FR2803180A1 - Fermetures a boutons magnetiques - Google Patents

Fermetures a boutons magnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2803180A1
FR2803180A1 FR9916631A FR9916631A FR2803180A1 FR 2803180 A1 FR2803180 A1 FR 2803180A1 FR 9916631 A FR9916631 A FR 9916631A FR 9916631 A FR9916631 A FR 9916631A FR 2803180 A1 FR2803180 A1 FR 2803180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
buttons
face
closure according
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9916631A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Malsoute
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9916631A priority Critical patent/FR2803180A1/fr
Publication of FR2803180A1 publication Critical patent/FR2803180A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1069Arrangement of fasteners magnetic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F1/00Fastening devices specially adapted for garments
    • A41F1/002Magnetic fastening devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Abstract

Fermeture à boutons, destinée à lier deux pans (3, 4), par exemple d'une veste, l'un avec l'autre, comportant au moins un couple de boutons, constitué d'un premier bouton (1) et d'un second bouton (2), l'un (1) de ces boutons étant destiné à être fixé à l'un (3) des deux pans et l'autre (2) à l'autre pan (4), le premier bouton (1) ayant une première face extérieure et étant en un premier matériau aimanté, le second bouton (2) ayant une seconde face extérieure destinée à venir se plaquer contre la première face extérieure du premier bouton, le second bouton (2) est en un matériau aimanté, et l'aimantation des deux boutons est réalisée suivant une même direction sensiblement perpendiculaire ou normale auxdites première et seconde faces extérieures, mais suivant des sens opposés.

Description

La présente invention concerne des fermetures boutons, en particulier pour des vêtements tels que des chemises, pantalons et analogues, et notamment pour des vestes, ainsi que pour des sacs ou bagages, par exemple des articles de maroquinerie.
On connaît déjà des fermetures comportant au moins un couple de boutons constitué d'un premier bouton et d'un second bouton, ou contre bouton, le premier bouton étant en un matériau aimanté et le second bouton étant en fer ou en un matériau attiré par le matériau aimanté du premier bouton.
Dans ces fermetures de l'art antérieur, le premier bouton vient, par aimantation, se plaquer contre le second bouton, ou inversement, pour ainsi fermer par exemple une veste, le premier bouton se trouvant sur un pan de la veste, par exemple au bord du pan de la veste, et l'autre bouton étant fixé au second pan de la veste. Cependant, lors de ce plaquage, les deux boutons ne sont pas nécessairement "centrés" c'est-à-dire qu'ils ne viennent pas forcément en correspondance centre à centre, sauf à de rares exceptions, dues uniquement à la chance. La personne portant la veste doit alors effectuer manuellement le centrage des boutons de manière les mettre l'un en face de l'autre de manière exacte pour que le vêtement ou la veste soit fermé en ayant ses deux pans bien symétriques l'un par rapport à l'autre.
La présente invention vise une fermeture à boutons qui pallie les inconvénients des fermetures de l'art antérieur et qui notamment assure un centrage des boutons avec leurs contre boutons respectifs de manière automatique.
Suivant l'invention, la fermeture, destinée à lier deux pans, par exemple d'une veste, l'un avec l'autre, comportant au moins un couple de boutons, constitué d'un premier bouton et d'un second bouton, ou contre bouton, l'un de ces deux boutons étant destiné à être fixé à l'un des deux pans et l'autre à l'autre pan, le premier bouton ayant une première face extérieure et étant en un premier matériau aimanté, le second bouton ayant une seconde face extérieure destinée à venir se plaquer contre la première face extérieure du premier bouton , est caractérisée en ce que le second bouton est en un matériau aimante, et l'aimantation des deux boutons est réalisée suivant une même direction sensiblement perpendiculaire ou normales auxdites première et seconde faces extérieures, mais suivant des sens opposés. C'est-à-dire que la première face la face nord de l'aimant constitué par le premier bouton et la seconde face est la face sud de l'aimant constitué le second bouton, ou inversement.
On obtient ainsi une mise en correspondance exacte des deux boutons par simple attraction d'aimantation, sans avoir à réaliser de centrage manuellement Suivant un perfectionnement de l'invention, les deux boutons sont chacun disposés dans respectivement un premier et un second boîtier ayant chacun une ouverture, le premier bouton faisant saillie par sa première face de l'ouverture du premier boîtier, la seconde face du second bouton étant en retrait par rapport à l'ouverture du second boîtier, la surface de la première face du premier bouton étant inférieure ou égale à la surface de la seconde face extérieure du second bouton, de sorte que le premier bouton peut pénétrer, par l'intermédiaire des ouvertures, dans le second boîtier.
Le bord de l'ouverture du second boîtier limite ainsi le déplacement latéral mutuel des deux faces d'aimantation des deux boutons, liorant ainsi la stabilité dans le temps du centrage des deux boutons.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux boutons ont des faces extérieures de même forme, notamment à symétrie de répétition en forme de disque, de carré, de rectangle, de triangle, d'étoile, etc., et notamment ont également des surfaces des deux faces extérieures d'aimantation égales.
Suivant un perfectionnement l'invention, les deux matériaux des boutons sont des matériaux d'aimantation permanente à savoir, des aimants matériaux métalliques ou intermétalliques, notamment des aimants au néodyme, notamment un alliage fer-bohr-néodyme.
Suivant un perfectionnement l'invention, les deux boîtiers sont fermés, l'enveloppe de l'un présentant une saillie et l'enveloppe de l'autre un évidement correspondant de sorte que la saillie pénètre dans l'évidement lors du plaquage des deux boutons l'un à l'autre.
suivant un perfectionnement de l'invention, les aimants sont logés dans une coupelle, notamment en acier magnétique doux, du côté opposé leur face extérieure.
La présence de cette coupelle sur laquelle repose l'aimant par sa face opposée à la face extérieure permet d'éviter les fuites magnétiques.
La présente invention vise également un vêtement comportant deux pans et une fermeture destinée à lier les deux pans l'un à l'autre, comportant au moins un couple de boutons, constitué d'un premier bouton et d'un second bouton ou contre bouton, le premier bouton étant fixé à l'un des pans et le second bouton étant fixé à l'autre pan, le premier bouton ayant une première face extérieure et étant en un matériau aimanté, caractérisé en ce que le second bouton ayant une seconde face extérieure destinée à venir se plaquer contre la première face extérieure du premier bouton est également en un matériau aimanté, et l'aimantation des deux boutons est effectuée suivant une même direction sensiblement perpendiculaire ou normale auxdites première et deuxième faces, mais suivant des sens opposés, c'est-à-dire que la première face est la face nord de l'aimant constitué par le premier bouton et la seconde face est la face sud de l'aimant constitué par le second bouton, ou inversement.
La présente invention vise également un sac comportant un rabat destiné à être lié à une autre partie du sac et une fermeture destinée à lier ce rabat à l'autre partie du sac, la fermeture étant définie telle que précédemment, ou un sac comportant deux rabats destinés à être liés par une fermeture telle que définie précédemment.
Aux dessins donnés uniquement à titre d'exemple, on décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe partielle d'une fermeture suivant l'invention utilisée dans un vêtement, La figure 2 est une vue isolée d'un des deux boutons du couple de boutons représentés à la figure 1, La figure 3 est une vue de l'autre bouton du couple de boutons de la figure 1, et La figure 4 est une vue en coupe partielle d'un couple de boutons pouvant être utilisés par exemple dans un vetement. La fermeture représentée à la figure 1 est constituée d'un couple de boutons, à savoir un premier bouton 1 et un second bouton 2. Le premier bouton 1 est f à un premier pan 3 d'une veste, tandis que le second bouton 2 est fixé à un second pan 4 de la veste. Le couple de boutons permet de lier les deux pans 3 et 4 de la veste pour fermer la veste. Les deux boutons 1 et 2 sont en le même matériau, ici un aimant au néodyme par exemple un alliage -Fe-Bo. Les deux boutons sont de forme cylindrocirculaire, le premier bouton ayant une face 5 extérieure faisant face à la face 6 extérieure du second bouton 2. Lors de la fermeture de la veste, les deux faces extérieures 5 et 6 du premier et du second bouton 1 et 2 viennent l'une contre l'autre. Les deux faces 5 et 6 sont de formes identiques, ici circulaires. Le matériau, ici identique mais qui pourrait être différent, des deux boutons 1 et 2 a été aimanté de manière classique, mais néanmoins de sorte que la face 5 de l'aimant 1 soit la face nord de l'aimant 1, tandis que la face 6 du bouton 2 constitue sa face sud. L'aimantation s'est faite perpendiculairement ou normalement aux faces 5 et 6. Le premier bouton 1 est incorporé dans un carter 7 tandis que le second bouton 2 est incorporé dans un second carter 8. La liaison bouton carter s'effectue par exemple par collage. Le carter 7 comme le carter 8 sont ouverts pour laisser les faces respectivement 5 et 6 découvertes ou exposées. L'incorporation du bouton 1 dans le carter 7 est effectuée de sorte que le bouton fait saillie au-delà du bord de l'ouverture 9 du carter 7, tandis qu'au contraire la face 6 du bouton 2 est en retrait par rapport au bord de l'ouverture 10 du carter 8. Ainsi, comme on le voit au mieux à la figure 1, lors de l'attraction mutuelle des deux faces 5 et 6 des aimants 1 et 2, le bouton 1 peut pénétrer dans le renfoncement créé dans le carter 8, le bord 10 du carter 8 maintenant ainsi le bouton 1 contre toute possibilité de déplacement latéral par rapport au bouton 2. Les deux boutons 1 et 2 sont fixés respectivement aux pans 3 et par des systèmes de serrage 11 et 12 et par des rivets respectifs 13 et 14. Les rivets 13 et 14 sont notamment des rivets à expansion.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation d'une fermeture suivant l'invention. Le premier bouton est constitué d'un aimant 20 inséré dans une coupelle 21 en acier magnétique doux permettant d'éviter des fuites magnétiques. Le second aimant 22 est incorporé dans coupelle 23, en un même matériau d'acier doux. L'ensemble est incorporé dans des carters en laiton 24 et 25, avec interposition de disques 26 et 27 respectivement en caoutchouc pour éviter tout déplacement de l'aimant à l'intérieur du carter-.
Dans ce mode de réalisation, le carter n'est pas ouvert du côté des faces des aimants. Cependant, il est prévu également que le carter 24 ait une saillie 28 au niveau de la face extérieure de l'aimant 20, celui ci faisant alors saillie par rapport au carter 24 tandis que le carter 25 du second bouton comporte un évidement 29. La présence intermédiaire des parois en laiton des deux carters entre les deux faces extérieures des deux aimants 20 et 22 en regard n'empêchent pas l'application d'un aimant l'autre par aimantation.
La saillie 28 peut pénétrer dans l'évidement 29.
Deux rondelles 30 et 31 sont prévues également pour maintenir les aimants et leurs coupelles respectives dans leur carter respectif.

Claims (9)

<U>R E V E N D I C A T I O N S</U>
1. Fermeture à boutons, destinée lier deux pans (3, 4), par exemple d'une veste, l'un avec l'autre, comportant au moins un couple de boutons, constitué d'un premier bouton (1) et d'un second bouton (2), l'un (1) de ces boutons étant destiné à être fixé à l'un (3) des deux pans et l'autre (2) à l'autre pan (4), le premier bouton (1) ayant une première face (5) extérieure et étant en un premier matériau aimanté, le second bouton (2) ayant une seconde face (6) extérieure destinée à venir se plaquer contre la première face (5) extérieure du premier bouton, caractérisée en ce que le second bouton (2) est en un matériau aimanté, et l'aimantation des deux boutons est réalisée suivant une même direction sensiblement perpendiculaire ou normale auxdites première et seconde faces extérieures, mais suivant des sens opposés.
2. Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux boutons sont disposés dans respectivement un premier et un second boîtiers (7, 8) ouverts, le premier bouton (1) faisant saillie par sa première face (5) de l'ouverture (9) du premier boîtier (7), la seconde face (6) extérieure du second bouton (2) étant en retrait par rapport à l'ouverture du second boîtier (8), la surface de la première face étant inférieure ou égale à la surface de la seconde face extérieure, de sorte que le premier bouton peut pénétrer dans le second carter.
3. Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux boutons sont disposés dans un premier et un second boîtiers (24, 25) fermés, l'un des boîtiers (24) ayant une saillie (28) du côté où se trouve la face extérieure de l'aimant qu'il enferme, l'autre boîtier (25) ayant un évidement (29) du côté de la face extérieure de l'aimant qu'il enferme, la saillie pouvant pénétrer dans l'évidement.
4. Fermeture suivant les revendications 1, 2, 3, caractérisée en ce que les deux boutons ont des faces extérieures de même forme, notamment en forme de disque, de carré, de rectangle, de triangle, d'étoile, et ont des surfaces égales.
5. Fermeture suivant la revendication 1, 2 ou 3, caracterisée en ce que les matériaux aimantés sont des matériaux d'aimantation permanente, notamment des aimants néodymes.
6. Vêtement comportant deux pans et une fermeture suivant l'une des revendications précédentes.
7. Sac comportant un rabat et une partie destinée à être liée au rabat et une fermeture suivant 1 une des revendications 1 à 4.
8. Sac comportant deux rabats et une fermeture suivant l'une des revendications 1 à 4 pour lier deux rabats
9. Fermeture suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque bouton repose par sa face opposée à sa face extérieure aimantée sur une coupelle, notamment en acier magnétique doux.
FR9916631A 1999-12-29 1999-12-29 Fermetures a boutons magnetiques Pending FR2803180A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916631A FR2803180A1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Fermetures a boutons magnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916631A FR2803180A1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Fermetures a boutons magnetiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2803180A1 true FR2803180A1 (fr) 2001-07-06

Family

ID=9553952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916631A Pending FR2803180A1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Fermetures a boutons magnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803180A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865614A1 (fr) * 2004-02-04 2005-08-05 Jerome Ginolin Fermeture magnetique a positionnement automatique pour vetement
FR2998147A1 (fr) * 2012-11-21 2014-05-23 Albea Services Compact avec fermeture par aimant a champ magnetique concentre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268582A (fr) * 1960-06-22 1961-08-04 Organe de fermeture de vêtements, et vêtements munis de tels organes
DE1920770A1 (de) * 1969-04-24 1971-01-07 Haefke Geb Schmidt Verschluss fuer verschliessbare geformte Gebilde
US4399595A (en) * 1981-02-11 1983-08-23 John Yoon Magnetic closure mechanism
EP0818155A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-14 MINU S.p.A. Fermeture magnétique comportant un boítier en matériau non-magnétique pour sacs, vêtements etc.
DE19719269A1 (de) * 1996-09-27 1998-04-09 Inga Bauer Magnetverschluß
EP0923887A2 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 SAMA S.p.A. Fermeture magnétique à verrouillage mutuel pour sacs, sacs à dos, vêtements et équivalents

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268582A (fr) * 1960-06-22 1961-08-04 Organe de fermeture de vêtements, et vêtements munis de tels organes
DE1920770A1 (de) * 1969-04-24 1971-01-07 Haefke Geb Schmidt Verschluss fuer verschliessbare geformte Gebilde
US4399595A (en) * 1981-02-11 1983-08-23 John Yoon Magnetic closure mechanism
EP0818155A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-14 MINU S.p.A. Fermeture magnétique comportant un boítier en matériau non-magnétique pour sacs, vêtements etc.
DE19719269A1 (de) * 1996-09-27 1998-04-09 Inga Bauer Magnetverschluß
EP0923887A2 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 SAMA S.p.A. Fermeture magnétique à verrouillage mutuel pour sacs, sacs à dos, vêtements et équivalents

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865614A1 (fr) * 2004-02-04 2005-08-05 Jerome Ginolin Fermeture magnetique a positionnement automatique pour vetement
FR2998147A1 (fr) * 2012-11-21 2014-05-23 Albea Services Compact avec fermeture par aimant a champ magnetique concentre
EP2735244A1 (fr) * 2012-11-21 2014-05-28 Albéa Services Compact avec fermeture par aimant à champ magnétique concentré

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098216B1 (fr) Boîtier pour l&#39;offre en vente en libre service d&#39;articles, avec un couvercle à déverrouillage combiné mécanique et magnétique
US4458395A (en) Magnet clasp
EP0818155B1 (fr) Fermeture magnétique comportant un boítier en matériau non-magnétique pour sacs, vêtements etc.
EP0962933A3 (fr) Cassette à disque
WO1979000703A1 (fr) Article, tel que porte-cles, comprenant un anneau ouvert
EP0999559A3 (fr) Structure de borne hermétique
US5392497A (en) Magnetic clasp
US4505007A (en) Magnet clasp
FR2803180A1 (fr) Fermetures a boutons magnetiques
USD377446S (en) Draw latch
FR2660248A1 (fr) Chemise pour contenir des documents.
WO2002039481A3 (fr) Dispositif de detection de rayonnements electromagnetiques tridimensionnel et procede de realisation de ce dispositif
EP0802599A1 (fr) Boîte de sol, notamment pour appareillage électrique
WO1994016587A1 (fr) Dispositif de fermeture de vetement ou autres
EP0334780A1 (fr) Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés
FR2527813A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme contre le vol a la tire
USD363083S (en) Envelope
WO1996032707A1 (fr) Caisson lumineux
USD421982S (en) Radiotelephone housing
JPH1012109A (ja) 磁気近接スイッチ
FR2815429A3 (fr) Lunettes additives a attache
JP3014935U (ja) マグネットキャッチとバッグ
WO2023175439A1 (fr) Détecteur d&#39;ouverture d&#39;un ouvrant à recouvrement
JPS6216973Y2 (fr)
JPS5925283Y2 (ja) 枢着蓋を有する容器