FR2801877A1 - Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'energie electrique - Google Patents

Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2801877A1
FR2801877A1 FR9915346A FR9915346A FR2801877A1 FR 2801877 A1 FR2801877 A1 FR 2801877A1 FR 9915346 A FR9915346 A FR 9915346A FR 9915346 A FR9915346 A FR 9915346A FR 2801877 A1 FR2801877 A1 FR 2801877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
hollow body
receptacle
male
male end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801877B1 (fr
Inventor
Eric Sauer
Marcel Prodel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS filed Critical Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority to FR9915346A priority Critical patent/FR2801877B1/fr
Publication of FR2801877A1 publication Critical patent/FR2801877A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801877B1 publication Critical patent/FR2801877B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/02Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring liquids other than fuel or lubricants
    • B67D7/0288Container connection means
    • B67D7/0294Combined with valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/0829Keg connection means
    • B67D1/0831Keg connection means combined with valves
    • B67D1/0835Keg connection means combined with valves with one valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité pour le transvasement sans fuite d'un liquide d'un premier réceptacle (4) contenant le liquide dans un second réceptacle (5) : il comporte un embout femelle (2) et un embout mâle (3) adaptés à être emboîtés l'un dans l'autre par un premier de leurs côtés, le second côté de chacun des embouts servant au raccordement à un réceptacle respectif, l'embout femelle (1) et l'embout mâle (3) définissant ensemble, à l'état assemblé des deux embouts, un passage (310) pour le liquide entre les deux réceptacles, chaque embout comportant un clapet anti-retour (15, 32) rappelé par un ressort (14, 33) en position de fermeture de la partie de passage ménagée dans l'embout, dans laquelle le clapet est en butée contre un siège de clapet prévu dans cette partie de passage, le côté d'emboîtement de l'embout mâle (3) étant adapté à coopérer avec le clapet (15) de l'embout femelle (2) pour l'amener dans une position d'ouverture de la partie de passage correspondante et le maintenir dans cette position à l'état assemblé, tandis que le clapet (32) de l'embout mâle (3) est adapté à être sollicité vers une position d'ouverture de la partie de passage de l'embout mâle (3) sous l'effet de la pression du liquide pénétrant dans l'embout mâle (3) lors du transvasement, ledit dispositif comportant également des moyens d'étanchéité (312), pour isoler le passage du milieu environnant, interposés entre les deux embouts à l'état assemblé, et des moyens (21, 22, 137, 313) d'accouplement amovible des deux embouts.

Description

"Dispositif de sécurité pour transvaser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils mélangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'énergie électrique" La presente invention a, d'une manière générale, pour objet un dispositif de sécurité pour le transvasement d'un liquide d'un premier réceptacle contenant le liquide dans un second réceptacle, en particulier le transvasement d'un mélange liquide résine-durcisseur.
<B>Il</B> est connu de mélanger une résine appartenant<B>à</B> la famille polyuréthanes ou des époxydes, et un durcisseur appartenant<B>à</B> la famille isocyanates pour remplir des accessoires de jonction ou de dérivation réseaux de distribution d'énergie électrique, notamment souterrains basse tension ou aériens haute tension.
Le remplissage de ces accessoires du type boîte en matière plastique rubanés et l'application autour des connexions de jonction ou de dérivation plusieurs couches de ruban adhésif et isolant sont nécessaires pour mettre l'accessoire<B>à</B> l'abri de l'humidité, des entrées d'air et pour en assurer seulement l'etanchéité absolue mais aussi une parfaite isolation électrique.
Le mélange de ces deux composants chimiques résine et durcisseur provoque réaction exothermique qui déclenche l'émission de vapeurs extrêmement toxiques pour les yeux et les voies respiratoires. De plus, le contact cutané avec le mélange, ou avec l'un des composants, provoque des brûlures importantes sur la peau.<B>Il</B> importe donc de mettre les utilisateurs<B>à</B> l'abri de tout danger de manipulation.
On notera d'ailleurs que les résines du type précité sont classées comme produits inflammables, irritants pour les yeux, les voies respiratoires et la peau nocifs pour l'environnement.
De meme, le durcisseur du type précité est classé comme produit corrosif, provoquant brûlures par contact avec la peau ou les yeux et nocif, par les vapeurs émises, pour les voies respiratoires.
On retiendra cependant que le produit résultant de la prise complète de la résine, sous l'effet du durcisseur, est inerte et donc sans danger pour l'environnement ou pour l'homme. Pour effectuer un mélange en toute sécurité, il a été proposé, notamment dans le document FR-A-2 <B>780 661,</B> d'utiliser un mélangeur comportant, solidaires l'une de l'autre, deux cuves, qui sont superposées l'une sur l'autre, et qui communiquent l'une avec l'autre par un conduit contrôlé par un robinet, avec, plongeant dans la cuve inférieure, un malaxeur.
Les deux cuves contiennent chacune, respectivement, et par avance, l'un des composants<B>à</B> mélanger. Suivant une forme préférée de réalisation, la cuve supérieure comporte une ouverture propre au déversement du mélange obtenu.
Un tel mélangeur donne globalement satisfaction. Les problèmes liés aux dégagements de vapeurs, ou au contact avec le mélange, au moment du transvasement de ce dernier restent cependant posés.
Un melangeur simplifié existe également sur le marché. s'agit d'un sac bi-poche en matière plastique transparente, du genre polyéthylene multicouche, inerte chimiquement vis-à-vis des deux composants<B>à</B> mélanger 'il contient.
Le est pourvu<B>à</B> sa partie supérieure d'un bouchon d'etanchéité et de remplissage, vissé sur un collet<B>à</B> filetage en matière plastique soudé surle sommet du sac. Pour diviser le sac en deux parties, ce dernier est également muni d'un séparateur<B>à</B> pince comportant une pièce<B>à</B> section droite en forme de <B>U</B> et un jonc de verrouillage qui s'enlève pour libérer la pince le moment venu.
La pince étant en place et dûment fermée, il est procédé au remplissage sous vide du demi-sac supérieur par de la résine. La partie supérieure du collet de remplissage est alors hermétiquement fermée par un opercule alumino- plastifié, soudé sur le collet, sur lequel on visse alors le bouchon fermeture.
Par son extrémité inférieure, le demi sac inférieur est<B>à</B> tour rempli du composant durcisseur, sous vide d'air. Après remplissage, le fond du sac est hermétiquement soudé.
Le sac bi-poche ainsi réalisé est<B>à</B> son tour mis dans une enveloppe alumino-plastifiée fermée par une soudure afin de mettre le sac bi-composant <B>à</B> l'abri du vieillissement<B>dû</B> aux rayons U.V. ou infrarouges.
<B>Il</B> est ainsi livré dans l'industrie un sac bi-composant prêt<B>à</B> l'emploi, mélangeur et jetable après utilisation. Ce produit industriel courant, mis<B>à</B> part les étiquettes de dangerosité collées sur l'enveloppe alumino-plastifiée, ne présente aucun dispositif de sécurité intégré pour son utilisation après mélange des deux composants qu'il contient, en vue du remplissage d'accessoires pour réseaux de distribution de l'énergie électrique basse tension ou haute tension.
<B>Il</B> convient donc d'en sécuriser l'emploi et tel est le but de la présente invention notamment pour cette utilisation particulière.
D'une manière plus générale, la présente invention vise<B>à</B> proposer un dispositif de sécurité pour le transvasement sans fuite d'un liquide d'un premier réceptacle contenant le liquide dans un second réceptacle.
<B>Il</B> caractérisé en ce qu'il comporte un embout femelle et un embout mâle adaptés<B>à</B> être emboîtés l'un dans l'autre par un premier de leurs côtés, le second côté de chacun des embouts servant au raccordement<B>à</B> un réceptacle respectif, l'embout femelle et l'embout mâle définissant ensemble,<B>à</B> l'état assemblé des deux embouts, un passage pour le liquide entre les deux réceptacles, chaque embout comportant un clapet anti-retour, rappelé par un ressort, en position de fermeture de la partie de passage ménagée dans l'embout, dans laquelle le clapet est en butée contre un siège, de clapet prévu dans cette partie de passage, le coté d'emboîtement de l'embout mâle étant adapté<B>à</B> coopérer avec le clapet l'embout femelle pour l'amener dans une position d'ouverture de la partie passage correspondante et le maintenir dans cette position<B>à</B> l'état assemblé, tandis que le clapet de l'embout mâle est adapté<B>à</B> être sollicité vers une position d'ouverture de la partie de passage de l'embout mâle sous l'effet de la pression du liquide pénétrant dans l'embout mâle lors du transvasement, ledit dispositif comportant également des moyens d'étanchéité, pour isoler le passage du milieu environnant et interposés entre les deux embouts<B>à</B> l'état assemblé, et des moyens d'accouplement amovible des deux embouts.
Le système de sécurité suivant l'invention comporte ainsi deux parties complémentaires l'une de l'autre et pouvant être solidarisées et désolidarisées<B>à</B> volonté, le moment venu, tout en permettant un transvasement en toute sécurité. Suivant des dispositions préférées, éventuellement combinées<B>-</B> <B>-</B> l'embout mâle comprend un nez formant le côté d'emboîtement de l'embout mâle et muni<B>d'</B> une jupe, le nez comportant un canal d'écoulement débouchant par un évasement dans la chambre délimitée par la jupe, le clapet anti- retour étant formé par une bille logée, avec son ressort de rappel, dans la chambre venant buter, en position de fermeture, contre l'évasement forme ainsi le siège de clapet de l'embout mâle.
<B>-</B> les moyens d'étanchéité comportent un joint torique d'étanchéité logé dans gorge du nez.
<B>-</B> la jupe est logée dans un fourreau de raccordement au second réceptacle, destiné<B>à</B> recevoir le liquide, solidaire de la jupe et pourvu d'un fond ajouré contre lequel prend appui l'extrémité du ressort de rappel opposée<B>à</B> celle en prise avec la bille. <B>-</B> le fourreau est fileté extérieurement de manière <B>à</B> pouvoir être vissé dans un collet taraudé du second réceptacle.
<B>-</B> l'embout femelle comporte un corps creux longitudinal, les moyens d'accouplement comportant une bague de verrouillage qui entoure corps creux longitudinal et est montée mobile suivant la direction longitudinale définie par le corps creux<B>,</B> ladite bague de verrouillage étant sollicitée vers position de verrouillage, en butée contre une collerette externe d'extrémité du corps creux longitudinal, par un ressort qui est interposé entre le corps creux longitudinal et la bague de verrouillage et qui prend appui, d'une part, sur une collerette d'appui du corps creux longitudinal et, d'autre part, sur un retour d'arrêt de la bague de verrouillage, au moins un verrou mobile dans une ouverture, du corps creux longitudinal, s'étendant radialement, ledit verrou étant en prise,<B>à</B> l'une de ses extrémités et dans la position de verrouillage, avec un épaulement oblique externe de l'embout mâle situé du côté d'emboîtement et muni,<B>à</B> son autre extrémité, d'un talon de butée présentant une surface oblique adaptée<B>à</B> coopérer avec une portée oblique opposée de la bague de verrouillage pour amener le verrou en prise avec l'épaulement oblique de l'embout mâle lors d'un déplacement la bague de verrouillage vers sa position de verrouillage et ainsi accoupler deux embouts, un déplacement de la bague de verrouillage en sens inverse sens de verrouillage libérant le verrou et permettant de dégager l'embout mâle l'embout femelle en repoussant le verrou dans un dégagement interne de bague de verrouillage.
<B>-</B> le dispositif de sécurité, dont l'embout femelle est destiné<B>à</B> être monté sur un collet du premier réceptacle, scellé par un opercule, comporte corps de percuteur rapporté prolongeant la partie de passage formée<B>à</B> l'intérieur du corps creux longitudinal de l'embout femelle et comportant un percuteur rupture de l'opercule et une collerette chanfreinée de rabattement de l'opercule vers le collet du premier réceptacle.
<B>-</B> dans un dispositif de sécurité, destiné<B>à</B> être monté un premier réceptacle dont le collet est fileté extérieurement, l'embout femelle comporte un écrou adapte<B>à</B> être vissé sur le collet fileté et monté tournant sur l'embout femelle au moyen d'une saillie annulaire interne immobilisée en translation entre le corps creux longitudinal et le corps de percuteur.
<B>-</B> le clapet de l'embout femelle comporte au moins un canal d'écoulement communiquant avec un orifice latéral et deux collerettes limitant la course du clapet en coopérant avec un rebord formant le siège de clapet et une portee d'appui du corps creux longitudinal.
<B>-</B> la raideur du ressort plaquant le clapet de l'embout mâle sur siège est telle que la pression du liquide nécessaire<B>à</B> l'ouverture de ce clapet supérieure <B>à</B> la pression du liquide sur le clapet résultant d'un écoulement gravité du liquide.
Ainsi, dans une application préférée au transvasement d'un mélange d'un sac mélangeur dans un accessoire tel que décrits supra, l'embout femelle présentera forme d'un bouchon percuteur anti-retour qui sera vissé sur le sac mélangeur après avoir enlevé son bouchon de fermeture, et percutera lors de son vissage l'opercule alumino-plastifié qui ferme, sans avoir été violé, le dessus du collet de remplissage du sac.
Le percuteur de cet embout femelle en forme de bouchon percuteur anti- retour, formé par la pièce rapportée définie ci-dessus, permet déchirer "en étoile" l'opercule et retrousse les lèvres ainsi formées le long parois du conduit intérieur du collet sans faire de copeaux métalliques en tombant dans la résine, seraient attaqués chimiquement et donc dommageables pour la qualité du melange <B>à</B> obtenir.
L'embout femelle suivant l'invention est muni d'un clapet assujetti<B>à</B> un ressort qui maintient le clapet sur son siège en position de fermeture. Ainsi, lors de sa mise place sur le collet du sac, il n'y a aucune possibilité, du fait de la fermeture de son clapet, d'émission de vapeur ou de déversement de résine, même dans une position de sac retourné, collet vers le bas. L'operateur, après enlèvement de la pince de séparation procede pendant quelques minutes,<B>à</B> la main, au malaxage des deux composants dont il apprécie, grâce<B>à</B> la transparence du sac, l'évolution de leur mélange, qui dégage certaine chaleur.
<B>Il</B> monte alors, sur l'embout de remplissage de l'accessoire, prévu en série par les fabricants de ces accessoires, le deuxième composant dispositif de sécurité suivant l'invention,<B>à</B> savoir l'embout mâle.
Cet embout mâle, complémentaire de l'élément femelle, comporte également intérieurement un clapet anti-retour, assujetti lui aussi un ressort de rappel.
L'opération de malaxage terminée, l'opérateur solidarise de façon étanche, au moyen du système<B>à</B> bague de verrouillage décrit ci-dessus, le bouchon percuteur anti-retour et l'embout mâle anti-retour fixé sur l'accessoire.
Lors de cette opération, l'embout mâle amène le clapet bouchon percuteur en position d'ouverture, contre la force de son ressort rappel. Malgré cela, il n'y a encore aucun écoulement du sac vers l'accessoire fait de la présence en position fermée, sous l'effet de son ressort de rappel, clapet de l'embout mâle.
Par contre,<B>à</B> chaque pression de la main sur le sac, le mélange liquide s'écoulant librement<B>à</B> travers le bouchon percuteur du sac, dont le clapet est ouvert, peut également s'écouler dans l'accessoire car la pression exercée par la main sur le sac se répercute sur le liquide et donc sur le clapet l'embout mâle. Le clapet de ce dernier s'effacera donc momentanément de siege pour un jet de liquide et reviendra en position de fermeture sous l'effet de ressort dès que la pression de la main sur le sac aura été relâchée. Le dispositif de sécurité suivant la forme de réalisation préférée de l'invention fonctionne donc<B>à</B> la manière d'une pompe de remplissage, dont il est clair que, lors des pressions répétées sur le sac, il n'y a aucune possibilité de fuite de liquide ou de gaz toxiques. Bien entendu, dans cette forme préférée de réalisation, la raideur du ressort plaquant le clapet de l'embout mâle sur son siège est telle que la pression du liquide nécessaire<B>à</B> l'ouverture de ce clapet est supérieure<B>à</B> la pression liquide sur le clapet résultant d'un écoulement par gravité du liquide.
Apres plusieurs pressions<B>à</B> la main sur le sac, tout en l'enroulant sur lui- même afin d'assurer sa vidange complète, visible grâce<B>à</B> la transparence du sac, on désaccouple l'embout mâle de l'embout femelle.<B>Il</B> en résulte immédiatement que<B>:</B> a) le clapet de l'embout femelle se remet, grâce<B>à</B> son ressort, en position fermée et empêche ainsi toute fuite de quelque nature que ce soit, vapeur ou mélange résiduel<B>;</B> l'embout mâle reste en position fermée grâce<B>à</B> son clapet asservi<B>à</B> son ressort rappel<B>:</B> il n'y a donc pas non plus de possibilité de fuite de quelque nature ce soit, vapeur ou mélange en provenance de l'accessoire rempli.
ce stade de l'opération, si l'opérateur estime que l'accessoire est suffisamment garni en mélange, il laissera l'embout mâle anti-retour sur l'accessoire, où sa fonction anti-retour sera particulièrement appréciée lorsque l'accessoire, mis en place sur une ligne de distribution électrique aérienne, se trouvera disposé, pour des commodités d'accès et de remplissage faciles<B>à</B> comprendre, ouverture vers le sol, c'est<B>à</B> dire vers l'opérateur.
En tout état de cause, l'accessoire tel qu'abandonné en l'air ou dans une tranchée de distribution souterraine, est totalement inerte pour l'environnement et, de plus, hermétiquement fermé par l'embout mâle anti-retour.
L'embout femelle, qui, pour des raisons de sécurité, ne servira une seule fois sur un seul sac est laissé sur le sac, qui, contenant encore résidus de mélange ne pouvant fuire du fait du bouchon percuteur anti-retour laissé en place, est inerte vis-à-vis de l'environnement et pourra être détruit ou mis réserve pour recyclage éventuel.
Par contre, si l'accessoire<B>à</B> remplir nécessite l'utilisation de plusieurs sacs, on recommence deux ou trois fois ou davantage l'opération qui vient d'être décrite. On utilise alors pour chaque nouveau sac un embout femelle neuf et l'embout mâle anti-retour laissé en place sur l'accessoire. L'emploi de deux ou trois sacs nécessite un temps de l'ordre de dix ou quinze minutes alors que la prise du mélange est de l'ordre de l'heure au moins.<B>Il</B> n'y aura donc pas d'encrassement du conduit ou du clapet de l'embout mâle qui pourrait gêner l'écoulement du mélange.
tel dispositif de sécurité suivant l'invention s'avère donc particulièrement simple<B>'</B> fabriquer, commode et d'un coût fort modeste en fabrication de série.
Pour la commercialisation du dispositif de sécurité suivant l'invention, les deux embouts seront de préférence livrés par paire dans un sachet scellé.
On notera également 'avec l'utilisation d'accessoires dits "rubanés", il est non seulement utile mais necessaire de faire pénétrer par pressions répétées le mélange<B>à</B> l'intérieur des différentes couches de rubans de manière<B>à</B> obtenir un "bloc" isolé parfaitement homogène.
<B>A</B> cet effet, il était jusqu'à présent nécessaire de transvaser le mélange dans une pompe spéciale d'injection, dont le nettoyage après usage pose un problème d'entretien sérieux.
Le dispositif de sécurité suivant l'invention apporte une solution<B>à</B> ce problème en remplaçant, par la combinaison de ses deux embouts<B>à</B> clapets, une véritable pompe<B>à</B> clapets, mue tout simplement par les pressions de la main sur un sac souple et transparent contenant le mélange<B>à</B> injecter.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre,<B>à</B> titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels: <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective du dispositif de sécurité suivant l'invention,<B>à</B> l'état désaccouplé<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue selon une autre perspective de ce même dispositif <B>-</B> la figure<B>3</B> est une de face de ce dispositif<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 est vue en coupe du dispositif selon la ligne IV-IV de la figure<B>3,</B> dont l'embout femelle est monté sur un sac mélangeur, partiellement visible sur cette figure, et dont l'embout mâle est monté sur un accessoire<B>à</B> remplir, dont l'embout est visible sur la figure<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> est une vue similaire<B>à</B> la figure 4, après accouplement des embouts<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>6</B> est une vue en coupe longitudinale éclatée de l'embout mâle, et <B>-</B> la figure<B>7</B> est une vue en coupe longitudinale éclatée de l'embout femelle. En référence aux dessins, le dispositif de sécurité comprend un bouchon <B>1</B> constitué de deux pièces: un embout femelle 2 et un embout mâle<B>3.</B>
L'embout femelle 2 comporte, figure<B>7,</B> un corps de percuteur<B>11</B> muni d'un percuteur<B>111</B> constitué d'un cylindre creux tronqué<B>à</B> 450. Une collerette chanfreinée<B>1</B>12 fait saillie d'une embase<B>113</B> du corps de percuteur<B>11</B> ., le percuteur<B>111</B> est destiné<B>à</B> découper l'opercule alumino-plastifié 41, figures 4 et <B>5,</B> fermant le collet 42 d'un sac mélangeur 4 et<B>à</B> en repousser les morceaux vers ce collet 42 après rupture par le percuteur<B>111</B> de l'opercule 41.
Un écrou tournant 12<B>à</B> filetage intérieur 122 permet le vissage de l'embout femelle 2 du bouchon<B>1</B> sur le collet fileté 42 du sac mélangeur 4.<B>Il</B> comporte<B>à</B> cet effet des cannelures extérieures de préhension 121.
L'embout femelle 2 comprend également un corps creux longitudinal<B>13</B> qui comporte un dégagement dit supérieur<B>131</B> destiné<B>à</B> recevoir l'embase<B>113</B> du corps de percuteur<B>11</B> par emmanchement dur ou par collage.
Une saillie annulaire interne<B>123</B> de l'écrou 12 permet son montage ce corps creux longitudinal<B>13</B> par immobilisation en translation entre ce dernier et le corps de percuteur<B>11</B> de l'embout femelle 2.
Une chambre<B>132</B> de débattement d'un clapet<B>15</B> et de logement de son ressort de rappel 14 est prévue dans le corps creux longitudinal<B>13.</B> Elle est complémentaire de l'espace<B>1</B>14 du corps de percuteur<B>11</B> bordé par un retour <B>115</B> pour appui du ressort de rappel 14. Cette chambre<B>132</B> comporte sa base un rebord 134 annulaire d'appui des collerettes de base<B>152</B> et supérieure<B>151</B> que présente le clapet<B>15,</B> permettant un montage par encliquetage clapet <B>15</B> dans le corps creux longitudinal<B>13</B> et la limitation axiale de sa course. En position ouverte du clapet<B>15,</B> figure<B>5,</B> le liquide peut s'écouler par l'ouverture <B>116</B> du corps de percuteur<B>11</B> et par les canaux d'écoulement<B>153</B> du clapet<B>15</B> communiquant avec au moins un orifice latéral 154 ménagé dans jupe du clapet<B>15</B> qui porte les collerettes<B>151</B> et<B>152.</B>
corps creux longitudinal<B>13</B> comporte,<B>à</B> la suite de la chambre<B>132,</B> une deuxième chambre cylindrique<B>139</B> d'engagement du nez<B>31</B> de l'embout mâle avec,<B>à</B> sa partie supérieure, une portée<B>135</B> d'appui avec laquelle coopère une face complémentaire<B>311</B> d'un nez<B>31</B> que comporte l'embout mâle <B>3.</B> Cette portée<B>135</B> d'appui forme également le siège du clapet<B>15</B> et fait partie avec le rebord 134 d'une même saillie interne du corps creux longitudinal<B>13.</B>
La paroi du corps creux longitudinal<B>13</B> présente, sensiblement<B>à</B> mi- hauteur trois ouvertures<B>136</B> s'étendant radialement et disposées<B>à</B> les unes autres, pour le passage en coulissement radial de trois verrous<B>137</B> muni chacun d'un talon de butée<B>138</B> présentant une surface oblique.<B>A</B> base de la chambre d'engagement<B>139</B> est prévu un dégagement 141 de diamètre légèrement supérieur<B>à</B> celui de la chambre d'engagement<B>139.</B>
Au droit du dégagement 141, le corps creux longitudinal<B>13</B> présente une collerette externe d'extrémité 140<B>; à</B> son extrémité qui comprend dégagement 141, la collerette 140 et sa face terminale transversale 144, corps creux longitudinal<B>13</B> a une forme complémentaire de celle d'une partie nez<B>31</B> qui comprend notamment une partie d'engagement cylindrique<B>319</B> une partie d'arrêt annulaire<B>320</B> transversale.
Extérieurement, le corps creux longitudinal<B>13</B> présente<B>'</B> sa partie supérieure une collerette d'appui<B>133</B> pour un ressort 22 destiné<B>à</B> coopérer avec une bague de verrouillage 21 montée coulissante autour du corps creux longitudinal<B>13. A</B> mi-hauteur environ du corps creux longitudinal<B>13</B> est réalisé un epaulement <B>130</B> d'appui pour les talons de butée<B>138</B> verrous<B>137</B> poussés en position de verrouillage par une portée oblique 21 ménagée<B>à</B> la surface interne de la bague de verrouillage 21. L'épaulement<B>30</B> d'appui est délimité par des surfaces extérieures 142 et 143 du corps creux longitudinal<B>13</B> prévues de diamètres légèrement différents.
La bague de verrouillage 21 comprend une chambre supérieure 210 dont la paroi interne 211 est limitée<B>à</B> la base par un retour d'arrêt 212 constituant l'autre appui du ressort de verrouillage 22, entourant la surface extérieure 143 du corps creux longitudinal<B>13</B> et lui-même entouré par la paroi interne 21<B>1</B> de la bague de verrouillage 21. Le ressort de verrouillage 22 est ainsi disposé axialement en sorte que sa partie supérieure 221 coopère avec la collerette d'appui<B>133</B> du corps creux longitudinal<B>13</B> et sa base 222 avec le retour d'arrêt 212 la chambre supérieure 210 de la bague de verrouillage 21.
position de verrouillage, la bague de verrouillage 21 est maintenue par le ressort de verrouillage 22 en poussée sur les talons de butée<B>1</B> des verrous <B>137</B> par coopération des surfaces obliques opposées de ces derniers et de celle <B>215</B> de la bague de verrouillage 21. Les verrous<B>137</B> font de fait saillie<B>à</B> l'intérieur de la chambre<B>139</B> du corps creux longitudinal<B>13</B> et prennent appui sur un épaulement oblique d'appui de verrouillage<B>313,</B> du nez<B>31</B> de l'embout mâle <B>3,</B> cet épaulement<B>313</B> s'étendant transversalement par rapport<B>à</B> une surface cylindrique extérieure 314 du nez<B>31.</B>
Par coulissement axial de la bague de verrouillage 21 dans le sens de compression du ressort de verrouillage 22, les talons de butée<B>138</B> des verrous <B>137</B> peuvent coulisser dans leurs logements<B>136</B> lorsqu'on exerce une traction de désaccouplement de l'embout mâle<B>3</B> qui repousse, grâce<B>à</B> l'obliquité de son épaulement annulaire<B>313,</B> les verrous<B>137</B> vers l'extérieur. Après dégagement du nez<B>31</B> et relâchement de l'action sur la bague de verrouillage 21, cette dernière se remet automatiquement, sous la pression du ressort de verrouillage 22, en position de verrouillage dans laquelle la portée oblique<B>215</B> coopère avec les talons<B>138</B> des verrous<B>137.</B>
Dans cette position de retour en position de verrouillage de la bague de verrouillage 21, les verrous<B>137</B> interdisent l'accouplement du bouchon mâle<B>3.</B> Pour procéder<B>à</B> cet accouplement, il faudra déplacer axialement la bague de verrouillage 21 en comprimant le ressort de verrouillage 22 de manière<B>à</B> libérer les verrous<B>137</B> pour leur permettre de rentrer, par poussée du nez<B>31</B> de l'embout mâle<B>3,</B> dans un dégagement<B>213</B> de la bague de verrouillage 21 défini entre la portée oblique et une lèvre souple d'arrêt et d'encliquetage 214 qui s'étend<B>à</B> l'intérieur de bague de verrouillage 21 de manière oblique<B>;</B> une fois l'accouplement terminé la bague de verrouillage 21 relâchée, cette dernière revient automatiquement position de verrouillage, sous l'effet du ressort de verrouillage 22, position dans laquelle elle est maintenue par venue en butée de l'extrémité libre de la lèvre d'arrêt et d'encliquetage souple 214 sur la collerette 140 du corps creux longitudinal<B>13.</B>
Pour faciliter ces manipulations, la bague de verrouillage 21 comporte, par ailleurs, des alvéoles extérieures de préhension<B>216.</B>
L'embout mâle<B>3</B> comprend également une bille clapet<B>32,</B> un ressort de rappel<B>33</B> de la bille clapet un réceptacle de base ou fourreau 34 recevant ces pièces.
Dans une gorge<B>31</B> se trouve logé un joint torique d'étanchéité<B>312</B> destiné<B>à</B> coopérer avec paroi cylindrique interne délimitant la chambre<B>139</B> du corps creux longitudinal Intérieurement, nez<B>31</B> comporte un canal d'écoulement<B>310</B> cylindrique,<B>à</B> sa partie supérieure, débouchant par un évasement<B>315</B> dans une chambre<B>318</B> délimitée par une jupe<B>317</B> que présente le nez<B>31 à</B> sa partie inférieure. L'évasement<B>315</B> constitue un siège pour la bille clapet<B>32.</B> Dans la chambre<B>8</B> délimitée par la jupe<B>317</B> est logé le ressort<B>33</B> de rappel bille clapet qui, en position de fermeture, bute contre l'évasement Un épaulement annulaire interne<B>316, à</B> la paroi supérieure de la jupe<B>31</B> de butée pour une extrémité<B>331</B> du ressort<B>33</B> dont l'autre extrémité prend appui fond 341 du réceptacle 34, qui comporte, ici, trois bouches 342 d'écoulement du liquide qui traverse le canal<B>310</B> du nez<B>31,</B> et pousse bille clapet<B>32</B> position ouverte.
C'est par sa jupe<B>317</B> que le nez<B>31</B> est assujetti au réceptacle 34 étant emmanchée<B>à</B> force ou collée dans une chambre interne 340 que présente le réceptacle Préferentiellement, le réceptacle 34 est fileté extérieurement afin de faciliter, mais aussi de sécuriser, le montage de cet embout mâle<B>3</B> sur le collet taraudé intérieurement d'un accessoire<B>5 à</B> remplir, figure<B>5.</B>
Pour sa commercialisation, le dispositif de sécurité suivant l'invention, composé de ses deux pièces, embout mâle<B>3</B> et embout femelle 2, est livré en kit dans un sachet scellé.
En variante, l'embout femelle 2 est livré, monté vissé sur le collet sac mélangeur 4 en lieu et place du bouchon ordinaire de fermeture du de l'opercule alumino-plastifié d'obturation -, l'embout femelle 2 est dans en position de fermeture étanche de son clapet anti-retour <B>15.</B> Dans ce également, ledit embout femelle 2 peut être dépourvu d'élément percuteur<B>111.</B> Par ailleurs, l'embout mâle<B>3, à</B> visser sur l'orifice de remplissage de l'accessoire, est alors livré dans un emballage spécial accompagnant le sac mélangeur.
<B>Il</B> est également<B>à</B> noter que le dispositif de sécurité selon l'invention peut être utilisé avec un mélangeur du type<B>à</B> deux cuves défini supra.
Bien entendu, la présente invention rie se limite pas<B>à</B> la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution ayant les caractéristiques définies par les revendications.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Dispositif de sécurité pour le transvasement sans fuite d'un liquide premier réceptacle (4) contenant le liquide dans un second réceptacle caractérisé en ce qu'il comporte un embout femelle (2) et un embout mâle adaptés<B>à</B> être emboîtés l'un dans l'autre par un premier de leurs côtés, le second côté de chacun des embouts servant au raccordement<B>à</B> un réceptacle respectif, l'embout femelle<B>(1)</B> et l'embout mâle<B>(3)</B> définissant ensemble,<B>à</B> l'état assemblé des deux embouts, un passage<B>(116, 132, 310, 318)</B> pour le liquide entre les deux réceptacles, chaque embout comportant un clapet anti-retour <B>(15, 32)</B> rappelé par un ressort (14,<B>33)</B> en position de fermeture de la partie de passage ménagée dans l'embout, dans laquelle le clapet est en butée contre un siège<B>(135, 315)</B> de clapet prévu dans cette partie de passage, le côté d'emboîtement de l'embout mâle<B>(3)</B> étant adapté<B>à</B> coopérer avec le clapet<B>(15)</B> de l'embout femelle (2) pour l'amener dans une position d'ouverture de la partie de passage correspondante et maintenir dans cette position<B>à</B> l'état assemblé, tandis que le clapet<B>(32)</B> l'embout mâle<B>(3)</B> est adapté<B>à</B> être sollicité vers une position d'ouverture de partie de passage de l'embout mâle<B>(3)</B> sous l'effet de la pression du liquide pénétrant dans l'embout mâle<B>(3)</B> lors du transvasement, ledit dispositif comportant également des moyens d'étanchéité<B>(312),</B> pour isoler le passage du milieu environnant, interposés entre les deux embouts<B>à</B> l'état assemblé, et des moyens (21, 22,<B>137 313)</B> d'accouplement amovible des deux embouts. 2. Dispositif de sécurité selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'embout male <B>(3)</B> comprend un nez<B>(31)</B> formant le côté d'emboîtement de l'embout male <B>(3)</B> et muni<B>d'</B> une jupe<B>(317),</B> le nez<B>(31)</B> comportant un canal d'écoulement<B>(310)</B> débouchant par un évasement<B>(315)</B> dans la chambre<B>(31</B> délimitée par la jupe<B>(317),</B> le clapet anti-retour étant formé par une bille<B>(32)</B> logée, avec son ressort de rappel<B>(33),</B> dans la chambre<B>(318)</B> et venant buter, en position de fermeture, contre l'évasement<B>(315)</B> qui forme ainsi le siège de clapet l'embout mâle<B>(3).</B> <B>3.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comportent un joint torique<B>(312)</B> d'étanchéité logé dans une gorge du nez<B>(31).</B> Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 2 ou caractérisé en ce la jupe<B>(317)</B> est logée dans un fourreau (34) de raccordement au second réceptacle<B>(5),</B> destiné<B>à</B> recevoir le liquide, solidaire de la jupe<B>(31</B> pourvu d'un fond (341) ajouré contre lequel prend appui l'extrémité<B>(332)</B> du ressort de rappel <B>(33)</B> opposée<B>à</B> celle en prise avec la bille<B>(32).</B> <B>5.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé ce que le fourreau (34) est fileté extérieurement de manière<B>à</B> pouvoir être vissé dans un collet taraudé du second réceptacle<B>(5).</B> Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 5,</B> caracterisé en ce que l'embout femelle (2) comporte un corps creux longitudinal <B>(13),</B> moyens d'accouplement comportant une bague de verrouillage (21) qui entoure le corps creux longitudinal<B>(13)</B> et est montée mobile suivant la direction longitudinale définie par le corps creux<B>(13),</B> ladite bague de verrouillage (21) étant sollicitée vers une position de verrouillage, en butée contre une collerette externe d'extrémité (140) du corps creux longitudinal<B>(13),</B> par un ressort (22) qui est interposé entre le corps creux longitudinal<B>(13)</B> et la bague de verrouillage (21) et qui prend appui, d'une part, sur une collerette d'appui<B>(133)</B> corps creux longitudinal<B>(13)</B> et, d'autre part, sur un retour d'arrêt (212) la bague de verrouillage (21), au moins un verrou<B>(137)</B> mobile dans une ouverture<B>(136),</B> du corps creux longitudinal<B>(13),</B> s'étendant radialement, ledit verrou<B>(137)</B> étant en prise,<B>à</B> l'une de ses extrémités et dans la position de verrouillage, avec un épaulement oblique externe<B>(313)</B> de l'embout mâle<B>(3)</B> situé du côté d'emboîtement et muni,<B>à</B> son autre extrémité, d'un talon de butée<B>38)</B> présentant une surface oblique adaptée<B>à</B> coopérer avec une portée oblique opposée<B>(215)</B> de la bague de verrouillage (21) pour amener le verrou<B>(137)</B> prise avec l'épaulement oblique<B>(313)</B> de l'embout mâle<B>(3)</B> lors d'un déplacement de la bague de verrouillage (21) vers sa position de verrouillage et ainsi accoupler les deux embouts, un déplacement de la bague de verrouillage (21) en sens inverse du sens de verrouillage libérant le verrou<B>(137)</B> et permettant de dégager l'embout mâle<B>(3)</B> de l'embout femelle<B>(1)</B> en repoussant le verrou<B>(1</B> dans un dégagement interne<B>(213)</B> de la bague de verrouillage (21). <B>7.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>6,</B> dont l'embout femelle (2) est destiné<B>à</B> être monté sur un collet (42) du premier réceptacle scellé par un opercule (41), caractérisé en ce qu'il comporte un corps de percuteur<B>(Il 1)</B> rapporté prolongeant la partie de passage formée<B>à</B> l'intérieur du corps creux longitudinal<B>(Il 3)</B> de l'embout femelle (2) et comportant un percuteur<B>(Il 11)</B> de rupture de l'opercule (41) et une collerette chanfreinée<B>(Il</B> 12) de rabattement de l'opercule (41) vers le collet (42) du premier réceptacle (4). <B>8.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>7,</B> dans lequel le collet (42) du premier réceptacle (4) est fileté extérieurement, caractérisé en ce que l'embout femelle (2) comporte un écrou (12) adapté<B>à</B> être vissé sur le collet (42) fileté et monté tournant sur l'embout femelle (2) au moyen d'une saillie annulaire <B>23)</B> interne immobilisée en translation entre le corps creux longitudinal<B>(13)</B> et corps de percuteur<B>(Il 1).</B> <B>9.</B> Dispositif de sécurité selon l'une quelconque revendications<B>1 à 8,</B> caractérisé en ce que le clapet<B>(15)</B> de l'embout femelle comporte au moins canal d'écoulement<B>(Il 53)</B> communiquant avec un orifice latéral<B>(Il</B> 54) et deux collerettes<B>(151, 152)</B> limitant la course du clapet<B>(Il</B> coopérant avec un rebord (134) formant le siège de clapet et une portée d'appui<B>(135)</B> du corps creux longitudinal<B>(13).</B> <B>10.</B> Dispositif de sécurité selon l'une quelconque revendications<B>1 à 9,</B> caractérisé en ce que la raideur du ressort<B>(33)</B> plaquant le clapet<B>(32)</B> de l'embout mâle<B>(3)</B> sur son siège<B>(315)</B> est telle que la pression du liquide nécessaire<B>à</B> l'ouverture de ce clapet<B>(32)</B> est supérieure la pression du liquide sur le clapet<B>(32)</B> résultant d'un écoulement par gravité du liquide. <B>11.</B> Utilisation d'un dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 10</B> pour transvaser un mélange résine durcisseur. 12. Utilisation selon la revendication<B>11,</B> selon laquelle le mélange résine- durcisseur est contenu dans un sac mélangeur constituant le premier réceptacle (4) et dans lequel la résine et le durcisseur sont séparés avant mélange et le mélange résine-durcisseur est transvasé dans un accessoire de jonction ou de dérivation pour réseau de distribution d'énergie électrique constituant le second réceptacle<B>(5).</B>
FR9915346A 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'energie electrique Expired - Fee Related FR2801877B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915346A FR2801877B1 (fr) 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'energie electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915346A FR2801877B1 (fr) 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801877A1 true FR2801877A1 (fr) 2001-06-08
FR2801877B1 FR2801877B1 (fr) 2002-02-22

Family

ID=9552924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915346A Expired - Fee Related FR2801877B1 (fr) 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l'utilisation d'appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l'energie electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801877B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB484741A (en) * 1937-01-26 1938-05-10 Frederick Walter Creasey Improvements in valves and pipe unions for barrels, casks and the like
US3174508A (en) * 1962-12-07 1965-03-23 Crawford Fitting Co Double-end shut-off quick-connect tube coupling
GB2254073A (en) * 1991-03-26 1992-09-30 Nitto Kohki Co Connecting a specimen sampling bottle to a supplying pipe.
WO1994010081A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-11 Royal Packaging Industries Van Leer B.V. Raccord pour fluides
EP0675072A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-04 Eastman Kodak Company Ensemble de valves et mode d'utilisation
US5950985A (en) * 1994-06-09 1999-09-14 Sune Sandh Connecting device for connecting fluid conduits
FR2780661A1 (fr) 1998-07-02 2000-01-07 App Mat Elect Const Melangeur pret a l'emploi, notamment pour le remplissage des boites de derivation des reseaux electriques basse tension souterrains

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB484741A (en) * 1937-01-26 1938-05-10 Frederick Walter Creasey Improvements in valves and pipe unions for barrels, casks and the like
US3174508A (en) * 1962-12-07 1965-03-23 Crawford Fitting Co Double-end shut-off quick-connect tube coupling
GB2254073A (en) * 1991-03-26 1992-09-30 Nitto Kohki Co Connecting a specimen sampling bottle to a supplying pipe.
WO1994010081A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-11 Royal Packaging Industries Van Leer B.V. Raccord pour fluides
EP0675072A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-04 Eastman Kodak Company Ensemble de valves et mode d'utilisation
US5950985A (en) * 1994-06-09 1999-09-14 Sune Sandh Connecting device for connecting fluid conduits
FR2780661A1 (fr) 1998-07-02 2000-01-07 App Mat Elect Const Melangeur pret a l'emploi, notamment pour le remplissage des boites de derivation des reseaux electriques basse tension souterrains

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801877B1 (fr) 2002-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2536463B1 (fr) Ensemble de connecteurs facilement nettoyable pour un circuit liquide
EP0799396B1 (fr) Coupleur rapide a desaccouplement a deux phases
EP0551782B1 (fr) Valve doseuse utilisable en position inversée
FR2491191A1 (fr) Recipient et procede pour retenir et distribuer un liquide
FR2480731A1 (fr) Distributeur de fluide
WO1999048766A1 (fr) Dispositif de distribution airless
FR2898812A1 (fr) Connecteur luer, connecteur medical et set de transfert comportant un tel connecteur
EP2878872B1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2929368A1 (fr) Connecteur de remplissage et/ou soutirage de fluide et ensemble connecteur et robinet
EP1671705A1 (fr) Flacon en matière synthétique équipé d&#39;une pompe
EP0097175B1 (fr) Cartouche pour injecter un produit semi-pateux
FR2515307A1 (fr) Dispositif d&#39;encliquetage et de verrouillage pour raccord de tuyauterie demontable
EP1615525B1 (fr) Distributeur d&#39;echantillon cosmetique mono-dose
FR2753138A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant des moyens de tarage de la pression de gaz
FR2857343A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR2801877A1 (fr) Dispositif de securite pour transverser des liquides toxiques et nocifs, notamment lors de l&#39;utilisation d&#39;appareils melangeurs pour le remplissage des accessoires de distribution de l&#39;energie electrique
FR2922534A1 (fr) Dispositif de delivrance d&#39;un fluide
EP4061767B1 (fr) Embout de récipient de liquide
EP4337561A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2753177A1 (fr) Structure de goulot pour sac de doublage
EP1937574B1 (fr) Distributeur de produit fluide sous pression
FR2780661A1 (fr) Melangeur pret a l&#39;emploi, notamment pour le remplissage des boites de derivation des reseaux electriques basse tension souterrains
EP4126692B1 (fr) Bouchon adapté pour contenir un fluide
FR2780388A1 (fr) Reservoir de produit pulverulent et procede de remplissage d&#39;un tel reservoir
FR2680223A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice forme dans la paroi d&#39;une canalisation et ensemble constitue par un tel dispositif et la canalisation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831