FR2797043A1 - Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil - Google Patents

Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2797043A1
FR2797043A1 FR9909645A FR9909645A FR2797043A1 FR 2797043 A1 FR2797043 A1 FR 2797043A1 FR 9909645 A FR9909645 A FR 9909645A FR 9909645 A FR9909645 A FR 9909645A FR 2797043 A1 FR2797043 A1 FR 2797043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
powerful
mines
ground
laser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797043B1 (fr
Inventor
Anne Marie Coudert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9909645A priority Critical patent/FR2797043B1/fr
Publication of FR2797043A1 publication Critical patent/FR2797043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797043B1 publication Critical patent/FR2797043B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/16Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
    • F41H11/32Decoy or sacrificial vehicles; Decoy or sacrificial devices attachable to vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Appareil pour détecter et détruire à distance les mines et engins explosifs, basé sur l'action d'une source Laser Impulsionnel qui, rencontrant un objet étranger enfoui, va déclencher par un "Dirac " une onde sismique. L'étude de cette onde acoustique, captée et traitée, permettra par comparaison avec des " échos " étrangers connus, de connaître la nature et la dimension de l'objet détecté. La même source Laser Impulsionnel détectrice, après réglage, va faire exploser la mine.Appareil pour sa mise en application.

Description

La présente invention est un complément au brevet: 91 06373 du même auteur.
Son objet est de détecter et de détruire<B>à</B> distance, les mines à l'aide d'un appareil portable et individuel. L'invention actuelle en définit la technique.
Une source optique de puissance, rencontrant dans le sol un corps étranger, détetmine sur cet objetune zone de chauffe quasi ponctuelle provoquant une dilatation locale de la matière qui génère un "dirac" de contrainte engendrant une onde sismique.
L'onde de choc de l'air se convertit en une onde élastique dans le matériau.
Cette onde sismique, captée, analysée, comparée à des notions réferentielles établies, permettra de connaitre la nature et les dimensions de la pièce.
La même source optique ajustée, en fera la destruction. L'intéret du Laser est de pouvoit travailler à distance et sans contact.
APPAREIL pour la mise en route du procédé.
L'invention utilise un appareil qui réunit dans un petit volume: -une source Laser impulsionnel.
<B>-</B> un miroir pour réfléchir le faisceau optique et déplacer le point d'impact.
<B>-</B> un capteur sismique avec traitement du signal.
-un cadran pour lire la distance repérée un ordinateur qui ajuste les données.Un réglage de la puissance de l'impulsion va permettre de détruire la cible.
Signalons que l'appareil doie être portable individuel. LA SOURCE LASER.
La génération d'une onde sismique dans un matériau peut être réalisée au moyen d'un LASER IMPULSIONNEL de durée d'impulsion inférieure à 100 ns.
Une détection de quelques dizaines de mètres n'implique pas la génération d'onde sismique de grande puissance.
Ce type d'onde peut être générée par un laser impulsionnel avec une forte puissance de crète.
Il existe une relation entre l'intensité optique du faisceau laser et l'inetensité accoustique émise dans divers matériaux. La réponse de l'onde sismique va dépendre de la puissance de surface du spot laser et de sa densité d'énergie. L'une et l'autre déterminant l'inter action laser-matière.
Il faut une exploitation de la réponse accoustique. Il existe actuellement des sources CO 2 TEA dont la puissance crète peut atteindre 60 MWatts et générer des ondes capables d'être détectées<B>à</B> plusieurs voire pludieurs dizaines de mètres de distance. LA REPONSE SISMIQUE : Suivant des connaissances classiques congrès d'accoustique) les matériaux n'étant pas transparent l'ond pptique, incidente à la surface,est en partie absorbée et en partie réfléchie.
La zone de chauffe obtenue (surface<B>1/100</B> mm2)est quasi ponctuelle. Le fort gradiant de température provoque une dilatation locale de la matière générant un "Dirac de contrainte<B>"</B> qui engendre l'onde accoustique.
On obtient les vitesses de ptopagation: -des ondes transverses (rotationnelles):
Figure img00020007
Il est possible de déduire les dimensions de la pièce à partir de l'analyse du signal reçu.
L'analyse des résultats obtenus en détection se fait soit par un capteur accoustique traditionnel soit par une sonde optique.
Le premier aspect repose essentiellement sur l'amplitude des ondes accoustiques produites.
Des expériences précédentes ont montré qu la pression accoustique (P ) est proportionnelle à l'intensité tant que lyon n'atteint pas le régime d'ablation, et p proportionnelle à la longueur d'onde.
Ce qui a permis, classiquement, d'établir ce tableau relatif aux réponses de l'acier, l'alumiqium, du laiton et du cuivre.'
Figure img00030003
IL reste<B>à</B> établir un tableau d'éléments que l'on trouve dans la terre: caillou ou pierre de différentes tailles, bois ou racinesl <B>.</B> l'on cerne le problème d'une ffiine, revoyons la théorie de la "résonnance".
Nous savons que chaque objet,de l'atome au planeur, oscille sous l'effet de quelque excitation externe ( électrique, nucléaire, mécanique) et que cette résonnance ou vibration est typique et spéciale à chaque objet.
Quelque soit le mode de vibration, les oscillations de l'objet dans son milieu,forment un "ECHO" spécifique. Il existe une véritable "signature" dans le spectre. Cet écho servira à identifier le but.
Nous savons que, malgré les constructions récentes, toutes sortes de mines peuvent se rencontrer.
Même les mines en plastiques renferment de petites quantités de métal :anneau ou "spin".
Exemples :M 19 mine, contient 2,46 grs de métal. D'autres mines "low metallic" ont 2,41 grs.
Suivant des rapports, plus de la moitié des mines en Bosnie, sont enterrées et 75% sont "low metallic" ce métal étant de l'aluminium autour du fusible chimique.
Pour résumer,sachant que pour des inclusions solides les modèles de résonnance se groupent en deux familles de "spikes la comparaison des signatures de l'écho d'objets inconnus va permettre d'identifier l'objet de même que l'on reconnait une personne<B>à</B> ses empreintes digitales. DESTRUCTION des Mines.
Des résultats ont été obtenus pour la destruction de mines aériennes par un laser Yag dont la puissance moyenne était de<B>250</B> W.
Pour les mines enfouies,lorsque elles le sont dans des terrains meubles,des essais ont montré qu'il est possible de provoquer une éjection de sable avec une source<B>CO</B> 2 TEA de puissance crète de 20 MWcrète pendant<B>0,1</B> microseconde qui provoque également une onde de choc. Pour détruire une mine enfouie, nous procédons par la création d'une "cheminée". Deux ou trois émissions préalables et progressives, du laser vont "forer" un puits d'accès au fond duquel l'impulsion de l'onde de choc devrait soit faire exploser la mine, soit la percer et atteindre l'explosif.
Ayant branché par ordinateur la puissance et la longueur d'onde du laser, suivant les renseignements préalables de la position de la mine, nous envoyons une impulsion d'une source impulsionnelle à intensité modulable (CO 2 TEA) de 20 MW crète durant 0,1 microseconde.
Le cas des mines métalliques implique plus d'énergie: pour une tole de 1mm d'épaisseur et un impact de 2 à 3 mm, il faut (d'après d'autres travaux)<B>1.800</B> joules pour la percer.
Nous pensons que s'il<B>y</B> a une o4de de choc,la mine peut exploser avant que la caparapace ne soit percée.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I 0 N S. <B>l')</B> Appareil pour détecter et détruire<B>à</B> distance des mines et engibs explosifs, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un élément de petit volume, réunissant : -une source laser impulsionnel. un miroir pour réfléchir le faisceau optique et déplacer le point d'impact. -un capteur sismique pour traitement du signal. -un tableau de "signatures d'échos d'objets connusif pour identifier par comparaison l'objet détecté. -un ordinateur pour régler la puissance et la direction du rayon optique destructeur - un cadran d'affichage des résultats nu numériques avec option lumineuse pour la nuit. -une touche de fonctionnement :marche-arret. 2 )Appareil suivant la revendication (1) caractérisé en ce que la source optique est un laser impulsionnel fournissant une forte puissance crète de durée d'impulsion inférieure à 10 ns, susceptible de générer une onde sismique<B>à</B> quelques diaaines de mètres en rencontrant un corps étranger. 3 )Appareil suivant les revendications (1) et (2) caractérisé en ce que l'onde optique sera déplacée par un miroir optique. 4 ) Appareil suivant les revendications (1),(2),(3), caractérisé par un capteur sismique des ondes déclenchées. 5 ) Appareil suivant les revendications (1),(2),(3),(4) caractérisé en ce que un traitement du signal reçu va déterminé l'objet rencontré. 6,) Appareil suivant les revendications (1),(2),(3),(4),(5), caractérisé en ce que le signal reçu sera comparé<B>à</B> d'autres "échos"connus pour identifier l'objet rencontré. 7 ) Appareil suivant les revendications (1);(2),(3),(4),(5), (6), caractérisé par un moyen de réglage de l'apmlitude direction du laser avec cadran d'affichage et option lumineuse pour la nuit. 8 ) Appareil suivant les revendications: (1),(2),(3),(4),(5), (6),(7),caractérisé en ce qu'il possède unt touche de fonctionnement, marche-arret.
FR9909645A 1999-07-26 1999-07-26 Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil Expired - Fee Related FR2797043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909645A FR2797043B1 (fr) 1999-07-26 1999-07-26 Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909645A FR2797043B1 (fr) 1999-07-26 1999-07-26 Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797043A1 true FR2797043A1 (fr) 2001-02-02
FR2797043B1 FR2797043B1 (fr) 2002-09-20

Family

ID=9548494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909645A Expired - Fee Related FR2797043B1 (fr) 1999-07-26 1999-07-26 Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797043B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004023061A1 (fr) * 2002-09-05 2004-03-18 Raytheon Company Procede et systeme utilisant un laser pour l'explosion d'un explosif de grande puissance enferme
WO2009000961A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas Dispositif utile pour la génération de cartes de contours en leurs applications

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0224719A1 (fr) * 1985-12-04 1987-06-10 Jastram-Werke GmbH KG Procédé de déminage pour mines terrestres et dispositif mobile pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0305556A1 (fr) * 1987-08-29 1989-03-08 Blohm + Voss international GmbH Procédé de repérage et/ou de neutralisation de mines terrestres posées en surface ou camouflées et dispositif d'ensemble mobile pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE3824441A1 (de) * 1988-07-19 1990-01-25 Jastram Werke Verfahren und vorrichtung zur identifikation bzw. sichtbarmachung von minen und der erdoberflaechenkontur
EP0451304A1 (fr) * 1990-04-07 1991-10-16 Blohm + Voss international GmbH Procédé pour désintegrer un objet au moyen d'un laser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0224719A1 (fr) * 1985-12-04 1987-06-10 Jastram-Werke GmbH KG Procédé de déminage pour mines terrestres et dispositif mobile pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0305556A1 (fr) * 1987-08-29 1989-03-08 Blohm + Voss international GmbH Procédé de repérage et/ou de neutralisation de mines terrestres posées en surface ou camouflées et dispositif d'ensemble mobile pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE3824441A1 (de) * 1988-07-19 1990-01-25 Jastram Werke Verfahren und vorrichtung zur identifikation bzw. sichtbarmachung von minen und der erdoberflaechenkontur
EP0451304A1 (fr) * 1990-04-07 1991-10-16 Blohm + Voss international GmbH Procédé pour désintegrer un objet au moyen d'un laser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004023061A1 (fr) * 2002-09-05 2004-03-18 Raytheon Company Procede et systeme utilisant un laser pour l'explosion d'un explosif de grande puissance enferme
WO2009000961A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas Dispositif utile pour la génération de cartes de contours en leurs applications
ES2322220A1 (es) * 2007-06-22 2009-06-17 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas Dispositivo util para la generacion de mapas de contorno y sus aplicaciones.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797043B1 (fr) 2002-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8203911B2 (en) Acoustic and optical illumination technique for underwater characterization of objects/environment
US7595491B2 (en) Methods and systems for the enhancement of terahertz wave generation for analyzing a remotely-located object
US6415666B1 (en) Method and apparatus for acoustic detection of mines and other buried man-made objects
JP2015531073A (ja) 音響ビームを生成するための音響源
WO1999010755A2 (fr) Detection acoustique de mines induite par impulsion optique
Donskoy Nonlinear vibro-acoustic technique for land mine detection
US20130047701A1 (en) Combined Acoustic Excitation and Standoff Chemical Sensing for the Remote Detection of Buried Explosive Charges
FR2797043A1 (fr) Detection et destruction a distance de mines et engins explosifs - etude technique - appareil
CA2296510C (fr) Procede et dispositif pour la detection acoustique de mines et autres objets artificiels enterres
GB2347744A (en) Sub-terrain object detector
RU2337353C1 (ru) Способ неконтактной ультразвуковой диагностики сварных соединений
Dewhurst et al. The performance of thick piezoelectric transducers as wide-band ultrasonic detectors
US6756579B2 (en) Optical fiber based apparatus and sensor with enhanced signal for pressure measurements
CN104569997B (zh) 一种基于热致超声的激光打击告警系统
van den Heuvel et al. Sound wave and laser excitation for acousto-optical landmine detection
Xu et al. A fiber-optic diagnostic technique for mechanical detection of the laser–metal interaction underwater
WO1998003852A1 (fr) Sonde de mesure et procede correspondant
JP2015203572A (ja) 人工構造物の非破壊検査方法
US4545679A (en) Frequency shift measurement in shock-compressed materials
McKnight et al. Laser-induced acoustic detection of buried objects
Taylor et al. The CO2 laser-a new ultrasound source
Yellaiah Robustness of laser-induced underwater acoustic source localization using multiple hydrophones
Tong et al. Elastic‐wave‐based synthetic aperture focusing technique imaging system for detecting voids inside concrete structures
van den Heuvel et al. Laser-induced acoustic landmine detection with experimental results on buried landmines
Ribay et al. Ultrasonic guided wave monitoring of composite structure: impact detection and localization with Fiber Bragg Grating sensors

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse