FR2796661A1 - Mur d'amortissement de chocs - Google Patents

Mur d'amortissement de chocs Download PDF

Info

Publication number
FR2796661A1
FR2796661A1 FR9909543A FR9909543A FR2796661A1 FR 2796661 A1 FR2796661 A1 FR 2796661A1 FR 9909543 A FR9909543 A FR 9909543A FR 9909543 A FR9909543 A FR 9909543A FR 2796661 A1 FR2796661 A1 FR 2796661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
compartment
compartments
water
compressed air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9909543A
Other languages
English (en)
Inventor
Nader Chukri Abi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9909543A priority Critical patent/FR2796661A1/fr
Publication of FR2796661A1 publication Critical patent/FR2796661A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/14Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact specially adapted for local protection, e.g. for bridge piers, for traffic islands
    • E01F15/145Means for vehicle stopping using impact energy absorbers

Abstract

L'invention concerne un dispositif ayant pour fonction de diminuer les conséquences des chocs des véhicules sur les circuits de courses automobiles.Il est constitué d'un mur d'amortissement de chocs composé de tuyaux ou boudins eux-mêmes divisés en compartiments (1) remplis d'eau ou d'air comprimé, munis de soupapes de sécurité permettant la circulation de l'air comprimé ou de l'eau d'un compartiment à l'autre, ainsi que de soupapes d'évacuation vers l'extérieur.Le dispositif peut également comporter un tapis en caoutchouc rainuré soudé destiné à diriger le véhicule vers le boudin intermédiaire, ainsi qu'un filet élastique, soudé au milieu de chaque compartiment pour obtenir un arquage de ces compartiments.

Description

La présente invention concerne un dispositif ayant pour fonction de diminuer les conséquences des chocs des véhicules sur les circuits de courses automobiles.
Habituellement la protection et le procédé utilisés couramment, pour amortir les chocs, est un mur de pneumatique entreposé les uns sur les autres reliés à l'aide d'un plateau vertical servant de point d'impact.
Le procédé exposé ci dessous aura pour fonction principale la constitution d'un mur d'amortissement de chocs automobiles sur les circuits de courses ou d'essais. Placé à des endroits stratégiques (virages, intersections) il permettra l'absorption et l'amortissement du choc à l'aide d'un procédé de transvasage d'air comprimé.
Le procédé est composé de tuyaux (boudins), en matière caoutchouc ou plastique similaire à celle utilisée dans la fabrication de chambre à air pneumatique ou tout autre matière. Toutefois la matière et son contenu et l'épaisseur du revêtement varieront en fonction de l'utilité de chaque boudin et de la résistance exigée en vue d'amortir et d'absorber le choc.
Les boudins sont entreposés les uns sur les autres verticalement et les uns derrière les autres horizontalement. Les boudins sont reliés solidairement les uns les autres à l'aide de soudures à chaud, de coutures, ou de joints serrés ou de tout autre procédé d'assemblage (fig: 1) Il est à noter que, les boudins sont disposés de manière à former un mur qu'on appellera mur d'amortissement de choc. Ce mur d'amortissement peu comporter un nombre de boudins tel que décrit dans la figure 1, mais que le nombre de boudins peut être plus ou moins important selon le degré de protection et d'amortissement recherché. Il est également à noter que le nombre de boudins composant le mur de choc ainsi que leur diamètre peut être variable, celà ne constitue qu'une variante sans pour autant mettre en cause le procédé technique en lui même, et son utilisation.
Chaque boudin est divisé en compartiments (fig: 1). Les compartiments ont une taille variable en fonction de la taille principale du boudin. Les compartiments sont constitués de parois internes composés de la même matière utilisée pour le revêtement du boudin.
Les boudins assemblés peuvent comporter des compartiments de taille égale et superposés et également des compartiments de tailles variables et décalés.
Les boudins divisés en compartiments seront remplis d'eau, pour les deux boudins arrière entreposés contre le sol (-1- fig: 2), permettant de fixer le procédé au sol, par le poids de l'eau. Les autres boudins divisés en compartiments seront remplis d'air comprimé (-2- fig:2).
Les compartiments comportent sur leur paroi de séparation une soupape à double sens de diamètre variable matérialiser par le signe fa fig: 3, que l'on appellera ici soupape inter-compartiment, permettant la circulation de l'air comprimé dans un sens aller retour entre les compartiments des boudins. La soupape permet en cas de pression due à un choc d'évacuer l'air comprimé d'un compartiment à l'autre. Chaque compartiment est équipé également d'une soupape d'expulsion située en façade matérialisé par le signe fig: 3. Cette soupape permet à l'air comprimé contenu dans un compartiment, en cas de pression due à un choc, de s'évacuer vers l'extérieur. II est également prévu la possibilité de relier les compartiments de différents boudins superposés ou horizontaux à l'aide de soupape inter-compartiment.
Un tapis (-'3- fig:4) en caoutchouc rainuré est disposé au sol et relié par une de ses extrémités au mur de choc (fig: 4). L'assemblage du tapis au mur de choc s'effectuera à l'aide de soudures à chaud, de coutures, d'assemblage par un procédé de serrage, ou tout autre procédé de quelque nature que ce soit. Le tapis peut être de différentes tailles en fonction de la taille de la piste et du mur de choc. II est également prévu une variante du mur de choc caractérisée par l'arquage des boudins ou /et des compartiments des boudins(fig: 5). Cet arquage est obtenu par la variation de taille des différentes parois du compartiment, et la soudure d'un filet élastique ( fig: 4) au milieu de chaque compartiment. Cet arquage est réalisé en vue d'obtenir un compartiment bombé en sa façade au point de choc, et courbé en sa structure arrière (fig: 5).
La façade avant du mur de choc peut être droite ou légèrement incliné vers l'avant. Le dispositif selon l'invention, appelé ici mur de choc, est particulièrement destiné à amortir le choc des véhicules qui viendraient se heurter au mur lors d'un accident.
L'originalité du dispositif réside dans le fait que lors du choc le véhicule empiète sur le tapis (fig: 5). Ce tapis est assemblé solidairement aux boudins constituant le mur de choc. L'utilité du tapis est qu'il va empêcher le véhicule de course, généralement muni d'un avant très bas, de se glisser sous les boudins. Le tapis rainuré permettra de diriger le véhicule légèrement en hauteur pour l'emmener à un point de choc situé à la hauteur du boudin du milieu de la façade du mur de choc. Les boudins remplis d'eau permettront par le poids exercé de fixer au sol le mur de choc. Ces boudins remplis d'eau peuvent avoir un diamètre plus important que les autres boudins composant le mur de choc. Ces boudins sont divisés en compartiments munis de soupapes de transvasage.
Lors du choc, le véhicule au point d'impact provoquera une surpression sur le compartiment (les compartiments). Cette surpression provoquera l'ouverture instantanée des soupapes de sécurité permettant ainsi à l'air comprimé de s'échapper en quantité suffisante, obtenant par là même un effet d'amortissement et de réduction du choc. En cas d'explosion du compartiment point de choc le véhicule sera réceptionné par un autre compartiment du boudin arrière, qui agira de la même manière sous l'effet de la surpression provoquant l'ouverture des soupapes de sécurité pour permettre à l'air comprimé de s'échapper de nouveau. L'air comprimé s'échappera d'un compartiment à l'autre et également s'échappera par les soupapes vers l'extérieur, soupapes prévues à cet effet (fig: 3).
L'inclinaison de la façade du mur de choc est destiné à empêcher le véhicule de s'envoler en le bloquant par un premier amortissement caractérisé par le recul du mur de choc.
L'utilisation de boudin comportant des compartiments arqués (fig: 5), est destinée à exercer un premier amortissement du choc par l'effet de pression-extension. En effet lors du choc le véhicule heurte la façade avant créant une surpression et une torsion de la face avant du compartiment. Cette pression va pousser la paroi arrière du compartiment dans le sens inverse créant un premier effet d'amortissement avant l'ouverture par surpression des soupapes de transvasage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1)Dispositif appelé mur de choc destiné à amortir l'impact lors d'un choc véhicule aussi bien sur circuit de course que sur circuit de tourisme (route, autoroute, périphérique.....). Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il soit composé de tuyaux appelés aussi boudins d'un nombre et de taille variable, boudins eux-mêmes divisés en compartiments, composants le mur de choc (fig: 1).
2)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les boudins divisés en compartiments (-1- fig: 2) sont remplis d'eau pour fixer au sol l'ensemble du dispositif. Les autres boudins divisés en compartiments seront remplis d'air comprimé. Le nombre de boudins est variable par définition. Un nombre important et variable de boudins remplis d'eau ou d'air et vice versa.
3)Dispositif selon l'une quelconque des revendications, 1 out; caractérisé en ce que les compartiments sont munis de soupapes de sécurité appelés soupapes inter-compartiments permettant la circulation de l'air comprimé ou de l'eau d'un compartiment à l'autre, ou du compartiment vers l'extérieur du mur de choc à l'aide de soupapes d'évacuation vers l'extérieur (fig: 3).
4)Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3., caractérisé en ce qu'il comporte un tapis en caoutchouc rainuré (fig: 4). Ce tapis soudé au dispositif permettant de récupérer le véhicule et de le diriger vers le boudin intérmédiaire, évitant au véhicule de se glisser sous les boudins entreposés au sol.
5)Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce que les compartiments subissent un arquage (fig: 5). Cet arquage est obtenu par une variation de tailles des différentes parois du compartiment. Ce dispositif est destiné à amortir le choc par un mouvement de pression-extension sur le ou les compartiments.
6)Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte un filet élastique (fig: 5) soudé au milieu de chaque compartiment pour obtenir un arquage parfait.
FR9909543A 1999-07-22 1999-07-22 Mur d'amortissement de chocs Pending FR2796661A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909543A FR2796661A1 (fr) 1999-07-22 1999-07-22 Mur d'amortissement de chocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909543A FR2796661A1 (fr) 1999-07-22 1999-07-22 Mur d'amortissement de chocs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796661A1 true FR2796661A1 (fr) 2001-01-26

Family

ID=9548419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909543A Pending FR2796661A1 (fr) 1999-07-22 1999-07-22 Mur d'amortissement de chocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796661A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003012208A2 (fr) * 2001-07-31 2003-02-13 Sergio Manzin Barriere et dispositif destine a sa mise en place
WO2003080967A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-02 Franz-Josef Reinhardt Composant et son procede de production
FR2840332A1 (fr) 2002-06-03 2003-12-05 Fotravias Dispositif amortisseur de chocs pour la realisation de parois de protection sur les circuits automobiles
FR2849456A1 (fr) 2002-12-26 2004-07-02 Guillaume Gomez Procede d'installation pour piste de karting
WO2004099506A1 (fr) * 2003-05-07 2004-11-18 Reinhard Diem Barriere d'arret
WO2007020395A1 (fr) * 2005-08-19 2007-02-22 Alsamex Products Limited Unité de sécurité à absorption de choc
FR2928667A1 (fr) * 2008-03-11 2009-09-18 Jlfo Satt Sarl Barriere de securite deformable
LU91956B1 (fr) * 2012-03-05 2013-09-06 Target Plus Mur de sécurité

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2108427A5 (fr) * 1970-09-23 1972-05-19 Energy Absorption System
US4596106A (en) * 1984-10-17 1986-06-24 Kunczynski Jan K Ski lift towe safety apron
US5020175A (en) * 1990-02-27 1991-06-04 Kirkpatrick Paul A Multicompartment cushion comprising recyclable plastic bottles
DE29507265U1 (de) * 1995-05-02 1995-08-17 Schneider Rene Aufprallschutz für Rennstrecken
WO1996015324A1 (fr) * 1994-11-11 1996-05-23 Alojz Hanuliak Panneau
WO1998033985A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-06 Kredietbank Dispositif barriere routiere

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2108427A5 (fr) * 1970-09-23 1972-05-19 Energy Absorption System
US4596106A (en) * 1984-10-17 1986-06-24 Kunczynski Jan K Ski lift towe safety apron
US5020175A (en) * 1990-02-27 1991-06-04 Kirkpatrick Paul A Multicompartment cushion comprising recyclable plastic bottles
WO1996015324A1 (fr) * 1994-11-11 1996-05-23 Alojz Hanuliak Panneau
DE29507265U1 (de) * 1995-05-02 1995-08-17 Schneider Rene Aufprallschutz für Rennstrecken
WO1998033985A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-06 Kredietbank Dispositif barriere routiere

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003012208A2 (fr) * 2001-07-31 2003-02-13 Sergio Manzin Barriere et dispositif destine a sa mise en place
WO2003012208A3 (fr) * 2001-07-31 2003-06-26 Sergio Manzin Barriere et dispositif destine a sa mise en place
EP2322721A3 (fr) * 2001-07-31 2011-08-17 Sergio Manzin Dispositif destiné à ériger une barrière
WO2003080967A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-02 Franz-Josef Reinhardt Composant et son procede de production
FR2840332A1 (fr) 2002-06-03 2003-12-05 Fotravias Dispositif amortisseur de chocs pour la realisation de parois de protection sur les circuits automobiles
FR2849456A1 (fr) 2002-12-26 2004-07-02 Guillaume Gomez Procede d'installation pour piste de karting
WO2004099506A1 (fr) * 2003-05-07 2004-11-18 Reinhard Diem Barriere d'arret
WO2007020395A1 (fr) * 2005-08-19 2007-02-22 Alsamex Products Limited Unité de sécurité à absorption de choc
FR2928667A1 (fr) * 2008-03-11 2009-09-18 Jlfo Satt Sarl Barriere de securite deformable
LU91956B1 (fr) * 2012-03-05 2013-09-06 Target Plus Mur de sécurité
EP2636435A1 (fr) * 2012-03-05 2013-09-11 Target Plus Mur de sécurité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621416B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc
US5425594A (en) Roadside barrier
FR2796661A1 (fr) Mur d'amortissement de chocs
FR2520690A1 (fr) Bati de securite renforcee pour automobiles a quatre passagers
FR2649064A1 (fr) Habitacle telescopique, rigide, entierement transparent, integrant les arceaux de protection pour vehicules a deux roues, trois roues et quatre roues
US5503322A (en) Metal container for transport and storage of liquids
WO2007028908A1 (fr) Face avant pour vehicule automobile
EP0437414A1 (fr) Barrière garde-rail avec dispositif protecteur
US3595422A (en) Fuel tank
EP1831056A2 (fr) Face avant pour vehicule automobile.
FR2691124A1 (fr) Atténuateur de choc d'un véhicule contre un obstacle fixe.
FR2623225A1 (fr) Dispositif destine a supprimer les vibrations des structures de batiments
EP0007349B1 (fr) Nouveau dispositif pare-chocs a haute absorption pour vehicules
CN210437007U (zh) 大学生巴哈赛车专用防撞防堵油箱结构
EP1997689A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule comprenant des poutres externe et interne
FR2898566A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule comprenant des poutres externes et internes
FR2844289A1 (fr) Barriere de protection contre les ondes de choc
EP1983853A1 (fr) Valve de protection gonflable
EP1577167B1 (fr) Structure d'absorption de chocs et bouclier avant d'automobile la comprenant
FR2619583A1 (fr) Dispositifs attenuateurs de chocs places en avant des obstacles situes en bordure d'une route et elements de construction de ceux-ci
FR2810940A1 (fr) Bloc avant comprenant des elements d'absorption d'energie de choc et vehicule automobile correspondant
FR2901750A1 (fr) Base de siege a capacite d'absorption des ondes de chocs
AU765420B2 (en) Roadside barrier
CA2188475C (fr) Amortisseur d'impact
FR2786750A1 (fr) Chassis pour engins motorises a deux roues qui augmente la securite active