FR2800031A1 - Traverse de planche de bord - Google Patents

Traverse de planche de bord Download PDF

Info

Publication number
FR2800031A1
FR2800031A1 FR9913184A FR9913184A FR2800031A1 FR 2800031 A1 FR2800031 A1 FR 2800031A1 FR 9913184 A FR9913184 A FR 9913184A FR 9913184 A FR9913184 A FR 9913184A FR 2800031 A1 FR2800031 A1 FR 2800031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
steering column
dashboard
crossbar
located under
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800031B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Freytrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9913184A priority Critical patent/FR2800031B1/fr
Publication of FR2800031A1 publication Critical patent/FR2800031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800031B1 publication Critical patent/FR2800031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Traverse (1) de planche de bord de véhicule automobile comportant une poutre (2) transversal et un support (7), en saillie sur ladite poutre (2), adapté pour supporter une colonne de direction (19) caractérisé en ce que le support (5) est situé sous la poutre (2) de façon à ce que la colonne de direction (19) passe sous la poutre (2).

Description

Traverse de planche de bord La présente invention se rapporte au domaine technique des traverses de planche de bord de véhicule automobile.
Plus précisément, elle concerne une traverse de planche bord comportant une poutre transversale et intégrant un support de colonne de direction.
Une traverse de planche de bord se constitue habituellement d'une simple poutre, retenue<B>à</B> ses extrémités par vissage sur les montants avants du véhicule, et sur laquelle sont rapportés divers éléments comme, par exemple, le support de colonne de direction ou bien les supports du coussin gonflable.
La publication EP 841 241 décrit une colonne de direction qui intègre un support de colonne de direction et une partie des paliers de la colonne. Cette intégration permet d'obtenir des coûts de fabrication relativement bas pour la traverse ainsi que pour les paliers de la colonne de direction.
Selon cette publication, la colonne de direction s'appuie la traverse de tableau de bord, l'axe supérieur de la colonne passant par conséquent situé par dessus la traverse. L'ensemble est amené, par la suite, <B>à</B> être recouvert par l'habillage extérieur du tableau de bord, ainsi que tous les équipements qui<B>y</B> sont inclus. L'accès et un éventuel démontage de la colonne de direction, lors d'une vérification ou d'une réparation, nécessite alors démontage de tout l'habillage du tableau de bord, ce qui peut entraîner des coûts très importants.
L'invention vise<B>à</B> obtenir une traverse de planche de bord d'un véhicule automobile, intégrant un support de colonne de direction, permettant un accès facile<B>à</B> la colonne de direction une fois l'ensemble du tableau de bord monté.
Dans ce but, elle propose une traverse de planche de bord de véhicule automobile dans laquelle l'élément intégrant le support de colonne de direction est situé sous la poutre transversale de la traverse de façon<B>à</B> ce que la colonne de direction, montée sur son support, passe sous la poutre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la traverse comporte support de pédalier, qui prolonge le support de direction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de pédalier comporte des surfaces d'appui pour supporter les axes des pédales du 'dalier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de pédalier comporte,<B>à</B> sa base, au moins une couronne s'appuyant sur le tablier du véhicule automobile.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention appmCitront <B>à</B> la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation, donné<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels <B>-</B> la figure<B>1</B> représente la traverse de planche de bord, <B>-</B> la figure 2 représente la traverse de planche de bord selon la configuration de la figure<B>1,</B> sur laquelle sont représentées, en surimpression, et façon schématique, un pédalier et une colonne de direction, montes sur la traverse.
La traverse de planche de bord<B>1</B> est représentée sur la figure<B>1</B> dans le repère (Ox,Oy,Oz) qui est le repère habituellement associé<B>à</B> un véhicule automobile. L'axe Ox est un axe longitudinal du véhicule, l'axe Oy, axe transversal, et l'axe Oz, un axe vertical.
Cette traverse<B>1</B> est constituée par une poutre 2 transversale dont les extremités, non représentées, sont fixées sur les montants latéraux avants du véhicule automobile. La section droite de la poutre 2 est en forme de<B> U </B> sur la majorité de sa longueur.<B>A</B> différents intervalles, des nervures en<B> </B> X <B>3</B> ou bien des nervures droites 4 assurent la rigidité de l'ensemble.
La traverse<B>1</B> comporte un élément en saillie<B>5,</B> qui se projette, par rapport<B>à</B> la poutre 2, selon une direction moyenne sensiblement incluse dans le plan (Ox,Oz). Une extrémité de l'élément en saillie<B>5</B> est adaptée pour être fixée par vissage<B>à</B> des élements de structures du véhicule, non représentés, tel que la traverse inférieure de baie.
L'élément en saillie<B>5</B> peut être divisé en deux éléments principaux <B>7,8.</B> Le premier est le support de colonne de direction<B>7.</B> Il se projette en amont de la poutre 2, et possède une section sensiblement en<B> U </B> renversé. Le deuxième est le support de pédalier Il se projette en aval de la poutre 2. La jonction entre les deux supports<B>7</B> se fait, de façon continue, au niveau de la poutre 2.
L'élément en saillie<B>5</B> est situé sous la poutre 2, la liaison entre cet élément<B>5</B> et la poutre 2 étant établie par plusieurs nemres de soutien<B>9, 10.</B> Le support de pédalier<B>8</B> comporte une première partie en forme de portion de tronc de cône, jointive avec le support de colonne de direction<B>7.</B> Une couronne<B>11</B> s'étend<B>à</B> la base du support de pédalier<B>8,</B> vers l'intérieur de celui-ci. Une portion<B>de</B> couronne 12, s'étend dans le prolongement de la couronne<B>11 à</B> l'extérieur du support le long de sa base. La couronne<B>11</B> et la portion de couronne 12 sont sensiblement incluses dans un plan parallèle au plan (0y,Oz).
Quatre surfaces d'appui<B>13</B> sont disposées<B>à</B> l'intérieur du support de pédalier<B>8.</B> Elles sont rattachées par côté<B>à</B> la surface intérieur de la partie tronconique, et en partie sur un côté<B>à</B> la couronne<B>11.</B> Ces quatre surfaces<B>13</B> sont sensiblement planes, et parallèles au plan (0y,Oz). Chacune contient une ouverture circulaire 14 dont le diamètre peut varier pour chaque surface d'appui<B>13.</B> Les centres de ces ouvertures 14 sont alignés sur un même axe parallèle<B>à</B> (0x).
Le support de colonne de direction<B>7</B> peut comporter,<B>à</B> proximité de son extrémité supérieure, cylindre<B>15</B> débouchant sur l'intérieur du support<B>7.</B> La poutre 2 peut comprendre, sur une partie de sa longueur, une section de forme différente, façon<B>à</B> former un réceptacle<B>16,</B> fermé<B>à</B> chaque extrémité par une nervure perpendiculaire<B>à</B> l'axe de la poutre<B>1.</B> Une nervure médiane<B>18</B> peut venir rigidifier l'ensemble.
Une colonne de direction<B>19,</B> représentée de façon schématique sur la figure 2, par son axe supérieur 20 et le volant 21, peut être montée sur le support<B>7</B> de colonne de direction.
Le support<B>7</B> de colonne reçoit l'axe supérieur 20 de la colonne de direction<B>19.</B> Les paliers, représentés, de cet axe supérieur 20 peuvent être, en partie, directement intégrés sur le support<B>7</B> de colonne. Par exemple, chaque palier peut ^ divisé en deux demi paliers. Le premier demi palier est alors directement formé sur le support<B>7</B> de colonne, le second est rapporté sur le premier, une fois la colonne de direction<B>19</B> mise en place. L'axe inférieur de la colonne de direction (non représenté) peut être relié par l'intermédiaire d'un joint de cardan<B>à</B> l'axe supérieur 20, et être incliné de telle façon<B>à</B> passer sous le support<B>8</B> de pédalier.
L'inclinaison de l'axe supérieur 20 de la colonne de direction<B>19</B> détermine l'inclinaison générale du support<B>7</B> de la colonne.
Le montage de la colonne de direction<B>19</B> est réalisé par le dessous de la traverse<B>1.</B> Ainsi, lorsque les éléments d'habillage extérieurs, ainsi que les différents équipements du tàbleau de bord sont finalement montés sur la traverse<B>1,</B> il est toujours possible d'accéder facilement<B>à</B> la colonne de direction<B>19</B> sans devoir réaliser le démontage des éléments d'habillage et des équipements. Le support<B>8</B> de pédalier est adapté pour recevoir les différents éléments composant le pédalier 22 du véhicule, celui-ci étant représenté sur la figure 2 par un système de freinage 24 et deux pédales<B>23.</B> En particulier, les ouvertures 14 des surfaces d'appui<B>13</B> pennettent la mise en place des axes de rotation des différentes pédales<B>23</B> du pédalier 22. Ces ouvertures peuvent contenir les paliers associés aux axes des pédales<B>23.</B> Chaque axe de pédale<B>23</B> est supporté par deux surfaces d'appui 14.<B>Il</B> est clair que le nombre de surfaces d'appui 14 dépend du nombre de pédale<B>23,</B> et, en particulier, de la présence ou non de la pédale embrayage.
Les couronnes 12 et<B>11</B> s'appuient tablier (non représenté) du véhicule qui sépare l'habitacle du compartiment moteur Elles peuvent être vissées sur celui-ci. Elles permettent d'assurer un certain isolement<B>du</B> compartiment moteur par rapport<B>à</B> l'habitacle et participent donc<B>à</B> l'insonorisation de ce dernier.
La traverse<B>1</B> peut directement intégrer encore davantage de supports d'équipements habituellement rapportés celle-ci par vissage ou soudure. Par exemple, le réceptacle<B>16</B> peut permettre de recevoir des coussins gonflables et une partie des mécanismes associes<B>à</B> leur mise en oeuvre. La géométrie précise de ce réceptacle<B>16</B> peut, dans ce cas, être fonction du type de coussin gonflable utilisé.
De plus, le cylindre<B>15</B> peut servir de support<B>à</B> un système d'antivol du véhicule qui, par exemple, empêche tout mouvement de rotation de la colonne de direction<B>19</B> lorsque le véhicule est<B>'</B> l'arrêt.
Finalement, la nervure<B>25</B> située le support de colonne de direction<B>7</B> peut comporter un orifice, non représenté, servant de support<B>à</B> une éventuelle commande de boîte de vitesses placée au niveau du volant.
<B>Il</B> est aussi possible d'envisager l'intégration sur la traverse<B>1</B> des moyens de protection des genoux. Dans ce cas, ces moyens sont situés sous le support<B>7</B> de colonne de direction. La traverse<B>1</B> est, par exemple, composée d'alliages légers. Elle est réalisée par moulage. L'élément en saillie<B>5</B> étant relié<B>à</B> la poutre 2 sous celle<B>'</B> il n'y a pas interconnexion entre les deux éléments. On obtient ainsi des surfaces ayant une géométrie relativement simple et des épaisseurs sensiblement constantes. Lors du moulage de la traverse<B>1,</B> on atteint ainsi un refroidissement plus homogène, limitant de ce fait les imperfections de structure. <B>,</B> lément en saillie <B>5</B> étant situé sous la poutre 2, les deux étant reliés par des nervures<B>9,10,</B> on obtient des rigidités plus importantes que<B> </B> cet élément<B>5</B> et la poutre 2 s'interpénétraient.
Les sections de la poutre 2 et du support<B>7</B> de colonne de direction ainsi que la géométrie du support<B>8</B> de pédalier, peuvent être modifiées façon<B>à</B> s'adapter<B>à</B> des contraintes de résistance<B>à</B> différents efforts, mais aussi<B>à</B> des contraintes d'occupation d'espace, En particulier,<B>il</B> est possible d'envisager des supports<B>7,8</B> comportant des zones d'absorption d'énergie en cas de choc. De même, ces supports<B>7,8</B> peuvent comporter des zones de destruction en cas de choc de façon<B>à</B> obtenir une déformation contrôlée.
Habituellement, en cas de choc frontal, le tablier a tendance<B>à</B> déformer de façon importante, et comme le pédalier 22 et son support sont maintenus directement sur le tablier du véhicule, on obtient un fort recul pédalier 22. Selon la présente invention, les efforts, en cas de recul du pédalier 22, sont transmis au reste de la traverse<B>1.</B> Il<B>y</B> a donc une meilleure répartition, et une meilleure absorption des efforts. Le recul du pédalier 22 est par conséquent plus faible.
L'intégration du support<B>8</B> de pédalier dans la traverse<B>1</B> permet une simplification de la réalisation du tablier sur lequel sont habituellement fixés le support de pédalier et le pédalier lui-même. Le coût de fabrication d'une telle traverse reste faible comparé<B>à</B> la somme des coûts des différentes pièces qui sont intégrées<B>à</B> la traverse. De plus, le montage de la traverse est particulièrement aisé.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné<B>'à</B> titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Ainsi la section droite de la de la poutre transversale peut-elle avoir une fon-ne différente de celle d'un<B>U</B> et présenter, par exemple, des parties comportant une section fermée rectangulaire,

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> I.Traverse <B>(1)</B> de planche de bord de véhicule automobile comportant une poutre (2) transversale au dit véhicule et un élément saillie par rapport<B>à</B> ladite poutre (2), ledit élément intégrant un support <B>(7)</B> de colonne de direction, caractérisé en ce que l'élément en saillie<B>(5)</B> situé sous la poutre (2) de façon<B>à</B> ce que la colonne de direction<B>(19),</B> montée le support<B>(7),</B> passe sous la poutre (2). 2.Traverse <B>(1)</B> de planche de bord selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'elle comporte un support<B>(8)</B> de pédalier. 3.Traverse <B>(1)</B> de planche de bord selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément en saillie<B>(5)</B> intègre<B>à</B> la fois le support<B>(8)</B> de pédalier et le support<B>(7)</B> de colonne de direction dans le prolongement l'un de autre. Traverse<B>(1)</B> de planche de bord selon la revendication 2 ou<B>3,</B> caractérisé en ce que le support<B>(8)</B> de pédalier comporte des surfaces d'appui<B>13)</B> pour supporter les axes des pédales du pédalier (22). Traverse<B>(1)</B> de planche de bord selon l'une quelconque des revendications 2<B>à</B> 4, caractérisé en ce que le support<B>(8)</B> de pédalier comporte,<B>à</B> sa base, au moins une couronne<B>(11,</B> 12) qui est en contact avec le tablier du véhicule automobile. 6.Traverse <B>(1)</B> de planche de bord selon l'une quelconque des revendications<B>1<I>à</I> 5,</B> caractérisé en ce que la poutre (2) comporte un réceptacle<B>(16)</B> adapté pour recevoir au moins un coussin gonflable. 7.Traverse <B>(1)</B> de planche de bord selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé en ce que le support<B>(5)</B> de colonne de direction comporte un support d'antivol<B>(l 5)</B> du véhicule. & Traverse <B>(1)</B> de planche de bord selon l'une quelconque revendications<B>1 à 7,</B> caractérisé en ce que la poutre (2) a une section fonne de 9.Traverse <B>(1)</B> de planche de bord selon l'une quelconque revendications 2<B>à 8,</B> caractérisé en ce que le support<B>(8)</B> de pédalier est, partie, portion de tronc de cône.
FR9913184A 1999-10-22 1999-10-22 Traverse de planche de bord Expired - Lifetime FR2800031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913184A FR2800031B1 (fr) 1999-10-22 1999-10-22 Traverse de planche de bord

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913184A FR2800031B1 (fr) 1999-10-22 1999-10-22 Traverse de planche de bord

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800031A1 true FR2800031A1 (fr) 2001-04-27
FR2800031B1 FR2800031B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9551220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913184A Expired - Lifetime FR2800031B1 (fr) 1999-10-22 1999-10-22 Traverse de planche de bord

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800031B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007052727A1 (de) * 2007-11-06 2009-05-07 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Beifahrersitzanordnung, Beifahrersitz und Fahrzeug
DE102007052973A1 (de) * 2007-11-07 2009-05-14 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Airbagmodul, Airbagmodulanordnung und Befestigungsverfahren
DE102007052974A1 (de) * 2007-11-07 2009-05-14 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Rückhaltesystem für vordere Fahrzeuginsassen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554408A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Peugeot Caisson d'auvent de vehicule automobile et procede de montage de ce caisson
EP0479630A1 (fr) * 1990-09-26 1992-04-08 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Structure de support de colonne de direction pour véhicule automobile
EP0796769A1 (fr) * 1996-03-18 1997-09-24 Adam Opel Ag Agencement d'un coussin gonflable pour passager
EP0841241A1 (fr) 1996-11-07 1998-05-13 MC Micro Compact Car Aktiengesellschaft Traverse de support d'un tableau de bord d'un véhicule automobile.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554408A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Peugeot Caisson d'auvent de vehicule automobile et procede de montage de ce caisson
EP0479630A1 (fr) * 1990-09-26 1992-04-08 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Structure de support de colonne de direction pour véhicule automobile
EP0796769A1 (fr) * 1996-03-18 1997-09-24 Adam Opel Ag Agencement d'un coussin gonflable pour passager
EP0841241A1 (fr) 1996-11-07 1998-05-13 MC Micro Compact Car Aktiengesellschaft Traverse de support d'un tableau de bord d'un véhicule automobile.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007052727A1 (de) * 2007-11-06 2009-05-07 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Beifahrersitzanordnung, Beifahrersitz und Fahrzeug
DE102007052973A1 (de) * 2007-11-07 2009-05-14 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Airbagmodul, Airbagmodulanordnung und Befestigungsverfahren
DE102007052974A1 (de) * 2007-11-07 2009-05-14 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Rückhaltesystem für vordere Fahrzeuginsassen
US8011687B2 (en) 2007-11-07 2011-09-06 GM Global Technology Operations LLC Air bag module, air bag module arrangement, and method of fastening

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800031B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649218C (fr) Plancher d&#39;aeronef, utilisation d&#39;un tel plancher et troncon d&#39;aeronef muni d&#39;un tel plancher
EP2723628B1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicules ayant differentes configurations
FR2712555A1 (fr) Châssis pour véhicule automobile.
FR2909633A1 (fr) Vehicule avec une cabine
FR2853878A1 (fr) Structure de renfort pour vehicules automobiles
EP2603415B1 (fr) Procede de montage d&#39;un ensemble de train avant et de berceau a une partie de caisse d&#39;un vehicule automobile
FR2800031A1 (fr) Traverse de planche de bord
FR2933368A1 (fr) Partie d&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile et vehicule comportant une telle partie d&#39;habitacle.
FR2507131A1 (fr) Suspension a essieu rigide pour vehicule automobile
WO2009133267A1 (fr) Tricycle à plateau autoporteur
EP0908374B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une façade avant à la structure avant d&#39;un véhicule automobile
EP1591293B1 (fr) Bloc avant de véhicule automobile et véhicule comportant un tel bloc avant
FR2901232A1 (fr) Structure de support de planche de bord pour vehicule automobile
WO2016166432A1 (fr) Ensemble de train arriere roulant integrant un moteur semi-porteur pour vehicule automobile
EP3119665B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
FR2937610A1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour vehicule automobile, dispositif pour planche de bord, vehicule et procede de fabrication correspondants
FR2991652A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec fixation allegee de colonne de direction
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
EP3119621B1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile
FR2790437A1 (fr) Composant de plancher d&#39;un vehicule automobile
FR2907412A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile.
FR2803814A1 (fr) Vehicule de petite taille
FR2702440A1 (fr) Dispositif de réglage de la chasse d&#39;un véhicule, notamment d&#39;un kart.
FR2661646A1 (fr) Kart a moteur central et chassis a reglage multiples.
EP3362305B1 (fr) Bras de suspension presentant des epaisseurs differentes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19