FR2797359A1 - Pont de diodes faiblement inductif pour transfert rapide de courant - Google Patents

Pont de diodes faiblement inductif pour transfert rapide de courant Download PDF

Info

Publication number
FR2797359A1
FR2797359A1 FR0007032A FR0007032A FR2797359A1 FR 2797359 A1 FR2797359 A1 FR 2797359A1 FR 0007032 A FR0007032 A FR 0007032A FR 0007032 A FR0007032 A FR 0007032A FR 2797359 A1 FR2797359 A1 FR 2797359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diode bridge
bus
current
busbar
diode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0007032A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Steven Korman
John Norton Park
Allen William Clock
Mahmut Faruk Aksit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2797359A1 publication Critical patent/FR2797359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/54Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switching device and for which no provision exists elsewhere
    • H01H9/541Contacts shunted by semiconductor devices
    • H01H9/542Contacts shunted by static switch means

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Un ensemble formant pont de diodes (16) est configuré et intégré dans la barre bus d'un disjoncteur hybride (10) afin de minimiser l'inductance et la résistance d'interconnexion parasites entre le pont de diodes (16) et l'interrupteur mécanique (12) du disjoncteur hybride (10).

Description

Pont de diodes faiblement inductif pour transfert rapide de courant La présente invention concerne de manière générale la mini misation des impédances parasites des interconnexions électriques dans les circuits de puissance, et plus particulièrement des intercon nexions faiblement inductives pour le transfert rapide de courant dans les circuits électroniques de puissance.
Les effets indésirables des impédances parasites des intercon nexions électriques sur les performances des circuits de puissances sont bien connus. Les exemples de problèmes provoqués par ces im pédances parasites incluent : les pertes résultant de l'inductance d'in terconnexion entre un transformateur et un redresseur dans l'étage de sortie côté secondaire d'un convertisseur de puissance; et les pertes dues à l'effet de l'inductance du boîtier sur les performances des dis positifs de commutation à semiconducteur dans un pont de puissance haute fréquence. Une application particulièrement intéressante ici concerne les effets des impédances parasites, en particulier l'induc tance et la résistance, entre un interrupteur mécanique et un pont de diodes à semiconducteur dans un disjoncteur hybride, c'est-à-dire un disjoncteur qui combine les fonctions des disjoncteurs mécaniques et à état solide. La protection thermique des contacts d'interrupteur dépend de la vitesse à laquelle s'ouvre l'interrupteur mécanique et de la vites se du transfert de courant de l'interrupteur mécanique au circuit de commande d'énergie à semiconducteur.
Un pont de diodes est configuré et intégré à la barre bus d'un disjoncteur hybride afin de minimiser l'inductance et la résistance parasites d'interconnexion entre le pont de diodes et l'interrupteur mécanique du disjoncteur hybride. L'interrupteur mécanique comprend un actionneur comportant un ressort pour maintenir un contact contre une paire de barres bus, lesquelles barres bus sont séparées par un petit intervalle d'air, connectant de ce fait les barres bus et permettant au courant de circuler à travers l'interrupteur dans sa position norma lement fermée. Les anodes et cathodes des diodes sont connectées dans le circuit grâce à un contact direct avec les barres bus et avec des bar rettes de connexion. Un circuit de commande d'énergie commande le transfert d'énergie entre l'interrupteur mécanique et le pont de diodes.
De manière avantageuse, l'inductance parasite entre le pont de diodes et l'interrupteur mécanique est minimisée, permettant un transfert de courant rapide et évitant ainsi la surchauffe des contacts de l'interrupteur. En outre, la résistance parasite, qui est liée au cou rant de crête qui est peut être transféré, est également réduite, ce qui réduit davantage les pertes dans le circuit.
La présente invention propose une configuration de pont de diodes et barres bus, comprenant au moins quatre diodes placées entre des contacts de cathode et d'anode, un ensemble formant barres bus comprenant au moins deux barres bus et un contact de barre bus, cha que barre bus et chaque contact comportant un intervalle entre eux en position ouverte, les barres bus et contact conduisant le courant en po sition fermée. Le pont de diodes est intégré dans l'ensemble formant barres bus afin de minimiser l'inductance et la résistance entre eux.
Le pont de diodes peut être intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont symétrique.
Dans une variante, le pont de diodes peut être intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont latéral.
La présente invention propose également un disjoncteur hy bride pour transférer un défaut de courant provenant d'un bus électri que, le bus ayant une inductance de bus associée avec lui. Ce disjonc teur comprend un ensemble formant interrupteur mécanique compre nant un interrupteur mécanique connecté électriquement à un circuit de commande d'énergie, le circuit de commande d'énergie comprenant un redresseur à pont de diodes impulsionnel et une électronique de com mande d'énergie, le redresseur à pont de diodes comprenant quatre diodes, chaque diode étant placée entre des contacts de cathode et d'anode, l'interrupteur mécanique comprenant un ensemble formant barres bus comprenant au moins deux barres bus et un contact de barre bus, chaque barre bus et chaque contact comportant un intervalle entre eux en position ouverte, et les barres bus et contact conduisant le cou rant en position fermée, chaque diode étant intégrée dans l'ensemble formant barres bus afin de minimiser l'inductance et la résistance entre eux.
Le pont de diodes peut être intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont symétrique.
Dans une variante, le pont de diodes peut être intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont latéral. L'électronique de commande d'énergie peut comprendre un circuit de transfert d'énergie résonant comprenant un interrupteur à impulsions et un condensateur à impulsions pour fournir une impulsion de courant pour alimenter le redresseur à pont de diodes et pour trans férer le courant de défaut du bus au redresseur à pont de diodes de sor te que l'énergie dans l'inductance de bus est transférée en résonance au condensateur à impulsions; et des circuits servant à empêcher l'inver sion du courant de défaut.
L'électronique de commande d'énergie peut comprendre un circuit de transfert d'énergie résonant comprenant un interrupteur à impulsions et un condensateur à impulsions pour fournir une impulsion de courant pour alimenter le redresseur à pont de diodes; un circuit piégeur d'énergie comprenant un condensateur de stockage d'énergie pour stocker l'énergie transférée en résonance de l'inductance de bus au redresseur à pont de diodes; et des circuits servant à empêcher l'in version du courant de défaut.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins d'accom pagnement dans lesquels la figure 1 représente de manière schématique un disjoncteur hybride donné à titre d'exemple auquel peuvent être appliqués les mo des de réalisation préférés de la présente invention; la figure 2 représente de manière schématique un interrupteur mécanique rapide du type utile dans le disjoncteur hybride de la fi gure 1; la figure 3 est une illustration électrique schématique du disjoncteur hybride des figures 1 et 2 et un circuit de commande d'énergie pour ce dernier selon les modes de réalisation préférés de la présente invention; la figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un disjoncteur hybride tel que celui représenté dans les figures 1 à 3; les figures 5 à 7 illustrent un mode de réalisation d'un agen cement de barres bus de pont de diodes redresseur de la présente in vention; les figures 8 à 10 illustrent un autre mode de réalisation d'un agencement de barres bus de pont de diodes redresseur de la présente invention; la figure 11 illustre graphiquement un cycle d'interruption de courant de défaut, donné à titre d'exemple, pour un disjoncteur hybride avec un circuit de commande d'énergie d'un type décrit ici; et la figure 12 illustre graphiquement un autre cycle d'interrup tion de courant de défaut, donné à titre d'exemple, pour un disjoncteur hybride avec un circuit de commande d'énergie d'un type décrit ici.
La figure 1 illustre un disjoncteur hybride 10 donné à titre d'exemple auquel peuvent être appliqués les modes de réalisation pré férés de la présente invention. La mise en oeuvre particulière du dis joncteur hybride de la figure 1 n'est donnée qu'à titre d'exemple; à sa voir, l'invention décrite ici s'applique à d'autres mises en oeuvre dans lesquelles les composants de circuit électronique sont montés en série avec un interrupteur mécanique de sorte qu'il y a un accroissement de résistance avant le transfert de courant à ceux-ci.
Comme illustré en figure 1, le disjoncteur hybride 10 com prend un interrupteur mécanique 12 connecté électriquement à un cir cuit 14 de transfert d'énergie à semiconducteur. Le circuit 14 de trans fert d'énergie comprend un pont de diodes 16 (avec des diodes 1 à 4), un dispositif de commutation à semiconducteur 18, une électronique 20 de commande d'énergie, et des dispositifs de dissipation d'énergie 22. Le disjoncteur hybride 10 comprend également : un capteur de courant 24 pour détecter un courant de charge (28) afin d'identifier les défauts; un interrupteur d'isolement 30; et un circuit de commande ma gnétique 32 pour entraîner l'interrupteur mécanique 12 et l'interrupteur d'isolement 30. Pour un interrupteur mécanique rapide (c'est-à-dire de type ouvert effectivement momentanément), l'interrupteur d'isolement 30, ou contacteur série, est ouvert sous une condition de courant nul et reste ouvert pour permettre la fermeture de l'interrupteur mécanique rapide. Le bloc dénommé ALIM désigne une alimentation électrique.
La figure 2 illustre un mode de réalisation d'un interrupteur mécanique rapide 12 utile dans le disjoncteur hybride de la figure 1. Pendant le fonctionnement en régime permanent, un ressort bandé 40 pousse un contact 42 (par exemple, en argent) contre les barres bus 44 et 45, permettant ainsi au courant de circuler à travers l'interrupteur. Le contact en argent est monté sur une plaque ferromagnétique 46 qui fait partie d'un actionneur, comprenant un électro-aimant. (Un bloc 47 de circuit d'actionneur à électro-aimant et un interrupteur 49 d'électro aimant sont illustrés en figure 3). Pour ouvrir l'interrupteur, une force magnétique est générée en faisant passer un courant à travers les en roulements de l'électro-aimant de sorte que la plaque ferromagnétique est écartée des barres bus 44 et 45. Les paramètres de conception d'un tel interrupteur mécanique rapide comprennent ce qui suit : masse de l'actionneur, section de l'actionneur, épaisseur de l'actionneur, lon gueur de l'intervalle magnétique, force du ressort, dessin de la bobine magnétique de l'électro-aimant, et configuration contact/barre bus.
La figure 3 est une illustration électrique schématique du dis joncteur hybride des figures 1 et 2, comprenant des détails du circuit de commande d'énergie 20 selon des modes de réalisation préférés de la présente invention. L'interrupteur mécanique 12 est inclus dans l'en semble formant interrupteur mécanique qui est représenté par le bloc 50. La résistance de l'interrupteur mécanique croît dynamiquement en partant d'une valeur faible (par exemple, de l'ordre de 50 pohms) ef fectivement jusqu'à l'infini lors de l'ouverture de l'interrupteur. Lors de la détection d'un défaut, pendant que s'ouvre l'interrupteur mécani que, le courant de défaut est rapidement transféré au pont de diodes 16 (comprenant les diodes 1, 2, 3 et 4) de sorte que la chute de tension aux bornes de l'interrupteur est inférieure à une limite de tension fai ble (par exemple, de l'ordre de 0,5 volts environ) sans création d'arc électrique. La vitesse de transfert de courant dépend de l'amplitude de l'inductance d'interconnexion entre le pont de diodes et l'interrupteur mécanique, c'est-à-dire la combinaison en série des inductances 54 et 56.
Le circuit de commande d'énergie 20 est en outre illustré en figure 3 comme comprenant les éléments suivants : un interrupteur à impulsions 60 et un circuit de commande associé 61 pour lui fournir des signaux impulsionnels de déblocage; un interrupteur 49 d'électro aimant et son circuit de commande associé 62; d'autres éléments de circuit variés (représentés dans le mode de réalisation particulier com me comprenant des résistances, des diodes et condensateurs, comme décrit plus loin); et une alimentation de recharge 64 pour dissiper et faire recirculer de l'énergie dans le circuit de commande d'énergie.
En fonctionnement, un défaut de charge dans le système du bus d'alimentation (c'est-à-dire un court-circuit aux bornes de la char ge) provoque l'accroissement du courant (Idéfaut) circulant dans le capteur de courant 24 et l'interrupteur mécanique rapide à un taux ra pide (dIbus/dt), déterminé par le rapport de l'inductance résultante du circuit (Lbus) sur la tension d'alimentation du bus (Vbus/Lbus). Lors que le courant de défaut (Idéfaut) atteint un niveau de seuil prédéter miné, l'interrupteur 49 d'électro-aimant de l'interrupteur mécanique est mis sous tension via son circuit de commande 62 afin d'amorcer le processus d'ouverture de l'interrupteur mécanique rapide. L'interrup teur à impulsions à semiconducteur 60 fonctionne plus rapidement que l'interrupteur mécanique en raison de l'inertie mécanique de l'interrup teur rapide et des constantes de temps électriques du circuit d'impul sion de l'électro-aimant. Par conséquent, on applique un court retard prédéterminé avant de fermer l'interrupteur à impulsions à semicon ducteur 60. Le condensateur à impulsion 63 (C2) et l'inductance à im pulsion (54 et 56) en série avec l'interrupteur à impulsions à semicon ducteur 60 et la diode 65 (D2) fournissent une impulsion courte semi- sinusoïdale de courant traversant le pont de diodes 16, dont les points médians 69 sont connectés aux bornes des contacts de l'interrupteur, comme illustré en figure 3. Cette impulsion met sous tension le pont de diodes de sorte que le courant total traversant les diodes parallèles en conduction directe dépasse le courant de défaut en quelques micro secondes. A ce moment, la tension aux bornes des points médians 69 du pont de diodes 16, et par conséquent de la paire de contacts de l'in terrupteur rapide, est très faible, en raison à la fois de la faible résis tance des contacts rapides et de la conduction équilibrée du courant impulsionnel dans le pont de diodes.
Les événements décrits ci-dessus sont minutés de sorte que l'accroissement éventuel de la résistance de l'interrupteur mécanique rapide entraîne le transfert du courant de défaut croissant relativement lentement au circuit de pont de diodes tout en maintenant la chute de tension aux bornes des contacts de l'interrupteur mécanique à des va leurs très faibles, par exemple de l'ordre de quelques millivolts. Lors que les contacts de l'interrupteur mécanique sont complètement ou verts (c'est-à-dire, de sorte qu'il y a essentiellement une résistance in finie), le courant de défaut est entièrement transféré au circuit de puis sance à pont de diodes. Le courant de défaut charge en résonance le condensateur à impulsion 63 (C2) jusqu'à atteindre un courant nul, moment auquel la diode 65 (D2) se retrouve polarisée en inverse. De cette manière, l'énergie stockée dans l'inductance de bus 59 (Lbus) a été rapidement transférée au condensateur à impulsion C2 (aux bornes duquel la tension s'est inversée), et la commande du courant de défaut crête (et donc l'énergie crête) a été limitée grâce à un choix approprié du condensateur à impulsion.
Dans un autre mode de réalisation, comme illustré en poin tillé sur la figure 3, un circuit supplémentaire, appelé ici circuit piège, comprenant un condensateur 66<B>(CI),</B> une résistance 68 (RI) et une diode 67 (D1), est prévu de sorte que le condensateur (C1) absorbe l'énergie de l'inductance de bus (Lbus). Ce mode de réalisation permet, de manière avantageuse, d'obtenir un condensateur C2 plus petit, c'est- à-dire lui permet d'être dimensionné pour mettre en forme l'impulsion de pont plutôt que pour absorber l'énergie du bus. En particulier, la diode D 1 ne conduit qu'à proximité de l'établissement de l'impulsion de courant de pont de diodes, c'est-à-dire lorsque la polarité de la ten- sion aux bornes du condensateur d'impulsion C2 commence à s'inver ser. Il est donc possible de dimensionner le condensateur d'impulsion C2 plus petit pour produire l'impulsion rapide de courant pour mettre sous tension rapidement le pont de diodes, tandis que le condensateur piège C1 est dimensionné pour minimiser l'énergie de défaut.
Un procédé classique pour interfacer électriquement les dio des avec l'interrupteur mécanique implique le fait de monter des dio des encapsulées sur un circuit imprimé intermédiaire puis à réaliser une interconnexion à la barre bus en utilisant des oreilles ou des fils conducteurs. Malheureusement, l'inductance associée aux boîtiers des diodes discrètes eux-mêmes peut dépasser plusieurs nanoHenrys (nH), tandis qu'une inductance de diode de pont bien inférieure (par exem ple, de l'ordre de 0,25 nH pour certaines applications) est souhaitable afin d'éviter la surchauffe des contacts de l'interrupteur.
Selon des modes de réalisation préférés de la présente inven tion, des configurations sont prévues pour réduire les impédances d'in terconnexion du pont de diodes en intégrant directement les diodes dans la structure de barre bus.
Les diodes individuelles sont typiquement trop fragiles pour être directement montées dans la structure de barre bus. Toutefois, des configurations de diodes disponibles peuvent être employées dans les configurations d'interconnexion décrites ici, par exemple soit en for mat de boîtier plat soit en format pilule. Un exemple de configuration de diodes en boîtier plat est connu sous le nom de "Harris TA45020 Diode 'Min Pack", et un exemple de configuration de diodes en format pilule est connu sous le nom de "Harris TA45020 Diode Moly/Moly Package", tous deux vendus par Silicon Power Corporation.
Dans un boîtier plat, une diode est placée entre deux tranches de céramique qui ont une métallisation de cuivre à liaison directe et des traversées. La métallisation côté anode et cathode est plaquée avec un métal soudable (par exemple, Ni ou Ag). Dans un format pilule, les puces de diode individuelles sont positionnées entre deux plaquettes de molybdène qui fournissent les contacts plats de cathode et d'anode. Les structures en boîtier plat et pilule sont toutes deux préparées pour le soudage au trempé. Une autre structure de diode appropriée pour l'intégration dans la structure de barre bus est configurée comme boîtier de compo sant de dispositif de puissance, d'un type décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique, n 5 637 922, du 10 juin 1997. En bref, ce type de boîtier de composant de dispositif de puissance comprend un sub strat destiné à soutenir des connecteurs du dispositif et au moins un composant de dispositif de puissance comportant des plages de connexion de composant et une face arrière conductrice de l'électrici té. Une couche diélectrique recouvre au moins de parties du composant et des connecteurs, la couche diélectrique comportant des traversées à travers lesquelles s'étend un réseau de conducteurs électriques pour ré aliser des connexions sélectionnées entre les plages de connexion et les connecteurs du composant.
La figure 4 est une vue en perspective éclatée du disjoncteur hybride des figures 1 à 3. Cette structure comporte un bloc de base 70 avec des boulons principaux 72, un couvercle 74, l'électro-aimant (comprenant l'ensemble formant actionneur situé sous l'électro-aimant, mais non visible) 75, des vis de connexion 76 d'électro-aimant, des connexions 78 de diodes, l'ensemble formant barre bus 80 (comprenant les barres bus 44 et 45), et des vis de montage 82 de barres bus. En particulier, l'ensemble formant barre bus comprend les deux portions de barre bus 44 et 45 qui conduisent le courant (lorsque l'intervalle qui les sépare est comblé par le contact en argent 42, voir figure 2), et deux blocs d'alignement 84 et 86. Les deux blocs d'alignement fonc tionnent comme suit : (1) pour aligner les barres bus l'une par rapport à l'autre et par rapport au contact en argent; et (2) pour permettre le serrage de l'ensemble formant pont de diodes.
Les figures 5 à 7 illustrent un mode de réalisation d'un agen cement de barres bus de pont de diodes redresseur intégré, c'est-à-dire un agencement en pont symétrique, pour réduire les impédances para sites selon la présente invention. La figure 5 est une vue en perspecti ve éclatée; la figure 6 est une vue latérale; et la figure 7 est une vue schématique du circuit électrique. Dans cet agencement symétrique, les barres bus (44 et 45) permettent la connexion anode (88) à cathode (90) des diodes 1 et 2 et la connexion anode (88) à cathode (90) des diodes 3 et 4. Pour le mode de réalisation illustré sur les figures 5 à 7, huit diodes sont agencées par paires. Les diodes de chaque paire sont électriquement connectées en parallèle afin d'accroître l'intensité de courant direct admissible, ce qui résulte effectivement en une configu ration en pont complet des diodes. Les anodes (88) et cathodes (90) des diodes, comme représenté, sont reliées au circuit via un contact di rect avec les barres bus (44 et 45) et avec les barrettes de connexion 94 et 95, par exemple en cuivre.
Les figures 8 à 10 illustrent un autre mode de réalisation d'un agencement de barres bus de pont de diodes redresseur intégré, c'est-à- dire un agencement en pont latéral, pour réduire les impédances para sites selon la présente invention. La figure 8 est une vue en perspecti ve éclatée; la figure 9 est une vue latérale; et la figure 10 est une vue schématique du circuit électrique. Dans cet agencement en pont laté ral, les connexions anode (88) à cathode (90) des diodes 1 et 2, et les connexions anode (88) à cathode (90) des diodes 3 et 4 sont réalisées par des barrettes de connexion 96, 97, 98 et 99, comme montré. Les barrettes de connexion sont par exemple faites de cuivre.
Il existe plusieurs manières différentes d'attacher l'ensemble de diodes à l'ensemble formant barres bus. Une approche consiste à utiliser la soudure. Les boîtiers de diodes décrits plus haut sont prêts à souder, et les surfaces de barres bus peuvent être préparées en utilisant soit un insert en argent soit un insert de combinaison titane-nickel-ar- gent, par exemple. Ou bien les diodes peuvent être montées sur l'en semble formant barres bus en utilisant la pression, par exemple en maintenant une pression contre les diodes en utilisant un agencement de serrage à ressort bandé.
Les avantages des configurations de pont de diodes décrites ci-dessus incluent un transfert de courant rapide entre un interrupteur mécanique rapide et un pont de diodes à semiconducteur. De cette ma nière, on évite la destruction thermique des contacts d'interrupteur ra pide dans les disjoncteurs hybrides, par exemple. Comme autre avan tage, ces configurations de pont de diodes permettent à un disjoncteur tel que décrit ici d'interrompre aussi bien un courant continu qu'un courant alternatif. La figure 11 illustre graphiquement un cycle d'interruption de courant de défaut donné à titre d'exemple pour un disjoncteur hybride avec un circuit de commande d'énergie du type décrit ici, en particu lier d'un type employant les deux condensateurs C 1 et C2. Dans la fi gure 11, le courant impulsionnel (Iirnp) et le courant de défaut (Idé- faut) sont tels que représentés, et le courant traversant l'interrupteur mécanique rapide est désigné par I(fs). Les courants traversant les dio des 1 et 2 du pont de diodes sont appelés respectivement idlb et id2b, et la tension au niveau du condensateur C2 est appelée Vimp (C2).
Il est bien entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que des varian tes ou des modifications peuvent y être apportées dans le cadre de la présente invention, telle que décrite dans les revendications qui suivent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Configuration de pont de diodes et barres bus, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins quatre diodes (1, 2, 3, 4) placées entre des contacts de cathode et d'anode; un ensemble formant barres bus comprenant au moins deux barres bus (44, 45) et un contact de barre bus, chaque barre bus et cha que contact comportant un intervalle entre eux en position ouverte, les barres bus et contact conduisant le courant en position fermée; et le pont de diodes étant intégré dans l'ensemble formant barres bus afin de minimiser l'inductance et la résistance entre eux.
2. Configuration de pont de diodes et barres bus selon la re vendication 1, caractérisée en ce que le pont de diodes est intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont symétrique.
3. Configuration de pont de diodes et barres bus selon la re vendication 1, caractérisée en ce que le pont de diodes est intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont latéral.
4. Disjoncteur hybride (10) pour transférer un défaut de cou rant provenant d'un bus électrique, le bus ayant une inductance de bus associée avec lui, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble formant interrupteur mécanique comprenant un interrupteur mécanique (12) connecté électriquement à un circuit de commande d'énergie (20), le circuit de commande d'énergie compre nant un redresseur à pont de diodes impulsionnel et une électronique de commande d'énergie, le redresseur à pont de diodes comprenant quatre diodes, chaque diode étant placée entre des contacts de cathode et d'anode, l'interrupteur mécanique comprenant un ensemble formant barres bus comprenant au moins deux barres bus et un contact de barre bus, chaque barre bus et chaque contact comportant un intervalle entre eux en position ouverte, et les barres bus et contact conduisant le cou rant en position fermée, chaque diode étant intégrée dans l'ensemble formant barres bus afin de minimiser l'inductance et la résistance entre eux.
5. Disjoncteur hybride (10) selon la revendication 4, caracté- risé en ce que le pont de diodes est intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont symétrique.
6. Disjoncteur hybride selon la revendication 4, caractérisé en ce que le pont de diodes est intégré dans l'ensemble formant barres bus en un agencement de pont latéral.
7. Disjoncteur hybride (10) selon la revendication 4, caracté risé en ce que l'électronique de commande d'énergie comprend un circuit de transfert d'énergie résonant (14) comprenant un interrupteur à impulsions et un condensateur à impulsions pour fournir une impulsion de courant pour alimenter le redresseur à pont de diodes et pour transférer le courant de défaut du bus au redresseur à pont de diodes de sorte que l'énergie dans l'inductance de bus est transférée en résonance au condensateur à impulsions; et des circuits servant à empêcher l'inversion du courant de dé faut.
8. Disjoncteur hybride (10) selon la revendication 4, caracté risé en ce que l'électronique de commande d'énergie comprend un circuit de transfert d'énergie résonant (14) comprenant un interrupteur à impulsions et un condensateur à impulsions pour fournir une impulsion de courant pour alimenter le redresseur à pont de dio des; un circuit piégeur d'énergie comprenant un condensateur de stockage d'énergie pour stocker l'énergie transférée en résonance de l'inductance de bus au redresseur à pont de diodes; et des circuits servant à empêcher l'inversion du courant de dé faut.
FR0007032A 1999-08-02 2000-05-31 Pont de diodes faiblement inductif pour transfert rapide de courant Pending FR2797359A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US36630699A 1999-08-02 1999-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797359A1 true FR2797359A1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=23442488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007032A Pending FR2797359A1 (fr) 1999-08-02 2000-05-31 Pont de diodes faiblement inductif pour transfert rapide de courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797359A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2337043A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-22 General Electric Company Structure de commutation et circuit associé
WO2015028634A1 (fr) * 2013-08-30 2015-03-05 Eaton Industries (Netherlands) B.V. Disjoncteur avec commutateur hybride
US9054530B2 (en) 2013-04-25 2015-06-09 General Atomics Pulsed interrupter and method of operation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0201248A2 (fr) * 1985-04-29 1986-11-12 Engelhard Corporation Contacts électriques commandés pour appareillage de commutation électrique
US4723187A (en) * 1986-11-10 1988-02-02 General Electric Company Current commutation circuit
US5574610A (en) * 1994-10-14 1996-11-12 Tachick; Henry N. Electrical isolation device
US5637922A (en) * 1994-02-07 1997-06-10 General Electric Company Wireless radio frequency power semiconductor devices using high density interconnect

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0201248A2 (fr) * 1985-04-29 1986-11-12 Engelhard Corporation Contacts électriques commandés pour appareillage de commutation électrique
US4723187A (en) * 1986-11-10 1988-02-02 General Electric Company Current commutation circuit
US5637922A (en) * 1994-02-07 1997-06-10 General Electric Company Wireless radio frequency power semiconductor devices using high density interconnect
US5574610A (en) * 1994-10-14 1996-11-12 Tachick; Henry N. Electrical isolation device

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2337043A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-22 General Electric Company Structure de commutation et circuit associé
US8054589B2 (en) 2009-12-16 2011-11-08 General Electric Company Switch structure and associated circuit
US9054530B2 (en) 2013-04-25 2015-06-09 General Atomics Pulsed interrupter and method of operation
WO2015028634A1 (fr) * 2013-08-30 2015-03-05 Eaton Industries (Netherlands) B.V. Disjoncteur avec commutateur hybride
US9947496B2 (en) 2013-08-30 2018-04-17 Eaton Industries (Netherlands) B.V. Circuit breaker with hybrid switch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2580860B1 (fr) Onduleur de tension et procede de commande d&#39;un tel onduleur
EP2591544B1 (fr) Convertisseur statique avec structure redondante
CN109155309B (zh) 具有背侧集成式电感组件的半导体裸片
FR2606548A1 (fr) Circuit de commutation de courant
EP3053236B1 (fr) Procédé de décharge d&#39;au moins une unité de stockage d&#39;énergie électrique, notamment un condensateur, d&#39;un circuit électrique
FR2724054A1 (fr) Structure de montage de boitier semiconducteur
FR2985082A1 (fr) Dispositif disjoncteur mecatronique et procede de declenchement associe et application a la coupure de courant continu eleve
EP2521175B1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion électrique d&#39;au moins un composant électronique avec une alimentation électrique comprenant des moyens de diminution d&#39;une inductance de boucle entre une première et une deuxième borne
JP6518341B2 (ja) スイッチング電源
FR2853132A1 (fr) Circuit de fonctionnement et dispositif de commutation de puissance utilisant un tel circuit.
FR2606226A1 (fr) Convertisseur statique comportant un filtre de protection contre les perturbations haute frequence
FR2904158A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;un moteur pourvu d&#39;un organe assurant une commutation de puissance,une protection contre une inversion de polarites et une limitation du courant d&#39;appel d&#39;un element capacitif
FR2931291A1 (fr) Interrupteur de protection mixte electromecanique/semi-conducteur
EP3216056A1 (fr) Dispositif electronique de puissance a cellule de commutation 3d verticale
FR2797359A1 (fr) Pont de diodes faiblement inductif pour transfert rapide de courant
FR2786657A1 (fr) Composant electronique de puissance comportant des moyens de refroidissement et procede de fabrication d&#39;un tel composant
FR2635929A1 (fr) Dispositif a semi-conducteur possedant un circuit de protection contre les courts-circuits
FR2989824A1 (fr) Circuit actionneur de commande de disjoncteur
EP0724332B1 (fr) Dispositif de commutation d&#39;un circuit de haute tension à transformateur d&#39;impulsions
WO2023110966A1 (fr) Bras de commutation utilisant une carte de circuit imprimé
FR2990312A1 (fr) Un dispositif comportant un composant electronique avec une grande vitesse de commutation
EP3242322A1 (fr) Dispositif electronique de puissance a structure d&#39;interconnexion electrique plane
JP2004040944A (ja) 電気車制御装置
FR3083642A1 (fr) Structure d’encapsulation d’un dispositif d’alimentation
EP1005159B1 (fr) Circuit de commutation