FR2796151A1 - Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incline ou horizontal - Google Patents

Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incline ou horizontal Download PDF

Info

Publication number
FR2796151A1
FR2796151A1 FR9908861A FR9908861A FR2796151A1 FR 2796151 A1 FR2796151 A1 FR 2796151A1 FR 9908861 A FR9908861 A FR 9908861A FR 9908861 A FR9908861 A FR 9908861A FR 2796151 A1 FR2796151 A1 FR 2796151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
well
inclination
regions
pressure difference
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796151B1 (fr
Inventor
Gerard Catala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Services Petroliers Schlumberger SA
Original Assignee
Services Petroliers Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Services Petroliers Schlumberger SA filed Critical Services Petroliers Schlumberger SA
Priority to FR9908861A priority Critical patent/FR2796151B1/fr
Priority to PCT/EP2000/006457 priority patent/WO2001004601A1/fr
Priority to GB0130179A priority patent/GB2369442B/en
Priority to AU61565/00A priority patent/AU6156500A/en
Publication of FR2796151A1 publication Critical patent/FR2796151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796151B1 publication Critical patent/FR2796151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/06Measuring temperature or pressure
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N9/00Investigating density or specific gravity of materials; Analysing materials by determining density or specific gravity
    • G01N9/26Investigating density or specific gravity of materials; Analysing materials by determining density or specific gravity by measuring pressure differences

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Pour déterminer la densité moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure (12), on mesure la différence de pression entre deux régions (H1, B1; H2, B2) situées à proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits. A cet effet, on place un capteur de pression (24, 26) sur un tube (28, 30) dont les extrémités débouchent dans les régions précitées, le tube étant monté sur un bras (20, 22) articulé sur le corps (14) du dispositif. On détermine également l'inclinaison d'une droite joignant les deux régions (H1, B1; H2, B2) de prise de pression. On calcule la densité moyenne recherchée à partir de la différence de pression mesurée et de l'inclinaison déterminée.

Description

PROCEDE <B>ET</B> DISPOSITIF POUR DETERMINER <B>LA</B> DENSITE <B>MOYENNE D'UN</B> FLUIDE CIRCULANT<B>DANS UN</B> PUITS D'HYDROCARBURE INCLINE<B>OU</B> HORIZONTAL DESCRIPTION Domaine technique L'invention concerne un procédé conçu pour déterminer la densité moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure en production, lorsque ce puits est incliné ou horizontal.
L'invention concerne également un dispositif mettant en ceuvre ce procédé.
Etat de la technique Une technique classique pour déterminer la densité moyenne d'un fluide s'écoulant dans un puits d'hydrocarbure en production consiste<B>à</B> mesurer la différence de pression qui existe entre deux points sensiblement alignés selon l'axe du puits et espacés l'un de l'autre parallèlement<B>à</B> cet axe. En effet, pour une distance donnée séparant les deux points de mesure, selon une direction verticale, la différence de pression mesurée est proportionnelle<B>à</B> la densité moyenne du fluide.
Dans la pratique, cette technique est mise en #uvre au moyen d'un dispositif comprenant un corps d'outil disposé selon l'axe du puits ou parallèlement<B>à</B> celui-ci. Ce corps d'outil supporte, parallèlement<B>à</B> son axe, un tube ouvert<B>à</B> ses deux extrémités, qui constituent ainsi les points de prise de pression. Un capteur placé dans le tube mesure la différence de pression entre ces deux extrémités. Ce capteur comprend par exemple une membrane déformable dont les faces opposées sont en contact avec le fluide du puits admis par les deux extrémités ouvertes du tube.
Dans ces dispositifs classiques, l'écartement entre les points de prise de pression tient compte de la résolution des capteurs utilisés. Dans les premiers dispositifs utilisant cette technique de mesure, la faible résolution des capteurs imposait une distance minimale d'environ<B>60</B> cm. Cette distance a généralement été conservée depuis, bien que l'on dispose<B>à</B> présent de capteurs sensiblement plus performants.
Les dispositifs classiques réalisés de cette manière fournissent des résultats satisfaisants lorsqu'ils sont utilisés dans des puits verticaux ou de faible inclinaison. En revanche, ils sont inutilisables dans les puits horizontaux ou présentant une très forte inclinaison.
Exposé de l'invention L'invention a pour objet un procédé dont la conception originale lui permet de déterminer la densité moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure en production, lorsque ce puits est fortement incliné ou même horizontal.
Conformément<B>à</B> l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un procédé pour déterminer la densité moyenne<B>P.</B> d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incliné ou horizontal, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> mesurer la différence de pression AP entre deux régions situées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits,<B>à</B> déterminer l'inclinaison d'une droite joignant lesdites régionst par rapport<B>à</B> la verticale, et<B>à</B> déduire de la différence de pression mesurée et de l'inclinaison déterminée la densité moyenne<B>p.</B> recherchée.
Du fait que les points de prise de pression sont situés<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits, leur espacement selon une direction verticale est sensiblement égal au diamètre du puits lorsque celui-ci est horizontal ou fortement incliné. La résolution des capteurs existants est alors suffisamment élevée pour permettre de déterminer la densité moyenne du fluide avec la précision requise.
Pour faciliter la mesure dans des puits non horizontaux, on mesure ladite différence de pression AP entre deux régions décalées l'une de l'autre parallèlement<B>à</B> un axe longitudinal du puits.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la différence de pression est mesurée entre les deux extrémités d'un tube débouchant dans chacune des régions précitées.
Dans ce cas, on implante avantageusement le tube sur un bras que l'on déploie sensiblement dans un plan vertical médian du puits, de telle sorte que les extrémités du tube soient placées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits.
De préférence, on détermine l'inclinaison de la droite joignant les régions précitées, par rapport<B>à</B> la verticale, en mesurant l'inclinaison du puits par rapport<B>à</B> la verticale et l'inclinaison de cette droite par rapport au puits.
L'invention a aussi pour objet un dispositif pour déterminer la densité moyenne<B>p.,,</B> d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incliné ou horizontal, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure de pression pour mesurer la différence de pression AP entre deux régions situées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits et des moyens de mesure d'inclinaison pour déterminer l'inclinaison d'une droite jo'ignant lesdites régions, afin de pouvoir déduire la densité moyenne du fluide de la différence de pression mesurée par les moyens de mesure de pression et de l'inclinaison déterminée par les moyens de mesure d'inclinaison.
Lorsqu'on désire effectuer une mesure redondante, le dispositif comprend un corps sur lequel sont articulés deux bras, selon deux orientations différentes. Chaque bras porte alors un tube distinct, associé<B>à</B> des moyens de mesure de pression séparés.
Brève description des dessins On décrira<B>à</B> présent,<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de l'invention, en se référant au dessin annexé, dans lequel la figure unique représente schématiquement, en coupe longitudinale, un dispositif conçu pour mesurer la densité moyenne du fluide circulant dans un puits fortement incliné. Exposé détaillé d'un mode de réalisation préféré de l'invention Sur la figure, on a représenté très schématiquement un dispositif<B>101</B> placé dans un puits 12 d'hydrocarbure en production. Plus précisément, la partie du puits 12 dans laquelle se trouve le dispositif<B>10</B> est fortement incliné.
Le dispositif<B>10</B> illustré schématiquement sur la figure est conçu pour déterminer la densité moyenne du fluide circulant dans le puits 12. Il peut éventuellement être associé<B>à</B> d'autres dispositifs d'acquisition de données (non représentés) et comprendre des capteurs supplémentaires qui ne font pas partie de l'invention.
Le dispositif<B>10</B> conforme<B>à</B> l'invention, ainsi que les autres dispositifs qui lui sont éventuellement associés, sont reliés<B>à</B> une installation de surface (non représentée) par un câble ou une tige souple. Les données acquises dans le dispositif<B>10</B> sont enregistrées,<B>ou</B> transmises en temps réel<B>à</B> l'installation de surface, par télémétrie, au travers du câble ou de la tige.
Le dispositif<B>10</B> conforme<B>à</B> l'invention comprend un corps cylindrique 14, dont le diamètre est sensiblement inférieur au diamètre intérieur du puits 12. Le corps 14 supporte un mécanisme articulé<B>16,</B> apte <B>à</B> être déployé dans un plan passant par l'axe longitudinal dudit corps.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure, le mécanisme<B>16</B> comprend un patin tubulaire<B>18</B> et deux bras articulés 20 et 22 reliant le patin<B>18</B> au corps 14. La structure du mécanisme<B>16</B> ainsi constitué est telle que le corps 14 et le patin tubulaire<B>18</B> soient appliqués contre des génératrices diamétralement opposées du puits 12 lorsque le mécanisme est déployé.
Le mécanisme<B>16</B> peut également occuper un état rétracté, dans lequel le patin tubulaire<B>18</B> est replié contre le corps 14 du dispositif ou escamoté dans un logement prévu<B>à</B> cet effet dans le corps 14.
Pour permettre au mécanisme<B>16</B> de passer de son état rétracté dans son état<B>déployé,</B> et inversement, le bras 22 le plus proche du fond du puits est articulé<B>à</B> ses deux extrémités respectivement sur le corps 14 et sur le patin tubulaire<B>18.</B> Par ailleurs, une première extrémité du bras 20 le plus proche de la surface est articulée sur le patin tubulaire<B>18</B> et son extrémité opposée est apte<B>à</B> se déplacer parallèlement <B>à</B> l'axe longitudinal du corps<B>10</B> sous l'action d'un moteur (non représenté) logé dans le corps 14.
Dans une variante de réalisation non représentée, les bras 20 et 22 peuvent être remplacés par des ressorts<B>à</B> lame, qui assurent automatiquement le déploiement du mécanisme lorsque le dispositif est introduit dans le puits.
Lorsque le dispositif<B>10</B> est placé dans un puits incliné ou horizontal, le corps 14 vient automatiquement reposer dans la partie basse du puits c'est-à-dire contre la génératrice inférieure de celui-ci, comme le montre la figure. Lorsque le mécanisme<B>16</B> est déployé, celui-ci occupe alors automatiquement l'intégralité du diamètre du puits, au-dessus du corps 14, dans un plan vertical passant par l'axe longitudinal du puits.
En variante, il est possible d'équiper le corps 14 de l'appareil d'un dispositif magnétique. Ce dispositif coopère alors avec le cuvelage métallique<B>13</B> qui revêt l'intérieur du puits 12, de façon<B>à</B> garantir une bonne orientation du corps 14 dans le plan vertical précité.
Conformément<B>à</B> l'invention, le dispositif<B>10</B> est équipé de moyens pour mesurer la différence de pression entre deux régions situées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits 12. Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens sont doublés, afin d'assurer une mesure redondante.
Plus précisément, le dispositif<B>10</B> comprend deux capteurs 24 et<B>26,</B> logés dans le corps 14. Chacun des capteurs 24 et<B>26</B> mesure la différence de pression qui règne entre les extrémités ouvertes d'un tube correspondant<B>28, 30.</B>
Le tube<B>28</B> chemine le long du bras 20 et traverse le corps 14 ainsi que la partie tubulaire<B>18,</B> de telle sorte que ses extrémités débouchent dans des régions Bl et Hl situées respectivement<B>à</B> proximité immédiate des génératrices inférieure et supérieure du puits.
De façon comparable, le tube<B>30</B> chemine le long du bras 22 et traverse le corps 14 ainsi que le patin tubulaire<B>18,</B> de façon<B>à</B> déboucher<B>à</B> ses extrémités dans des régions B2 et H2 situées respectivement<B>à</B> proximité immédiate des génératrices inférieure et supérieure du puits. Les capteurs 24 et<B>26,</B> placés respectivement dans les tubes<B>28</B> et<B>30,</B> peuvent être constitués par tous capteurs aptes<B>à</B> mesurer la différence de pression qui règne respectivement entre les régions Hl et Bl et entre les régions H2 et B2. Il peut notamment s'agir de capteurs<B>à</B> membranes déformables ou de tous capteurs présentant une résolution suffisante.
Il est<B>à</B> noter que les régions Hl et Bl dans lesquelles débouche le tube<B>28</B> sont décalées parallèlement<B>à</B> l'axe du puits. Plus précisément, la région Hl située<B>à</B> proximité immédiate de la génératrice supérieure du puits est plus proche du fond du puits que la région Bl, proche de la génératrice inférieure du puits.
Les régions H2 et B2 dans lesquelles débouche le tube<B>30</B> sont également décalées parallèlement<B>à</B> l'axe du puits. Ainsi, la région B2 est plus proche du fond du puits que la région H2.
Le dispositif<B>10</B> conforme<B>à</B> l'invention comprend également trois détecteurs<B>32,</B> 34 et<B>36,</B> logés dans le corps 14 du dispositif.
Le détecteur<B>32</B> mesure l'inclinaison (x du puits 12 par rapport<B>à</B> la verticale, c'est-à-dire l'inclinaison de l'axe du corps 14 par rapport<B>à</B> la verticale. Il peut être constitué par tout détecteur apte<B>à</B> remplir cette fonction.
Par ailleurs, chacun des détecteurs 34 et<B>36</B> mesure l'inclinaison respective<B>01,</B> 02 des bras 20 et 22 par rapport<B>à</B> l'axe du puits 12, c'est-à-dire par rapport<B>à</B> l'axe longitudinal du corps 14. Ils peuvent être constitués par tous détecteurs aptes<B>à</B> remplir cette fonction.
Les différentes mesures effectuées par les capteurs 24 et<B>26</B> et par les détecteurs<B>32,</B> 34 et<B>36</B> sont enregistrées et/ou transmises<B>à</B> l'installation de surface. Elles sont utilisées pour calculer la densité moyenne du fluide circulant dans le puits. Pour chacune des deux mesures de pression effectuées par les capteurs 24 et<B>26,</B> la densité moyenne<B>p.</B> du fluide est calculée<B>à</B> partir de la relation<B>:</B> AP <B≥ p.</B> x<B>g</B> x h <B>où</B> <B>-</B> AP représente la différence de pression mesurée par le capteur 24 ou<B>26,</B> <B>- g</B> représente l'accélération de la pesanteur, et <B>-</B> h représente la distance séparant les régions de prise de pression, parallèlement<B>à</B> la verticale.
Dans le cas de la mesure de pression effectuée par le capteur 24, la valeur de la distance h séparant les régions Hl et Bl est déterminée<B>à</B> partir des mesures d'inclinaison a et<B>01</B> effectuées par les détecteurs<B>32</B> et 34.
Dans le cas de la mesure de pression effectuée par le capteur<B>26,</B> la valeur de la distance h est calculée<B>à</B> partir des inclinaisons (x et 02 mesurées par les détecteurs<B>32</B> et<B>36.</B>
Le caractère redondant des mesures effectuées dans le mode de réalisation décrit permet d'être sûr qu'au moins l'une des distances h sur lesquelles sont effectuées les mesures est au moins sensiblement égale au diamètre du puits, quel que soit le sens de l'inclinaison de celui-ci. On peut donc déterminer la densité moyenne du fluide avec une bonne précision, même dans un puits fortement incliné ou horizontal.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Ainsi, un dispositif simplifié peut ne comprendre qu'un capteur de mesure de pression, tel que le capteur<B>26</B> sur la figure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Procédé pour déterminer la densité moyenne <B>p.</B> d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure (12) incliné ou horizontal, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> mesurer la différence de pression AP entre deux régions (Hl,Bl <B>;</B> H2,B2) situées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits,<B>à</B> déterminer l'inclinaison d'une droite joignant lesdites régions, par rapport<B>à</B> la verticale, et<B>à</B> déduire de la différence de pression mesurée et de l'inclinaison déterminée la densité moyenne<B>p.</B> recherchée. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> dans lequel on mesure ladite différence de pression AP entre deux régions (Hl,Bl <B>;</B> H2,B2) décalées l'une de l'autre parallèlement<B>à</B> un axe longitudinal du puits (12). <B>3.</B> Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, dans lequel on mesure ladite différence de pression AP entre deux extrémités d'un tube<B>(28 ; 30),</B> débouchant dans chacune desdites régions (Hl,Bl <B>;</B> H2,B2). 4. Procédé selon la revendication<B>3,</B> dans lequel on implante le tube<B>(28 ; 30)</B> sur un bras (20,22) que l'on déploie sensiblement dans un plan vertical médian du puits (12), de telle sorte que lesdites extrémités soient placées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits. <B>5.</B> Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on mesure l'inclinaison (a) du puits (12) par rapport<B>à</B> la verticale et l'inclinaison (01,02) de ladite droite par rapport au puits, pour en déduire l'inclinaison de la droite par rapport<B>à</B> la verticale. <B>6.</B> Dispositif pour déterminer la densité moyenne<B>p.</B> d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure (12) incliné ou horizontal, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure (24,26) de pression pour mesurer la différence de pression AP entre deux régions (Hl,Bl <B>;</B> H2,B2) situées<B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits et des moyens de mesure d'inclinaison<B>(32,34,36)</B> pour déterminer l'inclinaison d'une droite joignant lesdites régions, afin de pouvoir déduire la densité moyenne <B>(p,,,)</B> du fluide de la différence de pression mesurée par les moyens de mesure de pression (24,26) et de l'inclinaison déterminée par les moyens de mesure d'inclinaison<B>(32,34,36).</B> <B>7.</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> dans lequel les moyens de mesure de pression (24,26) mesurent ladite différence de pression AP entre deux régions (Hl,Bl <B>;</B> H2,B2) décalées l'une de l'autre parallèlement<B>à</B> un axe longitudinal du puits. <B>8.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>6</B> et<B>7,</B> dans lequel les moyens de mesure de pression (24,26) mesurent la différence de pression entre deux extrémités d'un tube<B>(28,30)</B> débouchant dans chacune desdites régions (Hl,Bl <B>;</B> H2,B2). <B>9.</B> Dispositif selon la revendication<B>8,</B> comprenant un corps (14) apte<B>à</B> être reçu dans le puits, sensiblement parallèlement<B>à</B> son axe, et au moins un bras (20,22) articulé sur le corps (14) et apte<B>à</B> être déployé dans le puits, sensiblement selon un plan vertical médian de celui-ci, ledit bras (20,22) portant le tube<B>(28,30)</B> de telle sorte que les extrémités de ce dernier soient placées respectivement <B>à</B> proximité des génératrices inférieure et supérieure du puits. <B>10.</B> Dispositif selon la revendication<B>9,</B> dans lequel les moyens de mesure d'inclinaison comprennent un premier détecteur<B>(32)</B> apte<B>à</B> mesurer l'inclinaison (a) du puits par rapport<B>à</B> la verticale et un deuxième détecteur (34,36) apte<B>à</B> mesurer l'inclinaison (01,02) d'une droite joignant les extrémités du tube<B>(28,30)</B> par rapport au corps (14). <B>11.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>9</B> et<B>10,</B> dans lequel deux bras (20,22) sont articulés sur le corps (14), selon des orientations différentes, chaque bras portant un tube <B>(28,30)</B> distinct, associé<B>à</B> des moyens de mesure de pression (24,26) séparés.
FR9908861A 1999-07-08 1999-07-08 Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incline ou horizontal Expired - Fee Related FR2796151B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908861A FR2796151B1 (fr) 1999-07-08 1999-07-08 Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incline ou horizontal
PCT/EP2000/006457 WO2001004601A1 (fr) 1999-07-08 2000-07-06 Procede et appareil permettant de determiner la densite moyenne d'un fluide s'ecoulant dans un puits d'hydrocarbures incline ou horizontal
GB0130179A GB2369442B (en) 1999-07-08 2000-07-06 A method and apparatus for determining the mean density of a fluid flowing in a hydrocarbon well that is inclined or horizontal
AU61565/00A AU6156500A (en) 1999-07-08 2000-07-06 A method and apparatus for determining the mean density of fluid flowing in a hydrocarbon well that is inclined or horizontal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908861A FR2796151B1 (fr) 1999-07-08 1999-07-08 Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incline ou horizontal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796151A1 true FR2796151A1 (fr) 2001-01-12
FR2796151B1 FR2796151B1 (fr) 2001-09-21

Family

ID=9547878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908861A Expired - Fee Related FR2796151B1 (fr) 1999-07-08 1999-07-08 Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d'un fluide circulant dans un puits d'hydrocarbure incline ou horizontal

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU6156500A (fr)
FR (1) FR2796151B1 (fr)
GB (1) GB2369442B (fr)
WO (1) WO2001004601A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2742022C1 (ru) * 2019-12-25 2021-02-01 Светлана Сергеевна Басакина Устройство для контроля плотности вязких и невязких жидких сред в вертикальных каналах или скважинах при помощи гидростатического контактного плотномера с оптической передачей сигналов и способ контроля плотности
RU2755395C1 (ru) * 2020-03-13 2021-09-15 Общество с ограниченной ответственностью "Монторем" Комплекс измерения плотности

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797295B1 (fr) * 1999-08-05 2001-11-23 Schlumberger Services Petrol Procede et appareil d'acquisition de donnees, dans un puits d'hydrocarbure en production
US7950472B2 (en) * 2008-02-19 2011-05-31 Baker Hughes Incorporated Downhole local mud weight measurement near bit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509312A (en) * 1993-05-25 1996-04-23 Schlumberger Technology Corporation Diaphragm pressure sensor including anti-stock protection means and gradiomanometer incorporating such a sensor
US5509303A (en) * 1994-12-20 1996-04-23 Western Atlas International, Inc. Controllable sensitivity differential pressure fluid density instrument
US5553034A (en) * 1994-12-20 1996-09-03 Western Atlas International, Inc. Differential pressure fluid density instrument
US5837893A (en) * 1994-07-14 1998-11-17 Marathon Oil Company Method for detecting pressure measurement discontinuities caused by fluid boundary changes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509312A (en) * 1993-05-25 1996-04-23 Schlumberger Technology Corporation Diaphragm pressure sensor including anti-stock protection means and gradiomanometer incorporating such a sensor
US5837893A (en) * 1994-07-14 1998-11-17 Marathon Oil Company Method for detecting pressure measurement discontinuities caused by fluid boundary changes
US5509303A (en) * 1994-12-20 1996-04-23 Western Atlas International, Inc. Controllable sensitivity differential pressure fluid density instrument
US5553034A (en) * 1994-12-20 1996-09-03 Western Atlas International, Inc. Differential pressure fluid density instrument

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2742022C1 (ru) * 2019-12-25 2021-02-01 Светлана Сергеевна Басакина Устройство для контроля плотности вязких и невязких жидких сред в вертикальных каналах или скважинах при помощи гидростатического контактного плотномера с оптической передачей сигналов и способ контроля плотности
RU2755395C1 (ru) * 2020-03-13 2021-09-15 Общество с ограниченной ответственностью "Монторем" Комплекс измерения плотности

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001004601A1 (fr) 2001-01-18
GB2369442A8 (en) 2003-01-09
AU6156500A (en) 2001-01-30
GB2369442B (en) 2004-01-21
GB2369442A (en) 2002-05-29
FR2796151B1 (fr) 2001-09-21
GB0130179D0 (en) 2002-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2797295A1 (fr) Procede et appareil d&#39;acquisition de donnees, dans un puits d&#39;hydrocarbure en production
EP0342123B1 (fr) Procédé de positionnement d&#39;un objet par rapport à un plan, procédé de mesure de longueur et dispositifs de mise en oeuvre de ces procédés
FR2508075A1 (fr) Dispositif de verification de la profondeur d&#39;une excavation
EP0032648B1 (fr) Pénétromètre statique
FR2530345A1 (fr) Procede pour coupler un detecteur sismique a la paroi d&#39;un forage, et sonde d&#39;acquisition sismique pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0261021B1 (fr) Réservoir de pression à capteur de présence de liquide dans une chambre de gaz
FR2526532A1 (fr) Appareil pour le controle des tubes d&#39;un echangeur de chaleur a une distance donnee de l&#39;extremite de ces tubes
FR2536533A1 (fr) Procede et appareil, tel qu&#39;un piston racleur, pour controler la courbure d&#39;une canalisation
EP0117787A1 (fr) Dispositif portable pour l&#39;examen non destructif d&#39;une surface le long d&#39;une ligne
FR2796151A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la densite moyenne d&#39;un fluide circulant dans un puits d&#39;hydrocarbure incline ou horizontal
EP0055675B1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter le point de coincement des tiges dans un sondage
FR2496870A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle dimensionnel d&#39;une piece mecanique
CA2633430A1 (fr) Pressiometre de precision automatise
FR2678385A1 (fr) Procede et dispositif de controle par ultrasons de l&#39;etat de surface d&#39;un alesage, notamment de l&#39;alesage d&#39;un essieu-axe de chemin de fer.
FR2473169A1 (fr) Dispositif palpeur pour la mesure de la rugosite superficielle
EP0100716A1 (fr) Dispositif de palpage à laser pour contrôle dimensionnel
EP1418443B1 (fr) Procédé et dispositif pour la localisation d&#39;un rebord disposé à la jonction de deux surfaces globalement planes
FR2712663A1 (fr) Appareil d&#39;inspection de l&#39;état physique de canalisations non accessibles ou visitables par l&#39;homme.
WO2019011927A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la direction et de l&#39;amplitude d&#39;un effort appliqué sur une nacelle de propulsion pour bateau
FR2583876A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d&#39;un sol
FR2578049A1 (fr) Dispositif perfectionne de mesure du niveau de liquide dans un reservoir a indexation sur le fond
FR2721703A1 (fr) Dispositif pour la mesure des dimensions d&#39;une pièce tubulaire, telle qu&#39;un tube métallique.
EP0336828B1 (fr) Sonde de mesure utilisable en vue de l&#39;établissement du relevé topographique d&#39;un tube non librement accessible
EP0417259B1 (fr) Dispositif de mesure in situ de masse volumique et de niveau d&#39;un liquide
FR2894671A1 (fr) Outil pour la determination de forme de pointe de microscope a force atomique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331