FR2800785A1 - Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante - Google Patents

Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR2800785A1
FR2800785A1 FR9913913A FR9913913A FR2800785A1 FR 2800785 A1 FR2800785 A1 FR 2800785A1 FR 9913913 A FR9913913 A FR 9913913A FR 9913913 A FR9913913 A FR 9913913A FR 2800785 A1 FR2800785 A1 FR 2800785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
locking
upright
vertical
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800785B1 (fr
Inventor
Ludovic Fairier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MILLET ET CIE
Original Assignee
MILLET ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MILLET ET CIE filed Critical MILLET ET CIE
Priority to FR9913913A priority Critical patent/FR2800785B1/fr
Publication of FR2800785A1 publication Critical patent/FR2800785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800785B1 publication Critical patent/FR2800785B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/087Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts sliding parallel to the wings

Landscapes

  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fermeture de fenêtre à au moins un vantail coulissant caractérisé en ce que pour chaque vantail coulissant, le dispositif comprend un corps (2) monté à l'intérieur du montant vertical du vantail en vis-à-vis du montant vertical du chambranle de la fenêtre, des moyens de blocage en position fermée du vantail coulissant dans le montant du vantail, ces moyens de blocage étant solidaires de moyens (6, 65) mobiles dans le corps (2), ces moyens (6, 65) mobiles étant rendus solidaires de moyens (4a, 4b) de manoeuvre actionnables entre deux positions, une première position dans laquelle les moyens de blocage condamnent l'ouverture du vantail et une deuxième position dans laquelle les moyens de blocage libèrent l'ouverture du vantail.

Description

<U>Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenêtre coulissante</U> La présente invention concerne un dispositif de fermeture de fenêtre coulissante.
II est connu dans l'art antérieur des dispositifs de fermeture qui sont montés en applique sur une seule face montant vertical de chaque vantail coulissant. Cette mise en place nécessite usinage important et souvent peu esthétique du profil. Ces dispositifs assurent en règle générale un point de fermeture. Une serrure, constituée demi-cylindre formant le barillet, peut être installée sur le profil. Cependant, le dispositif de fermeture et éventuellement la serrure ne sont manoeuvrables que d'un seul côté du vantail. Ainsi, la condamnation de la fermeture est réalisée soit de l'extérieur, soit de l'intérieur. De plus, le seul point fermeture n'assure pas une protection efficace contre l'effraction.
D'autres dispositifs de fermeture combinent la fonction de condamnation de l'ouverture et le verrouillage de la condamnation en utilisant une serrure comprenant un barillet traverse le profil du vantail et actionne une tige crémone. Pour ouvrir le vantail il faut donc manoeuvrer la clé dans le barillet de la serrure. Ainsi, la force nécessaire pour actionner la tige crémone est entièrement supportée par la clé, ce qui peut provoquer son usure prématurée et éventuellement sa rupture dans le barillet.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de fermeture assurant une protection contre l'effraction efficace, une commande d'ouverture ou de fermeture et un verrouillage de la fermeture actionnable de l'intérieur et/ou de l'extérieur.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue éclatée et en coupe de côté dispositif d'ouverture selon l'invention, - la figure 2 représente une vue éclatée de dessus du profil du vantail comprenant le dispositif d'ouverture selon l'invention, - la figure 3 représente une vue de face du dispositif d'ouverture selon l'invention - la figure 4 représente une vue de côté d'un pêne de fermeture, - la figure 5 représente une vue de face du dispositif de verrouillage moyens de blocage, - figures 6A et 6B représentent respectivement une vue en coupe côté et vue de dessus du profil du vantail du dispositif d'ouverture selon l'invention fois montée, -la figure 7A représente une vue de dessus du dispositif de fermeture permettant l'ouverture et le verrouillage de l'intérieur et de l'extérieur.
- figure 7B représente une vue de dessus du dispositif de fermeture permettant uniquement l'ouverture de l'intérieur.
L'invention s'applique essentiellement à la fermeture de fenêtres a vantaux coulissants réalisée à partir d'une menuiserie de type aluminium. Selon les figures 2, 6, 7A et 7B, la menuiserie aluminium est utilisée pour réaliser le chambranle (3) de la fenêtre, notamment les montants verticaux, ainsi que les montants (11, 12) verticaux de chaque vantail (1).
vantail (1) est formé d'un vitrage (100) soutenu par une traverse supérieure conformée pour coulisser sur un rail supérieur du chambranle, une traverse inférieure conformée pour coulisser sur un rail inférieur du chambranle, et deux montants verticaux (11, 12) de chaque extrémité des traverses inférieure supérieure. Sur les figures, seul le montant vertical (11) comportant le dispositif de fermeture est représenté. Ce montant (11, 12) vertical, appelé ouvrant, est en contact avec le montant (3) vertical du chambranle respectif de la fenêtre lorsque le vantail (1) est en position fermée.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 2, 6A, 7A, et 7B, les montants verticaux du vantail et du chambranle comprennent deux profils d'aluminium, un profil (12), ou montant extérieur, en contact avec le milieu extérieur, et un profil, ou montant extérieur, en contact avec le milieu intérieur. Ces deux profils sont reliés par deux entretoises ou barrettes formant rupture de pont thermique. Toutefois, le dispositif de fermeture, selon l'invention, peut s'adapter sans difficulté à d'autres types de montants notamment des montants formés d'un seul profil d'aluminium ou de matériau plastique.
Le dispositif de fermeture va à présent être décrit en référence aux figures 1, 2 et 3. Le dispositif de fermeture, selon l'invention, comprend un corps (2), de forme allongée, destiné à être inséré à l'intérieur du montant vertical extérieur (12) du vantail, en vis-à-vis du montant vertical (3, fig. 7A) du chambranle. Le corps (2) comprend sur chacune de ses extrémités une patte (21) de fixation comportant par exemple un perçage permettant la fixation du corps à l'intérieur du montant (12), par exemple par vissage, rivetage ou tout autre procédé de fixation équivalent. Le dispositif de fermeture comprend également des moyens (6) mobiles coulissant sur le corps (2) et permettant le mouvement translation de moyens (91) de blocage en position fermée du vantail. Les moyens (6) mobiles sont actionnés par des moyens de manceuvre (4.a, 4b) montés sur au moins une face du montant (11) du vantail.
Les moyens (6) mobiles comprennent un coulisseau (6) sur lequel monté un (65) qui se déplace dans une lumière (26) du corps (2) pour transmettre le mouvement de translation du coulisseau (6) à travers la crémone (9) aux moyens (91) de blocage. Le coulissement du coulisseau (6) dans corps (2) est assuré le long du corps par une gorge (25) sur laquelle est montée une rainure (62) du coulisseau (6). Le coulisseau (6) comprend également un collier (61) permettant de loger l'axe (65) selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du coulisseau (6). L'axe traverse le corps (2) de part en part, au travers d'une lumière (26) longitudinale qui forme un guidage du déplacement de l'axe (65). Ainsi, l'axe (65) étant perpendiculaire au corps (2), la longueur de cette lumière (26) définit alors la longueur du déplacement du coulisseau (6). Selon un mode de réalisation de l'invention la longueur de la lumière (26) est comprise entre 15 et 25 mm. Le coulisseau (6) est mobile entre une première et une deuxième positions. Dans la première position, l'axe (65) amène les moyens (91) de blocage dans une,position interdisant l'ouverture du vantail. Dans la deuxième position, l'axe (65) amène les moyens (91) de blocage dans une position permettant l'ouverture du vantail en vis-à-vis d'une échancrure (33) formée dans chacune des lèvres (31, 32) du montant vertical du chambranle.
Les moyens (91) de blocage comprennent une tige (9) crémone coulissant dans une gorge 22) du montant vertical extérieur (12) du vantail. Le mouvement de la tige peut, par exemple, être guidé par l'intermédiaire d'un rail (121) formé dans gorge (122) coopérant avec une rainure (90) pratiquée dans la tige (9). tige (9) comprend un perçage (94) dans lequel vient se loger une extrémité l'axe (65). Ainsi, l'axe (65) est rendu solidaire de la tige (9) crémone de sorte le mouvement de coulissement du coulisseau (6) est transmis à la tige (9), par l'intermédiaire de l'axe (65) solidaire, d'une part de la tige (9) crémone par le perçage (94), et d'autre part du coulisseau par le collier (61). Sur chaque extrémité libre de la tige (9) crémone, un pêne (91) (décrit ultérieurement) est monté. Ces pênes (91) ont pour fonction d'assurer, lors de la condamnation de l'ouverture du vantail, la solidarisation du montant vertical (11, 12) du vantail avec le montant vertical (3, fig. 7A) du chambranle.
Comme expliqué précédemment, le coulisseau (6) est mobile entre deux positions. Ce mouvement est obtenu par l'intermédiaire de moyens (4a, 4b) de manceuvre actionnables de l'extérieur ou de l'intérieur par un utilisateur. La variante de réalisation, représentée à figure 1, comprend un organe (4a, 4b) de manoeuvre pour chaque face du montant (11, 12) vertical du vantail. Cependant, comme décrit ultérieurement, un seul organe de manceuvre (4a ou 4b) peut être monté sur une des deux faces du montant (11, 12) vertical du vantail. Chaque organe (4a, 4b) de manoeuvre comprend une plaque (40a, 40b) dont la face en vis-à-vis du montant (11, 12) vertical comprend au moins un doigt (42.a, 42b) en saillie permettant de solidariser l'organe (4a, 4b) de manoeuvre au coulisseau La face opposée à la face en vis-à-vis du montant (1), c'est-à-dire la face orientée vers l'extérieur de la fermeture comprend, par exemple, un bouton (41a, b) de préhension, permettant à un utilisateur de faire translater l'organe (4a, 4b) de manoeuvre. Ce bouton (41 a, b) est fixé sur la plaque (40a, 40b), par exemple par une vis (410a, 410b) tout autre moyen équivalent.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 1 2 et 3, le dispositif de fermeture comprend un organe (4a, 4b) de manoeuvre sur chacune des faces du montant (11, 12) du vantail. Le ou les doigts (42a) saillie de l'organe (4a) de manoeuvre monté sur la face du montant (11, 12) dans lequel corps (2) du dispositif est fixé, viennent s'insérer dans des logements (66) formés sur la tranche du coulisseau (6). Ces logements (66) une forme complémentaire des doigts (42a). Le ou les doigts (42b) en saillie l'organe (4b) de manoeuvre monté sur la face du montant (12) extérieur opposée à la face dans laquelle le corps (2) du dispositif est fixé, viennent s'insérer dans des logements (51) formés sur une première extrémité d'une entretoise (5). La deuxième extrémité (52) de l'entretoise (5) est destinée à venir l'insérer dans un logement (64) du coulisseau (6) situé sur la face opposée aux logements (66) destinés à recevoir le ou les doigts (42a) de l'organe (4a) extérieur de manoeuvre opposé à l'organe intérieur (4b). L'entretoise traverse transversalement le corps (2) par une gorge (24) dont la longueur permet un mouvement de translation selon l'axe longitudinal de l'entretoise (5) entre la première et la deuxième positions décrites précédemment.
Ainsi, lorsqu'un utilisateur actionne l'un des organes (4a, 4b) de manoeuvre, le mouvement de translation de l'organe (4a, 4b) de manceuvre est transmis au coulisseau (6) grâce aux doigts (42a, 42b) et à l'entretoise (5). L'axe (65) étant solidaire du coulisseau (6) et de la tige (9) crémone, le mouvement de translation est transmis à la tige (9) crémone pour amener les moyens (91) de blocage soit dans la première position, soit dans la deuxième position. Afin d'éviter le coulissement intempestif du coulisseau (6) sur le corps des moyens (7) de freinage permettent de maintenir le coulisseau (6) dans la première ou la deuxième positions lorsque les organes (4a, 4b) de manoeuvre ne sont plus actionnés. Ces moyens de freinage comprennent, par exemple, une lame ressort (7) fixe par rapport au corps (2) et insérée entre le coulisseau et le corps (2). Cette lame (7) ressort comprend un renflement (71). Ce renflement (71) est destiné à venir s'engager dans deux encoches (63) pratiquées dans la tranche du coulisseau (6). Une première des encoches (63) permet de bloquer le coulisseau (6) dans la première position, et une deuxième des encoches (63) permet de bloquer le coulisseau dans la deuxième position. Ainsi, la force exercée par la lame (7) ressort sur chaque encoche (63) du coulisseau (6) évite tout déplacement de ce dernier entraîné, par exemple, par les vibrations du vantail lors de son coulissement. La figure 4 représente une vue de côté d'un pêne de fermeture. Comme expliqué précédemment, les moyens de blocage de l'ouverture comprennent au moins deux pênes (91) montés sur chaque extrémité de la tige (9, fige Chaque pêne (91) forme alors avec l'échancrure (33), un point de fermeture vantail. Chaque pêne (91) comprend une plaque (95). Une extrémité de plaque (95) est prolongée par une languette (96) comprenant un téton (93) constituant moyens de montage du pêne (91) sur un perçage (non représenté) de tige (9 fig. 2) crémone. La plaque (95) comprend sur une de ses faces (950) un crochet (92) en saillie. Ce crochet (92) a une section transversale de forme genérale en T. Selon une variante de réalisation (non représentée), la tige (9) crémone est tronçonnée en plusieurs portions. Les portions de la tige (9) sont alors assemblées par l'intermédiaire d'un pêne dont chaque extrémité de la plaque est prolongée par une languette munie d'un téton de montage tel que decrit précédemment. Le fonctionnement du blocage du vantail va à présente être décrit en référence à la figure 7A. Comme expliqué précédemment, les pênes (91) sont destinés à solidariser ou désolidariser le montant vertical (11, 12) du vantail au montant vertical (3) du chambranle. Pour ce faire, le montant (3) vertical du chambranle comprend une gorge (30) partiellement fermée par deux lèvres (31, et destinée â recevoir le crochet (92) du pêne (91 ). La distance entre les lèvres (31, 32) est supérieure à l'épaisseur de la barre (921) verticale du T formant la section transversale du crochet et inférieure à la longueur de la barre (920) verticale du T formant la section transversale du crochet (92). L'insertion de chaque crochet (92) dans la gorge (30) du montant vertical (3) du chambranle est réalisée en effectuant un usinage pour former une échancrure (33) destinée ' augmenter la distance entre deux lèvres (31, 32) jusqu ce que cette distance soit supérieure à la longueur de la barre (920) verticale du T formant la section transversale du crochet (92). Cet usinage est effectué sur une hauteur correspondant sensiblement à la hauteur du crochet (92).
Ainsi, après introduction de tous les crochets (92) dans la gorge (30) du montant vertical (3) du chambranle, la première position correspondant au blocage de l'ouverture du vantail est obtenue en amenant le crochet (92) au- dessus ou dessous de l'usinage (33) de sorte que la distance entre les lèvres (31, soit inférieure à la longueur de la barre (920) verticale du T formant la section transversale du crochet (92), et interdise ainsi le déplacement du vantail. La deuxième position correspondant au déblocage de l'ouverture du vantail est obtenue en amenant le crochet (92) exactement en vis-à-vis de l'usinage de sorte que la distance entre les lèvres (31, soit supérieure à la longueur de la barre (920) verticale du T formant la section transversale du crochet (92).
Dans une variante de réalisation représentée également aux figures 1 à 3, le dispositif de fermeture, selon l'invention, comprend des moyens de verrouillage en position fermée du vantail. Ces moyens de verrouillage comprennent essentiellement un barillet (non représenté) de serrure commandant des moyens (8) de blocage en translation de la tige (9) crémone. Le barillet est monté dans le corps (2) par l'intermédiaire d'un perçage (27) traversant transversalement le corps (2) et de forme complémentaire au barillet. Le barillet est ainsi actionnable par les deux faces du montant (11) du vantail. Le pêne (non représenté) du barillet est destiné à actionner les moyens (8) de blocage en translation. Ces moyens (8) de blocage en translation comprennent un doigt (81) monté coulissant dans le corps (2). Le montage du doigt ) est réalisé par l'intermédiaire d'une gorge (22) transversale comprenant des moyens de guidage en translation du doigt (81). Ces moyens comprennent, par exemple, une rainure (220) en saillie et une gorge (221) coopérant respectivement avec une gorge (83) et une rainure en saillie réalisée le doigt (81). Le doigt (81) comprend également deux tétons radiaux (82) servant de points d'appui au pêne du barillet. Ainsi, lors de l'actionnement de la serrure le pêne du barillet appuie sur l'un des tétons, selon l'actionnement en ouverture ou en fermeture de la serrure, ce qui provoque le coulissement dans un sens ou dans l'autre du doigt (81). L'extrémité libre du doigt située en vis-à-vis de la tige crémone est conformée pour s'introduire dans un perçage de la tige lorsque tige (9) crémone est en position de fermeture, et lorsque le barillet est actionné dans le sens de verrouillage de la fermeture. Ainsi, une fois introduit dans ce perçage, le mouvement de translation de la tige (9) crémone est impossible sans le retrait du doigt (81).
Afin de maintenir le doigt (81) de blocage en position de verrouillage ou position de déverrouillage, des moyens (85) de freinage sont mis en place dans le corps (2). Ces moyens comprennent une lame (85) ressort fixe par rapport au corps (2) et prenant appui sur des encoches (84) réalisées sur le doigt (81) de blocage, lorsque le doigt (81) est en position de verrouillage ou en position de déverrouillage. Ainsi, le déplacement du doigt (81) de blocage est possible qu'avec l'actionnement du barillet de la serrure. La figure 7A représente la variante de réalisation dans laquelle la condamnation et le verrouillage de la condamnation sont possibles des deux cotés du vantail (1). Dans cette variante, les deux côtés du vantail comprennent poignée (400, 401) permettant de manoeuvrer le vantail. La figure 7B représente la variante de réalisation dans laquelle la condamnation n'est possible que d'un seul côté du vantail (1). Dans cette variante seul un côté du vantail comprend une poignée (400) permettant de manoeuvrer le vantail. Ainsi, le dispositif de fermeture, selon l'invention, se caractérise le fait que pour chaque vantail (1) coulissant, le dispositif comprend un corps monté à l'intérieur du montant (12) vertical du vantail (1) en vis-à-vis du montant vertical du chambranle de la fenêtre, des moyens (91) de blocage position fermée du vantail (1) coulissant dans le montant (12) du vantail (1), ces moyens (91) de blocage étant solidaires de moyens (6, 65) mobiles dans le corps (2), ces moyens (6, 65) mobiles étant rendus solidaires de moyens (4a, de manoeuvre actionnables entre deux positions, une premiere position dans laquelle les moyens (91) de blocage condamnent l'ouverture vantail (1) une deuxième position dans laquelle les moyens (9, 91) de blocage libèrent l'ouverture du vantail. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif comprend moyens (8) de verrouillage destinés à bloquer en position les moyens (91) blocage lorsque les moyens (4a, 4b) de manoeuvre sont actionnés dans première position, les moyens (8) de verrouillage étant actionnables de chacune des faces du vantail (1). Dans un autre mode de réalisation, les moyens mobiles comprennent un coulisseau (6) monté coulissant sur le corps (2) et monté solidaire des moyens (4a, 4b) de manceuvre, le coulisseau (6) étant également rendu solidaire d'un axe (65) guidé transversalement par deux lumières (26) du corps et solidarisé à une tige (9) crémone montée coulissante sur le profil vertical vantail, cette tige (9) crémone étant rendue solidaire d'au moins deux pennes (91) de blocage assurant la condamnation de l'ouverture, coulissant dans une gorge (30) du montant (3) vertical du chambranle en @ -à-vis du montant (11) vertical du vantail (1).
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de manoeuvre comprennent un organe (4a) de manoeuvre intérieur solidarisé par au moins un doigt (42a) avec les moyens (6) mobiles pour coulisser entre deux positions sur la face du montant (12) vertical du vantail (1) située vers l'intérieur Dans un autre mode de réalisation, les moyens de manoeuvre comprennent un organe (4a) de manoeuvre extérieur relié par une entretoise (5) traversant le montant (11) extérieur et le corps (2) pour s'insérer dans les moyens (6) mobiles, pour coulisser entre deux positions sur la face du montant (11) vertical du vantail (1) situé vers l'extérieur.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de verrouillage comprennent un barillet de serrure traversant le montant (11, vertical du vantail (1) et le corps (2) du dispositif, le pêne du barillet actionnant en translation des moyens de verrouillage en translation de la tige crémone des moyens de blocage du vantail.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de blocage en translation comprennent un doigt de blocage entre deux positions, première position dans laquelle le doigt est inséré dans un perçage de tige (9) crémone bloquant en translation les moyens (91) de blocage de l'ouverture du vantail, et deuxième position dans laquelle le doigt libère la tige (9) crémone.
II clair que d'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention

Claims (7)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Dispositif de fermeture de fenêtre à au moins un vantail (1) coulissant caractérisé en ce que pour chaque vantail (1) coulissant, dispositif comprend un corps (2) monté à l'intérieur du montant (12) vertical vantail (1) en vis-à-vis du montant (3) vertical du chambranle de la fenêtre, moyens (91) de blocage en position fermée du vantail (1) coulissant dans montant (12) du vantail (1), ces moyens (91) de blocage étant solidaires de moyens (6, 65) mobiles dans le corps (2), ces moyens (6, 65) mobiles étant rendus solidaires de moyens (4a, 4b) de manoeuvre actionnables entre deux positions, une première position dans laquelle les moyens (91) de blocage condamnent l'ouverture du vantail (1) et une deuxième position dans laquelle les moyens (9, 91) de blocage libèrent l'ouverture du vantail.
2. Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens (8) de verrouillage destinés à bloquer en position les moyens (91) de blocage lorsque les moyens 4b) de manoeuvre sont actionnés dans la première position, les moyens (8) de verrouillage étant actionnables de chacune des faces du vantail (1).
3. Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caracterisé en ce que les moyens mobiles comprennent un coulisseau (6) monté coulissant sur le corps (2) et monté solidaire des moyens (4a, 4b) de manoeuvre, le coulisseau (6) étant également rendu solidaire d'un axe (65) guidé transversalement par deux lumières (26) du corps (2) et solidarisé à une tige (9) crémone montée coulissante sur le profil vertical du vantail, cette tige (9) crémone étant rendue solidaire moins deux pênes (91) de blocage assurant la condamnation de l'ouverture, coulissant dans une gorge (30) du montant (3) vertical du chambranle vis-à-vis du montant (11) vertical du vantail (1).
4. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé ce que les moyens de manoeuvre comprennent un organe (4a) de manoeuvre intérieur solidarisé par au moins un doigt (42a) avec moyens (6) mobile pour coulisser entre deux positions sur la face du montant (12) vertical du vantail (1) située vers l'intérieur
5. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comprennent un organe (4a) de manceuvre extérieur relié par une entretoise (5) traversant le montant (11) extérieur et le corps (2) pour s'insérer dans les moyens (6) mobiles, pour coulisser entre deux positions sur la face du montant (11) vertical du vantail (1) situé vers l'extérieur.
6. Dispositif de fermeture selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un barillet de serrure traversant montant (11, 12) vertical du vantail (1) et le corps (2) du dispositif, le pêne barillet actionnant en translation des moyens de verrouillage en translation de tige crémone des moyens de blocage du vantail.
7. Dispositif de fermeture selon la revendication 3 ou 6, caractérisé en ce les moyens de blocage en translation comprennent un doigt de blocage entre deux positions, une première position dans laquelle le doigt est inséré dans perçage de la tige (9) crémone bloquant en translation les moyens ) de blocage de l'ouverture du vantail, et une deuxième position dans laquelle doigt libère la tige (9) crémone.
FR9913913A 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante Expired - Fee Related FR2800785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913913A FR2800785B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913913A FR2800785B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800785A1 true FR2800785A1 (fr) 2001-05-11
FR2800785B1 FR2800785B1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=9551780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913913A Expired - Fee Related FR2800785B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800785B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027937A1 (fr) * 2014-10-30 2016-05-06 Profils Systemes Dispositif de fermeture pour menuiserie coulissante et menuiserie adaptee

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2008183A (en) * 1977-10-12 1979-05-31 Smith Wallis & Co Ltd A New or Improved Lock
US4754624A (en) * 1987-01-23 1988-07-05 W&F Manufacturing Lock assembly for sliding doors
GB2211882A (en) * 1987-11-04 1989-07-12 Hasp Int Ltd Improvements in or relating to fasteners
EP0566447A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-20 Stremler Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation
FR2712337A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Stremler Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2008183A (en) * 1977-10-12 1979-05-31 Smith Wallis & Co Ltd A New or Improved Lock
US4754624A (en) * 1987-01-23 1988-07-05 W&F Manufacturing Lock assembly for sliding doors
GB2211882A (en) * 1987-11-04 1989-07-12 Hasp Int Ltd Improvements in or relating to fasteners
EP0566447A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-20 Stremler Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation
FR2712337A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Stremler Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027937A1 (fr) * 2014-10-30 2016-05-06 Profils Systemes Dispositif de fermeture pour menuiserie coulissante et menuiserie adaptee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800785B1 (fr) 2002-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
CA1323499C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0757146A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
FR2608201A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manoeuvre de la poignee
FR2598171A2 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2888602A1 (fr) Serrure de porte
FR2800785A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage de fenetre coulissante
EP1900893B1 (fr) Serrure a double pene
EP0882861B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0803624B1 (fr) Crémone et tringle de crémone
FR2587752A1 (fr) Loquet, notamment pour ouvrants coulissants
EP1557511B1 (fr) Ferrure notamment de verrouillage
EP0411969B1 (fr) Dispositif de protection de porte
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
EP2112303B1 (fr) Dispositif d&#39;anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP1308588A1 (fr) Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
FR2978189A1 (fr) Serrure automatique, pene rotatif
EP1433910B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d&#39;un vantail coulissant dans un dormant
EP1605119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante
FR2647841A1 (fr) Bloc de surete pour serrure notamment a barillet ou a pompe
FR2826994A1 (fr) Ferrure de verrouillage d&#39;ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d&#39;appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d&#39;une telle ferrure

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731