FR2799977A1 - Systeme d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille apres utilisation - Google Patents
Systeme d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille apres utilisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2799977A1 FR2799977A1 FR9913381A FR9913381A FR2799977A1 FR 2799977 A1 FR2799977 A1 FR 2799977A1 FR 9913381 A FR9913381 A FR 9913381A FR 9913381 A FR9913381 A FR 9913381A FR 2799977 A1 FR2799977 A1 FR 2799977A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- case
- injection system
- needle
- tubular protection
- injection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M5/00—Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
- A61M5/178—Syringes
- A61M5/31—Details
- A61M5/32—Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
- A61M5/3205—Apparatus for removing or disposing of used needles or syringes, e.g. containers; Means for protection against accidental injuries from used needles
- A61M5/321—Means for protection against accidental injuries by used needles
- A61M5/3243—Means for protection against accidental injuries by used needles being axially-extensible, e.g. protective sleeves coaxially slidable on the syringe barrel
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Hematology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
Abstract
Système d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille après injection.Ces moyens peuvent être utilisés d'une main dans la continuation du geste de l'injection. Ils sont essentiellement constitués d'une protection tubulaire (10) qui vient recouvrir l'aiguille (4) sous l'action de bras flexibles (12) qui suivent le mouvement de recul d'un anneau d'extraction (13) pourvu d'éléments d'appui (17) pour les doigts.
Description
La présente invention concerne un système d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens pour neutraliser l'aiguille après l'injection.
De nos jours, les seringues présentes sur le marché disposent soit d'un protecteur d'aiguille retiré avant injection puis remis après injection, soit d'un protecteur d'aiguille avant injection et d'un fourreau qu'il convient de tirer vers l'avant après injection pour neutraliser l'aiguille.
Aucune de ces deux solutions n'est totalement satisfaisante du point de vue de l'utilisateur et de la sécurité.
Dans le premier cas, la remise en place du protecteur d'aiguille comporte risque majeur de piqûre avec l'aiguille souillée, dans le second cas la protection de l'aiguille impose l'intervention des deux mains de l'utilisateur pour un mouvement de translation du fourreau vers l'avant, c'est-à-dire en direction de l'aiguille souillée ce que l'opérateur répugne à faire de crainte de se piquer.
La présente invention se propose de remédier à l'ensemble de ces inconvenients en apportant une solution qui autorise une protection irréversible de l'aiguille sans risque de piqûre et pouvant s'opérer d'une seule main dans un geste simple qui est la continuation de celui de l'injection.
Un autre objectif de l'invention, selon un mode de réalisation particulier, est de pouvoir incorporer une seringue pré-remplie classique, telle qu'on la connaît aujourd'hui dans le commerce ; cela afin de minimiser les coûts de revient et de faciliter la mise en oeuvre du processus de production industriel.
Le système d'injection selon l'invention est donc pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille qui peuvent être soit rapportés à une seringue classique, pré- remplie ou pas, soit faire partie intégrante de la seringue initialement conçue pour les comprendre.
L'invention s'applique à toute seringue ou à tout système d'injection pourvu d'une aiguille à sa partie avant, d'un appui doigts en sa partie médiane ainsi que d'un poussoir à sa partie arrière.
Avant son utilisation le système d'injection selon l'invention comporte une protection tubulaire positionnée autour et en retrait de l'aiguille et de son biseau. Elle est engagée coaxialement à l'intérieur d'un étui qui la contient.
De la base de la protection tubulaire partent des bras flexibles qui remontent le long de sa face externe et le long de la face interne de l'étui qui la contient.
Ces bras flexibles ressortent par l'avant de l'étui et viennent prendre appui sur le bord de son extrémité avant. A ce niveau les bras flexibles se solidarisent avec un anneau d'extraction monté coulissant le long de la face externe de l'étui. Cet anneau comporte des éléments d'appui pour les doigts.
Pour neutraliser l'aiguille d'injection, il convient reculer l'anneau d'extraction en le faisant coulisser de l'avant vers l'arrière le long de face externe de l'étui sur lequel il est monté.
Dans sa course l'anneau d'extraction entraîne bras flexibles qui lui sont solidaires; ceux-ci contournent alors le bord de l'extremité avant de l'étui sur lequel ils sont en appui, pour progresser de l'intérieur vers l'extérieur de l'étui. Ils entraînent avec eux la protection tubulaire qui leur est solidaire depuis sa partie inférieure. La protection tubulaire est alors extraite, hissée hors de l'étui pour progresser, depuis la base de l'aiguille d'injection vers son extrémité avant biseautee et au-delà pour la neutraliser.
Une fois les points d'ancrage des bras flexibles la partie inférieure de la protection tubulaire arrivés au niveau du bord de l'extrémité avant de l'étui, il n'est plus possible à la protection tubulaire de progresser vers l'avant. La traction sur les bras flexibles exerce alors sur les points d'ancrage une force qui les ramènent sur le bord de l'extrémité avant de l'étui. Les points d'ancrage étant plus précisément situés sur des jambages, parties intégrantes de la protection tubulaire , ils entraînent avec eux les dits jambages vers la face interne de l'extrémité avant l'etui, tandis qu'eux s'immobilisent en appui sur le bord de l'extrémité avant dudit étui. points d'ancrage s'opposent solidement à la réintroduction de la protection tubulaire dans l'étui : l'aiguille d'injection est neutralisée.
Pour plus de sécurité, les points d'ancrage sont maintenus en appui par la tension continue des bras flexibles également solidaires de l'anneau d'extraction qui est bloqué de manière irréversible sur l'étui en position arrière grace à des moyens d'accrochage complémentaires avec ce dernier.
L'étui comporte un sillon annulaire sur sa face externe dans lequel viennent se bloquer les rebords inclinés de l'extrémité avant de l'anneau d'extraction.
Lorsque l'anneau d'extraction est en position non encore reculée, ses rebords inclinés sont en appui sur le bord de l'extrémité avant l'étui. Ils contribuent, avec un jonc situé, lui, à l'extrémité arrière de sa face interne, son maintien en position avant encore appelée position d'injection.
Pour l'injection, l'index et le majeur de l'opérateur sont posés sur les éléments d'appui de l'anneau extracteur ; le pouce est sur le poussoir situé à l'arrière du système d'injection.
Le mouvement de l'injection consiste à rapprocher le pouce de l'index et du majeur. Pour neutraliser l'aiguille il convient de continuer ce meure mouvement en exerçant une <B>J</B> force légèrement supérieure à celle qui était nécessaire pour injecter. Sous l'effet de cette force, l'anneau, jusqu'alors immobilisé sur la partie avant de l'étui, se débloque pour reculer vers une position arrière de neutralisation irréversible de l'aiguille. Les éléments de maintien en position avant: rebords inclinés en appui sur le bord de l'extrémité avant de l'étui et jonc engagé dans le sillon annulaire de l'étui, sont réalisés et dimensionnés pour résister jusqu'à un certain seuil de force dit seuil de force de neutralisation de l'aiguille au-delà duquel ils cèdent pour laisser l'anneau extracteur coulisser vers l'arrière jusqu ' ce que ses rebords inclinés avant soient définitivement bloqués dans le sillon annulaire de l'étui. Là, la protection tubulaire a totalement recouvert l'aiguille qui est alors neutralisée de façon irréversible.
à noter que dans cette position une portion de l'extrémité arrière de la protection tubulaire est restée engagée dans la partie avant de l'étui afin de conforter son maintien sa tenue qui sont également assurés par des nervures sur sa face externe et qui sont en appui sur la face interne de l'étui.
Pour accroître l'efficacité apportée par la protection tubulaire, cette dernière le diametre de son extrémité avant réduit par un rebord qui isole encore plus l'aiguille de l'extérieur.
figure 1 représente le système d'injection avant utilisation selon un mode de réalisation particulier en coupe longitudinale de section à 90 .
figure 2 représente le système d'injection après utilisation et neutralisation de l'aiguille selon un mode de réalisation particulier en coupe longitudinale de section à 90 . L'invention selon un mode de réalisation particulier, comporte un étui (1) coaxial, au corps la seringue (2) qu'il contient. La partie arrière (3) de cet étui (1), située à l'opposé du côté où se trouve l'aiguille (4) est destinée à recevoir la partie arrière la seringue (2), c'est à dire l'appui doigts (5) de ladite seringue (2). Des becs de blocage (6) maintiennent l'appui doigts (5) de la seringue (2) immobilisé en appui sur un trottoir interne a la partie arrière de l'étui (1).
avant du trottoir (7) et sur un tronçon longitudinal de la face interne de l'étui ) progressent des nervures (8) destinées à guider et à bloquer le corps de la seringue introduit dans l'étui (1).
Ainsi assemblés, le corps de la seringue (2) et l'étui (1) délimitent un volume annulaire libre s'étendant depuis la fin des nervures (8) jusqu'au bord (9) de l'extrémite avant l'étui (1).
C'est dans cet espace que vient se loger la protection tubulaire (10) bloquée entre la face interne de l'étui (1) et la face externe du corps de seringue (2). La protection tubulaire (10) comporte sur sa face externe des nervures longitudinales (11) destinées à lui assurer un positionnement correct, son maintien dans l'étui (1)et à en favoriser l'extraction lors de la mise en sécurité du système après injection. De la partie inférieure de la protection tubulaire partent des bras flexibles (12) qui remontent le long de face interne de l'étui (1) dont ils sortent par l'extrémité avant pour prendre appui sur bord (9). De là, ils se solidarisent avec la bague d'extraction (13) montée sur la face externe de l'étui (1).
La bague d'extraction (13) est positionnée à l'avant de l'étui (1) pendant la phase d'injection et bien que montée coulissante sur ledit étui (1) elle reste en position avant grâce à des éléments de maintien que sont les rebords inclinés (15) et le jonc (14) respectivement en appui sur le bord (9) et engagé dans le sillon (16) de l'étui (1).
Pour l'injection l'opérateur a ôté le protège aiguille (18) et posé l'index et le majeur sur les éléments d'appui (17) situés sur l'anneau d'extraction (13), le pouce est sur le poussoir (19). Pour l'injection, l'opérateur a appuyé sur le poussoir (19) et les éléments d'appui (17), si il prolonge ce mouvement après l'injection en appuyant légèrement plus fort, il débloque alors l'anneau d'extraction (13) qui passe d'une position d'injection avant (figure 1) à une position de neutralisation arrière - figure 2 -.
En position de neutralisation arrière, les rebords inclinés (15) de l'anneau d'extraction (13) sont venus se bloquer dans le sillon (16) de la face externe de l'étui (1) - figure 2 -.
Le jonc (14) de l'anneau d'extraction (13) est lui passé au-delà de l'extrémité arrière (3) de l'étui (1), il conforte ainsi le blocage de l'anneau d'extraction (13).
Ainsi bloqué, l'anneau d'extraction (13) garde en tension les bras flexibles (12) qui eux assurent le maintien des points d'ancrage (20) figure 2 en appui sur le bord (9) de l'extrémité avant de l'étui (1) - figure 2 -. Liés aux point d'ancrage (20) les jambages (21) - figure 2 - , sont maintenus bloqués sur la face interne de l'extrémité avant de l'étui (1).
L'extrémité avant de la protection tubulaire (10) est réduite par un rebord (22) figure 2, qui isole mieux l'aiguille (4) de l'extérieur. Le rebord (22) pourra être radialement fragmenté pour lui conférer la souplesse et la possibilité de laisser passer le protège aiguille (18) lors de la mise en place de la seringue (2) dans l'étui (1).
L'invention selon un autre mode de réalisation, est réalisée entièrement en plastique ce qui permet de rassembler en une seule et unique pièce le corps de la seringue (2) et l'étui (1).
Claims (10)
1) Système d'injection de produits pharmaceutiques pourvu d'une aiguille à sa partie avant, d'un appui doigts en sa partie médiane et d'un poussoir à sa partie arrière, caractérisé en ce comporte une protection tubulaire (10) reliée à au moins un bras flexible (12) destine ' la hisser depuis une position arrière en retrait de l'aiguille (4) figure 1 jusqu'à une position avant qui va au-delà du biseau de ladite aiguille (4) - figure 2 -.
2) Système d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un bras flexible (12) soit relié par une de ses extrémités à la protection tubulaire (10) tandis que l'autre est reliee @ l'anneau extracteur (13)
3) Système d'injection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce ' moins un bras flexible (12) prenne appui sur le bord (9) de l'étui (1) sur lequel il glisse pour passer de l'intérieur à l'extérieur dudit étui (1) et entraîner avec lui la protection tubulaire (10) qui y est contenue.
4) Système d'injection selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'anneau extracteur (13) soit pourvu d'éléments d'appui (17) pour les doigts.
5) Système d'injection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce l'anneau extracteur (13) coulisse le long de l'étui (1) ou plus généralement longitudinalement par rapport au système d'injection.
6) Système d'injection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce l'anneau extracteur (13) et l'étui (1) comportent des éléments de maintien et/ou de blocage réciproque qui sont complémentaires -les rebords inclines 5) de l'anneau extracteur (13) en appui sur le bord (9) de l'étui (1). - le jonc (14) de l'anneau extracteur (13) dans le sillon (16) de l'étui (1). -les rebords inclines 5) de l'anneau extracteur (13) bloqués après injection dans le sillon (16) de l'étui - le jonc (14) de l'anneau extracteur (13) passé au-delà de l'extrémité arrière (3) de l'étui (1).
7) Système d'injection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce protection tubulaire (10) comporte des points d'ancrage (20) qui viennent en appui sur bord (9) de l'étui (1) pour contribuer au blocage de la protection tubulaire (10) figure en position avant de neutralisation de l'aiguille 14)
8) Système d'injection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce la protection tubulaire (10) comporte en sa partie basse des jambages qui viennent en appui sur la face interne de l'étui (1) pour contribuer au blocage de la protection tubulaire (10) figure 2. en position avant de neutralisation de l'aiguille
9) Système d'injection selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérise en ce que la protection tubulaire (10) comporte des rainures longitudinales (11) sur sa face externe.
10)- Système d'injection selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisé en ce que la protection tubulaire (10) comporte un rebord (22) vient limiter le diamètre de son extrémité avant.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9913381A FR2799977B1 (fr) | 1999-10-21 | 1999-10-21 | Systeme d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille apres utilisation |
PCT/FR2000/002882 WO2001028612A1 (fr) | 1999-10-21 | 2000-10-16 | Seringue ayant un manchon de protection d'aiguille |
AU78014/00A AU7801400A (en) | 1999-10-21 | 2000-10-16 | Syringe comprising a needle-protecting sleeve |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9913381A FR2799977B1 (fr) | 1999-10-21 | 1999-10-21 | Systeme d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille apres utilisation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2799977A1 true FR2799977A1 (fr) | 2001-04-27 |
FR2799977B1 FR2799977B1 (fr) | 2001-12-21 |
Family
ID=9551377
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9913381A Expired - Fee Related FR2799977B1 (fr) | 1999-10-21 | 1999-10-21 | Systeme d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille apres utilisation |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU7801400A (fr) |
FR (1) | FR2799977B1 (fr) |
WO (1) | WO2001028612A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2578188A1 (fr) * | 2011-10-07 | 2013-04-10 | Sanofi-Aventis Deutschland GmbH | Appareil pour injection intraoculaire |
EP2578260A1 (fr) * | 2011-10-07 | 2013-04-10 | Sanofi-Aventis Deutschland GmbH | Appareil pour injection intraoculaire |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2618075A1 (fr) * | 1987-07-17 | 1989-01-20 | Assistance Publique | Seringue de haute securite non reutilisable |
US5356387A (en) * | 1992-04-13 | 1994-10-18 | Michael Sirbola | Needle guard assembly with drawstring for a syringe |
US5593387A (en) * | 1994-03-02 | 1997-01-14 | Rupp; Roberta N. | Non-reusable syringe |
-
1999
- 1999-10-21 FR FR9913381A patent/FR2799977B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-10-16 AU AU78014/00A patent/AU7801400A/en not_active Abandoned
- 2000-10-16 WO PCT/FR2000/002882 patent/WO2001028612A1/fr active Application Filing
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2618075A1 (fr) * | 1987-07-17 | 1989-01-20 | Assistance Publique | Seringue de haute securite non reutilisable |
US5356387A (en) * | 1992-04-13 | 1994-10-18 | Michael Sirbola | Needle guard assembly with drawstring for a syringe |
US5593387A (en) * | 1994-03-02 | 1997-01-14 | Rupp; Roberta N. | Non-reusable syringe |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2578188A1 (fr) * | 2011-10-07 | 2013-04-10 | Sanofi-Aventis Deutschland GmbH | Appareil pour injection intraoculaire |
EP2578260A1 (fr) * | 2011-10-07 | 2013-04-10 | Sanofi-Aventis Deutschland GmbH | Appareil pour injection intraoculaire |
WO2013050455A1 (fr) * | 2011-10-07 | 2013-04-11 | Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh | Appareil pour injection intra-oculaire |
WO2013050236A1 (fr) * | 2011-10-07 | 2013-04-11 | Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh | Appareil pour injection intra-oculaire |
CN103841931A (zh) * | 2011-10-07 | 2014-06-04 | 赛诺菲-安万特德国有限公司 | 用于眼内注射的设备 |
JP2014531280A (ja) * | 2011-10-07 | 2014-11-27 | サノフィ−アベンティス・ドイチュラント・ゲゼルシャフト・ミット・ベシュレンクテル・ハフツング | 眼内注射のための装置 |
US9480597B2 (en) | 2011-10-07 | 2016-11-01 | Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh | Apparatus for intraocular injection |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2001028612A1 (fr) | 2001-04-26 |
AU7801400A (en) | 2001-04-30 |
FR2799977B1 (fr) | 2001-12-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1436026B1 (fr) | Dispositif de securite pour une seringue | |
EP1218047B1 (fr) | Dispositif d'injection a usage unique | |
EP1603612B1 (fr) | Fourreau de protection pour canule | |
CA2417286C (fr) | Dispositif de protection d'une aiguille de seringue | |
EP2680900B1 (fr) | Inserteur de canule | |
WO2015044561A1 (fr) | Dispositif de réception pour une seringue d'injection comprenant un capuchon de protection de l'aiguille | |
WO2003077977A2 (fr) | Dispositif de protection d'aiguille destine a une seringue, et dispositif d'injection comprenant une seringue et ce dispositif de protection | |
FR2774294A1 (fr) | Dispositif d'injection automatique d'une dose de produit medicamenteux | |
WO2006027445A1 (fr) | Dispositif d’injection comprenant une seringue | |
EP0740942A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un dispositif d'injection du type prérempli et dispositif d'injection réalisé | |
CH620126A5 (fr) | ||
WO2001041841A2 (fr) | Ensemble de securite pour une seringue | |
FR2470606A1 (fr) | Dispositif perfectionne de perforation de veine | |
CA2389664A1 (fr) | Dispositif de securite pour seringue d'injection | |
WO1989000432A2 (fr) | Seringue de haute securite non reutilisable | |
CA2361100A1 (fr) | Ensemble de securite pour une seringue pre-remplie d'injection de liquide, notamment d'un medicament | |
EP3325050A1 (fr) | Dispositif d'injection automatique de produit liquide comprenant un ressort d'injection | |
EP1161962A1 (fr) | Seringue à usage unique comprenant une aiguille rétractable | |
FR2799977A1 (fr) | Systeme d'injection de produits pharmaceutiques pourvu de moyens de neutralisation de l'aiguille apres utilisation | |
FR2610829A3 (fr) | Seringue a usage medical et dentaire munie d'une protection effacable pour l'aiguille d'injection | |
FR2958548A1 (fr) | Seringue a securite | |
FR2967355A1 (fr) | Seringue dentaire securisee | |
OA10371A (fr) | Seringue destructible à aiguille escamotable | |
EP2226089B1 (fr) | Seringue de sécurité | |
FR3129842A1 (fr) | Ensemble d'aiguille médicale de sécurité |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
D3 | Ip right revived | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060630 |