FR2795567A1 - Dispositif de protection d'un module electronique alimente en tension a partir d'un reseau electrique - Google Patents

Dispositif de protection d'un module electronique alimente en tension a partir d'un reseau electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2795567A1
FR2795567A1 FR9908422A FR9908422A FR2795567A1 FR 2795567 A1 FR2795567 A1 FR 2795567A1 FR 9908422 A FR9908422 A FR 9908422A FR 9908422 A FR9908422 A FR 9908422A FR 2795567 A1 FR2795567 A1 FR 2795567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stage
output
resistor
input
stages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795567B1 (fr
Inventor
Patrice Allin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR9908422A priority Critical patent/FR2795567B1/fr
Publication of FR2795567A1 publication Critical patent/FR2795567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795567B1 publication Critical patent/FR2795567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage
    • H02H9/042Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage comprising means to limit the absorbed power or indicate damaged over-voltage protection device

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection d'un module électronique (1) alimenté en tension à partir d'un réseau électrique comporte trois étages connectés en série. Le premier étage (2), d'absorption d'énergie, comporte une résistance (R1, R2, R3), de type bobinée, en série dans chaque phase (P1, P2, P3) et, en sortie, une varistance (V1, V2, V3) entre chaque phase et un point milieu artificiel (N). Le second étage 4 destiné à abaisser la tension écrêtée, comporte au moins une résistance série (R4, R5) et une varistance (V4, V5) en parallèle entre ses sorties. Un circuit redresseur (3) est connecté entre les premier et second étages, ou éventuellement en aval du second étage dans le cas d'un réseau monophasé. Le troisième étage (5), écrêteur, est du type ballast.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION D'UN MODULE ELECTRONIQUE ALIMENTE EN TENSION A PARTIR D'UN RESEAU ELECTRIQUE L'invention concerne un dispositif de protection d'un module électronique alimenté en tension à partir d'un réseau électrique, dispositif comportant un premier étage comportant, pour chaque phase, une résistance connectée entre une entrée et une sortie du premier étage, une varistance étant connectée en parallèle entre les sorties, un circuit redresseur étant connecté en aval du premier étage.
De nombreux modules électroniques sont alimentés en tension à partir du réseau électrique. C'est le cas, notamment, dans certains dispositifs de mesure et/ou de protection, plus particulièrement dans les déclencheurs. Ces derniers comportent généralement une alimentation à propre courant, c'est-à-dire fournie par l'intermédiaire de transformateurs de courant disposés sur des conducteurs de puissance du réseau à protéger. Ils comportent aussi souvent un circuit d'alimentation supplémentaire, externe, destiné à assurer l'alimentation du déclencheur même lorsque le courant fourni par les transformateurs de courant est très faible ou nul (EP-A-791999). Ce type de circuit d'alimentation comporte classiquement un module d'alimentation à découpage.
La protection vis-à-vis des ondes énergétiques de modules électroniques de faible puissance connectés à un réseau électrique est couramment réalisée au moyen d'une varistance connectée en parallèle entre les entrées du module. Une diode Zener est parfois connectée en parallèle sur la varistance pour compenser l'effet d'inductance lié aux connexions de la varistance. Pour protéger l'ensemble en cas de court-circuit au niveau de la varistance, il peut- être prévu de disposer un fusible ou une résistance en série, sur chaque phase, entre les entrées et sorties du dispositif de protection.
Pour permettre une protection même à des niveaux élevés, il a été proposé d'utiliser un thermistance à coefficient de température positif (PTC) connectée en série avec la résistance (EP-A-353166) ou de disposer une diode de type DIAC en série avec la varistance (EP- 818867). Dans le premier document, à un premier niveau de surtension la thermistance ne reprend que lentement sa valeur initiale après surtension. Ceci limite le courant disponible pour le module électronique à alimenter. De plus, pour de fortes surtensions la thermistance est détruite et il n'y a donc plus continuité de service. Dans le second document, la varistance doit supporter toute l'énergie de l'onde, ce qui nécessite l'utilisation d'une varistance encombrante. De plus, les tolérances sur la varistance ne permettent pas de définir une tension écrêtée suffisamment précise. L'invention a pour but un dispositif de protection adapté à une large gamme de tensions d'entrée et présentant une bonne tenue vis-à-vis des ondes énergétiques, tout en optimisant l'encombrement du dispositif et en garantissant la continuité de service même après une surtension élevée..
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que la résistance est une résistance de type bobinée et en ce que le dispositif comporte un second étage, destiné à abaisser le niveau de la tension écrêtée, connecté en aval du premier étage et comportant au moins une résistance connectée entre une première entrée et une première sortie du second étage, et une varistance connectée ente la première sortie et une seconde sortie du second étage, un troisième étage, d'écrêtage, étant connecté en aval du second étage.
Dans le cas où le réseau est triphasé, le circuit redresseur est connecté ente les premier et second étages. Par contre, dans le cas d'un réseau monophasé, il peut être connecté soit en amont soit en aval du second étage.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de l'exposé qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés sur lesquels La figure 1 représente un dispositif selon l'invention, connecté à un réseau électrique triphasé. Les figures 2 et 3 représentent deux variantes d'un dispositif selon l'invention connecté à un réseau électrique monophasé.
Le dispositif selon la figure 1 est destiné à protéger un module électronique 1, par exemple constitué par une alimentation à découpage destinée à l'alimentation en tension d'un déclencheur.
Le dispositif est adapté à une gamme de tensions allant de 0 à 690 V entre phases et doit avoir une tenue répétée à une onde énergétique, normalisée, de type 1.2-50 à 6 kV sous 2 ohms et à 6 kV sous 12 ohms en onde oscillatoire. Le module électronique 1 à protéger comporte, quant à lui, des éléments dont la tenue diélectrique est au maximum de l'ordre de 1000V.
Le dispositif comporte un premier étage 2, d'absorption d'énergie, connecté à un réseau électrique triphasé (P1,P2,P3). Pour chaque phase, une résistance (R1, R2 ou R3), dite résistance série, est connectée entre une entrée et une sortie du premier étage. Les résistances R1,R2,R3 sont de type bobinées. Ce type de résistance est capable d'offrir une forte tenue énergétique. A titre d'exemple, une résistance de 2W peut absorber 1,7J, tandis qu'une résistance classique de même puissance, réalisée en technologie à couches, ne peut absorber que 0,2J. Une varistance (V1,V2, V3) est connectée entre chaque sortie et un point commun, constituant un point milieu artificiel N.
Le premier étage 2 absorbe la quasi-totalité de l'énergie liée à une onde énergétique. Chaque résistance est dimensionnée de manière à dissiper peu d'énergie en fonctionnement normal. A titre d'exemple la valeur de chaque résistance peut être de l'ordre de quelques centaines d'ohms. Elles doivent permettre d'utiliser des varistances de petite taille, tout en assurant un grand nombre de chocs énergétiques, plus de<B>1000</B> par exemple, éventuellement de l'ordre de 10.000. La présence des résistances permet également d'abaisser au maximum le courant dans les varistances, de manière à abaisser la tension d'écrêtage en période transitoire. Cependant les résistances, R1 à R3, doivent être dimensionnées de manière à avoir une tenue énergétique dans le circuit inférieur à celles des varistances, V 1 à V3, qui les suivent de manière à servir de fusible en cas de décharge trop importante et éviter un court-circuit sur le réseau. La limite énergétique d'une résistance doit se produire pour une onde d'entrée inférieure d'au moins 20 à celle nécessaire pour atteindre la limite de la varistance associée.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le neutre du réseau électrique n'est pas câblé. Le dispositif est donc alimenté par trois conducteurs de phase, P 1 à P3, et permet un fonctionnement, dégradé, même en cas de perte de phase. La présence du point milieu artificiel N permet de réduire par un facteur égal à la tension aux bornes de chacune des varistances. Il est ainsi possible de réaliser le dispositif de protection à l'aide de 3 varistances de petite taille (7mm à l'heure actuelle) au lieu de 6 dans la mesure où les composants actuels ont une tension de fonctionnement inférieure à la tension maximum souhaitée, de 690V.
Un premier étage ainsi dimensionné offre des performances satisfaisantes pour un réseau dont la tension alternative entre phases est au maximum de 690V. L'énergie circulant dans chaque résistance est, en effet, inférieure à 1J, pour une capacité de l'ordre de 1,7J, tandis que l'énergie circulant dans chaque varistance est de l'ordre de 400 mJ, pour une tenue de 40J. Le nombre de chocs énergétiques admissibles est ainsi quasi illimité.
Cependant, deux varistances étant toujours connectées en série entre 2 phases, la tension écrêtée est en pratique de l'ordre de 2kV pour une surtension de 6kV sous 20hms, ce qui reste trop important pour un certain nombre de composants du module électronique 1.
Un second étage 4 est connecté aux sorties du premier étage 2, par l'intermédiaire d'un circuit redresseur 3, par exemple constitué par un pont de diodes. Le second étage 4 destiné à abaisser le niveau de tension écrêtée. La disposition du circuit redresseur 3 en amont du second étage 4 permet de minimiser la surface et le nombre de composants du second étage. Bien entendu, le circuit redresseur 3 doit tenir la tension de sortie du premier étage. Le second étage 4 comporte une résistance série R4 connectée entre une première entrée et une première sortie du second étage, et une varistance connectée entre la première sortie et une seconde sortie du second étage. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, la varistance est constituée par deux varistances, V4 et V5, connectées en série, pour tenir compte de la tension d'utilisation élevée. Contrairement au premier étage, il n'y a plus au niveau du second étage de difficultés d'ordre énergétique, le premier étage ayant joué le rôle d'un absorbeur d'énergie.
La résistance ne sert donc qu'à diminuer le courant transitoire dans les varistances V4 et V5 et donc à diminuer la tension d'écrêtage. La résistance est de préférence répartie, c'est-à-dire qu'une résistance additionnelle R5 est connectée entre une seconde entrée et la seconde sortie du second étage.
Le second étage étant dimensionné pour un réseau dont la tension alternative entre phases est au maximum de 690 V, on peut en pratique obtenir, avec les composants actuels, un écrêtage en tension de 1,6 kV à la sortie du second étage.
Cette valeur permet l'implantation d'un troisième étage 5, écrêteur, entre le second étage 4 et le module électronique 1. Le troisième étage garantit la limitation de la tension à une valeur admissible pour les composants semi-conducteurs du module électronique 1.
Dans le mode de réalisation préférentiel représenté à la figure 1, le troisième étage 5 est conçu sur le principe d'un ballast. Il n'est cependant pas utilisé pour réaliser une alimentation linéaire, celle-ci étant, si nécessaire, réalisée par le module électronique 1, qui peut comporter une alimentation à découpage. Le troisième étage 5 comporte un transistor Tl, par exemple de type MOSFET, connecté entre une entrée et une sortie du troisième étage. L'entrée étant connectée à la première sortie de second étage 4 et la sortie à une entrée du module électronique 1. Une résistance R6, par exemple de 500 k S2 , est connectée entre cette entrée et une électrode de commande du transistor T1. Une diode Zener Z1 est connectée entre l'électrode de commande et une entrée/sortie du troisième étage, elle-même connectée, d'une part, à la seconde sortie du second étage 4 et, d'autre part, à une entrée du module électronique 1.
Le troisième étage 5 n'ayant qu'une fonction d'écrêtage, ses composants sont dimensionnés de manière à ce que son point de repos soit calculé pour que l'étage travaille peu ou pas du tout, donc dissipe peu, à la tension maximale d'utilisation (environ 1000 V en continu, correspondant à une tension alternative de 690 V). La diode Zener Z1 est, de préférence, constituée par plusieurs diodes Zener connectées en série. Il est indispensable, lors du dimensionnement de l'ensemble, de tenir compte des dispersions assez importantes, notamment en température, des diodes Zener, tout en respectant les limites imposées par les tensions drain/source ou collecteur/émetteur du transistor. Ces contraintes rendent indispensables l'interposition du second étage 4 en amont du troisième étage 5.
Le mêmes principes sont applicables à un réseau monophasé comme représenté aux figues 2 et 3. Dans ce cas, le circuit redresseur 3 peut être disposé, comme sur la figure 1, en amont du second étage (fig. 2), ou en aval de celui-ci, entre les second et troisième étages (figure 3). On a représenté sur les figures un second étage avec une seule résistance R4 (fig.3) et avec une résistance répartie (fig. 2) comme sur la figure 1.
Grâce à la combinaison des trois étages, ayant respectivement une fonction d'absorption d'énergie, de limitation en tension et d'écrêtage, le dispositif de protection peut être utilisé pour toute tension alternative d'entrée entre phases inférieure à 690 V, avec une grande fiabilité, tout en optimisant le circuit en terme d'encombrement et de dissipation, le dispositif de protection lui-même ne dissipant pratiquement pas d'énergie.
Le dispositif permet de limiter à environ 1000V la tension de sortie écrêtée, minimisant ainsi l'écart entre la tension maximale en fonctionnement normal (690 #_2_) et la surtension en sortie, même à fort niveau de surtension en entrée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif de protection d'un module électronique (1) alimenté en tension à partir d'un réseau électrique, dispositif comportant un premier étage (2) comportant, pour chaque phase, une résistance (R1, R2, R3) connectée entre une entrée et une sortie du premier étage, une varistance (V 1,V2,V3) étant connectée en parallèle entre les sorties, un circuit redresseur (3) étant connecté en aval du premier étage (2), dispositif caractérisé en ce que la résistance (R1, R2, R3) est une résistance de type bobinée et en ce que le dispositif comporte un second étage (4), destiné à abaisser le niveau de tension écrêtée, connecté en aval du premier étage (2) et comportant au moins une résistance (R4), connectée entre une première entrée et une première sortie du second étage, et une varistance (V4,V5) connectée ente la première sortie et une seconde sortie du second étage, un troisième étage (5), d'écrêtage, étant connecté en aval du second étage (4). Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le réseau étant triphasé, le premier étage (2) comporte trois sorties, une varistance (V1,V2,V3) étant connectée entre chaque sortie et un point commun constituant un point milieu artificiel (N). 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit redresseur (3) est connecté entre les premier et second étages (2,4). 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le réseau étant monophasé, le circuit redresseur (3) est connecté entre les second et troisième étages (4,5). 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le troisième étage (5) comporte un transistor (T1) connecté en série entre une entrée et une sortie du troisième étage, une résistance (R6) connectée entre l'entrée du troisième étage et une électrode de commande du transistor (T 1), et au moins une diode Zener (Z 1) connectée entre l'électrode de commande et une entrée/sortie du troisième étage. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second étage (4) comporte une résistance additionnelle (R5) entre une seconde entrée et la seconde sortie du second étage. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la varistance du second étage est constituée par deux varistances (V4,V5) connectées en série.
FR9908422A 1999-06-28 1999-06-28 Dispositif de protection d'un module electronique alimente en tension a partir d'un reseau electrique Expired - Fee Related FR2795567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908422A FR2795567B1 (fr) 1999-06-28 1999-06-28 Dispositif de protection d'un module electronique alimente en tension a partir d'un reseau electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908422A FR2795567B1 (fr) 1999-06-28 1999-06-28 Dispositif de protection d'un module electronique alimente en tension a partir d'un reseau electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795567A1 true FR2795567A1 (fr) 2000-12-29
FR2795567B1 FR2795567B1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=9547537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908422A Expired - Fee Related FR2795567B1 (fr) 1999-06-28 1999-06-28 Dispositif de protection d'un module electronique alimente en tension a partir d'un reseau electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795567B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006129005A2 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Schneider Electric Industries Sas Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
EP2290777A1 (fr) * 2009-09-01 2011-03-02 Nxp B.V. Protection contre les surtensions principales
FR2986380A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-02 Citel Dispositif de protection de ligne electrique
WO2019081127A1 (fr) * 2017-10-26 2019-05-02 Endress+Hauser SE+Co. KG Électronique d'appareil de terrain

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11921531B2 (en) * 2020-12-17 2024-03-05 Hamilton Sundstrand Corporation Zener diode power path control for extended operation range of linear power supplies

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665031A1 (fr) * 1990-07-23 1992-01-24 Cordier Jacques Attenuateur de surtensions et de surintensites equilibre.
US5610793A (en) * 1994-07-22 1997-03-11 Pacusma Co. Ltd. No-MOV protection circuitry
US5625521A (en) * 1994-07-22 1997-04-29 Pacusma Co.,Ltd. Surge protection circuitry

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665031A1 (fr) * 1990-07-23 1992-01-24 Cordier Jacques Attenuateur de surtensions et de surintensites equilibre.
US5610793A (en) * 1994-07-22 1997-03-11 Pacusma Co. Ltd. No-MOV protection circuitry
US5625521A (en) * 1994-07-22 1997-04-29 Pacusma Co.,Ltd. Surge protection circuitry

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006129005A2 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Schneider Electric Industries Sas Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
FR2886778A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-08 Schneider Electric Ind Sas Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
WO2006129005A3 (fr) * 2005-06-03 2007-03-22 Schneider Electric Ind Sas Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
US7791855B2 (en) 2005-06-03 2010-09-07 Schneider Electric Industries Sas Voltage surge protection device and electronic circuit comprising one such a device
CN101189778B (zh) * 2005-06-03 2011-04-20 施耐德电器工业公司 电压浪涌保护设备和包括该设备的电子电路
EP2290777A1 (fr) * 2009-09-01 2011-03-02 Nxp B.V. Protection contre les surtensions principales
FR2986380A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-02 Citel Dispositif de protection de ligne electrique
WO2019081127A1 (fr) * 2017-10-26 2019-05-02 Endress+Hauser SE+Co. KG Électronique d'appareil de terrain
US11233392B2 (en) * 2017-10-26 2022-01-25 Endress+Hauser Se+ Co. Kg Electronic field device with transceiver protecting circuit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795567B1 (fr) 2001-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2124310B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un circuit électrique contre les surtensions
EP2093871B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un variateur de vitesse contre les surintensités
EP1300743B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une source de tension et d&#39;une charge alimentée par la source de tension
FR2955986A1 (fr) Dispositif de deviation de surcharges de courant ou de surtensions transitoires
FR2886778A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
EP2124326B1 (fr) Système d&#39;alimentation électrique de type capacitif
FR3012696A1 (fr) Circuit de protection contre des surtensions
FR2708156A1 (fr) Circuit de protection contre des surtensions à forte énergie à tension d&#39;écretage contrôlée.
EP0677907B1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités
FR2795567A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un module electronique alimente en tension a partir d&#39;un reseau electrique
EP3537551B1 (fr) Circuit de protection contre les surtensions et appareil électrique comportant au moins un tel circuit de protection
WO2020164945A1 (fr) Systeme de commutation statique et de limitation d&#39;un courant continu
EP0462034B1 (fr) Dispositif de protection pour relais statique à semi-conducteurs
CA3087843A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un equipement electrique
EP0466619A1 (fr) Dispostif de protection contre des surtensions
EP3270515B1 (fr) Commutateur ultra-rapide à haute tension
EP0614259B1 (fr) Interrupteur différentiel de protection contre les courants de défaut et les surtensions
FR3016751A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un circuit contre des surtensions et organe d&#39;alimentation electrique comprenant un tel dispositif
EP3297112B1 (fr) Limiteur de courant pour charge courant alternatif
FR3143895A1 (fr) Protection surtension non inductive pour une génération électrique AC sans distorsion et disponible
EP4385107A1 (fr) Dispositif et procede de coupure de courant électrique sous haute tension continue avec fusible et système de surcharge à courant oscillant
FR3065589A1 (fr) Systeme de protection contre la foudre et les court-circuits d&#39;un equipement electrique embarque dans un aeronef
FR2951015A1 (fr) Disjoncteur a limiteur de courant
FR3070553A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une ligne de transmission de courant contre une surtension transitoire ou permanente et systeme de transmission de courant comprenant un tel dispositif.
FR2552604A1 (fr) Circuit de protection telephonique contre les perturbations electriques

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227