FR2796198A1 - Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques - Google Patents
Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2796198A1 FR2796198A1 FR9908797A FR9908797A FR2796198A1 FR 2796198 A1 FR2796198 A1 FR 2796198A1 FR 9908797 A FR9908797 A FR 9908797A FR 9908797 A FR9908797 A FR 9908797A FR 2796198 A1 FR2796198 A1 FR 2796198A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- thermal protection
- screen
- protection sheath
- sep
- sheath according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B7/00—Insulated conductors or cables characterised by their form
- H01B7/17—Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
- H01B7/29—Protection against damage caused by extremes of temperature or by flame
- H01B7/295—Protection against damage caused by extremes of temperature or by flame using material resistant to flame
Landscapes
- Insulated Conductors (AREA)
Abstract
La gaine de protection thermique (12) pour un faisceau de câbles électriques comporte des fibres organiques oxydées carbonisables. Elle comporte un écran interne (14) formé d'au moins une couche comportant majoritairement des fibres organiques oxydées carbonisables et un écran externe (16) comportant au moins une couche formée de fibres de céramique disposées autour de l'écran interne (14).
Description
La présente invention concerne une gaine de protection thermique pour un faisceau de câble électrique, du type comportant des fibres organi ques oxydées carbonisables.
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire, dans certaines instal lations électriques, que les faisceaux de fils ou câbles électriques puissent résister momentanément à de très fortes contraintes thermiques, notamment causées par l'application directe d'une flamme.
En particulier, de telles exigences sont imposées dans les aéronefs.
II est exigé que les fils électriques puissent continuer à exercer leur fonction de conduction électrique pendant une durée déterminée. Plus pré cisément, il est demandé pour les faisceaux électriques d'un avion que la résistance d'isolement entre deux fils d'un même faisceau reste supérieure à 10 kS2 pendant cinq minutes etlou que la température des fils reste inférieure à 250 C pendant trois minutes et demi, lorsque le faisceau est mis en pré sence d'une flamme de 1100 C avec une puissance de 116 kW/M2.
Le document FR-A-2.708.781 décrit une gaine anti-feu et son procé dé d'élaboration. La gaine anti-feu décrite est formée essentiellement d'un entrelacement de fibres synthétiques obtenues par craquage et filage d'une fibre d'aramide et d'une fibre organique oxydée carbonisable. Ainsi, les fi bres d'aramide et les fibres organiques oxydées carbonisables sont mêlées dans une même couche formant écran.
Bien que cette gaine de protection thermique assure une protection satisfaisante des conducteurs jusqu'à une température d'environ 850 C, celle-ci est insuffisante pour des températures de flamme de l'ordre de 1100 C.
Ainsi, l'invention a pour objet de fournir une gaine de protection ther mique résistant à des températures de flamme de l'ordre de 1100 C, et ga rantissant un fonctionnement satisfaisant des fils électriques protégés par la gaine pendant une durée substantielle.
A cet effet, l'invention a pour objet une gaine de protection thermique pour un faisceau de câbles électriques, du type précité, caractérisée en ce qu'elle comporte un écran interne formé d'au moins une couche comportant majoritairement des fibres organiques oxydées carbonisables et un écran externe comportant au moins une couche formée de fibres de céramique disposées autour de l'écran interne.
Suivant des modes particuliers de réalisation, la gaine de protection thermique comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - ledit écran interne comporte au moins 85 % en poids de fibres orga niques oxydées carbonisables ; - lesdites fibres organiques oxydées carbonisables dudit écran interne sont à base de polyacrylonitrile oxydé ; - ledit écran interne comporte des chlorofibres ; - ledit écran interne comporte au moins deux couches superposées de fibres organiques oxydées carbonisables ; - ledit écran interne comporte une superposition de couches tressées d'une épaisseur totale comprise entre 2 et 6 mm ; - les fibres céramiques sont constituées d'alumino-boro-silicate ; - elle comporte sous ledit écran interne, une couche de protection thermique complémentaire comportant majoritairement du KEVLAR ; et - elle comporte autour dudit écran externe une couche de protection mécanique comportant majoritairement de l'aramide.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des sins sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique d'un faisceau de câbles protégé par une gaine selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en section transversale du faisceau de la fi gure 1 prise suivant la ligne 11-1l ; - les figures 3 et 4 sont des courbes montrant, pour deux gaines de protection thermique selon l'invention ayant des épaisseurs différentes, res pectivement, l'évolution de la température des fils conducteurs et de leur résistance d'isolement.
L'élément de câblage représenté aux figures 1 et 2 comporte un fais ceau de câbles 10 entouré d'une gaine de protection thermique 12 selon l'invention. Le faisceau de câbles 10 est constitué d'un ensemble de câbles ou fils électriques isolés individuellement par une gaine protectrice. Ces fils électriques sont par exemple destinés au transport d'informations de com mande pour les organes de navigation d'un lanceur spatial ou d'un avion.
La gaine de protection thermique 12 comporte essentiellement un écran interne 14 formé de plusieurs couches comportant majoritairement des fibres organiques oxydées carbonisables, et un écran externe 16 com portant une couche formée de fibres de céramique, notamment à base d'aluminoborosilicate. L'écran externe 16 est disposé directement autour de l'écran interne 14 sans interposition d'un matériau intermédiaire.
En outre, la gaine de protection 12 comporte sous l'écran interne 14 une couche 18 de protection thermique complémentaire comportant majori- tairement du KEVLAR commercialisé par Du Pont de Nemours.
Enfin, la gaine 12 présente autour de l'écran externe 16 une couche de protection mécanique 20 réalisée, par exemple, à base de fibres d'ara mide tressées.
L'écran interne 14 est constitué avantageusement d'au moins deux couches comportant essentiellement des fibres organiques oxydées carbo- nisables. De préférence, de trois à sept couches sont superposées pour une épaisseur totale de l'écran interne 14 comprise entre 2 et 6 mm.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, l'écran interne 14 est composé de trois couches identiques superposées notées 14A, 14B, 14C. Chaque couche est avantageusement tressée et les couches succes sives sont réalisées par surtressage.
Le tressage est adapté pour qu'une quantité d'air importante soit ren fermée dans l'écran interne 14.
De préférence, l'écran interne 14 est constitué de plus de 85 % en poids de fibres organiques oxydées carbonisables. Ces fibres sont par exemple à base de polyacrylonitrile oxydé (PANO).
Les fibres majoritaires formant l'écran interne 14 sont par exemple du PANOX commercialisé par la société RK Carbon Fibers ou du SIGRAFIL commercialisé par la société SIGRI. Avantageusement, l'écran interne 14 comporte, en plus des fibres organiques oxydées carbonisables, d'autres fibres telles que des fibres commercialisées sous le nom de CHLOROFIBRE fabriquées par la société RHOVI L.
Les fibres entrant dans la composition de l'écran interne 14 ont une résistance à une température d'environ 800 C.
L'écran externe 16 est constituée d'une tresse de filaments continus. Ces filaments continus sont des filaments de céramique, par exemple réali sés à base de silice. Ces filaments sont avantageusement des alumino- boro-silicates (ABS), tels que les fils NEXTEL, commercialisés par la société 3M.
Ces filaments sont adaptés pour résister à une très haute tempéra ture, et notamment à une température d'environ 1200 C.
Ces filaments entrant majoritairement dans la composition de l'écran interne 14 peuvent également être formés de fils de Nextel.
La couche de protection interne 18 est disposée autour du faisceau de fils 10. Cette couche 18 est constituée d'une tresse ou d'un rubannage de KEVLAR ou d'un mélange de KEVLAR et de Chlorofibre.
La couche de protection thermique complémentaire 18 est facultative. Lorsque celle-ci est mise en oeuvre, l'épaisseur de l'écran interne 14 est ré duite. En effet, le KEVLAR a des propriétés d'isolation thermique meilleures que le polyacrylonitrile oxydé pour des températures voisines de 450 C.
Ainsi, la mise en ceuvre de la couche de protection thermique com plémentaire 18 à base de KEVLAR permet de diminuer l'épaisseur de l'écran interne 14 et ainsi de réduire l'épaisseur totale de la gaine.
La couche de protection mécanique externe 20 est avantageusement réalisée à base de fibres d'aramide tressées, et notamment de NOMEX commercialisé par la société Du Pont de Nemours.
La couche de protection mécanique 20, disposée autour de l'écran interne 16 est facultative. Cette couche de protection mécanique permet d'éviter la libération de résidus fibreux issus de l'écran externe 16. En effet, les fibres d'alumino-boro-silicates, et notamment le NEXTEL, ont tendance à pelucher à cause du procédé de réalisation par tressage et à libérer des particules indésirables incompatibles par exemple avec l'utilisation de la gaine de protection dans une salle blanche. La couche de protection méca nique protège également le manipulateur du câblage vis à vis des peluches de fibres céramiques pouvant se trouver en contact avec la peau ou les yeux.
En vue de résister à d'éventuelles attaques chimiques, la gaine est avantageusement entourée d'un matériau d'étanchéité et notamment d'une gaine thermorétractable ou d'un ruban auto-amalgamant, tels que les gaines thermorétractables commercialisées par la société RAYCHEM sous le nom de gaines THERMOFIT et les rubans silicones auto-amalgamant commer cialisés par la société NITTO.
On constate que la gaine décrite ici présente de très bonnes proprié tés de protection thermique du faisceau de câbles 10 vis à vis d'une flamme. Ces bons résultats obtenus pourraient s'expliquer par la coopération des propriétés respectives des écrans interne et externe.
En particulier, l'écran externe 16 présente la propriété essentielle de former une barrière thermique à haute température qui favorise - la divergence du flux thermique en formant un déflecteur; - une barrière isolante haute température ; - le maintien mécanique des résidus de combustion des produits in ternes.
L'écran interne 14 constitue - une barrière isolante à température élevée par sa faible conductivité thermique due également à la présence d'air; - une barrière isolante par ses propriétés de filtration infrarouge ; - une barrière isolante par ses propriétés endothermiques par trans formation physique ou chimique.
En effet, lors de l'application de chaleur, on constate que la gaine in terne 14 se carbonise par un effet de pyrolyse. Ce changement d'état per met une consommation d'énergie thermique importante, réduisant la chaleur transmise jusqu'au faisceau à protéger. Les essais effectués, et dont les résultats sont donnés sur les figures 3 et 4, montrent les qualités de résistance obtenues avec la gaine de pro tection thermique selon l'invention.
Deux gaines d'épaisseurs différentes ont été utilisées. Ces gaines, notées A et B présentent les caractéristiques résumées dans le tableau sui vant.
Gaine <SEP> A <SEP> Gaine <SEP> B
<tb> Epaisseur <SEP> totale <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> 5 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> 7 <SEP> <SEP> 0,5
<tb> Composition <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> interne <SEP> PANOX <SEP> PANOX
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> interne <SEP> 4 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> 6 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> mm
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> couches <SEP> de <SEP> l'écran
<tb> interne <SEP> 5 <SEP> 7
<tb> Composition <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> externe <SEP> NEXTEL <SEP> NEXTEL
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> externe <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 Ainsi, la gaine A a une épaisseur inférieure à celle de la gaine B.
<tb> Epaisseur <SEP> totale <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> 5 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> 7 <SEP> <SEP> 0,5
<tb> Composition <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> interne <SEP> PANOX <SEP> PANOX
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> interne <SEP> 4 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> 6 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> mm
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> couches <SEP> de <SEP> l'écran
<tb> interne <SEP> 5 <SEP> 7
<tb> Composition <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> externe <SEP> NEXTEL <SEP> NEXTEL
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> l'écran <SEP> externe <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 Ainsi, la gaine A a une épaisseur inférieure à celle de la gaine B.
Les courbes représentées aux figures 3 et 4 ont été effectuées avec un brûleur normalisé selon 1'1S0 2685.
Ainsi, des faisceaux de câbles identiques équipés des gaines de protection A et B ont été placés à la distance de 75 mm d'un brûleur norma lisé à gaz de 0,018 m2 ayant un diamètre de 150 mm. La température de la flamme normalisée était égale à 1100 C 80 C et la densité du flux thermi que était égale à 116 10 kW/M2.
Le faisceau de câbles d'un diamètre de 6,7 mm comporte six paires blindées gainées.
On constate sur la figure 3 que, pour une durée d'exposition de la gaine à la flamme de 3mn 30, la température des fils électriques est, dans le cas de la gaine B, inférieure à 250 C, et notamment inférieure à 200 C. De plus, même si pour une faible épaisseur de la gaine correspondant à la courbe A la température au bout de 3mn 30 est supérieure à 250 C, celle-ci reste inférieure à 250 pendant 2mn 30.
Sur la figure 4, on constate que les gaines A et B présentent des ré sistances d'isolement entre deux fils adjacents très supérieures à 10 kÇà pour une durée d'exposition à la flamme de 5 mn.
Claims (1)
- <U>REVENDICATIONS</U> 1.- Gaine de protection thermique (12) pour un faisceau de câbles électriques, du type comportant des fibres organiques oxydées carbonisa- bles, caractérisée en ce qu'elle comporte un écran interne (14) formé d'au moins une couche comportant majoritairement des fibres organiques oxy dées carbonisables et un écran externe (16) comportant au moins une cou che formée de fibres de céramique disposées autour de l'écran interne (14). 2.- Gaine de protection thermique selon la revendication 1, caractéri sée en ce que ledit écran interne (14) comporte au moins 85 % en poids de fibres organiques oxydées carbonisables. 3.- Gaine de protection thermique selon la revendication 1 ou 2, ca ractérisée en ce que lesdites fibres organiques oxydées carbonisables dudit écran interne (14) sont à base de polyacrylonitrile oxydé. 4.- Gaine de protection thermique selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisée en ce que ledit écran interne (14) com porte des chlorofibres. 5.- Gaine de protection thermique selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisée en ce que ledit écran interne (14) com porte au moins deux couches superposées de fibres organiques oxydées carbonisables. 6.- Gaine de protection thermique selon la revendication 5, caractéri sée en ce que ledit écran interne (14) comporte une superposition de cou ches tressées d'une épaisseur totale comprise entre 2 et 6 mm. 7.- Gaine de protection thermique selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisée en ce que les fibres céramiques sont constituées d'alumino-boro-silicate. 8.- Gaine de protection thermique selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte sous ledit écran interne (14), une couche de protection thermique complémentaire (18) com portant majoritairement du KEVLAR. 9.- Gaine de protection thermique selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte autour dudit écran externe (16) une couche de protection mécanique (20) comportant majoritairement de l'aramide.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908797A FR2796198B1 (fr) | 1999-07-07 | 1999-07-07 | Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques |
EP00949663A EP1110225B1 (fr) | 1999-07-07 | 2000-07-06 | Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques |
PCT/FR2000/001955 WO2001004912A1 (fr) | 1999-07-07 | 2000-07-06 | Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques |
DE60017699T DE60017699T2 (de) | 1999-07-07 | 2000-07-06 | Wärmeschutzhülse für einen elektrischen kabelbaum |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908797A FR2796198B1 (fr) | 1999-07-07 | 1999-07-07 | Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2796198A1 true FR2796198A1 (fr) | 2001-01-12 |
FR2796198B1 FR2796198B1 (fr) | 2001-10-19 |
Family
ID=9547824
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9908797A Expired - Lifetime FR2796198B1 (fr) | 1999-07-07 | 1999-07-07 | Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1110225B1 (fr) |
DE (1) | DE60017699T2 (fr) |
FR (1) | FR2796198B1 (fr) |
WO (1) | WO2001004912A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3619725A1 (fr) * | 2017-05-03 | 2020-03-11 | Favuseal AS | Procédé de protection d'un objet contre le feu et revêtement de protection contre le feu pour un objet |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995004358A1 (fr) * | 1993-07-30 | 1995-02-09 | Societe Europeenne De Propulsion | Gaine anti-feu et procede d'elaboration de cette gaine |
-
1999
- 1999-07-07 FR FR9908797A patent/FR2796198B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2000
- 2000-07-06 DE DE60017699T patent/DE60017699T2/de not_active Expired - Lifetime
- 2000-07-06 EP EP00949663A patent/EP1110225B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2000-07-06 WO PCT/FR2000/001955 patent/WO2001004912A1/fr active IP Right Grant
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995004358A1 (fr) * | 1993-07-30 | 1995-02-09 | Societe Europeenne De Propulsion | Gaine anti-feu et procede d'elaboration de cette gaine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1110225B1 (fr) | 2005-01-26 |
DE60017699T2 (de) | 2005-09-01 |
FR2796198B1 (fr) | 2001-10-19 |
WO2001004912A1 (fr) | 2001-01-18 |
DE60017699D1 (de) | 2005-03-03 |
EP1110225A1 (fr) | 2001-06-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2040267B1 (fr) | Cable electrique resistant a la propagation d'arc electrique | |
US10395794B2 (en) | High voltage electric transmission cable | |
CA1177921A (fr) | Cable electromecanique resistant a des temperatures et pressions elevees, et son procede de fabrication | |
EP2441076B1 (fr) | Câble électrique apte à assurer la continuité de distribution électrique en cas d'incendie | |
FR2573910A1 (fr) | Revetement isolant souple resistant au feu pour conduites, fils et cables electriques | |
FR2788162A1 (fr) | Cable de transport d'energie et/ou de telecommunications structurellement renforce | |
CN203433870U (zh) | 耐高温柔软型中频水冷电缆 | |
CN205451803U (zh) | 多芯聚酰亚胺绝缘复合膜石墨涂覆护层通信电缆 | |
EP1110225B1 (fr) | Gaine de protection thermique pour un faisceau de cables electriques | |
CN210722509U (zh) | 一种铝合金柔性矿物绝缘防火电缆 | |
KR20150142167A (ko) | 탄소섬유를 이용한 난연성 전선 | |
KR101080277B1 (ko) | 신호 전송을 위한 온도센서용 내열성 차폐 케이블 | |
CN208589289U (zh) | 一种铝合金导体耐火电力电缆 | |
EP0268827B1 (fr) | Câble électrique ignifugé | |
CN106653173A (zh) | 一种新型光单元后敷设中压光纤复合电缆 | |
CN110890173A (zh) | 一种防火型铁路数字信号电缆 | |
CN217181865U (zh) | 一种高性能电力电缆 | |
CN214671862U (zh) | 一种光伏领域用阻燃耐火的电缆 | |
CN219066485U (zh) | 一种高阻燃耐高温电缆 | |
AU1358399A (en) | High voltage winding | |
CN202584886U (zh) | 一种新型柔性防火铠装电力电缆 | |
FR2811802A1 (fr) | Cable electrique de securite | |
FR2601184A1 (fr) | Cable electrique de securite resistant au feu et non-propagateur de l'incendie, ainsi que son procede de fabrication | |
BE880326A (fr) | Cable resistant au feu | |
CN117612783A (zh) | 一种降低电缆温升速度的自灭火电缆及其制备方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
CA | Change of address | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20171002 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20180227 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: SAFRAN ELECTRICAL & POWER, FR Effective date: 20180227 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |