FR2796132A1 - Chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre - Google Patents

Chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre Download PDF

Info

Publication number
FR2796132A1
FR2796132A1 FR9908621A FR9908621A FR2796132A1 FR 2796132 A1 FR2796132 A1 FR 2796132A1 FR 9908621 A FR9908621 A FR 9908621A FR 9908621 A FR9908621 A FR 9908621A FR 2796132 A1 FR2796132 A1 FR 2796132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
gas
bypass
sep
pressure drop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796132B1 (fr
Inventor
Philippe Pisot
Gilles Cannet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lincoln Electric Co France SA
Original Assignee
La Soudure Autogene Francaise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Soudure Autogene Francaise filed Critical La Soudure Autogene Francaise
Priority to FR9908621A priority Critical patent/FR2796132B1/fr
Publication of FR2796132A1 publication Critical patent/FR2796132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796132B1 publication Critical patent/FR2796132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/38Torches, e.g. for brazing or heating
    • F23D14/42Torches, e.g. for brazing or heating for cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K7/00Cutting, scarfing, or desurfacing by applying flames
    • B23K7/10Auxiliary devices, e.g. for guiding or supporting the torch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chalumeau manuel comprenant un corps de chalumeau, une poignée de manipulation, une buse permettant de délivrer un mélange gazeux de combustion; une première ligne d'alimentation (10) véhiculant un gaz combustible; une deuxième ligne d'alimentation (11) véhiculant un gaz comburant; un premier robinet de réglage (3) de débit de gaz combustible; un deuxième robinet de régulation (2) de débit en gaz comburant; une ligne de dérivation (21) reliée à la deuxième ligne (11) et comprenant un organe de commande permettant de contrôler le passage du gaz comburant dans la ligne de dérivation (21), ledit organe de commande étant actionnable manuellement par un utilisateur entre une position d'ouverture et une position de fermeture et comportant, en outre, des moyens de création (1) de perte de charge agencés sur la deuxième ligne (11) ou sur une ligne de by-pass de cette ligne (11).

Description

La présente invention concerne un chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant une ligne d'alimentation en gaz combustible, une ligne d'alimentation en gaz comburant et une ligne de dérivation munie d'un organe de commande permettant de contrôler le passage du gaz comburant depuis la ligne d'alimentation en gaz comburant vers la ligne de dérivation, et des moyens de création de perte de charge, telle une restriction, agencés sur la ligne d'alimentation en gaz comburant, en amont et/ou en aval du site de jonction de ladite ligne d'alimentation en gaz comburant et de ladite ligne de dérivation, et concerne, en outre, l'utilisation d'un tel chalumeau manuel dans une opération d'oxycoupage.
De manière connue en soi, l'oxycoupage est un procédé de découpe des tôles d'acier basé sur une combustion du fer contenu dans la tôle à découper en présence d'oxygène, laquelle combustion produit des oxydes plus fusibles que l'acier.
La réaction de combustion du fer ne peut s'amorcer efficacement que lorsqu'une température d'environ 1350 C est atteinte localement sur la tôle à découper.
Dès lors, avant de procéder à un coupage proprement dit, il est nécessaire de procéder à une chauffe du point de départ de la coupe, cette phase de chauffe est encore appelée phase d'amorçage de la coupe. En théorie, la réaction de combustion du fer étant fortement exothermique, il devrait être possible d'arrêter de chauffer le métal à couper une fois l'amorçage réalisé.
Cependant, en pratique, il apparaît que pour couper une tôle d'acier à une vitesse plus élevée, pour éviter des désamorçages intempestifs, pour couper des tôles présentant des défauts de surface, notamment des tôles calaminées, oxydées, peintes, graissées ou analogues, il est préférable, voire recommandé de continuer à chauffer localement le métal à découper pendant toute la durée de la coupe.
De là, les chalumeaux d'oxycoupage ou chalumeaux coupeurs sont habituellement dotés de moyens permettant de générer, d'une part, un jet d'oxygène de coupe destiné à brûler le métal dans la saignée de coupe, c'est-à-dire l'espace produit et laissé vide par la combustion du fer contenu dans le métal à couper entre les deux faces ou bords de coupe, et, d'autre part, une ou plusieurs flammes de chauffe destinées à préchauffer le point de départ de la coupe de manière à obtenir un amorçage de ladite coupe et ensuite à chauffer le métal à couper en avant de la saignée et au niveau de la surface supérieure de la tôle à couper durant toute la phase de coupage. Ceci est clairement décrit par le document Welding Handbook ; Oxygen Cutting ; Figure 14.3, page 452.
En d'autres termes, un même moyen de chauffe doit pouvoir avoir deux fonctions différentes de manière à répondre à deux exigences différentes, à savoir un préchauffage rapide et puissant devant durer le moins longtemps possible pour ne pas détériorer la productivité du procédé et, par ailleurs, une chauffe durant la phase de coupe qui doit être modérée pour éviter toute fusion intempestive de l'arête supérieure des phases de coupe et éviter ainsi un défaut de qualité de la coupe obtenue.
La solution classique à cette double contrainte est d'alimenter différemment le chalumeau pendant la phase de chauffage avant amorçage et ensuite pendant la phase de coupe.
Or, actuellement, cette pratique n'est mise en oeuvre que sur les machines automatiques d'oxycoupage étant donné qu'elles nécessitent la mise en oeuvre d'électrovannes, de détendeurs et autres moyens destinés à contrôler le bon déroulement du procédé et ainsi offrir la possibilité d'obtenir une surchauffe avant amorçage puis un retour à une chauffe normale juste nécessaire à la combustion pendant la phase de coupe.
I1 est à souligner que cela est d'autant plus nécessaire que le combustible utilisé présente une puissance spécifique faible car les temps de préchauffe sont plus longs et les différences de réglages entre préchauffage et coupe sont alors plus marquées.
Bien que le contrôle de la surchauffe avant amorçage soit bien connu sur les installations automatiques, à ce jour, il n'existe aucun dispositif permettant de contrôler efficacement cette surchauffe avant amorçage lorsque l'oxycoupage est réalisé au moyen d'une torche ou chalumeau d'oxycoupage de type manuel.
Or, en oxycoupage manuel, se pose le problème d'un contrôle efficace de la phase de surchauffe avant amorçage de la phase de coupe proprement dite, étant donné que l'opérateur est généralement entièrement occupé par le suivi du procédé pendant le préchauffage, puisqu'il doit détecter le bon moment pour procéder à l'amorçage. Dès lors, toute l'attention de l'utilisateur et toute sa dextérité sont nécessaires à ce contrôle ce qui engendre une fatigue non négligeable de l'utilisateur et, de là, augmente le risque de détérioration de la qualité de la coupe réalisée et donc également une augmentation des coûts associés.
Ainsi, il a été constaté que, dans certaines applications, le temps de préchauffe d'avant amorçage peut représenter une part non négligeable de la durée totale de l'opération de coupage.
Par exemple, pour réaliser une découpe de 50 mm dans une tôle d'acier ayant une épaisseur de 20 mm, en utilisant du propane en tant que gaz combustible et de l'oxygène en tant que gaz comburant, le temps de préchauffage représente 25 secondes c'est-à-dire autant que le temps de coupage nécessaire pour réaliser la découpe.
Dès lors, le problème qui se pose est celui de concevoir un chalumeau manuel dont la mise en oeuvre dans un procédé d'oxycoupage conduit à une réduction du temps de chauffe avant amorçage et ce, malgré l'absence d'automatismes et moyens analogues, tels ceux présents sur les machines d'oxycoupage sophistiquées.
Il est à souligner que ce problème est d'autant plus important qu'actuellement se dessine une tendance à l'utilisation de gaz à faible puissance spécifique lors de la mise en oeuvre d'opération d'oxycoupage manuelle, notamment pour des raisons - de coût apparent du gaz combustible utilisé, par exemple le gaz naturel est préféré à l'acétylène car son coût est moins élevé que celui de l'acétylène, bien que sa puissance spécifique soit moindre ; - d'augmentation du niveau de sécurité par une diminution des risques liés à la rentrée de flammes dans le chalumeau en cas de mauvais réglage de celui-ci, lesquels risques sont moindre lorsque le gaz a une vitesse de déflagration plus faible ; et - de remplacement ou substitution de certains gaz combustibles, tel l'acétylène, par des gaz autres, tel le propane, étant donné que les opérations de soudage sont de plus en plus basées sur des procédés électriques ne nécessitant plus d'acétylène.
En résumé, le problème qui se pose est celui de pouvoir intégrer dans un chalumeau de coupage de type manuel, une commande permettant de contrôler la puissance de chauffe pour obtenir une surchauffe durant le préchauffage avant amorçage, de manière à en raccourcir la durée, et une chauffe juste suffisante pendant l'étape de coupage proprement dit, de manière à garantir une bonne qualité géométrique de coupe et à ne pas consommer un excès de gaz.
La solution proposée par la présente invention consiste alors en un chalumeau manuel comprenant au moins - un corps de chalumeau ; - une poignée de manipulation ; - une buse permettant de délivrer un mélange gazeux de combustion ; - une première ligne d'alimentation en gaz combustible susceptible de véhiculer au moins un gaz combustible ; - une deuxième ligne d'alimentation en gaz comburant susceptible de véhiculer au moins un gaz comburant ; - un premier robinet de réglage de débit de gaz combustible agencé sur ladite première ligne d'alimentation ; - un deuxième robinet de régulation de débit de gaz comburant agencé sur ladite deuxième ligne d'alimentation ; - une ligne de dérivation reliée en un site de liaison à ladite deuxième ligne de comburant et comprenant au moins un organe de commande permettant de contrôler le passage dudit gaz comburant véhiculé par la deuxième ligne d'alimentation dans la ligne de dérivation, ledit organe de commande étant actionnable manuellement par un utilisateur entre au moins une position d'ouverture autorisant ledit passage de gaz comburant et au moins une position de fermeture interdisant ledit passage de gaz comburant caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de création d'au moins une perte de charge agencés sur ladite deuxième ligne d'alimentation en gaz comburant ou sur une ligne de by-pass aménagée sur ladite deuxième ligne d'alimentation.
Selon le cas, le chalumeau de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - des moyens de création d'au moins une perte de charge sont agencés en amont du site de liaison entre la deuxième ligne d'alimentation et la ligne de dérivation ; - des moyens de création d'au moins une perte de charge sont agencés en aval du site de liaison entre la deuxième ligne d'alimentation et la ligne de dérivation ; - des moyens de création de perte de charge sont choisis parmi les étranglements, les restrictions, les coudes, les limiteurs de débit, les filtres ou autres organes réalisés en matière poreuses ; - des moyens de création d'au moins une perte de charge sont agencés sur la première ligne d'alimentation ou sur une ligne de by-pass aménagée sur ladite première ligne d'alimentation ; - au moins une ligne de by-pass est agencée sur au moins l'une desdites première et deuxième lignes d'alimentation en gaz combustible et comburant, respectivement, pour pouvoir bypasser, au moins temporairement, lesdits moyens de création d'au moins une perte de charge respectivement ; - au moins une ligne de by-pass est munie d'un organe de contrôle de flux gazeux de by-pass ; - l'organe de commande et au moins un organe de contrôle de flux gazeux de by-pass sont actionnables de préférence, manuellement, par un organe d'actionnement unique, en particulier un bouton-pressoir.
La présente invention va maintenant être décrite plus en détails à l'aide de modes de réalisation illustrés sur les figures ci-annexées, données à titre illustratif mais pas limitatif.
Les figures 1 à 10 représentent les schémas de plusieurs modes de réalisation d'un chalumeau manuel selon la présente invention ; sur ces figures les parties identiques ou similaires sont désignées par les mêmes références.
Plus précisément, la figure 1 représente un premier mode de réalisation de l'agencement interne d'un chalumeau manuel selon l'invention comportant une première ligne d'alimentation 10 en gaz combustible véhiculant un gaz combustible, par exemple du propane ou du gaz naturel, et une deuxième ligne d'alimentation 11 en un gaz comburant véhiculant un gaz comburant, tel l'oxygène.
Un premier robinet 3 de réglage de débit de gaz combustible est agencé sur la première ligne d'alimentation 10 et, de façon analogue, un deuxième robinet de réglage 2 de débit de gaz comburant de chauffe est agencé sur la deuxième ligne 11 d'alimentation en gaz comburant.
Par ailleurs, une ligne de dérivation 21 est reliée pneumatiquement, c'est à dire en communication fluide, au niveau d'un site de liaison 22 à la deuxième ligne de gaz comburant 11. Cette ligne de dérivation 21 comporte un organe de commande 5 permettant de contrôler, c'est-à- dire d'autoriser ou d'empêcher, au moins partiellement, le passage du gaz comburant de coupe, par exemple de l'oxygène, dans ladite ligne de dérivation 21, ledit gaz comburant étant amené par la deuxième ligne 11.
De préférence, l'organe de commande 5 commandant la coupe est un bouton poussoir actionnable par l'opérateur par simple pression digitale.
Selon l'invention, des moyens de création 1 de perte de charge, telle une restriction, sont agencés sur la deuxième ligne d'alimentation 11 en gaz comburant, de préférence en amont du site 22 de liaison.
Durant la phase de préchauffage avant amorçage, l'organe de commande 5 est en position fermée, ce qui interdit le passage du gaz comburant dans la ligne de dérivation 21 jusqu'à l'extrémité de distribution 21b de cette ligne de dérivation 21. Par contre, durant cette phase, le gaz comburant est acheminé, via la première ligne 11 d'alimentation en gaz comburant, jusqu'à l'extrémité 11b de cette ligne et le gaz combustible est, quant à lui, ramené par la première ligne 10 d'alimentation en gaz combustible jusqu'à l'extrémité 10b de cette ligne 10 où le gaz combustible et le gaz comburant se mélangent, par exemple, directement dans une buse de distribution dans laquelle débouche les extrémités llb et 10b ou, selon le cas, dans un mélangeur (non représenté) situé en amont d'une telle buse.
Ensuite, durant la phase de coupage l'opérateur actionne l'organe de commande 5 par pression digitale, ce qui ouvre la ligne de dérivation 21 et permet le passage de gaz comburant de coupe dans cette ligne de dérivation 21. Le débit total de gaz traversant la ligne 11 est alors accru par l'ouverture de l'organe de commande 5 et il en résulte une alimentation de la perte de charge dans les moyens de création 1 de perte de charge donc une baisse de la pression à l'entrée du robinet 2.
Le rôle des moyens de création de perte de charge 1 aménagés sur la deuxième ligne d'alimentation 11 est donc de faire baisser la pression d'alimentation à l'entrée du robinet 2 donc le débit dans la ligne 11 et l'extrémité 11b, ce qui a pour effet de réduire le rapport de consommation de la flamme de chauffe et, par suite sa température ainsi que son transfert de chaleur. On dispose donc bien ainsi d'un niveau de chauffe, hors coupage, supérieur au niveau pendant le coupage.
La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation de l'invention, analogue à la figure 1, à l'exception du fait que, selon la figure 2, les moyens de création 1 de perte de charge ont été agencés en aval du site 22 de liaison et, plus particulièrement, entre ledit site de liaison 22 et le deuxième robinet de réglage 2 de débit de gaz comburant de chauffe. De plus, une ligne de by-pass 30 a été aménagée sur la deuxième ligne 11 d'alimentation en gaz comburant de manière à pouvoir opérer un by-pass desdits moyens 1 de création de perte de charge.
Pour ce faire, la ligne de by-pass 30 est munie d'un organe de contrôle 15 permettant de contrôler le flux gazeux à l'intérieur de la ligne de by-pass 30, par exemple l'organe de contrôle 15 est aussi un bouton- poussoir actionnable, à volonté, par l'utilisateur.
Dans cette version, le choix du niveau de chauffe ou du niveau de coupe du débit de comburant est indépendant de l'action de coupe. L'opérateur peut ainsi repasser en chauffe renforcée pendant la coupe, s'il le juge nécessaire, pour passer une zone de plus forte épaisseur par exemple.
La figure 3 représente une variante de la figure 2, selon laquelle les moyens 1 de réaction de perte de charge et la ligne de by-pass 30 munie de l'organe de contrôle 15 sont agencés en aval du robinet 2.
La figure 4 représente, quant à elle, une variante du mode de réalisation de la figure 2 selon laquelle des lignes de by-pass 20 et 30 ont été aménagées sur lesdites première et deuxième lignes 10 et 11 d'alimentation en gaz combustible et comburant respectivement, de manière à pouvoir réaliser un by-pass desdits moyens de création de perte de charge l' et 1 respectivement.
En effet, selon ce mode de réalisation, la ligne 10 d'alimentation en gaz combustible est elle aussi équipée de moyens de création de perte de charge l', telle une restriction, aménagés en amont du premier robinet 3 de contrôle du débit de gaz combustible véhiculé par ladite première ligne 10 d'alimentation en gaz combustible. Plus précisément, chaque ligne de by-pass 20, 30 est reliée à une ligne d'alimentation en gaz 10, 11, respectivement, d'une part, par une première extrémité venant se raccorder à ladite ligne d'alimentation en gaz 10, 20 en amont des moyens de création de perte de charge 1', 1, respectivement et, d'autre part, par une deuxième extrémité venant se raccorder sur ladite ligne 10, 11 en aval desdits moyens de création de perte de charge l', 1, respectivement.
De plus, comme sur les figures 2 et 3, chacune des lignes de by-pass 20, 30 de la figure 4 est équipée d'un organe de contrôle 15 permettant de contrôler le flux gazeux à l'intérieur desdites lignes by-pass 20, 30. De préférence, un organe unique 15 actionnable manuellement par l'opérateur permet de contrôler, sensiblement en même temps, lesdites deux lignes d'alimentation 10, 11 en gaz combustible et en gaz comburant, respectivement.
Le fait d'agencer sur les lignes d'alimentation en gaz combustible et en gaz comburant 10, 11, des lignes de by-pass 20, 30 de sorte de réaliser un pontage des moyens de création de perte de charge l', 1, respectivement, permet de faire varier la pression ainsi que le débit du gaz combustible et du gaz comburant, respectivement, envoyés vers la buse ou vers le mélangeur en fonction de la phase à réaliser, c'est-à-dire de la phase de préchauffage avant amorçage ou, selon le cas, de la phase de coupage.
La figure 5 est analogue à la figure 4, à l'exception du fait que, dans ce mode de réalisation, les moyens de création de perte de charge l', 1, respectivement, ont été schématisés en aval des robinets 3 et 2, respectivement. En effet, les robinets 2 et 3 peuvent indifféremment être montés en amont ou en aval des ensembles constitués par les moyens de création de perte de charge 1 et l' et des by-pass 30 et 20, respectivement.
En outre, selon un mode particulièrement préféré de l'invention, schématisé sur la figure 10, l'organe de commande 5 destiné à contrôler le passage du gaz comburant dans la ligne de dérivation 21 et l'organe 15 de commande des flux gazeux dans les lignes de by-pass 20 et 30 sont réunis en un seul et même bouton poussoir 16 actionnable entre au moins une première position A et une deuxième position B.
Un actionnement par l'opérateur du bouton 16 vers sa position A engendre un actionnement de l'organe 15 tendant à autoriser le passage des gaz combustibles et comburants, respectivement, dans les lignes de by-pass 20 et 30 agencées sur les première et deuxième lignes d'alimentation 10,11, respectivement. Dans la position A, l'organe 5 est fermé.
A l'inverse, un actionnement du bouton poussoir 16 vers sa position B engendre un actionnement de l'organe de commande 5 vers sa position d'ouverture pour autoriser le passage de gaz comburant dans la ligne de dérivation 21. Dans la position B, l'organe de commande 15 est fermé empêchant le passage des gaz combustibles et comburants dans les lignes de by-pass 20 et 30, respectivement.
Par ailleurs, la figure 10 représente aussi l'allure générale externe que peut revêtir un chalumeau manuel selon la présente invention, lequel se compose d'un corps 8 de chalumeau muni d'une poignée 40 de manipulation et de deux conduits ou lignes d'alimentation gaz combustible 10 et en gaz comburant 11, respectivement sur, lesquelles sont agencées des robinets de réglage 3,2, respectivement, du débit de gaz combustible et comburant, lesdites lignes d'alimentation en gaz combustible et comburant 10, 11 comportant, à leur extrémité amont 10a, 11a, des moyens de raccordements à des canalisations de gaz combustible et comburant, respectivement et, d'autre part, à leur extrémité aval 10b, 11b, et 21b une buse pour délivrer un mélange gazeux combustible/comburant laquelle buse peut être ou non précédée d'un mélangeur de gaz (non représenté) et le gaz comburant de coupe.
La figure 6 schématise, quant à elle, encore un autres mode de réalisation de l'invention selon lequel une ligne de by-pass 110 muni d'un organe 15 de contrôle est aménagée sur la ligne 11, de manière à by-passer le robinet 2 de réglage; les moyens de création 1 de perte de charge étant agencés en aval de l'organe 15 de contrôle et sur ladite ligne de by-pass 110.
Dans cette disposition, le débit de surchauffe n'est plus étranglé par le robinet de réglage 2 et en est donc moins dépendant.
La figure 7 est un schéma d'un mode de réalisation analogue à celui de la figure 6, dans lequel des lignes de by-pass 101 et 110 ont été agencées sur les lignes 10 et 11, respectivement, de sorte de bypasser les robinets 3 et 2, respectivement. Chacune des lignes de by-pass<B>101</B> et 110 étant équipée d'un organe de contrôle 15, de préférence les deux organes de contrôle sont à commande unique, comme expliqué ci-dessus.
En outre, la figure 8 représente encore une variante du chalumeau selon l'invention, dans laquelle la ligne 11 est divisée (en 200), en aval du site 22 de liaison, en deux lignes de ramification 110 et 111, qui se réunissent à nouveau ensuite (en 300), en amont de l'extrémité 11b. Plus précisément, la première ligne 110 de ramification comporte les moyens de création 1 de perte de charge, ainsi qu'un organe 15 de contrôle, alors que la deuxième ligne 111 de ramification comprend le robinet 2 de réglage.
En d'autres termes, dans cette solution, la ligne 11 se ramifie en 110 et 111 comportant respectivement un moyen de création de perte de charge 1 et un robinet 2. Un distributeur 300 permet de faire passer le gaz comburant soit par la branche 110 et d'en contrôler le débit par le moyen de perte de charge 1, soit par la branche 111 et alors d'en contrôler le débit par le robinet 2. Dans cette disposition, le débit de chauffe pour la phase d'amorgage est indépendant du réglage pour la phase de coupe, et réciproquement.
En variante le moyen de création de perte de charge peut être réglable ou ajustable.
Enfin, la figure 9 représente un autre mode de réalisation analogue à celui de la figure 8, dans lequel les deux lignes 10 et 11 sont chacune divisées en deux lignes de ramification 100 et 101, d'une part, et 110 et 111, d'autre part, comme expliqué ci-avant.
Chaque ligne 100, 110 étant munie desdits moyens de création l', 1 de perte de charge et d'un organe de commande 15 unique, alors que chaque ligne 101, 111 porte un robinet 3, 2 respectivement.
Le moyen de commande 15 commun aux distributeurs 200 et 300 permet de passer d'un niveau d'alimentation de la buse ou du mélangeur en gaz combustible et comburant à un autre niveau. ELLE Afin de montrer l'efficacité d'un chalumeau manuel selon la présente invention, on a comparé les durées de préchauffage nécessaires à l'obtention d'un préchauffage avant amorçage efficace lorsqu'on utilise, d'une part, un chalumeau standard et, d'autre part, un chalumeau selon la présente invention, par exemple un chalumeau selon la figure 1.
Dans les tests comparatifs réalisés, on a utilisé en outre, de l'oxygène en tant que gaz comburant et de l'acétylène en tant que gaz combustible ; les pressions débit et rapport de consommation des gaz mis en oeuvre sont donnés dans le tableau 1 ci-après.
En outre, le chalumeau de type standard est un chalumeau commercialisé par LA SOUDURE AUTOGENE FRANCAISE sous la référence PYROCOPT G1.
Figure img00150005
<B><U>Tableau <SEP> 1</U></B>
<tb> <B>CHALUMEAU <SEP> CHALUMEAU <SEP> SELON</B>
<tb> <B>L'INVENTION</B>
<tb> <B>STANDARD</B>
<tb> Pression <SEP> statique <SEP> d'oxygène
<tb> (en <SEP> Pa) <SEP> 4,5 <SEP> . <SEP> 105 <SEP> 4,5 <SEP> . <SEP> 105
<tb> Pression <SEP> statique
<tb> d'acétylène <SEP> (en <SEP> Pa) <SEP> 0,8 <SEP> . <SEP> 105 <SEP> 0,8 <SEP> . <SEP> 105
<tb> Débit <SEP> d'acétylène
<tb> (1/h) <SEP> 290 <SEP> 290
<tb> Débit <SEP> d'oxygène <SEP> de <SEP> chauffe
<tb> (1/h) <SEP> 370 <SEP> 370
<tb> Débit <SEP> d'oxygène <SEP> de <SEP> chauffe <SEP> +
<tb> surchauffe <SEP> (1/h) <SEP> / <SEP> 590
<tb> Rapport <SEP> de <SEP> consommation <SEP> de
<tb> la <SEP> flamme <SEP> en <SEP> coupe <SEP> (chauffe) <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> (*) <SEP> <B>1,1</B>
<tb> Rapport <SEP> de <SEP> consommation <SEP> de
<tb> la <SEP> flamme <SEP> en <SEP> surchauffe <SEP> <B>1,27</B> <SEP> 2 (*) : réglage de la flamme neutre (a = 1.1) réalisé avec le jet de coupe.
Les essais réalisés ont permis d'obtenir les résultats consignés dans le tableau 2 ci-après.
Figure img00160001
<B><U>Tableau <SEP> 2</U></B>
<tb> <B>DUREE <SEP> DE <SEP> OBTENTION <SEP> D'UN</B>
<tb> <B>CHALUMEAU <SEP> DE <SEP> TYPE <SEP> PRECHAUFFE <SEP> AMORÇAGE</B>
<tb> <B>(EN <SEP> SECONDES) <SEP> CORRECT</B>
<tb> 40 <SEP> OUI
<tb> 35 <SEP> OUI
<tb> STANDARD
<tb> 30 <SEP> OUI
<tb> 25 <SEP> NON
<tb> 15 <SEP> OUI
<tb> SELON <SEP> L'INVENTION
<tb> 8 <SEP> OUI Il apparait clairement qu'un chalumeau selon l'invention permet de diminuer considérablement la durée du préchauffage avant amorçage, en comparaison à un chalumeau de type standard.
En effet, au vu du tableau 2, on voit clairement que, dans le cas- d'un chalumeau de type standard, la durée minimale du préchauffage nécessaire à l'obtention d'un amorçage correct est d'environ 30 secondes, c'est-à- dire qu'une durée de 25 secondes ne permet pas d'obtenir un amorçage efficace, alors que dans le cas d'un chalumeau selon l'invention, une durée de préchauffage de 8 secondes seulement suffit à obtenir un amorçage correct.
I1 en résulte que, selon la présente invention, la durée du préchauffage peut être divisée par environ 3, ce qui permet d'augmenter la productivité globale du procédé d'oxycoupage et, par-là même, de diminuer les coûts mis en oeuvre, ainsi que la fatigue de l'opérateur.
De manière générale, le chalumeau selon la présente invention est particulièrement intéressant dans la mesure où il ne nécessite pas la mise en oeuvre d'une installation complexe, notamment d'électrovannes ou d'autres moyens analogues de contrôle.
En effet, l'ensemble de contrôle et de commande du chalumeau est intégré au corps dudit chalumeau et toutes les commandes sont opérables manuellement par l'opérateur, ce qui améliore nettement l'ergonomie du chalumeau et facilite le travail de l'opérateur, qui travaille "le nez dans la flamme" en surveillant la couleur et la brillance du métal qu'il chauffe pour déterminer le moment exacte où il va déclencher l'amorçage par simple action manuel sur, de préférence, un bouton poussoir tel que mentionné ci-avant.
Le chalumeau selon la présente invention est particulièrement adapté à une utilisation dans une opération d'oxycoupage d'au moins une pièce métallique contenant du fer, de préférence une pièce d'acier, de préférence on met en oeuvre de l'oxygène en tant que gaz comburant et au moins un gaz combustible choisi parmi l'acétylène, le propane et le gaz naturel, l'hydrogène, le propylène, l'éthylène ou leurs mélanges.

Claims (10)

Revendications
1. Chalumeau manuel comprenant au moins - un corps (8) de chalumeau ; - une poignée (40) de manipulation ; - une buse permettant de délivrer un mélange gazeux de combustion ; - une première ligne d'alimentation (10) en gaz combustible susceptible de véhiculer au moins un gaz combustible ; - une deuxième ligne d'alimentation (11) en gaz comburant susceptible de véhiculer au moins un gaz comburant ; - un premier robinet de réglage (3) de débit de gaz combustible agencé sur ladite première ligne d'alimentation (10) ; - un deuxième robinet de régulation (2) de débit de gaz comburant agencé sur ladite deuxième ligne (11) d'alimentation ; - une ligne de dérivation (21) reliée en un site de liaison (22) à ladite deuxième ligne de comburant (11) et comprenant au moins un organe de commande (5) permettant de contrôler le passage dudit gaz comburant véhiculé par la deuxième ligne d'alimentation (11) dans la ligne de dérivation (21), ledit organe de commande (5) étant actionnable manuellement par un utilisateur entre au moins une position d'ouverture autorisant ledit passage de gaz comburant et au moins une position de fermeture interdisant ledit passage de gaz comburant caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de création (1) d'au moins une perte de charge agencés sur ladite deuxième ligne d'alimentation (11) en gaz comburant ou sur une ligne de by-pass (110) aménagée sur ladite deuxième ligne d'alimentation (11).
2. Chalumeau selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de création (1) d'au moins une perte de charge sont agencés en amont du site de liaison (22) entre la deuxième ligne (11) d'alimentation et la ligne de dérivation (21).
3. Chalumeau selon la revendication 1, caractérisé selon que des moyens de création (1) d'au moins une perte de charge sont agencés en aval du site de liaison (22) entre la deuxième ligne d'alimentation et la ligne de dérivation (21).
4. Chalumeau selon les revendications 1 à 3 caractérisé selon que des moyens de création (1) de perte de charge sont choisis parmi les étranglements, les restrictions, les coudes, les limiteurs de débit, les filtres ou autres organes réalisés en matière poreuses.
5. Chalumeau selon les revendications 1 à 4 caractérisé selon que des moyens de création (1) d'au moins une perte de charge sont agencés sur la première ligne d'alimentation (10) ou sur une ligne de by-pass (101) aménagée sur ladite première ligne d'alimentation (10).
6. Chalumeau selon les revendications 1 à 5 caractérisé selon qu'au moins une ligne de bypass (20, 30) est agencée sur au moins l'une desdites première et deuxième lignes d'alimentation (10, 11) en gaz combustible et comburant, respectivement, pour pouvoir bypasser, au moins temporairement, lesdits moyens de création d'au moins une perte de charge (l', 1), respectivement.
7. Chalumeau selon la revendications 6 caractérisé selon qu'au moins une ligne de bypass (20, 30) est munie d'un organe de contrôle (15) de flux gazeux de bypass.
8. Chalumeau selon les revendications 1, 6 ou 7 caractérisé selon que l'organe de commande (5) et au moins un organe de contrôle (15) de flux gazeux de bypass sont actionnables de préférence, manuellement, par un organe d'actionnement unique (16), en particulier un bouton-poussoir.
9. Utilisation d'un chalumeau manuel selon l'une des revendications 1 à 8 dans une opération d'oxycoupage d'au moins une pièce métallique contenant du fer, de préférence une pièce d'acier.
10. Utilisation selon la revendication 9 dans laquelle on met en oeuvre de l'oxygène en tant que gaz comburant et au moins un gaz combustible choisi parmi l'acétylène, le propane et le gaz naturel, l'hydrogène, le propylène, l'éthylène ou leurs mélanges.
FR9908621A 1999-07-05 1999-07-05 Chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre Expired - Fee Related FR2796132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908621A FR2796132B1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908621A FR2796132B1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796132A1 true FR2796132A1 (fr) 2001-01-12
FR2796132B1 FR2796132B1 (fr) 2001-09-14

Family

ID=9547694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908621A Expired - Fee Related FR2796132B1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Chalumeau manuel d'oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796132B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB449003A (en) * 1933-10-28 1936-06-15 Linde Air Prod Co Improvements in or relating to blowpipe burners for cutting, welding, and similar metal working operations
US3463601A (en) * 1967-10-20 1969-08-26 Gen Dynamics Corp Torch assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB449003A (en) * 1933-10-28 1936-06-15 Linde Air Prod Co Improvements in or relating to blowpipe burners for cutting, welding, and similar metal working operations
US3463601A (en) * 1967-10-20 1969-08-26 Gen Dynamics Corp Torch assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796132B1 (fr) 2001-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559694A1 (fr) Appareil de traitement thermique a gaz liquefie, notamment sous forme d&#39;un fer a souder
EP2885525B1 (fr) Allumeur bimodal et procede d&#39;injection bimodale pour allumeur de moteur-fusee
FR2788112A1 (fr) Appareil de type torchere et procede pour la combustion de gaz
WO2010052434A2 (fr) Systeme et procede de lavage et purge a l&#39;eau du circuit combustible liquide d&#39;une turbine
EP0313479A1 (fr) Appareil chauffant avec brûleur catalytique
WO2006003770A1 (fr) Cutter à plasma
FR2599816A1 (fr) Dispositif anti-retour de flamme pour appareil de coupage par fusion aux gaz
EP1113222B1 (fr) Chalumeau oxy-combustible à organe de commande unique des valves et du système d&#39;allumage
FR2796132A1 (fr) Chalumeau manuel d&#39;oxycoupage comprenant un dispositif de surchauffe integre
FR2582384A1 (fr) Dispositif de traitement thermique chauffe par un gaz liquefie, notamment pour chalumeau et fer a souder
EP2556914B1 (fr) Installation et torche de soudage à l&#39;arc avec système d&#39;aspiration des fumées
KR100320025B1 (ko) 가스 용접 시스템의 가스 절감 장치
EP0895026B1 (fr) Procédé de suppression de la déflagration à l&#39;extinction d&#39;une flamme de combustion
EP0758438B1 (fr) Dispositif de commande coordonnee de l&#39;ecoulement d&#39;au moins deux gaz, et br leur le comportant
BE517408A (fr)
WO1995010734A1 (fr) Tete de chalumeau a gaz, notamment pour equiper un chalumeau de decriquage
CA2152397A1 (fr) Buse de chalumeau a gaz
EP1422475B1 (fr) Dispositif de chauffage à brûleurs à gaz
JPH031574B2 (fr)
EP1575342A2 (fr) Torche de coupage plasma à circuits d&#39;injection de gaz différenciés
FR1464931A (fr) Dispositif de commande du combustible pour appareil à brûleur principal et à brûleur-pilote
FR2973862A1 (fr) Four de cremation comprenant un dispositif de regulation de la combustion et installation de cremation comprenant un tel four
FR2745064A1 (fr) Installation et procede de mise en oeuvre d&#39;une flamme
FR2697319A1 (fr) Procédé et outil d&#39;usinage thermique pour allumer un mélange gaz combustible-oxygène de chauffage capable de réduire l&#39;émission de bruit à l&#39;allumage.
FR2685450A1 (fr) Procede de traitement thermique de gaz quelconques et installation comportant application de ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331