FR2799595A1 - Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services - Google Patents

Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services Download PDF

Info

Publication number
FR2799595A1
FR2799595A1 FR9912796A FR9912796A FR2799595A1 FR 2799595 A1 FR2799595 A1 FR 2799595A1 FR 9912796 A FR9912796 A FR 9912796A FR 9912796 A FR9912796 A FR 9912796A FR 2799595 A1 FR2799595 A1 FR 2799595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
network
message
status message
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799595B1 (fr
Inventor
Didier Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gemplus SA
Original Assignee
Gemplus Card International SA
Gemplus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9912796A priority Critical patent/FR2799595B1/fr
Application filed by Gemplus Card International SA, Gemplus SA filed Critical Gemplus Card International SA
Priority to AU75305/00A priority patent/AU7530500A/en
Priority to JP2001529689A priority patent/JP2003511936A/ja
Priority to EP00964356A priority patent/EP1224818A1/fr
Priority to PCT/FR2000/002636 priority patent/WO2001028265A1/fr
Priority to CN 00817060 priority patent/CN1409931A/zh
Priority to MXPA02003657A priority patent/MXPA02003657A/es
Publication of FR2799595A1 publication Critical patent/FR2799595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799595B1 publication Critical patent/FR2799595B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W60/00Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/12Messaging; Mailboxes; Announcements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/02Processing of mobility data, e.g. registration information at HLR [Home Location Register] or VLR [Visitor Location Register]; Transfer of mobility data, e.g. between HLR, VLR or external networks
    • H04W8/08Mobility data transfer
    • H04W8/10Mobility data transfer between location register and external networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/22Processing or transfer of terminal data, e.g. status or physical capabilities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Pour faire communiquer un terminal radiotéléphonique mobile (MS) dans un réseau de radiotéléphonie (RR) avec une entité de service (PT) externe au réseau de radiotéléphonie, l'invention assure que des messages de données établis par l'entité externe ne soient transmis au terminal que lorsque celui-ci est en état de marche et sous couverture du réseau de radiotéléphonie. A cette fin, un message d'état de connexion (MCX) et un message d'état de déconnexion (MDX) sont émis depuis le terminal vers l'entité en réponse respectivement à une connexion du terminal au réseau de radiotéléphonie (RR) et une déconnexion du terminal du réseau de radiotéléphonie. Les messages de données et les messages d'état transitent à travers un serveur de messages courts (SC), ou bien plus rapidement à travers un réseau à commutation par paquets avec gestion de la mobilité et accès par voie radio de type GPRS.

Description

Communication <B>entre un</B> terminal radiotéléphonique <B>une entité de service</B> La présente invention concerne d'une manière générale la transmission de données entre un terminal radiotéléphonique mobile et une entité de service externe au réseau de radiotéléphonie cellulaire numérique dont dépend le terminal. Plus particulièrement, l'invention a trait à l'état terminal radiotéléphonique relativement au réseau lorsque l'entité doit communiquer un message de données au terminal.
A titre d'exemple, le réseau de radiotéléphonie RR est de type GSM 900 ou DCS 1800 ou DCS 1900 et l'entité de service est une plate-forme PT, comme montre schématiquement à la figure 1. La plate-forme peut être un serveur récupérant des informations depuis un réseau à haut débit tel qu'internet ou tel qu'un intranet, ou depuis une base de données.
Dans le réseau RR sont répartis des terminaux radiotéléphoniques mobiles dont un MS est représenté à la figure 1 et auquel on se référera dans la suite. Des données récupérées par la plate-forme PT sont, dans cadre de l'invention, à télécharger dans des terminaux radiotéléphoniques prédéterminés, y compris le terminal MS en question. Le réseau RR comprend un réseau fixe à travers lequel sont transmis notamment des messages de signalisation, de contrôle, de données et de voix. L'entité principale du réseau RR susceptible d'interagir avec le terminal MS est un commutateur de service mobile MSC relié à au moins un commutateur téléphonique à autonomie d'acheminement CAA du réseau téléphonique commuté RTC ou d'un réseau à intégration de services RNIS. Le commutateur MSC gère des communications pour des terminaux mobiles visiteurs, y compris le terminal MS, se trouvant à un instant donné dans la zone de localisation desservie par le commutateur MSC. Les autres entités d'intérêt du réseau RR sont un enregistreur de localisation des visiteurs VLR relié au commutateur MSC, l'un des contrôleurs de station de base BSC reliés au commutateur MSC et gérant notamment l'allocation de canaux aux terminaux mobiles visiteurs, et 'une de stations de base BTS reliées au contrôleur BSC couvrant la cellule radioélectrique où le terminal MS se trouve à l'instant donné.
Le réseau de radiotéléphonie RR comprend également un enregistreur de localisation nominal HLR analogue à une base de données contenant pour chaque terminal radiotéléphonique l'identité internationale IMSI (International Mobile Subscriber Identity) d'une carte à puce SIM (Subscriber Identity Mobile) incluse dans le terminal MS, c'est-à-dire l'identité de l'abonné possesseur de la carte SIM, profil d'abonnement de l'abonné et le numéro de l'enregistreur VLR auquel est rattaché momentanément le terminal mobile.
Le terminal radiotéléphonique mobile MS d'un abonné comprend un module à microprocesseur amovible, dit carte à puce SIM reliée à travers une interface homme-machine incluant un lecteur de carte dans le terminal, cette interface desservant un clavier CL, un afficheur A, un bouton marche (sous tension)/arrêt (hors tension) 0/F (ON/OFF), et prises périphériques du terminal mobile. La carte à puce SIM contient principalement un microprocesseur PR, une mémoire ME de type ROM incluant un système d'exploitation OS de la carte et des algorithmes d'application spécifiques, une mémoire non volatile MP de type EEPROM qui contient tous les paramètres liés à l'abonné, notamment un code secret de possesseur de carte CHV composé au clavier par l'abonné pour accéder à un service, et une mémoire de type RAM destinée essentiellement au traitement des données à recevoir du microcontrôleur inclus dans le terminal et à transmettre vers ce microcontrôleur Selon l'exemple illustré à la figure 1, des messages de données sont transmis par la plate-forme PT au terminal MS à travers un serveur de services de messages courts (Short Message Service Center) SC. Le serveur SC est associé à deux passerelles d'accès suivant les deux sens de transmission entre l'entité de service constituée par la plate-forme PT, externe au réseau de radiotéléphonie RR, et des commutateurs de services mobiles MSC, l'adresse ASC du serveur SC desservant la plate-forme pouvant être pré-mémorisée dans la mémoire MP de la carte SIM. A des fins de simplification, les deux passerelles d'accès de type GMSC (Gateway MSC) et IWMSC (InterWorking MSC) sont considérées ci-après incluses dans le serveur de messages courts SC. Bien souvent, le serveur SC est associé ou est intégré à un commutateur MSC. En variante, comme montré à la figure 1, le serveur SC est relié à des commutateurs MSC du réseau RR à travers un réseau d'accès RA, tel qu'un réseau de transmission de paquets de type X.25, ou un réseau numérique à intégration de services RNIS par exemple à travers un accès primaire à 2048 kbit/s avec 30 ou 23 canaux d'informations B et un canal D à 64 kbit/s, ou un réseau ATM. Le réseau RA sert notamment à diffuser des messages depuis la plate-forme PT à travers le serveur de messages courts SC à destination de terminaux mobiles prédéterminés. Le serveur de messages courts SC échange des messages de données avec la plate-forme PT à travers un réseau intermédiaire RI, par exemple un réseau de paquets de type X.25, ou un réseau à haut débit tel qu'internet ou un intranet selon un protocole de communication de type TCP/IP.
La plate-forme PT constitue un serveur, ou bien un point d'accès ou une passerelle. Par exemple, la plate-forme fournit un accès à un serveur proxy ou à un serveur pour des applications à télécharger travers le réseau internet, le serveur de messages courts SC et le réseau d'accès RA dans des terminaux mobiles.
Dans tous les cas, le serveur de messages courts SC a mémorisé une adresse de la plate-forme compatible avec le réseau intermédiaire RI. Pour communiquer avec le serveur de messages courts SC, la carte SIM est du type pro-active afin de déclencher des actions dans le terminal mobile selon la recommandation GSM 11.14 (SIM TOOLKIT). Cette recommandation propose une extension du jeu de commandes du système d'exploitation OS inclus dans la mémoire ROM ME de la carte à puce SIM et du terminal mobile pour mettre à disposition du terminal radiotéléphonique mobile des informations par la carte à puce SIM.
La carte SIM et le serveur de messages courts SC dialogue à travers un canal de messages courts SMS (Short Message Service). Les messages courts qui ont une longueur maximale par exemple de 140 octets acheminent des données depuis la carte SIM du terminal MS vers le serveur SC, et également acheminent des données depuis le serveur SC vers la carte à puce SIM. Lors de ces échanges de données d'information entre la carte SIM et le serveur SC, terminal MS est transparent à ces informations et les interprète pas. Le serveur SC récupère des messages de données, telles que des instructions exécutables ESMS (Exécutable Short Message Service) transmis par la plate-forme PT et les encapsule convenablement pour les transmettre via les réseaux RA et RR vers la carte SIM. Suivant l'autre sens transmission, le serveur SC reçoit des messages courts transmis par le commutateur de rattachement MSC et les routent vers la plate-forme PT à travers le réseau RI sans les interpréter.
Par exemple, pour un téléchargement de données, la plate-forme PT transmet une unité protocolaire message court de données UMD selon le protocole d'échanges de données dans le réseau intermédiaire RI au serveur de messages courts SC. En réponse à l'unité protocolaire UMD, le serveur SC retourne une unité protocolaire d'acquittement UAC pour confirmer la réception de l'unité UMD. Ultérieurement, après avoir détecté le numéro téléphonique au moins du terminal MS dans l'unité UMD, le serveur de messages courts SC interroge l'enregistreur de localisation nominal HLR afin d'y lire l'adresse du couple MSC/VLR dont dépend le terminal MS. Le serveur SC envoie le message court de données MD au terminal radiotéléphonique mobile MS à travers le réseau RA, le commutateur adressé MSC et le réseau RR.
Si le terminal MS est en marche et dans la zone de couverture du réseau RR, c'est-à-dire connecté au réseau RR, la carte SIM du terminal MS déclenche l'émission d'un message court d'acquittement de livraison de message de données AC ("delivery status") dans le réseau RR. Le message AC est aiguillé par le couple MSC/VLR vers le serveur SC à travers le réseau RA. Puis le serveur SC ayant lu l'adresse APT de la plate-forme PT dans le message AC envoie une unité protocolaire d'acquittement UAC à la plate-forme PT pour confirmer que le message court a été bien délivré au terminal MS.
Si le terminal MS est éteint, ou est hors de la couverture radioélectrique du réseau RR, c'est-à-dire déconnecté du réseau RR, le terminal ne reçoit pas le message MD qui lui est destiné et la plate-forme PT ne recevra aucun message d'acquittement UAC relatif au message MD. La plate-forme conserve un état "instable" pour le message MD en cours de traitement et pour d'éventuels autres messages courts à envoyer successivement au terminal MS.
Dans un premier type de réseau de radiotéléphonie, le serveur de messages courts SC tente de renvoyer le message court MD périodiquement pendant une durée de validité de message prédéterminée, par exemple toutes les secondes pendant 10 minutes. A défaut de recevoir message d'acquittement AC du terminal MS avant l'expiration de la durée de validité, le serveur SC efface le message court de sa mémoire pour le terminal MS.
Dans un deuxième type de reseau de radiotéléphonie, le serveur de messages courts SC informe les enregistreurs VLR et HLR d'une absence de message d'acquittement AC du terminal MS, et positionne un indicateur à un état d'attente de message court dans ces enregistreurs. Le serveur SC conserve en mémoire le message court MD transmis. Finalement, le serveur SC transmet le message court MD au terminal MS après que l'enregistreur local VLR lui signale la mise en marche du terminal MS, par exemple en état de veille ou pour une communication. En effet, lorsque le terminal MS passe l'état de déconnexion à l'état de connexion, ou d'une zone hors de la couverture radioélectrique du réseau RR à une zone sous la couverture du réseau PR, le terminal participe à une procédure de connexion "IMSI attach" pour signaler au moins à l'enregistreur local VLR, voire à l'enregistreur HRL, que le terminal vient d'être connecté au réseau, c'est-à-dire mis en marche ou bien mis dans une zone de couverture ; même, le terminal MS signale au moins à l'enregistreur local VLR par un message "IMSI DETACH" son passage de l'état de connexion à l'état de déconnexion ou d'une zone sous couverture à une zone hors couverture.
Statistiquement, 30 à 40 % environ des terminaux radiotéléphoniques mobiles vers lesquels un message court MD est diffusé, soit sont éteints, soit ne sont pas sous la couverture radioélectrique du réseau RR. Par conséquent, le réseau de radiotéléphonie RR est occupé par 30 % ' 40 % de charge inutile pendant la tentative des envois de messages courts MD vers les terminaux mobiles. En pratique, .il arrive même que la demande de transmission de messages courts par des plate-formes et autres entités de service externes au réseau RR soit si intense, que le port de transmission du serveur de messages courts SC vers le réseau RR soit saturé. En outre, la diffusion de ces messages courts peut saturer momentanément la ressource radio des zones de localisation où sont susceptibles de se trouver les terminaux.
Ainsi, selon la technique antérieure l'entité externe, telle que la plate-forme, ignore l'état de connexion (marche/ON/sous couverture) ou l'état de déconnexion (éteint/OFF/hors couverture) terminal mobile MS. L'invention vise à s'affranchir de cet inconvénient afin que l'entité de service externe connaisse l'état du terminal mobile vers lequel elle a l'intention d'envoyer des messages et ainsi ne transmette ces messages que pendant les périodes état de connexion du terminal.
A cette fin, le procédé selon l'invention pour faire communiquer un terminal radiotéléphonique mobile dans un réseau de radiotéléphonie avec entité de service externe au réseau de radiotéléphonie, est caractérisé par les étapes suivantes - émettre un message d'état de connexion depuis le terminal vers l'entité en réponse à une connexion du terminal au réseau de radiotéléphonie, - ne transmettre des messages de données depuis l'entité vers le terminal que tant que le terminal est connecté au réseau de radiotéléphonie, et - émettre un message d'état de déconnexion depuis le terminal vers l'entité en réponse à une déconnexion du terminal du réseau de radiotéléphonie.
Les messages d'état de connexion et d'état de déconnexion indiquent en permanence l'état du terminal à l'entité de service externe. Grâce à de telles indications, l'entité externe n'envoie des messages de données, par exemple des messages courts à travers un serveur de messages courts, qu'à des terminaux mobiles prédéterminés qui sont en marche et sous couverture radioélectrique du réseau de radiotéléphonie.
Un ensemble de messages de données peut être une application spécifique, par exemple en un langage exécutable par un navigateur, tel qu'un applet en langage source JAVA, à télécharger en mémoire EEPROM des cartes à puce des terminaux mobiles prédéterminés. Ce téléchargement nécessitant un nombre élevé de messages de données, l'invention assure que les terminaux prédéterminés sont en état de recevoir les messages de données et qu il n'y a pas de coupure de la transmission de ces messages pendant le téléchargement global d'une application.
Plusieurs événements peuvent conditionner respectivement une émission de message 'état de connexion correspondant à une connexion du terminal au réseau de radiotéléphonie, et une émission de message d'état de déconnexion correspondant à une déconnexion du terminal du réseau de radiotéléphonie.
L'étape d'émettre un message d'état de connexion peut intervenir après mise en marche, par exemple par sollicitation d'un bouton marche/arrêt, du terminal et l'étape d'émettre un message d'état de déconnexion peut intervenir après mise à l'état d'arrêt du terminal. Plus précisément, l'étape d'émettre un message d'état de connexion peut intervenir au moins après une procédure de mise à jour de la localisation du terminal, et l'étape d'émettre un message d'état de déconnexion peut intervenir avant la transmission d'un message de déconnexion depuis le terminal vers le réseau de radiotéléphonie signalant la libération effective de la ressource radio entre le terminal et le réseau.
Selon encore une autre variante, l'étape d'émettre un message d'état de connexion peut intervenir lors d'une mise du terminal sous la couverture radioélectrique du réseau, et l'étape d'émettre un message d'état de déconnexion peut intervenir lors d'une mise du terminal hors de la couverture radioélectrique du réseau. Par exemple, l'étape d'émettre un message d'état de déconnexion intervient dès qu'un nombre de trames indécodables dans un canal de contrôle de la liaison entre le terminal et le réseau de radiotéléphonie, détectées par le terminal, franchit un seuil prédéterminé pendant une durée prédéterminée.
Préalablement à toute émission de message d'etat selon l'invention, une adresse de l'entité externe ou une information permettant de retrouver l'adresse de l'entité externe est mémorisée dans le terminal de préférence dans une carte à puce amovible du terminal, et/ou dans un enregistreur du réseau de radiotéléphonie. Le message d'état de connexion le message d'état de déconnexion établis par la carte à puce comprennent ainsi l'adresse de l'entité externe, ou une information permettant de retrouver l'adresse de l'entité externe, qui peut être un identifiant de l'entité externe accompagnée ou non de l'adresse, par exemple l'adresse internet, de l'entité externe.
Selon une première réalisation, le message d'état de connexion et le message d'état de déconnexion sont des messages courts émis vers un serveur de messages courts qui est relié à l'entité externe directement ou à travers un réseau de transmission de préférence à haut débit, tel qu'internet.
De préférence, un message court constituant un message d'état de connexion ou un message d'état de déconnexion est émis vers un enregistreur local rattaché à une cellule radioélectrique du réseau où se trouve le terminal pour y lire une adresse du serveur de messages courts, puis est transmis avec un numéro du terminal vers le serveur, et ensuite encapsulé par le serveur pour être transmis vers l'entité externe afin d'y modifier indicateur d'etat de connexion/déconnexion dudit terminal.
Selon une deuxième réalisation conférant des transmissions de messages de données beaucoup plus rapides, le message d'état de connexion le message d'etat de déconnexion sont des paquets transmis à travers au moins un noeud de service un noeud- passerelle d'un réseau à commutation par paquets vers l'entité.
De préférence, chacun des messages d'état de connexion et de déconnexion est émis selon un protocole internet, ou un protocole réseau par paquets, est encapsulé pour sa transmission dans le réseau à commutation par paquets et est transmis à travers le réseau internet ou un réseau par paquets vers l'entité externe afin d'y modifier un indicateur d'etat de connexion/déconnexion dudit terminal. Dans ce cas, l'adresse, telle qu'une adresse internet, de l'entité externe est préalablement mémorisée dans la carte à puce et est incluse dans chaque message d'état établi par la carte à puce.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'une liaison de télécommunication entre un terminal radiotéléphonique mobile et une entité de services externe à travers un serveur de messages courts relié à un réseau de radiotéléphonie selon la technique antérieure déjà commentée - la figure 2 est un bloc-diagramme analogue à la figure 1, montrant des acheminements de messages selon l'invention ; et - la figure 3 est un bloc-diagramme schématique d'une liaison de télécommunication entre un terminal radiotéléphonique mobile et une entité de services externe à travers un réseau de télécommunication à haut débit et un réseau à commutation par paquets relié à un réseau de radiotéléphonie tel celui montré à la figure 1, des acheminements de messages selon l'invention étant également indiqués. Selon une première réalisation de l'invention montrée à la figure 2, une entité de service externe est constituée par une plate-forme PT est susceptible d'échanger des messages de données, du type messages courts, avec un terminal radiotéléphonique mobile MS à travers un serveur de messages courts SC inclus dans une architecture de réseau analogue à la figure 1.
Selon la norme GSM à laquelle référence est faite ci-après à titre d'exemple, les messages courts dans le réseau de radiotéléphonie cellulaire RR sont transmis dans le canal de contrôle SACCH (Slow Associated Control CHannel) associé au terminal MS lorsque celui-ci est en communication avec un autre terminal, ou dans un canal de signalisation dédié SADCCH (Stand Alone Dedicated Control CHannel). En pratique, une requête de téléchargement selon l'invention peut être fragmentée en plusieurs messages courts numérotés transmis successivement au cours d'une session de téléchargement.
Il est supposé préalablement que le profil d'abonnement de l'abonné possédant la carte SIM dans le terminal MS, mémorisé dans l'enregistreur de localisation HRL contient l'adresse ASC du serveur de messages courts SC qui dessert la plate-forme PT. L'adresse APT de la plate-forme PT dans le réseau intermédiaire RI, qui peut être un numéro de téléphone ou une chaîne de caractère ASCII, est connue du serveur SC et est également mémorisée dans une table de service de la mémoire EEPROM MP de la carte SIM liée au profil d'abonnement de 1 abonné. A une étape El, le terminal MS se connecte au réseau de radiotéléphonie RR. Cette connexion peut résulter d'une mise en veille (mise sous tension) du terminal MS après avoir sollicité bouton marche/arrêt 0/F à l'état de marche et validé un code confidentiel composé sur le clavier CL. La connexion peut également résulter du passage par le terminal MS d'une zone non couverte radioélectriquement par le réseau RR vers une zone couverte radioélectriquement par le réseau RR. Ce passage de l'état de déconnexion à l'état de connexion se traduit en pratique par une procédure de demande de connexion "IMSI Attach" terminée par une mise à jour de la localisation du terminal avec changement ou non de l'identité temporaire du terminal TMSI (Temporary Mobile Station Identity) selon que le terminal transite ou non d'une zone de localisation à une autre zone de localisation entre la dernière déconnexion et l'actuelle connexion. Selon l'invention, dès que la carte SIM du terminal MS a reçu un message d'acceptation de mise à jour de localisation transmis par l'enregistreur local VLR via le commutateur MSC, la carte SIM établit un message court d'état de connexion MCX contenant l'adresse APT de la plate-forme PT lue en mémoire MP. L'enregistreur VLR reconnaît dans le message MCX aiguillé par le commutateur MSC, l'identité TMSI et l'adresse APT contenues dans le profil d'abonnement du terminal MS et 1 dans sa mémoire l'adresse ASC du serveur de messages courts SC. L'enregistreur VLR transmet à travers le commutateur MSC un message court de connexion modifié MMCX contenant en plus de l'adresse de serveur ASC le numéro de téléphone MSIN (Mobile Subscriber Identification Number) du terminal MS dans le réseau RR. Ce message de connexion modifié est encapsulé dans une unité de protocole compatible avec le réseau d'accès RA lorsque celui-ci existe entre le commutateur local MSC et le serveur SC.
En réponse au message MMCX, le serveur de messages courts SC extrait l'adresse APT dans le message MMCX pour établir une unité protocolaire de connexion de terminal UMCX contenant le numéro de terminal MSIN et la transmettre à la plate-forme PT à travers le réseau intermédiaire RI. Dans la plate- forme, un indicateur d'état associé au numéro MSIN du terminal MS bascule d'un état de déconnexion IDX à un état de connexion ICX à la suite de la réception de l'unité UMCX.
Optionnellement, le serveur de messages courts SC accuse réception du message MMCX en retournant à travers le réseau d'accès RA une unité de protocole d'acquittement de connexion MACX avec le numéro MSIN à l'enregistreur local VLR qui à son tour renvoie un message court d'acquittement de connexion vers le terminal MS à travers le réseau RR. A une étape intermédiaire de connexion tant que le terminal MS est connecté au réseau RR, la plate- forme PT peut transmettre des unités protocolaires de données UMD vers le serveur SC qui le retransmet sous forme de message court de données MD vers le terminal MS, comme montré à la figure 1, sans risquer confronter le serveur SC à un refus de transmission du message MD à cause d'une déconnexion du terminal MS. A une étape E2, le terminal se déconnecte réseau de radiotéléphonie RR. Cette déconnexion peut résulter d'une mise hors tension du terminal MS après avoir sollicité le bouton marche/arrêt O/F à l'état d'arrêt. La déconnexion peut également résulter du passage par le terminal d'une zone couverte radioélectriquement par le réseau RR vers une zone non couverte radioélectriquement par le réseau RR. Bien souvent, selon une première possibilité, ce passage de l'état connecté à l'état déconnecté conduit en pratique à une procédure de déconnexion "IMSI Detach" qui consiste principalement en la transmission d'un message de déconnexion "IMSI DETACH" par le terminal MS vers le commutateur après que le bouton marche/arrêt ait été sollicité juste avant la mise hors tension effective du terminal. Selon une deuxième possibilité, la déconnexion succède à une procédure de libération des canaux de liaison radio entre le terminal MS et le contrôleur BSC lié à la station de base correspondante BTS lorsque le terminal entrant dans une zone hors couverture détecte dans au moins l'un des canaux de contrôle de paramètres physiques de liaison SACCH (Slow Associated Control CHannel) associés à celui-ci que le nombre de trames indécodables à 23 octets détectées par le terminal pendant une durée prédéterminée est supérieur à nombre prédéterminé. Selon l'invention, dès que le terminal signalé le passage à l'état arrêt (hors tension) du terminal, ou le franchissement dudit nombre prédéterminé de trames indissociables, à la carte SIM et juste avant que la carte SIM ait signalé la rupture de liaison radio (CONNECTION FAILURE) au contrôleur correspondant BSC à travers la station de base correspondante BTS, la carte SIM établit un message court de déconnexion MDX contenant l'adresse APT de la plate-forme PT lue dans la mémoire MP. Puis le traitement du message MDX est analogue à celui décrit ci-dessus pour le message de connexion MCX - l'enregistreur VLR transmet un message court de déconnexion qui est modifié, MMDX, avec le numéro de téléphone MSIN du terminal MS et qui est encapsulé en unité de protocole du réseau RA, vers serveur de messages courts SC ; - optionnellement, le serveur de messages courts SC accuse réception en retournant une unité de protocole d'acquittement de déconnexion contenant le numéro MSIN vers l'enregistreur local VRL renvoie un message court d'acquittement de déconnexion au terminal MS ; et - le serveur SC transmet une unité protocolaire de déconnexion UMDX contenant le numéro MSIN à la plate-forme PT à travers le réseau RI.
Dans la plate-forme, l'indicateur d'état associé au numéro MSIN du terminal MS bascule de 'état de connexion ICX à l'état de déconnexion IDX réponse à l'unité UMDX.
Ensuite, à une étape intermédiaire de déconnexion, tant que le terminal MS est déconnecté du réseau RR, la plate-forme PT ne transmet aucune unité protocolaire de données destinée au terminal MS à travers le serveur SC. Par conséquent, aucun message court issu indirectement de la plate-forme PT vers le terminal MS n'encombre des canaux radio du réseau RR tant que le terminal ne repasse à état de connexion à une autre étape E1. Selon une deuxième réalisation de l'invention, montrée à la figure 3, une entité de service externe est constituée par une plate-forme PT est susceptible d'échanger des messages de données à travers un réseau intermédiaire RIN du type internet auquel on se référera ci-après ou du type réseau de paquets selon la recommandation X.25, et à travers un réseau d'accès du type à réseau à commutation par paquets avec gestion de la mobilité et accès par voie radio GPRS (General Packet Radio Service). Comme dans la première réalisation, la plate-forme PT possède une adresse APT selon le protocole IP (Internet Protocol), ou selon la recommandation X.25, qui est écrite préalablement en mémoire MP dans la carte SIM du terminal MS.
Selon la norme GSM, l'intérêt du réseau GPRS est de supporter, y compris à travers la liaison radio entre le terminal et une station de base, des messages sous forme de paquets avec des débits nettement plus élevés que le débit dans les canaux de trafic du réseau RR et donc dans les canaux de signalisation SACCH et SDCCH à débit faible convoyant les messages courts. Dans le cadre d'un téléchargement de données ou d'applications dans des terminaux mobiles prédéterminés, le réseau GPRS autorise des communications point vers multipoint, c'est-à-dire de la diffusion de données de la plate- forme PT vers des terminaux radiotéléphoniques mobiles prédéterminés dans le réseau RR. Dans la suite, il est supposé que la carte SIM dans le terminal MS est positionnée en mode GPRS pour notamment déclencher des sessions GPRS, à suite de la sollicitation d'un bouton ou d' touche prédéterminé sur le terminal.
Selon la figure 3, le réseau par paquets GPRS comprend au moins un noeud de service SGSN (Serving GPRS Support Node) qui est relié à au moins un contrôleur de station de base, tel que le contrôleur BSC auquel est rattaché le terminal MS, et un noeud- passerelle GGSN (Gateway GPRS Support Node) qui est relié au moins à un réseau de données, tel que le réseau internet RIN desservant la plate-forme PT. Les noeuds SGSN et GGSN sont reliés à travers le réseau GPRS bien qu'ils puissent être matériellement réunis. Le noeud de service SGSN est un routeur qui gère les échanges de données avec les terminaux mobiles en mode GPRS dans les zones couvertes par les couples BSC-BTS auxquels le noeud de service est relié. A cet égard, le noeud SGSN est relié à l'enregistreur de localisation nominal HLR à travers le réseau de signalisation du réseau de radiotéléphonie RR, afin que l'enregistreur HLR fasse correspondre l'identité IMSI au couple d'adresses AMS et APT selon le protocole IP, c'est-à-dire la correspondance entre une zone de routage liée au noeud SGSN et une zone de localisation liée au commutateur correspondant MSC, d'une manière analogue à la correspondance entre l'identité temporaire TMSI et le couple MSIN et APT selon la première réalisation. Dans cette deuxième réalisation, la ressource radio entre le terminal MS et le couple BTS-BSC supporte des messages selon le protocole IP du réseau intermédiaire RIN, et le réseau GPRS est transparent aux messages IP entre les noeuds SGSN et GGSN grâce à une encapsulation de ces messages selon le protocole du réseau GPRS. Dans la deuxième réalisation, l'émission d'un message de connexion MCX à l'étape E1, d'un message de déconnexion MDX à l'étape E2, déclenche en général une nouvelle session entre le terminal et la plate-forme, et est sensiblement analogue à la première réalisation. L'événement générateur cette émission est naturellement des même types que ceux décrits pour la première réalisation. Ainsi, à la suite d'une mise en marche du terminal et/ou d'une mise à jour de localisation, ou bien à la suite d'une mise à l'arrêt du terminal et avant la libération de la ressource radio, une session est déclenchée par la carte à puce SIM du terminal pour émettre un message d'état de connexion MCX, ou bien un message d'état de déconnexion MDX, le message MCX, MDX contenant l'adresse APT. Le message MCX, MDX selon le protocole IP émis dans un canal SDCCH alloué par le noeud SGSN à la suite du déclenchement de la session par la carte SIM du terminal est aiguillé par le contrôleur local BSC vers le noeud de service SGSN.
Après vérification dans l'enregistreur nominal HLR, de l'accès au réseau GPRS et à la plate-forme APT pour le terminal MS, le noeud de service SGSN encapsule le message MCX, MDX dans une unité de protocole MMCX, MMDX. En fonction de l'adresse APT, le noeud de service SGSN transmet l'unité de protocole MMCX, MMDX au noeud-passerelle GGSN. Ce dernier encapsule le message MCX, MDX en unité protocolaire UMCX, UMDX destinée à la plate forme, en fonction de l'adresse APT, à travers le réseau RIN. Après décodage de l'unité protocolaire UMCX, UMDX, l'indicateur d'état dans la plate-forme PT lié au terminal MS bascule à l'état de connexion ICX, ou à l'état de déconnexion IDX.
Optionnellement, le serveur GGSN envoie, en réponse à une unité de protocole MMCX, ou MMDX, une unité de protocole d'acquittement MACX qui est décapsulée en un message d'acquittement ACX par le serveur SGSN pour l'émettre vers le terminal MS.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Procédé pour faire communiquer un terminal radiotéléphonique mobile (MS) dans un réseau de radiotéléphonie (RR) avec une entité de service (PT) externe au réseau de radiotéléphonie, caractérisé par les étapes suivantes - émettre (E1) un message d'état de connexion (MCX) depuis le terminal (MS) vers l'entité (PT) en réponse à une connexion du terminal au réseau de radiotéléphonie (RR), - ne transmettre des messages de données (MD) depuis l'entité vers le terminal que tant que le terminal est connecté au réseau de radiotéléphonie, et - émettre (E2) un message d'état de déconnexion (MDX) depuis le terminal (MS) vers l'entité (PT) en réponse à une déconnexion du terminal du réseau de radiotéléphonie. 2 - Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel l'étape d'émettre un message d'état de connexion (El) intervient après mise en marche du terminal (MS), et l'étape d'émettre un message d'état de déconnexion (E2) intervient après mise ' l'état d'arrêt du terminal. 3 - Procédé conforme à la revendication 1 ou 2, selon lequel l'étape d'émettre un message état de connexion (El) intervient au moins après une procédure de mise à jour de la localisation du terminal, et l'étape d'émettre un message d'état de déconnexion (E2) intervient avant la transmission d'un message de déconnexion depuis le terminal vers le réseau de radiotéléphonie (RR) signalant la libération effective de la ressource radio entre le terminal et le réseau. 4 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, selon lequel l'étape d'émettre un message d'état de connexion (E1) intervient lors d'une mise du terminal (MS) sous la couverture radioélectrique du réseau (RR), et l'étape démettre un message d'état de déconnexion (E2) intervient lors d'une mise du terminal hors de la couverture radioélectrique du réseau. 5 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, selon lequel l'étape démettre un message d'état de déconnexion (E2) intervient dès qu'un nombre de trames indécodables dans un canal de contrôle de la liaison entre le terminal et le réseau de radiotéléphonie (RR), détectées par le terminal, franchit un seuil prédéterminé pendant une durée prédéterminée. 6 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant préalablement une mémorisation de l'adresse (APT) de l'entité externe dans le terminal ou une information permettant de retrouver l'adresse de l'entité externe, de préférence dans une carte à puce amovible (SIM) du terminal, et/ou dans un enregistreur (VLR, HLR) du réseau de radiotéléphonie, le message d'état de connexion et le message d'état de déconnexion comprenant l'adresse de l'entité externe (PT). 7 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel le message d'état de connexion (MCX) et le message d'état de déconnexion (MDX) sont des messages courts émis vers un serveur de messages courts (SC) relié à 1 entité externe (PT). 8 - Procédé conforme à 1a revendication 7 selon lequel un message court constituant un message d'état de connexion (MCX) ou un message d'état de déconnexion (MDX) est émis vers un enregistreur local (VLR) rattaché à une cellule radioélectrique du réseau (RR) où se trouve le terminal pour y lire une adresse du serveur de messages courts (SC), puis est transmis avec un numéro du terminal vers le serveur (SC), et ensuite encapsulé par le serveur pour être transmis vers l'entité externe (PT) afin d'y modifier un indicateur d'état de connexion/déconnexion dudit terminal (MS). 9 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel le message d'état de connexion (MCX) et le message d'état de déconnexion (MDX) sont des paquets transmis à travers au moins un noeud de service (SGSN) et un noeud- passerelle (GGSN) d'un réseau à commutation par paquets (GPRS) vers l'entité (PT). 10 - Procédé conforme à la revendication 9, selon lequel chacun des messages d'état de connexion et de déconnexion (MCX, MDX) est émis selon un protocole internet, ou un protocole de réseau par paquets, est encapsulé pour sa transmission dans le réseau à commutation par paquets (GPRS) et est transmis à travers le réseau internet ou un réseau par paquets (RIN) vers l'entité externe (PT) afin d'y modifier un indicateur d'état de connexion/déconnexion dudit terminal (MS).
FR9912796A 1999-10-12 1999-10-12 Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services Expired - Fee Related FR2799595B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912796A FR2799595B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services
JP2001529689A JP2003511936A (ja) 1999-10-12 2000-09-22 無線電話端末とサービスエンティティとの通信方法
EP00964356A EP1224818A1 (fr) 1999-10-12 2000-09-22 Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de service
PCT/FR2000/002636 WO2001028265A1 (fr) 1999-10-12 2000-09-22 Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de service
AU75305/00A AU7530500A (en) 1999-10-12 2000-09-22 Communication between a radiotelephone terminal and a service entity
CN 00817060 CN1409931A (zh) 1999-10-12 2000-09-22 无线电电话终端和服务实体之间的通信
MXPA02003657A MXPA02003657A (es) 1999-10-12 2000-09-22 Comunicacion entre una terminal radiotelefonica y una entidad de servicio.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912796A FR2799595B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799595A1 true FR2799595A1 (fr) 2001-04-13
FR2799595B1 FR2799595B1 (fr) 2001-12-28

Family

ID=9550904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912796A Expired - Fee Related FR2799595B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP1224818A1 (fr)
JP (1) JP2003511936A (fr)
CN (1) CN1409931A (fr)
AU (1) AU7530500A (fr)
FR (1) FR2799595B1 (fr)
MX (1) MXPA02003657A (fr)
WO (1) WO2001028265A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1297159C (zh) * 2002-10-07 2007-01-24 株式会社Ntt都科摩 移动通信系统、移动终端、传递设备和移动通信方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2430582B (en) * 2005-09-26 2008-04-09 Nec Technologies Method of managing connectivity status for a mobile radio communications device, and such a device
EP1947868A1 (fr) * 2007-01-18 2008-07-23 Research In Motion Limited Système et procédé pour réaliser la commande à distance d'un noeud de réseau par un dispositif d'équipement (UE) de l'utilisateur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0777394A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-04 ALCATEL BELL Naamloze Vennootschap Méthode et appareil pour transmettre du courrier électronique comme des messages courts à un terminal radio mobile
US5768509A (en) * 1996-04-08 1998-06-16 Adc Newnet, Inc. Short message server without local customer database
WO2000001172A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-06 Nokia Networks Oy Procede et systeme pour fournir un service a un abonne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0777394A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-04 ALCATEL BELL Naamloze Vennootschap Méthode et appareil pour transmettre du courrier électronique comme des messages courts à un terminal radio mobile
US5768509A (en) * 1996-04-08 1998-06-16 Adc Newnet, Inc. Short message server without local customer database
WO2000001172A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-06 Nokia Networks Oy Procede et systeme pour fournir un service a un abonne

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1297159C (zh) * 2002-10-07 2007-01-24 株式会社Ntt都科摩 移动通信系统、移动终端、传递设备和移动通信方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001028265A1 (fr) 2001-04-19
MXPA02003657A (es) 2002-10-23
EP1224818A1 (fr) 2002-07-24
FR2799595B1 (fr) 2001-12-28
CN1409931A (zh) 2003-04-09
JP2003511936A (ja) 2003-03-25
AU7530500A (en) 2001-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6137791A (en) Communicating packet data with a mobile station roaming within an incompatible mobile network
TW535450B (en) Method and apparatus for handoff of a wireless packet data services connection
US7127249B2 (en) System and method for selecting a wireless serving mode
JP3739260B2 (ja) 情報配信システムおよびゲートウェイ装置
JP4990341B2 (ja) 国境地域において、国内ネットワークを優先化するネットワーク選択方法および装置
US7280508B2 (en) Separation of packet registration from mobile devices
US6822971B1 (en) Apparatus, and association method, for identifying data with an address
US20050078638A1 (en) Method and apparatus for dynamic packet transport in CDMA2000 networks
US7260072B2 (en) Data push service system and method using a heterogeneous network
US20100220697A1 (en) Method and apparatus for multi-mode conversations in wireless networks
CN1672444A (zh) 用于重新建立与无线通信网络的数据连接的方法和设备
JP2009524360A (ja) 休止なくモバイルで終了するパケット・データ・コールのセットアップ
FR2799595A1 (fr) Communication entre un terminal radiotelephonique et une entite de services
US20100265860A1 (en) Method and apparatus for dynamic packet transport in cdma2000 networks
US7609668B1 (en) Distribution of packets to foreign agents using multicast protocols
US20110182242A1 (en) Network-Initiated Method and System for Establishing Data Communication Using IP with a Wireless Terminal
US20090069010A1 (en) Mobile communication system, local subscriber information management device, and communication information management method
KR100603442B1 (ko) 무선통신단말기에서의 단문메시지 전송 방법
KR20020085656A (ko) Gprs 내부망과 외부망 단말간의 데이터 통신방법
AU2002360554B2 (en) System and method for selecting a wireless serving node
KR100449858B1 (ko) 코드분할 다중접속 방송채널을 이용한 개인 학습정보 제공장치 및 방법
FR2846174A1 (fr) Systeme de telecommunications entre un terminal mobile et un serveur via internet
WO2004036948A3 (fr) Systeme de communication, unite de communication serveur, et procede de routage d&#39;information
CA2359176A1 (fr) Methode et systeme d&#39;enregistrement mobile ip a la mise sous tension de la station mobile
EP1774819A1 (fr) Connexion d&#39;un terminal de radiocommunication a un reseau parmi au moins deux reseaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629