FR2805089A1 - Peigne d'interconnexion - Google Patents
Peigne d'interconnexion Download PDFInfo
- Publication number
- FR2805089A1 FR2805089A1 FR0101951A FR0101951A FR2805089A1 FR 2805089 A1 FR2805089 A1 FR 2805089A1 FR 0101951 A FR0101951 A FR 0101951A FR 0101951 A FR0101951 A FR 0101951A FR 2805089 A1 FR2805089 A1 FR 2805089A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tooth
- interconnection
- comb
- contact plug
- section
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R31/00—Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
- H01R31/08—Short-circuiting members for bridging contacts in a counterpart
- H01R31/085—Short circuiting bus-strips
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R9/00—Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
- H01R9/22—Bases, e.g. strip, block, panel
- H01R9/24—Terminal blocks
- H01R9/26—Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting
- H01R9/2675—Electrical interconnections between two blocks, e.g. by means of busbars
Landscapes
- Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
Abstract
Ce peigne comporte une barre de liaison (8) à partir de laquelle s'étendent des fiches de contact.Chaque fiche de contact se présente sous la forme d'au moins une dent (10) plane qui, dans sa partie médiane située entre sa base (12) reliée à la barre de liaison (8) et son extrémité libre (14), est déformée transversalement par rapport au plan contenant la barre de liaison (8) et les fiches (10).
Description
La présente invention concerne un dispositif d'interconnexion tel que notamment un peigne d'interconnexion.
Un tel peigne est utilisé pour permettre de relier plusieurs conducteurs électriques et les mettre au même potentiel. Un peigne d'interconnexion selon l'invention concerne plus particulièrement l'interconnexion de barrettes conductrices dans lesquelles sont réalisées des fentes destinées à recevoir dent d'un peigne d'interconnexion.
II est par exemple connu de connecter entre eux plusieurs blocs de jonction placés les uns à coté des autres pour garantir un même potentiel au niveau de toutes les connexions réalisées dans ces blocs de jonction. Un bloc de jonction comporte généralement un boîtier isolant dans lequel prend place un dispositif connexion relié à une barrette de liaison. Pour permettre de réaliser une interconnexion, il est généralement prévu de réaliser une ouverture spécifique dans le boîtier isolant du bloc de jonction et, face à cette ouverture, une fente est réalisée dans la barrette de liaison afin de recevoir une dent d'un peigne d'interconnexion.
Les documents DE-44 469 et DE-44 11 306 décrivent par exemple deux variantes de realisation de fiches interconnectées pour réaliser un dispositif d'interconnexion, où les fiches comportent chacune une paire de pattes de connexion sont allongées côte à côte selon la direction d'enfichage prévue et sont conformées avec l'agencement de liaison qui les interconnecte de manière à offrir l'élasticité requise pour leur utilisation et garantir ainsi un bon contact électrique. Pour réaliser un bon contact électrique, il est souvent prévu deux pattes métalliques pour former une fiche. On obtient ainsi une élasticité qui permet à chaque patte de prendre appui sur les bords de la fente dans laquelle la fiche est introduite.
La présente invention a pour but de fournir une fiche d'interconnexion de structure plus simple que les fiches d'interconnexion de l'art antérieur. Ces dispositifs d'interconnexion garantiront de préférence un aussi bon contact électrique que les dispositifs d'interconnexion de l'art antérieur.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif d'interconnexion du type comprenant un corps d'interconnexion à partir duquel s'étend au moins une fiche de contact.
Selon l'invention, chaque fiche de contact se présente sous la forme d'au moins une dent plane qui, dans sa partie médiane, dite de connexion, située entre sa base reliée au corps et son extremité libre, est déformée transversalement par rapport au plan contenant la barre de liaison et les fiches.
Cette déformation transversale permet d'augmenter la largeur de la dent dans une direction transversale au plan du corps d'interconnexion. Pour réaliser alors un contact électrique, il suffit que cette largeur transversale soit supérieure à la largeur de la fente dans laquelle la dent doit être introduite.
Dans une application préférée mais non exclusive, le dispositif selon l'invention forme un peigne d'interconnexion et le corps d'interconnexion constitue une barre de liaison à partir de laquelle s'étend au moins deux fiches de contact constituant une dent du peigne.
Chaque dent du peigne est destinée à venir s'introduire dans fente réalisée dans une barrette de liaison d'un bloc de jonction ou de tout autre dispositif électrique similaire. La fente est réalisée perpendiculairement à la barrette, c'est-à-dire dans la direction du peigne d'interconnexion. A l'introduction de la dent dans la fente, la dent est parallèle à la fente. Au fur et à mesure que la dent pénètre dans la fente, elle se met en travers et vient en contact avec les parois de fente.
La déformation de la dent est avantageusement obtenue par une torsion réalisée autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal la dent.
Dans une forme de réalisation préférée, chaque dent présente une section transversale sensiblement rectangulaire et dans la zone médiane de la dent, cette section est inclinée par rapport à la section de la dent au niveau de sa base et de son extrémité libre. On réalise ainsi une zone médiane vrillée par rapport à la base et à l'extrémité libre de la dent.
Chaque fiche de contact du peigne d'interconnexion peut se présenter sous la forme d'une dent unique. Dans une autre forme de réalisation, chaque fiche se présente sous la forme de deux dents placées l'une à côté de l'autre.
Un tel peigne d'interconnexion est par exemple réalisé à partir d'une tôle plane découpée et déformée au niveau de la zone médiane de chaque dent.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs deux formes de réalisation d'un peigne d'interconnexion selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective de deux barrettes de liaison et dispositif selon l'invention formant un peigne d'interconnexion, Figure 2 est une vue de dessus d'une barrette de liaison à laquelle sont superposées deux sections à des hauteurs différentes d'une dent peigne d'interconnexion de la figure 1, et Figures 3 et 4 sont des vues correspondant aux figures 1 et 2 pour un second mode de réalisation d'un peigne d'interconnexion selon l'invention.
La figure 1 montre en perspective un dispositif selon l'invention formant un peigne d'interconnexion 2 ainsi que deux barrettes de liaison 4. Les barrettes de liaison 4 sont associées à un bloc électrique, exemple un bloc de jonction non représenté. On retrouve de telles barrettes de liaison dans de nombreux dispositifs électriques. De manière connue, chacune de ces barrettes de liaison présente une fente 6 forme sensiblement rectangulaire et qui s'étend transversalement par rapport à la direction longitudinale de la barrette 4. Ces fentes 6 sont classiquement utilisées pour permettre de réaliser une interconnexion entre deux barrettes liaison 4. Les fentes 6 sont alignées les unes avec les autres.
Le peigne d'interconnexion 2 présente un corps d'interconnexion ou barre de liaison 8 constituant une base peigne d'interconnexion. A partir de cette barre de liaison 8, s'étendent des dents 10. Ces dernières sont équidistantes et s'étendent perpendiculairement à la barre de liaison 8, toutes les dents 10 se trouvant d'un même coté de la barre de liaison 8.
Le peigne d'interconnexion 2 est par exemple obtenu à partir d'une tôle métallique plane dans laquelle est découpée une forme de peigne.
Comme on peut le voir au dessin, chaque dent 10 est déformée dans sa zone médiane. Chaque dent 10 présente une base 12 rattachée à la barre de liaison 8 ainsi qu'une extrémité libre 14 disposée à l'opposé de la base 12. Lorsque la barre de liaison 8 s'étend parallèlement à l'alignement formé par les fentes 6, la section de chaque dent tant au niveau de la base 12 qu'au niveau de l'extrémité libre 14, s'étend sensiblement parallèlement aux fentes 6. Cette section est représentée par un rectangle 16 sur la figure 2.
Au niveau de la zone médiane, la dent presente également une section rectangulaire. Toutefois, cette section n'est pas parallèle à la direction longitudinale des fentes 6 mais forme avec celle-ci un certain angle. Sur la figure 2, un rectangle 18 en pointillés représente une section au niveau de la zone médiane de la dent 10. constate que l'axe longitudinal de cette section rectangulaire forme un angle avec l'axe longitudinal de la fente 6 et du rectangle 16.
La fente 6 est plus grande que la section de la dent 10. Lorsque le peigne d'interconnexion 2 est en alignement avec les fentes 6, l'inclinaison de la section au niveau de la zone médiane est telle qu'en superposant cette section à la fente 6, comme cela est représenté sur la figure 2, le contour de la section de la zone médiane (rectangle 18 en pointillés) sort du contour de la fente 6. De cette manière, lorsque l'extrémité libre des dents 10 est introduite dans les fentes 6, on réalise un guidage du peigne d'interconnexion 2 et au fur et à mesure de l'enfoncement des dents 10 dans les fentes 6, les dents 10 viennent en appui par leur bord sur le contour intérieur de la fente 6. On réalise ainsi un contact électrique élastique entre les dents 10 du peigne d'interconnexion et la barrette de liaison 4.
Pour réaliser la mise en forme de la dent 10, on maintient celle- ci au niveau de sa base 12 et de son extrémité libre 14 et une torsion d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la dent 10 est exercée au niveau de la zone médiane de la dent 10.
Les figures 3 et 4 montrent une variante de réalisation d'un peigne d'interconnexion selon l'invention. On retrouve ici un peigne 2 comportant une barre de liaison 8 et des dents 10. La différence entre les dents 20 et les dents 10 réside uniquement dans la largeur de celles-ci, largeur mesurée dans le sens de la direction longitudinale de la barre de liaison 8, et dans la répartition de ces dents sur la barre de liaison 8. Ici, les dents 20 sont de largeur réduite par rapport aux dents 10 et elles sont disposées par paires sur la barre de liaison 8. Ainsi deux dents 20 remplacent fonctionnellement une dent 10. Chaque paire de dents 20 est disposée tout au long de la barre de liaison 8 de la même façon que les dents 10 sont disposées sur cette barre de liaison 8. La réalisation du peigne d'interconnexion et le fonctionnement de celui-ci sont identiques à ce qui a été décrit plus haut en référence aux figures 1 et 2. On retrouve ainsi sur la figure 4 une barrette de liaison 4 et sa fente 6 correspondante, deux rectangles en trait plein 22 représentant les sections transversales des dents 20 au niveau de leur base et de leur extrémité libre et deux rectangles 24 en pointillés représentant les sections la zone médiane de deux dents 20.
Comme il ressort de la description ci-dessus, le peigne selon l'invention est très simple dans sa forme et dans sa réalisation. Il est obtenu uniquement par découpe et pliage d'une tôle plane.
Outre cette simplicité, un peigne tel que décrit ci-dessus est compatible avec un léger jeu dans le pas séparant deux barrettes de liaison voisines. En effet, le contact électrique se fait dans la direction transversale au pas ce qui autorise un certain jeu.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, il est possible de déformer les dents du peigne autrement qu'en les vrillant. On pourrait par exemple avoir un bossage dans zone médiane de la dent. Ainsi, si la section transversale de la dent était rectangulaire au niveau de la base de la dent et de son extrémité libre, la section transversale de la zone médiane présenterait une forme en Cette déformation permettrait également de réaliser le contact électrique entre la dent et la fente au niveau de la zone médiane de la dent. Ici aussi, le contact électrique serait assuré par une déformation élastique de dent, celle-ci travaillant en torsion. A l'introduction, cette dent serait parallèle à la fente et au fur et à mesure de la pénétration de la dent dans la fente cette dent viendrait en contact avec les parois de la fente. La section en de la zone médiane permettrait d'obtenir trois points de contact avec bords de la fente alors que les formes de réalisation décrites plus haut ne permettent d'obtenir que deux points de contact par dent.
Par ailleurs, dans les exemples ci-dessus, les fiches contact sont situées dans le même plan que le plan de la barre de liaison. Toutefois, au sens de l'invention, les fiches de contact ne sont pas nécessairement coplanaires avec la barre de liaison.
De même, selon les exemples ci-dessus, le dispositif d'interconnexion constitue un peigne d'interconnexion. Toutefois, le dispositif d'interconnexion pourrait être réalisé sous une toute autre forme.
Ainsi, le corps d'interconnexion pourrait, au lieu de former une barre de liaison d'un peigne d'interconnexion, être équipé de moyens de raccordement câble électrique ou de fiche. Le corps d'interconnexion pourrait par exemple comprendre une ou plusieurs fentes de dénudage et de raccordement d'un câble électrique ou encore une ou plusieurs lyres de branchement connecteur divers.
Claims (1)
- REVENDICATIONS <B>1.</B> Dispositif d'interconnexion du type comprenant un corps d'interconnexion à partir duquel s'étend au moins une fiche de contact, caractérisé en ce que chaque fiche de contact se présente sous la forme moins une dent (10;20) plane qui, dans sa partie médiane, dite de connexion, située entre sa base (12) reliée au corps (8) et son extrémité libre (14), est déformée transversalement par rapport au plan contenant barre de liaison (8) et les fiches (10;20). 2. Dispositif d'interconnexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déformation de la dent (10;20) est obtenue par une torsion realisée autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la dent. 3. Dispositif d'interconnexion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque dent (10;20) présente une section transversale sensiblement rectangulaire et en ce que dans la zone médiane de la dent, cette section (18;24) est inclinée par rapport à la section (16;22) la dent au niveau de sa base et de son extrémité libre. 4. Dispositif d'interconnexion selon l'une des revendications à 3, caractérisé en ce que chaque fiche de contact se présente sous la forme d'une dent (10) unique. Dispositif d'interconnexion selon l'une des revendications à 3, caractérisé en ce que chaque fiche se présente sous la forme de deux dents (20) placées l'une à côté de l'autre. Dispositif d'interconnexion selon l'une des revendications à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une tôle plane découpée et déformée au niveau de la zone médiane de chaque dent (10;20). Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il forme un peigne d'interconnexion et en ce que le corps du dispositif constitue une barre de liaison à partir de laquelle s'étend au moins deux fiches contact formant chacune une dent du peigne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101951A FR2805089B1 (fr) | 2000-02-15 | 2001-02-13 | Peigne d'interconnexion |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001864A FR2805088B1 (fr) | 2000-02-15 | 2000-02-15 | Peigne d'interconnexion |
FR0101951A FR2805089B1 (fr) | 2000-02-15 | 2001-02-13 | Peigne d'interconnexion |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2805089A1 true FR2805089A1 (fr) | 2001-08-17 |
FR2805089B1 FR2805089B1 (fr) | 2003-02-07 |
Family
ID=26212176
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101951A Expired - Fee Related FR2805089B1 (fr) | 2000-02-15 | 2001-02-13 | Peigne d'interconnexion |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2805089B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1930072U (de) * | 1962-02-21 | 1965-12-30 | Continental Elektro Ind Ag | Verteilungsschiene fuer installationsgeraete, insbesondere leitungsschutzschalter. |
US4582377A (en) * | 1983-04-02 | 1986-04-15 | C. A. Weidmuller Gmbh & Co | Cross connection link for modular terminal blocks |
-
2001
- 2001-02-13 FR FR0101951A patent/FR2805089B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1930072U (de) * | 1962-02-21 | 1965-12-30 | Continental Elektro Ind Ag | Verteilungsschiene fuer installationsgeraete, insbesondere leitungsschutzschalter. |
US4582377A (en) * | 1983-04-02 | 1986-04-15 | C. A. Weidmuller Gmbh & Co | Cross connection link for modular terminal blocks |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2805089B1 (fr) | 2003-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2810458A1 (fr) | Peigne d'interconnexion electrique | |
EP0152312B1 (fr) | Organe de contact électrique | |
CA2172123C (fr) | Reglette de connexion de lignes a haut debit et ensemble resultant de connexion | |
EP0743702B1 (fr) | Dispositif à contacts électriques à déplacement d'isolant | |
EP0859432A1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0208233A1 (fr) | Agencement de connexion auto-dénudant encastré pour appareillage électrique et outil de connexion pour un tel agencement | |
FR2826788A1 (fr) | Prise de courants faibles du type "prise (jack) modulaire" | |
FR2531577A1 (fr) | Contact electrique a pression a pouvoir de fermeture et d'ouverture incorpore | |
EP1045491B1 (fr) | Procédé et dispositif d'interconnextion de bornes de raccordement | |
EP0723314A1 (fr) | Connecteur électrique | |
FR2805089A1 (fr) | Peigne d'interconnexion | |
EP1026782A1 (fr) | Bloc d'interconnexion pour appareils électriques | |
FR2805088A1 (fr) | Peigne d'interconnexion | |
EP0080389B1 (fr) | Contact électrique et application à un connecteur | |
CH694518A5 (fr) | Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à côté des au | |
EP0407249B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
FR2803442A1 (fr) | Piece de connexion auto-denudante pouvant etre reliee a une piece de connexion voisine | |
FR2709880A1 (fr) | Organe de liaison électrique de deux languettes mâles. | |
FR2722615A1 (fr) | Contact lyre pour connecteur electrique | |
FR2819348A1 (fr) | Connexion autodenudante a fente convergente | |
FR2903816A1 (fr) | Shunt destine a l'interconnexion entre au moins deux blocs de jonctions | |
EP0509859B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0552996B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0674357B1 (fr) | Eléments de boítier d'un connecteur électrique | |
FR2764125A1 (fr) | Piece de connexion a fente pour agencement de raccordement pour au moins un fil electrique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191006 |