FR2800769A1 - Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite - Google Patents

Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2800769A1
FR2800769A1 FR9914039A FR9914039A FR2800769A1 FR 2800769 A1 FR2800769 A1 FR 2800769A1 FR 9914039 A FR9914039 A FR 9914039A FR 9914039 A FR9914039 A FR 9914039A FR 2800769 A1 FR2800769 A1 FR 2800769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf spring
ceiling
plate
grooved
hooks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800769B1 (fr
Inventor
Claude Marcel Rene Henr Blouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9914039A priority Critical patent/FR2800769B1/fr
Publication of FR2800769A1 publication Critical patent/FR2800769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800769B1 publication Critical patent/FR2800769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/005Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation composed of imitation beams or beam coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Dispositif d'accrochage de poutres ou solives (1) rainurées ou évidées à usage décoratif caractérisé en ce que celles ci ayant un coté rainuré (2) sert de logement pour dissimuler le dispositif d'accrochage. Une feuillure (3) de chaque coté de la rainure sert d'appui pour fixer une platine (4) à lumière (10) avec vis ou clous fixés sur la partie supérieure de la poutre (5). En face de chaque platine à lumière un ressort à lame (6) est fixé préalablement au plafond avec cheville et vis (14). La poutre (1) et la platine (4) à lumière (10) s'emboîtant sur le ressort à lame par pression la fixation est ainsi obtenue.

Description

DISPOSITIF D'ACCROCHAGE POUTRE RAINUREE ET SON SYSTEME DE SECURITE Dans la plupart de nos constructions à usage d'habitation, les plafonds sont construits avec habillage en plaque de plâtre vissé sur une ossature métallique, murs sont doublés de plaques de plâtre avec isolant et de cloisons alvéolaire.
Si l'on veut décorer les plafonds avec des solives ou de poutres bois nous pouvons le faire en prenant des poutres reconstituées avec trois planches assemblées en forme de U ou en matière synthétique.
La fixation de ces dites poutres est assez délicate en mise en oeuvre en obligeant la fixation fourrure par vissage ou scellements , ce qui oblige des rebouchages et des retouches . Les poutres en matière synthétique sont quant à elles collées au plafond.
La présente invention consiste à tracer au plafond le positionnement des poutres et fixer ressorts à lames à intervalle plus ou moins régulier; avec des chevilles et vis . On fixe sur la poutre rainurée des platines ' lumière face aux ressorts préalablement fixés au plafond . simple pression la poutre sera fixée au plafond .
Aux extrémités des poutres, un dispositif comprenant un ressort à lame fixé avec boulon rivet pris en cavalier sur une équerre permet la fixation à la fois au plafond et au mur. De plus les extrémités du ressort à lame sont recourbées faisant crochet . Une platine à lumière débouchante est fixée pour faire arrêt sur le crochet empêchant la chute de la poutre .
On comprendra mieux la présente invention dans la description donnée ci-après avec dessins annexés Par rapport au système connu avec les poutres décoratives en forme de U fabriquées avec trois planches celui de la présente invention utilise des poutres en bois d'une seul pièce ,que l'on rainure, que l'on sèche ,que l'on corroyé avant d'en déterminer le profil.
La figure 1 représente le dispositif d'angle qui se fixe au plafond et au mur avec une équerre qui suporte en cavalier le ressort ' lame avec crochet.
figure 2 représente le ressort à lame fixé au plafond, servant ` maintenir la linéarité de la poutre.
figure 3 représente la poutre rainurée et la platine à lumière vissée dans la feuillure en partie supérieur de la poutre.
La figure 4 représente en coupe le ressort ' lame mis en cavalier sur l'équerre et les crochets engagés dans lumière de la platine.
La figure 5 représente le ressort à lame fixé au plafond se libérant de la platine à lumière.
Les figures 6 et 7 représentent les platines à lumière avec les reborts relevés pour rigidifier la platine et des trous oblongs dans l'angle du pliage pour permettre le vissage en angle.
La figure 8 et 9 représentent les ressorts à lame encastrés dans la lumière de la platine et dissimulés dans rainure de la poutre.
La figure 10 représente un ressort à lame en forme sensiblement hexagonale avec les extrémités recourbées vers l'extérieur formant des crochets.
La figure 11 représente un ressort à lame en forme circulaire avec une partie plane pour stabiliser la fixaton au plafond.
La figure 12 représente en coupe le ressort a lame hexagonal engagé dans la lumière de la platine ayant une languette saillante pour l'arrêt des crochets.
La figure 13 représente le ressort à lame circulaire fixé au plafond s' engageant dans la poutre évidée en arrondi et ayant un étranglement. Des brides en forme d'agrafe relient les deux cotés de la poutre. Les figures 14 et 15 représentent le ressort à lame hexagonal engagé dans la lumière de la platine et le ressort circulaire dans l'évidement arrondi de la poutre.
L'évidement qu'il soit longitudinal par une rainure et une feuillure(fig.3) ou par un évidement arrondi avec étranglement est nécessaire pour le logement du dispositif d ` accrochage et pour rendre invisible(fig8-9).
Le dispositif d'accrochage est composé de trois éléments principaux, (fig-1-2-3): un ressort à lame d'une platine ayant lumière en partie central et d'un troisième élément qui est équerre qui sert de support au ressort à lame afin de faciliter fixation dans l'angle du mur et du plafond avec des chevilles spéciales pour matériaux creux .
Le ressort à lame est un U renversé (fig 4-5.) que l'on façonne de manière que les deux branches ont une enflure et resserent à l'extrémité pour faciliter l'entrée dans la lumière de platine (fig 6-7). L'enfflure ainsi obtenue augmente l'éffet d'arrachement.
extrémités des branches du ressort à lame (fig4) retourne celles-ci vers l'extérieur pour en obtenir deux crochets rendront plus difficile le décrochage et en assurent la sécurité en cas de chute de la poutre .
ressort à lame à crochet se place aux extrémités de la poutre. Pour les intermédiaires (fig5) les crochets ne sont pas nécessaires: le ressort à lame sert à maintenir la linéarité de la poutre .
équerres permettent de prendre en cavalier les ressorts à lame qui sont assemblés avec un boulon ou un rivet pour permettre la fixation à la fois au mur et au plafond du dispositif d'angle (figl.) La platine à lumière(fig6-7.) a plusieurs fonctions . La. première est de servir de bride pour maintenir les deux cotés de la poutre rainurée . La deuxième a une lumière centrale débouchante pour le passage en force du ressort à lame . troisième est percée de trou pour le passage des vis ou clous pour fixer la platine sur le dessus de la poutre rainurée . -Un ressort à lame en forme hexagonale (fig10) avec crochets s'encastre dans l'évidement en forme arrondie (fig 12-14). Une platine à lumière avec deux languettes débordantes dans la lumière sert d'arrêt pour les crochets.
poutre a un évidement en arrondi avec étranglement et des agrafes pour réunir les deux ailes de la poutre . Un ressort à lame en forme d'arrondi s'encastre dans l'évidement et est retenu par l'étranglement (12 à 15).
dispositif d'accrochage de poutres solives (1) rainurées à usage décoratif ayant un coté rainuré (2) sert de logement pour dissimuler le dispositif d'accrochage. Une feuillure (3) de chaque cotés de la rainure sert d'appuis pour fixer une platine ( ) à lumière (10) avec vis ou clous fixés sur la partie supérieure de la poutre (5) . En face chaque platine (4) à lumière(10), un ressort à lame (6) est préalablement fixé au plafond avec des vis spéciales pour matériaux creux (14) . A l'extrémité de chaque poutre un ressort à lame (6) avec les extrémités des ailes(7) recourbées faisant crochet est assemblé par un boulon ou un rivet (8) en cavalier sur une équerre faisant office de potence L'équerre (9 )est fixée avec vis cheville (14) dans l'angle du mur et du plafond. Un ou plusieurs ressorts à lame (6b) sans crochet disposé à interval plus ou moins régulier maintient la linéarité de la poutre(1), s'emboîtant l'un dans l'autre le ressort lame (6) se trouve prisonnier dans la lumière (10) de la platine (4). En cas de descente, la poutre (1) est ainsi retenue par les crochets (7).
Le ressort à lame (6-6b) entre en force dans la lumière de la platine (4) et l'effet d' arrachement est retenu par l'enflement (11) des deux ailes du ressort à lame (6-6b).
Le ressort à lame (6) a au moins un crochet (7) à l'extrémité des ailes pour empêcher la chute de la poutre (1). Le ressort à lame (6b) possède pas de crochet pour laisser le dégagement libre et sert maintien pour la linéarité de la poutre (1).
Le ressort à lame (6) est cavalier et assemblé par un boulon ou un rivet (8) sur une équerre formant une potence . L'équerre (9) est fixée au mur et au plafond (14).
La platine (4a) a une lumière (10) centrale La platine (4) a une lumière (10) débouchante pour le passage du ressort à lame(6) qui a des trous(12) pour le passage des vis permettant la fixation en partie supérieur de la poutre . Les bords sont relevés pour rigidifier la platine (13) Le ressort à lame est circulaire (16), prenant en forme l'arrondi de l'évidement et l'étranglement de la poutre (17).
Le ressort à lame est forme hexagonale (19) avec les extrémités recourbées formant deux crochets (7) prenant ainsi en forme l'arrondi et l'étranglement de la poutre (17).
La platine à lumière a des languettes saillantes 20) pour faire arrêt du ressort à lame hexagonal (19) avec crochet (7).
Poutre destinée à être utilisée avec le dispositif dans l'évidement (2) soit longitudinal.
La poutre a des agrafes (21) qui réunissent les deux cotés de la poutre rainurée(1).
La poutre a des platines à lumière (4-4a) qui font fonction de brides réunissant les deux cotés de la poutre rainurée(1).
Le dispositif s'adapte sur la poutre rainurée(1) et sur la poutre à évidement arrondi(17) avec étranglement La poutre (1-17) est en une seule pièce ou en plusieurs éléments.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif d'accrochage de poutres ou solives (1) rainurées évidées usage décoratif caractérisé en ce que celles ci ayant un coté rainure (2) sert logement pour dissimuler le dispositif d' accrochage. Une feuillure (3) de chaque coté de la rainure sert d'appui pour fixer une platine (4) à lumière (10) avec vis ou clous fixés sur la partie supérieure de la poutre (5). face de chaque platine à lumière un ressort à lame (6) est fixé préalablement au plafond avec cheville et vis (14). La poutre (1) et la platine (4) à lumière (10) emboitant sur le ressort à lame par pression la fixation est ainsi obtenue. 2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ressort à lame (6-6b) entre en force dans la lumière (10) de la platine (4) et l'effet d' arrachement est retenu par l'enflement (11) des deux ailes du ressort à lame ( 6b). 3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le ressort à lame (6) a un crochet (7) à l'extrémité des ailes pour empêcher la chute de la poutre (1). 4- Dispositif selon la revendication 1 à 3 caractérisé en ce que les ressorts à lame (6) avec crochets sont placés aux extrémités des poutres et les ressorts à lame (6b) sans crochets sont placés à intervalles plus ou moins réguliers et servent à maintenir la linéarité de la poutre (1). 5- Disposif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le ressort à lame (6) qui est placé à l' extrémité des poutres soit en cavalier et assemblé par un boulon ou un rivet ou soudé (8) sur une équerre (9) formant potence . L'ensenble est fixé au mur et au plafond (14) avec chevilles et vis. 6- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la platine (4) a une lumière (10) débouchante pour le passage du ressort à lame 7- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que les platines (4 et 4a) ont des trous (12) pour le passage des vis permettant la fixation en partie supérieure de la poutre (5) et les bords sont relevés pour rigidifier la platine (13). 8- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le ressort à lame soit circulaire (16) prenant en forme l'arrondi et l' étranglement de la poutre évidée (17). - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le ressort à lame soit de forme hexagonale (19) avec les extrémités recourbées formant deux crochets (7) prenant en forme l'arrondi et l'étranglement de la proutre (17) évidée. Dispostif selon la revendication 9 caractérisé en que la platine à lumière deux languettes saillantes (20) pour faire arrêt ressort à laine hexagonale (19) avec crochets (7). 11- Poutre destinée à être utilisée avec le dispositif selon une des rendications 1 à 10 caractérisé en ce que la rainure (2) et l'évidement (17) soit longitudinal. 12- Poutre selon la revendication l l caratérisé en ce que des agrafes (21) réunissent les deux côtés de la poutre évidée (17). 13- Poutre selon l'une des revendications 11 et 12 caractérisé en ce que les platines à lumiere (4-4a) font fonction de brides réunissant les deux côtés de la poutre (1) rainurée (2) évidée (17). Poutre selon l'une des revendications 11 à 13 caractérisé en ce que le dispositif s'adapte sur la poutre (1) rainurée (2) évidée (17). Poutre selon l'une des revendications 11 à 14 caractérisé en ce que la poutre (1) soit en une seule piece. 16- Poutre selon l'une des revendications 11 à 15 caractérisé en ce que la poutre (1) soit en plusieurs éléments formant une seule piece.
FR9914039A 1999-11-09 1999-11-09 Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite Expired - Fee Related FR2800769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914039A FR2800769B1 (fr) 1999-11-09 1999-11-09 Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914039A FR2800769B1 (fr) 1999-11-09 1999-11-09 Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800769A1 true FR2800769A1 (fr) 2001-05-11
FR2800769B1 FR2800769B1 (fr) 2002-05-03

Family

ID=9551887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914039A Expired - Fee Related FR2800769B1 (fr) 1999-11-09 1999-11-09 Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800769B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876718A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-21 Claude Blouet Coffrage bois d'armature de poutre de plancher beton
EP3859097A1 (fr) * 2020-01-30 2021-08-04 Troldtekt A/S Système de recouvrement de mur ou de plafond

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0534880A1 (fr) * 1991-09-27 1993-03-31 BURGER ET CIE (Société Anonyme) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
DE29508738U1 (de) * 1995-05-26 1995-08-10 Upat Max Langensiepen Kg Halteelement zur Befestigung von Holzbalken

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0534880A1 (fr) * 1991-09-27 1993-03-31 BURGER ET CIE (Société Anonyme) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
DE29508738U1 (de) * 1995-05-26 1995-08-10 Upat Max Langensiepen Kg Halteelement zur Befestigung von Holzbalken

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876718A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-21 Claude Blouet Coffrage bois d'armature de poutre de plancher beton
EP3859097A1 (fr) * 2020-01-30 2021-08-04 Troldtekt A/S Système de recouvrement de mur ou de plafond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800769B1 (fr) 2002-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5303894A (en) Electrical fixture hanger
US5904023A (en) Steel stud stabilizing clip
US8820026B2 (en) Clip for perimeter trim
CA2428807A1 (fr) Appareil d'eclairage encastre
US11898348B2 (en) Curtain wall L-bracket and clip assembly
CN117605178A (zh) 面板安装系统
US5423507A (en) Bracket for holding ceiling suspended fixtures
US20080172964A1 (en) Installation bracket and system for crown molding
US10240342B2 (en) Building panel for ceilings or walls
FR2800769A1 (fr) Dispositif d'accrochage de poutre rainuree et son systeme de securite
RU194021U1 (ru) Профиль
US4043247A (en) Wall fastener
US10006199B2 (en) Trim strip system for use with underhung ceiling panels
CZ20021631A3 (cs) Drľák pro podlouhlé předměty zavěąované na budovu, zejména pro okapové ľlaby
US11078664B1 (en) Apparatuses for mounting and supporting insulation
US11698150B2 (en) Pipe hanger
RU195036U1 (ru) Устройство для установки светильника
JPH1082114A (ja) 断熱材の固定金具
JPS6135631Y2 (fr)
RU197192U1 (ru) Профиль
US4062162A (en) Clip for joining and maintaining alignment of acoustical tile in a starting row thereof
KR200462071Y1 (ko) 천정 매입형 조명기구의 행거 구조물
KR100708979B1 (ko) 경량 철골식 천정틀 설치구
KR200330358Y1 (ko) 안내판 고정구
KR100260953B1 (ko) 건축물의 천정판 고정용 찬넬의 고정방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930