FR2797837A1 - Chariot porte container - Google Patents

Chariot porte container Download PDF

Info

Publication number
FR2797837A1
FR2797837A1 FR9911389A FR9911389A FR2797837A1 FR 2797837 A1 FR2797837 A1 FR 2797837A1 FR 9911389 A FR9911389 A FR 9911389A FR 9911389 A FR9911389 A FR 9911389A FR 2797837 A1 FR2797837 A1 FR 2797837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
trolley according
metal plate
plate
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911389A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Grinand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRINAND SA
Original Assignee
GRINAND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9910884A external-priority patent/FR2797836A1/fr
Application filed by GRINAND SA filed Critical GRINAND SA
Priority to FR9911389A priority Critical patent/FR2797837A1/fr
Publication of FR2797837A1 publication Critical patent/FR2797837A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/10Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels
    • B62B1/14Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1468Means for facilitating the transport of the receptacle, e.g. wheels, rolls
    • B65F1/1473Receptacles having wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/20Dustbins, refuse containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Chariot porte container muni d'un système intégré de maintien et de retenue du container. Il est destiné au transport de bacs poubelle de 120 litres environ.L'invention concerne un chariot porte container qui facilite la manipulation, le roulage du container et le chargement du container sur le chariot, tout en assurant une plus grande sécurité à l'utilisateur notamment par l'utilisation d'un système de verrouillage du container. Il est constitué d'une potence (11); d'un guidon (4); d'un arceau de support de bac (3); de deux pattes de verrouillage (8) de deux supports de pince (7) (7bis) d'un montant horizontal inférieur (10); d'un support d'axes de roues (9a); de deux axes de roues (15); de deux roues (2); de deux supports de platine (9b); d'une platine (1), de deux replis latéraux (5); d'un repli arrière (14) de deux butées (6).L'invention est particulièrement destinée au transport de containers poubelle pour l'entretien.

Description

La présente invention concerne une amélioration apportée aux chariots de type porte container destiné au transport des bacs poubelle de 120 litres environ.
Dans de tels chariots, traditionnellement, l'utilisateur doit soulever le bac plein ou vide pour le positionner sur une plate-forme dotée de roues.
Ce bac doit être maintenu par des crochets ou par une ceinture formée d'une sangle périphérique.
L'utilisateur se voit confronté aux problèmes suivants <B>-</B> Soulever le container poubelle ce qui nécessite un effort.
<B>-</B> Immobiliser si possible le chariot afin de positionner facilement le container.
<B>-</B> Aligner avec une certaine précision le container par rapport au chariot lors de sa mise en place sur ce dernier.
<B>-</B> Solidariser le container au chariot ce qui implique l'utilisation d'une sangle ou d'un sandow dangereux<B>à</B> manipuler.
<B>-</B> En cas de basculement du chariot lors de la circulation sur la chaussée, la poubelle container doit rester solidaire du chariot.
<B>-</B> Lorsque le container poubelle est lourdement chargé, sa dépose est<B>à</B> la fois difficile et même dangereuse car le container peut basculer et blesser l'utilisateur et son contenu se répandre sur le sol.
<B>-</B> Lorsque le container, dans la plupart des cas, est mis en place sur une plate-forme roulante surélevée par rapport au sol. Le remplissage s'en trouve plus difficile et le centre de gravité étant plus élevé on perd en stabilité.
Grâce<B>à</B> l'enseignement dérivant de chariots communément appelés diables, la présente invention apporte un ensemble de réponses<B>à</B> tous les inconvénients décrits précédemment particulièrement par le biais d'un système de maintien et de retenue du bac poubelle<B>à</B> roulettes (container).
Le container est positionné sans aucun effort puisqu'il n'est pas nécessaire de le soulever pour le positionner.<B>Il</B> suffit de le faire glisser et/ou rouler sur une platine en tôle au ras du sol.
Les bords droit et gauche relevés de la platine servent de guide transversal aux roues du container plastique. Un repli arrière maintient la position longitudinale des roues. La platine est équipée de deux butées. Elles servent<B>à</B> immobiliser le container poubelle une fois monté sur le chariot. Les roues du container viennent se caler contre les butées ce qui réduit au minimum le mouvement du chariot sur la platine une fois en place.
Une inclinaison verticale comprise entre<B>8</B> et<B>10</B> degrés par rapport au sol est donnée<B>à</B> la structure du chariot pour en faciliter la fonction de roulage. Ceci permet de conserver une garde au sol indispensable pour éviter de heurter les obstacles.
Le positionnement de l'axe des roues du chariot est étudié de façon<B>à</B> optimiser l'équilibre du centre de gravité. L'utilisateur bascule l'ensemble chariot-container vers l'arrière, donc vers lui, ce qui assure le roulage dans des conditions d'équilibre déterminant le moins d'effort possible lors du déplacement et du basculement. Grâce<B>à</B> cette orientation le centre de gravité de l'ensemble chariot<B>-</B> container passe par le polygone de sustentation. Au repos le container se trouve incliné entre<B>10</B> et<B>13</B> degrés par rapport au plan horizontal.<B>Il</B> est maintenu en place par un arceau et un système de fermeture Lorsque l'utilisateur n'avance plus, le combiné chariot-container bascule naturellement vers l'avant et la platine se pose sur le sol. Ainsi le chariot est freiné et immobilisé par son poids et celui du container.
Dans une forme de réalisation on peur installer un dispositif automatique de verrouillage. On peut également remplacer les butées fixes de la platine par des taquets soudés ou escamotables.
L'ensemble du chariot obtenu par cintrage de tubes ronds et oblongs est<B>à</B> la fois léger, économique<B>à</B> réaliser et extrêmement compact L'invention et les avantages qu'elle apporte seront mieux compris grâce<B>à</B> l'exemple de réalisation donné ci-après<B>à</B> titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les dessins annexés: La figure<B>1</B> représente la structure du chariot sans container vue en perspective. La figure 2 représente la même invention avec le container vue en perspective. La figure<B>3</B> représente le chariot et le container vue de côté.
En référence<B>à</B> ces dessins le chariot comporte une potence<B>(11)</B> faite d'une section de tube oblong qui est la pièce centrale de l'ensemble. Elle confère au chariot sa rigidité. Sur cette potence sont soudés le guidon (4), fait de tube rond cintré, et le montant horizontal inférieur<B>(10)</B> composé d'une section de tube rond. Sur la partie verticale du guidon est soudé l'arceau de support de bac<B>(3)</B> fait de tube oblong cintré. Cet arceau<B>(3)</B> est la partie supérieure du système de maintien et de retenue du bac poubelle. L'arceau assure la fonction de maintien et de retenue supérieure latérale et supérieure arrière du container.<B>Il</B> est complété par une patte de fermeture <B>(8) à</B> chacune de ses extrémités. Ces pattes<B>(8)</B> peuvent être faites de tôle ou de fer plat. Elles sont composées d'une partie verticale fixe soudée sur l'arceau<B>(3),</B> et d'une partie mobile qui pivote sur un axe horizontal. Une butée est soudée sur la partie fixe de manière<B>à</B> restreindre la rotation de la partie mobile et lui permettre de reposer<B>à</B> l'horizontale en position verrouillée. Les pattes sont fixées sur l'arceau<B>(3)</B> par le biais de boulons et d'écrous qui font office d'axe de rotation. L'arceau <B>(3)</B> permet de garder le container (12) bien en place et les deux pattes de fermeture<B>(8)</B> le verrouillent sur ledit chariot tout en assurant la fonction de maintien et de retenue supérieure frontale dudit chariot. Un support de pince de ramassage(7 bis) est soudé sur l'arceau<B>(3). Il</B> est composé d'un fer plat cintré et d'un morceau de tôle pliée en forme de<B> <I>U</I> </B> soudés ensemble. Un autre support de pince<B>(7)</B> fait de tôle pliée est soudé sur la partie supérieure du guidon (4). Les 2 supports<B>(7)</B> (7bis) agiront de concert pour maintenir en place une éventuelle pince de ramassage. Le montant horizontal inférieur<B>(10)</B> est fait de tube rond sur lequel sont soudés deux supports d'axes de roue (9a) soit un<B>à</B> chaque extrémité. Les supports d'axes (9a) sont faits de fer plat; ils servent<B>à</B> recevoir les axes de roues<B>(15).</B> Les axes de roues<B>(15),</B> faits de sections de tube rond, sont soudés sur les supports d'axe (9a). Les roues (2) sont fixées sur les axes. Elles sont aisément amovibles facilitant ainsi l'entretien. Les supports de platine (9b) sont faits de fer plat<B>;</B> ils sont soudés sur les supports d'axe (9a) et la platine<B>(1).</B> Ils permettent d'assurer la robustesse de la platine<B>(1)</B> même lorsque chargée avec un poids important. La platine<B>(1)</B> est faite de tôle pliée elle est supportée par 2 supports de platine<B>(9b)</B> sur lesquels elle est soudée. La platine<B>(1)</B> reçoit et supporte le container poubelle (12) et agit également comme rampe de roulement pour ledit container (12) lors de sa mise en place sur le chariot. La platine<B>(1)</B> forme un angle compris entre<B>8</B> et<B>10</B> degrés avec la structure du chariot lorsque positionné<B>à</B> plat le sol ce qui permet au centre de gravité de passer par le polygone de sustentation. Cette inclinaison permet de dégager la garde au sol lorsque le chariot se trouve en position de roulage Les replis de la platine forment deux rebords latéraux<B>(5)</B> qui servent au guidage transversal du container (12) lors de sa mise en place sur le chariot et le maintiennent en position sur ledit chariot, La platine<B>(1)</B> est équipée de deux butées, faites de barre ronde<B>(6),</B> soudées sur la face supérieure,<B>à</B> l'avant. Elles servent<B>à</B> immobiliser le container poubelle (12) une fois monté sur le chariot en assurant la fonction de maintien et de retenue inférieure avant du container. Les roues du container<B>(13)</B> viennent se caler contre les butées<B>(6)</B> ce qui réduit au minimum le mouvement du chariot sur la platine une fois en place. Un repli arrière de la platine (14) sert de support supplémentaire au container (12) et maintient sa position longitudinale. Le devant du conteneur (12) forme un angle compris entre 11 et<B>13</B> degrés par rapport au plan vertical lorsque mis en place sur la platine<B>(1).</B> Cette inclinaison permet une mise en place aisée du container (12) par roulage sur la platine<B>(1).</B>
Dans une autre forme de réalisation les butées<B>(6)</B> sont remplacées par des taquets escamotables.
Les pattes de fermeture<B>(8)</B> peuvent être remplacées notamment par un système de fermeture automatique<B>à</B> ressort.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1)</B> Chariot porte container, qui résout les problèmes liés au chargement et au maintien en place du container sur le chariot,<B>à</B> la fonction de roulage et<B>à</B> l'utilisation générale de ce type d'engin, caractérisé par un arceau de support de bac<B>(3)</B> fait de tube<B>;</B> des pattes de fermeture <B>(8)</B> une platine en tôle<B>(1)</B> avec rebords<B>(5) ;</B> un repli arrière (14)<B>;</B> des butées<B>(6) ;</B> un guidon (4) un montant horizontal inférieur fait de tube<B>(10) ;</B> une potence faite de tube<B>(11) ;</B> deux supports d'axes de roues (9a)<B>;</B> deux axes de roues<B>(15) ;</B> deux roues (2)<B>;</B> deux supports de platine<B>(9b) ;</B> deux supports<B>à</B> pince<B>(7) (7b) ;</B> 2) Chariot porte container selon la revendication<B>1</B> caractérisé par l'angle compris entre<B>8</B> et<B>10</B> degrés que la platine tôle<B>(1)</B> forme avec la structure du chariot lorsque positionnée<B>à</B> plat sur le sol et qui dégage la garde au sol du chariot en position de roulage permettant au centre de gravité de passer par le polygone de sustentation. (fig.3) <B>3)</B> Chariot porte container selon la revendication<B>1</B> ou la revendication 2 caractérisé par la platine <B>(1)</B> munie de 2 pliages formant des bordures<B>(5) à</B> droite et<B>à</B> gauche des roues<B>(13)</B> du container poubelle plastique et qui assurent le guidage transversal des roues du dudit container. 4) Chariot porte container selon les revendications<B>1</B> et<B>3</B> caractérisé par deux butées<B>(6)</B> soudées sur la face supérieure avant de la platine<B>(1)</B> qui servent<B>à</B> caler les roues du container<B>(13)</B> et assurent la fonction maintien et de retenue inférieure avant dudit container. <B>5)</B> Chariot porte container selon la revendication<B>1</B> caractérisé par un arceau de support de bac <B>(3)</B> qui assure la fonction de maintien et de retenue supérieure latérale et supérieure arrière du container (12) <B>6)</B> Chariot porte container selon la revendication<B>1</B> caractérisé par deux pattes de verrouillage<B>(8)</B> soudées aux extrémités de l'arceau<B>(3)</B> composées d'une partie fixe et une d'une partie mobile qui pivote sur un axe de rotation horizontal, une butée soudée sur la partie fixe permettant de restreindre la rotation de la partie mobile et lui permettant de reposer<B>à</B> l'horizontale en position verrouillée, des pattes de verrouillage<B>(8)</B> assurant la fonction de maintien et de retenue supérieure avant. <B>7)</B> Chariot porte container selon la revendication<B>1</B> caractérisé par un repli arrière sur la platine en tôle (14) assurant le maintien de la position longitudinale du container<B>(13).</B> <B>8)</B> Chariot porte container selon la revendication<B>1</B> caractérisé par un angle compris entre<B>10</B> et <B>13</B> degrés<B>à</B> l'avant du container par rapport au plan vertical lorsque celui-ci est monté sur le chariot, cette inclinaison permettant la mise en place aisée du container par roulage sur la platine du chariot<B>(1).</B> (fig.3)
FR9911389A 1999-08-25 1999-09-08 Chariot porte container Pending FR2797837A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911389A FR2797837A1 (fr) 1999-08-25 1999-09-08 Chariot porte container

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910884A FR2797836A1 (fr) 1999-08-25 1999-08-25 Chariot porte container
FR9911389A FR2797837A1 (fr) 1999-08-25 1999-09-08 Chariot porte container

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797837A1 true FR2797837A1 (fr) 2001-03-02

Family

ID=26235090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911389A Pending FR2797837A1 (fr) 1999-08-25 1999-09-08 Chariot porte container

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797837A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4179132A (en) * 1977-12-27 1979-12-18 Rich Robert L Multi-purpose hand truck
EP0138571A2 (fr) * 1983-10-13 1985-04-24 Henry Berrif Crawford Dispositif muni de roues
US4531752A (en) * 1982-12-22 1985-07-30 Henry Diener Manual utility cart
DE9320466U1 (de) * 1993-05-05 1994-08-04 Stöckle, Karl, 89520 Heidenheim Transport- und Entleervorrichtung
GB2292123A (en) * 1994-08-06 1996-02-14 Geraint Evans Wheeled waste bin handling system, involving a trailer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4179132A (en) * 1977-12-27 1979-12-18 Rich Robert L Multi-purpose hand truck
US4531752A (en) * 1982-12-22 1985-07-30 Henry Diener Manual utility cart
EP0138571A2 (fr) * 1983-10-13 1985-04-24 Henry Berrif Crawford Dispositif muni de roues
DE9320466U1 (de) * 1993-05-05 1994-08-04 Stöckle, Karl, 89520 Heidenheim Transport- und Entleervorrichtung
GB2292123A (en) * 1994-08-06 1996-02-14 Geraint Evans Wheeled waste bin handling system, involving a trailer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7740251B2 (en) Hand truck for appliances
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2958255A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un velo par remontee mecanique
EP2590849B1 (fr) Chariot d&#39;achats
WO2012107393A1 (fr) Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets
WO2012072912A1 (fr) Chariot d&#39;achats
US5067737A (en) Wheelbarrow having a pair of auxiliary dumping rods
WO2011036424A1 (fr) Cycle pliable transformable en chariot a provisions
FR2797837A1 (fr) Chariot porte container
FR2530570A3 (fr) Chariot libre-service emboitable avec porte-caisse
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2770479A1 (fr) Chariot pliable
FR2797836A1 (fr) Chariot porte container
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d&#39;un enfant en position assise
FR2761593A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un fauteuil roulant pour handicape a l&#39;interieur d&#39;un vehicule automobile, a l&#39;arriere du siege du poste de conduite
EP1209027B1 (fr) Véhicule utilitaire léger équipé d&#39;un conteneur amovible
FR3027276A1 (fr) Remorque a timon en col de cygne et unite de commande de freinage a inertie, et ensemble routier la comprenant
FR3011795A1 (fr) Appareil permettant le deplacement d&#39;une poubelle d&#39;immeuble
FR3078956A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d&#39;un conteneur a poubelle
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs
FR2642388A1 (fr) Diable pour la manutention de recipients munis de roues
JPH0426294Y2 (fr)
FR2872471A1 (fr) Manipulation et transport des marchandises achetees dans les libres-services
FR2585316A1 (fr) Poussette/chariot a provisions
BE512117A (fr)