FR2795934A1 - Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages - Google Patents

Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages Download PDF

Info

Publication number
FR2795934A1
FR2795934A1 FR9908891A FR9908891A FR2795934A1 FR 2795934 A1 FR2795934 A1 FR 2795934A1 FR 9908891 A FR9908891 A FR 9908891A FR 9908891 A FR9908891 A FR 9908891A FR 2795934 A1 FR2795934 A1 FR 2795934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating element
cheese
arc
circle
mounting plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9908891A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Barberet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9908891A priority Critical patent/FR2795934A1/fr
Publication of FR2795934A1 publication Critical patent/FR2795934A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0605Roasters; Grills; Sandwich grills specially adapted for "raclettes"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage de l'inclinaison d'un élément chauffant pour appareil à fondre les fromages du type comportant une base (1), deux arceaux (2, 2') parallèles, montés perpendiculairement par rapport à ladite base, un support (6) porte-fromage et un bras vertical (12) dont la partie supérieure reçoit un élément chauffant (13). La liaison entre le bras vertical (12) et l'élément chauffant (13) est assurée au moyen d'une plaque (14) de fixation comportant une ouverture latérale (20) en arc de cercle, au travers de laquelle est engagée une vis de blocage (21) accessible depuis l'extérieur, et maintenue au moyen d'une rondelle (23), d'un écrou (23'), et d'une rondelle ondulée (24). Application : appareils électroménagers.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DE L'INCLINAISON D'UN ELEMENT CHAUFFANT POUR APPAREIL A FONDRE LES FROMAGES La présente invention concerne un dispositif de réglage de l'inclinaison d'un élément chauffant pour appareil électroménager, et plus particulièrement, un appareil du type à faire fondre les fromages.
On connaît divers types d'appareils électroménager dont la fonction est de faire fondre des fromages, par exemple pour préparer des fondues ou des raclettes.
Les appareils grands publics comportent des coupelles sur lesquelles on place des morceaux de fromage prédécoupés, qui sont ensuite disposées sous une résistance chauffante.
Mais il existe des appareils plus conformes à la tradition, et selon certains avis de plus grande convivialité, permettant de faire fondre un bloc entier de fromage, par exemple un quart ou une demi roue de fromage à raclette. Ces appareils sont généralement constitués d'une base métallique présentant un poids suffisant pour garantir une parfaite stabilité de l'ensemble et sur laquelle est monté un bras perpendiculaire comportant, dans sa partie inférieure un support agencé pour recevoir et maintenir en place un quart ou une demi roue de fromage, et dans sa partie supérieure, un élément chauffant monté à coulisse.
Ces appareils comportent également des moyens d'alimentation en énergie électrique, et parfois, un thermostat permettant de contrôler la température. En position d'utilisation, le bloc de fromage est fixé sur le support, sous l'élément chauffant, de telle sorte que la surface qui est tournée vers la résistance fonde au bout de quelques instants.
On bascule alors le support vers l'avant afin de récupérer le fromage fondu sur une assiette, en le raclant au moyen d'une spatule en bois ou de tout autre instrument équivalent, avant de recommencer l'opération.
Les appareils de type connus, remplissent parfaitement leur fonction qui est de faire fondre du fromage, et d'assurer sa récupération à intervalles réguliers.
Cependant, l'absence de moyens permettant de régler la distance entre la surface du fromage et l'élément chauffant pose parfois problème Notamment, il arrive en fonction de la dimension de la roue ou de la partie de roue de fromage, que celui-ci fonde trop rapidement, ou au contraire pas assez rapidement.
Par ailleurs, avec des roues de grande taille, les conditions d'utilisation ne sont pas constantes, et varient au fur et à mesure que le morceau de fromage perd en dimension.
II peut donc être utile de disposer de moyens permettant de régler rapidement et sans risque la position de l'élément de chauffage par rapport à la surface de fromage disposée en regard.
Certains appareils de type connu autorisent un réglage en hauteur de l'élément chauffant, par exemple, par le biais d'une crémaillère ou d'un rail comportant des orifices ménagés à intervalles réguliers pour le passage d'une goupille, le blocage étant effectué par des moyens de serrage, par exemple, une vis située à l'arrière du bras vertical.
Cette modalité n'est pas satisfaisante, car elle ne permet de contrôler que le déplacement de l'élément chauffant dans le plan vertical, le long du bras, le poids de la résistance compliquant de surcroît les manipulations. Par ailleurs, une fois l'appareil mis en marche, il n'est plus possible de régler l'inclinaison de l'élément chauffant de manière à assurer un chauffage uniforme sur toute la surface de coupe du fromage, ceci supposant que l'élément chauffant et cette surface soient situés dans des plans parallèles, en regard l'un de l'autre. Certains appareil autorisent un réglage en rotation du bloc recevant la résistance, mais uniquement à froid.
En effet, les moyens de réglage connus consistent en des écrous ou des vis à ailettes, placées à proximité de la résistance, et qui subissent de ce fait une forte élévation de température lorsque l'appareil est en fonctionnement, rendant impossible toute manipulation sans risque de brûlure pour l'utilisateur De plus, ils ne comportent aucun moyen pour limiter la rotation du bloc chauffant, dont le passage inopiné d'une position horizontale à une position verticale peut représenter un danger.
L'invention se propose donc de remédier aux inconvénients mentionnés ci- dessus, en réalisant un dispositif permettant de régler sans risque et à tout moment l'inclinaison de l'élément chauffant de manière à l'aligner dans un plan parallèle à la surface du fromage à fondre.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention comporte un bras vertical relié à la base de l'appareil et dont l'extrémité supérieure engage une plaque de fixation de l'élément chauffant, présentant une ouverture latérale en arc de cercle associée aux moyens de réglage de l'inclinaison.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description donnée ci- après d'un mode de réalisation non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 illustre un appareil à raclette muni du dispositif de réglage selon l'invention et - la figure 2 est une vue de détail de l'élément chauffant montrant mes modalités de fixation et de réglage.
En référence aux dessins annexés, et plus particulièrement à la figure 1, on présente un appareil à raclette comportant une base (1) et deux arceaux (2, 2') parallèles, montés perpendiculairement par rapport à ladite base. La base (1) peut être de dimension quelconque mais sera réalisée dans un matériau et sous une forme aptes à assurer la stabilité de l'appareil.
Les arceaux (2, 2') comportent des extrémités filetées (3) et sont fixés sur la base (1) au travers d'orifices passants (4), par exemple au moyen d'écrous (5).
Un support (6) porte-fromage muni d'une poignée (7) est monté à coulisse sur l'arceau extérieur (2) par l'une de ses extrémités.
Le support (6) a une forme incurvée, épousant celle de la roue ou de la partie de roue de fromage à installer et comporte sur sa surface des moyens permettant de bloquer le bloc de fromage en position, par exemple sous forme de pointes verticales (8) prévues pour traverser la croûte.
L'extrémité libre du support (6) repose sur l'arceau intérieur (2').
Entre les deux arceaux (2, 2') et à l'arrière de la base (1_), on dispose un bloc de fixation (9) composé d'au moins trois parois formant entre elles des angles droits.
La paroi inférieure du bloc de fixation (9) repose sur la base (1).
De manière avantageuse, la paroi supérieure du bloc de fixation (9), située dans le plan parallèle à celui de la base (1), peut présenter une encoche médiane (non représentée) à chaque extrémité. Ces encoches renforcent la tenue des arceaux (2, 2') sur la base (1).
Les montants latéraux des arceaux (2, 2') sont engagées dans lesdites encoches lorsqu'elles sont prévues, et dans des orifices passants (10) de dimension appropriée ménagés en correspondance sur la paroi inférieure du bloc (9).
La paroi supérieure du bloc (9) comporte dans sa partie centrale une ouverture (11) prévue pour engager l'extrémité inférieure d'un bras vertical (12), de section rectangulaire ou carrée. La partie supérieure du bras vertical (12) est destinée à recevoir un élément chauffant (13).
Ledit élément chauffant est pour l'essentiel composé d'un carter (13') à l'intérieur duquel est montée une résistance (non représentée).
Un connecteur est prévu à l'une des extrémité du carter (13'), pour assurer l'alimentation électrique de l'élément chauffant (13).
La liaison entre le bras vertical (12) et l'élément chauffant (13) est assurée au moyen d'une plaque (14) de fixation.
Une vue de détail de la plaque (14) est fournie à la figure 2.
La plaque (14) comporte une assise (15) qui est plaquée contre l'élément chauffant (13). Une pièce couvrante (16) de section angulaire est disposée à l'une des extrémité de la plaque (14).
L'extrémité supérieure du bras (12) est engagé à coulisse entre l'assise (15) et la pièce couvrante (16).
Une tige de serrage (17) traverse le carter (13') de l'élément chauffant (13) et la plaque (14) à l'une des ses extrémités, et est bloquée au moyen d'un boulon (18) à tête crénelée.
L'une des parois longitudinales du bras (12) comporte à l'une des ses extrémités un rainurage (22) correspondant au crenelage de la tête du boulon (18).
L'extrémité libre de la tige (17) peut recevoir une poignée (19) de type quelconque, afin de faciliter les opérations de serrage ou de desserrage. Lorsque qu'on actionne la tige (17) en rotation, la tête du boulon (18) engage le rainurage (22) du bras (12) , lequel se déplace dans le sens vertical par effet de crémaillère. Une agrafe (25) permet de bloquer le boulon (18) dans la position choisie, sans intervention de l'utilisateur. Une ouverture (20) en arc de cercle est ménagée à l'autre extrémité de la plaque (14). Une vis de réglage (21) accessible depuis l'extérieur est engagée dans l'ouverture (20).
La vis (21) est maintenue au moyen d'une rondelle (23) et d'un écrou (23') de type classique. Une rondelle ondulée (24) est disposée entre la rondelle (23) et la vis (21).
La présence de la rondelle ondulée (24) crée une friction sur la plaque lorsque l'on agit sur la vis (21), mais sans bloquer le mouvement du corps de la vis (21) entre les deux extrémités de l'ouverture (20).
Avec cette modalité, l'élément chauffant (13) peut être déplacé autour de l'axe de la tige (17), mais l'amplitude du mouvement de rotation est limitée entre une position haute (de repos) et une position basse (d'utilisation) définies par l'ouverture (20).
En position dite haute, l'élément chauffant (13) se trouve dans le plan parallèle à la base (1) de l'appareil. En position base ou intermédiaire, l'élément chauffant (13) est amené dans le plan parallèle à celui de la surface du fromage à fondre placé sur le support (6).
Le dispositif selon l'invention permet un réglage précis et rapide de la position de l'élément chauffant, avec une seule main.
En tournant la poignée (19) de la tige (17) vers la droite ou vers la gauche, on règle en hauteur la position de l'élément chauffant (13) le long du bras (12).
En agissant sur la poignée sans la tourner, on provoquera l'inclinaison de l'élément chauffant (13) entre les positions hautes et basses définies par l'ouverture (20) de la plaque (14).
Ce réglage ne comporte aucun risque pour l'utilisateur, puisque l'élément chauffant (13) ne peut se dégager du bras (12) et que son inclinaison est strictement contrôlée et limitée entre deux positions d'extrémité.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de l'inclinaison d'un élément chauffant pour appareil à fondre les fromages du type comportant une base (1), deux arceaux (2, 2') parallèles, montés perpendiculairement par rapport à ladite base, un support (6) porte-fromage et un bras vertical (12) dont la partie supérieure reçoit un élément chauffant (13), caractérisé en ce que la liaison entre le bras vertical (12) et l'élément chauffant (13) est assurée au moyen d'une plaque (14) de fixation comportant une ouverture latérale (20) en arc de cercle.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (14) comporte une assise (15) qui est plaquée contre l'élément chauffant (13) et une pièce couvrante (16) de section angulaire disposée à l'une de ses extrémités.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une vis de réglagë (21) accessible depuis l'extérieur est engagée. dans l'ouverture latérale (20).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la vis (21) peut se déplacer entre les deux extrémités de l'ouverture (20)
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la vis (21) est maintenue au moyen d'une rondelle (23) et d'un écrou (23'), et d'une rondelle ondulée (24) disposée entre ladite rondelle (23) et ladite vis (21).
FR9908891A 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages Pending FR2795934A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908891A FR2795934A1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908891A FR2795934A1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2795934A1 true FR2795934A1 (fr) 2001-01-12

Family

ID=9547900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908891A Pending FR2795934A1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795934A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1532908A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 Salvis AG Salamandre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1532908A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 Salvis AG Salamandre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
WO1993000552A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un spot
BE1015711A6 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner.
EP0373088B1 (fr) Dispositif de réglage de plots-supports de dalles ou analogues
FR2795934A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element chauffant pour appareil a fondre les fromages
EP3581702B1 (fr) Appareil de traitement du linge a la vapeur comportant un dispositif support
EP3581704B1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur comportant une planche de repassage
FR2896378A1 (fr) Dispositif support de canne a peche
EP0722196A1 (fr) Dispositif universel de soutien d'un câble rayonnant
FR2801479A1 (fr) Systeme de pied reglable en hauteur pour equipement mobilier et procede pour son montage
FR2806607A1 (fr) Appareil a fondre les fromages
EP3294946B1 (fr) Appareil électroménager de repassage comportant un fer à repasser et une base comprenant un emplacement pour poser le fer à repasser
FR2651960A1 (fr) Dispositif pour le taillage de haies.
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
EP3732343B1 (fr) Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle
FR2513505A1 (fr) Four a raclette
FR2622275A1 (fr) Pieds-etaux pour le support d'appareils notamment de chauffage
EP1444941A1 (fr) Gril à raclettes
FR2773452A1 (fr) Appareil de cuisson a detection d'eau
EP3400858A1 (fr) Dispositif de fixation d' accessoires a un radiateur
FR2541173A2 (fr) Perfectionnements au materiel pour le fendage et l'eclatement du bois
CH665342A5 (en) Tipping cooking pot - has pan pivot mounted on frame with burner and axle
FR2784560A3 (fr) Trotteur pour bebe
EP0984843A1 (fr) Dispositif de support combine pour extincteur et chalumeau