FR2799093A1 - Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable - Google Patents

Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable Download PDF

Info

Publication number
FR2799093A1
FR2799093A1 FR9912120A FR9912120A FR2799093A1 FR 2799093 A1 FR2799093 A1 FR 2799093A1 FR 9912120 A FR9912120 A FR 9912120A FR 9912120 A FR9912120 A FR 9912120A FR 2799093 A1 FR2799093 A1 FR 2799093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sounds
alarm
mobile phone
database
databank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9912120A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Fitoussi
Stephane Bohbot
Christian Laveissiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digiplug SAS
Original Assignee
Digiplug SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Digiplug SAS filed Critical Digiplug SAS
Priority to FR9912120A priority Critical patent/FR2799093A1/fr
Priority to AU74304/00A priority patent/AU7430400A/en
Priority to PCT/FR2000/002560 priority patent/WO2001024507A1/fr
Publication of FR2799093A1 publication Critical patent/FR2799093A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M19/00Current supply arrangements for telephone systems
    • H04M19/02Current supply arrangements for telephone systems providing ringing current or supervisory tones, e.g. dialling tone or busy tone
    • H04M19/04Current supply arrangements for telephone systems providing ringing current or supervisory tones, e.g. dialling tone or busy tone the ringing-current being generated at the substations
    • H04M19/041Encoding the ringing signal, i.e. providing distinctive or selective ringing capability

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système pour télécharger des alarmes sonores dans des téléphones portables.Ce système comporte une banque de données (12) contenant des sons complexes, notamment de qualité hi-fi de bande passante d'au moins 1kHz, et des moyens (10, 16, 17) pour transmettre un son sélectionné vers un (des) portable (s) par une communication téléphonique, notamment au format EFR.On prévoit aussi un moyen de contrôle (24) des transferts des sons sélectionnés de la banque de données vers les portables, notamment pour la facturation des droits d'auteur.

Description

<B>LE</B> TÉLÉCHARGEMENT D-ALARMES <B>SONORES TÉLÉPHONE</B> PORTABLE L invention est relative<B>à</B> un système télécharge ment d'alarmes sonores pour téléphone portable.
téléphones portables disposent de sonneries très similaires. Ainsi, toutes les personnes possédant un téléphone portable (ou "portable") sont sollicitées par sonneries presque identiques qui ne permettent pas réellement d'identifier celle de leur portable. Lorsque plusieurs portables se trouvent <B>à</B> proximité les uns des autres et que l'un de ceux-ci est appelé, en général toutes les personnes concernées ont l'impres sion qu'elles sont sollicitées, alors que c'est seulement l'une d'entre el qui est appelée.
Pour résoudre ce problème, des solutions diverses sont connues.
En particulier, on connaît une mémoire amovible enfi- chable dans le portable, ou dans un module physiquement proche du portable, et contenant un son d'une durée limitée pouvant se répéter, et constituant une alarme déclenchée par l'appel adressé au portable. Il s'agit d'un son personnalisé de qualité hi-fi tel qu'un morceau de musique ou un bruit élaboré, s'expri mant sur un spectre dont la fréquence s'étend sur plusieurs kHz. Ainsi, quand, dans un même lieu, plusieurs portables sont ras- semblés, la personnalisation du signal sonore de l'alarme limite le risque de confusion. En outre, la qualité du son enregistre et le caractère amovible de la mémoire assurent une deuxième fonction<B>à</B> l'alarme sonore,<B>à</B> savoir qu'elle constitue un sup port analogue<B>à</B> un disque que le titulaire a plaisir<B>à</B> écouter et peut changer<B>à</B> volonté.
L'utilisateur acquiert sa mémoire par une démarche d'achat dans un magasin ou par correspondance, et il insère cette mémoire dans le portable ou dans un module associé.
On a constaté que ce mode d'acquisition et ce type d'installation de la mémoire constituent des contraintes gênan tes pour l'utilisateur.
L'invention remédie<B>à</B> cet inconvénient.
Selon l'invention, on prévoit une banque de données contenant des sons complexes, notamment de qualité hi-fi, et moyens pour transmettre un son sélectionné vers un portable contenant une mémoire d'alarme sonore téléchargeable par une communication téléphonique, notamment au format EFR (Enhanced Pull Rate), cette banque de données étant de préférence associée un moyen de contrÔle des transferts vers les portables.
La banque de données contenant un ensemble d'échan tillons d'alarmes sonores est, dans une réalisation, associée<B>à</B> un moyen de gestion permettant de relier cette banque de données des serveurs de différents types, fonctionnant éventuellement selon différents protocoles.
Il est vrai que l'on a<B>déjà</B> proposé des portables contenant une mémoire dans laquelle peuvent être chargés des sons, combinaison de sons, ou mélodies permettant de personnali ser l'alarme sonore, ces sons provenant d'une banque de données connectée au réseau Internet. Dans cette technique connue, pour sélectionner un son, l'utilisateur doit disposer d'un ordinateur permettant l'accès et l'écoute des sons enregistrés dans la ban que de données. Afin de charger ce son sur son portable, l'uti lisateur envoie,<B>à</B> partir de l'ordinateur, un message de sélec tion<B>à</B> la banque de données avec le numéro d'appel du portable. Ensuite, la banque de données transfère le son sélectionné vers portable par un message alphanumérique du type SMS dans lequel chaque note est représentée par un<B>.</B> Ce type de transmission n'est pas compatible avec la transmission d'un son complexe. Ainsi, l'invention Permet un téléchargement de sons complexes ayant une bande passante<B>dl</B> au moins<B>1 .</B> En outre, elle garantit une possibilité aisée de contrôle des transac tions, notamment pour que les droits d'auteurs soient préservés.
En ef <B>f</B> et, une communication téléphonique permet le transfert de sons complexes, contrairement<B>à</B> un message alphanu- merique, et ces communications sont généralement contrôlables, notamment parce qu'elles sont facturées. Le télechargement de <B>1</B> alarme utilise donc la voie de la meilleure qualité, notamment si on utilise le format EFR, ce qui permet de stocker des alar mes de qualité musicale. on bénéficie ainsi du même avantage que l'alarme amovible, sans avoir<B>à</B> procéder<B>à</B> l'acquisition d'une nouvelle mémoire.
L'invention concerne également un procède pour permet tre aux abonnés du réseau de téléphonie portable d'écouter les contenus de la banque de données grâce<B>à</B> un serveur vocal ou analogue, ou un serveur de type Internet. abonnés peuvent également consulter, sous forme alphanumérique grace <B>à</B> un ser veur WAP, les alarmes disponibles.
Cette possibilité d'écoute, ou de consultation, peut être accompagnée de commentaires émis par la banque de données. Ces commentaires concernent, par exemple, les dernières nouveau tés ou des informations sur les sons ou titres plus sélec tionnés ("hit-parade")<B>.</B> Ces commentaires permettent de choisir une alarme sonore selon différents critères, et<B>1</B> obtenir que cette alarme soit chargée dans les portables, tout en étant gui- pas <B>à</B> pas dans les manipulations<B>à</B> effectuer.
La banque de données comporte, par exemple, un cata- (une collection) d'extraits musicaux<B>d</B> une durée de<B>10</B> secondes environ, ce catalogue étant régulièrement enrichi et faisant l'objet de tables de sélection suivant différents tères et de publications notamment sous forme de "hit-parade" (titres les plus souvent sélectionnés) qui sont communiquées ligne" aux interlocuteurs de la banque de données.
plus<B>dl</B> un serveur vocal, ou<B>à</B> la place de ce nier, on peut faire appel<B>à</B> un serveur 11WAPIl qui permet un affi chage sur 'écran du portable de titres des morceaux disponibles dans la banque de données.<B>A</B> partir de cet affichage, l'utili sateur peut envoyer une commande vers la banque de données afin que le titre choisi soit téléchargé.
une variante, la banque de données est reliable <B>à</B> un micro-ordinateur. La liaison<B>à</B> la banque de données s'effec tue<B>à</B> partir micro-ordinateur, par exemple<B>à</B> l'aide d'un mot de passe affecté<B>à</B> un abonné du réseau de téléphonie portable. Dans une réalisation le mot de passe est attribué lors d'une première connexion Internet de l'abonné<B>à</B> la banque de données<B>.</B> <B>à</B> cet effet 'abonné doit communiquer, par la connexion Inter- net, son numéro de télé-phone portable et le mot de passe lui attribué et communiqué, soit par la même connexion Internet soit par un message alphanumérique SMS sur son portable. L'uti lisateur peut alors "naviguer", par l'intermédiaire d'un réseau, tel qu'Internet, dans la banque de données pour écouter plus confortablement les contenus sélectionnables.
une réalisation, la banque de données comporte des moyens pour enregistrer des alarmes sonores provenant d'abonnés, alarmes sonores étant transférables vers la ban que de données<B>à</B> partir d'un micro-ordinateur d'abonné.
Lorsque ces alarmes sonores sont enregistrées dans la banque de données, elles sont téléchargeables vers les portables ou vers un ou plusieurs portable(s) désigné(s).
Étant donné que les données transmises par les divers réseaux ne sont pas toujours codées de la même manière, il faut, bien entendu, prévoir des moyens de codage et décodage appro priés. Dans une réalisation, les codages et décodages sont obte nus<B>à</B> partir d'un moyen de gestion lié<B>à</B> la banque de données et permettant la liaison au réseau de téléphonie portable, au réseau Internet ou analogue et<B>à</B> un serveur vocal ainsi qu, <B>à</B> un serveur WAP. Au sein de la banque de données, les extraits sonores peuvent être encodés de diverses manières. Un premier exemple est le format de type musical compacté, par exemple MPEG3 ou MP3, pour permettre l'écoute<B>à</B> partir d'un micro-ordinateur<B>à</B> l'aide du navigateur Internet et d'un logiciel permettant des temps de chargement courts de sons et/ou d'images tel qu'un pro gramme connu sous la dénomination "Plug-in Flash 411.
Dans la banque de données, les extraits sonores peu vent être directement codés dans le format EFR utilisé pour effectuer le téléchargement vers les portables. Dans ce cas, et quand on fait appel<B>à</B> un moyen de gestion, la réalisation de ce dernier est simplifiée, car le codage et décodage n'est néces saire que vers le, et<B>à</B> partir du, réseau n'ayant pas le format prévu dans la banque de données.
L'invention prévoit donc un système pour charger des alarmes sonores dans des téléphones portables. Ce système com porte une banque de données contenant des sons complexes, notam ment de qualité hi-fi de bande passante d'au moins ikHz, et des moyens pour transmettre un son sélectionné vers un (des) porta- ble(s) par une communication téléphonique, notamment au format EFR.
Selon un mode de réalisation, le système comporte un moyen de contrôle des transferts des sons sélectionnés de la banque de données vers les portables.
Selon un mode de réalisation, les moyens permettant le transfert de son(s) sélectionné(s) vers le(s) portable(s) com portent un serveur vocal.
Selon un mode de réalisation, les moyens permettant le transfert de son(s) sélectionné(s) vers le(s) téléphone(s) por- table(s) comportent un serveur envoyant des messages alpha numériques. Selon un mode de réalisation, la banque de données comporte une entrée/sortie pour permettre une consultation du contenu de la banque de données, soit par le téléphone portable soit un réseau du type Internet.
Selon un mode de réalisation, le système comporte une entrée le chargement<B>à</B> distance de sons dans banque de données.
Selon un mode de réalisation, l'entrée le charge ment<B>'</B> distance est reliée<B>à</B> un réseau informatique du type Internet. Selon un mode de réalisation, le système comprend des emplacements de mémoire réservés pour le chargement sons pro venant d'abonnés.
L'invention prévoit en outre un procédé pour téléchar- ger alarme sonore vers un téléphone portable. Selon ce pro cédé, on fournit une banque de données contenant sons com plexes, notamment de qualité hi-fi, constituant des sons desti nés<B>à</B> etre téléchargés vers des téléphones portables, et on télécharge, par une communication de type EFR, ces sons de la banque données vers le téléphone portable.
Selon un mode de réalisation, le signal d'alarme<B>à</B> télécharger comporte une identification de son caractère d'alarme.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaÎtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant au dessin ci-annexé sur lequel la figure unique est un schéma d'un réseau de communication selon l'invention.
Un moyen de gestion<B>10</B> est relié<B>à</B> une banque de don nées 12, ainsi qu'à un serveur Internet 14,<B>à</B> un serveur vocal <B>16</B> et un serveur WAP <B>17</B> (Wireless Applications Protocol).
Pour le téléphone portable<B>18,</B> l'accès<B>à</B> banque de données peut être obtenu par l'intermédiaire du serveur vocal <B>16,</B> fonctionnant en phonie, ou par l'intermédiaire serveur WAP <B>17,</B> fonctionnant en messagerie alphanumérique. Un micro-ordinateur 20 peut également accéder<B>à</B> la banque de donnees, l'accès étant obtenu par l'intermédiaire du réseau Internet (serveur 14). Ce micro-ordinateur est utilisé soit pour choisir une alarme parmi celles existant dans la ban que de données, soit pour introduire une nouvelle alarme dans la banque de données.
Le moyen de gestion<B>10</B> transforme (code) les données qu'il reçoit<B>d</B> une entrée/sortie en des données transmissibles vers les autres entrées/sorties.
Ainsi le moyen de gestion<B>10</B> comporte une entrée/ sortie<B>10,</B> reliée<B>à</B> la banque de données 12, une entrée/sortie 102 reliée au réseau 22 de téléphonie portable, une entrée/ sortie<B>103</B> reliée au serveur vocal<B>16,</B> une entrée/sortie 104 connectée au serveur WAP <B>17,</B> et une entrée/sortie <B>105</B> reliée au réseau Internet.
Par ailleurs, le moyen de gestion<B>10</B> est relie<B>à</B> un moyen de contrôle 24 de l'opérateur de réseau de téléphonie por table. Ce moyen de contrôle permet de facturer le service rendu par le téléchargement 24 vers le mobile<B>18</B> et, éventuellement, les droits d'auteurs attachés aux contenus de cette banque de données.
Les procédés d'accès<B>à</B> la banque de données peuvent être divers. On décrira ici trois procédés.
Un premier procédé de gestion de la relation avec la banque de données d'un téléphone portable en phonie pour consultation choix d'une alarme, comporte les étapes suivantes<B>:</B> <B>-</B> Appel par le téléphone portable<B>18</B> du numéro ser veur vocal<B>16</B> associé<B>à</B> la banque de données.
<B>-</B> Accueil vocal expliquant les choix proposés les modalités de fonctionnement.
<B>-</B> Validation d'un choix<B>à</B> partir d'un télephone portable.
<B>-</B> Preparation au téléchargement de l'alarme choisie. Cette préparation consiste, par exemple, en un mes- sage vocal annonçant que le téléchargement seffec- tue pendant une durée déterminée, de l'ordre de quelques secondes, pendant lesquelles il est demandé <B>à</B> l'utilisateur de ne pas interrompre la com munication.
Teléchargement. Transfert,<B>à</B> partir du moyen de contrôle 24, des éléments de facturation<B>à</B> l'opérateur réseau auquel appartient l'abonné.
Un deuxième procédé de gestion de la relation avec la banque de données d'un téléphone portable en mode WAP pour consultation et choix d'une alarme comporte étapes suivantes Connexion du téléphone portable<B>18</B> au serveur WAP <B>17</B> associé<B>à</B> la banque de données.
Affichage expliquant les choix proposés et moda lités de fonctionnement.
idation d'un choix<B>à</B> partir du teléphone portable.
Preparation, par un message écrit, au téléchargement l'alarme choisie. Ce message écrit indique, par exemple<B>.</B> "Rester connecté lors du téléchargement'l. Teléchargement. Ce téléchargement s'effectue sans grandes difficultés étant donné que la connexion au serveur WAP est une connexion téléphonique et qu ainsi, il n'est pas nécessaire de changer de mode connexion pour effectuer le téléchargement.
Transfert,<B>à</B> partir du moyen de contrôle des eléments de facturation<B>à</B> l'opérateur du réseau auquel appartient l'abonné.
Un troisième procédé de gestion de la relation avec la banque de données d'un micro-ordinateur pour consultation et choix d'une alarme comporte les étapes suivantes<B>:</B> <B>-</B> Connexion du micro-ordinateur au serveur Internet associé<B>à</B> la banque de données. Accueil, sur l'écran de l'ordinateur, expliquant les choix proposés et les modalités de fonctionnement. Navigation.
Validation d'un choix,<B>à</B> partir de l'ordinateur. Préparation au téléchargement de l'alarme choisie comportant notamment le numéro du teléphone portable devant recevoir l'alarme et un mot de passe d'iden tification de l'abonné sécurisant validation du choix.
Appel du portable par le moyen de gestion<B>10</B> associé <B>à</B> la banque de données 12. Cet appel peut s'effec tuer<B>à</B> l'aide du serveur vocal<B>16</B> delivrant un mes sage sonore demandant<B>à</B> l'abonné de rester en ligne pendant le téléchargement.
Téléchargement. Transfert des éléments de facturation<B>à</B> l'opérateur du réseau auquel appartient l'abonné.
Par ailleurs, on peut introduire dans la banque de données une séquence de sons "hi-fi" pouvant constituer une alarme.<B>A</B> cet effet, on procède de la façon suivante<B>:</B> Connexion du micro-ordinateur au serveur Internet associé<B>à</B> la banque de données.
Entrée d'un code significatif d'un emplacement mé moire antérieurement négocié.
Envoi de la nouvelle séquence (alarme sonore)<B>,</B> par message du type courrier électronique avec l'adresse de l'emplacement mémoire.
emplacements mémoires réservés<B>à</B> des abonnés iden tifiés sont accessibles en lecture<B>à</B> l'aide d'un code. En variante, 'opérateur donne la possibilité, selon le choix de l'abonné, que ces emplacements mémoire soient accessibles<B>à</B> tous.
Il est<B>à</B> noter que si tous les emplacements mémoire réservés<B>à</B> un abonné sont<B>déjà</B> remplis, on prévoit un moyen permettant l'abonné de choisir l'emplacement mémoire quiii veut effacer pour stocker une nouvelle alarme sonore.
L'alarme sonore en format EFR comporte un diden- tification permettant aux circuits du téléphone portable de reconnaître la réception d'une telle alarme qui doit être char gée dans sa mémoire. Ce code d'identification est constitué, par exemple, par un en-tête ou une porteuse spécifique. De même, un code (ou une autre porteuse spécifique) identifie la fin de l'alarme pour permettre la commande de la fin de l'enregistre ment dans la mémoire correspondante du portable.
Il est<B>à</B> noter que le format EFR permet un débit de<B>13</B> kbits/s, soit<B>10</B> koctets pour une communication de<B>6</B> secondes. Pour que le portable puisse recevoir une alarme, un logiciel permet que l'alarme sonore soit dirigée vers, et stoc kée dans, une mémoire flash. Ce logiciel permet aussi, qu'à réception d'un appel, l'alarme enregistrée soit diffusée de façon répétée (en boucle) par le haut-parleur du téléphone.
La capacité minimale de la mémoire flash est de<B>10</B> koctets en format EFR.
<B>A</B> l'arrivée d'un appel sur le portable, le fichier son stocké et codé au format EFR est décodé et est route vers le haut-parleur. Cette opération se fait simultanément l'arrivée de l'accusé de réception de l'appel. Le possesseur du portable est ainsi averti de l'appel par l'alarme correspondant au fichier son qu'il a stocké.
Le haut-parleur permettant la diffusion de l'alarme sonore hi-fi est, dans une réalisation, l'écouteur du portable.
Ce dernier, outre la fonction d'écoute rapprochée d'une conver sation, doit permettre l'émission d'un son d'une largeur de bande passante d'au moins<B>1</B> kHz.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1</B> Système pour charger des alarmes sonores dans des téléphones portables, caractérisé en ce qu' comporte une ban que de données (12) contenant des sons complexes, notamment de qualité hi de bande passante d'au moins<B>.</B> et des moyens <B>(10,</B> 16, pour transmettre un son sélectionné vers un (des) portable(s) par une communication téléphonique, notamment au format EFR. 2. Système selon la revendication caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de contr8le (24) des transferts des sons sélectionnés de la banque de données vers les portables. <B>3.</B> Système selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que moyens permettant le transfert de son(s) sélec- tionné(s) vers le(s) portable(s) <B>(18)</B> comportent un serveur vocal<B>(16) .</B> 4. Système selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que les moyens permettant le transfert de son(s) sélectionné(s) vers le(s) téléphone(s) portable(s) <B>(18)</B> comportent un serveur<B>(17)</B> envoyant des messages alpha numériques. <B>5.</B> Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la banque de données comporte une entrée/sortie pour permettre une consultation du contenu de la banque de données (12), soit par le téléphone portable<B>(18)</B> soit par un réseau du type Internet. <B>6.</B> Système selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une entrée pour le chargement a distance de sons dans la banque de données (12). <B>7.</B> Système selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que l'entrée<B>(105)</B> pour le chargement<B>à</B> distance est reliée<B>à</B> un réseau informatique du type Internet. <B>8.</B> Système selon la revendication<B>6</B> ou<B>7,</B> caractérisé en ce qu'il comprend des emplacements de mémoire réservés pour le chargement de sons provenant d'abonnés. <B>9.</B> Procédé pour télécharger une alarme sonore vers un télephone portable, caractérisé en ce qu'on fournit une banque de données (12) contenant des sons complexes, notamment de qua <B>i</B> hi-fi, constituant des sons destinés<B>à</B> être teléchargés vers des téléphones portables, et en ce qu'on télécharge, par communication de type EFR, ces sons de la banque données vers le téléphone portable<B>(18).</B> <B>10.</B> Procédé selon la revendication<B>9,</B> caracterisé en ce que le signal d'alarme<B>à</B> télécharger comporte une identifi cation de son caractère d'alarme.
FR9912120A 1999-09-29 1999-09-29 Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable Pending FR2799093A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912120A FR2799093A1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable
AU74304/00A AU7430400A (en) 1999-09-29 2000-09-15 System for downloading audible alarms for portable telephones
PCT/FR2000/002560 WO2001024507A1 (fr) 1999-09-29 2000-09-15 Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912120A FR2799093A1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799093A1 true FR2799093A1 (fr) 2001-03-30

Family

ID=9550354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912120A Pending FR2799093A1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Systeme pour le telechargement d'alarmes sonores pour telephone portable

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7430400A (fr)
FR (1) FR2799093A1 (fr)
WO (1) WO2001024507A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TR200200364A1 (tr) * 2002-02-08 2003-04-21 Telsi̇m Mobi̇l Telekomi̇ni̇kasyon Hi̇zmetleri̇ A.Ş. İnteraktif bilgilendirme servisi sistem ve yöntemi.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100432902B1 (ko) 2001-11-23 2004-05-22 에스케이 텔레콤주식회사 이동 통신 단말기의 테마 화면 설정 방법
JP2003179695A (ja) 2001-12-12 2003-06-27 Nec Corp 音声配信サービス方法、音声配信サービスシステム及びプログラム

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0604081A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-29 Nokia Mobile Phones Ltd. Appareil de sonnerie
WO1996015611A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-23 Macallister Donald I Dispositif de sortie audio automatique pour appareil telephonique
WO1998025397A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif de telecommunication et procede de fourniture d'informations de sonnerie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0604081A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-29 Nokia Mobile Phones Ltd. Appareil de sonnerie
WO1996015611A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-23 Macallister Donald I Dispositif de sortie audio automatique pour appareil telephonique
WO1998025397A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif de telecommunication et procede de fourniture d'informations de sonnerie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TR200200364A1 (tr) * 2002-02-08 2003-04-21 Telsi̇m Mobi̇l Telekomi̇ni̇kasyon Hi̇zmetleri̇ A.Ş. İnteraktif bilgilendirme servisi sistem ve yöntemi.

Also Published As

Publication number Publication date
AU7430400A (en) 2001-04-30
WO2001024507A1 (fr) 2001-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
AU2008202301B2 (en) Improved media delivery platform
FR2833443A1 (fr) Systeme et procede pour distribuer des donnees de sonnerie utilisee pour generer une sonnerie de telephones mobiles
EP0459337A1 (fr) Procédé d&#39;accès d&#39;un usager aux données d&#39;abonnement à un service de téléphonie sans fil
EP1024674B1 (fr) Procédé d&#39;échange de répertoires téléphoniques dans un réseau mobile
WO2003047202A2 (fr) Methode pour acceder aux courriers electroniques video et multimedia
KR20020009276A (ko) 음악재생기능의 이동통신단말기 및 이동통신단말기에의음악파일 제공방법
US20100077022A1 (en) Media delivery platform
EP1636975B1 (fr) Terminal et serveur pour synchroniser des donnees de contacts
FR2799093A1 (fr) Systeme pour le telechargement d&#39;alarmes sonores pour telephone portable
FR2802743A1 (fr) Procede de transmission de mini-messages et son dispositif associe
WO2008107595A2 (fr) Procédé et installation de télécommunication pour la fourniture d&#39;un service à l&#39;utilisateur d&#39;un équipement personnel.
WO2005015887A1 (fr) Procede et systeme d&#39;envoi de contenu vocal par mms
WO2001043378A2 (fr) Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile
EP1570610B1 (fr) Systeme de selection alternee de canaux voix et donnees
EP1461968A2 (fr) Ameliorations apportees a des communications sans fil numeriques
EP1430456B1 (fr) Installation de paiement electronique pour l&#39;achat de biens ou services proposes par un serveur marchand et procede mis en oeuvre dans une telle installation
FR2818070A1 (fr) Procede de reglage d&#39;un telephone mobile reglable selon ce procede
WO1984000072A1 (fr) Procede d&#39;echange, de chargement et de consultation d&#39;informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d&#39;informations
OA21450A (fr) Système adapté de messagerie et d&#39;échange de données avec les téléphones mobiles hors réseau opérateur.
EP1271906B1 (fr) Procédé de sélection d&#39;un correspondant et de connexion
EP1914946B1 (fr) Procédé de transfert de messages sur terminal mobile, serveur et produit programme d&#39;ordinateur correspondants
EP1588252B1 (fr) Procede et systeme de transfert de donnees entre des bornes publiques interactives et des terminaux personnels
EP0957650A1 (fr) &#34;Procédé et système pour utiliser simultanément un radiotéléphone mobile selon au moins deux modalités d&#39;utilisation, radiotéléphone mobile permettant de mettre en oeuvre&#34;
WO2005009016A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;activation d&#39;un transfert d&#39;au moins un message court