FR2798733A1 - Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede - Google Patents

Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2798733A1
FR2798733A1 FR9911802A FR9911802A FR2798733A1 FR 2798733 A1 FR2798733 A1 FR 2798733A1 FR 9911802 A FR9911802 A FR 9911802A FR 9911802 A FR9911802 A FR 9911802A FR 2798733 A1 FR2798733 A1 FR 2798733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
spectrum
receptacle
xenon
xenon lamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798733B1 (fr
Inventor
Gregoire Gillet
Stephane Marty
Nicolas Strobbel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sud Hi Tech & Produits
Original Assignee
Sud Hi Tech & Produits
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sud Hi Tech & Produits filed Critical Sud Hi Tech & Produits
Priority to FR9911802A priority Critical patent/FR2798733B1/fr
Publication of FR2798733A1 publication Critical patent/FR2798733A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798733B1 publication Critical patent/FR2798733B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/004Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light to light

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de vieillissement solaire accéléré, ainsi qu'un dispositif permettant l'application de ce procédé. Le procédé consiste à utiliser une ou plusieurs lampes (3) au xénon fonctionnant en mode impulsionnel et émettant un spectre photonique haute énergie continu équivalent au rayonnement solaire, pour éclairer le produit à tester à travers une interface (8) transparente permettant de transmettre un spectre lumineux comparable à celui du soleil en situation réelle d'exposition du produit cible, et conservant en particulier la partie infra-rouge de ce spectre. Elle concerne d'une manière générale le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de produits appelés à être exposés à la lumière du soleil, et en particulier de produits tels que les cosmétiques, les parfums, les arômes, les matières plastiques, les vernis et peintures, les encres d'impression.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de vieillissement solaire accéléré, ainsi qu'un dispositif permettant l'application de ce procédé.
Elle concerne d'une manière générale le domaine industriel commercial la fabrication et de la diffusion de produits appelés<B>à</B> être exposés a la lumière soleil, et en particulier de produits tels que les cosmétiques, les parfums, les arômes, les matières plastiques, les vernis et peintures, les encres d'impression ou les emballages.
De nombreux produits et composés physico-chimiques nécessitent de subir des tests de tenue au vieillissement solaire. Ce qui implique que ceux<B>' à</B> l'état d'échantillons représentatifs du produit fini, soient testés jusqu'à leur validation en fonction moyens prévus pour eux de conditionnement, stockage, transport et utilisation. façon générale, ce qui est visé dans ce type de test est la satisfaction de l'utilisateur en tant que client final, quel qu'il soit.
Afin de découpler les effets dégradants du rayonnement photonique et de l'absorption thermique, les systèmes actuels utilisent généralement un spectre émis par lampe au xénon au travers d'un verre minéral classique (spectre coupé<B>à</B> partir de<B>300</B> nm) et contenant donc initialement toute la partie infrarouge dudit spectre. Ces systèmes travaillent en allumage permanent et, afin de ne pas générer d'effet thermique, le rayonnement est filtré pour sa partie infrarouge<B>(310 '</B> <B>800</B> nm). Ces méthodes donnent satisfaction au point de vue thermique, mais ne sont pas réellement représentatives des effets du spectre solaire complet au point de des longueurs d'onde sur l'assemblage physico-chimique cible objet du test, l'influence des infrarouges<B>800 à 3000</B> nm n'étant pas qualifiée.
La présente invention a pour objectif de remédier<B>à</B> ces inconvénients au moyen d'une technologie novatrice permettant d'accélérer considérablement ce type de test de façon<B>à</B> le rendre accessible et praticable lors des étapes antérieures de création de ces produits.<B>A</B> titre indicatif, un test d'exposition solaire de cent heures peut être obtenu en moins d'une heure. Les nouveaux assemblages moléculaires, quelle que soit leur complexité peuvent, grâce<B>à</B> cette technologie, être pré-testés, et validés ou non, très rapidement et de façon réellement représentative des conditions réelles d'utilisation, <B>à</B> l'aide appareil fiable, peu encombrant, d'utilisation et d'entretien aisés et ne provoquant 'un faible échauffements du produit testé.
Le procédé consiste<B>à</B> utiliser une ou plusieurs lampes au xénon fonctionnant mode impulsionnel et émettant un spectre photonique haute énergie continu équivalent au rayonnement solaire, pour éclairer le produit<B>à</B> tester<B>à</B> travers une interface transparente permettant de transmettre un spectre lumineux comparable <B>à</B> celui du soleil en situation réelle d'exposition du produit cible, et conservant en particulier la partie infrarouge de ce spectre.
Sur le dessin annexé, donné<B>à</B> titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention, la figure<B>1</B> est une coupe verticale schématique montrant les divers composants d'un appareil permettant l'application du procédé selon l'invention dans le cas d'un produit se présentant sous forme de liquide, de poudre ou de granulés.
Le dispositif illustré par la figures<B>1</B> est constitué d'un boîtier<B>1,</B> préférence mobile, dans lequel sont installés les équipements 2 électriques électroniques destinés<B>à</B> alimenter et<B>à</B> contrôler la lampe<B>3</B> au xénon destinée a émettre le rayonnement photonique impulsionnel permettant d'effectuer le test de vieillissement.
Le boîtier<B>1</B> comporte un réceptacle 4 pourvu d'un couvercle<B>5</B> sécurité optique, et apte<B>à</B> recevoir l'échantillon<B>6 à</B> tester contenu dans un flacon La paroi latérale<B>8</B> de ce réceptacle est réalisée dans un verre blanc tel que le "Pyrex" laissant passer l'ensemble du spectre lumineux de la lampe<B>3,</B> de l'infrarouge<B>à</B> l'ultraviolet.
La lampe<B>3</B> sera de préférence de forme torique, de façon<B>à</B> pouvoir entourer réceptacle 4. Elle sera avantageusement disposée dans une enceinte étanche pouvant contenir un fluide de couplage thermo-optique. Un réflecteur parabolique<B>10,</B> ceinturant la lampe<B>3,</B> permet de concentrer les rayons lumineux sur l'échantillon<B>6.</B>
Cette disposition assure un flux lumineux uniforme tout autour de l'échantillon, ce permet une interprétation du résultat systématique et homogene. refroidissement de l'appareil est assuré par des ailettes<B>11</B> par un ventilateur disposé sous le réceptacle 4 et destiné<B>à</B> refroidir l'échantillon<B>6</B> en cours de test.
Le dispositif est complété par une interface utilisateur<B>13</B> constituée par exemple d'un écran ou de voyants lumineux, et d'un clavier.
L'appareil peut recevoir soit un échantillon contenu dans un petit flacon<B>7</B> de verre minéral classique, soit un échantillon solide cylindrique d'une surface composée de l'élément<B>à</B> tester (peinture vernis, encre, matière plastique, etc). Ce cas d'application pas limitatif et peut s'étendre<B>à</B> des tests de tenue au spectre solaire ou au spectre solaire complété d'une bande dans le bas ultraviolet de matériaux divers tels que joints, objets en matière plastique, ou autres.
base de la technologie photonique employée est la même celle des dispositifs connus, puisqu'il s'agit de générer un spectre lumineux le plus similaire possible<B>à</B> celui du soleil de façon<B>à</B> rendre le test représentatif vieillissement situation réelle.
procédé repose sur l'utilisation de lumière émise par au moins lampe au xénon se caractérise par deux innovations principales: <B>-</B> Éclairement du produit cible par des impulsions de<B>5 à</B> 2000 microsecondes, travers d'interfaces assurant la transmission d'un spectre lumineux allant de la bande ultraviolette jusqu'à l'infrarouge.
Conservation de la partie infrarouge sur la cible, rendant le test strictement représentatif de la réalité recherchée, cette seconde caractéristique pouvant, dans certains cas, être supprimée par simple filtration passe-bas.
Les deux innovations majeures constituées par le mode pulsé conservation de l'infrarouge sur la cible présentent de nombreux avantages<B>:</B> Le mode impulsionnel associé<B>à</B> la brièveté des impulsions permet d'éviter un échauffement indésirable de l'échantillon, tout en conservant un spectre complet représentatif du réel. Ce mode impulsionnel permet en outre de générer un équivalent cumul de dose solaire en un temps fortement plus court. Typiquement le test, unique, normalisé de vieillissement de dix jours,<B>10</B> nuits sous<B>500</B> watts par mètre carré, réduit<B>à</B> moins de<B>60</B> minutes, pour une dérive physico-chimique équivalente, tracee généralement en colorimétrie.
Un appareil utilisant ce procédé permet de recourir<B>à</B> une alimentation électrique de quelques watts moyen, et donc de se présenter sous la forme d'un appareil de -test miniature et totalement mobile et portable (type bureau laboratoire).
La durée de vie des lampes (qui sont alors les produits consommables du système) compte en plusieurs millions d'impulsions. Dans la mesure où quelques centaines d'impulsions seulement sont nécessaires<B>à</B> chaque test, on peut atteindre des durées de vie de l'ordre de l'année, alors que les lampes utilisées dans les systèmes connus<B>à</B> ce jour ont des durées de vie de<B>1000 à</B> 2000 heures dans les mêmes conditions.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne<B>à</B> l'objet l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été,<B>à</B> ce jour, obtenus par procédés similaires.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1 .</B> Procédé de vieillissement solaire accéléré, destiné<B>à</B> tester les produits appelés être exposés<B>à</B> la lumière du soleil, et en particulier les produits tels que cosmétiques, parfums, les arômes, matières plastiques, vernis et peintures, encres d'impression ou emballages, caractérisé en ce que l'échantillon<B>(6)</B> du produit<B>à</B> tester est éclairé <B>à</B> travers une interface<B>(8)</B> transparente apte<B>à</B> transmettre un spectre lumineux comparable<B>à</B> celui du soleil et conservant en particulier la partie infrarouge de ce spectre, au moyen d'au moins une lampe<B>(3)</B> au xénon fonctionnant en mode impulsionnel et émettant un spectre photonique haute énergie continu équivalent au rayonnement solaire. <B>.</B> Procédé selon la revendication<B>1,</B> se caracterisant par le fait que la ou les lampe(s) <B>(3)</B> au xénon émet(tent) des impulsions lumineuses de<B>5 à</B> 2000 microsecondes. <B>3".</B> Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les impulsions émises par la ou les lampe(s) <B>(3)</B> au xénon sont déterminées de façon<B>à</B> générer en moins de<B>60</B> minutes un équivalent de cumul de dose solaire correspondant<B>à</B> un test normalisé de vieillissement de dix jours, dix nuits sous<B>500</B> watts par mètre carré. 40. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que, pour des cas particuliers, la partie infrarouge du spectre du rayonnement lumineux est supprimée au moyen filtre passe-bas. <B>5'.</B> Appareil permettant d'appliquer le procédé selon les revendica tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins lampe<B>(3)</B> au xénon émettant un rayonnement photonique impulsionnel, ainsi qu' réceptacle (4) pourvu d'un couvercle de sécurité optique et apte<B>à</B> recevoir l'échantillon<B>(6) à</B> tester, la paroi latérale dudit réceptacle étant réalisée dans un verre blanc laissant passer l'ensemble du spectre lumineux de la lampe<B>(3),</B> de l'infrarouge<B>à</B> l'ultraviolet. <B>6'.</B> Appareil selon la revendication<B>5,</B> se caractérisant par le fait qu'il contient les équipements (2) électriques et électroniques destinés<B>'</B> alimenter et<B>à</B> contrôler la ou les lampes<B>(3).</B> <B>7'.</B> Appareil selon l'une quelconque des revendications<B>5</B> et<B>6,</B> se caractérisant par le fait que la ou les lampes<B>(3)</B> au xénon sont de forme torique et disposées de façon<B>à</B> entourer le réceptacle (4). <B>8".</B> Appareil selon la revendication<B>7,</B> se caractérisant le fait qu'un réflecteur parabolique<B>(10)</B> ceinture la ou les lampes<B>(3),</B> de manière<B>à</B> assurer un flux lumineux uniforme tout autour de l'échantillon<B>(6).</B> 9". Appareil selon l'une quelconque des revendications<B>5 à 8,</B> se caractérisant par le fait que la ou les lampe(s) <B>(3)</B> sont disposées dans enceinte étanche<B>(9)</B> pouvant contenir un fluide de couplage thermo-optique.
FR9911802A 1999-09-16 1999-09-16 Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede Expired - Fee Related FR2798733B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911802A FR2798733B1 (fr) 1999-09-16 1999-09-16 Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911802A FR2798733B1 (fr) 1999-09-16 1999-09-16 Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798733A1 true FR2798733A1 (fr) 2001-03-23
FR2798733B1 FR2798733B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9550091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911802A Expired - Fee Related FR2798733B1 (fr) 1999-09-16 1999-09-16 Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798733B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002075283A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-26 Solsys Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110361320A (zh) * 2019-07-18 2019-10-22 中车长春轨道客车股份有限公司 一种轨道车辆门窗胶条全寿命周期的判定模型及判定方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206630B (de) * 1963-04-13 1965-12-09 Atlas Electric Devices Company Lampengehaeuse fuer Lichtechtheits-Pruefgeraete
US3664188A (en) * 1967-06-19 1972-05-23 Original Hanau Quarzlamper Gmb Apparatus for accelerated testing of the light and weather resisting ability of different materials
US3693020A (en) * 1969-11-04 1972-09-19 M & T Chemicals Inc Photodegradometer
US4770542A (en) * 1985-06-10 1988-09-13 The Coca-Cola Company Process for the acceleration of photodegradation of polymer substances
EP0289436A2 (fr) * 1987-04-28 1988-11-02 Universite De Clermont Ii Laboratoire De Photochimie Dispositif de photovieillissement accéléré de matériaux contenant des matières polymères
EP0637835A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-08 Heraeus Xenotest GmbH Dispositif d'éclairage pour appareils d'essai de la résistance à la lumière et aux intempérier avec une lampe à décharge au xenon
DE19526368A1 (de) * 1995-07-20 1997-01-23 Xenotest Ges Fuer Die Herstell Verfahren zur Behandlung von Werkstoffproben und Licht- und Bewitterungsprüfgerät
EP0857963A2 (fr) * 1997-02-08 1998-08-12 C &amp; W Specialist Equipment Limited Cabinet pour des tests d'environnement

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206630B (de) * 1963-04-13 1965-12-09 Atlas Electric Devices Company Lampengehaeuse fuer Lichtechtheits-Pruefgeraete
US3664188A (en) * 1967-06-19 1972-05-23 Original Hanau Quarzlamper Gmb Apparatus for accelerated testing of the light and weather resisting ability of different materials
US3693020A (en) * 1969-11-04 1972-09-19 M & T Chemicals Inc Photodegradometer
US4770542A (en) * 1985-06-10 1988-09-13 The Coca-Cola Company Process for the acceleration of photodegradation of polymer substances
EP0289436A2 (fr) * 1987-04-28 1988-11-02 Universite De Clermont Ii Laboratoire De Photochimie Dispositif de photovieillissement accéléré de matériaux contenant des matières polymères
EP0637835A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-08 Heraeus Xenotest GmbH Dispositif d'éclairage pour appareils d'essai de la résistance à la lumière et aux intempérier avec une lampe à décharge au xenon
DE19526368A1 (de) * 1995-07-20 1997-01-23 Xenotest Ges Fuer Die Herstell Verfahren zur Behandlung von Werkstoffproben und Licht- und Bewitterungsprüfgerät
EP0857963A2 (fr) * 1997-02-08 1998-08-12 C &amp; W Specialist Equipment Limited Cabinet pour des tests d'environnement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LOCHMANN H: "XENOTEST ALPHA: UNE NOUVELLE GENERATION D'EQUIPEMENT POUR LES ESSAIS D'EXPOSITION A LA LUMIERE ET AUX INTEMPERIES", COMPOSITES. PLASTIQUES RENFORCES FIBRES DE VERRE TEXTILE,FR,CENTRE DOC. VERRE TEXTILE PLAS RE. PARIS, vol. 32, no. 1, 1 January 1992 (1992-01-01), pages 10 - 15, XP000259507, ISSN: 0754-0876 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002075283A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-26 Solsys Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l'application de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798733B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1407247B1 (fr) Perfectionnements aux systemes de tests de vieillissement artificiel accelere
EP0289436B1 (fr) Dispositif de photovieillissement accéléré de matériaux contenant des matières polymères
EP1889041A2 (fr) Appareillage de mesure de temperature sans contact d echantillons de materiaux places sous vide
FR2798733A1 (fr) Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l&#39;application de ce procede
FR2554302A1 (fr) Source de rayonnement pour appareils d&#39;optique, notamment pour systemes de reproduction par photolithographie
FR2555749A1 (fr) Procede et appareil de preevaluation pour un essai de resistance a l&#39;action des intemperies
WO2002075283A1 (fr) Procede de vieillissement solaire accelere et dispositif permettant l&#39;application de ce procede
Ritucci et al. Damage and ablation of large bandgap dielectrics induced by a 46.9 nm laser beam
Geacintov et al. Polymeric matrices for organic phosphors
BE504288A (fr) perfectionnements aux appareils electriques notamment à rayons x ,en ce qui concerne leur isolement et leur construction
US5304255A (en) Photovoltaic cell with photoluminescent plasma polymerized film
Buldt et al. High-power two-color plasma-based THz generation driven by a Tm-doped fiber laser
EP1046187B1 (fr) Tube, dispositif et procede emetteur de rayonnements electromagnetiques
Gozzini et al. Light-induced sodium desorption from paraffin film
WO1995010732A1 (fr) Generateur de lumiere a bouclier thermique pour ensemble d&#39;eclairage ou d&#39;illumination mettant en oeuvre un guide de lumiere
Yuan-Dong et al. Spectral and temporal properties of femtosecond white-light continuum generated in H2O
EP0107686B1 (fr) Procede et dispositif de production de photons dans la gamme des longueurs d&#39;ondes ultraviolettes
FR2826118A1 (fr) Dispositif d&#39;exposition a des rayonnements photoniques pour des essais de vieillissement artificiel accelere d&#39;echantillons
Krause et al. Improvement in photostability of solid state dye by oxygen removal
FR2571153A1 (fr) Dispositif d&#39;animation lumineuse
Morlais et al. Source d’émission ultraviolette à décharge dans les capillaires, initée par étincelle glissante
FR3091784A1 (fr) Lampe flash à lumière pulsée et module optique de lumière pulsée intégrant cette lampe
FR3101132A1 (fr) Système de décondensation surfacique
Golden et al. Improved, Single Flash, Continuum Source for Use below 2000 A
FR3115920A1 (fr) Appareil de microscopie optique pour l’observation d’un rayonnement luminescent

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse