FR2803631A1 - Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur - Google Patents

Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur Download PDF

Info

Publication number
FR2803631A1
FR2803631A1 FR0000331A FR0000331A FR2803631A1 FR 2803631 A1 FR2803631 A1 FR 2803631A1 FR 0000331 A FR0000331 A FR 0000331A FR 0000331 A FR0000331 A FR 0000331A FR 2803631 A1 FR2803631 A1 FR 2803631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
starter
phase
mode
engine
drive mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803631B1 (fr
Inventor
Gerard Vilou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0000331A priority Critical patent/FR2803631B1/fr
Publication of FR2803631A1 publication Critical patent/FR2803631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803631B1 publication Critical patent/FR2803631B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/02Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the engine
    • F02N2200/021Engine crank angle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/04Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the starter motor
    • F02N2200/043Starter voltage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/04Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the starter motor
    • F02N2200/045Starter temperature or parameters related to it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

Procédé pour l'entraînement d'un moteur thermique de véhicule, notamment automobile, par un démarreur, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre une détection de la survenance d'au moins une condition donnée et en ce qu'on commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon un mode d'entraînement choisi, en fonction du résultat de cette détection, parmi plusieurs modes d'entraînement possibles qui correspondent à des courbes de caractéristique vitesse/ couple différentes, un premier mode d'entraînement permettant des couples élevés pour des vitesses basses, tandis qu'un deuxième mode d'entraînement permet des vitesses plus élevées que le premier mode d'entraînement pour des couples faibles.

Description

<B>PERFECTIONNEMENTS A</B> LENTRAINEMENT <B>D'UN</B> MOTEUR <B>THERMIQUE DE</B> VEHICULE, <B>NOTAMMENT AUTOMOBILE,</B> PAR<B>UN</B> DEMARREUR La présente invention est relative<B>à</B> l'entraînement d'un moteur thermique de véhicule, notamment automobile, par un démarreur.
démarrage d'un moteur thermique comporte plusieurs phases de fonctionnement du démarreur qui sont<B>:</B> <B>-</B> l'engagement du pignon dans la couronne de démarrage <B>-</B> la mise en rotation du moteur thermique <B>-</B> l'accompagnement du moteur au début de sa montée en régime après les premières explosions <B>-</B> le fonctionnement en roue libre, le moteur thermique ayant une vitesse plus importante que celle fournie par le démarreur <B>-</B> le retour du pignon en position de repos.
figure la est un graphe sur lequel on a représenté l'évolution dans le temps, au cours d'un démarrage, d'une part de la vitesse de l'arbre de sortie du moteur thermique (courbe en pointillé) et d'autre de la vitesse du pignon du démarreur (courbe en trait plein) (cette derniere ayant été représentée rapportée<B>à</B> la vitesse du moteur thermique, c'<B>à</B> dire multipliée par le rapport de réduction existant entre le pignon démarreur et la couronne de démarrage).
On a également représenté sur la figure<B>1 b</B> des graphes donnant en fonction temps d'une part la tension aux bornes du moteur électrique du démarreur d'autre part l'intensité du courant d'alimentation de celui-ci.
Au début du démarrage (portions OA sur les courbes de figure <B>l</B>a), la vitesse monte progressivement. Le démarreur doit vaincre couple très élevé, car il doit mettre le moteur en mouvement en donnant de l'énergie cinétique aux différentes pièces mobiles, vaincre les forces de frottement des pistons alors que le film d'huile n'est pas encore établi, comprimer l'air dans le premier piston, lequel se trouve généralement initialement, selon sa position lors du dernier arrêt du moteur thermique, dans une phase de compression partielle. L'intensité du courant absorbé par le démarreur passe par un d'appel (point<B>A),</B> puis se réduit pendant que l'induit monte en vitesse. Le piston suivant entre alors en compression sur une course complète (c'est<B>à</B> dire<B>à</B> partir du point B sur la figure la). Le couple résistant augmente fortement au fur et<B>à</B> mesure de la course du piston.<B>Il</B> s'ensuit un ralentissement du moteur. En même temps que le couple augmente, l'intensité du courant absorbé par le démarreur augmente.
<B>A</B> la suite de la détente des gaz dans le cylindre précédemment en compression (portions de courbes AB), le couple résistant décroît rapidement et, vu du démarreur, peut devenir nul car l'accélération moteur thermique peut être supérieure<B>à</B> celle du démarreur. Ce dernier fonctionne alors en roue libre<B>;</B> l'induit monte alors progressivement vitesse électrique du démarreur en fonction des caractéristiques électriques du moteur et en fonction de l'inertie du démarreur. L'augmentation de vitesse permet de stocker de l'énergie et l'intensité de courant absorbée par démarreur diminue progressivement au fur et<B>à</B> mesure que la vitesse de l'induit augmente.
Simultanément, pour ce qui concerne le moteur thermique, les effets de la détente se poursuivent jusqu'aux environs d'un point mort bas (point<B>C).</B> Puis, sous l'effet de la compression qui s'exerce sur le piston suivant, le moteur thermique ralentit.
Lorsque la vitesse moteur thermique devient légèrement inférieure celle du démarreur (c'est<B>à</B> dire<B>à</B> partir du point<B>D),</B> la roue libre du pignon du démarreur se bloque et le démarreur recommence<B>à</B> fournir de l'énergie.
L'inertie mécanique du moteur thermique étant très supérieure<B>à</B> celle du démarreur, la vitesse de ce dernier change brusquement et décroît selon la loi imposée par le moteur thermique. Cette brusque variation de vitesse entraîne un choc sur le démarreur, ainsi que du bruit.
De ce fait, pendant une certaine période (correspondant<B>à</B> la portion de courbe<B>DE</B> sur la figure la), l'énergie transmise par le démarreur provient de la transformation de l'énergie électrique qui l'alimente en énergie mécanique du moteur électrique<B>à</B> laquelle s'ajoute le déstockage de l'énergie cinétique accumulée pendant la période de roue libre (c'est<B>à</B> dire pendant période qui correspond aux portions courbes BD). La forte charge alors imposée au démarreur se caractérise par un accroissement d'intensité absorbée.
Le cycle (ABCDE) se poursuit pendant toute la période d'entraînement jusqu'au démarrage du moteur.
Le démarreur est dimensionné de façon<B>à</B> fournir un maximum de puissance pendant la période d'entraînement (portions de courbe correspondants<B>à DE).</B>
Un tel fonctionnement n'est pas sans poser certains problèmes.
Le démarreur travaillant en roue libre pendant certaine période (portions de courbes B-D), l'intensité absorbée décroit progressivement pendant cette période. Le moteur thermique ne reçoit de<B>-</B> la part du démarreur aucune énergie qui contribuerait<B>à</B> augmenter la vitesse d'entraînement.
Egalement, le démarreur est optimisé pour avoir de bonnes caractéristiques de vitesse, de rendement et de puissance au couple maximum, c'<B>à</B> dire aux alentours du point B. Dans la zone où il fonctionne roue libre, c'est<B>à</B> dire dans la zone précédant le point<B>D,</B> le démarreur présente une caractéristique de puissance faible<B>;</B> par suite, l'énergie correspondante, stockée sous forme inertielle, est faible. Elle est d'autant plus faible que le point<B>D</B> est proche du point<B>E</B> et donne une vitesse moyenne faible.
Par ailleurs, au moment du choc de rattrapage (c'est<B>à</B> dire en<B>D),</B> les organes du démarreur sont soumis<B>à</B> une surcharge importante qui provoque la fatigue des matériaux, des usures sur ses pièces et du bruit.
L'invention propose quant<B>à</B> elle un procédé pour l'entraînement d'un moteur thermique de véhicule, notamment automobile, un démarreur, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre une détection de survenance d'au moins une condition donnée et en ce qu'on commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon un mode d'entraînement choisi, en fonction du résultat de cette détection, parmi plusieurs modes d'entraînement possibles qui correspondent<B>à</B> des courbes de caractéristique vitesselcouple différentes, un premier mode d'entraînement permettant des couples élevés pour des vitesses basses, tandis qu'un deuxième mode d'entraînement permet des vitesses plus élevées que le premier mode d'entraînement pour des couples faibles.
Avantageusement, notamment, on met en #uvre une detection du passage par le moteur thermique d'une phase de compression<B>à</B> phase de décompression ou réciproquement du passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase de compression et en ce qu'on commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon le premier mode d'entraînement après la détection du passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase de compression et selon le second mode d'entraînement après la détection du passage d'une phase de compression <B>à</B> une phase de décompression, Le procédé proposé par l'invention est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons possibles: <B>-</B> on commande le démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon le premier mode jusqu'à la détection du passage<B>à</B> la première phase de décompression<B>;</B> <B>-</B> il est prévu un décalage temporel entre d'une part la détection passage par le moteur thermique d'une phase de compression<B>à</B> phase de décompression et/ou réciproquement du passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase de compression et d'autre part la modification de la commande du démarreur pour qu'il passe en conséquence d'un mode d'entraînement<B>à</B> un autre<B>;</B> on met en outre en oeuvre une mesure de température du démarreur, cette mesure de température étant comparée<B>à</B> un seuil et, lorsque la température ainsi mesurée est inférieure<B>à</B> la température<B>à</B> laquelle correspond ledit seuil, on commande le démarreur pendant toute la phase démarrage selon le premier mode d'entraînement; <B>-</B> met en outre en #uvre une mesure de température du démarreur, cette mesure de température étant comparée<B>à</B> un seuil et, lorsque la température ainsi mesurée est supérieure<B>à</B> la température<B>à</B> laquelle correspond ledit seuil, on commande le démarreur pendant toute la phase démarrage selon le second mode d'entraînement; commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique, en fonction du résultat de la détection, selon le premier mode d'entraînement, selon le second mode d'entraînement ou selon un mode intermédiaire qui correspond<B>à</B> une courbe de caractéristique vitesse/couple entre la courbe caractéristique vitesse/couple du premier mode d'entraînement et celle du second mode d'entraînement.
L'invention propose également un ensemble pour l'entraînement d'un moteur thermique de véhicule, notamment automobile, comportant un démarreur, caractérisé en ce que le démarreur est apte<B>à</B> entrainer le moteur thermique selon au moins deux modes d'entraînement correspondants<B>à</B> des courbes de caractéristique vitesse/couple différentes, un premier mode d'entraînement permettant des couples élevés pour des vitesses basses, tandis qu'un deuxième mode d'entraînement permet des vitesses plus élevées que le premier mode d'entraînement pour des couples faibles et en ce qu'il comporte des moyens qui commandent le démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon l'un ou l'autre des différents modes d'entraînement possibles.
Un tel ensemble est avantageusement complété les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons possibles<B>:</B> <B>-</B> il comporte des moyens pour la détection du passage par le moteur thermique d'une phase de compression<B>à</B> une phase de décompression ou réciproquement du passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase de compression<B>;</B> <B>-</B> lesdits moyens comportent des moyens pour le suivi des ondulations la tension et/ou de l'intensité etiou du champ inducteur et/ou de la vitesse de l'arbre du moteur et/ou de la vitesse du démarreur; <B>-</B> les moyens de commande comportent des moyens interrupteur aptes<B>à</B> court-circuiter une partie du ou des bobinages inducteurs du moteur électrique du démarreur; <B>-</B> les moyens de commande sont portés par le moteur électrique du démarreur; <B>-</B> tout ou partie des moyens de commande est disposée dans un boîtier qui n'est pas porté par le moteur électrique du démarreur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles<B>:</B> <B>-</B> la figure la,<B>déjà</B> discutée, est un graphe sur lequel on a porté l'évolution en fonction du temps de la vitesse de l'arbre du moteur thermique et de la vitesse du pignon du démarreur lors d'un démarrage<B>-</B> <B>-</B> la figure<B>lb</B> est un graphe sur lequel on a porté l'évolution en fonction du temps d'une part la tension aux bornes du moiteur électrique du démarreur et d'autre part l'intensité du courant d'alimentation de celui-ci<B>;</B> <B>-</B> figure 2 est un graphe illustrant le principe d'un entraînement conforme <B>à</B> mode de mise en oeuvre possible de l'invention, sur lequel on a porté exemple de deux caractéristiques vitesse/couple de démarreur qui peuvent être utilisées lors d'un tel entraînement<B>;</B> la figure<B>3</B> est un organigramme illustrant différentes étapes d'un entraînement conforme<B>à</B> un mode de mise en oeuvre de l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 est une représentation schématique ensemble formant démarreur conforme<B>à</B> un mode de réalisation possible pour l'invention.
Un exemple de mise en oeuvre possible pour procédé conforme <B>à</B> l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 2<B>à</B> 4.
On a porté sur la figure 2 deux courbes caractéristiques vitesse couple correspondants<B>à</B> deux modes d'entraînement distincts<B>(1)</B> (2) obtenus avec un même ensemble formant démarreur. Le mode<B>(1)</B> correspond<B>à</B> un couple de blocage plus élevé que le mode (2) et présente une pente de décroissance de la vitesse en fonction du couple moins importante que ce dernier.
Par conséquent, le mode d'entraînement<B>(1)</B> permet,<B>à</B> couple élevé, une vitesse d'entraînement plus importante qu'avec le mode d'entraînement (2) (sur la figure 2, la vitesse d'entraînement<B>N131</B> obtenue avec le mode<B>(1)</B> pour un couple CB est supérieure<B>à</B> la vitesse<B>N132</B> obtenue avec le mode pour le même couple).
<B>A</B> faible couple, 'est le mode d'entraînement (2) qui permet une vitesse d'entraînement plus importante qu'avec le mode d'entraînement<B>(1)</B> (sur la figure 2, la vitesse d'entraînement ND2 obtenue avec le mode (2) pour un couple CD est supérieure<B>à</B> la vitesse ND1 obtenue avec le mode <B>(1)</B> pour le même couple).
<B>A</B> la fermeture l'interrupteur de contact du véhicule (étape<B>1</B> sur la figure<B>3),</B> le moteur electrique du démarreur est alimenté pour fonctionner en mode<B>(1)</B> (étape 2).
La tension bornes du moteur électrique du démarreur (tension <B>U)</B> est déterminée pendant tout le temps du démarrage.
Dans un premier temps, on détermine si la dérivée par rapport au temps de cette tension est ou non supérieure<B>à 0</B> (étape<B>3).</B>
Tant que ce n'est pas le cas, ce test est poursuivi.
Lorsque cette dérivée de tension devient supérieure<B>à 0,</B> on le mémorise, puis on poursuit le même test (étape 4) jusqu'à ce que cette dérivée devienne négative, puis<B>à</B> nouveau positive (test de l'étape<B>5).</B>
Lorsque c'est le<B>,</B> c'est<B>à</B> dire lorsque l'on détecte que la dérivée de tension est redevenue positive (test de l'étape<B>5),</B> on commande le démarreur de façon<B>à</B> le faire fonctionner selon le mode d'entraînement (2) (étape<B>6).</B>
Pendant tout le temps où le démarreur fonctionne selon le mode (2), un test sur le signe de dérivée de la tension est poursuivi (étape<B>7).</B> Lorsque cette dérivée de tension redevient négative, on commande le fonctionnement du démarreur selon le mode<B>(1)</B> (étape<B>8)</B> et on reprend le traitement avec le test de l'étape<B>5.</B>
On notera que lorsque le test de l'étape 4 ou le test de l'étape<B>7</B> font ressortir que la dérivée de la tension est positive, on vérifie alors si le moteur thermique est ou non démarré (étapes<B>9</B> et<B>10).</B> Lorsque c'est le cas, le démarreur est arrêté (étape<B>11).</B>
Par contre, si ce n'est pas le cas, les tests des étapes 4 et<B>7</B> sont poursuivis. Comme on l'aura compris, avec un entraînement type de celui vient d'être décrit, le démarreur commence<B>à</B> travailler mode<B>(1),</B> de façon<B>à</B> assurer la mise en mouvement du moteur thermique et<B>à</B> produire vitesse importante sous fort couple. Ceci correspond<B>à</B> la phase d'entraînement des points OAB de la courbe de la figure<B>l</B>a.
Lorsque le point B est atteint, c'est<B>à</B> dire lorsque la dérivée de la tension redevient positive, on sélectionne le mode de fonctionnement (2), de façon que le démarreur présente alors une caracteristique mieux adaptée<B>à</B> un entraînement sous faible couple.
Ceci permet de minimiser (voire annuler) le fonctionnement<B>à</B> vide et par conséquent d'augmenter l'énergie cinétique accumulée pendant toute la période où le démarreur fonctionne selon le mode (2).
Un ensemble démarreur permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé d'entraînement va maintenant être décrit en référence<B>à</B> la figure 4. Cet ensemble comporte un moteur électrique Me démarreur qui comprend un induit, ainsi que des bobines inductrices, référencées de Bl <B>à</B> B4 sur la figure 4, montées en série entre la masse et une borne d'alimentation B+ <B>à</B> la tension d'alimentation positive la batterie du véhicule.
<B>Il</B> comporte en outre un relais Ro qui est commandé par deux bobinages, référencés par M et<B>A</B> reliés par une extrémité commune<B>à</B> la borne B+ précitée, et dont le contact commande l'alimentation des bobinages Bl <B>à</B> B4. Plus précisément, l'extrémité commune aux bobinages M et<B>A</B> est reliée<B>à</B> la borne B+ par l'interrupteur de contact du véhicule, référencé par<B>1</B> sur la figure 4.
Le bobinage M est un bobinage de maintien qui,<B>'</B> son extrémité opposée au bobinage<B>A,</B> est relié<B>à</B> la masse, tandis que le bobinage<B>A</B> est un bobinage d'appel qui<B>à</B> son extrémité opposée au bobinage M est relié d'une part<B>à</B> un point entre les bobinages inducteurs Bl <B>à</B> B4 et la borne B+ et d'autre part, par l'intermédiaire d'un transistor MOSFET de puissance T, <B>à</B> un point entre les bobinages Bl et B2 et les bobinages B3 et B4.
Ce transistor T permet d'avoir deux modes d'entraînement <B>- à</B> l'état ouvert, les quatre bobinages Bl <B>à</B> B4 sont alimentés et fournissent ainsi un couple élevé correspondant au mode<B>(1) ;</B> <B>- à</B> l'état fermé, deux des bobinages inducteurs (en l'occurrence Bl et sont court-circuités, de sorte que le champ inducteur est réduit, ce permet une vitesse plus importante<B>à</B> faible couple et correspond au mode d'entrainement (2).
La mesure de tension se fait, dans cet exemple, au niveau d'un microcontrôleur MC, sur une entrée<B>Al</B> de laquelle la tension du réseau prélevée sur le câble venant de l'interrupteur de contact<B>1</B> est injectée.
Plus précisément, ladite entrée<B>Al</B> est une entrée du convertisseur analogique/numérique du micro- contrôleur MC.
Elle est reliée<B>à</B> un étage qui comprend une résistance Rl et une diode Zener DZII et qui permet de soustraire<B>à</B> la tension du réseau une partie sa composante continue, de façon<B>à</B> ce que la tension maximale reçue l'entrée<B>Al</B> soit inférieure<B>à</B> la tension maximale acceptable sur ladite entrée, tandis que la tension minimum reçue sur cette entrée reste positive.
La résistance Rl de cet étage est montée entre ladite entrée<B>Al</B> et la masse, tandis que sa diode DZII est montée entre ladite entrée<B>Al</B> et l'interrupteur de contact<B>1,</B> cette diode DZ1 étant passante de l'entrée<B>Al</B> vers l'interrupteur<B>1.</B>
Une diode Zéner DZ2 est en outre montée entre la masse et l'entrée<B>Al,</B> en étant passante de la masse vers ladite entrée<B>Al.</B> Cette diode DZ2 protège ladite entrée contre d'éventuelles surtensions.
Une sortie du microcontrôleur MC, référencée par Nl, est apte<B>à</B> délivrer,<B>à</B> la fermeture de l'interrupteur de contact<B>1,</B> des signaux rectangulaires de fréquence fixe qui attaquent un étage élévateur de tension ELV destiné<B>à</B> polariser la grille du transistor T auquel ledit étage élévateur de tension ELV est relié par l'intermédiaire d'une résistance R2.
Cet étage élévateur de tension ELV est par exemple constitué de façon connue en soi par une pompe<B>à</B> diode.
La grille du transistor T est également reliée<B>à</B> une deuxième sortie, référencée par<B>N2,</B> du microcontrôleur MC. Dès la fermeture de l'interrupteur de contact<B>1</B> du véhicule, le microcontrôleur MC commence<B>à</B> surveiller la tension du réseau véhicule calcule sa dérivée de façon répétitive (toutes les milli-secondes par exemple).
La sortie<B>N2</B> reste<B>à</B> l'état bas et la diode<B>D2</B> bloque le transistor T tant que la première période de dérivée négative n'est pas achevée.
Des circuits (non représentés) sont prévus pour protéger le transistor T contre des surtensions positives et négatives entre sa grille et sa source.
transistor T étant par conséquent ouvert, l'ensemble des bobinages Bl <B>à</B> B4 sont alimentés le démarreur fonctionne selon le mode <B>(1),</B> procurant ainsi un couple élevé aux vitesses du début du démarrage.
transistor T reste dans cet état tant que le microcontrôleur MC n'a pas détecté une dérivée de tension positive, c'est<B>à</B> dire tant que le microcontrôleur MC n'a pas détecté le point B.
Puis, lorsque cette dérivée de tension positive est détectée, la sortie <B>N2</B> passe l'état haut, ce qui libère la grille de T,<B>D2</B> étant bloqué.
grille est alors polarisée par la tension fournie par l'étage élévateur ELV, de sorte que le transistor T devient passant et que le démarreur fonctionne selon le mode (2).
sortie<B>N2</B> revient ensuite<B>à</B> l'état bas lorsque le microcontrôleur MC détecte que la dérivée de la tension est redevenue négative (point<B>D</B> de la courbe). La tension de la grille du transistor T est alors ramenée<B>à</B> une valeur voisine ou inférieure<B>à</B> celle de sa source. Le transistor est donc bloqué et le démarreur fonctionne alors<B>à</B> nouveau en mode<B>(1).</B> Et ainsi de suite...
<B>A</B> l'ouverture de l'interrupteur de contact<B>1,</B> ou lorsque la fin démarrage du moteur thermique est détectée, la sortie<B>N2</B> repasse<B>à</B> état bas, de façon<B>à</B> freiner l'induit (augmentation du flux magnétique de l'inducteur en mode (2 .
La détection du démarrage du moteur thermique s'effectue de façon connue en soi<B>:</B> dépassement d'un seuil de vitesse moteur mesuré<B>à</B> partir d'un calculateur moteur ou d'un capteur spécifique (capteur inductif sur le volant moteur, capteur de vibrations,<B>... ) ;</B> dépassement d'un seuil de vitesse du démarreur mesuré par un capteur installé sur le démarreur<B>;</B> détection de la disparition des ondulations de tension réseau<B>;</B> détection de la disparition des ondulations d'intensité absorbées par le démarreur.
Comme on l'aura compris, l'entraînement qui vient d'être décrit présente de nombreux avantages.
Notamment il permet de fournir plus d'énergie dans les phases de décompression du moteur thermique et d'augmenter ainsi la vitesse moyenne pendant phase de démarrage.
<B>Il</B> permet outre d'utiliser un démarreur de puissance réduite, donc de moindre coût, pour des performances de démarrage égales.
<B>Il</B> permet réduire les chocs et surcharges mécaniques sur les pièces du démarreur pendant la phase de démarrage.
<B>Il</B> permet accompagnement<B>à</B> une vitesse plus élevée lorsque le moteur thermique débute sa montée en régime après les premières explosions.
Bien entendu, d'autres variantes de mise en #uvre ou de réalisation sont envisageables.
Notamment dans les modes de mise en #uvre et de réalisation décrits, le passage d'un mode d'entraînement<B>à</B> un autre se fait en jouant sur l'alimentation ou des bobinages d'inducteur. D'autres solutions électriques seraient envisageables<B>:</B> couplage de bobinage de l'inducteur en parallèle, dérivation de courant dans l'induit ou l'inducteur, bobines additionnelles, etc.
Des solutions mécaniques pourraient également être envisagées réducteur<B>à</B> plusieurs rapports activés par un actionneur électrique par exemple.
Par ailleurs, dans ce qui précède, la détection des instants où le moteur thermique passe d'une phase de compression<B>à</B> une phase de décompression a été décrite comme réalisée par un suivi des ondulations de la tension aux bornes du moteur électrique du démarreur. Cette détection pourrait également avantageusement être mise en #uvre en analysant les ondulations de l'intensité du courant absorbé par le moteur électrique du démarreur, les ondulations du champ inducteur dudit moteur, ou en encore les ondulations de la vitesse de l'arbre du moteur thermique ou du pignon du démarreur.
Par ailleurs, dans l'exemple illustré en référence<B>à</B> la figure 4, l'ensemble des moyens de commande de l'alimentation des bobinages Bl est intégré au démarreur et porté par le moteur électrique de celui-ci.
En variante, tout ou partie des moyens de commande peut être dissociée par rapport au bloc démarreur et disposée dans un boîtier indépendant.
Egalement, les passages du mode<B>(1)</B> en mode (2) et les passages inverses peuvent être décalés dans le temps après le passage<B>à</B> dérivée nulle. L'introduction de ce déphasage permet de s'éloigner du point précédent tout en conservant le bénéfice du mode de fonctionnement précédent. Si par exemple, on vient de passer le point B, on reste encore pendant quelques instants en modes<B>(1)</B> permettant d'avoir une forte accélération de l'induit avant de passer en mode (2)<B>à</B> vitesse élevée.
En outre, le changement de mode de fonctionnement peut être activé par la mesure de la vitesse instantanée du moteur thermique. mode<B>(1)</B> se fait sur la zone de courbe A-B, C-E, <B>...</B> (dérivée négative de la vitesse). Le mode (2) se déclenche sur la présence d'une dérivée positive <B>C, ...</B> Des déphasages peuvent être introduits afin d'optimiser l'instant de basculement d'un mode<B>à</B> l'autre.
En variante encore, le démarreur peut comporter un troisième mode fonctionnement qui présente une caractéristique intermédiaire entre celles des deux modes précédemment décrits. Le déclenchement de ce troisième mode se fait dès l'apparition de la dérivée nulle. Ce mode reste activé pendant un temps donné<B>T3</B> avant de passer au mode suivant.<B>T3</B> peut être indexé<B>à</B> la température,<B>à</B> la vitesse d'entraînement,<B>...</B>

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Procédé pour l'entraînement d'un moteur thermique de véhicule, notamment automobile, par un démarreur, caractérisé en ce qu'on met en #uvre une détection de la survenance d'au moins une condition donnée et en ce qu'on commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon un mode d'entraînement choisi, en fonction du résultat de cette détection, parmi plusieurs modes d'entraînement possibles qui correspondent<B>à</B> des courbes de caractéristique vitesselcouple différentes, premier mode d'entraînement permettant des couples élevés pour vitesses basses, tandis qu'un deuxième mode d'entraînement permet vitesses plus élevées que le premier mode d'entraînement pour des couples faibles. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'on met en #uvre une détection du passage par le moteur thermique d'une phase de compression<B>à</B> une phase de décompression ou réciproquement passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase de compression et qu'on commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon le premier mode d'entraînement après la détection du passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase de compression et selon le second mode d'entraînement après la détection du passage d'une phase de compression<B>à</B> une phase de décompression. <B>3.</B> Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on commande le démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon le premier mode jusqu'à la détection du passage<B>à</B> la première phase de décompression. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par un décalage temporel entre d'une part la détection du passage par le moteur thermique d'une phase de compression<B>à</B> une phase de décompression et/ou réciproquement du passage d'une phase de decompression <B>à</B> une phase de compression et d'autre part la modification la commande du démarreur pour qu'il passe en conséquence d'un mode d'entraînement<B>à</B> un autre. <B>5.</B> Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on met en outre en ceuvre une mesure de température démarreur, cette mesure de température étant comparée<B>à</B> un seuil et en que, lorsque la température ainsi mesurée est inférieure<B>à</B> la température<B>à</B> laquelle correspond ledit seuil, on commande le démarreur pendant toute la phase de demarrage selon le premier mode d'entraînement. <B>6.</B> Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' met en outre en ceuvre une mesure de température démarreur, cette mesure de température étant comparée<B>à</B> un seuil et en que, lorsque la température ainsi mesurée est supérieure<B>à</B> la température laquelle correspond ledit seuil, on commande le démarreur pendant toute phase de demarrage selon le second mode d'entraînement. <B>7.</B> Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' commande ledit démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique, en fonction du résultat de la détection, selon le premier mode d'entraînement, selon le second mode d'entraînement ou selon un mode intermédiaire qui correspond<B>à</B> une courbe de caractéristique vitesselcouple entre la courbe de caractéristique vitesse/couple du premier mode d'entraînement et celle du second mode d'entraînement. <B>8.</B> Ensemble pour l'entraînement d'un moteur thermique de véhicule, notamment automobile, comportant un démarreur, caractérisé en ce que le démarreur est apte<B>à</B> entraîner le moteur thermique selon au moins deux modes d'entraînement correspondants<B>à</B> des courbes de caractéristique vitesse/couple différentes, un premier mode d'entraînement permettant des couples élevés pour des vitesses basses, tandis qu'un deuxième mode d'entraînement permet des vitesses plus élevées que le premier mode d'entraînement pour des couples faibles et en ce qu'il comporte des moyens qui commandent le démarreur pour qu'il entraîne le moteur thermique selon l'un ou l'autre des différents modes d'entraînement possibles. <B>9.</B> Ensemble selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce comporte des moyens pour la détection du passage par le moteur thermique d'une phase de compression<B>à</B> une phase de décompression réciproquement du passage d'une phase de décompression<B>à</B> une phase compression. <B>10.</B> Ensemble selon la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens comportent des moyens pour le suivi des ondulations de la tension et/ou de l'intensité et/ou du champ inducteur et/ou de la vitesse de l'arbre moteur et/ou de la vitesse du démarreur. <B>11.</B> Ensemble selon l'une des revendications<B>8 à 10,</B> caractérisé ce que les moyens de commande comportent des moyens interrupteur aptes<B>à</B> court-circuiter une partie du ou des bobinages inducteurs du moteur électrique du démarreur. 12. Ensemble selon l'une des revendications<B>8 à 11,</B> caractérisé en ce que les moyens de commande sont portés par le moteur électrique demarreur. <B>13.</B> Ensemble selon l'une des revendications<B>8 à 11,</B> caractérisé que tout ou partie des moyens de commande est disposée dans un boîtier qui n'est pas porté par le moteur électrique du démarreur.
FR0000331A 2000-01-12 2000-01-12 Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur Expired - Fee Related FR2803631B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000331A FR2803631B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000331A FR2803631B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803631A1 true FR2803631A1 (fr) 2001-07-13
FR2803631B1 FR2803631B1 (fr) 2004-12-24

Family

ID=8845820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000331A Expired - Fee Related FR2803631B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803631B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6938599B2 (en) 2003-02-28 2005-09-06 Denso Corporation Engine starter having starter motor
WO2008116570A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de mise en marche d'un moteur à combustion interne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031892A1 (de) * 1969-07-28 1971-02-11 Lucas Industries Ltd Anlasserschaltung fuer brennkraftmaschinen
DE2700982A1 (de) * 1977-01-12 1978-07-20 Bosch Gmbh Robert Schaltanordnung fuer elektrische andrehmotoren
GB2068661A (en) * 1980-01-23 1981-08-12 Bosch Gmbh Robert Switching mechanism for an electrical starting device for an internal combustion engine
JPH02204676A (ja) * 1989-01-31 1990-08-14 Nissan Motor Co Ltd 機関の始動装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031892A1 (de) * 1969-07-28 1971-02-11 Lucas Industries Ltd Anlasserschaltung fuer brennkraftmaschinen
DE2700982A1 (de) * 1977-01-12 1978-07-20 Bosch Gmbh Robert Schaltanordnung fuer elektrische andrehmotoren
GB2068661A (en) * 1980-01-23 1981-08-12 Bosch Gmbh Robert Switching mechanism for an electrical starting device for an internal combustion engine
JPH02204676A (ja) * 1989-01-31 1990-08-14 Nissan Motor Co Ltd 機関の始動装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 499 (M - 1042) 31 October 1990 (1990-10-31) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6938599B2 (en) 2003-02-28 2005-09-06 Denso Corporation Engine starter having starter motor
US7077092B2 (en) 2003-02-28 2006-07-18 Denso Corporation Engine starter having starter motor
WO2008116570A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de mise en marche d'un moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803631B1 (fr) 2004-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2839119A1 (fr) Systeme de demarrage de moteur
FR2488347A1 (fr) Procede et systeme pour entrainer une pompe hydraulique dans un vehicule automobile
EP1355795A1 (fr) Procede de commande d&#39;une machine electrique tournante polyphasee et reversible pour vehicule automobile a moteur thermique
FR2851793A1 (fr) Demarreur de moteur comportant un moteur electrique de demarreur
EP1800001A1 (fr) Procede de commande d&#39;une machine electrique reversible
FR2520892A1 (fr) Systeme regulateur de la vitesse d&#39;un moteur
FR2887933A1 (fr) Systeme de demarrage de moteur comportant deux demarreurs de type differents
EP1041277B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile protégeant ce dernier de l&#39;usure
FR2815087A1 (fr) Dispositif pour demarrer un moteur a combustion interne
FR2845040A1 (fr) Machine avec moteur et generateur d&#39;energie et son systeme de commande
EP1161629B1 (fr) Procede pour l&#39;entrainement d&#39;un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, et ensemble formant demarreur pour sa mise en oeuvre
FR2803631A1 (fr) Perfectionnements a l&#39;entrainement d&#39;un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur
FR2846380A1 (fr) Ensemble a demarreur/alternateur pour moteur a combustion interne et procede pour sa commande
FR2848357A1 (fr) Dispositif de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne et procede pour sa commande
US6283079B1 (en) System for preventing vibrations in a diesel engine
FR2847734A1 (fr) Procede de controle de la vitesse de reponse du courant de sortie d&#39;un ensemble demarreur/alternateur de moteurs a combustion interne
EP0228326B1 (fr) Embrayage ralentisseur
BE894478Q (fr) Ensemble de volants pour moteur thermique en particulier pour vehicules automobiles
FR2805571A1 (fr) Procede de demarrage d&#39;un moteur thermique a l&#39;aide d&#39;un alterno-demarreur
FR2514424A1 (fr) Vehicule automobile ayant un demarreur lie au moteur par une roue libre
FR2525038A1 (fr) Generateur pour vehicules automobiles
EP1041278B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile produisant une usure faible du démarreur
EP1378661B1 (fr) système de démarrage à organe de contrôle séparé du démarreur
FR2820369A1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;un systeme de climatisation et procede de commande d&#39;un tel systeme
FR2835030A1 (fr) Procede et dispositif de commande du passage des vitesses dans une boite de vitesses de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906