FR2796740A1 - Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee - Google Patents

Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee Download PDF

Info

Publication number
FR2796740A1
FR2796740A1 FR9909342A FR9909342A FR2796740A1 FR 2796740 A1 FR2796740 A1 FR 2796740A1 FR 9909342 A FR9909342 A FR 9909342A FR 9909342 A FR9909342 A FR 9909342A FR 2796740 A1 FR2796740 A1 FR 2796740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
exposure image
exposure
saturation
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796740B1 (fr
Inventor
Claire Chichereau Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems SCS
Original Assignee
GE Medical Systems SCS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems SCS filed Critical GE Medical Systems SCS
Priority to FR9909342A priority Critical patent/FR2796740B1/fr
Priority to DE10034846A priority patent/DE10034846A1/de
Priority to US09/619,249 priority patent/US6487271B1/en
Priority to JP2000218387A priority patent/JP4570112B2/ja
Publication of FR2796740A1 publication Critical patent/FR2796740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796740B1 publication Critical patent/FR2796740B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T5/00Image enhancement or restoration
    • G06T5/50Image enhancement or restoration using two or more images, e.g. averaging or subtraction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)
  • Image Analysis (AREA)

Abstract

Procédé de gestion de la saturation sur une image d'exposition 18 radiographique numérisée dans laquelle se trouve une ou plusieurs zones de saturation 19, notamment acquise à la suite d'une mammographie sur une chaîne d'acquisition en mode automatique utilisant une image de pré-exposition 13 à faible dose. On réalise un masque 24 à partir de ladite image d'exposition 18 en prenant en compte les zones de saturation; on détermine sur l'image de pré-exposition 13 les zones utiles correspondant aux zones de saturation de l'image d'exposition en utilisant ledit masque; on réalise un traitement numérique d'uniformisation des niveaux de gris des deux images d'exposition 18 et de pré-exposition 13; eton détermine l'image finale 29 à partir d'une combinaison des deux images ainsi traitées.

Description

Procédé et système de gestion de la saturation sur une image radiographique numérisée.
L'invention concerne la gestion de la saturation sur une image d'un objet présentant une grande dynamique, c'est-à-dire un écart trop important entre le plus petit et le plus grand niveau de gris détectablé.
Elle trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine médical en particulier pour la radiographie mammaire dont le tissu épais présente sur l'image une grande dynamique parfois supérieure à celle du détecteur de rayons-X.
Dans le domaine médical, les médecins font généralement appel aux images radiographiques des organes internes de patients afin de réaliser leur diagnostic. Les images sont obtenues à l'aide d'une chaine d'acquisition comprenant notamment un détecteur. Chaque détecteur possède une dynamique spécifique, et peut donc enregistrer jusqu'à un certain niveau maximum d'exposition aux rayons-X que l'on appelle le niveau de saturation. Si ce niveau de saturation est dépassé dans une zone, toute l'information est perdue dans cette zone. Ainsi lors d'une mammographie, la zone près de la peau peut être partiellement effacée.
Au cours d'une réalisation automatique de mammographie, on réalise deux images - une première image de pré-exposition à faible dose (on évite ainsi la saturation) à partir de laquelle on détermine certaines caractéristiques du sein telles que sa composition et son épaisseur radiologique. Cette image de pré-exposition n'est plus utilisée par la suite; - une seconde image d'exposition à dose normale à partir de laquelle le médecin réalise son diagnostic. Cependant, ce mode de réalisation ne permet pas de résoudre d'éventuels problèmes de saturation pouvant survenir pendant la phase d'exposition. En effet, l'objet à radiographier présente une certaine dynamique qui peut être plus ou moins importante dans telle ou telle zone, et le détecteur de la chaîne d'image possède également sa propre dynamique. La saturation se produit lorsque la dynamique du détecteur est inférieure à celle de l'objet à radiographier. Certaines informations proches de la peau peuvent être perdues.
L'invention vise à apporter une solution à ce problème, et plus particulièrement à permettre l'obtention d'une image radiographique numérisée d'un organe corporel dont le contour est détecté de façon précise quelle que soit la dynamique dudit organe.
L'invention propose donc un procédé de gestion de la saturation sur une image d'exposition radiographique numérique dans laquelle se trouve une ou plusieurs zones de saturation. Cette image est obtenue à la suite d'une mammographie sur une chaîne d'acquisition en mode automatique utilisant une image de pré-exposition.
Selon une caractéristique générale de l'invention, on construit une image finale à partir de ladite image d'exposition et de ladite image de pré-exposition.
L'invention propose de se servir de l'image de pré-exposition obtenue au cours d'une mammographie en mode automatique afin de récupérer les informations perdues par saturation au cours de l'exposition.
On utilise donc cette image de pré-exposition qui est généralement limitée à l'obtention des caractéristiques de l'organe radiographié. Elle est particulièrement intéressante car elle est obtenue à partir d'un flash de rayons X à dose suffisamment faible pour ne comporter aucune zone de saturation. L'image d'exposition par contre est obtenue à partir d'un rayonnement X à dose normale supérieure à celle de l'image de pré-exposition et comporte ainsi d'éventuelles zones de saturation.
De préférence, l'invention prévoit de réaliser un masque à partir de ladite image d'exposition en prenant en compte les zones de saturation, puis de déterminer sur ladite image de pré-exposition les zones correspondant aux zones de saturation de l'image d'exposition en utilisant ledit masque. Les zones ainsi obtenues sont appelées zones utiles. On met la zone complémentaire de l'union des zones utiles à un niveau de gris nul. On réalise ensuite un traitement numérique d'uniformisation de certains niveaux de gris des deux images d'exposition et de pré-exposition et on détermine l'image finale à partir d'une combinaison des deux images ainsi traitées.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, on réalise le masque en détectant tous les niveaux de gris supérieurs à un niveau de gris de saturation lié au détecteur de la chaîne d'acquisition.
Le masque est en fait réalisé en gardant en mémoire les coordonnées des pixels ainsi détectés. Ces coordonnées permettent de délimiter les zones de saturation, et en les reportant sur l'image de pré- exposition, on détermine les pixels de l'image de pré-exposition dont les coordonnées sont identiques à celles des pixels des zones de saturation.
Il apparaîtra aisément à l'homme du métier que cette opération de masquage n'est correctement réalisée que si les deux images sont parfaitement superposables. Les deux images peuvent, si nécessaire, être soumises à un traitement de recalage l'une par rapport à l'autre.
D'une façon générale, selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, on peut réaliser le traitement numérique d'uniformisation en rehaussant le niveau de gris des zones utiles sur ladite image de pré- exposition au même niveau de gris que les zones non saturées de ladite image d'exposition.
En effet, les pixels des zones utiles ont en moyenne un niveau de gris bien inférieur à celui de l'image d'exposition car l'image de pré- exposition est réalisée à la suite d'un rayonnement à faible dose. Le but de l'opération d'uniformisation est d'assurer la continuité entre les zones utiles de l'image de pré-exposition et les zones non saturées de l'image d'exposition. Cette manoeuvre n'a d'intérêt que si elle s'effectue de façon homogène, c'est-à-dire que tous les pixels des zones utiles sont rehaussés d'une même quantité. Ceci permet de conserver les contrastes, donc de toujours pouvoir distinguer les éléments d'intérêt.
Enfin, on obtient l'image finale en réalisant l'union des zones non saturées de ladite image d'exposition avec les zones utiles rehaussées de ladite image de pré-exposition.
L'image finale est donc composée de l'image d'exposition dans laquelle toutes les zones saturées sont remplacées par des zones homologues de l'image de pré-exposition ayant subi un traitement numérique. On récupère ainsi en partie les informations des zones saturées.
Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, on limite le masque à une partie saturée de l'image d'exposition correspondant à une région périphérique du sein radiographié. L'information récupérée permet alors de délimiter le sein avec précision.
La limitation du masque sur une petite partie de l'image a pour conséquence d'accélérer le traitement puisque le nombre de pixels traités est plus faible que le nombre de pixels traités dans le cas d'un masque réalisé sur toutes les zones saturées.
L'invention concerne également un système de gestion de la saturation sur l'image d'exposition. Ce système comprend - une chaîne d'acquisition apte à élaborer en plus de l'image d'exposition comportant au moins une zone de saturation, une seconde image de pré-exposition de niveau de gris plus faible; - un système de traitement d'images comportant un moyen de détection des pixels de la zone saturée de l'image d'exposition pour réaliser un masque, un moyen de détection d'une zone utile sur la seconde image dont les coordonnées des pixels correspondent aux coordonnées des pixels de la zone saturée de l'image d'exposition, un moyen de rehaussement des niveaux de gris de la zone utile au même niveau de gris que la zone non saturée de l'image d'exposition et un moyen de sommation de la zone utile rehaussée de la seconde image avec la zone non saturée de l'image d'exposition pour obtenir l'image finale non saturée; et - au moins un système de visualisation de l'image finale.
Le système de traitement d'image numérique réalise donc toutes les opérations numériques concernant les pixels. Ce système reçoit les images directement de la chaîne d'acquisition, mais il peut également les obtenir à partir d'un moyen de stockage de données numériques lors d'un diagnostic non instantané.
Le système de visualisation peut consister en un moniteur vidéo et/ou une imprimante reliés au système de traitement d'images.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la chaîne d'acquisition fonctionne en mode automatique pour lequel un premier flash à faible dose fournit une image de pré-exposition et un rayonnement à dose normale fournit une image d'exposition, l'image de pré-exposition correspond donc à ladite seconde image.
L'invention est remarquable dans le sens qu'elle utilise l'image de pré-exposition lors d'un fonctionnement automatique de la chaîne d'acquisition.
En effet, cette image n'est habituellement utilisée que pour déterminer certains paramètres de l'organe corporel radiographié, mais nullement pour la formation de l'image radiographique numérisée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des figures annexées, sur lesquels - la figure 1 est un organigramme d'un mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention; - la figure 2 illustre schématiquement la construction de l'image finale; et - la figure 3 illustre un schéma synoptique d'un système de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Bien que l'invention n'y soit pas limitée, on va maintenant décrire l'application du procédé selon l'invention à la construction de l'image radiographique non saturée du sein.
En se référant aux figures 1 et 2, le procédé de l'invention consiste tout d'abord à effectuer une pré-exposition à faible dose au cours de l'étape 1 de façon à stocker au cours de l'étape 2 une image de pré- exposition 13 visible sur la figure 2. L'image 13 présente un très faible niveau de gris uniforme. Le contour 16 est la bordure du sein avec une partie supérieure pouvant par exemple représenter un muscle pectoral. La zone 15 représente l'espace extérieur au sein alors que la zone 14 représente l'espace intérieur du sein pour lequel l'image n'offre pas une qualité suffisante pour réaliser un quelconque diagnostic. L'avantage de cette image 13 réside dans le fait qu'elle présente un contour de sein 16 bien déterminé. D'une façon plus générale, le rayonnement X à faible dose évite la saturation et permet de radiographier un objet complet de grande dynamique. On effectue ensuite de manière automatique, à la suite de la pré- exposition à faible dose, une exposition au cours de l'étape 3 sous rayons X à dose normale, c'est-à-dire une dose suffisante habituellement utilisée pour permettre la détection d'éléments d'intérêt présents dans le sein radiographié. Cette exposition permet d'obtenir l'image d'exposition 18 sur la figure "2 qui est également stockée au cours de l'étape 4.
L'image 18 présente deux zones 19 et 22. La zone 22 représentant l'espace intérieur du sein est non saturée de telle façon que la qualité de l'image est suffisante pour réaliser un diagnostic. On peut distinguer un élément d'intérêt 23 à l'intérieur du sein. La zone 19 est une région saturée dans laquelle aucune information n'est disponible. Cette zone de saturation ne présente pas de contraste. La frontière entre les deux zones est un contour 20. Le contour 20 n'est pas la limite du sein. Une partire du sein, essentiellement la région proche de la bordure, n'est pas visible car elle fait partie de la zone saturée 19.
L'image 18 ne permet pas de connaître exactement la limite du sein. Un utilisateur examinant l'image 18 sans tenir compte de l'image 13 ne sait pas quelle est la partie du sein proche du bord qui est incluse dans la zone saturée 19.
En superposant les deux images 18 et 13, la courbe pointillée 17 est la projection du contour 16, délimitant le sein, sur l'image 18. Le procédé selon l'invention va essentiellement permettre de récupérer au moins la zone 21 comprise entre les contours 16 et 20. On désire donc rendre la zone 21 non saturée avec un niveau de gris identique à celui de la zone 22.
En considérant l'image d'exposition 18, un algorithme informatique permet de détecter au cours de l'étape 5 l'ensemble des pixels ayant un niveau de gris supérieur à un niveau de gris maximum qui correspond en fait au niveau de gris de saturation du détecteur de la chaîne d'acquisition.
On détermine ensuite au cours de l'étape 6 les coordonnées de ces pixels par rapport au dimensionnement de l'image. L'ensemble de ces coordonnées forme un masque 24 illustré sur la figure 2, c'est-à-dire que ces coordonnées sont l'image d'une partie de l'image d'exposition 18, en l'occurrence la partie saturée 19. On détermine également au cours de l'étape 7 les coordonnées des pixels non saturés. Les coordonnées des pixels de la zone 21 font partie du masque 24.
Ensuite, on s'intéresse â l'image de pré-exposition 13. On y applique au cours de l'étape 8 le masque 24. En d'autres termes, on repère tout pixel dont les coordonnées sont incluses dans le masque 24. On distingue ainsi sur l'image 13 les pixels non saturés homologues aux pixels saturés de l'image 18. La zone de pixels ainsi distinguée est nommée zone utile qui est illustrée par les zones 15 et 27 sur l'image 25 de la figure 2. La zone 27 sur l'image 25 est délimitée par les contours 16 et 20. La zone 27 correspond donc à la zone 21, que l'on désire améliorer, sur l'image 18.
Puis, on rehausse au cours de l'étape 9 le niveau de gris des pixels de la zone utile (15 et 27) jusqu'à atteindre le niveau de gris des pixels de la zone non saturée 22 de l'image 18.
Par ailleurs, une zone 26, complémentaire de la zone utile (15 et 27), est mise à un niveau de gris nul. La zone 26 correspond à la zone 22 sur l'image d'exposition 18. L'image 28 de la figure 2 montre la zone 26 mis à zéro et la zone utile (15 et 27) rehaussée à un niveau de gris identique à celui de la zone 22 de l'image 18.
L'opération de rehaussement de niveaux de gris rend la zone 27 exploitable puisque la résolution est maintenant identique à celle de la partie 22 de l'image d'exposition. L'information perdue dans la zone 19 à la suite de l'exposition 30, est ici récupérée. Le rehaussement uniforme fait en sorte que l'on distingue toujours le contour 16 du sein dans l'image 28.
Ensuite, au cours de l'étape 10, on réalise une union de la zone utile rehaussée 15 et 27 de l'image 28 avec la zone non saturée 22 de l'image 18. On constitue ainsi une image finale 29 non saturée dans laquelle on distingue exactement le contour du sein. L'utilisateur voit ainsi l'ensemble du sein radiographié.
L'utilisateur peut alors imprimer par l'étape 11 cette image 29 ou la visualiser sur un écran par l'étape 12.
La figure 3 illustre un système de mise en oeuvre du procédé comportant une chaîne d'acquisition en mode automatique 30, un système de traitement d'images 33, une imprimante 32 et un écran de visualisation 34. La liaison 31 permet la transition des images numériques 13 et 18 de la chaîne d'acquisition 30 vers le système de traitement d'images 33 comportant une interface spécifique à la réception des flots de données numériques.
Il est également possible que la liaison 31 représente le transfert d'images à l'aide d'une disquette ou cassette numérique compatible avec un moyen de lecture du système de traitement d'images 33.
Ce système de traitement d'images 33 peut correspondre à un micro-ordinateur suffisamment puissant pour réaliser les opérations de traitement d'images et d'une capacité mémoire suffisante afin de stocker les images 13 et 18. Il peut également incorporer une carte d'acquisition de données numériques directement reliée à la chaîne d'acquisition 30 au moyen d'un câble.
L'utilisateur a le choix de faire transiter l'image finale 29 calculée vers une imprimante 32 ou tout autre moyen d'impression d'image et/ou vers l'écran de visualisation 34 pour un diagnostic instantané.
L'invention ainsi décrite permet de délimiter plus précisément le sein dans l'image constituée, ce qui donne alors un sentiment de confort à l'utilisateur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion de la saturation sur une image d'exposition (18) radiographique numérisée dans laquelle se trouve une ou plusieurs zones de saturation (19), notamment acquise à la suite d'une mammographie sur une chaîne d'acquisition en mode automatique utilisant une image de pré-exposition (13) à faible dose, caractérisé par le fait qu'on construit une image finale (29) â partir de ladite image d'exposition et de ladite image de pré-exposition.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que on réalise un masque (24) à partir de ladite image d'exposition (18) en prenant en compte les zones de saturation (19); on détermine sur l'image de pré-exposition (13) les zones utiles (15, 27) correspondant aux zones de saturation (19) de l'image d'exposition (18) en utilisant ledit masque 24) et on met la zone (26) complémentaire de l'union des zones utiles (15, 27) à un niveau de gris nul; on réalise un traitement numérique d'uniformisation de certains niveaux de gris des deux images d'exposition (18) et de pré-exposition (13); et on détermine l'image finale (29) à partir d'une combinaison des deux images ainsi traitées.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'on réalise le masque en détectant tous les niveaux de gris supérieurs à un niveau de gris de saturation lié au détecteur de la chaîne d'acquisition.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que le traitement numérique d'uniformisation est réalisé en rehaussant le niveau de gris des zones utiles sur ladite image de pré-exposition au même niveau de gris que les zones non saturées (22) de ladite image d'exposition.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'image finale est obtenue en réalisant l'union (10) des zones non saturées de ladite image d'exposition avec les zones utiles rehaussées (15 et 27) de ladite image de pré-exposition.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on limite le masque à une partie saturée de l'image d'exposition correspondant à une région périphérique (27) du sein radiographié.
7. Système de gestion de la saturation sur une image d'exposition (18) radiographique numérisée, caractérisé par le fait qu'il comprend - une chaîne d'acquisition (30) apte à élaborer en plus de l'image d'exposition comportant une zone de saturation, une seconde image de pré-exposition de niveau de gris plus faible, - un système de traitement d'images (33) comportant . un moyen de détection des pixels de la zone saturée de l'image d'exposition pour réaliser un masque, . un moyen de détection d'une zone utile sur la seconde image dont les coordonnées des pixels correspondent aux coordonnées des pixels de la zone saturée de l'image d'exposition, . un moyen de rehaussement des niveaux de gris de la zone utile au même niveau de gris que la zone non saturée de l'image d'exposition, . un moyen de sommation de la zone utile rehaussé de la seconde image avec la zone non saturée de l'image d'exposition pour obtenir l'image finale non saturée, et - au moins un système de visualisation (32, 34) de l'image finale.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la chaîne d'acquisition fonctionne en mode automatique pour lequel une pré- exposition à faible dose fournit une image de pré-exposition et un rayonnement à dose normale fournit une image d'exposition.
FR9909342A 1999-07-19 1999-07-19 Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee Expired - Fee Related FR2796740B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909342A FR2796740B1 (fr) 1999-07-19 1999-07-19 Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee
DE10034846A DE10034846A1 (de) 1999-07-19 2000-07-18 Verfahren und System zur Sättigungsmanipulation eines Röntgenbildes
US09/619,249 US6487271B1 (en) 1999-07-19 2000-07-19 Method and system of saturation management of radiographic image
JP2000218387A JP4570112B2 (ja) 1999-07-19 2000-07-19 放射線撮影画像の飽和管理方法およびそのシステム

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909342A FR2796740B1 (fr) 1999-07-19 1999-07-19 Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796740A1 true FR2796740A1 (fr) 2001-01-26
FR2796740B1 FR2796740B1 (fr) 2001-10-26

Family

ID=9548259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909342A Expired - Fee Related FR2796740B1 (fr) 1999-07-19 1999-07-19 Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6487271B1 (fr)
JP (1) JP4570112B2 (fr)
DE (1) DE10034846A1 (fr)
FR (1) FR2796740B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1253557A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-30 Siemens-Elema AB Procédé et processus pour générer une image avec contraste augmentée

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7127684B2 (en) * 2002-11-26 2006-10-24 Ge Informational Systems Technologies, Inc. Synchronized magnification system and method for images
JP2005149181A (ja) * 2003-11-17 2005-06-09 Konica Minolta Medical & Graphic Inc 医用画像情報管理システム
US8768026B2 (en) 2003-11-26 2014-07-01 Hologic, Inc. X-ray imaging with x-ray markers that provide adjunct information but preserve image quality
US7382853B2 (en) * 2004-11-24 2008-06-03 General Electric Company Method and system of CT data correction
DE102005022899A1 (de) * 2005-05-18 2006-11-23 Siemens Ag Verfahren und Einrichtung zum Erzeugen eines digitalen tomosynthetischen 3D-Röntgenbildes von einem Untersuchungsobjekt
DE102005036514B4 (de) * 2005-08-03 2017-08-31 Siemens Healthcare Gmbh Verfahren und Einrichtung zum Erzeugen eines digitalen Röntgenbildes von einem Untersuchungsobjekt
JP4891662B2 (ja) * 2006-06-08 2012-03-07 株式会社東芝 マンモグラフィ装置
US8165380B2 (en) * 2008-09-11 2012-04-24 PACSPLUS Co., Ltd. Method, apparatus and program for processing mammographic image
US20100131873A1 (en) * 2008-11-25 2010-05-27 General Electric Company Clinical focus tool systems and methods of use
JP5675117B2 (ja) * 2009-02-17 2015-02-25 株式会社東芝 X線ct装置及びx線ct装置の制御プログラム
EP2575602A4 (fr) * 2010-03-31 2016-08-17 Mylife Global Inc Système d'imagerie médicale et procédés associés
US9230311B2 (en) * 2011-02-01 2016-01-05 Dexela Limited High dynamic range mammography using a restricted dynamic range full field digital mammogram
DE102011076053B4 (de) * 2011-05-18 2016-05-25 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren zum Betrieb einer Röntgen-Bildaufnahmeeinrichtung und Bildaufnahmeeinrichtung
US8842912B2 (en) 2011-05-19 2014-09-23 Foveon, Inc. Method for processing highlights and saturated regions in a digital image
US9191556B2 (en) 2011-05-19 2015-11-17 Foveon, Inc. Imaging array having photodiodes with different light sensitivities and associated image restoration methods
US9370330B2 (en) 2013-02-08 2016-06-21 Siemens Medical Solutions Usa, Inc. Radiation field and dose control
US9437250B2 (en) * 2014-01-31 2016-09-06 Dell Products, Lp Hard drive carrier that locks in a shipping position
DE102014202950A1 (de) * 2014-02-18 2015-08-20 Siemens Aktiengesellschaft Ausleseelektronik für einen Flachdetektor eines Röntgensystems
US10883935B2 (en) 2016-09-15 2021-01-05 Arylla Inc. System and method of product authentication
US10779791B2 (en) * 2018-03-16 2020-09-22 General Electric Company System and method for mobile X-ray imaging
CN111084632B (zh) * 2019-12-09 2022-06-03 深圳圣诺医疗设备股份有限公司 基于蒙版的自动曝光控制方法、装置、存储介质和电子设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4891757A (en) * 1986-04-14 1990-01-02 Picker International, Inc. Medical imaging system and method having gray scale mapping means for indicating image saturation regions
EP0654761A1 (fr) * 1993-11-23 1995-05-24 Agfa-Gevaert N.V. Procédé pour localiser des éléments d'image saturés sur un dispositif d'affichage d'images radiographiques
US5572565A (en) * 1994-12-30 1996-11-05 Philips Electronics North America Corporation Automatic segmentation, skinline and nipple detection in digital mammograms

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5081659A (en) * 1987-10-30 1992-01-14 Duke University Variable compensation method and apparatus for radiological images
JPH0659280B2 (ja) * 1989-04-19 1994-08-10 松下電器産業株式会社 X線画像処理装置
US6041135A (en) * 1993-06-28 2000-03-21 Buytaert; Tom Guido Fast interactive off-line processing method for radiographic images
US5458125A (en) * 1994-01-28 1995-10-17 Board Of Directors Of The Leland Standford Jr. University Treatment planning method and apparatus for radiosurgery and radiation therapy
WO1995024694A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-14 The University Of Connecticut Procede de traitement numerique de l'intensite pixel par pixel ameliorant la lisibilite des informations d'imagerie
US5982953A (en) * 1994-09-02 1999-11-09 Konica Corporation Image displaying apparatus of a processed image from temporally sequential images
US5693948A (en) * 1995-11-21 1997-12-02 Loral Fairchild Corporation Advanced CCD-based x-ray image sensor system
JP3670439B2 (ja) * 1997-05-09 2005-07-13 株式会社日立メディコ X線装置
IL134557A0 (en) * 1997-08-28 2001-04-30 Qualia Computing Inc Method and system for automated detection of clustered microcalcifications from digital mammograms

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4891757A (en) * 1986-04-14 1990-01-02 Picker International, Inc. Medical imaging system and method having gray scale mapping means for indicating image saturation regions
EP0654761A1 (fr) * 1993-11-23 1995-05-24 Agfa-Gevaert N.V. Procédé pour localiser des éléments d'image saturés sur un dispositif d'affichage d'images radiographiques
US5572565A (en) * 1994-12-30 1996-11-05 Philips Electronics North America Corporation Automatic segmentation, skinline and nipple detection in digital mammograms

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1253557A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-30 Siemens-Elema AB Procédé et processus pour générer une image avec contraste augmentée

Also Published As

Publication number Publication date
JP4570112B2 (ja) 2010-10-27
US6487271B1 (en) 2002-11-26
FR2796740B1 (fr) 2001-10-26
DE10034846A1 (de) 2001-03-01
JP2001061824A (ja) 2001-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796740A1 (fr) Procede et systeme de gestion de la saturation sur une image radiographique numerisee
FR2550037A1 (fr) Correction de defauts de cadrage automatique
FR2848007A1 (fr) Procede et systeme pour accentuer une image de tomosynthese en utilisant un filtrage transversal
FR2948481A1 (fr) Procede d'imagerie pour la realisation d'une modelisation en triple energie, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2873835A1 (fr) Procede et dispositif d'imagerie aux rayons x avec produit de contraste permettant une visualisation amelioree
FR2878730A1 (fr) Systeme de radiographie
FR2829268A1 (fr) Procede de traitement d'images pour angiographie soustractiv e numerisee
FR2666426A1 (fr) Procede de correction des mesures de densite optique effectuees sur un film radiographique.
EP1852717A1 (fr) Procédé d'estimation de rayonnement diffusé dans un détecteur bidimensionnel
FR3024235A1 (fr) Systeme d'imagerie planaire permettant la correction du diffuse
WO2009157217A1 (fr) Processeur de correction d’image et procédé de traitement de correction d’image
FR2848809A1 (fr) Procede d'aide a la navigation vasculaie destine a un dispositif de fluoroscopie a rayons x
FR2884340A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'images en angiographie soustraite
FR2793055A1 (fr) Procede et systeme de fusion de deux images radiographiques numeriques
AU2003209950A1 (en) Organ-specific backprojection
JP2004528100A (ja) Ct画像再構成
US8098920B2 (en) Method of extrapolating a grey-level bidimensional image in a radiography device and a radiography device implementing such a method
Yazdi et al. A novel approach for reducing metal artifacts due to metallic dental implants
KR101034270B1 (ko) 고대조도 단층영상을 재구성하기 위한 장치 및 그 방법
FR2848093A1 (fr) Procede de detection du cycle cardiaque a partir d'angiogramme de vaisseaux coronaires
JP7479372B2 (ja) 物体の画像を再構成するためのシステム
FR2823345A1 (fr) Procede d'amelioration de la qualite d'une image radiographique tridimensionnelle d'un objet et dispositif radiographique correspondant
FR2925707A1 (fr) Procede d'estimation d'un masque digital tridimensionnel a partir d'une serie de masques bidimensionnels et dispositif le mettant en oeuvre
WO2016005688A1 (fr) Systeme et procede d'imagerie tridimensionnelle en profondeur
CN112446840A (zh) 一种基于深度学习的ct图像黑带伪影消除方法及系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331