FR2797312A1 - Dispositif de fixation - Google Patents

Dispositif de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2797312A1
FR2797312A1 FR9910258A FR9910258A FR2797312A1 FR 2797312 A1 FR2797312 A1 FR 2797312A1 FR 9910258 A FR9910258 A FR 9910258A FR 9910258 A FR9910258 A FR 9910258A FR 2797312 A1 FR2797312 A1 FR 2797312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
bore
screw
piece
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797312B1 (fr
Inventor
Marc Cappelaere
Philippe Pain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9910258A priority Critical patent/FR2797312B1/fr
Publication of FR2797312A1 publication Critical patent/FR2797312A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797312B1 publication Critical patent/FR2797312B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/02Nuts or like thread-engaging members made of thin sheet material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'une première pièce (10) sur une seconde pièce (11), la première pièce (10) comprenant un collet (15), la seconde pièce (11) un alésage (17), une vis (13) venant s'insérer dans le collet (15) de la première pièce (10) en passant dans l'alésage (17) de la seconde pièce (11), caractérisé en ce que le collet (15) s'étend vers l'intérieur de l'alésage (17) de la seconde pièce (11) de façon à faciliter le centrage de la seconde pièce (11) par rapport à la première pièce (10) avant l'insertion de la vis (13) dans le collet (15).

Description

Dispositif de fixation La présente invention se rapporte au domaine technique des dispositifs de fixation de deux pièces entre elles.
Plus particulièrement, elle concerne un dispositif de fixation d'une première pièce sur une seconde pièce, la première pièce comprenant un collet, la seconde pièce un alésage, la vis venant s'insérer dans le collet de la première pièce en passant dans l'alésage de la seconde pièce.
Les dispositifs de fixation de deux pièces comportent, de façon classique, un écrou et une vis qui viennent serrer les deux pièces à assembler, lors du vissage de la vis dans l'écrou. L'écrou peut, éventuellement être serti sur la pièce à fixer opposée à la vis.
Un autre dispositif de fixation consiste à remplacer l'écrou par un collet. Celui-ci peut être réalisé directement sur la pièce à fixer opposée à la vis, ou bien sur un renfort plaqué contre celle-ci. Le collet peut comporter un filetage, réalisé de façon préalable. Toutefois, la vis peut être du type autotaraudeuse, et donc tarauder directement le collet lors de l;opération de serrage. Dans ce type de fixation, le collet s'étend classiquement du côté opposé à la tête de la vis. La seconde pièce comporte un alésage pour permettre le passage du corps de la vis.
Afin que l'insertion de la vis soit possible, l'alésage doit être placé en vis-à-vis du collet. Ce positionnement préalable peut s'avérer délicat, en particulier, dans le cas où l'accès aux différentes pièces est difficile.
En outre, ce type de fixation présente une résistance à l'arrachement déterminée. Cette résistance peut s'avérer être insuffisante compte tenu des efforts appliqués à la structure. Il peut alors être nécessaire de multiplier le nombre des dispositifs de fixation, ce qui, par conséquent, entraîne une augmentation du coût global de la fixation.
La présente invention vise à obtenir une fixation d'une première pièce sur une seconde pièce, de conception simple, facilitant le positionnement préalable des deux pièces. Elle vise, en outre, à améliorer la tenue à l'arrachement de l'ensemble, Dans ce but, elle propose un dispositif de fixation d'une première pièce sur une seconde pièce, dans lequel le collet de la première pièce s'étend vers l'intérieur de l'alésage de la seconde pièce de façon à faciliter le centrage de la seconde pièce par rapport à la première pièce avant l'insertion de la vis dans le collet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'alésage comporte au moins une partie dont la section transversale varie d'une section initiale circulaire de diamètre déterminé vers une section finale circulaire de diamètre inférieur, la section initiale étant située du côté de la première pièce.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le diamètre extérieur du collet est inférieur au diamètre de la section initiale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le diamètre extérieur du collet est supérieur au diamètre de la section finale, de façon à ce que le collet vienne en appui contre la paroi interne de la partie de l'alésage située entre les sections initiale et finale, lors du serrage de la vis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de l'alésage située entre les sections initiale et finale est tronconique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la hauteur du collet située à l'intérieur de l'alésage est inférieure à la hauteur de l'alésage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la vis est une vis autotaraudeuse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une troisième pièce est placée en vis-à-vis de la première pièce du côté de la première pièce opposé à la seconde pièce, la troisième pièce comportant un collet venant s'insérer dans le collet de la première pièce. Selon une autre caractéristique de l'invention, la hauteur du collet de la troisième pièce dépassant à l'intérieur de l'alésage de la seconde pièce est inférieure à la hauteur de l'alésage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la vis vient s'insérer dans le collet de la troisième pièce.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre en référence au dessin annexé dont la figure unique représente schématiquement le dispositif de fixation conforme à l'invention.
La figure 1 représente les deux éléments à fixer. Une première paroi 10 fine et une pièce d'épaisseur plus importante 11. A titre d'exemple, la paroi 10 peut être une doublure de capot de véhicule automobile, la pièce 11 pouvant, quant à elle, consister en un levier d'articulation du capot. Un renfort 12 est appliqué sur la paroi 10 au niveau de la fixation afin de d'augmenter la rigidité de l'ensemble.
Un alésage 17 est réalisé dans la pièce 11. II est de forme légèrement tronconique. Sa base, correspondant au plus grand diamètre du tronc de cône, vient en appui sur la paroi 10.
Deux collets 15,16 sont réalisés respectivement dans la paroi 10 et le renfort 12. Ces deux collets 15,16 peuvent être obtenus par poinçonnage du renfort 12 et de la paroi 10. Ils peuvent, en outre, être réalisés en une unique opération.
Les deux collets 15,16 sont concentriques de telle sorte que la paroi extérieure du collet 16 du renfort 12 épouse la paroi intérieure du collet 15 de la paroi 10. Avant la fixation de l'ensemble formé par la paroi 10 et le renfort sur la pièce 11, le collet 15 de la paroi 10 présente une surface extérieure sensiblement cylindrique. Le diamètre extérieur du collet 15 de la paroi 10 est inférieur au diamètre maximal de l'alésage 17 réalisé sur la pièce 11, tout en étant supérieur au diamètre minimal de ce dernier.
Une vis 13 autotaraudeuse vient créer un filetage dans le collet 16 du renfort 12 lors de son vissage sur celui-ci. Elle s'appuie sur la pièce 11 au moyen d'une rondelle 14.
Le fait que les collets 15,16 soient orientés en direction de la tête de la vis 13 présente un double avantage.
D'une part, lors du positionnement des différents éléments en vue de la fixation de la pièce 11 sur la paroi 10, la présence des collets 15,16 permet un centrage aisé de la pièce 11 par rapport à la paroi 10.
D'autre part, lors du serrage de la vis 14, celle-ci vient comprimer la pièce 11 contre la paroi 10. La paroi extérieure du collet 15 de la paroi 10 vient alors en contact contre l'alésage 17 réalisé dans la pièce 11. Au fur et à mesure que le serrage se poursuit, le collet 15 vient comprimer la pièce 11 au niveau de l'alésage 17.
Sur la figure unique, cette compression est schématisée par la seule déformation du collet 15 de la paroi 10. Cette représentation est simplement indicative, les déformations du collet 15 ou de la pièce 10 au niveau de l'alésage 17 dépendant, en particulier, des duretés respectives des matériaux constituant la paroi 10 et la pièce 11.
Cette zone de compression permet une meilleure tenue de l'ensemble vissé à l'arrachement que celle obtenue par des moyens de fixation traditionnels.
Les hauteurs respectives des collets 15,16 dépassant à l'intérieur de l'alésage 17 de la pièce 11 sont inférieures à celle de l'alésage 17 de façon à ce que les collets15,16, lors de l'opération de serrage, ne viennent pas en contact avec la rondelle 14. Selon une variante de la présente invention, seul le renfort présente un collet. La paroi comporte un alésage cylindrique permettant le passage du collet du renfort. La présence du collet du renfort permet un positionnement aisé de celui-ci et de la pièce par rapport à la paroi. Dans cette variante, c'est la paroi extérieure du collet du renfort qui vient comprimer l'alésage de la pièce lors de l'insertion et le serrage de la vis dans le collet du renfort. On obtient alors une zone de compression entre le renfort et la pièce qui participe à augmenter la résistance à l'arrachement de l'ensemble.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Ainsi, l'alésage réalisé dans la seconde pièce peut-il présenter une forme autre que tronconique. Par exemple, il peut consister en une première partie tronconique dont la base de plus grand diamètre est en vis-à-vis de la première pièce et se prolonger par une seconde partie cylindrique jusqu'au niveau de la rondelle.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 .Dispositif de fixation d'une première pièce (10) sur une seconde pièce (11), la première pièce (10) comprenant un collet (15), la seconde pièce (11) un alésage (17), une vis (13) venant s'insérer dans le collet (15) de la première pièce (10) en passant dans l'alésage (17) de la seconde pièce (11), caractérisé en ce que le collet (15) s'étend vers l'intérieur de l'alésage (17) de la seconde pièce (11) de façon à faciliter le centrage de la seconde pièce (11) par rapport à la première pièce (10) avant l'insertion de la vis (13) dans le collet (15). 2.Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alésage (17) comporte au moins une partie dont la section transversale varie d'une section initiale circulaire de diamètre déterminé vers une section finale circulaire de diamètre inférieur, la section initiale étant située du côté de la première pièce (10). 3.Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diamètre extérieur du collet (15) est inférieur au diamètre de la section initiale. 4.Dispositif de fixation selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le diamètre extérieur du collet (15) est supérieur au diamètre de la section finale, de façon à ce que le collet (15) vienne en appui contre la paroi interne de la partie de l'alésage (17) située entre les sections initiale et finale, lors du serrage de la vis (13). 5.Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie de l'alésage (17) située entre les sections initiale et finale est tronconique. 6.Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la hauteur du collet (15) située à l'intérieur de l'alésage (17) est inférieure à la hauteur de l'alésage (17). 7.Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième pièce (12), placée en vis-à-vis de la première pièce (10), du côté de la première pièce (10) opposé à la seconde pièce (11), et en ce que la troisième pièce (12) comporte un collet (16) venant s'insérer dans le collet (15) de la première pièce (10). & Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la hauteur du collet (16) de la troisième pièce (12) dépassant à l'intérieur de l'alésage (17) de la seconde pièce (11) est inférieure à la hauteur de l'alésage (17). 9.Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la vis (13) vient s'insérer dans le collet (16) de la troisième pièce (12). l0.Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la vis (13) est une vis autotaraudeuse
FR9910258A 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de fixation Expired - Fee Related FR2797312B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910258A FR2797312B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910258A FR2797312B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797312A1 true FR2797312A1 (fr) 2001-02-09
FR2797312B1 FR2797312B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9548973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910258A Expired - Fee Related FR2797312B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797312B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450372A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Arbel Industrie Procede d'assemblage de toles
FR2734609A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Faure Bertrand Equipements Sa Systeme de liaison mecanique entre deux pieces

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450372A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Arbel Industrie Procede d'assemblage de toles
FR2734609A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Faure Bertrand Equipements Sa Systeme de liaison mecanique entre deux pieces

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D.W.TH. VANBREEN, G. HERMKENS, M. MARTENS, A. WISKIE: "Sheet metal fastening system", XEROX DISCLOSURE JOURNAL, vol. 22, no. 5, September 1997 (1997-09-01), XP000780273 *
DISCLOSED ANONYMOUSLY: "Standoff for self-tapping screws to retain soft plastic shrouds", RESEARCH DISCLOSURE, September 1998 (1998-09-01), XP000824894 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797312B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691118A1 (fr) Elément de montage d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur un véhicule automobile.
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
FR2618870A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes metalliques
FR2979403A1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
FR2872548A1 (fr) Cache-culbuteurs en resine
EP2910428B1 (fr) Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de véhicule automobile
FR2929668A1 (fr) Vis de fixation a butee reglable utilisable notamment dans un vehicule automobile
FR2797312A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
EP2208895A2 (fr) Assemblage tenon-mortaise avec cheville
FR2642802A1 (fr) Ecrou a montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
FR2577286A3 (fr) Vis a bout pilote
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
EP0129455A1 (fr) Ecrou auto-blocable à rondelle captive et assemblage utilisant un tel écrou
WO2008068300A1 (fr) Ecrou a collet deformable
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile
FR3042465A1 (fr) Kit d'assemblage d'un systeme d'embrayage, systeme d'embrayage et procede d'assemblage d'un systeme d'embrayage
FR2780459A1 (fr) Systeme de fixation notamment pour couvre culasse
EP0679827B1 (fr) Dispositif de raccordement pour circuit hydraulique haute pression
FR3104218A1 (fr) Vis à embout de guidage
FR2847962A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
EP0761985A1 (fr) Dispositif de fixation à au moins deux degrés de liberté et son application notamment aux véhicules automobiles terrestres
FR2788316A1 (fr) Ecrou borgne pour l'assemblage de deux pieces

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429