FR2796475A1 - Poignee de commande - Google Patents

Poignee de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2796475A1
FR2796475A1 FR9909368A FR9909368A FR2796475A1 FR 2796475 A1 FR2796475 A1 FR 2796475A1 FR 9909368 A FR9909368 A FR 9909368A FR 9909368 A FR9909368 A FR 9909368A FR 2796475 A1 FR2796475 A1 FR 2796475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
guide surface
section
stop
middle section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9909368A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Oubry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUBRY ELECTRONIC
Original Assignee
OUBRY ELECTRONIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUBRY ELECTRONIC filed Critical OUBRY ELECTRONIC
Priority to FR9909368A priority Critical patent/FR2796475A1/fr
Publication of FR2796475A1 publication Critical patent/FR2796475A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/04Controlling members for hand actuation by pivoting movement, e.g. levers
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une poignée de commande :- se déplaçant depuis une position neutre vers deux positions situées dans des directions opposées,- étant associée à un support (2) par une articulation (3) d'axe transversal à la direction de déplacement de la poignée.Elle est caractérisée en ce que :- d'une part, elle est articulée sur un deuxième axe (4) d'articulation perpendiculaire au premier et parallèle à la direction de déplacement de la dite poignée et cette poignée est sollicitée, par un moyen (5) de rappel vers une surface de guidage en translation de la poignée et- d'autre part, cette surface de guidage comprend au moins trois tronçons situés dans des plans parallèles mais non coplanaire entre eux, un tronçon dit médian correspondant à la position neutre, un tronçon avant et un tronçon arrière.

Description

L'invention se rapporte à une poignée de commande notamment du déplacement marche avant/marche arrière d'un engin.
De plus en plus souvent, la commande du déplacement en marche avant ou en marche arrière des engins agricoles ou de travaux publiques se fait par l'intermédiaire d'une poignée de commande reliée à une électronique.
Classiquement, cette poignée de commande se déplace depuis une position neutre vers deux positions situées dans des directions opposées dites position marche avant et position marche arrière et, à cet effet, la poignée est, par l'une de ses deux extrémités, d'une part, associée, par une articulation d'axe transversal à la direction de déplacement de la poignée vers l'une ou l'autre des positions précitées et, d'autre part, guidée en translation suivant ces deux directions opposées.
A ce jour, les moyens de guidage consistent en une lumière qui s'étend entre les deux positions marche avant et marche arrière.
Pour éviter de passer trop brutalement de la marche avant à la marche arrière, il est prévu sur l'articulation un moyen résistant qui nécessite que, momentanément, l'utilisateur augmente la force nécessaire au déplacement de la poignée pour passer de la position neutre à l'une ou l'autre des positions.
Par exemple, il peut s'agir d'une empreinte qui coopère avec une bille. Un tel système n'est malheureusement pas suffisamment efficace.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est notamment de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l'invention se rapporte à une poignée du type précité se déplaçant depuis un position neutre vers deux positions situées dans des directions opposées dites position avant et position arrière, laquelle poignée est, par l'une de ses deux extrémités, d'une part, associée à un support, par une articulation d'axe transversal à la direction de déplacement de la poignée vers l'une ou l'autre des positions précitées, et d'autre part, guidée en translation suivant ces deux directions opposées, cette poignée étant caractérisée en ce que: - d'une part, la poignée est articulée sur un deuxième axe d'articulation perpendiculaire au premier et parallèle à la direction de déplacement de la dite poignée et cette poignée est sollicitée, par un moyen de rappel, vers une surface de guidage en translation de la poignée s'étendant entre les deux positions avant et arrière et - d'autre part, cette surface de guidage comprend au moins trois tronçons situés dans des plans parallèles mais non coplanaires entre eux, un tronçon dit médian correspondant à la position neutre, un tronçon avant et un tronçon arrière, le tronçon médian étant délimité de part et d'autre par deux butées de sorte que pour passer du tronçon médian vers l'un des deux autres tronçons, la poignée doit être basculée autour de son deuxième axe d'articulation à l'encontre de la force exercée par le moyen de rappel.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figure 1 : une vue en coupe verticale d'une poignée, - figure 2 : une vue en coupe selon II-II de la figure 1.
En se reportant au dessin, on voit une poignée 1 de commande notamment du déplacement marche avant/marche arrière d'un engin.
Bien entendu, il peut s'agir d'un tout autre mouvement .
La position de la poignée et/ou son déplacement engendrent une action généralement progressive du type accélération ou ralentissement, etc .... Classiquement, cette poignée se déplaçe depuis une position N neutre vers deux positions A, B situées dans des directions opposées dites position avant A et position arrière B.
Elle est, par l'une de ses deux extrémités, associée à un support 2, par une articulation 3 d'axe transversal à la direction de déplacement de la poignée vers l'une A ou l'autre B des positions précitées et guidée en translation suivant ces deux directions opposées.
Selon une caractéristique de l'invention - d'une part, la poignée 1 est articulée sur un deuxième axe 4 d'articulation perpendiculaire au premier et parallèle à la direction de déplacement de la dite poignée et cette poignée est sollicitée, par un moyen 5 de rappel vers une surface 6 de guidage en translation de la poignée s'étendant entre les deux positions avant A et arrière B et - d'autre part, cette surface 6 de guidage comprend au moins trois tronçons 6A, 6B, 6C situés dans des plans P1, P2, P3 parallèles mais non coplanaire entre eux, un tronçon 6B dit médian correspondant à la position neutre, un tronçon 6A avant et un tronçon 6C arrière, le tronçon médian étant délimité de part et d'autre par deux butées 7, 8 de sorte que pour passer du tronçon médian 6B vers l'un des deux autres tronçons, la poignée doit être basculée autour de son deuxième axe 4 d'articulation à l'encontre de la force exercée par le moyen 5 de rappel.
De préférence, le moyen de guidage comprend une deuxième surface 9 de guidage délimitant avec la première surface de guidage, un couloir 10 dans lequel se déplace la poignée et ce couloir présente localement une butée 11 obligeant à déplacer la poignée vers la première surface 6 de guidage et cela au droit du tronçon 6B médian.
Dans l'exemple de réalisation représentée, cette butée 11 est située dans le plan transversal contenant celle (7) dite proche des deux butées dites proche 7 et éloignée 8 de la première surface de guidage qui délimite le passage entre le tronçon médian et celle des surfaces de guidage dont le plan P1 est le proche du plan P2 contenant la surface de guidage du tronçon médian.
Pour faciliter la manoeuvre précitée, la deuxième butée 8 dite butée éloignée présente un léger arrondi 12 qui ainsi participe avec l'élément de rappel à ramener la poignée vers le tronçon médian et donc à marquer un temps d'arrêt suffisant en position neutre.
Eventuellement, le premier axe 3 d'articulation, transversal à la direction de déplacement de la poignée entre les position avant et arrière, est, par un moyen de freinage (non représenté), freiné dans son déplacement.
II peut s'agir de deux mâchoires enserrant l'axe d'articulation.
Un tel montage offre une sécurité d'emploi satisfaisante.

Claims (4)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Poignée de commande - se déplaçant depuis une position (N) neutre vers deux positions (A, B) situées dans des directions opposées dites position avant (A) et position arrière - étant, par l'une de ses deux extrémités, associée à un support (2), par une articulation (3) d'axe transversal à la direction de déplacement de la poignée vers l'une (A) ou l'autre (B) des positions précitées et guidée en translation suivant ces deux directions opposées, cette poignée étant CARACTERISEE en ce que - d'une part, elle est articulée sur un deuxième axe (4) d'articulation perpendiculaire au premier et parallèle à la direction de déplacement de la dite poignée et cette poignée est sollicitée, par un moyen (5) de rappel vers une surface (6) de guidage en translation de la poignée s'étendant entre les deux positions avant (A) et arrière (B) et - d'autre part, cette surface (6) de guidage comprend au moins trois tronçons (6A, 6B, 6C) situés dans des plans (P1, P2, P3) parallèles mais non coplanaire entre eux, un tronçon (6B) dit médian correspondant à la position neutre, un tronçon (6A) avant et un tronçon (6C) arrière, le tronçon médian étant délimité de part et d'autre par deux butées (7, 8) de sorte que pour passer du tronçon médian (6B) vers l'un des deux autres tronçons, la poignée doit être basculée autour de son deuxième axe (4) d'articulation à l'encontre de la force exercée par le moyen (5) de rappel.
2. Poignée selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de guidage comprend une deuxième surface (9) de guidage délimitant avec la première surface de guidage, un couloir (10) dans lequel se déplace la poignée et ce couloir présente localement une butée (11) obligeant à déplacer la poignée vers la première surface (6) de guidage et cela au droit du tronçon (6B) médian.
3. Poignée selon la revendication 2 caractérisée en ce que la butée (11) est située dans le plan transversal contenant celle (7) dite proche des deux butées dites proche (7) et éloignée (8) de la première surface de guidage qui délimite le passage entre le tronçon médian et celle des surfaces de guidage dont le plan (P1) est le proche du plan (P2) contenant la surface de guidage du tronçon médian.
4. Poignée selon la revendication 1 caractérisée en ce que la deuxième butée (8) dite butée éloignée présente un léger arrondi (12) qui ainsi participe avec l'élément de rappel à ramener la poignée vers le tronçon médian et donc à marquer un temps d'arrêt suffisant en position neutre.
FR9909368A 1999-07-15 1999-07-15 Poignee de commande Pending FR2796475A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909368A FR2796475A1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Poignee de commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909368A FR2796475A1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Poignee de commande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796475A1 true FR2796475A1 (fr) 2001-01-19

Family

ID=9548283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909368A Pending FR2796475A1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Poignee de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796475A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5261290A (en) * 1992-08-27 1993-11-16 Macdon Industries Ltd. Control lever system for a hydraulic pump
EP0624741A1 (fr) * 1993-05-11 1994-11-17 Automobiles Peugeot Dispositif formant commande de vitesses pour boîte de vitesses automatique de véhicule
EP0725233A2 (fr) * 1995-02-01 1996-08-07 ZF FRIEDRICHSHAFEN Aktiengesellschaft Sélecteur de vitesses pour boîte à vitesses
US5707264A (en) * 1990-10-12 1998-01-13 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Jet propulsion boat
JPH10138779A (ja) * 1996-11-13 1998-05-26 Seirei Ind Co Ltd 操縦レバーの中立位置一時停止構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5707264A (en) * 1990-10-12 1998-01-13 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Jet propulsion boat
US5261290A (en) * 1992-08-27 1993-11-16 Macdon Industries Ltd. Control lever system for a hydraulic pump
EP0624741A1 (fr) * 1993-05-11 1994-11-17 Automobiles Peugeot Dispositif formant commande de vitesses pour boîte de vitesses automatique de véhicule
EP0725233A2 (fr) * 1995-02-01 1996-08-07 ZF FRIEDRICHSHAFEN Aktiengesellschaft Sélecteur de vitesses pour boîte à vitesses
JPH10138779A (ja) * 1996-11-13 1998-05-26 Seirei Ind Co Ltd 操縦レバーの中立位置一時停止構造

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 10 31 August 1998 (1998-08-31) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581611A1 (fr) Systeme de freinage perfectionne pour bicyclettes
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
CH662992A5 (fr) Dispositif de protection contre les tamponnements pour vehicules de transport au sol.
FR2565534A1 (fr) Siege de securite pour enfant a bord d&#39;une automobile
FR2822432A3 (fr) Equipement de conduite de securite pour scooter pour tout petits
EP0104110B1 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
FR2516392A1 (fr) Frein de ski
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR2597060A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
EP0919903B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour l&#39;actionnement d&#39;un levier
FR2796475A1 (fr) Poignee de commande
FR2621291A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de frein pour bicyclettes, motocyclettes et equivalents, a rapport de transmission reglable
FR3018992B1 (fr) Cultivateur pousse
FR2637468A1 (fr) Casque de protection equipe d&#39;un ecran de vision au mouvement de relevage automatique et amorti
FR2504561A1 (fr) Dispositif de freinage pour des broches de filage et de retordage
FR2797229A1 (fr) Ensemble de commande d&#39;une boite automatique et embout pour cet ensemble
FR2549182A1 (fr) Dispositif de commande de frein a disque pour vehicules automobiles ou remorques
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2597038A1 (fr) Dispositif a anneau de commande manuelle d&#39;acceleration pour vehicule a moteur
FR2602170A1 (fr) Main mecanique pour la manipulation d&#39;objets
FR2463045A1 (fr) Derailleur pour cycle
FR2623742A1 (fr) Dispositif de prehension de volumes notamment d&#39;outils dans un magasin et sur une broche de machine
EP1361138B1 (fr) Ensemble de colonne de direction de véhicule, et véhicule muni d&#39;un tel ensemble
FR2482178A1 (fr) Amortisseur-limiteur d&#39;ouverture, notamment pour fenetre
FR2768679A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un frein de stationnement de vehicule automobile