FR2795348A1 - Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs - Google Patents

Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2795348A1
FR2795348A1 FR9907939A FR9907939A FR2795348A1 FR 2795348 A1 FR2795348 A1 FR 2795348A1 FR 9907939 A FR9907939 A FR 9907939A FR 9907939 A FR9907939 A FR 9907939A FR 2795348 A1 FR2795348 A1 FR 2795348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diffusion
odor
olfactory
peaks
emission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795348B1 (fr
Inventor
Pesant Jean Pierre Le
Jean Claude Millet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Osmooze SA
Original Assignee
Osmooze SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Osmooze SA filed Critical Osmooze SA
Priority to FR9907939A priority Critical patent/FR2795348B1/fr
Priority to PCT/FR2000/001745 priority patent/WO2000078467A1/fr
Priority to US09/926,809 priority patent/US6712287B1/en
Priority to EP00945988A priority patent/EP1192010A1/fr
Priority to AU59899/00A priority patent/AU5989900A/en
Publication of FR2795348A1 publication Critical patent/FR2795348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795348B1 publication Critical patent/FR2795348B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • A61L9/125Apparatus, e.g. holders, therefor emanating multiple odours
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B12/00Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
    • B05B12/02Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling time, or sequence, of delivery

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) programmable de diffusion de substances odoriférantes comprend un nombre n de moyens de diffusion d'odeurs, n étant supérieur ou égal à 1, chacun pouvant être commandé indépendamment pour émettre, à partir de réserves appropriées (6), des odeurs ou des mélanges d'odeurs par combinaison p des n sources, le dispositif comprenant en outre des moyens de commande programmables (12) permettant d'établir des cycles d'émission de pics d'odeurs qui prennent en compte les caractéristiques physiologiques des systèmes olfactifs des utilisateurs, par rapport aux propriétés des odeurs émises ou de leurs mélanges.

Description

<B>DISPOSITIF</B> PROGRAMMABLE <B>DE DIFFUSION DE PICS D'ODEURS</B> La présente invention concerne un dispositif programmable de diffusion de substances actives, telles que des produits odoriférants, le dispositif étant destiné entre autres à produire des sensations ou messages olfactifs à des fins thérapeutiques, éducatives, pratiques ou ludiques.
Dans l'art antérieur, il existe des appareils industriels ou personnels de diffusion de produits olfactifs (parfums, déodorants ... ) ou sanitaires (insecticides, bactéricides, ...). Ils permettent de diffuser ces produits par vaporisation soit à intervalles réguliers, soit en réponse à une action détectée, telle que l'ouverture d'une porte ou la détection d'une présence.
Ainsi, on connaît par la demande de brevet européen EP-A-0714 709 un dispositif de projection de gouttes à la demande. Ce document décrit un dispositif qui comporte un ou plusieurs ensembles de buses reliés à un ou plusieurs réservoirs de produits à diffuser. Un dispositif électronique de commande permet de diffuser au choix l'un ou plusieurs des produits, soit indépendamment, soit en séquence. La diffusion peut être déclenchée par un détecteur de proximité ou par un système d'horloge programmable.
La plupart des dispositifs existants actuellement utilisent des moyens de nébulisation par jet d'air d'une seule odeur, sans programmation ou du moins avec des cycles d'émission rudimentaires, comme dans le cas du document EP-A-0714 709. Ces dispositifs sont inadaptés à la physiologie des utilisateurs, notamment du fait qu'ils ne prennent pas en compte la saturation des terminaisons nerveuses olfactives et l'effet d'accoutumance d'ambiance. Certains autres dispositifs connus obtiennent la diffusion d'odeur par commande d'un flux d'air sur une surface comportant le principe olfactif à évaporer. ces dispositifs présentent les mêmes inconvénients que les précédents.
De plus, ces dispositifs sont très restreints en termes de multiplicité d'utilisation et de combinatoire des odeurs.
Aussi, l'invention a-t-elle pour objet un dispositif de distribution d'odeurs programmable présentant des caractéristiques de fonctionnement particulièrement étudiées pour tenir compte de la physiologie de l'utilisateur. En particulier, les dispositifs selon l'invention seront à même de générer des pics d'odeur tenant compte des caractéristiques physiologiques des utilisateurs.
A cette fin, l'invention propose un dispositif programmable d'émission de substances odoriférantes comprenant un nombre n de moyens de diffusion d'odeurs, n étant supérieur ou égal à 1, chacun pouvant être commandé indépendamment pour émettre à partir de réserves appropriées des odeurs ou des mélanges d'odeurs par combinaison p des n sources, le dispositif comprenant en outre des moyens de commande programmables permettant d'établir des cycles d'émission de pics d'odeurs qui prennent en compte les caractéristiques physiologiques des systèmes olfactifs des utilisateurs, par rapport aux propriétés des odeurs émises ou de leurs mélanges.
A titre indicatif, les pics d'odeur peuvent présenter des durées d'émission de cinq secondes à deux minutes et des intervalles entre émissions de deux minutes à une heure.
De préférence, les pics d'odeur présentent des durées d'émission typiques de quinze secondes à une minute et des intervalles entre émissions typiques de quatre minutes à trente minutes.
De tels dispositifs peuvent permettre de générer des pics d'odeurs pour des personnes réparties dans des endroits tels qu'un bureau, une salle de réunion, un salon, une chambre, etc.
La présente invention permet, en fonction de différents modes de réalisation optionnels, d'intégrer un ou plusieurs parmi les aspects suivants en fonction des choix d'utilisation et des applications envisagées - un nombre n de moyens de diffusion de principes actifs supérieur ou égal à 2, à 3, à 4 ou plus; - des moyens de vaporisation constitués de moyens de diffusion adaptés pour émettre des gouttes dimensionnées de manière à produire un effet de brouillard sec, le diamètre élémentaire d'une goutte étant alors de l'ordre de 0,5 à 3 microns.
- des moyens de vaporisation constitués de moyens d'évaporation de surface tels qu'un flux d'air ; - des moyens actifs d'atténuation ou de suppression de bruit sous forme de moyens antibruit; - des moyens passifs d'atténuation de bruit; - des moyens de diffusion de gouttes qui fonctionnent par effet Venturi; - des moyens de diffusion de gouttes qui comprennent un actionneur électromécanique, par exemple un actionneur piézoélectrique, agencé pour transmettre des vibrations vers une charge de liquide de manière à éjecter des gouttelettes de cette charge de liquide; - des moyens de diffusion de gouttes qui comprennent des moyens de production de jet de liquide à diffuser et des moyens pour engendrer des ondes acoustiques de surface sur le jet de liquide pour détacher des gouttelettes de ce jet; - des moyens de commande programmables qui comportent des moyens d'entrée de signal destinés à être reliés à au moins un capteur de paramètre physiologique permettant de commander l'activation et/ou l'évolution d'un programme de diffusion de principes actifs en fonction d'un ou de plusieurs paramètres physiologiques détecté(s); - un capteur de paramètre physiologique sous forme de détecteur de bruit provoqué par le ronflement, le dispositif étant programmé pour commander les moyens de diffusion pour provoquer l'émission de produit(s) odorant(s) en réponse à un ronflement détecté; - un capteur de paramètre physiologique sous forme de détecteur d'état d'endormissement, le dispositif étant programmé pour commander les moyens de diffusion pour provoquer l'émission de produit(s) en fonction d'un état physiologique détecté.
- un capteur de paramètre physiologique comprend au moins un parmi: - un détecteur de respiration, et - un détecteur de caractéristique électrique de l'organisme de l'utilisateur, par exemple l'activité électrique ou la résistivité détectée par des électrodes; - les moyens de commande programmables comportent des moyens de comptabilisation de temps permettant de commander l'activation et/ou l'évolution d'un programme de diffusion d'odeurs ou autres principes actifs en fonction d'un ou de plusieurs paramètres temporels; - les moyens de commande programmables sont programmés pour entamer, à une heure programmée, un cycle de diffusion apte à provoquer l'éveil; - les moyens de commande programmables sont programmés pour entamer à une heure programmée ou en réponse à une entrée sur l'une des interfaces un cycle de diffusion apte à accompagner l'endormissement; - les moyens de commande programmables comportent des moyens de sorties audio permettant de gérer l'émission de sons en accompagnement d'un programme de diffusion; - l'un au moins des différents réservoirs des moyens de diffusion contient un liquide odoriférant propre à ce réservoir, par exemple une huile essentielle; - une préparation comme moyen de sollicitation à l'éveil d'un état comateux d'un patient, l'un au moins des réservoirs contenant un liquide odorant choisi pour émettre une odeur ayant un rapport avec le passé ou l'entourage, ou les goûts du patient; - l'un au moins des liquides contient une phéromone en rapport avec la filiation du patient; - les cycles de génération de pics d'odeur sont calculés en prenant en compte les temps de saturation et de désaturation des fibres nerveuses olfactives; - les cycles de génération de pics d'odeur sont calculés en prenant en compte les temps de saturation et de désaturation des fibres nerveuses olfactives et en y ajoutant un temps d'attente de nature à laisser le désir de l'utilisateur se créer, afin de renforcer son plaisir au moment de l'arrivée du pic d'odeur; - le dispositif comprend en outre des moyens de reconnaissance automatique du produit contenu dans une réserve par un moyen de codage prédéterminé au niveau du récipient formant ladite réserve et ajuste en conséquence le programme de diffusion; - l'alimentation électrique peut être donnée par le raccordement au circuit électrique d'un véhicule, notamment à l'allume-cigares de ce véhicule; - le dispositif est sous forme d'un ensemble portatif permettant une utilisation personnelle et individuelle; - le dispositif comprend des moyens audio associés aux systèmes de diffusion d'odeurs permettant l'envoi d'un message global cohérent odeur-son, en rapport avec la nature.
Pour permettre un fonctionnement bénéfique dans certaines applications, les moyens de diffusion de gouttes sont de préférence de type sensiblement silencieux.
Le dispositif peut intégrer des moyens actifs d'atténuation ou de suppression de bruit sous forme de moyens antibruit et/ou des moyens passifs d'atténuation de bruit.
Les moyens de formation de gouttes peuvent être réalisés selon différentes techniques, étant par exemple: - des moyens fonctionnant par effet Venturi, ces moyens pouvant comprendre au moins un tube de sortie de liquide ayant une première extrémité destinée à être immergée dans un réservoir de liquide à diffuser et une seconde extrémité destinée à être exposée à un flux d'air, la deuxième extrémité ayant une section réduite. Le flux d'air provient d'un tube présentant une extrémité convergente de sortie d'air à grande vitesse à proximité de l'embouchure du tube de sortie de liquide, le tube de sortie de liquide et le tube de sortie d'air ayant avantageusement un diamètre entre 0,05 et 2 millimètres, et de préférence entre 0,2 et 1 millimètre.
- des moyens fonctionnant par actionneur électromécanique, par exemple un actionneur piézoélectrique, agencé pour transmettre des vibrations vers une charge de liquide de manière à éjecter des gouttelettes de cette charge de liquide. Dans ce cas, la charge de liquide peut être contenue dans une cavité présentant sur des faces planes parallèles respectivement des orifices d'éjection et l'actionneur. Dans ce mode, l'actionneur est de préférence alimenté par une tension d'excitation à une fréquence élevée, engendrant des vibrations acoustiques au-delà du spectre audible; ou encore - des moyens fonctionnant à base d'ondes acoustiques de surface, comprenant des moyens de production de jet de liquide à diffuser et des moyens pour engendrer des ondes acoustiques de surface sur le jet de liquide pour détacher des gouttelettes du jet. Avantageusement, les moyens de programmation de diffusion de gouttes comportent des moyens d'entrée de signal destinés à être reliés à au moins un capteur de paramètre physiologique permettant de commander l'activation et/ou l'évolution d'un programme de diffusion de gouttes en fonction d'un ou de plusieurs paramètres physiologiques détecté(s).
Les moyens de diffusion peuvent être du type semi- passif, c'est à dire basés sur l'évaporation du liquide contenant le principe actif odoriférant par passage programmé d'un flux d'air. on entendra dans l'ensemble du présent texte le terme "odoriférant" comme couvrant à la fois l'action de sensibilisation du sens de l'odorat liée aux terminaisons nerveuses olfactives et aussi le résultat de la sollicitation de l'organe voméronasal par les phéromones porteuses de messages olfactifs spécifiques.
Dans ce cas des moyens de diffusion de type semi- passif, on associera des moyens de formation d'un flux d'air et des moyens de stockage d'un liquide odoriférant, d'un gel ou d'un solide, dans une cartouche qui permettra d'offrir une surface importante à l'évaporation. Dans ce cas, le dispositif est mis en fonctionnement avantageusement dans l'environnement immédiat de l'utilisateur, par exemple 1 à 2 mètres.
Dans le cas de diffusion d'un brouillard, comme dans le cas d'évaporation, l'objectif est toujours le même, celui d'obtenir des pics d'odeur.
Le dispositif peut être par exemple associé à un capteur de paramètres physiologiques sous forme de détecteur de bruit provoqué par le ronflement, le dispositif étant programmé pour commander les moyens de diffusion d'odeurs pour provoquer l'émission de produit (s) odorant(s) en réponse à un ronflement détecté, dans le but de supprimer le ronflement par l'inhalation de ce produit odorant, lui-même formulé de telle sorte qu'il agisse sur les organes respiratoires de la personne qui ronfle.
Le dispositif, dans un autre exemple, peut être en outre associé à un capteur de paramètre physiologique sous forme de détecteur d'état d'endormissement, le dispositif étant programmé pour commander les moyens de diffusion d'odeurs pour provoquer l'émission de produit (s) en fonction d'un état physiologique détecté. A titre d'exemple, le capteur de paramètre physiologique comprend au moins un parmi: - un détecteur de respiration, et - un détecteur de caractéristique électrique de l'organisme de l'utilisateur, par exemple l'activité électrique ou la résistivité détectées par des électrodes, par exemple au niveau de l'activité cérébrale.
Dans les différentes configurations du dispositif précité, les moyens de programmation de diffusion en vue de la génération d'un pic d'odeur peuvent en outre comporter des moyens de comptabilisation de temps permettant de commander l'activation et/ou l'évolution d'un programme de diffusion d'odeurs en fonction d'un ou de plusieurs paramètres temporels.
Dans une application particulière de l'invention, les moyens de programmation de diffusion de pics d'odeur sont programmés pour entamer, à une heure programmée, un cycle de diffusion de gouttes apte à provoquer l'éveil.
Les moyens de programmation de diffusion d'odeurs peuvent être également programmés pour entamer, à une heure programmée, ou en réponse à une entrée sur l'une des interfaces un cycle de diffusion de pics d'odeur apte à accompagner l'endormissement.
Dans des modes de réalisation avantageux de l'invention, les moyens de programmation de diffusion de pics d'odeur comportent des moyens de sortie audio permettant de gérer l'émission de sons en accompagnement d'un programme de diffusion de pics d'odeur.
Pour de nombreuses applications, l'un au moins des différents réservoirs des moyens de diffusion contient un liquide ou autre (gel ou solide) odoriférant, propre à ce réservoir, par exemple une huile essentielle. Toutefois, d'autres produits peuvent aussi être envisagés principes actifs, produits sanitaires, etc...
Dans un mode de réalisation, le dispositif est préparé comme moyen de sollicitation à l'éveil d'un état comateux d'un patient, l'un au moins des réservoirs contenant un liquide odorant choisi pour émettre une odeur ayant un rapport avec l'activité physiologique ou affective du patient (relation avec ses parents, son conjoint, ses proches ... ).
L'un au moins desdits liquides peut contenir des phéromones en rapport avec la filiation ou l'environnement du patient. L'invention sera mieux comprise et les avantages qui en ressortent apparaîtront plus clairement à la lecture de la description des modes de réalisation préférés de l'invention, donnée purement à titre d'exemples non- limitatifs, par référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue générale schématique d'un dispositif programmable de vaporisation conforme à la présente invention ; - la figure 2 est un schéma de principe d'un moyen de diffusion de gouttes selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 est un schéma de principe d'un moyen de diffusion de gouttes selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est un schéma de principe d'un moyen de diffusion de gouttes selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est un schéma de principe d'un moyen de diffusion de liquide vaporisé par un flux d'air ; - la figure 6 est un schéma de principe d'une variante de moyen de diffusion de liquide vaporisé par un flux d'air ; et - la figure 7 est un schéma de principe de l'électronique de commande programmable permettant de piloter l'ensemble du dispositif conformément à la présente invention.
La figure 1 montre schématiquement l'ensemble des différents éléments assemblés qui composent le dispositif programmable de diffusion de produits selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif 1 se présente sous la forme d'un boîtier qui rassemble dans un tout fonctionnel les éléments ou sous-ensembles suivants - des moyens d'émission de gouttelettes, qui sont constitués dans l'exemple par un nombre n égal à trois d'unités de nébulisation 4a, 4b et 4c, chacune formant des moyens de diffusion de gouttes. Chaque unité de nébulisation est en liaison avec un réservoir de produit à diffuser qui lui est spécifique 6a, 6b, 6c et comporte en outre sa propre sortie dans l'atmosphère de gouttelettes nébulisées 8a, 8b et 8C. Les réservoirs peuvent être extractibles et interchangeables ; - un générateur de flux d'air, sous forme d'une ou plusieurs pompes à air 10, destiné à alimenter les unités de nébulisation 4a, 4b et 4c pour assurer leur fonctionnement à partir d'une entrée d'air 10a ; - un générateur actif d'antibruit 12 comportant une sortie d'énergie acoustique 12a permettant d'effacer, ou du moins d'atténuer, les émissions sonores du dispositif, notamment celles émanant du générateur de flux d'air 10, par phénomène d'interférence destructive - une électronique de commande 12 comportant un bloc de programmation, permettant de commander notamment des salves de gouttes sélectivement à partir des unités de nébulisation 4a, 4b et 4c; - une unité d'interface présentant un clavier d'entrée des données de programmation 16 et un dispositif d'affichage 21 de l'état de fonctionnement du dispositif; et - un bloc d'alimentation électrique 20 fournissant les tensions nécessaires aux divers organes du dispositif 1 à partir d'une batterie interne au d'une prise secteur. A ces moyens peuvent être ajoutés, soit par intégration dans un même boitier, soit par connexion, un ou plusieurs des moyens suivants - des moyens de création d'ambiance sonore (musique, voix, bruitages, etc.,) à partir d'un support enregistré (disque compact, cassette, ...) ou d'un synthétiseur de sons ; et - des moyens de détection et de déclenchement, permettant d'activer et de modifier différentes fonctions programmées en fonction de paramètres détectés (écoulement du temps, paramètres physiologiques, luminosité ambiante, bruits ambiants, présence de personnes, etc...).
Pour permettre la mise en oeuvre du dispositif 1 selon certaines applications, notamment celles liées à l'éveil et/ou à l'endormissement, l'un des paramètres peut être notamment lié à une activité physiologique d'une personne rythme respiratoire, cardiaque, émission sonore telle que le ronflement, activité électrique du système nerveux (électroencéphalogramme, ou autres), etc... Dans ce cas, l'électronique de commande présentera une entrée de capteur d'un ou de plusieurs des paramètres cités sur une interface adaptée (cf. figure 7). En fonction des données fournies par ces capteurs, l'électronique de commande sera apte à déclencher ou à faire évoluer un programme d'activation des moyens de diffusion de gouttes 4.
Les moyens d'antibruit 14 sont avantageux pour certaines applications, notamment celles liées à l'endormissement ou au réveil, si des organes du dispositif tendent à émettre vers l'environnement un niveau sonore jugé trop élevé.
Ces moyens d'antibruit 14 peuvent venir en remplacement ou en complément de moyens passifs d'atténuation de bruit, tels des revêtements de surface à absorption phonique.
La base du dispositif consiste ainsi en des moyens d'émission de gouttes 4 qui permettent, selon une programmation donnée, de générer de très petites gouttelettes, très monodispersées, d'un liquide. I1 peut s'agir d'un liquide contenant un principe odoriférant, que l'on préférera issu d'une extraction naturelle de plantes, ce qu'il est convenu d'appeler des huiles essentielles.
Comme il apparaîtra plus loin dans la description, ces moyens de diffusion de gouttes 4 multiples peuvent travailler en série ou en parallèle à partir des réservoirs 6 contenant les liquides aux propriétés odoriférantes différentes, comme mentionné ci-dessus. Les moyens d'émission de gouttes (désignés de manière générique par la référence 4) peuvent être basés sur différentes techniques, dont trois exemples, correspondant à des modes de réalisation respectifs, seront maintenant décrits à titre d'exemple.
Selon les modes de réalisation suivants, la mise en oeuvre de certains des organes décrits par référence à la figure 1 peut être soit inutile, soit optionnelle. L'homme du métier comprendra aisément les adaptations nécessaires pour tenir compte de ce fait.
La figure 2 représente de manière schématique un moyen 4 d'émission de gouttes G conforme à un premier mode de réalisation, intégré fonctionnellement aux organes de la figure 1, le tout étant logé dans un boîtier 22. Bien entendu, le boîtier 22 comprend plusieurs de ces moyens d'émission de gouttes 4, chacun étant commandé indépendamment.
Le moyen d'émission de gouttes 4 comprend un premier et <B>un</B> deuxième tubes 24 et 26 reliés respectivement à un réservoir de liquide à diffuser 6, par exemple sous forme de cartouche interchangeable, et à une sortie de la pompe à air 10.
Le premier tube 24 a une première extrémité 24a immergée dans le réservoir de liquide 6, et une seconde extrémité 24b ayant une section conique convergent vers une embouchure 24c de section réduite. Cette forme d'évasement conique à la seconde extrémité 24b du premier tube d'arrivée de liquide est avantageuse, car elle a pour effet de faciliter la formation des gouttes par arrachement de la surface du ménisque de liquide qui se trouve à cette extrémité 24b.
Le deuxième tube 26 a une première extrémité 26a reliée à la sortie d'air loa de la pompe à air 10 et une seconde extrémité 26b ayant aussi une section conique convergent vers une embouchure 26c de section réduite. Les premier et deuxième tubes 24 et 26 sont disposés en équerre, le premier étant ici vertical, les extrémités au niveau des embouchures 24c et 26c des deux tubes étant à proximité l'une de l'autre.
En fonctionnement, un jet d'air issu de l'embouchure 26c du deuxième tube 26 passe au-dessus de l'embouchure 24c du premier tube 24.
Avec cette disposition, le jet d'air aspire par effet Venturi le liquide dans le premier tube et le projette en fines gouttelettes G qui sont entraînées par le jet d'air.
Avantageusement, ces moyens de pulvérisation par effet Venturi 24 et 26 sont réalisés avec des dimensions et un poids réduits, tout en autorisant une capacité de projection apte pour des utilisations liées au réveil et autres applications du dispositif qui sont décrites plus bas.
A titre d'exemple, les premier et deuxième tubes 24 et 26 utilisés dans ce premier mode de réalisation ont un diamètre de l'ordre de 0,2 à 1 millimètre.
La sortie des gouttelettes G s'effectue à travers une ouverture 22a spécialement ménagée dans le boîtier 22 et qui peut être munie de moyens de recirculation des gouttes les plus grosses, pour éviter que celles-ci ne partent dans l'atmosphère. La pompe à air 10 régit le débit de gouttelettes G par le flux d'air émis, le débit étant fonction de la vitesse et de l'intensité de ce flux. Aussi, la pompe 10 est commandée par l'électronique de commande 12 pour fournir un flux d'air variable dans le deuxième tube 26 en fonction d'une programmation établie, celle-ci étant choisie par l'utilisateur au moyen de l'interface 16 ou en fonction d'un programme préétabli.
Dans l'exemple, la pompe à air 10 comprend une turbine unique 10b qui alimente chacune de plusieurs sorties de flux d'air 10a qui alimentent des deuxièmes tubes respectifs 26 des différents moyens d'émission de gouttes 4 du dispositif. Dans ce cas, la commande de flux d'air est réalisée par des moyens de contrôle de débit, par exemple des électrovannes, associés à chacune des sorties 10a. Ces moyens sont commandés individuellement par l'électronique de commande 12.
Le dispositif antibruit 14 est disposé et commandé de manière à supprimer ou atténuer les émissions sonores indésirables du dispositif, celles-ci provenant essentiellement de la mécanique de la pompe à air 10, notamment de la turbine 10b. A cette fin, le dispositif antibruit 14 est monté à proximité de la pompe à air 10.
I1 comporte un capteur d'émissions sonores dirigé vers la mécanique de la pompe et des moyens pour produire sur la sortie d'énergie acoustique 14a cette même émission sonore, mais avec un décalage de phase des ondes sonores par 180 . L'émission de l'énergie acoustique ainsi déphasée interfère de manière destructive avec l'émission sonore détectée par le capteur (ici provenant de la mécanique de la pompe) de sorte que celle-ci est supprimée ou sensiblement diminuée. Le principe de fonctionnement et la réalisation de dispositifs antibruit aptes à satisfaire l'application envisagée sont bien connus de l'homme du métier et ne seront pas détaillés ici par souci de concision.
Le boîtier 22 comprend également un revêtement 22c de matériau absorbant le bruit sur l'ensemble de ses parois internes. Ce revêtement constitue un moyen passif d'atténuation de bruit, ici utilisé en complément des moyens antibruit 14. Un revêtement d'atténuation de bruit analogue peut entourer la pompe à air 10 en plus ou à la place du revêtement 22c.
I1 est possible de prévoir une pompe à air<B>10</B> individuelle pour chaque moyen d'émission de gouttes 4. L'électronique de commande 12 agit alors sur chacune des pompes à air 10.
I1 est alors possible de prévoir un dispositif antibruit 14 associé comme expliqué précédemment à chaque pompe à air, ou de prévoir un seul dispositif antibruit 14 comprenant des capteurs de son détectant le bruit des différentes pompes de manière que l'émission acoustique représente un spectre déphasé des différents bruits captés.
L'énergie de fonctionnement de la pompe à air 10, du dispositif antibruit 14, de l'électronique de commande 12 et de l'interface 16 est assurée par l'alimentation électrique 20.
La figure 3 illustre un moyen d'émission de gouttes 4 fonctionnant à partir d'ondes acoustiques selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Ce moyen est constitué d'une cavité 30, formant une réserve de liquide, alimentée en liquide à diffuser par un tube d'alimentation 32 relié à un réservoir de liquide 6.
La cavité 30 présente une première face et une seconde face principales 30a et 30b sensiblement planes et mutuellement parallèles. La première face 30a est formée par une plaque percée d'un ensemble de trous traversant formant des orifices 34 de faible diamètre, par exemple de 1 à 10 microns, des valeurs typiques étant de 2 à 6 microns, ces valeurs étant données purement à titre indicatif.
La deuxième face 30b comporte un actionneur piézoélectrique 36 relié électriquement à l'alimentation électrique 20. I1 comprend des moyens formant membrane occupant sensiblement toute la deuxième face 30b de la cavité.
Lorsque les moyens formant membrane reçoivent une tension alternative d'excitation de l'alimentation électrique 20, ils transforment l'énergie électrique en énergie mécanique vibratoire, selon le principe de la piézoélectricité. Cette énergie vibratoire à haute fréquence produit des ondes acoustiques qui, transmises à l'intérieur de la cavité 30, engendrent dans celle-ci des surpressions dans le liquide contenu. Ces surpressions à haute fréquence provoquent la sortie du liquide à travers les orifices 34 de la plaque 30a sous forme de fines gouttes.
A titre d'exemple non-limitatif, la fréquence de l'actionneur piézoélectrique peut avantageusement être de l'ordre de 100 à 300 kilohertz, ces fréquences n'étant pas audibles par l'oreille humaine. Les gouttelettes ainsi formées sont ensuite soufflées dans l'atmosphère par un faible jet d'air, produit par exemple par un petit ventilateur 38 relié à l'alimentation électrique 20. Ce ventilateur peut être intégré soit aux moyens d'émission de gouttes 30, soit à l'ensemble qui le loge.
En variante, on peut remplacer l'actionneur piézoélectrique 36 par un actionneur électrostatique ou acoustique. Le débit de gouttes ou de gouttelettes peut être régulé en jouant sur les paramètres de la tension alternative d'excitation de l'actionneur 36 (piézoélectrique ou autre selon les variantes retenues), telles que l'amplitude du signal, l'intensité de courant, la fréquence et/ou le rapport cyclique de la forme d'onde. Ces paramètres peuvent être commandés sur l'alimentation 20 à partir de l'électronique de commande 12.
L'intégration dans un dispositif diffuseur programmable d'une batterie de moyens d'émission de gouttes 4 selon ce deuxième mode de réalisation peut être réalisée de manière très compacte. Le ventilateur 38 peut être unique pour toute la batterie de moyens d'émission de gouttes 4 ou spécifique à chacun de ces moyens, qui sont alors commandés individuellement par l'électronique de commande 12.
Ce deuxième mode de réalisation est de type très silencieux puisque la gamme de fréquence de l'actionneur 36 n'est pas dans le domaine audible et que le ventilateur 38 peut aisément être de fabrication silencieuse.
Toutefois, il est possible d'adjoindre à titre optionnel un dispositif antibruit 14 (représenté en pointillées sur la figure 3), agencé de la même manière que pour le premier mode de réalisation.
Selon un troisième mode de réalisation représenté schématiquement à la figure 4, les moyens d'émission de gouttes 4 sont constitués par une pompe de faible puissance 42 et des moyens piézoélectriques qui forment des gouttelettes en créant, par excitation piézoélectrique à la résonance, des instabilités d'ondes de surface sur le jet de liquide 46 produit par la pompe ou par l'excitation piézoélectrique elle-même. Ces moyens comprennent une cavité 40 parallélépipédique destinée à contenir provisoirement une charge de liquide à expulser sous forme de gouttelettes G. La cavité 40 est alimentée en liquide par un tube 32 reliant l'intérieur de celle-ci à un réservoir de liquide 6 à travers la pompe de faible puissance 42.
La cavité 40 présente une première face et une deuxième face sensiblement parallèles 40a et 40b.
La première face 40a comporte une buse (ou éventuellement plusieurs) d'éjection de liquide 44, reliant l'intérieur de la cavité 40 à l'extérieur. Comme il sera expliqué plus loin, le liquide 46 est émis, par la ou les buse(s) 44, sous forme d'un jet à partir duquel sont créées des gouttelettes G. Le liquide du jet 46 non transformé en gouttelettes est récupéré par un plateau 48 et réintroduit dans le réservoir 6.
La deuxième face 40b incorpore un actionneur piézoélectrique de puissance 36 relié à l'alimentation électrique 20. Son mode de fonctionnement est analogue à celui du deuxième mode de réalisation, notamment en ce qui concerne la commande de sa tension d'excitation, et ne sera pas répété par souci de concision.
En fonctionnement, la pompe 42 alimente la cavité 40 en liquide, provoquant un jet de liquide 46 par la ou les buse(s) 44.
En réponse à une tension d'excitation appliquée à l'actionneur 36 par l'alimentation électrique 20, celui-ci produit des ondes acoustiques de surface sur le jet de liquide 46. Ces ondes de surface se couplent aux ondes capillaires de surface sur ce jet 46 et provoquent dans celui-ci des instabilités de surface. L'excitation à la résonance de ces instabilités provoque des aspérités d'amplitude croissantes qui entraînent le détachement de ces aspérités sous forme de gouttelettes G dont la taille dépend des conditions d'excitation et des caractéristiques de viscosité et de tension superficielle du liquide utilisé.
Ainsi, il est possible de contrôler les caractéristiques des gouttelettes (taille, densité, vitesse, etc.) en jouant sur un ou plusieurs paramètres tels que la force du jet (déterminée par la ou les buse(s) et le débit de la pompe 42), les caractéristiques de l'actionneur 36 et/ou de la tension d'excitation (fréquence, amplitude, intensité, etc.). Les gouttelettes G ainsi obtenues sont diffusées vers l'extérieur, éventuellement à l'aide d'un ventilateur (non représenté). Dans une mise en oeuvre de ce troisième mode de réalisation avec ventilateur pour disperser les gouttelettes, les possibilités décrites pour le deuxième mode de réalisation s'appliquent dans ce mode de manière analogue et ne seront par répétées par souci de concision.
De même que le deuxième mode de réalisation, ce mode de réalisation est de type silencieux, la pompe 42 pouvant être de très faible émission sonore. Il est néanmoins possible d'adjoindre de manière optionnelle à cette pompe 42 (et/ou à un éventuel ventilateur) un dispositif antibruit 14 comme décrit précédemment.
On notera par ailleurs que des moyens passifs d'atténuation de bruit (par exemple un revêtement tel que 22b) peuvent être utilisés pour tous les modes de réalisation.
Dans tous les modes de réalisation décrits, la taille des gouttelettes émises sera fixée selon les critères d'utilisation pour assurer le bon fonctionnement du dispositif de projection de gouttelettes et pour la satisfaction et le confort de son utilisateur. Cette taille des gouttelettes sera généralement suffisamment faible pour permettre une évaporation rapide après projection dans l'atmosphère. Cette condition permet d'une part d'éviter les coulures de liquide autour de l'appareil nébuliseur et d'autre part assure un mélange rapide et homogène avec l'air ambiant.
Un ordre de grandeur de diamètre des gouttes permettant de remplir ces conditions, donné purement à titre indicatif, est d'environ 1 à 2 microns. Cette taille de gouttes permet d'obtenir ce que l'on appelle communément un "brouillard sec". De tels moyens de diffusion de très petites gouttelettes en grand nombre sont bien adaptés pour des volumes de pièces d'habitation et de salles de réunion, contenant typiquement des volumes d'air de l'ordre de 30 à 100 mètres cubes.
La figure 5 montre schématiquement l'ensemble des éléments assemblés qui composent le dispositif programmable de diffusion de produits selon un mode de réalisation de l'invention qui, contrairement aux modes précédents ne passe pas par la création de gouttes à évaporer mais passe par une évaporation directe à la surface exposée du liquide ou gel ou autre, comportant les principes actifs, notamment odoriférants.
Dans la réalisation représentée figure 5, un seul élément de diffusion est représenté, mais l'homme de l'art comprendra aisément que cet élément peut être dupliqué n fois comme cela a déjà été expliqué.
Le dispositif 1 rassemble dans un boîtier une alimentation électrique 20 sous forme de piles ou accumulateurs, et/ou éventuellement un moyen de connexion à une alimentation électrique extérieure, une interface de commande pour l'utilisateur 12 et des moyens de diffusion de produit(s) actifs, par exemple des produits odoriférant(s).
Dans ce mode de réalisation, la ou chaque moyen de diffusion de produit actif comporte - un substrat de diffusion 3 relié à un réservoir de produit actif 6 de sorte que le substrat soit imbibé de produit actif. Ce substrat 3 est poreux et laisse traverser un flux d'air, pouvant être réalisé en un maillage très fin ou étant perforé; - un ventilateur 5 disposé en amont du substrat de diffusion 3 afin de diriger un flux d'air vers ce dernier ; et - une sortie de diffusion 7 en aval du substrat de diffusion 3, permettant l'évacuation du flux d'air provenant du ventilateur après son passage à travers le substrat de diffusion.
I1 est possible de prévoir un ventilateur 5 pour chaque moyen de diffusion, ou un seul assurant le flux d'air pour un groupe, voire la totalité des moyens de diffusion.
Selon la taille du dispositif diffuseur et le volume du flux d'air, les quantités de liquide diffusées peuvent être à titre d'exemple non limitatif comprises entre 0,01 et 1 microlitre (millionième de litre) par minute, pour des flux d'air compris entre 0,5 et 5 mètres cubes par heure et des puissances électriques comprises entre 0,2 et 2 watts.
De tels dispositifs sont bien adaptés pour un effet dans l'environnement immédiat de l'utilisateur, typiquement de 1 à 2 mètres.
La figure 6 montre schématiquement un dispositif programmable de diffusion de produits selon un autre mode de réalisation de l'invention, plus particulièrement destiné à une utilisation dans des véhicules du type automobiles, camions, autocars, etc. Chaque élément représenté sur cette figure ayant une fonction analogue à un élément déjà décrit par référence à la figure 5 comporte le même repère et ne sera pas décrit à nouveau par souci de concision. On notera que le substrat de diffusion 3 est dans ce cas sensiblement dans le plan de la sortie 7 de diffusion dans l'atmosphère et que la configuration de l'ensemble des éléments est sensiblement plus compacte étant donné qu'il est destiné à être embarqué.
Dans ce mode de réalisation, l'énergie électrique est fournie par le circuit électrique du véhicule, alimenté par la batterie, par exemple par l'intermédiaire de la prise d'allume cigare ou de tout autre connexion électrique d'accessoires. Le dispositif schématisé sur la figure 6 peut avantageusement comporter un sous- ensemble électronique temporisé de détection du niveau de tension fourni par le système électrique du véhicule. De telle sorte, lorsque le véhicule est en fonctionnement, le niveau de tension est maintenu essentiellement constant, avec des fluctuations fréquentes, dues à l'activité du moteur et des accessoires (clignotants, essuies glaces, phares, etc) sur des intervalles de temps de plusieurs minutes. Par contre, lorsque le véhicule n'est pas en fonctionnement, le moteur étant à l'arrêt par exemple depuis quelques minutes, les fluctuations disparaissent et le sous-ensemble électronique temporisé coupe le fonctionnement du diffuseur ("arrêt automatique du diffuseur"). ceci a l'avantage d'éviter un fonctionnement inutile du diffuseur et une décharge intempestive de la batterie lorsque le conducteur n'a pas arrêté lui-même le fonctionnement du diffuseur.
Dans une variante de réalisation, le dispositif schématisé sur la figure 6 peut aussi être intégré à la planche de bord du véhicule.
La figure 7 est un schéma fonctionnel des principaux éléments de l'électronique de commande 12 applicable en tout ou partie à chaque mode de réalisation de l'invention. Dans l'exemple de la figure 7, cette électronique de commande 12 est utilisable avec les cinq modes de réalisation décrits; aussi, certaines interfaces représentées pourraient ne concerner que certains de ces modes de réalisation.
L'électronique de commande 12 est centrée autour d'une unité centrale 50 qui gère l'ensemble des organes des dispositifs de vaporisation programmables des figures 1 à 6.
L'unité centrale 50 comporte un microprocesseur 52 programmé pour exécuter un programme d'exécution de gestion à partir d'un logiciel enregistré dans une mémoire figée (ROM) 54. Une mémoire vive (RAM) 56 est reliée au microprocesseur 52 pour échanger avec celle- ci des données évolutives, notamment les données de paramétrage et de programmation par l'utilisateur pour effectuer différentes séquences d'activation de combinaisons de moyens de diffusion de gouttes 4.
L'ensemble des éléments 52, 54, 56 est cadencé par un oscillateur 58 qui sert également de base de temps pour l'ensemble du système.
L'unité centrale 50 gère un ensemble d'interfaces associées à des entrées de signaux qui peuvent être internes ou externes aux dispositifs de vaporisation programmables des figures 1 à 6, à savoir - une interface audio 60 permettant la connexion en entrée de différentes sources audio (audio 1, audio 2, .., audio L) qui peuvent être incorporées aux dispositifs des figures 1 à 6 ou reliées à celui-ci par des connexions filaires ou hertziennes, ces sources audio étant par exemple : un lecteur de disque compact, un lecteur de cassette, un ou plusieurs générateurs de sons synthétisés ou enregistrés, etc.; - une interface (62) de détecteur de paramètres physiologiques de l'utilisateur, permettant l'activation de différentes fonctions programmées selon par exemple : le rythme respiratoire (par détection de la dilatation de poumon, de flux respiratoire, de sons respiratoires), de bruits de ronflement, de mouvement de corps en sommeil, de l'activité électrique du système nerveux (électroencéphalogramme, ou autre), etc-, le ou les détecteurs physiologiques pouvant être intégré(s) au dispositif 1 ou relié(s) à celui-ci ; - une interface (64) de détecteur de présence, permettant l'activation de différentes fonctions programmées selon une présence détectée, le ou les détecteur(s) de présence pouvant être intégré(s) au dispositif 1 ou relié(s) à celui-ci ; et - une interface (66) de détecteur d'action, permettant l'activation de différentes fonctions programmées selon une action détectée, par exemple l'ouverture d'une porte, la mise en marche d'un dispositif externe, la présence de sons ambiants (la vaporisation programmable pouvant être alors séquencée en fonction de ces sons), etc., le ou les détecteur (s) d'action pouvant être intégré(s) au dispositif 1 ou relié(s) à celui-ci.
L'unité centrale 50 gère également des interfaces de sortie permettant le fonctionnement des divers organes de fonctionnement des moyens de production de vaporisation 4 selon les différents modes de réalisation et en fonction d'une programmation et des signaux présentés sur les différentes interfaces d'entrée. Dans ce qui suit, les éléments des dispositifs de vaporisation programmables des figures 1 à 6 précédemment décrits isolément sont identifiés par le même repère, auquel est associé un sous-indice indiquant le rang dans la multiplicité, le dispositif 1 comprenant ici n moyens de diffusion de gouttes 4, où n est supérieur à 1. Ces interfaces comprennent - une interface 68 de commande des turbines 10a des pompes à air 101-10n permettant notamment de régler le flux d'air vers chaque deuxième tube 261-26n lorsque le dispositif met en oeuvre une pompe individuelle pour chaque moyen de diffusion de gouttes 4 ; - une interface 70 de commande des électrovannes e.vannel-e.vannen associées aux sorties loal-l0an de la pompe à air 10 lorsque le dispositif met en oeuvre une seule pompe à air 10 ; - une interface 72 du ou des dispositifs antibruit 141- 14n selon les choix et les modes de réalisation, l'exécution de calculs relatifs à l'exécution de la fonction antibruit pouvant être réalisée en partie au moins par l'unité centrale 50 ; - une interface 74 du ou des ventilateurs 381-38n, notamment pour la commande de ce ou ces dernier(s) dans le deuxième mode de réalisation ; et - une interface 76 des pompes à liquide 421-42n permettant de réguler le débit de liquide, et donc le jet 46, dans le troisième mode de réalisation.
Au niveau des interfaces utilisateur, l'unité centrale gère également l'interface de commande 16, ici décomposée fonctionnellement en trois éléments, à savoir - une horloge 78 permettant l'exécution des programmes de vaporisation (durées, intervalles d'émission) en fonction de l'heure, d'un intervalle programmé ou d'un compte à rebours ; - une interface 80 de commande de l'affichage 21 permettant d'afficher les divers paramètres de fonctionnement et de programmation ; et - une interface de clavier et boutons de commande 82 permettant l'entrée des différentes commandes vers l'unité centrale 50 pour exécution. Par ailleurs, l'unité centrale 50 commande par une interface d'alimentation 84 la sortie des différentes tensions nécessaires pour le fonctionnement des éléments sous contrôle moyens de diffusion 4, interfaces, dispositifs connectés, etc.
Enfin, l'unité centrale 50 gère un circuit de sorties audio 86, notamment pour assurer la reproduction des signaux fournis à l'interface d'entrée audio 60 en fonction de paramètres programmés, des moyens de reproduction audio (ampli et haut-parleur ou sortie écouteur) pouvant être intégrés au dispositif de vaporisation programmable 1 ou reliés à celui-ci par liaison filaire au hertzienne.
L'électronique de commande 12 permet ainsi, par programmation gérée par l'unité centrale 50, de définir et de choisir à chaque instant les combinaisons d'émission d'un nombre p de diffuseurs parmi les n diffuseurs disponibles, où p est un entier inférieur ou égal à n. on peut ainsi, dans le volume émis à un instant donné, obtenir le mélange de p odeurs ou principes actifs. L'instant suivant, on choisira éventuellement p' diffuseurs parmi les n disponibles, et ainsi de suite, où p' est un entier différent de p et inférieur ou égal à n. Autrement dit, le nombre et/ ou la combinaison de moyens de diffusion 4 à l'état actif est évolutif dans le temps en fonction d'une programmation gérée par le dispositif.
En choisissant de la sorte des combinaisons différentes à des instants successifs, on peut construire des séquences variables de combinaisons d'odeurs ou d'autres principes actifs, etc...
L'électronique de commande 12 peut ainsi gérer les n moyens de diffusion 4, en association avec un logiciel programmé en mémoire structuré autour du temps et en vertu de trois systèmes de perception des utilisateurs en fonction des exemples d'utilisation ; à savoir - l'odorat, dont on cherche à optimiser les capacités, - l'éveil et le sommeil, en général associés au jour et à la nuit, à l'activité et au repos, à l'activité cérébrale ou à son dysfonctionnement (coma) et - l'ouïe, par association de sources sonores avec le fonctionnement des moyens de diffusion 4.
La multiplicité des moyens de diffusion 4 et la programmation de combinaisons formant des séquences variées permettent d'accéder à divers domaines d'utilisation des dispositifs réalisés selon l'invention, qui seront maintenant décrits par le biais d'exemples.
Dans ces exemples, le nombre n de sorties de diffusion de produits différents est choisi selon les applications envisagées.
On comprendra que dans les exemples qui suivent, les fonctions et les cycles décrits sont obtenus par une programmation gérée au niveau de l'unité centrale 50 et des interfaces sous contrôle.
La multiplicité des diffuseurs 4 et la programmation de combinaisons p, p', ... formant des séquences variées, permettent d'accéder à divers domaines d'utilisation des dispositifs de diffusion programmés 1, comme il apparaîtra dans les exemples non limitatifs donnés ci- après.
<B>Application 1</B> :<B>domaine de la vie pratique</B> Cette application particulière liée à l'éveil et au sommeil sera illustrée par les deux exemples suivants. <B>Exemple 1.</B> Le dispositif de diffusion est mis en oeuvre comme réveil matin olfactif et/ou comme moyen d'accompagnement pour trouver le sommeil.
Le dispositif est destiné à être placé à proximité de son utilisateur, qui a choisi l'heure à laquelle il désire se réveiller (par exemple au moyen du bloc de programmation 12 utilisant le clavier 82 et l'horloge 78, cf. figure 7). A cette heure, le dispositif de diffusion initie l'activation de génération d'odeur d'un produit odorant, par exemple une huile essentielle, choisie pour son activité et en fonction des préférences de l'utilisateur. Cette diffusion se poursuit seule pendant quelques dizaines de secondes et, est répétée après interruption n fois, provoquant en cela n pics d'odeur qui, pour un certain nombre d'utilisateurs, suffisent à provoquer le réveil. Si l'utilisateur n'était pas réveillé à ce moment, un bruitage est émis par le dispositif 1, par des moyens analogues, dans le but de provoquer le réveil. Ce bruitage peut être des sons naturels, tels que le bruit d'une cascade ou le chant de cigales.
Après quelques minutes, et donc quelques pics d'odeurs, un message audio mémorisé, ou reproduit dans le dispositif 1 (ou fourni extérieurement par l'intermédiaire de l'interface audio 60, figure 7), complète de manière cohérente le message olfactif.
Si l'utilisateur était à ce moment déjà réveillé par l'odeur émise par diffusion, les mêmes bruits auraient un caractère apaisant, permettant une sortie de sommeil douce et agréable.
Ensuite, la programmation causera la coupure du son au bout de quelques minutes, tandis que le cycle de projection de produit(s) odorant(s) (huile(s) essentielle(s) dans l'exemple) pourra éventuellement être prolongé en fonction des options de commande programmées dans l'unité centrale 50.
Inversement, le même système pourra être utilisé pour l'endormissement, en commençant par l'association de bruits, tels que des sons de la nature enregistrés ou synthétisés, et de projections de produits odorants (tel par exemple des huiles essentielles), et en continuant par la seule émission de produits odorants (huiles essentielles).
Les dispositifs des figures 1 à 6 peuvent aussi être programmés pour détecter l'endormissement de l'utilisateur, ou un effet indésirable de cet endormissement, tel que le ronflement.
Pour l'endormissement, on pourra par exemple mesurer le rythme de respiration, afin de modifier le niveau sonore des bruitages émis et le cycle d'émission de produit odorant, jusqu'à son arrêt. Pour les ronflements, une émission discrète de produit odorant adaptée viendra modifier les conditions de respiration et stopper les ronflements.
La détection de la condition de fonctionnement permettant cette modification de cycle peut s'effectuer par un capteur adapté relié sur l'une des interfaces d'entrée 60 à 66 selon le paramètre de contrôle. Par exemple, dans le cas de la détection de ronflement, un microphone à proximité du ronfleur peut être relié à l'interface audio 60 ou éventuellement à l'interface de détection d'action 66, l'action étant ici un dépassement de seuil sonore détecté par une électronique classique.
On peut choisir, par la multiplicité des moyens de diffusion 4 intégrés aux dispositifs schématisés sur les figures 1 à 6, un choix de parfums, ce choix étant fait par exemple pour émettre une odeur de force moindre dans le cas de l'endormissement que dans celui du réveil.
Ces moyens programmés peuvent se combiner avec d'autres moyens commandés, par exemple une alarme plus classique déclenchant une sonnerie, des tonalités, une radio etc.. compris dans le dispositif 1 ou reliés depuis l'extérieur.
<B>Application 2</B> :<B>utilisation de l'appareil en thérapie.</B> <B>Exemple 2</B> Cet exemple est basé sur une programmation plus particulière du dispositif 1 conformément à la présente invention visant le réveil des états comateux.
I1 est bien connu que le réveil des états comateux nécessite des sollicitations importantes du malade. De telles sollicitations sont souvent obtenues par la présence et le discours des proches.
Cet exemple de mise en oeuvre de l'invention permet de compléter ces sollicitations orales par des sollicitations olfactives. On pourra- de manière préférentielle choisir des odeurs qui ont un rapport avec le passé du patient et un cycle d'émission sera programmé sur le dispositif 1 par le praticien ou l'opérateur via les interfaces 80 et 82 (figure 7).
Dans une telle mise en oeuvre, les odeurs en question pourront même être des phéromones en rapport avec la filiation du patient ou avec sa vie affective (épouse, enfants, etc...). A cette fin, il peut être prévu une banque de phéromones stockées en vue d'une possibilité d'association à une thérapeutique pouvant intervenir ultérieurement, à l'instar de la constitution d'une réserve de sang par le patient lui-même, en vue d'une opération à pratiquer sur lui-même. Avec des moyens de conservation de phéromones sur des longues périodes, la thérapie peut intervenir plusieurs années après la constitution du stock. Dans ces deux exemples, les fonctions d'endormissement et aussi de réveil sont d'autant plus bénéfiques que l'appareil ne perturbe pas le sommeil de son utilisateur. Les moyens décrits permettant le fonctionnement silencieux des moyens de diffusion de gouttes sont ainsi particulièrement avantageux isolation phonique passive, moyens antibruit actifs 14, technologie de diffuseurs à très faible émission sonore.
<B>Exemple 3.</B>
Le dispositif schématisé sur les figures 1 à 6 est programmé au niveau de l'unité centrale 50 pour émettre, selon une séquence prédéterminée ou sur commande de l'utilisateur, des gouttes visant à soigner le tabagisme. L'émission de produit(s) odorant(s), étudié(s) pour dissuader de fumer, pourra se faire en fonction de moments de la journée où l'utilisateur ressent les tentations les plus fortes.
<B>Application 3</B> :<B>mise en oeuvre du dispositif 1 dans le</B> <B>domaine ludique, éducatif ou de la recherche</B> <B>scientifique.</B>
<B>Exemple 4.</B>
Le dispositif schématisé sur les figures 1 à 6 est programmé au niveau de l'unité centrale 50 pour diffuser une seule odeur ou bien une odeur à la fois par l'un des n moyens de diffusion de gouttes 4, mais en changeant d'odeur selon une séquence temporelle programmée.
<B>Exemple 5.</B>
Cet exemple est similaire à l'exemple 3, mais la programmation dans ce cas est prévue pour diffuser une combinaison de mélanges d'odeurs par deux ou par trois, voire plus, et de même changer la paire ou le triplet dans la séquence temporelle, et ainsi de suite. Cette combinaison d'association pourra être plus complexe par la programmation des durées et des intervalles d'émission sur chacun des n moyens de diffusion de gouttes 4 considérés séparément. Cette programmation des durées et des intervalles pourra notamment permettre de s'adapter à la constante de temps propre des terminaisons et fibres nerveuses olfactives des êtres humains (ou éventuellement des animaux dans le cadre de la recherche scientifique). Ceci permet notamment d'éviter les phénomènes d'atténuation ou de disparition de sensation olfactive par saturation ou accoutumance : remplacement d'odeurs constantes par des "pics d'odeurs". Dans ce but, on pourra notamment programmer le fonctionnement du dispositif en fonction du type d'odeur pour que la durée d'émission, les intervalles et les durées d'attente renforcent le besoin d'olfaction et le désir de sentir l'odeur sélectionnée. Cet objectif sera notamment atteint dans le dispositif par une reconnaissance, par exemple mécanique ou électrique, du type de cartouche, et donc du type d'odeur, que l'utilisateur a insérée dans ce dispositif. Ceci permettra de tenir compte du fait que les durées d'imprégnation des fibres nerveuses, de relaxation et d'attente sont variables suivant la substance odorante utilisée (huile essentielle par exemple) et le cas échéant, selon l'individu.
Dans tous les modes de réalisation décrits, il est possible d'équiper le dispositif avec des moyens de reconnaissance automatique du produit actif à diffuser. Cette reconnaissance peut être réalisée notamment par un codage du récipient (cartouche ou autre réservoir du produit) qui est lisible par un dispositif de lecture au niveau du dispositif. De tels moyens peuvent être basés sur - des codes barre, une étiquette à code barre étant apposée sur le réservoir ou la cartouche 6 en fonction de son contenu, et un lecteur de codes barre étant intégré au niveau du réceptacle pour le réservoir ou la cartouche ; ou - des moyens mécaniques, par exemple des picots, creux, etc. sur une portion du réservoir ou de la cartouche et dont la configuration est spécifique au produit contenu, la configuration étant détectée par des moyens palpeurs intégrés au niveau du réceptacle pour le réservoir ou la cartouche ; ou encore - une puce électronique portée par la cartouche ou le réservoir et contenant des informations de programmations spécifiques au produit contenu, la puce pouvant être lue par une interface de communication intégrée au dispositif 1.
On comprendra que les différents renseignements donnés, tant au niveau des modes de réalisation qu'au niveau des applications envisagées peuvent se combiner selon les résultats recherchés.

Claims (30)

<B>R E V E N D I C A T I O N S</B>
1. Dispositif programmable de diffusion de substances odoriférantes, comprenant un nombre n de moyens de diffusion d'odeurs (4), n étant supérieur ou égal à 1, chacun pouvant être commandé indépendamment pour émettre, à partir de réserves appropriées @, des odeurs ou des mélanges d'odeurs par combinaison p des n sources, le dispositif comprenant en outre des moyens de commande programmables (12) permettant d'établir des cycles d'émission de pics d'odeurs qui prennent en compte les caractéristiques physiologiques des systèmes olfactifs des utilisateurs, par rapport aux propriétés des odeurs émises ou de leurs mélanges.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre n de moyens de diffusion d'odeurs (4) est supérieur ou égal à 2.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre n de moyens de diffusion d'odeurs (4) est supérieur ou égal à 3.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre n de moyens de diffusion d'odeurs (4) est supérieur ou égal à 4.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pics d'odeurs présentent des durées d'émission typiques de cinq secondes à deux minutes et des intervalles entre émissions typiques de deux minutes à une heure.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les pics d'odeur présentent des durées d'émission typiques de quinze secondes à une minute et des intervalles entre émissions typiques de quatre minutes à trente minutes.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens actifs d'atténuation ou de suppression de bruit sous forme de moyens antibruit (14).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens passifs d'atténuation de bruit (22b).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de diffusion sont constitués de moyens (4) adaptés pour émettre des gouttes (G) dimensionnées de manière à produire un effet de brouillard sec, le diamètre élémentaire d'une goutte étant de l'ordre de 0,5 à 3 microns.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de diffusion de gouttes (4) fonctionnent par effet Venturi.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de diffusion de gouttes (4) comprennent un actionneur électromécanique; par exemple un actionneur piézoélectrique (36), agencé pour transmettre des vibrations vers une charge de liquide contenue dans une cavité (40) de manière à éjecter des gouttelettes de cette charge de liquide.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de diffusion de gouttes (4) comprennent des moyens (42, 44) de production de jet de liquide à diffuser (46) et des moyens (36, 40) pour engendrer des ondes acoustiques de surface sur le jet de liquide pour détacher des gouttelettes de ce jet.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de diffusion sont constitués de moyens d'évaporation de surface (3, 5) tels qu'un flux d'air (figures 5 et 6).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce les moyens de commande programmables (12) comportent des moyens d'entrée de signal (62) destinés à être reliés à au moins un capteur de paramètre physiologique permettant de commander l'activation et/ou l'évolution d'un programme de diffusion d'odeurs en fonction d'un ou de plusieurs paramètres physiologiques détecté(s).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est associé à un capteur de paramètre physiologique sous forme de détecteur de bruit provoqué par le ronflement, le dispositif étant programmé pour commander les moyens de diffusion (4) pour provoquer l'émission de produit(s) odorant(s) en réponse à un ronflement détecté.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il est en outre associé à un capteur de paramètre physiologique sous forme de détecteur d'état d'endormissement, le dispositif étant programmé pour commander les moyens de diffusion (4) pour provoquer l'émission de produit(s) en fonction d'un état physiologique détecté.
17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que le capteur de paramètre physiologique comprend au moins un parmi: - un détecteur de respiration, et - un détecteur de caractéristique électrique de l'organisme de l'utilisateur, par exemple l'activité électrique ou la résistivité détectée par des électrodes.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les moyens de commande programmables (12) comportent des moyens de comptabilisation de temps (78) permettant de commander l'activation et/ou l'évolution d'un programme de diffusion d'odeurs en fonction d'un ou de plusieurs paramètres temporels.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les moyens de commande programmables (12) sont programmés pour entamer, à une heure programmée, un cycle de diffusion d'odeurs (4) apte à provoquer l'éveil.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les moyens de commande programmables sont programmés pour entamer à une heure programmée ou en réponse à une entrée sur l'une des interfaces un cycle de diffusion d'odeurs (4) apte à accompagner l'endormissement.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que les moyens de commande programmables (12) comportent des moyens de sorties audio (60) permettant de gérer l'émission de sons en accompagnement d'un programme de diffusion d'odeurs.
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que l'un au moins des différents réservoirs (6) des moyens de diffusion d'odeurs (4) contient un liquide odoriférant propre à ce réservoir, par exemple une huile essentielle.
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, préparé comme moyen de sollicitation à l'éveil d'un état comateux d'un patient, caractérisé en ce l'un au moins des réservoirs (6) contient un liquide odorant choisi pour émettre une odeur ayant un rapport avec le passé, ou l'entourage, ou les goûts du patient.
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce l'un au moins desdits liquides contient une phéromone en rapport avec la filiation du patient.
25. Dispositif selon les revendications 1 à 24 caractérisé en ce que les cycles de génération de pics d'odeur sont calculés en prenant en compte les temps de saturation et de dénaturation des fibres nerveuses olfactives.
26. Dispositif selon les revendications 1 à 24 caractérisé en ce que les cycles de génération de pics d'odeur sont calculés en prenant en compte les temps de saturation et de désaturation des fibres nerveuses olfactives et en y ajoutant un temps d'attente de nature à laisser le désir de l'utilisateur se créer, afin de renforcer son plaisir au moment de l'arrivée du pic d'odeur.
27. Dispositif selon les revendications 1 à 26, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de reconnaissance automatique du produit contenu dans une réserve par un moyen de codage prédéterminé au niveau du récipient formant ladite réserve et qu'il ajuste en conséquence le programme de diffusion.
28. Dispositif selon les revendications 1 à 27 caractérisé en ce que l'alimentation électrique peut être donnée par le raccordement au circuit électrique d'un véhicule, notamment à l'allume-cigares de ce véhicule.
29. Dispositif selon les revendications 1 à 27 caractérisé en ce que le dispositif est sous forme d'un ensemble portatif permettant une utilisation personnelle et individuelle.
30. Dispositif selon les revendications 1 à 29 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens audio associés aux systèmes de diffusion d'odeurs permettant l'envoi d'un message global cohérent odeur-son, en rapport avec la nature.
FR9907939A 1999-06-22 1999-06-22 Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs Expired - Fee Related FR2795348B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907939A FR2795348B1 (fr) 1999-06-22 1999-06-22 Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs
PCT/FR2000/001745 WO2000078467A1 (fr) 1999-06-22 2000-06-22 Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs
US09/926,809 US6712287B1 (en) 1999-06-22 2000-06-22 Programmable device for diffusing olfactory peaks
EP00945988A EP1192010A1 (fr) 1999-06-22 2000-06-22 Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs
AU59899/00A AU5989900A (en) 1999-06-22 2000-06-22 Programmable device for diffusing olfactory peaks

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907939A FR2795348B1 (fr) 1999-06-22 1999-06-22 Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795348A1 true FR2795348A1 (fr) 2000-12-29
FR2795348B1 FR2795348B1 (fr) 2001-09-14

Family

ID=9547146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907939A Expired - Fee Related FR2795348B1 (fr) 1999-06-22 1999-06-22 Dispositif programmable de diffusion de pics d'odeurs

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6712287B1 (fr)
EP (1) EP1192010A1 (fr)
AU (1) AU5989900A (fr)
FR (1) FR2795348B1 (fr)
WO (1) WO2000078467A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007128148A1 (fr) * 2006-05-08 2007-11-15 Givaudan Sa Dispositif d'émission de liquides volatils
WO2008004194A1 (fr) * 2006-07-06 2008-01-10 L'oreal Ensemble comprenant une recharge et un système de détection associé
FR2924954A1 (fr) * 2007-12-17 2009-06-19 Osmooze Sa Procede de commande d'un appareil de nebulisation de liquides dans l'air

Families Citing this family (61)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1447348B1 (fr) * 2000-11-16 2009-12-23 Zakrytoe Aktsionernoe Obschestvo " Megasens" Dispositif pour aromatiser un milieu gazeux
US20040007787A1 (en) * 2000-12-05 2004-01-15 The Procter & Gamble Company Articles, systems, and methods for dispensing volatile materials
GB0123851D0 (en) 2001-10-04 2001-11-28 Pankhurst Design & Development Dispersing fragrances
US7469844B2 (en) * 2002-11-08 2008-12-30 S.C. Johnson & Son, Inc. Diffusion device and method of diffusing
CA2517583C (fr) 2002-11-08 2008-02-19 Heather R. Schramm Distribution de substances volatiles multiples
US20050224596A1 (en) * 2003-07-08 2005-10-13 Panopoulos Peter J Machine that is an automatic pesticide, insecticide, repellant, poison, air freshener, disinfectant or other type of spray delivery system
US6963271B1 (en) * 2003-08-27 2005-11-08 Ryan David Fyffe System and method for an alarm with aroma selection
US7389943B2 (en) * 2004-06-30 2008-06-24 S.C. Johnson & Son, Inc. Electromechanical apparatus for dispensing volatile substances with single dispensing mechanism and cartridge for holding multiple receptacles
US7152758B2 (en) * 2004-08-17 2006-12-26 Avago Technologies Wireless Ip (Singapore) Pte. Ltd. Scented material dispense system for a hand-held device
ZA200703607B (en) 2004-10-12 2009-01-28 Johnson & Son Inc S C Compact spray device
US8061562B2 (en) 2004-10-12 2011-11-22 S.C. Johnson & Son, Inc. Compact spray device
FR2877241B1 (fr) * 2004-10-29 2007-08-24 Osmooze Sa Nebulisateur comprenant des moyens pour mettre en surpression un liquide a nebuliser
FR2877845B1 (fr) * 2004-11-18 2008-10-10 David Suissa Procede ameliorant les techniques de diffusion des odeurs
GB2423075B (en) * 2004-12-01 2009-07-08 Univ The Arts London A system and method for dispensing fluid in response to a sensed property
KR20080009685A (ko) * 2005-04-12 2008-01-29 에스.씨. 존슨 앤드 선, 인코포레이티드 확산기구 및 확산방법
US7622073B2 (en) * 2005-04-12 2009-11-24 S.C. Johnson & Son, Inc. Apparatus for and method of dispensing active materials
ITRM20050263A1 (it) * 2005-05-26 2006-11-27 Faber Spa Dispositivo per l'emanazione programmata e controllata di sostanze volatili per la profumazione dell'ambiente e/o l'allontanamento di insetti.
FR2886159B1 (fr) * 2005-05-27 2008-02-22 Laurent Dejasmin Dispositif de diffusion de liquides odoriferants
US7490815B2 (en) 2005-11-14 2009-02-17 The Procter & Gamble Company Delivery system for dispensing volatile materials using an electromechanical transducer in combination with an air disturbance generator
US8020573B2 (en) * 2006-08-10 2011-09-20 Avago Technologies Wireless Ip (Singapore) Pte. Ltd. Microfluidic channels and reservoirs in portable electronic devices
US7715699B2 (en) * 2006-08-10 2010-05-11 Avago Technologies Wireless Ip (Singapore) Pte. Ltd. Electrically addressable liquid dispenser
CN101528360B (zh) * 2006-09-01 2013-12-25 优视紫外线系统公司 低直流电压雾气产生装置
FR2912616A1 (fr) * 2006-09-12 2008-08-22 Oreal Ensemble de distribution ou de diffusion d'au moins un produit
GB0622088D0 (en) * 2006-11-07 2006-12-13 Reckitt Benckiser Uk Ltd Apparatus
CA2670319A1 (fr) * 2006-11-21 2008-05-29 David Sissom Systeme d'echantillonnage de parfum independant
US9789219B2 (en) 2007-03-26 2017-10-17 Prolitec Inc. Glycol sensor for feedback loop control
US20110253797A1 (en) * 2007-03-26 2011-10-20 Richard Weening System and method of controlling operation of a liquid diffusion appliance
US8381951B2 (en) 2007-08-16 2013-02-26 S.C. Johnson & Son, Inc. Overcap for a spray device
US8320751B2 (en) * 2007-12-20 2012-11-27 S.C. Johnson & Son, Inc. Volatile material diffuser and method of preventing undesirable mixing of volatile materials
US8387827B2 (en) 2008-03-24 2013-03-05 S.C. Johnson & Son, Inc. Volatile material dispenser
US8196902B1 (en) * 2008-06-09 2012-06-12 Vladimir Pystin Methods and apparatuses for providing multiple air fragrances
US8293172B2 (en) * 2008-09-29 2012-10-23 S.C. Johnson & Son, Inc. Method of dispensing a volatile material
US8197762B2 (en) * 2008-09-29 2012-06-12 S.C. Johnson & Son, Inc. Method of dispensing a volatile material
FR2939001B1 (fr) * 2008-11-24 2011-01-21 Oreal Procede de distribution d'au moins un parfum test
CN102740899B (zh) * 2009-09-21 2015-01-21 约翰逊父子公司 从扩散器排放挥发性物质的方法
USD639923S1 (en) 2010-04-15 2011-06-14 S.C. Johnson & Son, Inc. Dispensing device
US8255089B2 (en) 2010-05-28 2012-08-28 S.C. Johnson & Son, Inc. Multiple volatile material dispensing device and operating methodologies therefore
GB201013463D0 (en) 2010-08-11 2010-09-22 The Technology Partnership Plc Electronic spray drive improvements
US8464905B2 (en) * 2010-10-29 2013-06-18 S.C. Johnson & Son, Inc. Dispensers and functional operation and timing control improvements for dispensers
WO2013043684A2 (fr) 2011-09-19 2013-03-28 S. C. Johnson & Son, Inc. Atomiseur
JP5093543B1 (ja) * 2012-02-15 2012-12-12 独立行政法人情報通信研究機構 嗅覚ディスプレイ
US9108782B2 (en) 2012-10-15 2015-08-18 S.C. Johnson & Son, Inc. Dispensing systems with improved sensing capabilities
JP5288573B1 (ja) * 2012-11-02 2013-09-11 独立行政法人情報通信研究機構 嗅覚ディスプレイおよびそれに用いる香源カートリッジ
US10010898B2 (en) 2013-03-15 2018-07-03 S. C. Johnson & Son, Inc. Dispensing systems with wave sensors
US9460404B2 (en) * 2013-07-10 2016-10-04 Scentair Technologies, Llc Scent delivery system scheduling
US9642570B2 (en) 2015-05-04 2017-05-09 Terry E. Acree Multi-modal olfactometer
FR3040596B1 (fr) * 2015-09-04 2019-05-03 Apv Dispositif electronique diffuseur de composition gazeuse odoriferante et reservoir pour un tel dispositif
USD816506S1 (en) 2015-11-02 2018-05-01 Pura Scents, Inc. Vial for a scent dispenser
USD809116S1 (en) 2015-11-02 2018-01-30 Pura Scents Dispenser
CA3133703C (fr) * 2015-11-02 2023-10-24 Pura Scents, Inc. Distribution de parfum
US11083813B2 (en) 2017-05-25 2021-08-10 Agaa Aroma & fine chemicals Ltd. System and method for selecting and releasing flavor
KR102442760B1 (ko) * 2018-01-18 2022-09-14 더 프록터 앤드 갬블 캄파니 휘발성 조성물을 공기 중으로 전달하는 방법
US11364513B2 (en) 2018-11-07 2022-06-21 Kohler Co. Aromatic fog generator for bathing environments
EP3887772A1 (fr) * 2018-11-30 2021-10-06 Family Self Care Carrousel de distribution
US11881093B2 (en) 2020-08-20 2024-01-23 Denso International America, Inc. Systems and methods for identifying smoking in vehicles
US11636870B2 (en) 2020-08-20 2023-04-25 Denso International America, Inc. Smoking cessation systems and methods
US11760170B2 (en) 2020-08-20 2023-09-19 Denso International America, Inc. Olfaction sensor preservation systems and methods
US11932080B2 (en) 2020-08-20 2024-03-19 Denso International America, Inc. Diagnostic and recirculation control systems and methods
US11760169B2 (en) 2020-08-20 2023-09-19 Denso International America, Inc. Particulate control systems and methods for olfaction sensors
US11828210B2 (en) 2020-08-20 2023-11-28 Denso International America, Inc. Diagnostic systems and methods of vehicles using olfaction
US11813926B2 (en) 2020-08-20 2023-11-14 Denso International America, Inc. Binding agent and olfaction sensor

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5154893A (en) * 1989-12-15 1992-10-13 Masuda Harmo K.K. Air circulator
US5370829A (en) * 1993-10-15 1994-12-06 Waterbury Companies, Inc. Apparatus for inducing air flow past a cartridge containing a vaporizable substance
US5485828A (en) * 1992-04-29 1996-01-23 Hauser; Jean-Luc Portable device for micropulverization generated by ultrasound waves
EP0714709A1 (fr) 1994-11-29 1996-06-05 Jean-Claude Millet Disposif d'émission de liquides
US5591409A (en) * 1995-08-15 1997-01-07 Watkins; Carl J. Providing aromas
US5724256A (en) * 1996-06-10 1998-03-03 International Business Machines Corporation Computer controlled olfactory mixer and dispenser for use in multimedia computer applications
WO1998039687A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Martin David A Appareil distribuant avec precision des odeurs
US5887118A (en) * 1997-02-12 1999-03-23 Motorola, Inc. Olfactory card
WO1999038102A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-29 Bala Narayanaswamy Systeme d'emission olfactive

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4702418A (en) * 1985-09-09 1987-10-27 Piezo Electric Products, Inc. Aerosol dispenser
US5060864A (en) * 1988-09-27 1991-10-29 Mazda Motor Corporation Perfume emitting device for use in an automobile
US5038972A (en) * 1989-09-26 1991-08-13 Technical Concepts, Inc. Metered aerosol fragrance dispensing mechanism
US5248087A (en) * 1992-05-08 1993-09-28 Dressler John L Liquid droplet generator
US5452362A (en) * 1994-01-26 1995-09-19 Sun Microsystems, Inc. Apparatus and method for cooling with noise control
US5487502A (en) * 1994-07-25 1996-01-30 Liao; Ming-Kang Decorative means for emitting odor and generating sound
US5565148A (en) * 1995-03-16 1996-10-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Device for selectively providing a multiplicity of aromas
US5781640A (en) * 1995-06-07 1998-07-14 Nicolino, Jr.; Sam J. Adaptive noise transformation system
US5727732A (en) * 1996-07-10 1998-03-17 Stein; Myron Flexible aerosol delivery wand with tip mixing chamber
AU2340599A (en) * 1998-01-28 1999-08-16 Renarco Inc. System for instructing the playing of a musical instrument
US6279836B1 (en) * 1998-03-02 2001-08-28 Ecolab Inc. Portable unit and wall unit dispensers and method of dispensing with timer
AU5739599A (en) 1998-08-28 2000-03-21 Aroma Technology Limited Odor dispensing device and odor dispensing cartridge
US6293474B1 (en) * 1999-03-08 2001-09-25 S. C. Johnson & Son, Inc. Delivery system for dispensing volatiles
ATE317290T1 (de) * 1999-03-12 2006-02-15 Microscent Llc Methoden und vorrichtung zur lokalen zufuhr von parfümierten aerosolen
US6267297B1 (en) * 1999-10-12 2001-07-31 Waterbury Companies, Inc. Programmable dispenser
WO2001030404A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-03 E. One Co., Ltd. Procede et dispositif de diffusion d'odeurs
US6422303B1 (en) * 2000-03-14 2002-07-23 Intel Corporation Silent heat exchanger and fan assembly
US6581915B2 (en) * 2000-07-27 2003-06-24 The Procter & Gamble Company Dispensing device for dispensing scents
US6502762B2 (en) * 2001-05-31 2003-01-07 Paul L. Tuttobene, Jr. Programmable scent emitter

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5154893A (en) * 1989-12-15 1992-10-13 Masuda Harmo K.K. Air circulator
US5485828A (en) * 1992-04-29 1996-01-23 Hauser; Jean-Luc Portable device for micropulverization generated by ultrasound waves
US5370829A (en) * 1993-10-15 1994-12-06 Waterbury Companies, Inc. Apparatus for inducing air flow past a cartridge containing a vaporizable substance
EP0714709A1 (fr) 1994-11-29 1996-06-05 Jean-Claude Millet Disposif d'émission de liquides
US5591409A (en) * 1995-08-15 1997-01-07 Watkins; Carl J. Providing aromas
US5724256A (en) * 1996-06-10 1998-03-03 International Business Machines Corporation Computer controlled olfactory mixer and dispenser for use in multimedia computer applications
US5887118A (en) * 1997-02-12 1999-03-23 Motorola, Inc. Olfactory card
WO1998039687A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Martin David A Appareil distribuant avec precision des odeurs
WO1999038102A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-29 Bala Narayanaswamy Systeme d'emission olfactive

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007128148A1 (fr) * 2006-05-08 2007-11-15 Givaudan Sa Dispositif d'émission de liquides volatils
WO2008004194A1 (fr) * 2006-07-06 2008-01-10 L'oreal Ensemble comprenant une recharge et un système de détection associé
FR2903330A1 (fr) * 2006-07-06 2008-01-11 Oreal Ensemble comportant une recharge et un systeme de detection associe
FR2924954A1 (fr) * 2007-12-17 2009-06-19 Osmooze Sa Procede de commande d'un appareil de nebulisation de liquides dans l'air
EP2072144A1 (fr) * 2007-12-17 2009-06-24 Osmooze Procédé de commande d'un appareil de nébulisation de liquides dans l'air

Also Published As

Publication number Publication date
EP1192010A1 (fr) 2002-04-03
US6712287B1 (en) 2004-03-30
AU5989900A (en) 2001-01-09
WO2000078467A1 (fr) 2000-12-28
FR2795348B1 (fr) 2001-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795348A1 (fr) Dispositif programmable de diffusion de pics d&#39;odeurs
JP4774040B2 (ja) 霧発生装置、および、霧放出演出装置
US11027303B2 (en) System and method for dispensing fluid in response to a sensed property
US20050152223A1 (en) Timekeeping apparatus
FR2924954A1 (fr) Procede de commande d&#39;un appareil de nebulisation de liquides dans l&#39;air
WO2019057643A2 (fr) Dispositif de diffusion de substances volatiles et cartouche comprenant des capsules de substances volatiles parfumantes apte a etre mise en oeuvre avec un tel dispositif ou tout autre dispositif comprenant un actionneur mecanique ou vibratoire de capsules
JP4833765B2 (ja) 霧発生装置
WO2007073605A1 (fr) Cartouche a combustible fluide dotee d’un module contenant integre
US20190083671A1 (en) Humidifier with aromatherapy tray
JP2007181653A (ja) 化学物質含有霧放出装置
JP2003502114A (ja) 芳香放出装置およびアロマ貯蔵体(芳香チップ)
JP2005296540A5 (fr)
JP2020535829A (ja) エアロゾル生成装置及びエアロゾル生成装置を掃除する方法
US11065416B2 (en) Therapeutic device
WO2001076669A1 (fr) Flacon distributeur de parfum a transducteur de messages incorpore
JP2019213856A (ja) 香り時計
CN103768699B (zh) 一种催眠器
TW201808125A (zh) 香味吸嚐器
KR101545002B1 (ko) 습도에 따른 음향 출력기능을 갖춘 향기발생장치
KR100329821B1 (ko) 향기 알람 시계
KR100461983B1 (ko) 알람기능을 구비한 향 분사 장치
JP2023549705A (ja) エアロゾル発生装置、システムおよび方法
KR200209554Y1 (ko) 향기 알람 시계
WO2019087669A1 (fr) Distributeur
JPH0722749U (ja) 入眠装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229