FR2797103A1 - Connecteur electrique avec piece additionnelle - Google Patents

Connecteur electrique avec piece additionnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2797103A1
FR2797103A1 FR9909999A FR9909999A FR2797103A1 FR 2797103 A1 FR2797103 A1 FR 2797103A1 FR 9909999 A FR9909999 A FR 9909999A FR 9909999 A FR9909999 A FR 9909999A FR 2797103 A1 FR2797103 A1 FR 2797103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
electrical connector
socket
connector according
additional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797103B1 (fr
Inventor
Jacques Henry Heulot
Daniel Richet
Bernard Fruh
Jean Louis Striebig
Gilbert Spinnato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
FCI France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCI France SA filed Critical FCI France SA
Priority to FR9909999A priority Critical patent/FR2797103B1/fr
Publication of FR2797103A1 publication Critical patent/FR2797103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797103B1 publication Critical patent/FR2797103B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/20Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for assembling or disassembling contact members with insulating base, case or sleeve
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/436Securing a plurality of contact members by one locking piece or operation
    • H01R13/4364Insertion of locking piece from the front

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un connecteur électrique comportant une broche et une douille (5) pouvant être fixée à l'aide d'un clip (8) dans un alvéole récepteur (22) sur un siège (7) pratiqué dans l'alvéole (22), avec une pièce additionnelle (1) qui s'élargit en forme de cône dans sa partie avant (3) dans le sens opposé au contact et qui est fixée sur l'ouverture côté douille de l'alvéole récepteur (22), la pièce additionnelle (1) restant sur l'alvéole récepteur (22) quand la broche (23) est introduite et où, quand le connecteur est débranché et après avoir enlevé la pièce additionnelle (1), l'introduction d'un outil (10), pour effacer les bras du clip du siège (7), est possible de façon à ce que la douille (5) puisse être extraite de l'alvéole récepteur (22) dans le sens opposé au contact.

Description

Connecteur électrique avec pièce additionnelle La présente invention concerne un connecteur électrique comportant un contact femelle ou douille à connecter à une broche d'un connecteur complémentaire et pouvant être fixée à l'aide d'un clip dans un alvéole récepteur sur un siège pratiqué dans l'alvéole.
Un tel connecteur trouve son application entre autres, mais pas exclusivement, pour les connexions qui présentent une forte densité de contacts, en particulier pour les connexions miniatures sur lesquelles l'écartement entre les douilles est inférieur ou égal à 1,5 mm.
Sur les connecteurs électriques, une des parties du connecteur présente des alvéoles récepteurs qui sont munis de douilles pour recevoir des contacts mâles. A cet effet, les douilles sont introduites par la face arrière dans l'alvéole récepteur jusqu'à ce qu'un clip équipant chaque douille trouve un siège dans l'alvéole récepteur. Ces douilles qui sont pour la plupart cylindriques ont un diamètre inférieur à celui des alvéoles récepteurs afin que les douilles puissent être introduites dans les alvéoles. Cela crée un espace libre ou jeu entre la douille et l'alvéole récepteur. Si des contacts mâles sont introduits dans l'alvéole récepteur, la broche peut, en cas de décentrage ou de mauvais centrage sur la douille, au moment de l'introduction, forcer la connexion et alors la broche et/ou la douille peuvent être endommagées ou déformées.
C'est surtout sur les connexions miniatures que les contacts mâles doivent être centrés très exactement sur les douilles qui doivent accueillir les contacts mâles. Le centrage des contacts mâles pendant l'introduction est une condition essentielle pour le succès de la liaison électrique. Pour cela, et du fait de la taille des conducteurs et de la densité de contacts, les tolérances de fabrication lors de l'élaboration du connecteur électrique sont très faibles. En cas de décalage dans la présentation des broches relativement aux douilles, la connexion peut être impossible ou bien les contacts peuvent être détériorés.
Le risque de déformer les contacts mâles pendant l'introduction dans la douille et éventuellement de les endommager est fort élevé, la durée de vie des contacts est dans ce cas considérablement réduite. Le but de la présente invention est de proposer un connecteur électrique dont la durée de vie est élevée et pour lequel le risque de destruction des contacts mâles est réduit.
Ce problème est résolu par un connecteur électrique comportant une pièce additionnelle amovible qui s'élargit en forme de cône dans sa partie avant, dans le sens opposé au contact et qui est fixée sur l'ouverture côté douille de l'alvéole récepteur, la pièce additionnelle restant sur l'alvéole récepteur quand la broche du connecteur complémentaire est introduite et où, quand le connecteur complémentaire est débranché et après avoir enlevé la pièce additionnelle, l'introduction d'un outil, pour effacer les bras du clip du siège, est possible de façon à permettre l'extraction de la douille de l'alvéole récepteur dans le sens opposé au contact.
Ce guidage et ce recentrage permettent de rendre l'introduction des contacts mâles dans les douilles plus facile. La pièce additionnelle est fixée sur les alvéoles récepteurs avant l'introduction des contacts mâles dans les douilles. Les contacts mâles sont centrés pour l'introduction par un élargissement conique à l'extrémité avant de la pièce additionnelle sur l'axe du contact femelle, ce qui empêche une déformation des contacts. De plus, grâce à l'élargissement conique, les contacts mâles qui, sans dispositif, auraient pu ne pas être introduits dans la douille, s'insèrent sans forcer dans la douille.
Du fait que la pièce additionnelle est amovible, après avoir enlevé la pièce additionnelle, on peut par exemple introduire un outil sur les parois internes de l'alvéole récepteur par le côté douille. L'outil peut ainsi pénétrer dans l'alvéole et accéder aux bras du clip qui maintiennent la douille dans l'alvéole récepteur du connecteur électrique. L'outil resserrant les bras du clip, le contact peut ainsi être retiré du connecteur électrique par l'arrière. Les alvéoles récepteurs peuvent être munis de nouvelles douilles.
Selon un premier mode de réalisation, plusieurs pièces additionnelles reliées les unes aux autres peuvent être fixées l'une à côté de l'autre sur plusieurs alvéoles récepteurs équipés d'une douille d'un connecteur électrique.
Selon un second mode de réalisation, une unique pièce additionnelle recouvre l'ensemble de la partie avant du connecteur femelle. En outre, on peut prévoir un joint d'étanchéité entre la pièce additionnelle et le bord de l'alvéole récepteur. Ce joint d'étanchéité permet par exemple l'étanchéité de la connexion à la poussière et/ou à l'humidité.
Plusieurs formes de réalisations de l'invention sont expliquées plus en détail dans ce qui suit à l'aide des schémas.
La figure 1 montre en coupe une partie du connecteur électrique conforme à l'invention après montage de la pièce additionnelle; La figure 2 montre la douille après démontage du dispositif conforme à l'invention et l'introduction d'un outil ; Les figures 3a et 3b montrent le connecteur électrique conforme à l'invention après montage d'un joint d'étanchéité ; La figure 4 montre une forme plus large de réalisation de la pièce additionnelle agrandie.
La figure 1 représente une partie du connecteur électrique composé d'un boîtier 6 et de la pièce additionnelle 1 amovible. La pièce additionnelle présente une partie inférieure 2 qui affleure les parois internes d'un alvéole récepteur 22. De plus, la pièce additionnelle présente dans la zone avant 3 une ouverture 4. Les parois latérales 19 situées à l'ouverture 4 sont biseautées dans la zone supérieure 18 de manière à réaliser un élargissement conique de l'ouverture. En outre, la pièce additionnelle présente un siège 17 par lequel la pièce additionnelle 1 repose sur le bord d'un alvéole récepteur 22.
La douille 5 présente à l'intérieur des clips 8 qui s'enclenchent sur un siège 7 de l'alvéole récepteur 22 quand la douille est introduite par l'arrière dans l'alvéole récepteur. Sont également représentées des lames ressorts qui établissent un contact électrique avec une broche 23 montré à la figure 3a. Le rayon intérieur de la zone inférieure 2 du dispositif 1 est choisi de telle façon que lors de l'introduction du contact mâle 23 une introduction de celui-ci dans l'espace libre 21 ne soit pas possible. La figure 2 représente le connecteur électrique après que l'on ait enlevé la pièce additionnelle 1 d'aide à l'introduction. Après la dépose de la pièce additionnelle 1, on peut introduire le long des parois latérales de l'alvéole récepteur 22 un outil 10 dans l'espace libre 21 étant donné que l'accès à l'espace libre 21 est de nouveau libre après le démontage du dispositif 1. Cet outil peut par exemple effacer les bras du clip 8 du siège 7. La douille peut ainsi être retirée par l'arrière dans le sens inverse du contact de l'alvéole récepteur 22 après la rentrée des bras du clip 8 par l'outil. L'alvéole récepteur 22 peut aussi par exemple être pourvu de nouvelles douilles 5. Les douilles 5 reposent par un épaulement 14 sur une bride 13 du boîtier 6. La douille est poussée jusqu'à un épaulement arrière 12. Si la douille affleure l'épaulement 12, le clip 8 recouvre le siège 7 de sorte que la douille est bien fixée. Les crochets 15 de l'alvéole récepteur 22 avancent dans une encoche 20 du boîtier 6 si bien que l'alvéole récepteur est appuyé sur la bride 13 et bien fixé dans le boîtier 6 du connecteur électrique.
La figure 3a représente un joint d'étanchéité 16 qui affleure les parois de l'alvéole récepteur 22 en dessous de la pièce additionnelle 1 et qui rend la douille étanche après l'introduction d'une broche. La figure 3b montre une partie d'un connecteur électrique avec le boîtier 6 sur laquelle le joint d'étanchéité 16 est placé entre l'alvéole 22 et la pièce additionnelle 1. Si une broche 23 est introduit dans la douille avec une lèvre d'étanchéité 24, le joint 16 rend le connecteur étanche à des environnements possibles tels que poussière, humidité, pression.
La figure 4 représente une forme de réalisation plus large de la pièce additionnelle. La pièce additionnelle 1' est prolongée le long de l'alvéole protecteur et présente pour une fixation simple à l'alvéole récepteur 22 un dispositif de fixation 23 qui s'engrène avec un crochet 24 dans une encoche 26 de l'alvéole récepteur. Pour détacher le crochet de l'encoche et pour déposer la pièce additionnelle, un montant 25 est prévu. En cas de pression latérale sur le montant 25, la pièce additionnelle 1' se détache de l'alvéole récepteur 22.
Grâce à l'invention décrite ci-dessus, l'introduction de contacts mâles dans une douille est rendue plus facile sur les connecteurs miniatures. Mais la présente invention ne se limite toutefois pas aux connecteurs miniatures sur lesquelles l'écartement est inférieur ou égal à 1,5 mm. En ajoutant la pièce additionnelle, on rend le centrage et l'introduction des contacts mâles plus facile ; les contacts mâles sont protégés d'une éventuelle déformation et par là, d'une usure accrue. Par le fait que la pièce additionnelle soit amovible quand le connecteur électrique est débranché, l'ouverture de la douille est de nouveau entièrement accessible de sorte qu'on peut par exemple introduire un outil qui nettoie les contacts, qui détache les douilles du boîtier et permet d'enlever les contacts par l'arrière. Grâce au connecteur électrique conforme à l'invention, on obtient une connexion électrique d'une grande durée de vie sur laquelle la pièce additionnelle, du fait qu'elle est amovible, ne restreint pas la capacité de fonctionnement du connecteur électrique.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> 1- Connecteur électrique comportant une douille (5) à connecter à une broche d'un connecteur complémentaire et pouvant être fixée à l'aide d'un clip (8) dans un alvéole récepteur (22) sur un siège (7) pratiqué dans l'alvéole (22), caractérisé par une pièce additionnelle amovible (1) qui s'élargit en forme de cône dans sa partie avant (3) dans le sens opposé au contact et qui est fixée sur l'ouverture, côté douille, de l'alvéole récepteur (22), la pièce additionnelle (1) restant sur l'alvéole récepteur (22) quand la broche (23) du connecteur complémentaire est introduite et où, quand le connecteur complémentaire est débranché et après avoir enlevé la pièce additionnelle (1), l'introduction d'un outil (10), pour effacer les bras du clip du siège (7), est possible de façon à permettre l'extraction de la douille (5) de l'alvéole récepteur (22) dans le sens opposé au contact. 2- Connecteur électrique suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que le diamètre interne de la partie inférieure (2) de la pièce additionnelle (1) est inférieur ou égal au diamètre de la douille (5). 3- Connecteur électrique suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'une pièce additionnelle unique recouvre l'ensemble de la partie avant du connecteur femelle. 4- Connecteur électrique suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la pièce additionnelle est constituée d'une pluralité de pièces chacune insérée dans un alvéole du connecteur femelle. 5- Connecteur électrique suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la pièce additionnelle est utilisée lorsque l'entraxe des alvéoles du connecteur est inférieur ou égal à 1,5 mm. 6- Connecteur électrique suivant l'une des revendications présentées ci- dessus, caractérisé par le fait qu'un joint d'étanchéité (16) est prévu entre la pièce additionnelle et le bord de l'alvéole récepteur. 7- Connecteur électrique suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le joint d'étanchéité (16) est placé dans le prolongement de la partie inférieure (2) de la pièce additionnelle sur la paroi interne de l'alvéole récepteur (22). 8- Connecteur électrique suivant l'une des revendications présentées ci- dessus, caractérisé par le fait que le diamètre de l'ouverture (4) à l'extrémité côté contact est supérieur ou égal au diamètre de l'alvéole récepteur. 9- Connecteur électrique suivant l'une des revendications présentées ci- dessus, caractérisé par le fait que la pièce additionnelle (1) est fixée sur l'alvéole récepteur (22) à l'aide d'un dispositif de fixation (23). 10- Connecteur électrique suivant la revendication 9, caractérisée par le fait que le dispositif de fixation (23) s'attache avec un crochet (24) dans une encoche (26) sur la paroi externe de l'alvéole récepteur (22).
FR9909999A 1999-07-29 1999-07-29 Connecteur electrique avec piece additionnelle Expired - Fee Related FR2797103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909999A FR2797103B1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Connecteur electrique avec piece additionnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909999A FR2797103B1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Connecteur electrique avec piece additionnelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797103A1 true FR2797103A1 (fr) 2001-02-02
FR2797103B1 FR2797103B1 (fr) 2001-09-21

Family

ID=9548774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909999A Expired - Fee Related FR2797103B1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Connecteur electrique avec piece additionnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797103B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19540247A1 (de) * 1995-10-28 1997-04-30 Delphi Automotive Systems Gmbh Mehrpoliger elektrischer Steckverbinder
FR2752095A1 (fr) * 1996-07-30 1998-02-06 Cinch Connecteurs Sa Dispositif pour le demontage d'organes de contacts electriques dans des connecteurs
US5820411A (en) * 1996-06-10 1998-10-13 Yazaki Corporation Connector

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19540247A1 (de) * 1995-10-28 1997-04-30 Delphi Automotive Systems Gmbh Mehrpoliger elektrischer Steckverbinder
US5820411A (en) * 1996-06-10 1998-10-13 Yazaki Corporation Connector
FR2752095A1 (fr) * 1996-07-30 1998-02-06 Cinch Connecteurs Sa Dispositif pour le demontage d'organes de contacts electriques dans des connecteurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797103B1 (fr) 2001-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3807956B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d&#39;un fil conducteur a un element metallique
EP0663706B1 (fr) Connecteur coaxial microminiature à verrouillage par encliquetage
FR2582453A1 (fr) Joint pour la realisation d&#39;un connecteur electrique etanche et connecteur realise avec un tel joint
FR2711452A1 (fr) Elément de connexion comportant un pontet isolant.
FR2914788A1 (fr) Ensemble porte-contacts electriques
FR2915325A1 (fr) Structure d&#39;engagement de connecteurs
FR2930080A3 (fr) Fiche ou prise industrielle equipee de bornes a pince a ressort avec actionneurs
EP2839546B1 (fr) Système de connexion monovoie rapide
FR2797103A1 (fr) Connecteur electrique avec piece additionnelle
EP3520175A1 (fr) Système de liaison électrique avec une lame conductrice
FR2673331A1 (fr) Dispositif pour obturer une cavite de contact d&#39;un connecteur electrique ou optique.
EP0660447B1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques
EP0866521A1 (fr) Partie mâle de connecteur pour circuit imprimé
FR2819110A1 (fr) Borne de connexion automatique
FR2604565A1 (fr) Connecteur electrique et borne pour ce connecteur
FR2972861A1 (fr) Element de fiche avec organe de decharge de contrainte
EP3709445A1 (fr) Connecteur électrique destiné à un appareil électrique
EP0308307A1 (fr) Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion
EP0593336A1 (fr) Attache amovible pour solidariser un support plat à un élément et connecteur la comportant
EP0689221A1 (fr) Dispositif formant socle d&#39;enfichage de relais électrique
FR2919438A1 (fr) Outil de demontage pour des contacts a encastrement
EP0821835A1 (fr) Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde
FR2763430A1 (fr) Bornier de connexion electrique
EP0903793B1 (fr) Boítier à piles pour jouet, et jouet équipé d&#39;un tel boítier
EP0856914B1 (fr) connecteur perfectionné à insertion latérale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331