FR2797099A1 - Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau - Google Patents

Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau Download PDF

Info

Publication number
FR2797099A1
FR2797099A1 FR9909767A FR9909767A FR2797099A1 FR 2797099 A1 FR2797099 A1 FR 2797099A1 FR 9909767 A FR9909767 A FR 9909767A FR 9909767 A FR9909767 A FR 9909767A FR 2797099 A1 FR2797099 A1 FR 2797099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
plate
tray
reflector
concave
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797099B1 (fr
Inventor
Jean Marie Waag
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALDEN, FR
Original Assignee
Alden Loisirs Et Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alden Loisirs Et Tech filed Critical Alden Loisirs Et Tech
Priority to FR9909767A priority Critical patent/FR2797099B1/fr
Publication of FR2797099A1 publication Critical patent/FR2797099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797099B1 publication Critical patent/FR2797099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q15/00Devices for reflection, refraction, diffraction or polarisation of waves radiated from an antenna, e.g. quasi-optical devices
    • H01Q15/14Reflecting surfaces; Equivalent structures
    • H01Q15/16Reflecting surfaces; Equivalent structures curved in two dimensions, e.g. paraboloidal
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/005Damping of vibrations; Means for reducing wind-induced forces
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q15/00Devices for reflection, refraction, diffraction or polarisation of waves radiated from an antenna, e.g. quasi-optical devices
    • H01Q15/14Reflecting surfaces; Equivalent structures
    • H01Q15/141Apparatus or processes specially adapted for manufacturing reflecting surfaces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Aerials With Secondary Devices (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un plateau (1) concave d'antenne parabolique (11) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un orifice (3) situé en dehors du foyer (4) de réception dudit plateau (1) concave ainsi que l'antenne parabolique (11) munie d'un tel plateau (1).Un tel plateau (I) permet de réduire la prise au vent de l'antenne parabolique (11) sans atténuation mesurable de la qualité des informations transmises.

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine de la télécommunication, et plus particulièrement celui des antennes paraboliques, notamment celles destinées à la réception de programmes radiophoniques, télévisés...
L'invention a pour objet un plateau concave d'une antenne parabolique ainsi qu'une antenne parabolique comportant un tel plateau. Les antennes paraboliques communément appelées paraboles sont devenues l'objet d'un intérêt croissant avec le développement des transmissions d'informations par satellites, telles que les programmes télévisés, les émissions radiophoniques, etc.
L'installation de ces antennes, vendues la plupart du temps en kit, est également devenue très simple, de sorte qu'elle peut être effectuée sans avoir à recourir à un spécialiste.
En raison de la surface concave des plateaux émettant ou recevant les ondes à transmettre, qui peuvent prendre des dimensions pouvant aller de 50 jusqu'à 120 cm de diamètre, les antennes paraboliques offrent cependant une prise au vent souvent non négligeable, en particulier lors de vents violents ou lorsque les supports sur lesquels elles sont fixées sont mobiles.
Ainsi les antennes disposées sur les toits isolés et exposés à des vents importants, par exemple, les antennes fixées sur les toits d'habitations côtières ou celles montées sur les hauteurs de mâts faisant office de relais de transmission sont particulièrement vulnérables. De plus, les antennes de ce type ne peuvent en général pas être protégées par des abris, coupe-vents ou analogues sans risquer de compromettre la qualité d'émission ou de réception des informations.
Par ailleurs, les antennes paraboliques montées sur des engins mobiles pouvant atteindre des vitesses comparables à ceux de vents forts (vitesses supérieures à 70 km/h) subissent, du fait du déplacement d'air, les mêmes effets dommageables, lesquels peuvent encore être aggravés par les effets dus au vent lui-même.
Les antennes paraboliques en déplacement se rencontrent principalement sur les toits des camions, en particulier sur les toits plats des studios mobiles des chaînes de radio ou de télévision, des autocaravanes, sur les bateaux tels que les bateaux de plaisance...
Selon leur intensité, ces déplacements d'air naturels ou résultant du déplacement de l'antenne elle-même ont des effets plus ou moins graves sur les différents éléments de la parabole installée.
Lorsque les vents sont faibles, la surface du plateau exposée au vent a tendance à vibrer, provoquant des effets parasites sur les images ou autres informations émises ou reçues. De plus, le revêtement du plateau de l'antenne se salit et s'endommage plus rapidement et de fastidieux et fréquents réglages sont nécessaires pour repositionner et réorienter l'antenne.
Lorsque les déplacements d'air sont plus importants, les vibrations répétées peuvent entraîner une fatigue des matériaux constituant les supports qui sont alors susceptibles de rompre prématurément et de détériorer plus ou moins gravement certaines parties de l'antenne et de son site de fixation.
Dans le cas de vents extrêmement forts tels qu'on les rencontre lors de tempêtes ou d'ouragans, les antennes sont littéralement arrachées des toits avec ou sans leur support de fixation causant ainsi, non seulement des dégâts matériels parfois impressionnants sur le toit et l'antenne, mais également des envolées de débris risquant de provoquer d'autres détériorations, voire de blesser des personnes.
On connaît déjà l'existence d'antennes paraboliques orientables qui peuvent être positionnées parallèlement aux déplacements d'air ainsi que les antennes paraboliques rabattables.
Ces dispositifs ne sont cependant pas satisfaisants dans la mesure où l'utilisateur doit rerégler en permanence le positionnement et l'orientation de son antenne avant ou pendant chaque utilisation, ce qui n'est ni commode, ni possible dans certains cas. De plus, ce type d'antenne ne résout en rien le problème des parasites et usures dues aux vibrations créées par des vents faibles ou moyens.
Un autre type d'antenne connu comporte un plateau réalisé sous la forme d'une très fine grille dont l'intérêt réside avant tout dans le fait qu'il nuit moins, vu de loin, à l'esthétique de l'environnement dans lequel ces antennes sont implantées. Toutefois, le grillage précité n'atténue en rien les effets néfastes des déplacements d'air, les mailles étant nécessairement assez fines pour permettre d'obtenir une bonne émission ou réception des données transmises.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients précités.
Elle a pour objet un plateau concave d'antenne parabolique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un orifice situé en dehors du foyer de réception dudit plateau concave.
En effet, de manière totalement inattendue et surprenante, les inventeurs de la présente demande ont trouvé qu'un tel orifice permettait d'atténuer de manière considérable la prise au vent des antennes paraboliques munies de tels plateaux sans que la qualité des informations transmises (images télévisées, sons, données informatiques...) ne soit affectée de manière mesurable.
L'invention a également pour objet l'antenne parabolique munie d'un plateau concave selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 représente un premier mode de réalisation du plateau concave selon l'invention ; la figure 2 représente un second mode de réalisation du plateau concave selon l'invention ; la figure 3 représente un troisième mode de réalisation du plateau concave selon l'invention ; la figure 4 représente un quatrième mode de réalisation du plateau concave selon l'invention ; et, la figure 5 représente une antenne munie d'un plateau concave selon la figure 2.
Comme on peut le voir sur les figures 1 à 5, le plateau 1 selon la présente invention est réalisé sous la forme d'un plateau 1 concave comprenant un rebord 2, ainsi qu'au moins un orifice 3 situé en dehors du foyer 4 de réception dudit plateau 1 concave.
Les antennes paraboliques ou paraboles sont connues en soi et l'on ne décrira pas de manière plus détaillée leur constitution qui comprend, par exemple, comme on peut le voir schématiquement sur la figure 5 , un plateau 1 de réception ou d'émission des ondes réalisé sous la forme d'un disque ou d'un ovale généralement légèrement concave présentant un point focal (aussi appelé foyer 4) où se concentrent les faisceaux d'ondes qui sont émis par, ou renvoyés dans, un boîtier 7 électronique situé à l'extrémité d'un bras 8 en vis-à-vis du plateau 1. Le boîtier 7 électronique, le plateau 1 concave et le socle 9 de l'ensemble sont généralement reliés entre eux par différentes structures métalliques, tiges ou tubes auxquels ils sont fixés ou rapportés.
Le plateau 1 concave peut être réalisé en plein ou sous la forme d'un panneau grillagé (non représenté) tels que ceux utilisés à des fins purement esthétiques. Dans ce dernier cas, le panneau concave grillagé sera également muni, en plus de la maille grillagée, d'au moins un orifice 3 situé en dehors du foyer 4 de réception dudit plateau 1 concave.
De manière essentielle, le plateau 1 selon la présente invention est caractérisé en ce que la surface du ou des orifices 3 représente entre 2 et 15 %, de préférence entre 7 % et 12 %, et de manière encore préférée entre 8 % et 11 % de la surface totale dudit plateau 1.
II a en effet été constaté par les inventeurs que de telles proportions permettent, de manière surprenante et inattendue, d'obtenir un signal de sortie de l'antenne parabolique 11 munie d'un tel plateau 1 selon l'invention, d'une qualité aussi proche de celui d'une antenne similaire sans orifice 3 qu'une différence, par exemple, d'intensité (de l'ordre de 75 à 80 dB) n'est quasiment pas mesurable.
De manière à optimiser leurs effets contre les déplacements d'air et comme on peut le voir sur les figures 1 à 5, le ou les orifices 3 sont préférentiellement disposés dans la partie supérieure dudit plateau 1, c'est- à-dire dans la partie la plus éloignée de l'endroit où le plateau 1 est fixé (par exemple par les vis 5) sur son support. En effet, les plateaux 1 des paraboles étant généralement montées sur des surfaces planes par l'intermédiaire d'un socle 9 ou par l'intermédiaire d'une tige ou d'un tube métallique fixés sur ledit plateau 1 par le biais d'une ou de plusieurs vis 5, les efforts exercés sur le plateau 1 sont proportionnellement plus élevés à mesure que l'on s'éloigne du point d'ancrage dudit socle 9 ou desdites tiges ou tubes sur lesdites surfaces (effet de levier).
Par ailleurs, pour uniformiser les contraintes de pression latérales exercées par les déplacements d'air précités et ainsi minimiser les risques de déformations par torsion, le plateau 1 selon la présente invention est également caractérisé en ce que le ou les orifices 3 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe 6 vertical médian dudit plateau 1.
De manière avantageuse, le nombre d'orifices 3 est compris entre un (figure 1) et six (figure 4), et préférentiellement égal à trois (figures 2 et 5). De cette sorte, il est possible de réaliser à un coût raisonnable, un plateau 1 présentant les avantages précités.
Bien entendu, il est possible de réaliser un nombre plus important d'orifices 3 dans le plateau 1, en veillant toutefois à respecter les proportions de surfaces mentionnées plus haut et à rester dans des limites raisonnables, en particulier en ce qui concerne les coûts de fabrication.
Les orifices 3 peuvent être réalisés par toutes les techniques habituelles connues de l'homme du métier, par exemple, par perçage, découpage à la matrice...
Le plateau 1 selon la présente invention est également caractérisé en ce que le ou les orifices 3 sont situés à au moins 1 cm du bord extérieur dudit plateau 1. Ceci permet notamment de laisser suffisamment de matière entre ledit ou lesdits orifices 3 et le rebord 2, augmentant, de ce fait, la robustesse et facilitant la fabrication du plateau 1 formé.
Selon une autre variante d'exécution illustrée à la figure 3, le plateau 1 selon la présente invention est caractérisé en ce que la surface du ou des orifices 3 diminue avec la hauteur h à laquelle se situent les centres desdits orifices 3. Comme on le voit très clairement sur la figure 3 précitée, la hauteur h est en fait la distance comprise entre le ou les centres du ou des orifices 3 et le plan de base perpendiculaire à l'axe 6 tangent au plateau 1 situé du côté où le plateau 1 concave est fixé de manière excentrée par rapport à son foyer 4. Cette variante permet de disposer les orifices 3 les plus grands au niveau le plus éloigné c'est-à-dire, à l'endroit où les contraintes de pression sont les plus élevées (effet de levier) tout en laissant suffisamment de surface restante disponible pour les autres orifices 3, ce afin de ne pas dépasser les proportions prescrites pour la superficie totale des orifices 3.
Dans le cas d'une fixation du plateau 1 par des vis 5 comme suggéré par la figure 3, les orifices 3 situés dans la partie supérieure du plateau 1 ont donc des diamètres plus importants que ceux situés à un niveau inférieur, par exemple, à la hauteur du foyer 4 central, proche de l'endroit de fixation par les vis 5. En ce qui concerne le ou les orifices 3 proprement dit, ceux-ci peuvent être réalisés sous forme de disques circulaires ou sensiblement circulaires d'un diamètre compris entre environ 1 cm et 15 cm.
Pour des raisons de commodité, les tailles et les proportions du ou des orifices 3 par rapport au plateau 1 ont été représentées que de manière qualitative sur les figures 1 â 5.
Selon un autre mode de réalisation, le ou les orifices 3 peuvent être réalisés sous la forme de secteurs, éventuellement traversés par une ou plusieurs bandes de matière 10 curvilignes concentriques. A titre d'exemple illustratif, on a représenté sur la figure 4, trois secteurs traversés alternativement par des bandes de matière 10 curvilignes concentriques et des bandes découpées formant les orifices 3.
A titre d'autres exemples également non limitatifs (non représentés), le ou les orifices 3 peuvent être réalisés sous la forme de segments (secteurs moins triangles), de croissants, de bandes concentriques plus ou moins larges, continues (couronnes) ou non, de forme géométriques (ellipses, triangles, losanges, carrés...) ou de fantaisie (étoiles, soleils, nuages, coeurs...).
La présente invention fournit donc un plateau 1 stable, robuste et économique, facilement et rapidement interchangeable avec les plateaux classiques disponibles sur le marché.
La présente invention a également pour objet une antenne parabolique 11 caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un plateau 1 selon l'une ou plusieurs des caractéristiques précitées (voir figure 5).
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à des antennes paraboliques 11 destinées â la réception mais incorpore également les antennes paraboliques 11 d'émission.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Plateau concave d'antenne parabolique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un orifice (3) situé en dehors du foyer (4) de réception dudit plateau (1) concave.
2. Plateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface du ou des orifices (3) représente entre 2 % et 15 %, de préférence entre 7 % et 12 %, et de manière encore préférée entre 8 % et 11 % de la surface totale dudit plateau (1).
3. Plateau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les orifices (3) sont disposés dans la partie supérieure dudit plateau (1), c'est-à-dire dans la partie la plus éloignée de l'endroit où le plateau 1 est fixé sur son support.
4. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou les orifices (3) sont disposés symétriquement par rapport à l'axe (6) vertical médian dudit plateau (1).
5. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre d'orifices (3) est compris entre un et six, et préférentiellement égal à trois.
6. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou les orifices (3) sont situés à au moins 1 cm du bord extérieur dudit plateau (1).
7. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface du ou des orifices (3) diminue avec la hauteur h à laquelle se situent les centres desdits orifices (3).
8. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les orifices (3) sont réalisés sous forme de disques circulaires ou sensiblement circulaires d'un diamètre compris entre environ 1 cm et 15 cm.
9. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les orifices (3) sont réalisés sous la forme de secteurs, éventuellement traversés par une ou plusieurs bandes de matière (10) curvilignes concentriques.
10. Antenne parabolique caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un plateau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9909767A 1999-07-26 1999-07-26 Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau Expired - Lifetime FR2797099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909767A FR2797099B1 (fr) 1999-07-26 1999-07-26 Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909767A FR2797099B1 (fr) 1999-07-26 1999-07-26 Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797099A1 true FR2797099A1 (fr) 2001-02-02
FR2797099B1 FR2797099B1 (fr) 2004-12-10

Family

ID=9548601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909767A Expired - Lifetime FR2797099B1 (fr) 1999-07-26 1999-07-26 Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797099B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514781A (en) * 1967-12-05 1970-05-26 Us Army Broadband,high gain antenna with relatively constant beamwidth
US4455557A (en) * 1982-06-02 1984-06-19 John Thomas Dished reflector and method of making same
US4916459A (en) * 1986-03-19 1990-04-10 Hitachi, Ltd. Parabolic antenna dish
GB2261995A (en) * 1991-11-29 1993-06-02 Concentric Antenna with a perforated reflector

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514781A (en) * 1967-12-05 1970-05-26 Us Army Broadband,high gain antenna with relatively constant beamwidth
US4455557A (en) * 1982-06-02 1984-06-19 John Thomas Dished reflector and method of making same
US4916459A (en) * 1986-03-19 1990-04-10 Hitachi, Ltd. Parabolic antenna dish
GB2261995A (en) * 1991-11-29 1993-06-02 Concentric Antenna with a perforated reflector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797099B1 (fr) 2004-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2478579C (fr) Mur antibruit
EP0546913B1 (fr) Antenne à réflecteur fixe pour plusieurs faisceaux de télécommunications
EP0082068A1 (fr) Structure de support pour capteur solaire
FR2501040A1 (fr) Sucette en caoutchouc pour nourrisson
AU2005203567A1 (en) Tilting umbrella with adjustable cover
FR2876833A1 (fr) Diaphragme de faisceau et dispositif d'imagerie a rayons x
EP0736924B1 (fr) Récepteur portable muni d'une antenne
FR2596207A1 (fr) Reflecteur d'antenne parabolique
FR2487400A1 (fr) Panneau d'isolation acoustique reflechissant la lumiere, notamment pour faux-plafonds
FR2797099A1 (fr) Plateau concave d'antenne parabolique et antenne comportant un tel plateau
EP1504432A1 (fr) Dispositif de support de communication
EP0266507A1 (fr) Dispositif de surveillance en particulier par camera vidéo
FR2752002A1 (fr) Plate-forme mobile pour piscine ou analogue
EP0014605B1 (fr) Antenne Cassegrain inversée pour radar à fonctions multiples
EP1436197B1 (fr) Reflecteur optique de surface, pour un engin spatial tel qu'un satellite geostationnaire
EP0035930B1 (fr) Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
FR2533037A1 (fr) Dispositif de reglage d'une surface reflechissante, cinema en plein air, dispositif pour produire des reflexions et procede de determination de l'aire de reflexion d'une surface reflechissante
FR2701169A1 (fr) Réflecteur d'antenne à diffraction pour plusieurs faisceaux de télécommunications.
EP1647955B1 (fr) Dispositif de détection et/ou d'émission de rayonnements à miroirs, en particulier de rayonnements infrarouges
FR2590081A1 (fr) Antenne a reflecteurs a grilles polarisees lineairement avec de meilleures performances de polarisation transversale
FR2915284A1 (fr) Detecteur de fumee
FR2968848A1 (fr) Antenne a reflecteur parabolique
WO2015062852A1 (fr) Enceinte acoustique à au moins un haut-parleur à membrane mobile convexe en continuité de forme avec un organe adjacent
FR2622334A1 (fr) Appareil auditif
BE1010029A4 (fr) Antenne pour vehicules moteur.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name

Owner name: ALDEN, FR

Effective date: 20141106

CJ Change in legal form

Effective date: 20141106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20