FR2802305A1 - Detecteur de rayonnement a collimation variable - Google Patents

Detecteur de rayonnement a collimation variable Download PDF

Info

Publication number
FR2802305A1
FR2802305A1 FR9915469A FR9915469A FR2802305A1 FR 2802305 A1 FR2802305 A1 FR 2802305A1 FR 9915469 A FR9915469 A FR 9915469A FR 9915469 A FR9915469 A FR 9915469A FR 2802305 A1 FR2802305 A1 FR 2802305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
movable portion
collimation
counter
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802305B1 (fr
Inventor
Alain Lebrun
Marc Merelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9915469A priority Critical patent/FR2802305B1/fr
Priority to JP2001544052A priority patent/JP4689919B2/ja
Priority to PCT/FR2000/003428 priority patent/WO2001042814A2/fr
Priority to US09/890,638 priority patent/US6723996B2/en
Priority to GB0118460A priority patent/GB2366864B/en
Publication of FR2802305A1 publication Critical patent/FR2802305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802305B1 publication Critical patent/FR2802305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T7/00Details of radiation-measuring instruments
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K1/00Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating
    • G21K1/02Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating using diaphragms, collimators
    • G21K1/04Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating using diaphragms, collimators using variable diaphragms, shutters, choppers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

Un asservissement est accompli sur un détecteur de rayonnement, grâce auquel un moteur (7) fait coulisser une tige (9) faisant basculer une portion mobile (12) d'une enveloppe absorbante (2) pour ouvrir ou fermer une fente de collimation (3) et ajuster le montant de rayonnement reçu par le solide de détection (1) à une valeur idéale pour la précision des mesures.On peut utiliser ce dispositif en spectrométrie gamma en particulier.

Description

DETECTEUR <B>DE</B> RAYONNEMENT <B>À</B> COLLIMATION VARIABLE <B>DESCRIPTION</B> I1 sera question ici d'un détecteur de rayonnement à collimation variable.
Certains détecteurs de rayonnement tels que détecteurs de spectromètres gamma, surtout quand ils sont utilisés à température ambiante, une plage d'utilisation limitée en terme de taux de comptage. En effet, au-delà d'un certain taux de comptage, leur pouvoir de résolution diminue leur gain varie, ce qui conduit à la formation de pics d'absorption déformés et déplacés. A l'inverse, un faible taux de comptage permet de sauvegarder les caractéristiques du détecteur mais conduit, pour une précision donnée, à des durées de mesure rédhibitoires. I1 n'existe donc qu'une plage réduite d'activité mesurable dans les meilleures conditions.
La collimation variable a pour but d'élargir la gamme de mesure d'un tel détecteur en optimisant leur taux de comptage. Il existe à des dispositifs de collimation qui permettent d'ajuster le taux de comptage de certains détecteurs. Ces dispositifs sont toutefois lourds en géneral et associés à des détecteurs de grande taille, et ils ne se prêtent pas à un asservissement automatique. On citera le brevet français 2 629 249, où un barillet au centre duquel le compteur est placé porte un groupe de collimateurs aux fentes plus ou moins larges : la rotation du barillet place devant le compteur celui des collimateurs qui donne le degré d'absorption choisi. Il est évident que le groupe de collimateurs entourant le détecteur est particulièrement encombrant.
Il faut considérer que les détecteurs de spectrométrie gamma à température ambiante, pour lesquels un tel réglage de la collimation serait plus apprécié sont en général de petite taille, portatifs et que leur face avant, où se trouve la fente de collimation, est le plus souvent plongée dans l'eau. Le collimateur est alors difficile d'accès et ne peut pas être changé ni déplacé pendant la mesure. Le réglage de la collimation d'un tel détecteur pendant la mesure n'est donc même pas possible avec un dispositif à barillet s'étendant à la fois devant derrière le compteur.
L'invention consiste en la combinaison de quelques moyens offrant une solution ces diverses exigences et permettant d'asservir à tout moment la collimation du détecteur en fonction du taux de comptage qu'il reçoit. Précisément, détecteur comprend un compteur, chargé de mesurer une radioactivité ambiante, une enveloppe absorbante entourant le compteur sauf à une fente collimation menant au compteur, l'enveloppe absorbante comprend une portion mobile délimitant partiellement la fente de collimation, et le détecteur comprend un moteur asservi à une intensité de consigne de signal du compteur, et une transmission reliant le moteur à la portion mobile de l'enveloppe absorbante pour déplacer celle-ci de façon à agrandir ou rapetisser la largeur de la fente de collimation selon une activité du moteur, le moteur s'étendant d'un côté du détecteur opposé à la fente de collimation et la transmission s'étendant travers 1 enveloppe absorbante.
Une construction particulièrement simple comprend un axe parallèle à une direction longueur la fente auquel la portion mobile est articulée, la transmission est une tige coulissante finissant sur un pommeau coulissant dans un perçage, oblique par rapport a la tige, ménagé dans la portion mobile.
Il est encore avantageux que la portion mobile délimite la fente de collimation par une face convexe en s'éloignant de l'axe.
L'invention sera maintenant décrite à l'aide des figures suivantes # la figure 1 représente un schéma général de l'invention, # les figures 2 et 3 illustrent le détecteur dans deux autres vues, # et les figures 4 et 5 illustrent une autre réalisation du détecteur.
Le détecteur comprend un compteur de radioactivité 1 logé dans une enveloppe absorbante 2 munie d'une fente de collimation 3 par laquelle le compteur 1 voit une source 4 émettrice d'un rayonnement gamma. Le détecteur est usuellement enfoncé à travers une paroi de protection 5, et sa partie située du côté de la source 4 est généralement immergée. Le logement du compteur 1 s'ouvre sur la face arrière 6 de l'enveloppe absorbante 2 de manière à pouvoir le remplacer facilement. La face arrière 6 supporte un moteur 7 qui entraîne une transmission 8 au bout de laquelle est engagée une tige 9 filetée traversant un perçage 10 de l'enveloppe absorbante 2 et debouchant de l'autre côté dans un perçage 11 d'une partie mobile 12 de l'enveloppe absorbante 2 - cette partie mobile 12 pivote autour d'un axe 13 dont les extrémités sont fixées à la partie complémentaire de 1 enveloppe absorbante 2 et qui s'étend dans le sens de la longueur de la fente de collimation.
Le perçage 11 est oblique à la tige 9, et celle-ci finit sur un pommeau 14 qui coulisse avec un léger jeu dans ce perçage 11. Le mouvement coulissant de la tige 9, enfonçant plus ou moins le pommeau 14 dans le perçage 11, fait donc basculer la partie mobile 12 autour de l'axe 13 ; et comme cette partie mobile 12 ' imite partiellement la fente de collimation 3, en formant une de ses lèvres, par une face convexe 15, son mouvement modifie la largeur de la fente de collimation et donc la section ouverte au rayonnement de la source 4 vers le compteur 1.
Ce dernier est relié à un spectromètre 16 à il fournit son signal. Le spectromètre 16 évalue le taux de comptage Tcm du capteur 1, c' -à-dire l'activité gamma totale qu'il reçoit et évalue l'énergie dans les différentes bandes, pour donner les positions des pics d'énergie. Une boucle d'asservissement comprend des moyens logiques reliés au spectromètre 16 et au moteur 7 et qui comprennent une mémoire 17 où a été inscrit un taux de comptage de consigne Tcc, un comparateur 18 qui compare le taux de comptage de consigne Tcc au taux de comptage Tcm mesuré par le spectromètre 16, tout en transmettant le signal traité par le spectromètre 16 à un terminal 19 qui affiche ou imprime les résultats de la mesure spectrométrique ; mais si le taux de comptage de consigne Tcc est différent du taux de comptage Tcm mesure, le comparateur 18 fournit la différence ' une installation de commande 20 du moteur 7, pour le commander dans un sens ou dans l'autre selon le signal est supérieur au taux de comptage de consigne ou qu'il lui est inférieur, ce qui impose respectivement de fermer la fente de collimation 3 ou de l'ouvrir Ainsi, dans le signal total transmis par le détecteur 1, le comptage total Tcm sert à la commande du collimateur, tandis que l'information spectrométrique fait l'objet de la mesure donnée le terminal 19.
Les figures 4 et 5 illustrent une autre réalisation de l'invention, où on retrouve sensiblement les memes pièces mais où la fente de collimation, ici notée 3', n'est pas placée sur la face de l'enveloppe absorbante 2' qui est opposée au moteur 7, mais une face latérale ; le compteur 1 est toujours logé dans un évidement de l'enveloppe absorbante 2' qui s'ouvre du côté moteur 7, mais il reçoit le rayonnement de la source 4 latéralement, l'axe 13 s'étend parallèlement au compteur 1 et à la tige 9, et le perçage 11 est sensiblement parallèle à l'axe 13 et à la fente de collimation 3'. La figure 5 montre qu'un mouvement coulissant de la tige 9 déplace la partie mobi 12' verticalement sur cette figure, toujours de maniere à ouvrir fermer la fente de collimation 3'. Il est évident que d'autres modes de réalisation dérivés de conceptions ou de moyens équivalents peuvent être conçus sans sortir du cadre de l'invention.
La face convexe 15 peut se composer d'une facette d'extrémité 21, parallèle â une facette de la portion fixe de l'enveloppe 2 qui est séparée d'elle par la fente de collimation 3 quand la fente 3 est peu près fermée, et d' facette 22 faisant un angle obtus avec la précédente.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Détecteur de rayonnement, comprenant un compteur (1), une enveloppe absorbante (2) entourant le compteur sauf à une fente de collimation (3) menant au compteur, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur (7) asservi à une intensité de consigne (Tcc) de signal du compteur, et une transmission (8, 9) reliant le moteur à une portion mobile (12) de l'enveloppe absorbante délimitant partiellement la fente de collimation, pour déplacer ladite portion mobile de façon à agrandir ou rapetisser la fente de collimation selon une activité du moteur, le moteur s'étendant d'un côté du détecteur opposé à fente de collimation et la transmission s'étendant à travers l'enveloppe absorbante.
2. Détecteur rayonnement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un axe (13) parallèle à une direction de longueur de la fente auquel la portion mobile est articulée, la transmission comprend tige coulissante (9) finissant sur un pommeau 14) coulissant dans un perçage (11), oblique par rapport â la tige, ménagé dans la portion mobile.
3. Détecteur de rayonnement suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la portion mobile délimite la fente de collimation par une face convexe (15) en s'éloignant l'axe (13).
FR9915469A 1999-12-08 1999-12-08 Detecteur de rayonnement a collimation variable Expired - Lifetime FR2802305B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915469A FR2802305B1 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Detecteur de rayonnement a collimation variable
JP2001544052A JP4689919B2 (ja) 1999-12-08 2000-12-07 可変コリメーション機能を備えた放射検出器
PCT/FR2000/003428 WO2001042814A2 (fr) 1999-12-08 2000-12-07 Detecteur de rayonnement a collimation variable
US09/890,638 US6723996B2 (en) 1999-12-08 2000-12-07 Variable collimation radiation detector
GB0118460A GB2366864B (en) 1999-12-08 2000-12-07 Radiation detector with variable collimation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915469A FR2802305B1 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Detecteur de rayonnement a collimation variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802305A1 true FR2802305A1 (fr) 2001-06-15
FR2802305B1 FR2802305B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9553015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915469A Expired - Lifetime FR2802305B1 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Detecteur de rayonnement a collimation variable

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6723996B2 (fr)
JP (1) JP4689919B2 (fr)
FR (1) FR2802305B1 (fr)
GB (1) GB2366864B (fr)
WO (1) WO2001042814A2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7847260B2 (en) 2005-02-04 2010-12-07 Dan Inbar Nuclear threat detection
US8173970B2 (en) * 2005-02-04 2012-05-08 Dan Inbar Detection of nuclear materials
US7820977B2 (en) * 2005-02-04 2010-10-26 Steve Beer Methods and apparatus for improved gamma spectra generation
US8330132B2 (en) * 2008-08-27 2012-12-11 Varian Medical Systems, Inc. Energy modulator for modulating an energy of a particle beam
FR3042284B1 (fr) 2015-10-13 2019-06-21 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Dispositif d'attenuation pour l'instrumentation nucleaire par spectrometrie gamma comportant une cavite de forme de revolution

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629249A1 (fr) * 1988-03-22 1989-09-29 Commissariat Energie Atomique Dispositif de mesure en ligne du rayonnement gamma emis par l'eau d'un circuit de reacteur nucleaire, notamment le circuit primaire de refroidissement d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee
JPH02242191A (ja) * 1989-03-16 1990-09-26 Nuclear Fuel Ind Ltd 放射線測定装置
GB2265002A (en) * 1992-03-10 1993-09-15 Commissariat Energie Atomique Variable gamma ray collimator for fuel element measurements
FR2706629A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-23 Stmi Dispositif de détection d'un rayonnement, notamment gamma, à collimation variable.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6134492A (ja) * 1984-07-27 1986-02-18 Hitachi Ltd 核酸泳動帯の検出器
JPS6280579A (ja) * 1985-10-04 1987-04-14 Nippon Atom Ind Group Co Ltd 放射能濃度測定装置
JPH0178977U (fr) * 1987-11-17 1989-05-26
JPH07119837B2 (ja) * 1990-05-30 1995-12-20 株式会社日立製作所 Ct装置及び透過装置並びにx線発生装置
US6353227B1 (en) * 1998-12-18 2002-03-05 Izzie Boxen Dynamic collimators
US6518579B1 (en) * 1999-06-11 2003-02-11 Rensselaer Polytechnic Institute Non-destructive in-situ method and apparatus for determining radionuclide depth in media

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629249A1 (fr) * 1988-03-22 1989-09-29 Commissariat Energie Atomique Dispositif de mesure en ligne du rayonnement gamma emis par l'eau d'un circuit de reacteur nucleaire, notamment le circuit primaire de refroidissement d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee
JPH02242191A (ja) * 1989-03-16 1990-09-26 Nuclear Fuel Ind Ltd 放射線測定装置
GB2265002A (en) * 1992-03-10 1993-09-15 Commissariat Energie Atomique Variable gamma ray collimator for fuel element measurements
FR2706629A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-23 Stmi Dispositif de détection d'un rayonnement, notamment gamma, à collimation variable.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 565 (P - 1143) 17 December 1990 (1990-12-17) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001042814A3 (fr) 2001-12-13
JP2003516548A (ja) 2003-05-13
WO2001042814A2 (fr) 2001-06-14
FR2802305B1 (fr) 2002-01-18
GB0118460D0 (en) 2001-09-19
GB2366864A (en) 2002-03-20
GB2366864B (en) 2004-08-18
US20020125429A1 (en) 2002-09-12
JP4689919B2 (ja) 2011-06-01
US6723996B2 (en) 2004-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708344A1 (fr) Ondemètre optique.
EP2433085B1 (fr) Dispositif de mesure tridimensionnelle
LU87810A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de fenetre et structure a charniere
FR2955139A3 (fr) Charniere entierement cachee amelioree avec caracteristique de reglage de position pour portes et/ou parties de meuble ouvrables
FR2960983A1 (fr) Boite de vitesses a mode sequentiel et mode manuel pour jeu video
FR2672802A1 (fr) Appareil de mesure de la saturation en oxygene du sang et de l&#39;hematocrite.
FR2802305A1 (fr) Detecteur de rayonnement a collimation variable
FR2658328A1 (fr) Barillet d&#39;objectif zoom a commande electrique.
FR2470372A1 (fr) Dispositif pour evaluer la force d&#39;un coup au golf
FR2757435A1 (fr) Mecanisme de reglage de lame de scie
FR2786242A1 (fr) Soupape d&#39;arret de basse et haute pression
FR2459492A1 (fr) Dispositif de projection de lumiere reflechie pour eclairage fond clair et fond noir
FR2577069A1 (fr) Thermostat bimetallique a double controle
FR2489975A1 (fr) Mecanisme de commande de miroir pour appareil photographique reflex a un seul objectif
FR2505944A1 (fr) Element temporisateur pneumatique
FR2914072A1 (fr) Montre a dispositif de commande et de verrouillage du remontoir.
FR2654525A1 (fr) Dispositif de diaphragme d&#39;objectif.
FR2498768A1 (fr) Branche elastique pour montures de lunettes
FR2605729A1 (fr) Interferometre a lame de cisaillement rotative
FR2658327A1 (fr) Dispositif de diaphragme pour objectif zoom.
EP1722206B1 (fr) Détecteur de passage à zone de détection réglable
FR2812938A1 (fr) Outil de mesure de l&#39;epaisseur des disques de frein
FR2523736A1 (fr) Dispositif pour la lecture et le reglage des parametres d&#39;exposition, ouverture du diaphragme et/ou temps de pose d&#39;appareils photographiques
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.
CH366203A (fr) Dispositif de changement de vitesses pour cycle par déraillement de la chaîne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20