FR2803900A1 - Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins - Google Patents

Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins Download PDF

Info

Publication number
FR2803900A1
FR2803900A1 FR0000660A FR0000660A FR2803900A1 FR 2803900 A1 FR2803900 A1 FR 2803900A1 FR 0000660 A FR0000660 A FR 0000660A FR 0000660 A FR0000660 A FR 0000660A FR 2803900 A1 FR2803900 A1 FR 2803900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
safety ring
attachment piece
width
clips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803900B1 (fr
Inventor
Jean Paul Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Driver SAS
Original Assignee
Driver SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Driver SAS filed Critical Driver SAS
Priority to FR0000660A priority Critical patent/FR2803900B1/fr
Publication of FR2803900A1 publication Critical patent/FR2803900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803900B1 publication Critical patent/FR2803900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/04Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening internal, i.e. with spreading action
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/204Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels specially adapted to be attached to a shelf or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

Pièce d'accroche, en particulier de panneaux de signalétique pour les magasins.L'invention a pour objet de proposer une pièce d'accroche simple et économique fonctionnant par clippage sans pour autant nuire à la sécurité.Pour cela elle est constituée d'une surépaisseur (1), réalisée par deux clips (4) sur deux lames (5) distantes de l'intervalle (6), et de crochets (2) reliés à cette surépaisseur (1). Ces deux clips (4) peuvent être jointifs, par déformation des deux lames (5). Leur largeur devient alors inférieure à la largeur de passage (22) des barres suspendues (20) afin de permettre leur insertion dans la largeur intérieure (21).Une bague de sécurité (10) est constituée de deux fenêtres (11) séparées d'une entretoise (12). Les deux fenêtres (11) sont suffisamment larges pour traverser les clips (4). L'entretoise (12) est sensiblement équivalente à l'intervalle (6). La bague de sécurité (10) peut être coulissante le long des lames (5). Elle permet en position basse la déformation des deux lames (5) et ainsi l'insertion des deux clips (4) dans la largeur intérieure (21). Et elle interdit en position haute cette déformation grâce à l'entretoise (12) et interdit ainsi tout risque de chute.

Description

L'invention concerne une pièce d'accroche, en particulier de panneaux de signalétique pour les magasins.
On connaît les pièces d'accroche en fil métallique, qui s'insèrent par coulissement dans la rainure de barres prévues à cet effet, et qui comportent à leurs extrémités deux crochets, par exemple pour suspendre des panneaux de signalétique pour les magasins. Ces pièces d'accroche métalliques sont sûres et ne présentent aucun risque de chute, mais ne sont pas adaptées aux installations et réinstallations perpétuelles. En effet, l'installation de ces pièces d'accroche sur une barre nécessite de toutes les coulisser sur la longueur de la barre, ce qui n'est pas négligeable pour un magasin. En outre, pour ajouter une de ces pièces d'accroche à une barre ou pour en enlever une, c'est tout l'ensemble des pièces d'accroche de la barre qui doit être coulissé.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de proposer une pièce d'accroche fonctionnant par clippage sans pour autant nuire à la sécurité, le système obtenu étant réalisé avec des moyens simples et économiques et présentant une utilisation facile et rapide.
En vue de la réalisation de ces buts, on prévoit selon l'invention une pièce d'accroche constituée d'une surépaisseur permettant de s'insérer dans la largeur intérieure de barres suspendues, et constituée de crochets reliés à cette surépaisseur par l'intermédiaire d'un corps, ce corps traversant la largeur . de passage des barres suspendues, cette largeur de passage étant inférieure à la largeur intérieure et en contrebas de façon à supporter la pièce d'accroche sur sa surépaisseur ; pour laquelle la surépaisseur est réalisée par deux clips ménagés respectivement sur deux lames distantes de l'intervalle, de telle sorte que les deux clips puissent être jointifs, par déformation des deux lames, leur largeur devenant inférieure à la largeur de passage des barres suspendues afin de permettre l'insertion de ces deux clips dans la largeur intérieure ; et pour laquelle une bague de sécurité est positionnée sur les lames de la pièce d'accroche, cette bague de sécurité étant constituée de deux fenêtres séparées d'une entretoise, les deux fenêtres étant suffisamment larges pour traverser respectivement les clips, l'entretoise étant sensiblement équivalente à l'intervalle, de telle sorte que la bague de sécurité puisse être coulissante le long des lames, afin de permettre en position basse la déformation des deux lames et de permettre ainsi l'insertion des deux clips dans la largeur intérieure, et afin d'interdire en position haute cette déformation grâce à l'entretoise et d'interdire ainsi tout risque de chute. Grâce à ces dispositions conformes à l'invention, il est obtenu que ladite pièce d'accroche peut être clippée ou déclippée sur toute la longueur des barres suspendues sans avoir à déplacer les autres pièces d'accroche qui pourraient déjà être installées, ce montage réversible comprenant cependant un verrouillage interdisant tout risque de chute. Et il est obtenu que cette pièce d'accroche et sa bague de sécurité sont réalisées par des moyens simples et économiques, par exemple par injection plastique, et que leurs utilisations sont faciles et rapides, par simples coulissements de la bague de sécurité.
Avantageusement, on peut prévoir selon l'invention une pièce d'accroche pour laquelle les lames sont évasées vers le bas de telle sorte que leurs déformations pour être jointives soient engendrées par le coulissement vers le bas de la bague de sécurité, leurs positions naturelles correspondant à la position haute de la bague de sécurité, avec l'entretoise en sandwich entre les lames.
Avantageusement, on peut prévoir selon l'invention une pièce d'accroche pour laquelle la position haute de la bague de sécurité est marquée par au moins un point dur. Avantageusement, on peut prévoir selon l'invention_une pièce d'accroche pour laquelle les lames sont évasées avec des décrochements respectifs ménagés de telle sorte qu'en position haute la bague de sécurité bute contre les lames constituant à ces niveaux deux points durs, l'entretoise étant en sandwich entre les lames, le passage de ces points durs conduisant à un évasement plus faible des lames destiné à les déformer par coulissement vers le bas de la bague de sécurité.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit plus en détails ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente la pièce d'accroche insérée par le biais de ses deux clips dans une barre suspendue, cette position étant verrouillée selon l'invention par la bague de sécurité, toutes les pièces étant en coupe sauf la pièce d'accroche ; - la figure 2 est une vue selon la figure 1, la pièce d'accroche se présentant face à la barre suspendue, prête à y être insérée, ses deux clips étant jointifs grâce à la position basse de la bague de sécurité.
Dans un but de simplification, les éléments identiques ou correspondants dans les différents exemples de réalisation ont été affectés des mêmes références.
La pièce d'accroche représentée sur la figure 1 est de façon identique aux solutions existantes constituée d'une surépaisseur (1), permettant de s'insérer dans la largeur intérieure (21) de barres suspendues (20), et de deux crochets (2) reliés à cette surépaisseur (1) par l'intermédiaire d'un corps (3). Ce corps (3) traverse la largeur de passage (22) des barres suspendues (20). Cette largeur de passage (22) est inférieure à la largeur intérieure (21) et en contrebas. Ainsi, de façon identique aux solutions existantes, la largeur de passage (22) des barres suspendues (20) supporte la pièce d'accroche sur sa surépaisseur (1). Par conséquent, elle supporte tout objet accroché aux deux crochets (2), et en particulier tout panneau de signalétique pour les magasins.
La surépaisseur (1) est réalisée par deux clips (4) ménagés respectivement sur deux lames (5) distantes de l'intervalle (6). Comme l'illustre la figure 2, ces deux clips (4) peuvent être jointifs, par déformation des deux lames (5). Dans ce cas, leur largeur devient inférieure à la largeur de passage (22) des barres suspendues (20), ce qui permet l'insertion de ces deux clips (4) dans la largeur intérieure (21).
Une bague de sécurité (10) est positionnée sur les lames (5) de la pièce d'accroche. Cette bague de sécurité (10) est constituée de deux fenêtres (11) séparées d'une entretoise (12). Les deux fenêtres (11) sont suffisamment larges pour traverser respectivement les clips (4), et l'entretoise (12) est équivalente à l'intervalle (6).
Cette bague de sécurité (10) peut être coulissante le long des lames (5). En . position basse, elle permet la déformation des deux lames (5) évoquée précédemment, permettant ainsi l'insertion des deux clips (4) dans la largeur intérieure (21). En position haute, elle interdit cette déformation grâce à l'entretoise (12), interdisant ainsi tout risque de chute.
Plus précisément, dans cet exemple de réalisation de l'invention, le coulissement vers le bas de la bague de sécurité (10) engendre les déformations des lames (5) jusqu'à être jointives, celles-ci étant évasées vers le bas. Cette position basse, correspondant à la connexion ou à la déconnexion de la pièce d'accroche sur toute barre suspendue (20), n'est donc avantageusement atteinte que sous contrainte.
En revanche, les positions naturelles des lames (5) correspondent avantageusement à la position haute de la bague de sécurité (10), avec l'entretoise (12) en sandwich entre les lames (5), la pièce d'accroche étant insérée dans toute barre suspendue (20).
Ainsi, les utilisations des pièces d'accroche sont faciles et rapides, par simples coulissements de la bague de sécurité (10), et sont indépendantes sur toutes les longueurs de barres suspendues (20). Seule la contrainte volontaire exercée par coulissement vers le bas de la bague de sécurité (10) peut donc décrocher la pièce d'accroche d'une barre suspendue (20). En outre, pour renforcer ce verrouillage, la position haute de la bague de sécurité (10) est marquée par deux points durs (7). Avantageusement, ces deux points durs (7) présentent aussi l'intérêt de définir le verrouillage par un clic sonore. En effet, au cas où la position de verrouillage, étant la position naturelle, ne serait pas d'elle-même atteinte pour cause par exemple de frottements, l'absence du clic des deux points durs (7) annoncerait alors la nécessité de forcer cette position naturelle.
Dans cet exemple de réalisation de l'invention, les lames (5) sont évasées avec des décrochements (8) respectifs ménagés de telle sorte qu'en position haute la bague de sécurité (10) bute contre les lames (5) constituant à ces niveaux deux points durs (7), l'entretoise (12) étant en sandwich entre les lames (5). Le passage de ces points durs (7) conduit à un évasement plus faible des lames (5), destiné comme évoqué précédemment à les déformer par coulissement vers le bas de la bague de sécurité (10).
La pièce d'accroche ainsi définie ainsi que sa bague de sécurité (10) sont donc réalisées par des moyens simples et économiques. Dans cet exemple de réalisation de l'invention, elles sont en plastique injecté, leurs outillages ne présentant avantageusement qu'un seul axe de démoulage:

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Pièce d'accroche constituée d'une surépaisseur (1) permettant de s'insérer dans la largeur intérieure (21) de barres suspendues (20), et constituée de crochets (2) reliés à cette surépaisseur (1) par l'intermédiaire d'un corps (3), ce corps (3) traversant la largeur de passage (22) des barres suspendues (20), cette largeur de passage (22) étant inférieure à la largeur intérieure (21) et en contrebas de façon à supporter la pièce d'accroche sur sa surépaisseur (1) ; caractérisée en ce que la surépaisseur (1) est réalisée par deux clips (4) ménagés respectivement sur deux lames (5) distantes de l'intervalle (6), de telle sorte que les deux clips (4) puissent être jointifs, par déformation des deux lames (5), leur largeur devenant inférieure à la largeur de passage (22) des barres suspendues (20) afin de permettre l'insertion de ces deux clips (4) dans la largeur intérieure (21) ; et en ce qu'une bague de sécurité (10) est positionnée sur les lames (5) de la pièce d'accroche, cette bague de sécurité (10) étant constituée de deux fenêtres (11) séparées d'une entretoise (12), les deux fenêtres (11) étant suffisamment larges pour traverser respectivement les clips (4), l'entretoise (12) étant sensiblement équivalente à l'intervalle (6), de telle sorte que la bague de sécurité (10) puisse être coulissante le long des lames (5), afin de permettre en position basse la déformation des deux lames (5) et de permettre ainsi l'insertion des deux clips (4) dans la largeur intérieure (21), et afin d'interdire en position haute cette déformation grâce à l'entretoise (12) et d'interdire ainsi tout risque de chute. 2/ Pièce d'accroche selon la revendication 1 caractérisée en ce que les lames (5) sont évasées vers le bas de telle sorte que leurs déformations pour être jointives soient engendrées par le coulissement vers le bas de la bague de sécurité (10), leurs positions naturelles correspondant à la position haute de la bague de sécurité (10), avec l'entretoise (12) en sandwich entre les lames (5). 3/ Pièce d'accroche selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que la position haute de la bague de sécurité (10) est marquée par au moins un point dur (7). 4/ Pièce d'accroche selon les revendications 2 et 3 caractérisée en ce que les lames (5) sont évasées avec des décrochements (8) respectifs ménagés de telle sorte qu'en position haute la bague de sécurité (10) bute contre les lames (5) constituant à ces niveaux deux points durs (7), l'entretoise (12) étant en sandwich entre les lames (5), le passage de ces points durs (7) conduisant à un évasement plus faible des lames (5) destiné à les déformer par coulissement vers le bas de la bague de sécurité (10).
FR0000660A 2000-01-17 2000-01-17 Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins Expired - Fee Related FR2803900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000660A FR2803900B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000660A FR2803900B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803900A1 true FR2803900A1 (fr) 2001-07-20
FR2803900B1 FR2803900B1 (fr) 2002-03-15

Family

ID=8846074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000660A Expired - Fee Related FR2803900B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803900B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846398A1 (fr) 2002-10-23 2004-04-30 Driver Dispositif de fixation destine a cooperer avec une rainure d'un element rainure
WO2005025812A2 (fr) * 2003-09-05 2005-03-24 Credo Technology Corporation Outil a main electrique rotatif ayant une poignee flexible et un systeme de fixation
EP1717780A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-02 Guy Wrench Coupe de montage graphique
GB2549247A (en) * 2016-01-05 2017-10-18 Martin Uttley Richard Asymmetric interference fit fastener system for mounting panels onto frameworks of slotted longitudinal members
WO2020014361A1 (fr) * 2018-07-10 2020-01-16 Ion Geophysical Corporation Mécanisme de verrouillage pour dispositif de flûte marine sismique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4664267A (en) * 1985-12-20 1987-05-12 General Motors Corporation Garment hanger for motor vehicle
US5926315A (en) * 1996-08-16 1999-07-20 Mcbride; Cindy Shelf label reader

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4664267A (en) * 1985-12-20 1987-05-12 General Motors Corporation Garment hanger for motor vehicle
US5926315A (en) * 1996-08-16 1999-07-20 Mcbride; Cindy Shelf label reader

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846398A1 (fr) 2002-10-23 2004-04-30 Driver Dispositif de fixation destine a cooperer avec une rainure d'un element rainure
WO2005025812A2 (fr) * 2003-09-05 2005-03-24 Credo Technology Corporation Outil a main electrique rotatif ayant une poignee flexible et un systeme de fixation
WO2005025812A3 (fr) * 2003-09-05 2005-06-02 Credo Tech Corp Outil a main electrique rotatif ayant une poignee flexible et un systeme de fixation
EP1717780A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-02 Guy Wrench Coupe de montage graphique
GB2549247A (en) * 2016-01-05 2017-10-18 Martin Uttley Richard Asymmetric interference fit fastener system for mounting panels onto frameworks of slotted longitudinal members
GB2549247B (en) * 2016-01-05 2020-09-16 Martin Uttley Richard Asymmetric interference fit fastener system for mounting panels onto frameworks of slotted longitudinal members
WO2020014361A1 (fr) * 2018-07-10 2020-01-16 Ion Geophysical Corporation Mécanisme de verrouillage pour dispositif de flûte marine sismique
CN112703428A (zh) * 2018-07-10 2021-04-23 离子地球物理学公司 用于地震拖缆装置的闩锁机构
US11150366B2 (en) 2018-07-10 2021-10-19 Ion Geophysical Corporation Latch mechanism for streamer device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803900B1 (fr) 2002-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2517696C (fr) Dispositif de fixation d`un fil sur un element porteur muni d`au moins une ouverture
FR2823804A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et piece de carosserie appartenant a un tel ensemble
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
FR3035855A1 (fr) Vehicule comprenant un bouclier fixe a un projecteur
FR2821211A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemins de cables en fils, chemin de cables en fils equipe d'une telle eclisse et ensemble de chemins de cables en fils raccordes par une telle eclisse
EP2494245B1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2803900A1 (fr) Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins
WO2000032950A1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
EP1498995A1 (fr) Console de support d'un chemin de câbles
FR2901826A1 (fr) Bride de fixation d'un panneau de cloture
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR2934336A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou pouvant etre monte sur le bord d'un panneau ou analogue
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2989396A1 (fr) Suspente extensible
FR2690970A1 (fr) Attache pour le maintien de plusieurs canalisations, câbles ou analogues.
EP1382778B1 (fr) Clôture métallique dont les plis des poteaux bloquent latéralement les bouts aplatis des fils horizontaux des panneaux en grillage soudé
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
BE1005901A3 (fr) Attache porteuse pour ossature de plafond.
FR2649466A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
FR2720136A1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques.
FR3018296A1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
EP1229625A1 (fr) Goulotte composable
FR3027357A1 (fr) Dispositif de raccordement bout a bout de deux elements tubulaires, notamment d'une lisse faisant partie d'un garde-corps de securite
FR3107074A1 (fr) Ensemble de pièces pour dispositif d’attache à ancrer dans le sol
FR3069263A1 (fr) Lisse separatrice amelioree pour la fixation de toiles depourvues de moyen d'accroche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930