FR2798251A1 - Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre - Google Patents

Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre Download PDF

Info

Publication number
FR2798251A1
FR2798251A1 FR9911523A FR9911523A FR2798251A1 FR 2798251 A1 FR2798251 A1 FR 2798251A1 FR 9911523 A FR9911523 A FR 9911523A FR 9911523 A FR9911523 A FR 9911523A FR 2798251 A1 FR2798251 A1 FR 2798251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
potatoes
conveyor belt
collecting
cleaning
pick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798251B1 (fr
Inventor
Etienne Jette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Moreau SAS
Original Assignee
Jean Moreau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Moreau SAS filed Critical Jean Moreau SAS
Priority to FR9911523A priority Critical patent/FR2798251B1/fr
Publication of FR2798251A1 publication Critical patent/FR2798251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798251B1 publication Critical patent/FR2798251B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/10Digging machines with sieving and conveying mechanisms with smooth conveyor belts, lath bands or rake bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D2033/005Yield crop determination mechanisms for root-crop harvesters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Il comprend un châssis porté par des roues (1) et muni d'outils d'arrachage (9, 10) à l'avant, des tapis transporteurs (2, 3, 4) et aptes à transporter les pommes de terre, en les nettoyant, depuis un point de ramassage situé à l'avant et à faible distance du sol, jusqu'à un point de déversement situé à l'arrière et à une plus grande distance du sol, un élévateur (6) destiné à recevoir des pommes de terre du point de déversement pour les envoyer dans un véhicule de collecte, et des moyens moteurs pour faire passer le dispositif sur un rang de pommes de terre à ramasser. Ce dispositif comprend a) des premier et deuxième moyens (21, 22) pour mesurer les vitesses de déplacement du dispositif et du tapis transporteur (2) respectivement, et b) des moyens (23) pour asservir la valeur du rapport desdites vitesses à une valeur prédéterminée.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre, et, plus particulièrement, un tel dispositif comprenant un châssis porté par des roues et qui peut être muni outils d'arrachage à l'avant, un ensemble comportant au moins un tapis transporteur et apte à transporter les pommes de terre, en les nettoyant, depuis un point de ramassage situé à l'avant et à faible distance du sol, jusqu'à un point de déversement situé à l'arrière et à plus grande distance du sol, des moyens destinés à recevoir des pommes de terre du point de déversement pour les envoyer dans une trémie ou dans un véhicule de collecte, des moyens moteurs pour faire passer le dispositif sur rang de pommes de terre à arracher et/ou à ramasser. On connaît un tel dispositif, notamment de la demande de brevet français N 94 06611 déposée le 31 mai 1 par la demanderesse, ce dispositif étant schématisé la figure 1 du dessin annexé. Sur cette figure il apparaît que ce dispositif comprend essentiellement, montés sur un châssis muni de roues 1, un ensemble de plusieurs tapis transporteurs 2, 3, 4 inclinés et disposés dans cet ordre entre un point bas du dispositif situé au voisinage du sol 5 et un point haut situé au niveau d'un élévateur 6.
Des moyens moteurs, tels qu'un tracteur, tirent le dispositif dans le sens de la flèche F, au-dessus d'une butte allongée 7 contenant des pommes de terre à récolter. A cet effet la machine comprend une pièce de guidage 8 en forme de diabolo qui s'appuie sur la butte, bêche 9 et des disques latéraux 10, pour ameublir la terre de la butte et en extraire les pommes de terre qui sont alors reprises par le tapis transporteur 2, guidé les rouleaux 11 à 18 sur une trajectoire bouclée. Un rouleau moteur, par exemple le rouleau 11, fait circuler le tapis 2 sur cette trajectoire dans le sens de la flèche pommes de terre arrivant sur le tapis 2 remontent sur celui-ci jusqu'au rouleau 16 où elles sont déversees successivement sur les deuxième troisième tapis 4 respectivement, pour arriver enfin au niveau de l'elevateur 6, à godets par exemple, a pour fonction de les reprendre et de décharger latéralement dans un camion où s'accumule recolte de pommes terre. La référence 19 désigne un tapis d'extraction de la végétation entraînée avec de la terre et les pommes de terre lors de l'arrachage. Pour plus de détails sur ce tapis et autres organes du dispositif de la figure 1, on pourra se référer à la demande de brevet précitée.
En variante, le dispositif de la figure 1 pourrait passer sur un andain formé de pommes de terre précédemment récoltées. La bêche 9 devient alors inutile. En variante encore le dispositif pourrait être automoteur ou encore être poussé plutôt que tiré.
Lors de leur remontée sur les tapis transporteurs 2, 3, 4, les pommes de terre roulent les unes contre les autres avec, pour effet bénéfique, une élimination par frottement de la terre qui resterait accrochée aux tubercules. La terre ainsi détachée du tubercule passe à travers tapis, qui sont à claire-voie, et retombe sur le sol Ce nettoyage des pommes de terre est important car il convient de débarrasser les tubercules de la tare "terre" qui les enrobe, et ceci aussi complètement que possible.
Dans le dispositif de la demande de brevet français précitée, des moyens sont prévus pour faire varier l'inclinaison du tapis transporteur 2, par une rotation de ce tapis autour d'un point bas du tapis. On peut ainsi faire varier le temps pendant lequel les pommes de terre restent sur ce tapis en fonction de la quantité de terre portée par les pommes de terre En accroissant l'inclinaison du tapis on accroît le temps de séjour des pommes de terre sur ce tapis et donc quantité de terre qui est éliminée pendant ce séjour. Ce temps de séjour est évidemment également fonction la vitesse de déplacement du tapis 2.
Les divers chocs subis par les pommes de terre lors de leur arrachage et de leur transport/nettoyage sur les tapis 2, 3, 4 puis sur l'élévateur sont susceptibles de les endommager. S'il est nécessaire, lors du nettoyage, que les tubercules frottent les uns contre les autres pour se débarrasser mutuellement de leur tare- terre, l'agitation des tubercules ne doit pas être trop importante car elle peut résulter en blessures de ces tubercules. Une agitation excessive ayant cette conséquence dommageable résulte souvent d'une inadaptation du flux de pommes de terre arrivant sur le tapis 2 vis-à-vis du flux de pommes terre qui sort de ce tapis.
La présente invention a précisément pour but de réaliser un dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre qui ne présente pas cet inconvénient et, plus particulièrement, qui assure l'écoulement d'un flux régulier de pommes de terre sur les tapis transporteurs, l'agitation alors subie par les tubercules étant juste suffisante pour assurer un nettoyage mutuel convenable des tubercules.
On atteint ce but de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un dispositif du type décrit en préambule de la présente description, remarquable en ce qu'il comprend a) des premier et deuxième moyens pour mesurer les vitesses de déplacement du dispositif et du tapis transporteur respectivement, et b) des moyens pour asservir la valeur du rapport desdites vitesses à une valeur prédéterminée.
Comme on le verra plus loin détail, ces moyens d'asservissement permettent d'accorder les flux d'entrée et de sortie des pommes de terre sur le tapis transporteur et d'éviter ainsi tout ecoulement désordonné ou toute suragitation des tubercules sur le tapis, et donc tout risque de blessure de ces tubercules.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'asservissement sont actionnés manuellement et comprennent des moyens de visualisation d'un écart de la valeur dudit rapport vis-à-vis de ladite valeur prédéterminée et des moyens de visualisation d'un dépassement d'un seuil prédéterminé ledit écart.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel - la figure 1 est un schéma d'un dispositif de ramassage et de nettoyage pommes de terre du type partiellement décrit préambule de la présente description et perfectionné par la présente invention, et - la figure 2 est un schéma en perspective d'une partie du dispositif de figure 1, faisant apparaître les moyens mis en ceuvre pour lui incorporer ce perfectionnement.
On se réfère à la figure 2 du dessin annexé où l'on a représenté le tapis transporteur à claire-voie, sur lequel apparaissent des fentes parallèles telles que 20, à travers lesquelles passe la terre tombée des tubercules transportés, comme on l'a vu plus haut.
Dans le mode de réalisation représenté, le tapis 2 est entraîné dans le sens de la fleche f par le rouleau 11, lui-même mis en rotation par moteur, hydraulique par exemple, alimenté par une pompe animée par de l'énergie mécanique venue d'un moteur (non représenté .
Le moteur est couramment celui d'un véhicule tracteur agricole qui tire le dispositif de la figure 1 sur champ de pommes de terre à récolter. Un tel véhicule est couramment équipé d'une "prise de force" animée par le moteur du véhicule et permettant de transmettre de l'énergie mécanique à une machine agricole tirée ce tracteur. C'est ainsi que le conducteur du véhicule peut réduire ou accroître la vitesse de défilement du tapis 2 en fonction de la vitesse qu'il imprime à la prise de force, de manière à accorder les flux de pommes de terre entrant et sortant du tapis 2. Un tel réglage depend cependant largement de l'appréciation du conducteur et n'assure pas une coordination parfaite des deux vitesses en cause, propre à éviter tout endommagement de la récolte.
Pour pallier cet inconvénient on propose, suivant la présente invention, d'équiper le dispositif de moyens d'asservissement de la vitesse du tapis 2 à la vitesse de déplacement du dispositif sur le sol.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend pour ce faire des premier 21 et deuxième 22 moyens de mesure de la vitesse de déplacement du dispositif et de la vitesse de déplacement du tapis 2 respectivement, et un boîtier électronique 23 alimenté par des signaux de mesure délivres par ces moyens. Ce boîtier comprend des moyens de traitement de ces signaux et des moyens de visualisation de l'écart existant entre la vitesse du dispositif et la vitesse du tapis 2.
moyens de mesure 21 et 22 peuvent être constitués par des capteurs à réluctance magnétique associés classiquement à des roues dentées montées respectivement sur l'axe d'une des roues 1 du dispositif et sur l'axe du rouleau 11, de tels capteurs étant bien connus et d'usage courant, notamment dans l'industrie automobile. Ils émettent des signaux électriques périodiques dont la fréquence est proportionnelle la vitesse de rotation de l'axe surveillé.
boîtier électronique 23 comprend des moyens de traitement de ces signaux pour commander l'allumage des photodiodes de deux barrettes 24, 25 de telles photodiodes, en fonction des vitesses relevées par les capteurs 21, 22 respectivement. De telles barrettes de photodiodes sont bien connues et incorporées, notamment, aux appareils de mesure du type "vu-mètre". Les deux barrettes sont disposées parallèlement l'une à l'autre, comme représenté à la figure 2, et une marque intermediaire 26 repère deux photodiodes en regard de ces deux barrettes. Quand les rangées de photodiodes éclairées s'arrêtent sur cette marque, les vitesses comparées sont dans un rapport de valeur prédéterminée, assurant une bonne adaptation de la vitesse du tapis 2 à celle du dispositif, et donc du véhicule tracteur. Ce rapport peut être réglé à la valeur 1, ou à une valeur différente de 1. Des marques 27, 28 repèrent des seuils d'écart tolérable des deux vitesses comparées.
Le boîtier 23 est fixé dans le poste de conduite du tracteur de manière à être bien visible pour le conducteur. Celui-ci règle la vitesse de rotation de la prise de force, et donc celle du rouleau 11 d'entraînement du tapis 2, pour maintenir simultanément les deux photodiodes qui sont allumés dans le boîtier 23, entre les marques 27 et 28.
Ce boîtier 23 constitue ainsi un moyen d'aide à la conduite du véhicule, permettant au conducteur du véhicule d'asservir manuellement les deux vitesses en cause, l'une à l'autre. Suivant un autre mode de réalisation de la présente invention, le dispositif peut être équipé de moyens permettant d'asservir automatiquement l'une des vitesses à l'autre. De tels moyens exploitent signaux délivrés par les capteurs 21, 22 pour en dériver les ordres de commande de l'énergie transmise au moteur d'entraînement du tapis 2. Ces moyens peuvent être aisément conçus et mis en place par l'homme de métier et n'est donc pas nécessaire de les décrire plus en détail dans la présente demande de brevet.
Comme on l'a vu plus haut, le temps de séjour des pommes de terre sur le tapis 2 est fonction, outre de la vitesse de ce tapis, de l'inclinaison du tapis, inclinaison dont on a signalé qu'elle etait variable.
Suivant la présente invention, pourra établir un temps de séjour prédéterminé compatible avec l'importance de la tare/terre à éliminer, en rendant le rapport de vitesse explicité ci-dessus fonction l'inclinaison du tapis, aussi bien dans les moyens d'asservissement manuels décrits à la figure 2, que dans des moyens d'asservissement entièrement automatisés.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que l'invention pourrait être mise en oeuvre dans des dispositifs d'arrachage de pommes de terre de autre que celui représenté à la figure 1, pour autant que ceux-ci comprennent un ou plusieurs tapis de transport des pommes de terre.
Le boîtier 23 pourrait contenir moyens de calcul du rapport des vitesses en cause, la valeur de ce rapport étant alors affichée sur une seule barrette de visualisation. On ne sortirait pas non plus du cadre de l'invention en remplaçant les moyens de visualisation du boîtier par des moyens de signalisation acoustique. De même l'asservissement vitesse décrit pour le tapis 2 pourrait s'étendre autres tapis éventuels du dispositif, tels que les tapis 3 et 4 du dispositif de la figure 1.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre, comportant un châssis porté par des roues (1) et qui peut être muni d'outils arrachage (9, 10) à 1 avant, un ensemble comportant au moins un tapis transporteur (2, 3, 4) et apte à transporter les pommes de terre, en les nettoyant, depuis un point de ramassage situé à l'avant et à faible distance du , jusqu'à un point déversement situé à l'arrière et à une plus grande distance du sol, des moyens (6) destinés à recevoir des pommes de terre du point de deversement pour les envoyer dans une trémie ou dans véhicule de collecte, et des moyens moteurs pour faire passer le dispositif sur un rang de pommes de terre à arracher et/ou à ramasser, caractérisé en ce qu'il comprend a) des premier et deuxième moyens (21, 22) pour mesurer les vitesses de déplacement du dispositif et du tapis transporteur (2) respectivement, et b) des moyens (23) pour asservir la valeur du rapport desdites vitesses une valeur prédéterminée.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d asservissement (23) sont actionnés manuellement et comprennent des moyens , 25) de visualisation d'un écart dudit rapport vis-à- ' de ladite valeur prédéterminée et des moyens (25, 27) de visualisation d'un dépassement d'un seuil prédéterminé, par ledit écart.
3. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs comprennent des moyens de transmission d'énergie mécanique audit tapis transporteur (2), lesdits moyens d'asservissement commandant lesdits moyens de transmission.
4. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire varier l'inclinaison du tapis transporteur (2) et moyens pour faire varier ledit rapport en fonction ladite inclinaison.
FR9911523A 1999-09-15 1999-09-15 Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre Expired - Fee Related FR2798251B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911523A FR2798251B1 (fr) 1999-09-15 1999-09-15 Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911523A FR2798251B1 (fr) 1999-09-15 1999-09-15 Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798251A1 true FR2798251A1 (fr) 2001-03-16
FR2798251B1 FR2798251B1 (fr) 2002-06-07

Family

ID=9549858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911523A Expired - Fee Related FR2798251B1 (fr) 1999-09-15 1999-09-15 Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798251B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2966321A1 (fr) * 2010-10-25 2012-04-27 Cadart Installation agricole pour le traitement de produits du type pommes de terre, tubercules ou similaires

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696071A1 (fr) * 1992-09-28 1994-04-01 Dargent Rene Machine pour la récolte de tubercules tels des pommes de terre.
FR2720218A1 (fr) 1994-05-31 1995-12-01 Moreau Sa Dispositif de ramassage et nettoyage de pommes de terre.
WO1999060839A1 (fr) * 1998-05-28 1999-12-02 Recot, Inc. Systeme de commande pour arracheuse de culture au sol

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696071A1 (fr) * 1992-09-28 1994-04-01 Dargent Rene Machine pour la récolte de tubercules tels des pommes de terre.
FR2720218A1 (fr) 1994-05-31 1995-12-01 Moreau Sa Dispositif de ramassage et nettoyage de pommes de terre.
WO1999060839A1 (fr) * 1998-05-28 1999-12-02 Recot, Inc. Systeme de commande pour arracheuse de culture au sol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2966321A1 (fr) * 2010-10-25 2012-04-27 Cadart Installation agricole pour le traitement de produits du type pommes de terre, tubercules ou similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798251B1 (fr) 2002-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953229A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspension, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
FR2503983A1 (fr) Detecteur de pierres pour machines de recolte
FR2503382A1 (fr) Detecteur de metaux perfectionne
FR2798251A1 (fr) Dispositif de ramassage et de nettoyage de pommes de terre
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
EP3413700B1 (fr) Dispositif de collecte de végétaux
US2560974A (en) Stripper type cotton harvester
US2553240A (en) Stone picking machine
FR2560736A1 (fr) Machine a recolter des tomates
FR2502455A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte
US2537320A (en) Potato harvester
EP1224854B1 (fr) Machine pour le ramassage de produits agricoles répandus sur le sol, en particulier de petits fruits
JP3513931B2 (ja) コンバイン
FR3141594A1 (fr) Système de tension de bande
EP3323300B1 (fr) Unite de traitement de produits agricoles
FR3055179B1 (fr) Chargeuse de tubercules
FR3052956A1 (fr) Dispositif de ramassage de fruits a terre, notamment de prunes
EP0650662B1 (fr) Arracheuse-chargeuse de betteraves ou autres tubercules
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
EP0196937A1 (fr) Perfectionnements apportés aux moissonneuses
FR2604330A1 (fr) Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol
NL2007298C2 (nl) Transportwagen voor de agrarische sector.
FR2799772A1 (fr) Machine servant au ramassage d'algues vertes
CA3056888A1 (fr) Appareil de tracteur agricole pour le ramassage de fruits tombes sur le sol
JP2022054991A (ja) コンバイン

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531