FR2803973A1 - Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit - Google Patents

Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit Download PDF

Info

Publication number
FR2803973A1
FR2803973A1 FR0000519A FR0000519A FR2803973A1 FR 2803973 A1 FR2803973 A1 FR 2803973A1 FR 0000519 A FR0000519 A FR 0000519A FR 0000519 A FR0000519 A FR 0000519A FR 2803973 A1 FR2803973 A1 FR 2803973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mode
circuit mode
mobile terminal
packet
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803973B1 (fr
Inventor
Didier Clauzure
Eric Hewko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Energy and Telecom SAS
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0000519A priority Critical patent/FR2803973B1/fr
Publication of FR2803973A1 publication Critical patent/FR2803973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803973B1 publication Critical patent/FR2803973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/20Control channels or signalling for resource management
    • H04W72/29Control channels or signalling for resource management between an access point and the access point controlling device
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/20Control channels or signalling for resource management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W92/00Interfaces specially adapted for wireless communication networks
    • H04W92/04Interfaces between hierarchically different network devices
    • H04W92/12Interfaces between hierarchically different network devices between access points and access point controllers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Réseau de radiocommunication à transmission par paquets comportant au moins un terminal mobile (2) fonctionnant en mode paquets et une série de stations de bases fixes (4) comportant chacune un équipement émetteur/ récepteur en mode paquets associé à un organe de commande (6), les stations de bases (4) étant reliées à un organe de gestion de paquets (8), dans lequel au moins un terminal mobile est adapté à fonctionner en mode circuit et au moins l'une des stations de base comporte un équipement émetteur/ récepteur (10) en mode circuit et une interface (11) permettant une encapsultion/ extraction des signaux en mode circuit dans et à partir des paquets et d'acheminer ceux-ci sur des liaisons par paquets (7), et en ce que l'organe de gestion de paquets (8) est associé à une interface générale (12) assurant une répartition des paquets et une encapsulation/ extraction des signaux en mode circuit en fonction de la destination ou de l'origine de ceux-ci.

Description

La présente invention concerne un réseau de radiocommunication à transmission par paquets adapté à communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit.
On connaît des réseaux de radiocommunication, en particulier des réseaux connus sous l'appellation GSM, principalement destinés à transmettre des signaux de paroles. A cet effet, le réseau est structuré selon un mode circuit c'est-à-dire par réalisation d'un circuit virtuel obtenu en allouant à un terminal mobile une fenêtre de temps qui lui est dédiée de façon cyclique pour la transmission de signaux de paroles entre ce terminal mobile et la station de base correspondant à la cellule dans laquelle se trouve le terminal mobile. L'allocation d'une fenêtre de temps à un terminal mobile constitue une contrainte qui limite le nombre de communications pouvant être réalisées simultanément.
Par ailleurs, devant la demande croissante de transmission de données sur le réseau de radiocommunication, par exemple pour transmettre aux abonnés des informations en temps réel sur les conditions de circulation sur un réseau routier, il est prévu de réaliser un réseau de radiocommunication en adjoignant à la transmission de la parole en mode circuit du réseau GSM une transmission de données en mode paquets, connue sous l'appellation GPRS.
Dans la transmission en mode paquets, les signaux sont découpés selon des paquets qui sont transmis dans des fenêtres de temps au fur et à mesure des disponibilités du réseau sous le contrôle d'un organe de gestion de paquets. Contrairement à la transmission en mode circuit, les différents paquets relatifs à une communication ne sont pas transmis dans une fenêtre de temps dédiée mais chaque fois qu'une fenêtre de temps apparaît disponible sur le réseau. Le fonctionnement en mode paquets est donc beaucoup mieux adapté à la transmission de données, celle-ci n'étant généralement pas effectuée de façon continue au cours d'une communication. Dans les réseaux existants qui sont destinés à transmettre à la fois de la parole et des données, il est donc prévu de dédoubler les éléments du réseau pour assurer d'une part la transmission des signaux de parole en mode circuit et d'autre part la transmission des signaux de données en mode paquets, les seuls éléments communs aux deux voies de transmission étant ceux relatifs à la signalisation transmettant les informations d'inscription des terminaux mobiles et de gestion de la mobilité des terminaux mobiles en particulier le transfert de la communication de la station de base d'une cellule à la station de base de la cellule adjacente lorsque le terminal mobile se déplace dans le réseau.
Un tel dédoublement entraîne un coût élevé de ces installations.
Lorsque le réseau est dédié à la transmission de données, il n'est donc pas envisageable actuellement d'implanter un réseau mixte circuit/paquets de sorte qu'il n'est pas possible d'utiliser un terminal fonctionnant en mode circuit sur ce réseau de radiocommunication.
Un but de l'invention est de proposer un réseau de radiocommunication pouvant transmettre tout à la fois des signaux de paroles et des signaux de données tout en limitant les investissements nécessaires.
Selon l'invention on propose un réseau de radiocommunication à transmission par paquets comportant au moins un terminal mobile fonctionnant en mode paquets et une série de stations de bases fixes comportant chacune un équipement émetteur/récepteur en mode paquets associé à un organe de commande, les stations de bases étant reliées à un organe de gestion de paquets, dans lequel au moins un terminal mobile est adapté à fonctionner en mode circuit, et au moins l'une des stations de base comporte un équipement émetteur/récepteur en mode circuit et une interface permettant d'effectuer une encapsulation/ extraction des signaux en mode circuit dans et à partir des paquets et d'acheminer ceux-ci par le réseau de transmission par paquets, l'organe de gestion de paquets étant associé à une interface générale assurant une répartition des paquets et une encapsulation/extraction des signaux en mode circuit en fonction de la destination ou de l'origine de ceux-ci.
Ainsi, la gestion des communications en mode circuit est automatiquement assurée par l'organe de gestion de paquets de sorte que l'on réalise une transmission de la parole en limitant l'investissement supplémentaire aux équipements émetteur/récepteur en mode circuit et aux interfaces.
Selon une version avantageuse de l'invention, le réseau comporte au moins un commutateur relié à l'interface générale par une liaison câblée. I1 est ainsi possible d'assurer une liaison avec des postes fixes sans sortir du réseau.
De préférence, les terminaux mobiles fonctionnant en mode circuit sont identifiés comme des postes fixes dans le commutateur. Du point de vue de son fonctionnement par rapport au commutateur, le terminal mobile est considéré de la même façon qu'un poste fixe rattaché au commutateur et peut donc bénéficier des fonctionnalités habituellement accessibles par un poste fixe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence à la figure unique ci-jointe qui est une représentation schématique du réseau selon l'invention.
En référence à la figure, le réseau 1 selon l'invention qui a été délimité sur la figure par un trait fin mixte comprend de façon connue en soi des terminaux mobiles 2 dont un seul a été représenté sur la figure, fonctionnant en mode paquets et se déplaçant dans des cellules 3 dont deux seulement ont été représentées sur la figure. Chaque cellule 3 est équipée d'une station de base généralement désignée en 4 comportant un équipement émetteur/récepteur 5 en mode paquets associé à un organe de commande 6 relié selon une liaison symbolisée par une ligne 7 à un organe de gestion de paquets 8.
Selon l'invention, le réseau comporte également des terminaux mobiles 9 fonctionnant en mode circuit et les stations de base 4 comportent un équipement émetteur/récepteur en mode circuit 10 et une interface 11 entre l'équipement émetteur/récepteur 10 et l'organe de commande 6 pour encapsuler les signaux en mode circuit reçus par l'émetteur/récepteur 10 et transmettre ceux-ci à l'organe de commande 6 en vue de leur acheminement sur les lignes de transmission par paquets 7, et pour assurer une extraction des signaux en mode circuit à partir des paquets arrivant dans la station de base 12 afin de transmettre ceux-ci au terminal mobile 9 destinataire. On notera à ce propos que l'interface 11 sert non seulement à effectuer une encapsulation et une extraction des signaux en mode circuit, mais également à gérer la communication avec le terminal mobile 9, le cas échéant avec une remise en ordre des segments de signaux en mode circuit lorsque des paquets ont été inversés lors de la transmission. A cet effet l'encapsulation est effectuée de préférence en donnant un numéro d'ordre à chaque segment de signal en mode circuit au moment de son encapsulation. On peut également donner aux paquets contenant un segment de signal en mode circuit un code de priorité évitant un retard de transmission.
En ce qui concerne la gestion des mouvements du terminal mobile 9, et en particulier le transfert de communication d'une station de base à la station de base adjacente, les terminaux mobiles 9 sont assimilés à des terminaux mobiles 2 et la gestion de cette mobilité est assurée par l'organe de gestion 8.
Par ailleurs, une interface générale 12 est associée à l'organe de gestion de paquets 8 pour assurer une répartition des paquets ainsi qu'une extraction des signaux provenant d'une station de base 4 et une encapsulation des signaux destinés à une station de base 4.
Dans le mode de réalisation préféré illustré, un commutateur fixe 13 est relié à l'interface générale 12 par une liaison câblée 21. Le commutateur 13 est de préférence relié à des postes fixes 14 pour une liaison vocale et à des postes fixes 15 pour une transmission de données. Par ailleurs, les terminaux mobiles 9 fonctionnant en mode circuit sont identifiés dans le commutateur 13 de façon à apparaître à l'égard de celui-ci comme les postes fixes 14. Il est ainsi possible pour les terminaux mobiles 9 de bénéficier des fonctions contenues dans le commutateur 13 en particulier les renvois de communications vers un autre poste ou l'utilisation d'une numérotation abrégée. Le terminal mobile sera donc utilisé exactement comme un poste fixe.
Par ailleurs, le commutateur 13 est relié à des réseaux externes tels qu'un réseau public commuté 16 comprenant des postes fixes 17 pour un échange de signaux de parole et des postes fixes 18 pour un échange de données, ou un réseau de radiocommunication 19 comportant des terminaux mobiles 20.
Lors de l'utilisation du réseau selon l'invention, les terminaux mobiles 2 fonctionnant en mode paquets communiquent avec l'équipement émetteur/récepteur 5 comme indiqué par la double flèche en trait mixte épais sur la figure, et les paquets ainsi transmis sont gérés de façon habituelle par l'organe de gestion de paquets 8. Les terminaux mobiles fonctionnant en mode circuit 9 communiquent avec l'équipement émetteur/récepteur en mode circuit 10 comme indiqué par la flèche double en trait épais sur la figure. La transmission des paquets est assurée par le réseau en mode paquets et leur remise en forme selon un protocole conforme au mode circuit est effectuée par l'interface générale 12. On remarquera que du fait de la liaison 21 de l'interface générale 12 avec le commutateur 13, un terminal mobile 9 est considéré comme un poste fixe 14. Lors d'un appel par un terminal mobile 9 l'organe de commande 6 établit tout d'abord une liaison avec le commutateur 13, comme symbolisé par le trait en tirets épais sur la figure, pour mettre en oeuvre la fonctionnalité requise. Si l'appel est effectué vers un poste fixe 14 la communication est établie directement avec ce poste fixe. Si l'appel est effectué vers un poste d'un réseau externe la communication est établie en effectuant une prise de ligne dans le commutateur 13. Les communications entre un terminal mobile 9 et un poste fixe 14 sont donc considérées comme des communications internes au réseau et ne donnent donc pas lieu à une facturation par les réseaux externes. En outre, la relation avec les réseaux externes est assurée par le commutateur 13 de sorte que pour un réseau externe le terminal mobile 9 apparaît comme un poste fixe 14 et les appels depuis un poste fixe 17 sont facturés au taux normal contrairement aux appels d'un poste fixe vers un terminal mobile qui sont actuellement facturés à un taux majoré.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que le réseau selon l'invention ait été illustré avec un commutateur 13 auquel l'interface générale 12 est reliée, on peut faire jouer à l'interface générale 12 un rôle de routeur et diriger les signaux reçus par l'interface générale 12 soit vers le commutateur 13 s'il s'agit de signaux destinés à un poste fixe 14 ou 15, soit assurer une liaison directe avec l'un des réseaux externes 17 ou 19 lorsque la communication doit être établie avec l'un de ces réseaux. Dans ce cas l'interface générale 12 comporte un organe d'adaptation afin que les signaux transmis dans un sens ou dans l'autre soient mis en forme selon le protocole approprié. A ce propos on notera que les signaux de données en mode paquets sont généralement appropriés à être transmis directement au terminal destinataire sans modification de format quel que soit le raccordement du terminal destinataire. La structure du réseau selon l'invention ne réduit donc en aucune façon le débit de la transmission par paquets tout en permettant une transmission de signaux en mode circuit.
Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un réseau de transmission par paquets comportant un organe de gestion de paquets 8 unique, on peut prévoir plusieurs organes de gestion de paquets agencés selon une structure pyramidale.
Bien que le réseau selon l'invention ait été illustré en relation avec des terminaux mobiles 2 fonctionnant exclusivement en mode paquet et des terminaux mobiles 9 fonctionnant exclusivement en mode circuit, on peut prévoir des terminaux mobiles mixtes fonctionnant alternativement ou simultanément en mode paquets et en mode circuit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Réseau de radiocommunication à transmission par paquets comportant au moins un terminal mobile (2) fonctionnant en mode paquets et une série de stations de bases fixes (4) comportant chacune un équipement émetteur/ récepteur en mode paquets associé à un organe de commande (6), les stations de bases (4) étant reliées à un organe de gestion de paquets (8), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un terminal mobile (9) fonctionnant en mode circuit, en ce qu'au moins l'une des stations de base comporte un équipement émetteur/récepteur (10) en mode circuit et une interface (11) permettant une encapsultion/extraction des signaux en mode circuit dans et à partir des paquets et d'acheminer ceux-ci sur des liaisons par paquets (7), et en ce que l'organe de gestion de paquets (8) est associé à une interface générale (12) assurant une répartition des paquets et une encapsulation/extraction des signaux en mode circuit en fonction de la destination ou de l'origine de ceux-ci.
2. Réseau de radiocommunication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un commutateur (13) relié à l'interface générale (7) par une liaison câblée (21).
3. Réseau de radiocommunication selon la revendication 2, caractérisé en ce que les terminaux mobiles (2) fonctionnant en mode circuit sont identifiés comme des postes fixes dans le commutateur (13).
FR0000519A 2000-01-17 2000-01-17 Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit Expired - Fee Related FR2803973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000519A FR2803973B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000519A FR2803973B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803973A1 true FR2803973A1 (fr) 2001-07-20
FR2803973B1 FR2803973B1 (fr) 2002-04-19

Family

ID=8845965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000519A Expired - Fee Related FR2803973B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803973B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003105505A1 (fr) * 2002-06-11 2003-12-18 Evolium S.A.S. Procede pour supporter du trafic temps reel dans un systeme de radiocommunications mobiles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0426269A1 (fr) * 1989-05-03 1991-05-08 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Système de communications avec mobiles
WO1997021313A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-12 Northern Telecom Limited Systeme mobile de communication utilisant des paquets de donnees
US5970412A (en) * 1997-12-02 1999-10-19 Maxemchuk; Nicholas Frank Overload control in a packet-switching cellular environment
EP0987870A1 (fr) * 1998-09-14 2000-03-22 Siemens Information and Communication Networks, Inc. Disposifif et procédé d' accès de jonctions sans fil par un réseau de communications

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0426269A1 (fr) * 1989-05-03 1991-05-08 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Système de communications avec mobiles
WO1997021313A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-12 Northern Telecom Limited Systeme mobile de communication utilisant des paquets de donnees
US5970412A (en) * 1997-12-02 1999-10-19 Maxemchuk; Nicholas Frank Overload control in a packet-switching cellular environment
EP0987870A1 (fr) * 1998-09-14 2000-03-22 Siemens Information and Communication Networks, Inc. Disposifif et procédé d' accès de jonctions sans fil par un réseau de communications

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003105505A1 (fr) * 2002-06-11 2003-12-18 Evolium S.A.S. Procede pour supporter du trafic temps reel dans un systeme de radiocommunications mobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803973B1 (fr) 2002-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI100211B (fi) Suurinopeuksinen datasiirto matkaviestinverkoissa
CA2325401A1 (fr) Transmission cellulaire simultanee de donnees et signaux vocaux utilisant un modem dsvd (digital simultaneous voice and data)
FR2728123A1 (fr) Procede de transmission de donnees
EP0504014B1 (fr) Procédé et agencement concentrateurs en mode paquet pour terminaux de données desservis par un réseau rnis
FR2752499A1 (fr) Procede d'acheminement local et transcodeur approprie a celui-ci
WO2000041422A1 (fr) Numerotation dans un terminal radiotelephonique mobile apres un transfert international
FR2803973A1 (fr) Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit
EP0367007B1 (fr) Centre de commutation pour application radiomobile
EP0097541B1 (fr) Station fixe d'un système de radiocommunications à sauts de fréquence, à émetteurs banalisés
FR2945397A1 (fr) Procede de traitement de paquets du type ip destines a etre vehicules sur un canal de communication d'un reseau sans fil, et equipement correspondant
EP0645902A1 (fr) Système de transmission de données par satellite entre centres de commutation téléphoniques, station de trafic et procédé de transmission correspondants
CA2243846A1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
CN1264296C (zh) Cdma系统中加密话音数据的传输方法
EP0785693B1 (fr) Protocole d'acheminement local d'appels entrants du réseau téléphonique commuté dans un réseau cellulaire
FR2505123A1 (fr) Systeme de telecommunications a integration de services par interconnexion de commutateurs et reseaux specialises
CA2343389A1 (fr) Optimisation de transmission de services multimedias dans une reseau de telecommunications mobile
CA2441590C (fr) Procede d'etablissement de chemins de communication entre des points d'acces d'un systeme de communication, et systeme de communication mettant en oeuvre le procede
EP2165485B1 (fr) Gestion de paquets de couche reseau dans un reseau d'acces d'un reseau de telecommunications
US6914981B2 (en) Communication device
FR2803963A1 (fr) Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe
EP0889670B1 (fr) Procédé de communication entre installations téléphoniques privées réliées à un réseau numérique à intégration de services.
EP1458212B1 (fr) Systeme d'interconnexion de plusieurs operateurs à un même reseau d'accès
GR3003520T3 (fr)
FR2813480A1 (fr) Equipement terminal de communication telephonique pour ligne telephonique a deux voies de communication
FR2806237A1 (fr) Reseau informatique comportant une pluralite de passerelles vers au moins un reseau telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930

TP Transmission of property

Owner name: SAGECOM ENERGY & TELECOM SAS, FR

Effective date: 20120725