FR2805052A1 - Filtre fabry-perot court a couches metalliques - Google Patents

Filtre fabry-perot court a couches metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2805052A1
FR2805052A1 FR0001871A FR0001871A FR2805052A1 FR 2805052 A1 FR2805052 A1 FR 2805052A1 FR 0001871 A FR0001871 A FR 0001871A FR 0001871 A FR0001871 A FR 0001871A FR 2805052 A1 FR2805052 A1 FR 2805052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
optical filter
thickness
tunable optical
filter according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0001871A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Grasdepot
Veronique Nouaze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Original Assignee
Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger SA filed Critical Schlumberger SA
Priority to FR0001871A priority Critical patent/FR2805052A1/fr
Priority to EP01907709A priority patent/EP1255971A1/fr
Priority to PCT/FR2001/000343 priority patent/WO2001059415A1/fr
Priority to AU2001235612A priority patent/AU2001235612A1/en
Publication of FR2805052A1 publication Critical patent/FR2805052A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J3/00Spectrometry; Spectrophotometry; Monochromators; Measuring colours
    • G01J3/12Generating the spectrum; Monochromators
    • G01J3/26Generating the spectrum; Monochromators using multiple reflection, e.g. Fabry-Perot interferometer, variable interference filters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Light Control Or Optical Switches (AREA)
  • Optical Filters (AREA)

Abstract

Filtre optique accordable 1 du type interféromètre de Fabry-Pérot court à couches métalliques, destiné à filtrer une radiation électromagnétique le traversant selon une direction transversale ZZ'et dont le spectre en longueur d'onde est centré sur une longueur d'onde lambdao comprenant deux plaques parallèles 2, 4; 12, 14 séparées l'une de l'autre par l'intermédiaire d'au moins un espaceur 3; 10 de tel sorte qu'il existe entre lesdites plaques un intervalle d'air (5) d'épaisseur e de l'ordre de lambdao. Les faces des deux plaques se trouvant en regard reçoivent respectivement une couche métallique inférieure 6 et supérieure 7. Des moyens d'accordabilité (8, 9; 10, 18, 19) destinés à modifier l'intervalle d'air e sont disposés entre les deux plaques pour accorder le filtre. Pour obtenir une transmission maximum Tmax supérieure à 1% et une largeur à mi-hauteur DELTAdelta inférieure à 80nm dans le domaine de longueur d'onde compris entre 1,55upsilonm et 1,85upsilonm centré sur la longueur d'onde lambdao sensiblement égale à 1,7upsilonm, les couches métalliques (6, 7) sont constituées d'un métal sélectionné parmi le groupe des matériaux comprenant le Tantale et l'Or.

Description

L'invention se rapporte à un filtre optique accordable du type interféromètre de Fabry-Pérot court à couches métalliques.
Il est connu de réaliser des interféromètres de Fabry-Pérot comprenant deux couches métalliques partiellement transparentes séparées par un intervalle d'air et fabriqués par les techniques bien connues de la photolitographie, de dopage et de micro- usinage sur silicium. Lorsque les couches métalliques en regard l'une de l'autre, sont séparées par un intervalle d'air grand devant la longueur d'onde il en résulte un interféromètre de Fabry-Pérot permettant d'obtenir un effet optique de type filtre passe-bande, c'est-à-dire une atténuation différentielle en fonction de la longueur d'onde de la lumière traversant les couches en regard. Les filtres passe-bandes possèdent deux grandeurs caractéristiques importantes, la transmission maximum sur un domaine de longueurs d'onde déterminé, et la largeur à mi-hauteur définie comme la différence entre les longueurs d'onde pour lesquelles la transmission du filtre est réduite de moitié par rapport au maximum de transmission.
Par ailleurs l'application d'une tension entre les couches métalliques permet par un effet capacitif de rapprocher ou d'éloigner les couches métalliques l'une de l'autre et donc de modifier le domaine de longueurs d'onde sur lequel transmission est maximum, permettant ainsi d'obtenir un filtre optique passe-bande accordable.
Pour le de filtre passe-bande comportant un intervalle d'air grand devant la longueur d'onde, l'absorption et le coefficient de réflexion des couches métalliques en regard influencent directement la transmission maximum et la largeur à mi-hauteur du filtre. particulier, il existe des filtres à haute transmission maximum pour des couches métalliques faible réflexion, faible épaisseur et faiblement absorbante et des filtres de faible largeur à mi-hauteur pour des couches métalliques haute réflexion, forte épaisseur et à coefficients d'absorption élevés.
Cependant, lorsque les couches métalliques en regard l'une de l'autre, d'une épaisseur comprise entre 5 et 200 nm, sont séparées par un intervalle d'air de l'ordre de grandeur d'une longueur d'onde, il en résulte un interféromètre Fabry-Pérot court. Les interféromètres de Fabry-Pérot court à couches métalliques ne suivent pas les lois énoncées précédemment, en particulier il n'existe aucune relation évidente entre les grandeurs caractéristiques et l'absorption et le coefficient de réflexion des couches métalliques. Ainsi, il est difficile de concevoir des filtres passe-bande présentant une transmission maximum acceptable, par exemple supérieure à 1 %, et une largeur à mi- hauteur faible, par exemple inférieure à 10011m et centrés autour d'une longueur d'onde Io déterminée. En règle général, de tels filtres présentent pour une transmission maximum acceptable, une largeur à mi-hauteur trop grande, et inversement. Le problème technique à la base de l'invention est donc de concevoir un filtre optique accordable du type interféromètre de Fabry-Pérot court à couches métalliques, fabriqué par une technique de micro-usinage sur silicium présentant une transmission maximum acceptable, par exemple supérieure à<B>1%,</B> et une largeur à mi-hauteur faible, par exemple inférieure à 8011m, pour une longueur d'onde comprise entre 1,55um et 1,85pm.
problème est résolu selon l'invention grâce à un filtre optique accordable du type interféromètre de Fabry-Pérot court à couches métalliques, destiné à filtrer radiation électromagnétique le traversant selon une direction transversale ZZ' et dont spectre en longueur d'onde est centré sur une longueur d'onde Io comprenant deux plaques parallèles séparées l'une de l'autre par l'intermédiaire d'au moins espaceur de tel sorte qu'il existe entre lesdites plaques un intervalle d'air d'épaisseur _e l'ordre de Io, - les faces des deux plaques, l'une inférieure (2 ; 12) et l'autre supérieure (4 ; 14) trouvant en regard recevant respectivement une couche métallique inférieure et supérieure, ledit filtre étant caractérisé en que pour obtenir une transmission maximum Tmax supérieure à 1% et une largeur à mi-hauteur 4X inférieure à 80m11 dans le domaine de longueur d'onde compris entre 1,55m et 1,85pm centré sur la longueur d'onde Io sensiblement égale à 1,7,m, les couches métalliques sont constituées d'un métal sélectionné parmi le groupe des matériaux comprenant le Tantale et l'Or. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés pour lesquels: # figures 1.A, 1.B et 1.C représentent différents exemples de réalisation de la structure du filtre optique accordable du type interféromètre de Fabry-Pérot court à couches métalliques selon l'invention, # figure 2 représente la courbe de transmission dudit filtre en fonction de la longueur d'onde pour le Tantale, # la figure 3 représente la courbe de transmission dudit filtre en fonction de la longueur d'onde pour l'Or.
# la figure 4 représente la courbe de transmission dudit filtre en fonction de la longueur d'onde pour le Nickel. Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté sur figure 1.A, le filtre optique accordable 1 est un interféromètre de Fabry-Pérot court à couches métalliques. Cet interféromètre joue le rôle de filtre optique passe-bande centré autour de la longueur d'onde a,o. Cet interféromètre est fabriqué les techniques bien connues de micro-usinage sur silicium. Le filtre comprend deux plaques parallèles 2, 4 séparées l'une de l'autre par l'intermédiaire d'au moins un espaceur 3. Les deux plaques parallèles sont par exemple composées de deux plaquettes de silicium ("wafer" en langue anglaise) dont l'épaisseur à été ou non 'duite par une technique de gravure chimique. Il est cependant envisageable d'utiliser un autre matériau pour la réalisation de ces plaques. En règle générale tout matériau pouvant servir de substrat est convenable, on peut citer à titre d'exemple le verre, le nitrure de silicium, ou encore le III-V-InP. A titre d'exemple, les plaques inférieure 2 et supérieure 4 ont été gravées sur une surface centrale et possèdent une épaisseur égale à quelques micromètres. L'espaceur détermine l'épaisseur d'un intervalle d'air 5 existant entre les deux plaques parallèles 2, 4. L'espaceur peut être choisi de telle sorte que l'intervalle d'air 5 a une épaisseur e sensiblement égale à la longueur d'onde @,o, par exemple 1,7pm 250nm. L'espaceur 3 est par exemple constitué par un anneau en matériau isolant, tel que de l'oxyde de silicium ou du pyrex. Les faces deux plaques se trouvant en regard reçoivent respectivement une couche métallique inférieure 6 et supérieure 7. Les couches metalliques possède une épaisseur comprise entre 5 et 200 nm.
Une connexion électrique 8, 9 est réalisée respectivement avec la plaque inférieure 2 et supérieure 4. Lorsqu'une tension Va est appliquée entre connexions, cette tension s'applique également entre les couches métalliques 6, 7. Lorsqu'on modifie légèrement valeur de cette tension, cela permet par un effet capacitif de rapprocher ou d'éloigner l'ensemble constitué par les plaques et les couches métalliques l'une de l'autre. La valeur moyenne de la tension appliquée est de l'ordre de 5 Volts. Ceci induit une modification du domaine de longueurs d'onde sur lequel la transmission est maximum, permettant ainsi d'obtenir un filtre optique passe bande accordable. Selon une deuxième variante de réalisation, représentée sur figure L.B, la plaque inférieure 2 été gravée sur une surface centrale et possède une épaisseur égale à quelques micromètres. La plaque supérieure qui possède une épaisseur de l'ordre de 300gm a éte gravée et percée sur une petite surface afin de pouvoir établir une connexion électrique 8 directement avec la couche métallique inférieure 6, de telle sorte que les deux connexions soient accessible par une seule des faces du filtre optique.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 1.C, le filtre optique comprend deux plaques parallèles 12, 14 séparées l'une de l'autre par l'intermédiaire d'au moins un espaceur 10. Les deux plaques parallèles sont par exemple composées de deux plaquettes de silicium d'une épaisseur comprise entre quelques micromètres et plusieurs centaines de micromètres, par exemple entre 1 gm et 300pm. Les surfaces centrales des deux plaques 12, 14 se trouvant en regard reçoivent respectivement une couche métallique inférieure 6 et supérieure 7. Les couches métalliques possèdent une épaisseur comprise entre 5 et 200 nm. L'espaceur 10 détermine l'épaisseur d'un intervalle d'air 5 existant entre les deux plaques parallèles 12, 14. L'espaceur peut être choisi de telle sorte que l'intervalle d'air 5 a une épaisseur _e sensiblement égale à la longueur d'onde ko, par exemple 1,7um. L'espaceur 10 est par exemple un anneau en matériau piézoélectrique, et comporte deux faces metallisées 18, 19 entre lesquelles est appliquee une tension Va. Lorsqu'on modifie légèrement la valeur de cette tension, cela permet par un effet piézoéléctrique au niveau de l'espaceur 10 de rapprocher ou d'éloigner l'ensemble constitué par plaques et les couches métalliques l'une l'autre, et donc de modifier l'épaisseur e de l'intervalle d'air 5. La valeur moyenne de la tension appliquée est de l'ordre de 5 Volts. Ceci induit une modification du domaine de longueurs d'onde sur lequel la transmission est maximum, permettant ainsi d'obtenir un filtre optique passe-bande accordable. La Demanderesse a constaté un avantage important et inattendu lorsque le choix du matériaux constituant la couche métallique utilisé pour l'ensemble des modes de réalisation décrits précédemment se porte sur le Tantale ou l'Or. A titre de comparaison, le choix d'un métal tel que le Nickel, le Platine tout autre métal, ne donne pas lieu à de tels résultats. Le tableau suivant donne les grandeurs caractéristiques filtre optique, la transmission maximum Tmax et la largeur à mi-hauteur 0;@, pour un intervalle d'air de 1,7 p.m et des couches métalliques d'une épaisseur de 25 nm
Figure img00050013
Couche <SEP> métallique <SEP> Tmax <SEP> à <SEP> 1,7 <SEP> pm <SEP> (%) <SEP> (nm)
<tb> Ta <SEP> (Tantale) <SEP> 29 <SEP> 70
<tb> Au <SEP> (Or) <SEP> 59 <SEP> 17 Les courbes de transmission en fonction de la longueur d'onde sont représentées sur la figure 2 pour le Tantale et la figure 3 pour l'Or. Par comparaison, l'utilisation de matériaux différents du Tantale ou de l'Or donne des résultats médiocre (intervalle d'air de 1,7 pm et épaisseur des couches métalliques de 25 nm)
Figure img00050018
Couche <SEP> métallique <SEP> Tmax <SEP> à <SEP> 1,7 <SEP> p.m <SEP> (%) <SEP> AI <SEP> (nm)
<tb> Ni <SEP> (Nickel) <SEP> 12 <SEP> 150
<tb> Pt <SEP> (Platine) <SEP> 0,6 <SEP> 100 La courbe de transmission en fonction de la longueur d'onde pour le Nickel est représentée sur la figure 4.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Filtre optique accordable (1) du type interféromètre de Fal y-Pérot court ' couches métalliques, destiné à filtrer une radiation électromagnétique le traversant selon une direction transversale ZZ' et dont le spectre en longueur d'onde est centre sur une longueur d'onde comprenant - deux plaques parallèles (2, 4 ; 12, 14) séparées l'une de l'autre par l'intermédiaire d'au moins un espaceur (3 ; 10) de tel sorte qu'il existe entre lesdites plaques un intervalle d'air d'épaisseur e de l'ordre de I.o, - les faces des deux plaques, l'une inférieure (2 ; 12) et l'autre supérieure (4 ; 14) se trouvant en regard recevant respectivement une couche métallique inférieure (6) et supérieure (7), ledit filtre étant caractérisé en que pour obtenir une transmission maximum Tmax supérieure à 1 et une largeur à mi-hauteur AI, inférieure à 80nm dans le domaine de longueur d'onde compris entre 1,55gm et 1,85gm centré sur la longueur d'onde Io sensiblement égale à 1,7pm, les couches métalliques (6, 7) sont constituées d'un métal sélectionné parmi le groupe des matériaux comprenant le Tantale et l'Or.
2. Filtre optique accordable selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des couches métalliques (6, 7) a une épaisseur comprise entre 5 et 200 iun.
3. Filtre optique accordable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques (2, 4 ; 12, 14) ont une épaisseur comprise entre 1 pm et 300 pm.
4. Filtre optique accordable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espaceur (3) est constitué par un matériau isolant.
5. Filtre optique accordable selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce pour modifier l'épaisseur de l'intervalle d'air _e existant entre les deux plaques, chaque plaque (2, 4) comporte une connexion électrique (8, 9) entre lesquelles est appliquée une tension Va: Filtre optique accordable selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce pour modifier l'épaisseur de l'intervalle d'air e existant entre les deux plaques, la plaque supérieure 4 comporte une connexion électrique 9 et a été gravée et percée sur une petite surface afin de pouvoir établir une connexion électrique 8 directement avec la couche métallique inférieure 6 disposée sur la plaque inférieure 2. Filtre optique accordable selon la revendication 1, caractéi ' en ce que l'espaceur (10) est constitué par un matériau piézoélectrique. 8. Filtre optique accordable selon la revendication 1 ou 7, -actérisé en ce pour modifier l'épaisseur de l'intervalle d'air _e existant entre les deux plaques (12, 14), l'espaceur (10) comporte deux faces métallisées (18, 1. entre lesquelles est appliquée une tension Va. 9. Filtre optique accordable selon l'une des revendications precédentes, caractérisé en ce que les plaques (2, 4 ; 12, 14) sont constituées par un matériau choisi parmi le groupe des matériaux comportant le silicium, le nitrure de silicium, le verre ou le III- V-InP.
FR0001871A 2000-02-14 2000-02-14 Filtre fabry-perot court a couches metalliques Pending FR2805052A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001871A FR2805052A1 (fr) 2000-02-14 2000-02-14 Filtre fabry-perot court a couches metalliques
EP01907709A EP1255971A1 (fr) 2000-02-14 2001-02-06 Filtre fabry-perot court a couches metalliques
PCT/FR2001/000343 WO2001059415A1 (fr) 2000-02-14 2001-02-06 Filtre fabry-perot court a couches metalliques
AU2001235612A AU2001235612A1 (en) 2000-02-14 2001-02-06 Short fabry-perot filter with metallic layers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001871A FR2805052A1 (fr) 2000-02-14 2000-02-14 Filtre fabry-perot court a couches metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805052A1 true FR2805052A1 (fr) 2001-08-17

Family

ID=8847027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001871A Pending FR2805052A1 (fr) 2000-02-14 2000-02-14 Filtre fabry-perot court a couches metalliques

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1255971A1 (fr)
AU (1) AU2001235612A1 (fr)
FR (1) FR2805052A1 (fr)
WO (1) WO2001059415A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100472201C (zh) * 2005-12-27 2009-03-25 中国科学院物理研究所 一种兼有干涉效应和等离子振荡效应的传感器及其用途
CN109884837A (zh) * 2019-04-26 2019-06-14 昆山锐芯微电子有限公司 光波滤波器

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5381232A (en) * 1992-05-19 1995-01-10 Akzo Nobel N.V. Fabry-perot with device mirrors including a dielectric coating outside the resonant cavity
DE4334578A1 (de) * 1993-10-11 1995-04-20 Dirk Winfried Dipl In Rossberg Spektral-abstimmbarer IR-Sensor
EP0668490A2 (fr) * 1994-02-17 1995-08-23 Vaisala Oy Interféromètre Fabry-Perot électriquement accordable, fabriqué par usinage micromécanique de surfaces et destiné à l'analyse optique de matériaux
EP0693683A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-24 Vaisala Oy Détecteur sélectif à infrarouge
US5584117A (en) * 1995-12-11 1996-12-17 Industrial Technology Research Institute Method of making an interferometer-based bolometer
EP0903565A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-24 Commissariat A L'energie Atomique Interférométre fabry-pérot accordable intégré
US5920391A (en) * 1995-10-27 1999-07-06 Schlumberger Industries, S.A. Tunable Fabry-Perot filter for determining gas concentration
EP0930481A2 (fr) * 1995-06-07 1999-07-21 Northrop Grumman Corporation Interferométre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5381232A (en) * 1992-05-19 1995-01-10 Akzo Nobel N.V. Fabry-perot with device mirrors including a dielectric coating outside the resonant cavity
DE4334578A1 (de) * 1993-10-11 1995-04-20 Dirk Winfried Dipl In Rossberg Spektral-abstimmbarer IR-Sensor
EP0668490A2 (fr) * 1994-02-17 1995-08-23 Vaisala Oy Interféromètre Fabry-Perot électriquement accordable, fabriqué par usinage micromécanique de surfaces et destiné à l'analyse optique de matériaux
EP0693683A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-24 Vaisala Oy Détecteur sélectif à infrarouge
EP0930481A2 (fr) * 1995-06-07 1999-07-21 Northrop Grumman Corporation Interferométre
US5920391A (en) * 1995-10-27 1999-07-06 Schlumberger Industries, S.A. Tunable Fabry-Perot filter for determining gas concentration
US5584117A (en) * 1995-12-11 1996-12-17 Industrial Technology Research Institute Method of making an interferometer-based bolometer
EP0903565A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-24 Commissariat A L'energie Atomique Interférométre fabry-pérot accordable intégré

Also Published As

Publication number Publication date
EP1255971A1 (fr) 2002-11-13
AU2001235612A1 (en) 2001-08-20
WO2001059415A1 (fr) 2001-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411863B1 (fr) Modulateur optique à haut débit en semi-conducteur sur isolant
EP2390689B1 (fr) Filtre optique propre à traiter un rayonnement d&#39;indicence variable et détecteur comprenant un tel filtre
CA2437433C (fr) Dispositif optoelectronique a filtrage de longueur d&#39;onde par couplage de cavites
EP2559069B1 (fr) Filtre optique mono ou multi-fréquentiel et détecteur comportant un tel filtre
EP3239671B1 (fr) Dispositif de detection de rayonnement electromagnetique a structure d`encapsulation comportant au moins un filtre interferentiel
FR2834081A1 (fr) Modulateurs spatiaux de lumiere avec performances ameliorees inter-pixel
WO2003044579A2 (fr) Structure a cristal photonique pour la conversion de mode
EP3836214B1 (fr) Capteur de lumiere
FR2832512A1 (fr) Composant de filtrage optique accordable
EP3190672A1 (fr) Source laser à semi-conducteur
EP2306641B1 (fr) Procédé de fabrication de résonateur BAW à facteur de qualité élevé
WO2010000824A1 (fr) Structure de guide d&#39;onde optique micronanostructuré pour le contrôle de la biréfringence
EP2019301B1 (fr) Détecteur de rayonnement électromagnétique et procédé de fabrication d&#39;un tel détecteur
EP0742453A1 (fr) Miroir à large bande et à haute réflectivité et procédé de réalisation d&#39;un tel miroir
FR2831705A1 (fr) Micro-condensateur variable a fort rapport et faible tension d&#39;actionnement
FR2805052A1 (fr) Filtre fabry-perot court a couches metalliques
EP3968064B1 (fr) Dispositif de filtrage optique
EP1508064A1 (fr) Procede de fabrication collective de composants de filtrage optique
EP0881508A1 (fr) Filtre passe bas pour la bande U.V. du spectre électromagnétique
EP2746826A1 (fr) Filtre optique en fréquences et détecteur comportant un tel filtre.
FR2849922A1 (fr) Support d&#39;elements chromophores.
EP4034923B1 (fr) Système optique et procédé de réalisation
FR3023414A1 (fr) Detecteur propre a detecter une premiere longueur d&#39;onde et a filtrer une deuxieme longueur d&#39;onde
WO2006072734A1 (fr) Filtre optoelectronique selectif accordable en longueur d&#39;onde
EP0742452A1 (fr) Miroir à forte réflectivité et à large bande et procédé correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
DG Cancellation of a lien (pledge) due to a juridical decision