FR2799293A1 - Appareil d'authentification de produits et processus d'homologation utilisant les proprietes magnetiques d'un marqueur - Google Patents

Appareil d'authentification de produits et processus d'homologation utilisant les proprietes magnetiques d'un marqueur Download PDF

Info

Publication number
FR2799293A1
FR2799293A1 FR0012718A FR0012718A FR2799293A1 FR 2799293 A1 FR2799293 A1 FR 2799293A1 FR 0012718 A FR0012718 A FR 0012718A FR 0012718 A FR0012718 A FR 0012718A FR 2799293 A1 FR2799293 A1 FR 2799293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marker
reference sample
field
magnetic
candidate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0012718A
Other languages
English (en)
Inventor
Morton F Roseman
Mark A Roseman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2799293A1 publication Critical patent/FR2799293A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D7/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency
    • G07D7/04Testing magnetic properties of the materials thereof, e.g. by detection of magnetic imprint

Abstract

L'invention concerne un dispositif et un procédé permettant d'établir l'authenticité d'un article auquel est fixé ou incorporé un marqueur d'authentification, le dispositif comprenant un appareil générateur de champ (20) qui contient un échantillon de référence (30) interagissant, dans ledit champ magnétique donné, de la même manière que le marqueur d'authentification, l'appareil générateur de champ soumettant l'échantillon et le marqueur à des champs de recherche magnétiques sensiblement identiques, un appareil récepteur (22, 24) qui détecte les signaux résultant des interactions de l'échantillon de référence et du marqueur dont on effectue la vérification, et un moyen de comparaison permettant de comparer lesdits signaux afin de déterminer l'authenticité du marqueur candidat.

Description

La présente invention concerne de façon<U>générale</U> l'authentification de produits tels que des billets de banque. des produits de noms de marque. des documents. etc., au moyen des propriétés magnétique d'un marqueur uni ou incorporé au produit.
La contrefaçon des produits et des documents est un #,,'aste problème et a conduit<B>à</B> la perte de nombreux millions d'euros pour les propriétaires d'affaires licites. Pour essaver de combattre les contrefacteurs. on a adopté un grand nombre de techniques d'authentification différentes. qui sont encore utilisées aujourd'hui. Celles-ci varient selon le produit visé. mais toutes dépendent de l'adjonction d'Lin marqueur unique difficile<B>à</B> copier, mais dont l'authenticité petit être aisément vérifiée. Lorsque ce marqueur a été authentifié, le produit auquel il appartient été authentifié lui aussi. La liste des techniques appliquées<B>à</B> ce problème comprend diverses sortes d'impressions complexes au moyen d'informations manifestes ou dissimulées. d'hologrammes, de matières et de substances chimiques encasti <B>1 à</B> 'état de traces. d'additifs magnétiques. etc. Tous emploient Lin matériau spécialement fabriqué (c'est-à-dire le marqueur) qui est attaché au produit #érldique soit de façon permanente, soit par l'intermédiaire d'une étiquette.
Un système d'authentification correct a d'autres utilisations. En plus d'offrir un moyen permettant de vérifier l'authenticité d'Lin produit sur place, peut l'utiliser pour établir une distinction entre des produits réels et des produits contrefaits.<B>à</B> des fins légales. Lorsqu'on le couple<B>à</B> Lin dispositif d'actionnernelit, il petit<U>également</U> commander les opérations telles que la photocopie, la télécopie <I>et</I> la transmission de données.
Malheureusement, les techniques actuelles d'authentification lie sont pas sans avoir leurs faiblesses. Habituellement, avec le temps. on arrive<B>à</B><I>les</I> copier. de sorte que se fait ressentir le besoin récurant d'une sophistication de plus en plus grande. En outre, puisqu'un grand nombre de ces techniques lie s'appuient, pour la vérification. que sur un examen visuel, il faut<U>largement</U> compter sur des erreurs humaines ou une absence de pratique. D'autres techniques demandent. pour la vérification. un équipement spécialisé, et peuvent se révéler trop coûteuses, encombrantes ou lentes<B>à</B> mettre en #uvre dans de nombreuses situations.
Ainsi donc, une technique idéale d'authentification a) donne Line information d'authentification qui peut être détectée rapidement et sans ambiguïté d'une manière objective.<B>b)</B> est difficile<B>à</B> copier tout en étant simple<B>à</B> mettre en #uvre, c) peut être développée aisément<B>à</B> des niveaux plus sophistiqués de complexité sont plus difficiles<B>à</B> détourner, et<B>d)</B> est compatible avec les procédés actuellement existants de fabrication. de<U>marquage</U> ou d'étiquetage<B>des</B> marchandises.
<B>-</B> Dans la demande de brevet des EUA numéro de série 09/198-180., déposée par demanderesse le 24 novembre<B>1998</B> sous le titre "Apparatus for Authenticating Products and Authorizing Processes Using the Magnetic Properties of a Marker" est décrit un système d'authentification qui s'appuie sur la mesure de certaines propriétés magnétiques de matières ferromagnétiques, un lecteur électronique détectant la présence du marqueur au moyen d'un champ de recherche électromagnétique. Cette demande de brevet décrit un lecteur unique qui est approprié<B>à</B> son système d'authentification.
pourra trouver une discussion du contexte technique d'ensemble<B>de</B> l'invention en se reportant<B>à</B> la demande de brevet ci-dessus mentionnée. Toutefois, pour apprécier les particularités innovatrices de ce lecteur particulier,<B>il</B> est utile d'examiner les deux facteurs majeurs qui dégradent ses performances. <B>Ce</B> sont<B>( 1)</B> champ magnétique terrestre et<B>(2)</B> l'intensité du champ de recherche magnétique telle qu'elle est vue par le marqueur.
est évident que l'efficacité de la fonction d'authentification dépend de façon cruciale du degré d'unicité du signal du marqueur et du degré avec lequel celui-ci peut etre déterminé de manière précise. On peut supposer qu'il est possible de fabriquer le marqueur de façon qu'il présente des propriétés magnétiques uniformes. peut également supposer qu'il est possible de construire Lin lecteur disposant de tout degré voulu de précision<B>si</B> son coût n'est pas une barrière. Toutefois, on se trouve en regard d'un autre problème. Puisque la mesure nécessite qu'un champ de recherche magnétique se trouve en interaction avec marqueur magnétique de façon<B>à</B> produire la réponse unique, tout champ magnétique externe va affecter les lectures.
Un tel champ perturbateur est le champ magnétique terrestre, qui est omniprésent, bien que son intensité et sa direction dépendent de situation géographique. Pour que le lecteur fonctionne avec toutes ses potentialités.<B>il</B> faut que toutes les mesures soient indépendantes du champ magnétique terrestre.
Un problème plus sérieux est que la réponse du marqueur magnétique <B>à</B> l'intensité champ de recherche est non linéaire et Peut varier façon très importante avec des géométries de mesure différentes. Ceci limite sévèrement l'efficacité de mesure des propriétés magnétiques. On va considérer le cas d'un marqueur fait d'un ruban d'acier amorphe Il coercitivité faible qui est orienté suivant la direction d'un champ i -nagnetique <B>-</B> variant avec temps (c'est-à-dire parallèlement aux lignes de flux magnétique), de façon qu'un couplage magnétique maximal se produise entre lui et le flux. Pour certaines intensités du champ, le marqueur arrivera<B>à</B> saturation et une impulsion caractéristique nette sera créée lorsqu'il passera de la saturation dans un .,,cris<B>à</B> la saturation dans l'autre sens. Toutefois, si on oriente alors ce même marqueur<B>à</B> angle droit par rapport a ce même champ, il apparaîtra un couplage magnétique minimal et<B>il</B> en résultera une impulsion petite ou non existante. Aux positions intermédiaires, on observera d'autres réponses.<B>Ceci</B> montre que l'amplitude et forme de la réponse est également une fonction de l'orientation du marqueur<B>à</B> l'intérieur du champ.
lecteur qui mesure les propriétés magnétiques d'un marqueur<B>de</B> la manière ci-dessus présentée devra traiter de nombreuses formes différentes pour le signal mesure. Par conséquent, un tel système ne peut pas donner une fonction d'authentification acceptable.
L'invention surmonte les problèmes ci-dessus mentionnés d'une manière simple, mais efficace.<B>D</B> le fait en ajoutant au système mesure un échantillon normalisé ou de référence auquel le marqueur d'authentification peut être comparé et en assurant que les conditions de mesure de référence du marqueur sont identiques dans pratiquement tous les aspects importants. En orientant l'echantillon de référence et le marqueur d'authentification<B>de</B> façon identique pendant la mesure par rapport au champ magnétique terrestre. on annule ces effets. Du fait de l'orientation et du positionnement identiques (ou quasiment identiques) de l'échantillon de référence et du repère d'authentification par rapport <B><I>à</I></B> un même champ de recherche pendant la mesure, les conditions de mesure sont identiques. Lorsque l'on soustrait les réponses venant de deux marqueurs appariés, on obtient un "état nul" et l'authentification est confirmée.
En pratique,<B>il</B> peut être impossible d'atteindre Lin état nul parfait. puisque de subtiles différences entre l'échantillon de référence et<I>le repère</I> d'authentification existent. S'il<B>y</B> a toujours un signal résiduel, même pour les meilleures conditions de mesure, on pourra fixer en conséquence le seuil d'acceptation.
fait de la nature simple de la mesure,<B>il</B> est possible d'utiliser des champs de recherche magnétiques ayant des fréquences différentes. des rapports cycliques differents, des formes d'onde différentes, etc. Ceci améliore l'efficacité processus d'authentification, car<B>il</B> est maintenant possible de choisir les caractéristiques du champ de recherche qui optimisent les mesures des propriétés uniques d'un marqueur donné.
Selon l'invention, un appareil générateur de champ produit le champ recherche électromagnétique et un appareil récepteur recherche la réponse d'un marqueur candidat, et de ce marqueur seulement, et produit un signal <B>c</B> d'avertissement lorsque la réponse caractéristique a été trouvée. Le processus effectuant la détection et établissant la décision est<B>à</B> la fois automatique et objectif. Les détails du processus sont les suivants.
En plus du circuit produisant, détectant et analysant champ, appareil de mesure contient un échantillon du marqueur d'authentification. l'échantillon de référence. Les deux matériaux West-à-dire le marqueur .authentification et J'échantillon de référence) sont sélectionnés<B>à</B> partir d'une meme sQurce, par exemple du même lot ou du même processus de fabrication, sorte que les réponses sont fonctionnel lement identiques dans une large -anime conditions de mesure. L'appareil<B>de</B> mesure est conçu<B>de</B> façon que Fechantillon de référence et le marqueur candidat soient soumis<B>à</B> des champs de recherche ,sensiblement identiques (c'est-à-dire des conditions de mesure). Lorsque le marqueur candidat est présent<B>à</B> la position correcte et que l'on compare les réponses<B>à</B> ces champs de recherche, l'absence de signal (c'est-à-dire<B>-</B> présence d'un signal zéro) indique qu'un appariement a été obtenu et que l'authenticité du <B>c</B> marqueur est vérifiée. si bien que le but est atteint. Si aucun marqueur candidat n'est présent. un grand signal produit par le marqueur de référence peut être <B>observé.</B>
Avec cet appareil, le choix des matériaux utilisés dans le marqueur candidat et l'échantillon de référence n'est déterminé que par leurs propriétés magnétiques. Virtuellement, toute combinaison de matière ferromagnétique peut etre employée et<B>il</B> n'existe aucune limite au nombre d'échantillons différents de matière ferromagnétique que l'on peut combiner dans un unique marqueur.
lecteur est conçu de façon que,<B>à</B> tout instant. on puisse changer l'échantillon de référence. c'est-à-dire changer le marqueur cible. De plus. la forme 'onde du champ de recherche électromagnétique n'est limitée que par les caractéristiques de réponse du matériau du marqueur. Ainsi, on peut employer pour cette mesure des formes d'onde sinusoïdales, carrées, triangulaires et avant d'autres formes complexes. Ceci offre une voie<B>à</B> suivre pour augmenter la complexité. L'authentification d'un objet peut être signifiée par un avertissement <B>c</B> sonore lumineux, par l'émission par câble ou sans fil<B>à</B> destination d'un poste placé<B>à</B> distance, ou peut être simplement mise en mémoire en vue d'une analv.se ultérieure.
Pour permettre des mesures précises, il faut que la face de lecture soit orientée placée de manière correcte par rapport<B>à</B> l'étiquette d'authentification. de façon que le marqueur d'authentification et l'échantillon de référence soient soumis au même champ électromagnétique externe. Il est possible d'ajouter<B>à</B> l'appareil un moyen d'ajustement automatique de l'intensité du champ, afin compenser certains écarts de positionnement.
<B>Si</B> l'appareil est réglé de façon<B>à</B> présenter une sensibilité élevec. le processus de lecture peut prendre plusieurs secondes. car on essaiera diverses positions et orientations de l'appareil par rapport<B>à</B> l'étiquette d'authentification afin de découvrir le meilleur emplacement.<B>Si</B> on le souhaite. on peut faire appel<B>à</B> un ré2la2e sur une sensibilité plus basse afin d'accélérer le processus de mesure. Un réglage sur une sensibilité supérieure augmentera l'effet de discri mi nation. On peut choisir différentes configurations et fréquences de formes d'onde pour améliorer la capacité de différenciation entre matériaux.
Les avantages de l'invention résident dans sa haute précision lecture, sa souplesse par rapport<B>à</B> la fréquence et<B>à</B> la forme d'onde du signal sa capacité<B>à</B> s'adapter<B>à</B> pratiquement tout marqueur magnétique basé -sur une coercitivité faible, et le caractère ajustable de la sensibilité permettant de satisfaire diverses conditions externes. Ces particularités le rendent adapté<B>à</B> nombreux produits, comme l'argent. les documents, les vêtements, les cassettes video, les disques audionumériques, les jouets, les parfums, les pièces industrielles. etc. et objets faits en métal, en matière plastique, en papier, etc.
Plus particulièrement, l'invention propose un procédé permettant d'établir l'authenticité d'un article qui peut ou non être un élément d'un<U>groupe</U> tels articles, chaque semblable article portant ou incorporant un marqueur d'authentification, tous ces marqueurs étant de nature<B>à</B> interagir de façon sensiblernent identique avec un champ magnétique donné. le procédé comprenant les opérations suivantes<B>:</B> fournir un appareil générateur de champ qui comporte un échantillon de référence ayant une structure et des caractéristiques magnétiques auxquels tous lesdits repères d'authentification doivent se conformer, l'appareil générateur de champ étant conçu pour soumettre<B>à</B> la fois J'échantillon de référence et un repère d'authentification candidat<B>à</B> des champs de recherche magnétiques sensiblement <B>Z7</B> identiques, fournir un appareil récepteur permettant de détecter les signaux qui resultent des interactions de l'échantillon de référence et du marqueur candidat avec leurs champs de recherche magnétiques respectifs.
placer le marqueur candidat en un emplacement prédéterminé par rapport<B>à</B> l'appareil générateur de champ, utiliser l'appareil générateur de champ pour produire des champs magnétiques sensiblement identiques autour de l'échantillon (Je référence et du marqueur candidat, u iliser l'appareil récepteur pour détecter lesdits si., ti <B>1</B> janaux et comparer les signaux afin de déterminer l'authenticité du marqueur candidat.
En outre, cette invention propose, pour établir l'authenticité d'un article qui est un élément d'un groupe de tels articles, où,<B>à</B> chaque semblable article, est attaché ou incorporé un marqueur d'authentification. tous ces marqueurs étant de nature<B>à</B> interagir de façon sensiblement identique avec un champ magnétique donné, la combinaison suivante<B>:</B> un appareil générateur de champ qui comporte un échantillon de référence conçu pour interagir avec ledit champ magnétique donné de la même manière que lesdits marqueurs d'authentification le font. l'appareil générateur de champ étant conçu pour soumettre<B>à</B> la fois l'échantillon de référence et un marqueur d'authentification candidat<B>à</B> des champs de recherche magnétiques sensiblement identiques, un apparel *1 récepteur servant <B>à</B> détecter les sianaux L- résultant des interactions de l'échantillon de référence et du marqueur candidat avec leurs champs de recherche magnétiques respectifs, de sorte que, tandis que le marqueur candidat est positionné en un emplacement prédéterminé par rapport<B>à</B> l'appareil cenérateur de champ. des champs magnétiques sensiblement identiques peuvent être produits autour de l'échantillon de référence et du marqueur candidat, si bien J'appareil récepteur détecte lesdits signaux, et un moyen de comparaison qui compare les signaux afin de déterminer authenticité du marqueur candidat.
La description suivante, conçue<B>à</B> titre d'illustration de l'invention. vise<B>à</B> donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantacyes elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels la figure<B>1</B> est une vue en élévation du composant central de l'appareil mettant en #uvre l'invention<B>;</B> la figure 2 est un schéma de circuit simplifié. montrant des particularités majeures<B>;</B> et la figure<B>3</B> est un schéma fonctionnel de l'appareil récepteur faisant partie de l'invention.
Sur la figure<B>1,</B> est représenté ce que l'on peut appeler un transducteur qui comporte généralement un noyau 12 en forme de H, qui est fait en une matière<B>à</B> haute perméabilité magnétique, par exemple en ferrite. noyau 12 en forme de H comporte deux barres parallèles 14 et<B>16</B> de longueur et de section égales, qui sont réunies par une barre transversale<B>18</B> au niveau leurs points medians. <B>(Si</B> on tournait le noyau de<B>90'</B> afin d'amener les barres 14 et<B>16</B> en position verticale, la barre transversale<B>18</B> serait horizontale). matériau du noyau en forme de H possède des propriétés magnétiques uniformes. Les deux barres parallèles 14 et<B>16</B> ont des sections droites uniformes.
Une bobine émettrice 20 est enroulée autour de la barre transversale <B>18,</B> tandis que deux bobines réceptrices 22 et 24 sont enroulces autour des extrémités opposées de la barre 14.
<B>Si</B> l'on suppose que les bobines réceptrices 22 et 24 sont identiques et elles sont identiquement placées sur la barre 14, en ce concerne leur distance<B>à</B> la barre transversale<B>18,</B> on admettra que<B>le</B> noyau est construit de façon <B>.</B> etre symétrique par rapport<B>à</B> une ligne verticale fictive passant le centre de la barre transversale<B>18.</B> Chaque extrémité du noyau a maintenant la l'orme d'un<B>U.</B> la bobine émettrice étant enroulée autour du jambage inférieur du<B>U</B> (partie de la barre transversale<B>18),</B> et les bobines réceptrices 22 et 24 correspondantes étant enroulées autour de l'un des éléments verticaux du<B>U.</B>
En appliquant un signal de tension entre les fils conducteurs<B>26</B> de la bobine d'émission 20, la configuration géométrique des diverses parties crée un premier champ magnétique 0, se présentant sous la forme d'un champ stationnaire entre les extrémités gauches des barres 14 et<B>16</B> et crée un champ 02 sensiblement identique sur les extrémités droites des barres 14 et<B>16.</B>
Sur la fiaure <B>1,</B> la ligne verticale<B>30</B> désigne la position de l'échantillon de référence<B>30,</B> qui est placé et maintenu en une position géométrique spécifique par rapport aux extrémités gauches des barres 14 et<B>16.</B>
<B>A</B> l'extrémité droite du transducteur<B>10,</B> la ligne verticale<B>32</B> désione Lin marqueur d'authentification candidat, dont la géométrie de positionnement par rapport aux extrémités droites des barres 14, et est identique (via une inversion dans un iniroir) <B>à</B> celle de l'échantillon de référence<B>30</B> par rapport aux extrémités gauches des barres 14 et<B>16.</B>
On comprendra que l'échantillon de référence et le marqueur d'authentification candidat ont tous deux mêmes propriétés magnétiques, physiques et géométriques et sont placés<B>à</B> angle droit par rapport aux barres 14 et <B>16.</B> Ils sont aussi placés de façon identique rapport aux extrémités des barres 14 et<B>16,</B> de sorte que chacun d'eux "voit" les memes champs magnétiques<B>ô,</B> et L'interaction de l'échantillon de référence<B>30</B> et du marqueur d'authentification candidat<B>32</B> aura un effet sur tension produite dans les bobines réceptrices 22 et 24. Toutefois, en rendant identiques les bobines _121 et 24 et en les plaçant avec un même écartement par rapport a la barre transversale<B>18.</B> on peut t'aire en sorte que celles-ci soient câblées de façon que leurs signaux interagissent pour finalement s'annuler l'un l'autre lorsque repère d'authentification candidat <B>321</B> est 'Identique<B>à</B> l'échantillon de référence<B>30.</B>
Avec la disposition géométrique illustrée sur la figure<B>1.</B> on comprend que les champs de recherche électromagnétiques créés<B>à</B> l'une ou l'autre extrémité du transducteur ont sensiblement la même orientation par rapport au champ magnétique terrestre. Ceci signifie que<B>le</B> fonctionnement du transducteur<B>10</B> est entièrement indépendant ou pratiquement independant de la position du noyau par rapport aux lignes de flux du champ magnétique terrestre.
On se reporte maintenant la figure 2, qui est un schéma fonctionnel illustrant le circuit émetteur. Comme on peut le voir sur la<U>figure</U> 2. un oscillateur <B>36</B> produit un signal de tension ayant une fréquence appropriée. Le siÏnal peut être une onde carrée, une onde sinusoïdale, une onde en dents de scie ou tout autre forme d'onde appropriée. Le signal venant de l'oscillateur<B>36</B> passe dans un amplificateur de commande de gain<B>38,</B> et,<B>là,</B> dans un amplificateur<B>de</B> puissance 40. Le signal venant de l'amplificateur<B>de</B> puissance 40 est ensuite appliqué aux fils conducteurs<B>26</B> de la bobine d'emission 20 (voir la figure<B>1).</B>
On se reporte maintenant<B>à</B> la figure<B>3,</B> qui montre que la somme des sienaux venant des bobines réceptrices 22 et 24 est envoyée<B>à</B> un préamplificateur 421, puis, de<B>là, à</B> un circuit 44 de conditionnement de signaux. puis<B>à</B> un circuit de détection 46. et enfin<B>à</B> un circuit d'avertissement Une autre boucle de circuit traite le<U>signal</U> produit par le préamplificateur 42 et l'envoie<B>à</B> un ordinateur de traitement de signaux, qui produit un signal de commande. partir de la description précédente, on aura compris qu'il a été proposé un procédé permettant d'établir l'authenticité d'un article qui peut être ou non un élement d'un groupe de tels articles, dans lequel un repère d'authentification est fixé ou incorporé<B>à</B> chaque semblable article, tous lesdits marqueurs d'authentification étant sensiblement identiques, de façon<B>à</B> interagir de façon sensiblement identique avec un champ magnétique donné. Un exemple sera donné par un billet de 20 euros, sur une face duquel a été appliquée une petite pièce ferromagnétique pouvant interagir avec un champ magnétique ambiant. Le transducteur<B>10</B> contient un échantillon de référence<B>(30)</B> incorporé, qui est identique, sous tous les aspects,<B>à</B> la pièce placée sur le billet de<B>-'0</B> euros. L transducteur fait partie d'un composant destiné<B>à</B> recevoir un billet 20 euros <B>Il</B> candidat". afin de déterminer s'il s'agit d'un faux billet. Une structure doit être prévue pour maintenir le billet de 20euros candidat exactement dans la même position permettant d'amener sa pièce ferromagnétique en contact avec le champ 02 afin qu'il suive exactement la position de l'échantillon de référence dans le champ<B>01. Si</B> les deux pièces sont identiques en ce qui concerne leur interaction magnétique. alors les deux bobines réceptrices 22 et 24 réagiront façon identique, si bien que leurs signaux s'annuleront, ce qui laissera sur les fils conducteurs<B>25</B> un signal nul.
On aura compris que les champs magnétiques localisés autour de l'échantillon référence et du marqueur d'authentification candidat peuvent être considérés comme des parties d'un unique (quoique complexe) champ magnétique produit par bobine 12 en forme de H, et résultant<B>de</B> l'activation la bobine d'émission 20. Selon une autre possibilité, on peut considérer le champ entourant l'échantillon référence<B>30</B> comme étant différent ou séparé du champ entourant le repère d'authentification candidat<B>32.</B> Les champs respectifs pourraient être séparés dans réalité, si l'on séparait le noyau suivant l'axe de barre<B>de</B> croisement<B>18</B> et que l'on prévoyait deux boucles identiques analogues<B>à</B> la boucle <B>20.</B> et que l'on enveloppait une boucle autour de chaque partie la barre transversale<B>18</B> (les bases des deux noyaux en forme de<B>U).</B> On aura toutefois compris que, en retenant la forme en H présentée sur la figure<B>1,</B> avec Fechantillon de référence incorporé<B>30</B> en une position donnée, qu'il n'y ait pas de possibilité que<B>le</B> champ magnétique terrestre localisé entraîne une fausse lecture au niveau des l'ils conducteurs<B>25.</B> Bien entendu l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer,<B>à</B> partir des dispositifs et des procédes dont la description vient d'être donnée<B>à</B> titre purement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Procédé permettant d'établir l'authenticité d'un article qui peut être ou non un élément d'un groupe de tels articles, un marqueur d'authentification étant fixé ou incorporé<B>à</B> chaque semblable article. tous ces marqueurs étant de nature<B>à</B> interagir de façon sensiblement identique avec Lin champ magnétique donné. le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes<B>:</B> fournir un appareil générateur de champ qui comporte un échantillon référence possédant une structure et des caractéristiques magnétiques auxquels tous lesdits marqueurs d'authentification doivent se conformer., l'appareil cenérateur de champ étant conçu pour soumettre l'échantillon de réterence et un marqueur d'authentification candidat<B>à</B> des champs de recherche magnétiques sensiblement identiques, fournir un appareil récepteur qui sert<B>à</B> détecter les signaux résultant interactions<B>de</B> l'échantillon de référence et du marqueur candidat avec leurs champs de recherche magnétiques respectifs, positionner le marqueur candidat en un emplacement prédeterminé par rapport<B>à</B> l'appareil générateur de champ, utiliser l'appareil générateur de champ pour produire champs magnétiques sensiblement identiques autour de l'échantillon<B>de</B> référence et du marqueur candidat, utiliser l'appareil récepteur pour détecter lesdits sicnaux. et comparer les signaux afin de déterminer l'authenticité du marqueur candidat. 2. Procédé selon la revendication<B>1.</B> caractérisé en ce que lesdits champs magnétiques sont des parties localisées d'un champ unique. <B>3.</B> Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'on fait osciller les deux champs<B>à</B> la même fréquence donnée, avec une forme d'onde sélectionnée dans le groupe comprenant i) une onde carrée.<B>11)</B> une onde sinusoïdale. et iii) une onde en dents de scie. 4. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'opération consistant<B>à</B> s'assurer, avant d'utiliser l'appareil récepteur pour détecter les signaux, que l'échantillon de référence et le marqueur candidat sont orientés de façon sensiblement identique par rapport au champ magnétique terrestre. <B>5.</B> Dispositif permettant d'établir l'authenticité d'un article qui est un élément d'un groupe de tels articles, où un marqueur d'authentification est fixé ou incorporé dans chaque semblable article. tous ces marqueurs étant de nature<B>à</B> interagir de façon sensiblement identique avec un champ magnétique donné, dispositif comprenant, en combinaison, les moyens suivants un appareil générateur de champ<B>(36, 38.</B> 40, 20) qui contient un échantillon de référence<B>(30)</B> destiné<B>à</B> interagir avec ledit champ magnétique donné de la même manière que le font lesdits marqueurs d'authentification<B>(32),</B> ,appareil générateur de champ étant conçu pour soumettre l'échantillon de référence et le marqueur d'authentification candidat<B>à</B> des champs de recherche magnétiques sensiblement identiques, un appareil récepteur (22, 1-4. 41 44, 46, 48.<B>50)</B> qui détecte les signaux résultant des interactions de l'échantillon de référence et du marqueur candidat avec leurs champs de recherche magnétiques respectifs. si bien que marqueur candidat étant positionné en un emplacement prédéterminé rapport<B>à</B> l'appareil générateur de champ, des champs magnétiques sensiblement identiques peuvent être produits autour de l'échantillon de référence et marqueur candidat, de façon que l'appareil récepteur détecte lesdits signaux, et un moyen de comparaison servant<B>à</B> comparer lesdits signaux afin de déterminer l'authenticité du marqueur candidat. <B>6.</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que lesdits champs de recherche magnétiques sont des parties localisées d'un champ unique. <B>7.</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en<B>ce</B> qu'on<I><U>y</U></I> fait osciller les deux champs de recherche magnétiques<B>à</B> la même fréquence donnée, la t'orme d'onde étant choisie dans le groupe comprenant<B>1)</B> une onde carrée. <B>C</B> une onde sinusoïdale, et iii) une onde en dents de scie. <B>8.</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce qu'il comporte outre un moyen permettant d'assurer que l'échantillon de référence<B>(30)</B> et le marqueur candidat<B>(32)</B> sont disposés de façon sensiblement identique par rapport au champ magnétique terrestre. <B>9.</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que l'appareil C Cénérateur de champ et l'appareil récepteur comportent des parties d'un noyau ferromagnétique (12) en forme de H, l'appareil générateur de champ comportant une bobine (20) qui entoure la barre moyenne horizontale (18) du H. l'appareil récepteur comportant des première et deuxième bobines réceptrices (221, 24) qui entourent respectivement les extrémités opposées de l'une des barres verticales (14) H. les bobines réceptrices étant câblées en série de façon que. s i le marqueur candidat<B>(32)</B> est placé de façon générale en une position située entre premières extrémités adjacentes des barres verticales du noyau en forme de H et si l'échantillon de référence<B>(30)</B> est sensiblement identique au marqueur candidat et est placé de façon cénérale en une position opposée, mais correspondante, se trouvant entre les deuxièmes extrémités adJacentes barres verticales du noyau en forme de H, les signaux arrivant dans les bobines réceptrices s'annulent sensiblement l'un l'autre. <B>10.</B> Dispositif selon la revendication<B>9.</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre un préamplificateur (42) qui reçoit et amplifie le signal de sortie bobines réceptrices connectées en série.
FR0012718A 1999-10-05 2000-10-05 Appareil d'authentification de produits et processus d'homologation utilisant les proprietes magnetiques d'un marqueur Pending FR2799293A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/412,522 US6498864B1 (en) 1999-10-05 1999-10-05 Apparatus for authenticating products and authorizing processes using the magnetic properties of a marker

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799293A1 true FR2799293A1 (fr) 2001-04-06

Family

ID=23633340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012718A Pending FR2799293A1 (fr) 1999-10-05 2000-10-05 Appareil d'authentification de produits et processus d'homologation utilisant les proprietes magnetiques d'un marqueur

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6498864B1 (fr)
CA (1) CA2319288A1 (fr)
DE (1) DE10049623A1 (fr)
FR (1) FR2799293A1 (fr)
GB (1) GB2359961A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007148182A2 (fr) * 2006-06-19 2007-12-27 Corozite S.P.A. Appareil pour détecter des marqueurs de lutte contre la contrefaçon

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AUPS166202A0 (en) * 2002-04-10 2002-05-16 Shaw Ip Pty Ltd Authentication system and method
DE102004057326A1 (de) 2004-11-27 2006-06-01 Klaus Dr. Willmann Magnetische Sicherheitsmarkierung
CN102197624B (zh) * 2008-09-19 2016-10-12 交互数字专利控股公司 用于安全无线通信的认证
US10846572B2 (en) * 2011-07-05 2020-11-24 Bernard Fryshman Induction system for product authentication
BE1028174B1 (fr) * 2020-03-30 2021-10-25 Safran Aero Boosters Module d’attraction et de detection de debris

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2046974A (en) * 1979-04-10 1980-11-19 Cointest Oy Method and apparatus for the identification of coins and equivalent
US4574936A (en) * 1983-05-10 1986-03-11 Lance Klinger Coin accepter/rejector including symmetrical dual feedback oscillator
US5439089A (en) * 1992-03-05 1995-08-08 Parker; Donald O. Coin analyzer sensor configuration and system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1774754A1 (de) * 1968-08-28 1972-04-13 Adolf Hinterstocker Elektronischer Muenzpruefer
US4437558A (en) * 1982-06-14 1984-03-20 Raymond Nicholson Coin detector apparatus
US4714124A (en) * 1986-06-09 1987-12-22 Forest Grove Industries, Inc. Guidance system for self-guided vehicle
ES2078852B1 (es) * 1993-08-02 1996-07-16 Azkoyen Ind Sa "procedimiento y dispositivo para la medicion y caracterizacion, a alta velocidad, de materiales magneticos"
US5433310A (en) * 1994-01-04 1995-07-18 Coin Mechanisms, Inc. Coin discriminator with offset null coils
US5568855A (en) * 1995-10-02 1996-10-29 Coin Mechanisms, Inc. Coin detector and identifier apparatus and method
US6289141B1 (en) * 1998-01-15 2001-09-11 Morton F. Roseman Apparatus for authenticating products and authorizing processes using the magnetic properties of a marker

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2046974A (en) * 1979-04-10 1980-11-19 Cointest Oy Method and apparatus for the identification of coins and equivalent
US4574936A (en) * 1983-05-10 1986-03-11 Lance Klinger Coin accepter/rejector including symmetrical dual feedback oscillator
US5439089A (en) * 1992-03-05 1995-08-08 Parker; Donald O. Coin analyzer sensor configuration and system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007148182A2 (fr) * 2006-06-19 2007-12-27 Corozite S.P.A. Appareil pour détecter des marqueurs de lutte contre la contrefaçon
WO2007148348A1 (fr) * 2006-06-19 2007-12-27 Corozite S.P.A. Appareil anti-infractions
WO2007148182A3 (fr) * 2006-06-19 2008-05-08 Corozite S P A Appareil pour détecter des marqueurs de lutte contre la contrefaçon

Also Published As

Publication number Publication date
GB2359961A (en) 2001-09-05
DE10049623A1 (de) 2001-05-17
US6498864B1 (en) 2002-12-24
GB0023582D0 (en) 2000-11-08
CA2319288A1 (fr) 2001-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0632398B1 (fr) Méthode et dispositif de contrÔle d&#39;authenticité d&#39;objet
WO2007141415A1 (fr) Systeme de detection, adapte a l&#39;identification et au suivi de canalisations enterrees ou d&#39;autres corps enfouis dans le sol ou noyes dans des ouvrages de genie civil
FR2513413A1 (fr) Appareil de selection de pieces de monnaie
EP0423038A1 (fr) Procédé d&#39;authentification d&#39;un objet par résonance paramagnétique électronique, appareillage pour sa mise en oeuvre et objet utilisable avec le procédé
JP4126668B2 (ja) コイン確認器
FR3040190A1 (fr)
EP1111551A3 (fr) Dispositif pour tester des pièces de monnaie
ES2343730T3 (es) Discriminador de monedas.
FR2799293A1 (fr) Appareil d&#39;authentification de produits et processus d&#39;homologation utilisant les proprietes magnetiques d&#39;un marqueur
EP3926678B1 (fr) Protection de puce ou de boitier-systeme electronique utilisant l&#39;effet de magneto-impedance geante (gmi)
WO2006000690A1 (fr) Systeme d&#39;aide a la conduite pour la cooperation mobile infrastructure
EP1368779B1 (fr) Systeme de marquage et d&#39;identification optique
FR2775374A1 (fr) Procede et appareil permettant de verifier l&#39;authenticite d&#39;un produit et d&#39;autoriser des processus a l&#39;aide des proprietes magnetiques d&#39;un marqueur
JP2001513233A (ja) コインの妥当性をチェックするための方法および装置
CA2477575A1 (fr) Sonde de mesure et dispositif d&#39;authentification comprenant cette sonde
RU2638848C1 (ru) Ценный документ, защищённый от подделки, и способ определения его подлинности
JP2001524235A (ja) 回折光学的有効安全層を備えたドキュメント検査方法の使用
EP4303923A1 (fr) Procédé de détection d&#39;attaque par ondes électromagnétiques d&#39;une puce ou d&#39;un boîtier-système basé sur l&#39;effet gmi
JP2002528829A (ja) バイメタル・コインの識別装置および方法
FR2464525A1 (fr) Procede et appareil d&#39;identification de pieces ou similaires
FR2657981A1 (fr) Procede de certification d&#39;un support d&#39;informations et support obtenu selon le procede.
WO2023247370A1 (fr) Procédé de détection magnétique d&#39;objets biologiques microscopiques et dispositifs associés
RU2386174C2 (ru) Способ защиты от подделок и контроля подлинности ценных изделий
WO2024040349A1 (fr) Sonde magnétique pour la détection de défauts dans des câbles comportant une partie ferromagnétique, méthode et système associés
JPH07282174A (ja) 被検出物の真正さをチェックするための装置