FR2803963A1 - Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe - Google Patents

Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe Download PDF

Info

Publication number
FR2803963A1
FR2803963A1 FR0000517A FR0000517A FR2803963A1 FR 2803963 A1 FR2803963 A1 FR 2803963A1 FR 0000517 A FR0000517 A FR 0000517A FR 0000517 A FR0000517 A FR 0000517A FR 2803963 A1 FR2803963 A1 FR 2803963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
mobile terminal
protocol
mobile telephone
dedicated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803963B1 (fr
Inventor
Didier Clauzure
Eric Hewko
Marc Largenton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Energy and Telecom SAS
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0000517A priority Critical patent/FR2803963B1/fr
Publication of FR2803963A1 publication Critical patent/FR2803963A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803963B1 publication Critical patent/FR2803963B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/26Network addressing or numbering for mobility support
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W92/00Interfaces specially adapted for wireless communication networks
    • H04W92/02Inter-networking arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Procédé de mise en relation d'un réseau de radiocommunication dédié (1) avec un terminal mobile (4) se trouvant dans un réseau de radiocommunication externe (2), le réseau dédié et le terminal mobile étant reliés à un réseau intermédiaire (12) adapté et à transmettre des signaux selon un protocole interréseau commun aux différents réseaux, le réseau dédié étant équipé d'un routeur assurant une fonction d'entrée/ sortie du réseau dédié, ce procédé comportant les étapes d'affecter une adresse interréseau au routeur et au terminal mobile, et établir une liaison selon le protocole interréseau entre les adresses interréseau affectées.

Description

La présente invention concerne un procédé de mise en relation d'un réseau de radiocommunication dédié avec un réseau de radiocommunication externe.
on connaît des réseaux de radiocommunication, en particulier des réseaux connus sous l'appellation GSM, principalement destinés à transmettre des signaux de paroles. A cet effet, le réseau est structuré selon un mode circuit c'est-à-dire par réalisation d'un circuit virtuel obtenu en allouant à un terminal mobile une fenêtre de temps qui lui est dédiée de façon cyclique pour la transmission de signaux de paroles entre ce terminal mobile et la station de base correspondant à la cellule dans laquelle se trouve le terminal mobile. L'allocation d'une fenêtre de temps à un terminal mobile constitue une contrainte qui limite le nombre de communications pouvant être réalisées simultanément.
Par ailleurs, devant la demande croissante de transmission de données sur le réseau de radiocommunication, par exemple pour transmettre aux abonnés des informations en temps réel sur les conditions de circulation sur un réseau routier, il est prévu de réaliser un réseau de radiocommunication en adjoignant à la transmission de la parole en mode circuit du réseau GSM une transmission de données en mode paquets connue sous l'appellation GPRS.
Dans la transmission en mode paquets, les signaux sont découpés selon des paquets qui sont transmis dans des fenêtres de temps au fur et à mesure des disponibilités du réseau sous le contrôle d'un organe de gestion de paquets. Contrairement à la transmission en mode circuit, les différents paquets relatifs à une communication ne sont pas transmis dans une fenêtre de temps dédiée mais chaque fois qu'une fenêtre de temps apparaît disponible sur le réseau. Le fonctionnement en mode paquets est donc beaucoup mieux adapté à la transmission de données, celle-ci n'étant généralement pas effectuée de façon continue au cours d'une communication. En outre, les réseaux GPRS sont adaptés à fonctionner selon un protocole interréseau, en particulier selon un protocole Internet.
Par ailleurs, au sein d'un réseau de radiocommunication, qu'il s'agisse d'un réseau GSM ou d'un réseau GPRS, il est possible d'accéder à certains services propres au réseau, par exemple les services de messagerie, d'annuaire, ou de renvoi d'appels. Toutefois, ces services ne sont plus disponibles lorsqu'un terminal mobile quitte le réseau dédié dans lequel il est normalement inscrit pour circuler dans un réseau externe associé au réseau dédié. Cette perte des services propres au réseau dédié constitue un inconvénient majeur lorsque le réseau dédié est un réseau de société dont les employés itinérants sont fréquemment amenés à sortir de la zone couverte par le réseau dédié. on notera à ce propos qu'il n'est pas possible d'établir une liaison fonctionnelle entre le réseau dédié et le réseau externe car ces deux réseaux sont gérés de façon séparée même s'ils fonctionnent selon des protocoles identiques et peuvent être reliés lors de l'établissement d'une communication.
Selon l'invention on propose un procédé de mise en relation d'un réseau de radiocommunication dédié avec un terminal mobile se trouvant dans un réseau de radiocommunication externe, le réseau dédié et le terminal mobile étant reliés à un réseau intermédiaire adapté à transmettre des signaux selon un protocole interréseau commun aux différents réseaux, le réseau dédié étant équipé d'un routeur assurant une fonction d'entrée/sortie du réseau dédié à l'égard du réseau intermédiaire, ce procédé comportant les étapes d'affecter une adresse interréseau au routeur et au terminal mobile et établir une liaison selon le protocole interréseau entre les adresses interréseau affectées. Ainsi, le terminal mobile présent dans le réseau externe est vu par le réseau dédié comme s'il se trouvait dans le réseau dédié lui-même et il est donc possible pour un abonné du réseau dédié circulant dans le réseau externe de retrouver l'environnement du réseau dédié, en particulier les services propres au réseau dédié.
Selon une version avantageuse de l'invention, au moins un terminal mobile associé au réseau dédié est adapté à introduire des signaux de parole et de signalisation associée dans la liaison établie selon le protocole interréseau. I1 est ainsi possible pour l'utilisateur du terminal mobile de réaliser une conversation tout en fonctionnant dans le mode correspondant au protocole interréseau, en particulier le mode paquets dans le cas du protocole Internet.
Selon un autre aspect de l'invention, le réseau dédié comporte un commutateur auquel sont reliés des postes fixes et le routeur est identifié dans le commutateur comme un poste fixe. De préférence un affichage des fonctions disponibles sur un poste fixe est effectué de façon équivalente sur un terminal mobile se déplaçant dans le réseau dédié ou le réseau externe. Ainsi, l'utilisateur d'un terminal mobile commande les fonctions disponibles dans le commutateur exactement de la même façon qu'à partir d'un poste fixe. L'utilisation des fonctions spécifiques du commutateur se trouve donc facilitée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une représentation schématique d'un réseau mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
En référence à la figure, le procédé selon l'invention concerne la mise en relation d'un réseau de radiocommunication dédié 1, par exemple un réseau société, avec un réseau externe 2.
Dans l'exemple illustré, le réseau dédié 1 comporte un réseau de radiocommunication GPRS 3 comportant une série de terminaux mobiles 4, dont un seul a été représenté, pouvant entrer en communication avec des stations de bases fixes 5 comprenant de façon connue en soi un équipement émetteur/ récepteur et un organe de commande associé, les différentes stations de base étant reliées à un organe de gestion 6.
Dans l'exemple illustré, le réseau dédié 1 comporte en outre un commutateur 7 auquel sont raccordés des postes fixes 8 dont un seul a été représenté sur la figure. Le commutateur 7 ainsi que l'organe de gestion 6 sont reliés à un routeur 9 servant tout à la fois d'organe d'entrée/sortie pour le réseau dédié 1 et d'aiguilleur au sein du réseau dédié 1.
Le réseau externe 2 est également un réseau GPRS dans lequel des terminaux mobiles 4 du réseau dédié 1 sont adaptés à se déplacer, et communiquent avec des stations de base 10 reliées à un organe de gestion 11. Le routeur 9 et l'organe de gestion 11 sont tous les deux reliés à un réseau intermédiaire 12, par exemple un réseau public commuté adapté à mettre en oeuvre un protocole interréseau commun aux différents réseaux en présence, par exemple un protocole Internet. Le routeur 9 est équipé pour assurer la fonction dite de Home Agent au sens de la mobilité du protocole interréseau c'est-à-dire que le routeur 9 a une adresse interréseau le situant dans le réseau société 1. Le routeur 9 est en outre inscrit auprès de l'organe de gestion 6 pour apparaître au réseau GPRS 3 comme appartenant à celui-ci, et auprès du commutateur 7 pour être traité par celui-ci comme un poste fixe.
De son côté, le terminal mobile 4 est équipé de façon connue en soi d'une fonction de mobilité interréseau comprenant la mémorisation dans le terminal mobile 4 de l'adresse interréseau du routeur 9.
Lorsqu'un terminal mobile 4 présent dans le réseau société 1 souhaite entrer en relation avec un autre terminal mobile présent dans le réseau, la liaison est établie de façon habituelle selon le protocole GPRS. Lorsqu'un terminal mobile 4 présent dans le réseau société 1 souhaite établir une liaison avec un poste fixe 8, l'appel est dirigé par l'organe de gestion 6 vers le routeur 9 qui assure une liaison avec le commutateur 7.
Lorsqu'un terminal mobile 4 présent dans le réseau externe 2 souhaite entrer en relation avec un terminal fixe ou mobile du réseau société 1, une liaison de type GPRS est tout d'abord établie entre le terminal mobile 4 et l'organe de gestion 11 qui donne au terminal mobile 4 une adresse interréseau. on notera à ce propos que la liaison de type GPRS ne peut s'étendre au-delà du réseau externe 2 car l'organe de gestion 11 ne peut pas gérer des adresses GPRS en dehors de ce réseau. En revanche la liaison GPRS est utilisée par exemple selon une procédure dite IPV4 ou IPV6 dans le cas d'un protocole Internet, pour établir une communication avec le routeur 9 afin de lui communiquer l'adresse interréseau du terminal mobile 4 présent dans le réseau externe 2, de sorte que le routeur 9 fait une correspondance entre l'adresse interréseau du terminal mobile 4 et le numéro de ce terminal mobile au sein du réseau société 1. Selon une procédure interréseau connue en soi une liaison interréseau est alors établie entre le routeur 9 et le terminal mobile 4. La liaison interréseau ainsi établie, symbolisée par des double flèches en trait épais sur la figure est supportée par la liaison GPRS au sein du réseau externe 2 et par le réseau intermédiaire 12. Bien que se déplaçant à l'extérieur du réseau société 1 le terminal mobile 4 est donc traité comme s'il était à l'intérieur du réseau société 1. L'adaptation de signalisation correspondante est effectuée par le routeur 9. Le routeur 9 transmet donc à l'organe de gestion 6 ou au commutateur 7 des signaux identiques à ceux qui seraient transmis par l'organe de gestion 6 si le terminal mobile 4 était présent dans le réseau 3.
De préférence, le terminal mobile 4 présent dans le réseau externe 2 est adapté à réaliser une encapsulation des signaux de parole dans des paquets de la liaison selon le protocole interréseau et le routeur 9 est adapté à réaliser une extraction des signaux de parole et de la signalisation correspondante de façon que tant à l'égard de l'organe de gestion 6 qu'à l'égard du commutateur 7, les signaux transmis soient conformes au protocole correspondant de chacun de ces organes comme si le terminal mobile 4 était présent dans le réseau société 1. I1 est ainsi possible de mettre en oeuvre toutes les fonctions habituellement contenues dans le commutateur 7, qu'il s'agisse des fonctions de messagerie, de renvoi d'appels, de numérotation abrégée ou de filtrage des appels par un poste de secrétaire. En ce qui concerne ces fonctions, le terminal mobile 4 est de préférence équipé de moyens d'affichage correspondant aux moyens d'affichage sur un poste fixe afin de réaliser sur le terminal mobile un affichage exactement équivalent à celui d'un poste fixe. La réalisation de la fonction de filtrage est rendue possible en particulier par la transmission par la liaison en protocole interréseau de données relatives à l'échange entre le terminal mobile 4 et le poste secrétaire, que celui-ci soit fixe ou mobile, simultanément à des échanges de signaux de parole.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de mise en oeuvre décrit et est susceptible de variantes de réalisation qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'invention ait été décrite en relation avec un réseau société 1 comprenant tout à la fois un réseau de radiocommunication GPRS 3 et un commutateur fixe 7, on peut mettre en oeuvre le procédé selon l'invention avec un réseau société 1 contenant seulement le réseau de radiocommunication 3.
De même, bien que l'invention ait été décrite en relation avec des réseaux GPRS, on peut également mettre en oeuvre le procédé selon l'invention avec des réseaux GSM dont les stations de base sont adaptées à réaliser une encapsulation/extraction des signaux de parole selon des paquets transmis sur la liaison interréseau selon un protocole interréseau.
Bien que l'invention ait été décrite en relation avec l'utilisation d'un protocole Internet comme protocole commun aux différents réseaux, un autre protocole interréseau pourrait être utilisé si celui-ci s'avérait disponible simultanément sur les différents réseaux. En outre, lorsque le commutateur 7 est lui-même adapté à une liaison Internet, on peut réaliser la liaison Internet jusqu'au commutateur 7 et assurer dans celui-ci le traitement des signaux reçus selon le protocole interréseau.

Claims (4)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Procédé de mise en relation d'un réseau de radiocommunication dédié (1) avec un terminal mobile (4) se trouvant dans un réseau de radiocommunication externe (2), le réseau dédié et le terminal mobile étant reliés à un réseau intermédiaire (12) adapté à transmettre des signaux selon un protocole interréseau commun aux différents réseaux, caractérisé en ce que le réseau dédié est équipé d'un routeur assurant une fonction d'entrée/sortie du réseau dédié à l'égard du réseau intermédiaire, et en ce que le procédé comporte les étapes d'affecter une adresse interréseau au routeur et au terminal mobile (4), et établir une liaison selon le protocole interréseau entre les adresses interréseau affectées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un terminal mobile (4) est adapté à introduire des signaux de parole et de signalisation associée dans la liaison établie selon le protocole interréseau.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le réseau dédié (1) comporte un commutateur (7) auquel sont reliés des postes fixes (8) et en ce que le terminal mobile (4) est identifié dans le commutateur (7) en tant que poste fixe (8).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un affichage de fonctions disponibles sur un poste fixe est effectué de façon équivalente sur un terminal mobile (4) se déplaçant dans le réseau dédié (1) ou le réseau externe (2).
FR0000517A 2000-01-17 2000-01-17 Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe Expired - Lifetime FR2803963B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000517A FR2803963B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000517A FR2803963B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803963A1 true FR2803963A1 (fr) 2001-07-20
FR2803963B1 FR2803963B1 (fr) 2008-10-17

Family

ID=8845963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000517A Expired - Lifetime FR2803963B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Procede de mise en relation d'un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803963B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970059A (en) * 1995-01-10 1999-10-19 Nokia Telecommunications Oy Packet radio system and methods for a protocol-independent routing of a data packet in packet radio networks
EP0971549A2 (fr) * 1998-07-07 2000-01-12 Siemens Aktiengesellschaft Méthode pour informer les abonnés mobiles des caractéristiques des services sur un réseau de communication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970059A (en) * 1995-01-10 1999-10-19 Nokia Telecommunications Oy Packet radio system and methods for a protocol-independent routing of a data packet in packet radio networks
EP0971549A2 (fr) * 1998-07-07 2000-01-12 Siemens Aktiengesellschaft Méthode pour informer les abonnés mobiles des caractéristiques des services sur un réseau de communication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803963B1 (fr) 2008-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2301005C (fr) Systeme de telecommunications
US6577614B1 (en) System and method for OTA over CDMA data channel
EP1453344A1 (fr) Procédé et dispositif pour transfert d&#39;appel entre un système cellulaire et un réseau local en fonction de la position géographique de ce terminal
CA2356866A1 (fr) Systeme et procede d&#39;application de transparence de service pour des appels a destination d&#39;une station mobile dans un systeme h.323
FR2949286A1 (fr) Procede et dispositif permettant l&#39;interconnexion entre des reseaux cellulaires.
FR2671925A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;une connexion d&#39;appel dans un systeme de standard prive avec un systeme de recherche de personnes.
JPH11503592A (ja) データ伝送のハンドオフ処理
FR2712130A1 (fr) Réseau de données.
EP1473852A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;entêtes de paquets de données au sein d&#39;un réseau de communications par satellite
EP0876735B1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
CA2228791A1 (fr) Systeme de communication multireseau pour organisation disposant de terminaux de reseau radio cellulaire numerique
FR2803963A1 (fr) Procede de mise en relation d&#39;un reseau de radiocommunication dedie avec un reseau de radiocommunication externe
US7181535B1 (en) Addressing method and name and address server in a digital network
US6577627B1 (en) Service selection on IP access networks
FR2749471A1 (fr) Systeme de telephone numerique sans fil
WO2001043378A2 (fr) Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile
FR2911240A1 (fr) Systeme de terminaisons d&#39;appels vers des numeros de mobiles par ip sans cooperation du reseau de mobile
FR2812785A1 (fr) Procede de gestion automatique de services d&#39;un reseau
CA2441590C (fr) Procede d&#39;etablissement de chemins de communication entre des points d&#39;acces d&#39;un systeme de communication, et systeme de communication mettant en oeuvre le procede
FR2805430A1 (fr) Procede de gestion de mobilite dans un reseau de telecommunications, et serveur de mobilite pour la mise en oeuvre du procede
CA2250580A1 (fr) Systeme numerique de telecommunications avec interface dect pour applications de telecopie et de donnees
EP2165485B1 (fr) Gestion de paquets de couche reseau dans un reseau d&#39;acces d&#39;un reseau de telecommunications
EP0790748B1 (fr) Procédé de gestion de signalisation dans un système d&#39;autocommutation équipé de bornes radio
FR2803973A1 (fr) Reseau de radiocommunication a transmission par paquets adapte a communiquer avec un terminal mobile fonctionnant en mode circuit
FR2813473A1 (fr) Serveur utilisant le protocole d&#39;application sans fil wap

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGECOM ENERGY & TELECOM SAS, FR

Effective date: 20120725

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20