FR2803048A1 - Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur - Google Patents

Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2803048A1
FR2803048A1 FR9916386A FR9916386A FR2803048A1 FR 2803048 A1 FR2803048 A1 FR 2803048A1 FR 9916386 A FR9916386 A FR 9916386A FR 9916386 A FR9916386 A FR 9916386A FR 2803048 A1 FR2803048 A1 FR 2803048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
transparent wall
user
shape
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9916386A
Other languages
English (en)
Inventor
Gousse Pascalle Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONFORT OPTIQUE
Original Assignee
CONFORT OPTIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONFORT OPTIQUE filed Critical CONFORT OPTIQUE
Priority to FR9916386A priority Critical patent/FR2803048A1/fr
Publication of FR2803048A1 publication Critical patent/FR2803048A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé pour faciliter le choix d'une monture de lunette adaptée à la forme du visage de l'utilisateur caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :- l'utilisateur se place face à une paroi en matière transparente qui est placée devant une surface réfléchissante, la paroi transparente comportant des figures géométriques représentant totalement ou partiellement un triangle, un ovale, un carré et un cercle représentant les quatre grandes familles de forme de visages;- l'utilisateur fait correspondre son visage, reflété sue la surface réfléchissante avec lesdites figures géométriques jusqu'à ce que les contours de l'image de son visage se superposent avec les contours de l'une des figures géométriques;- l'utilisateur identifie la figure géométrique qui correspond le mieux à la morphologie de son visage et donc la famille de forme de visage à laquelle il appartient;- l'utilisateur choisit une monture de lunettes parmi un lot de montures portant un repère correspondant à la forme géométrique qu'il a identifié précédemment.L'invention est également relative à un dispositif destiné à la mise en oeuvre dudit procédé et à un meuble muni d'un tel dispositif.

Description

L'invention a pour objet un dispositif destiné à la mise en oeuvre d'un procédé permettant à un utilisateur de faciliter son choix de monture lunette en fonction de la forme générale de son visage. L'invention est également relative au procédé lui-même et au meuble équipé d'un tel dispositif.
Les magasins d'opticiens offrent aux clients un large éventail montures de forme et couleurs variées, exposées sur des pans entiers de murs. Les clients sont bien souvent démunis face à de tels rayonnages et ne savent comment orienter leur choix étant donnée l'offre surabondante et surtout mal différenciée. Le client doit donc choisir une paire de lunettes qui lui plaise, mais encore faut-il que les montures de lunettes et verres formant à eux deux les lunettes, soient adaptées à la forme de son visage afin qu'il ait entière satisfaction.
Or, si le client arrive de lui-même à déterminer les montures qui lui plaisent, il a beaucoup plus de difficultés à définir quelle monture est adaptée à la forme de visage, cette question étant du ressort d'un visagiste ou d'un spécialiste dans l'harmonisation des traits du visage et des lunettes.
L'idéal, pour le client, serait de consulter un visagiste avant de se rendre chez opticien. Mais la consultation d'un tel spécialiste est rarement le cas pour des questions de coûts d'une part et d'autre part cette profession est peu répandue.
De plus, le prix des montures et des verres adaptés à la forme montures étant souvent élevé, les clients achètent la plupart du temps paire de lunettes qu'il utiliseront en moyenne durant quatre à cinq ans. Le client dans ces conditions ne peut se permettre une erreur quant au choix de ses montures.
Un juste choix de montures allant parfaitement en adéquation avec la forme du visage s'impose non seulement pour le client mais également pour l'opticien qui se doit de donner satisfaction à son client. Le problème technique à résoudre est de faire prendre conscience au client quelle famille visage il appartient et d'aider le client à trouver une monture lunette adaptee à la morphologie de son visage afin de conduire le client à faire l'achat d'une monture qui le satisfasse.
On peut distinguer quatre grandes famille de visage d'après leur forme générale : la famille des visages plutôt ronds, la famille des visages plutôt carrés voire rectangulaires, la famille des visages plutôt triangulaires et la famille _ visages plutôt ovales.
L'invention décrite ci-dessous se propose de résoudre le problème technique dessus.
L'invention a trait à un procédé pour faciliter le choix d'une monture de lunettes adaptée à la forme du visage de l'utilisateur comportant les étapes suivantes - l'utilisateur se place face à une paroi en matière transparente qui est placée devant une surface réfléchissante, la paroi transparente comportant des figures géométriques représentant totalement ou partiellement un triangle, un ovale, carré et un cercle représentant les quatre grandes familles de forme de visages ; - l'utilisateur fait correspondre son visage, reflété sur la surface réfléchissante, avec lesdites figures géométriques jusqu'à ce que les contours de l'image de son visage se superposent avec les contours de l'une des figures géométriques; - l'utilisateur identifie la figure géométrique qui correspond le mieux à morphologie de son visage et donc la famille de forme de visage à laquelle appartient - l'utilisateur choisit une monture de lunettes parmi un lot de montures portant un repère correspondant à la forme géométrique qu'il a identifiée précédemment.
Selon une version préférée de ce procédé, les montures de lunettes sont distinguées par des repères, des pictogrammes ou des symboles correspondants à l'une des figures géométriques représentées sur surface transparente.
L'invention a également trait à un dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus et comportant - une paroi réfléchissante située à une certaine distance d'une paroi transparente; - une paroi transparente supportée par un bâti et comportant figures géométriques représentant les quatre grandes familles de forme de visages ; - un emplacement prévu en regard de ladite paroi transparente permettant à l'utilisateur de mettre en oeuvre le procédé pour faciliter le choix d'une monture de lunettes adaptée à la forme de son visage.
Selon un mode réalisation de l'invention, l'emplacement en regard de la paroi transparente comporte un siège.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite paroi transparente est fixe et ledit siège mobile.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite paroi transparente est mobile, ledit siège pouvant être fixe ou mobile.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte des moyens de réglage pour régler la position de la paroi transparente et plus particulièrement la position de la figure géométrique de la paroi transparente par rapport à l'image du visage de l'utilisateur reflétée par la surface réfléchissante. Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de réglage sont constitués moyens permettant de régler la position de la paroi transparente par rapport bâti. Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de réglage de la position de la paroi transparente sont constitués de moyens permettant de faire coulisser la paroi transparente par rapport au bâti.
L'invention est également relative à un meuble muni d'un tel dispositif.
D'autre particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui suivra et à la lumière du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue de face d'un dispositif destiné à la mise en oeuvre d'un procédé permettant de faciliter le choix d'une monture de lunette adaptée à la forme du visage de l'utilisateur selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de profil du dispositif représenté sur figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face d'un dispositif destiné à mise en oeuvre d'un procédé permettant de faciliter le choix d'une monture de lunette adaptée à la forme du visage de l'utilisateur selon autre mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 4 est une vue de profil du dispositif représenté sur la figure 3. dispositif 10 destiné à faciliter le choix d'une monture de lunette en fonction la forme générale du visage comporte principalement une paroi refléchissante 2 un bâti 3 et une paroi transparente 4 comportant des figures géométriques : rond 8, triangle 5, carré 7 et ovale 6.
paroi réfléchissante 2 peut être par exemple un miroir fixé sur un support 1. paroi transparente 4 comporte deux surfaces - une des deux surfaces est en regard de la paroi réfléchissante 2 en contact direct ou à une certaine distance de ladite paroi ; - la surface restante est en regard de l'utilisateur 11 qui se trouve à une certaine distance de cette dernière. La paroi transparente 4 peut être en verre, Plexiglas ou tout autre matériau transparent. matériau doit être suffisamment transparent pour permettre à l'utilisateur voir sa propre image dans le miroir à travers ladite paroi transparente Les figures géométriques 5, 6, 7 et 8 matérialisent les quatre grandes familles de forme du contour des visages existantes - un cercle 8 matérialise les visages ayant un contour de forme plutôt ronde ; - un triangle 5 matérialise les visages ayant un contour de forme plutôt triangulaire avec un menton anguleux ; - un ovale 6 matérialise les visages ayant un contour de forme plutôt oblongue ; et - un carré 7 matérialise les visages ayant un contour forme carré ou rectangulaire avec une mâchoire proéminente.
Ces figures géométriques peuvent être totalement partiellement matérialisées au niveau de la paroi transparente 4, dans le sens ou seule la partie inférieure du visage s'étendant du menton aux tempes est importante pour déterminer à quelle famille de forme de visage appartient l'utilisateur.
Plusieurs même figures géométriques de tailles différentes peuvent se superposer afin de correspondre à des visages de tailles différentes, la taille du visage d'un enfant étant en général inférieure à la taille du visage d'un adulte. Les formes géométriques 5, 6, 7 et 8 peuvent être dessinées, peintes, sérigraphiées, gravées ou collées par décalcomanie sur l'une deux surfaces de la paroi transparente 4.
La paroi transparente 4 est supportée par un bâti pouvant être formé par deux éléments de support 3.
Les éléments de support 3 peuvent être formés, par exemple, de deux branches 3a et d'une barre 3b chacun. La barre 3b est parallèle au support 1 et/ou à la paroi réfléchissante 2, tandis que branches 3a sont perpendiculaires à la barre 3b.
Les deux branches 3a sont chacune solidaires du support 1 au niveau de l'une de leur extrémité et solidaires de la barre 3b au niveau de leur autre extrémité. La paroi transparente 4 du dispositif 10 ainsi décrit peut être fixe ou mobile sur la barre 3b.
Dans cas où la paroi transparente 4 du dispositif 10 ou 12 est fixe, on peut envisager un siège mobile qui se déplacerait selon les directions indiquées par les flèches A ou B et selon des directions indiquées par les flèches C ou D. Les directions A et B parallèles sont orthogonales aux directions et D parallèles comme représenté sur la figure 1 et la figure 3.
Dans le cas où la paroi transparente 4 est mobile, des moyens de réglage 9 de la position de la paroi transparente 4 permettent de déplacer ladite paroi le long de la barre 3b.
Les moyens de réglage 9 de la position de la paroi transparente 4 permettent ainsi à l'utilisateur 11 de déplacer la paroi transparente 4 jusqu ' ce qu'une des formes géométriques 5, 6, 7 ou 8 s'adaptent aux contours de visage.
On peut très bien envisager un déplacement de la paroi transparente 4 du dispositif 10 selon les directions indiquées par les flèches B et respectivement orientées vers le haut et vers le bas par rapport à l'utilisateur 11 de la figure 2, celui-ci se tenant face au dispositif 10.
Selon autre mode de réalisation de l'invention représenté en figure 3, on peut envisager un déplacement de la paroi transparente 4 du dispositif 12 selon les directions indiquées par les flèches C et D respectivement orientées vers la droite vers la gauche de l'utilisateur 11 de la figure 3, celui-ci se tenant face au dispositif 12. Un tel dispositif 10 ou 12 peut faire partie d'un meuble destiné un magasin d'opticien. Le si ége fixe ou mobile pouvant faire partie intégrante dudit meuble. L'invention est également relative au procédé d'utilisation du dispositif décrit ci- dessus. Le procédé se déroule selon les étapes suivantes.
L'utilisateur 11 se place face à la paroi en matière transparente 4 elle-même positionnée face à la paroi réfléchissante 2. L'utilisateur 11 se position à la distance adéquate pour que la taille de son visage soit du meme ordre de grandeur que la taille des figures géométriques 5, 6, 7, et 8.
L'utilisateur veille ensuite à faire correspondre la forme du contour de son visage avec la forme de l'une des quatre figures géométriques 5, 7 ou 8. Pour cela suivant le mode de réalisation de l'invention décrit plus haut, l'utilisateur 11 déplace soit la paroi transparente 4, soit le siège, soient la paroi transparente et le siège.
II effectue ce ou ces déplacements jusqu'à ce que la forme du contour de son visage se superpose avec la forme de l'une des figures géométriques 5, 6, 7 ou 8 sur la surface réfléchissante 2.
II identifie alors la figure géométrique qui correspond le mieux aux contours de visage et donc à la morphologie de son visage. II détermine ainsi à quelle grande famille de forme de visage il appartient.
montures de lunettes sont distinguées par des pictogrammes ou symboles correspondants à la famille de forme de visage pour lesquelles elles sont adaptées.
distinctions ont été faites au préalable par un visagiste ou un spécialiste dans l'harmonisation des traits du visage et des lunettes.
Les montures sont ainsi divisées en quatre groupes selon qu'elles sont adaptées aux visages de forme générale ronde, ovale, carrée ou triangulaire.
L'utilisateur peut ensuite déplacer la paroi transparente 4, dans le cas d'une paroi transparente 4 mobile, de façon à positionner son visage en regard la paroi réfléchissante 2 et ainsi essayer les montures choisies parmi le groupe de montures adaptées à la forme de son visage et voir l'allure des montures son visage. _ II a ainsi plus chance de faire un choix de montures en adéquation avec la morphologie son visage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour faciliter le choix d'une monture de lunettes adaptée à forme du visage de l'utilisateur (11), caractérisé en ce qu'il comporte étapes suivantes - l'utilisateur (11) se place face à une paroi en matière transparente (4) qui est placée devant une surface réfléchissante (2), la paroi transparente (4) comportant des figures géométriques représentant totalement ou partiellement un triangle (5), un ovale (6), un carré (7) et un cercle (8) représentant les quatre grandes familles de forme de visages; - l'utilisateur (11) fait correspondre son visage, reflété sur la surface réfléchissante (2) avec lesdites figures géométriques jusqu'à ce les contours de l'image de son visage se superposent avec les contours l'une des figures géométriques; - l'utilisateur (11) identifie la figure géométrique qui correspond le mieux à la morphologie de son visage et donc la famille de forme de visage à laquelle il appartient ; - l'utilisateur (11) choisit une monture de lunettes parmi un lot de montures portant un repère correspondant à la forme géométrique qu'il a identifiée précédemment.
2. Procédé pour faciliter le choix d'une monture de lunettes adaptée à la forme visage de l'utilisateur (11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que montures de lunettes sont distinguées par des repères, des pictogrammes ou des symboles correspondants à l'une des figures géométriques représentées sur la surface transparente (4).
3. Dispositif (10 ou 12) destiné à la mise en ceuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte - paroi réfléchissante (2) située à une certaine distance d'une paroi transparente (4); - une paroi transparente (4) supportée par un bâti (3) et comportant figures géométriques représentant les quatre grandes familles de forme visages ; - un emplacement prévu en regard de ladite paroi transparente (4) permettant à l'utilisateur (11) de mettre en oeuvre le procédé pour faciliter le choix d'une monture de lunettes adaptée à la forme de son visage.
4. Dispositif (10 ou ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'emplacement en regard de la paroi transparente (4) comporte un siège.
5. Dispositif (10 ou 1 selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi transparente (4) fixe et le siège est mobile.
6. Dispositif (10 ou 12) selon la revendication 4,. caractérisé en ce que la paroi transparente (4) est mobile, le siège pouvant être fixe ou mobile.
7. Dispositif (10 ou 12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage (9) pour régler la position de la paroi transparente (4) et plus particulièrement la position de la figure géométrique de la paroi transparente (4) par rapport à l'image du visage de l'utilisateur (11) reflétée par la surface réfléchissante (2).
8. Dispositif (10 ou 12) selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (9) sont constitués de moyens permettant de régler la position de la paroi transparente (4) par rapport au bâti (3).
9. Dispositif (10 ou 12) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (9) de la position de la paroi transparente (4) sont constitués de moyens permettant de faire coulisser la paroi transparente (4) par rapport au bâti (3).
10. Meuble muni d'un dispositif selon l'une des revendications 3 à 9.
FR9916386A 1999-12-23 1999-12-23 Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur Pending FR2803048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916386A FR2803048A1 (fr) 1999-12-23 1999-12-23 Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916386A FR2803048A1 (fr) 1999-12-23 1999-12-23 Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2803048A1 true FR2803048A1 (fr) 2001-06-29

Family

ID=9553753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916386A Pending FR2803048A1 (fr) 1999-12-23 1999-12-23 Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803048A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2780004A (en) * 1954-03-25 1957-02-05 Facial Graph Corp Means for measuring facial proportions
FR2713787A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-16 Paris Miki Inc Méthode et dispositif de dessin de formes de lunettes.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2780004A (en) * 1954-03-25 1957-02-05 Facial Graph Corp Means for measuring facial proportions
FR2713787A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-16 Paris Miki Inc Méthode et dispositif de dessin de formes de lunettes.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2378927B1 (fr) Dispositif de demonstration et de test de l'efficacite d'un traitement anti reflet d'une lentille ophtalmique
FR2987920A1 (fr) Procede de determination d'une caracteristique geometrico-morphologique, de posture ou comportementale d'un porteur d'une paire de lunettes
FR2987919A1 (fr) Procede d'estimation d'une distance separant une paire de lunettes et un oeil du porteur de la paire de lunettes
EP2786203A1 (fr) Support de lentille ophtalmique pour dispositif de centrage
FR2578660A1 (fr) Appareil pour la determination du diametre des lentilles ophtalmiques brutes a mettre en place sur une monture de lunettes determinee, et/ou pour le controle du montage correspondant
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
FR2462724A1 (fr) Dispositif pour le decentrage de verres correcteurs de lunettes et la mise en place d'un organe de retenue
WO2000000924A1 (fr) Procede et dispositif de lecture de reliefs portes par un recipient transparent ou translucide
FR2596866A1 (fr) Procede et installation pour l'etude, en fonction du temps, des caracteristiques d'un chapeau de mousse de biere
FR2803048A1 (fr) Procede pour faciliter le choix d'une monture de lunettes a la forme du visage de l'utilisateur
EP0051613B1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
EP1681991B1 (fr) Dispositif de determination de la distance entre le globe oculaire et la face interne d`un verre correcteur
EP0021998B1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
EP2084570B1 (fr) Procede et dispositif de mesure du galbe d'une monture de lunettes
FR2768236A1 (fr) Appareil de prise de vue
FR2625125A1 (fr) Appareil de centrage et de glantage pour lentille ophtalmique
EP0547965B1 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique
FR3080925A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien
FR2861005A1 (fr) Centreur-bloqueur a mecanisme de serrage modulaire
FR2811530A1 (fr) Presentoir de verres de lunettes
FR2680648A1 (fr) Etui de conditionnement de lentille de contact, notamment lentille jetable, utilisable a tous les stades de la commercialisation.
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l'essayage de montures de lunettes
FR3077397A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pour l'essayage d'une monture de lunette sans correction chez un opticien
FR2909191A1 (fr) Bijou assemble par soudage sur une tige metallique filetee et maintenu par un ecrou,positionne soit sur des verres ophtalmiques,soit sur des branches des montures des lunettes
FR2577469A1 (fr) Procede de realisation d'une monture de lunettes et monture realisee selon ce procede