FR2795035A1 - Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc pour vehicule automobile - Google Patents

Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2795035A1
FR2795035A1 FR9907683A FR9907683A FR2795035A1 FR 2795035 A1 FR2795035 A1 FR 2795035A1 FR 9907683 A FR9907683 A FR 9907683A FR 9907683 A FR9907683 A FR 9907683A FR 2795035 A1 FR2795035 A1 FR 2795035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
tie rod
flange
column
rest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795035B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Original Assignee
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA filed Critical ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority to FR9907683A priority Critical patent/FR2795035B1/fr
Publication of FR2795035A1 publication Critical patent/FR2795035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795035B1 publication Critical patent/FR2795035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/19Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible
    • B62D1/195Yieldable supports for the steering column

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

Cet ensemble comportant un corps de colonne (2) dans lequel est disposé un arbre de direction (3) et relié au reste (6) de la structure du véhicule par des moyens de fixation (7) autorisant, lors d'un choc sur cet ensemble, un déplacement contrôlé de celui-ci par rapport au reste de la structure du véhicule afin d'absorber une énergie de choc, est caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins une bride (10) fixée sur l'une des pièces, corps de colonne ou reste de la structure du véhicule, et munie d'au moins une lumière de déplacement d'un tirant (11) fixé sur l'autre pièce, reste de la structure du véhicule ou corps de colonne, et d'au moins une portion s'étendant dans le trajet de déplacement du tirant (11), lors d'un déplacement de l'ensemble de colonne par rapport au reste de la structure du véhicule, pour freiner les déplacements du tirant et absorber une énergie de choc.

Description

La présente invention concerne un ensemble de colonne de direction à absorption d'énergie de choc pour véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'état de la technique, des ensembles de co lonne de ce type qui comportent un corps de colonne de direction dans lequel est monté rotatif un arbre de direction, dont une première extrémité est adaptée pour recevoir un volant de direction du véhicule et dont une seconde extrémité est adaptée pour être reliée au reste du mécanisme de direction de celui-ci.
Des moyens d'absorption d'énergie de choc ont été intégrés dans ces ensembles de colonne pour améliorer la sécurité des occupants du véhicule, notamment lors d'un accident.
A cet effet, le corps de colonne de direction est relié au reste de la structure du véhicule par des moyens de fixation autorisant, lors d'un choc sur cet ensemble, un déplacement contrôlé de celui-ci par rapport au reste de la . structure du véhicule, afin d'absorber une énergie de choc.
Différents modes de réalisation de ces moyens d'absorption d'énergie de choc ont déjà été décrits dans l'état de la technique.
C'est ainsi par exemple que le document GB-A-2 268 125 décrit un système d'absorption à tôle dépliable.
Le document DE-A-28 14 145 décrit l'utilisation d'une bride déformable tandis que le document US-A-3 505 897 décrit l'utilisation d'une bride pliable. Enfin, le document US-A-5 082 311 décrit l'association d'un pion ou d'une vis de fixation et dune fente pouvant être ouverte par celui-ci.
D'autres moyens utilisent des patins débrayables ou cisaillables au choc.
Cependant, tous ces systèmes présentent un certain nombre d'incon vénients, notamment au niveau de leur coût de réalisation, car ils utilisent plu sieurs pièces qui nécessitent un assemblage, de leur encombrement et enfin de leur difficulté de mise au point.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble de colonne de direc tion à absorption d'énergie de choc pour véhicule automobile, du type compor tant un corps de colonne dans lequel est disposé un arbre de direction et relié au reste de la structure du véhicule par des moyens de fixation autorisant, lors d'un choc sur cet ensemble, un déplacement contrôlé de celui-ci par rapport au reste de la structure du véhicule afin d'absorber une énergie de choc, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins une bride fixée sur l'une des pièces, corps de colonne ou reste de la structure du véhicule, et munie d'au moins une lumière de déplacement d'un tirant fixé sur l'autre pièce, reste de la structure du véhicule ou corps de colonne, et d'au moins une portion s'étendant dans le trajet de déplacement du tirant, lors d'un déplacement de l'ensemble de colonne par rapport au reste de la structure du véhicule, pour freiner les dépla cements du tirant et absorber une énergie de choc.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la Fig.1 représente une vue schématique de côté d'un exemple de réalisation d'un ensemble de colonne de direction selon l'invention; - la Fig.2 représente une vue schématique en perspective d'une bride entrant dans la constitution d'un ensemble de colonne selon l'invention; - la Fig.3 représente une vue schématique de face d'une telle bride; - la Fig.4 représente une vue schématique de face en coupe d'un en semble de colonne selon l'invention; - la Fig.5 représente une vue de côté d'une bride et d'un tirant entrant dans la constitution d'un ensemble de colonne selon l'invention; - la Fig.6 représente une vue de côté d'une variante de réalisation d'une bride et d'un tirant entrant dans la constitution d'un tel ensemble; et - la Fig.7 représente une vue schématique de face d'une autre va riante de réalisation d'une bride entrant dans la constitution d'un tel ensemble. On reconnaît en effet sur la figure 1, un ensemble de colonne de di rection à absorption d'énergie de choc pour véhicule automobile.
Cet ensemble est désigné par la référence générale 1 et comporte un corps de colonne de direction, désigné par la référence générale 2, dans lequel est monté rotatif un arbre de direction désigné par la référence générale 3.
L'une des extrémités 4 de cet arbre de direction est adaptée pour re cevoir un volant de direction du véhicule, tandis que l'autre extrémité 5 de celui- ci, se présente sous la forme d'une fourche de cardan par exemple, adaptée pour être reliée au reste du mécanisme de direction du véhicule. Le corps de colonne est relié au reste de la structure du véhicule dé signé par la référence générale 6, par des moyens de fixation 7 autorisant lors d'un choc sur cet ensemble, un déplacement contrôlé de celui-ci par rapport au reste de la structure du véhicule, afin d'absorber une énergie de choc.
En fait, ces moyens de fixation peuvent comporter des premiers moyens désignés par la référence générale 8 prévus à proximité de l'extrémité de l'ensemble de colonne la plus proche du volant de direction et des seconds moyens 9 prévus à proximité de l'autre extrémité de l'ensemble de colonne.
Les premiers moyens 8 peuvent par exemple comporter de façon classique, des moyens débrayables au choc comportant par exemple des patins ou des pions débrayables ou cisaillables.
Les seconds moyens 9 comprennent quant à eux au moins une bride désignée par la référence générale 10 sur ces figures, fixée sur l'une des pièces, corps de colonne ou reste de la structure du véhicule, et munie d'au moins une lumière de déplacement d'un tirant par exemple 11, fixé sur l'autre pièce, c'est-à- dire sur le reste de la structure du véhicule ou sur le corps de colonne, cette bride 10 comportant également au moins une portion s'étendant dans le trajet de déplacement du tirant 11 lors d'un déplacement de l'ensemble de colonne par rapport au reste de la structure du véhicule, pour freiner le déplacement du tirant et absorber une énergie de choc.
Ceci est visible plus clairement sur les figures 2 à 5, où l'on reconnaît la bride 10, le corps de colonne 2, l'arbre de direction 3 et le tirant 11.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur ces figures, la bride 10 se présente sous la forme générale d'un U renversé, dont chaque branche laté rale par exemple 12 et 13, comporte une lumière respectivement 14,15 de dé placement du tirant 11.
La branche intermédiaire par exemple 16 de cette bride 10 comporte quant à elle une portion 17, découpée dans celle-ci et déformée pour s'étendre dans le trajet de déplacement du tirant, comme cela est illustré.
On conçoit alors que lors d'un choc sur l'ensemble de colonne, celui-ci peut se déplacer par rapport au reste de la structure du véhicule, le tirant 11 se déplaçant dans les lumières de la bride 10, en déformant la portion 17 de cette bride pour absorber une énergie de choc. Dans l'exemple de réalisation représenté sur ces figures, la bride 10 est fixée sur le corps de colonne, tandis que le tirant 11 est relié au reste de la structure du véhicule 6.
II va de soi bien entendu que l'inverse peut également être envisagé, c'est-à-dire que le tirant peut être relié au corps de colonne, tandis que la bride peut être reliée au reste de la structure du véhicule.
On conçoit alors que dans cet exemple de réalisation, la portion 17 de la bride s'étendant dans le trajet de déplacement du tirant 11, elle constitue un moyen de freinage de ce déplacement, ce qui permet d'absorber une énergie de choc.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation de cette portion de la bride peuvent être envisagés comme cela est illustré par exemple sur la figure 6 dans laquelle cette portion 17 se présente sous la forme d'une patte rabattue autour du tirant, que celui-ci est amené à déplier lors de son déplacement afin d'absorber l'énergie de choc.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 7, la branche intermédiaire 16 de la bride 10 comporte deux pattes 18 et 19 découpées et dé formées de façon symétrique à partir de cette branche afin d'assurer le freinage du tirant et donc l'absorption d'énergie de choc.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation encore de cette bride peuvent être envisagés.
On conçoit alors qu'une telle structure permet de réduire le coût de réalisation de la fonction d'absorption d'énergie de choc ,dans la mesure où les moyens de freinage du déplacement du tirant sont venus de matière avec la bride, en étant découpés dans celle-ci.
La découpe de cette portion et sa déformation peuvent être obtenues de façon très simple à l'aide d'un outillage économique.
L'encombrement de ces moyens est également limité, car la portion de freinage de la bride est logée à l'intérieur de celle-ci.
Un tel système peut également être adapté très facilement à l'effort de freinage souhaité en ajustant par exemple les dimensions, l'épaisseur ou encore le nombre de ces portions de freinage.
Cet effort de freinage peut également être variable le long de la course de déplacement du tirant. Un tel système est relativement indépendant des tolérances de fabri cation du reste de l'ensemble de colonne.
Enfin, et bien que dans l'exemple de réalisation décrit en regard de ces figures, on ait représenté des lumières droites, celles-ci peuvent également être courbées ou inclinées pour permettre un guidage de l'ensemble dans une orientation particulière lors du choc.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Ensemble de colonne de direction à absorption d'énergie de choc pour véhicule automobile, du type comportant un corps de colonne (2) dans le quel est disposé un arbre de direction (3) et relié au reste (6) de la structure du véhicule par des moyens de fixation (7) autorisant, lors d'un choc sur cet ensem- ble, un déplacement contrôlé de celui-ci par rapport au reste de la structure du véhicule afin d'absorber une énergie de choc, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins une bride (10) fixée sur l'une des pièces, corps de colonne ou reste de la structure du véhicule, et munie d'au moins une lumière (14,15) de déplacement d'un tirant (11) fixé sur l'autre pièce, reste de la structure du véhicule ou corps de colonne, et d'au moins une portion (17;18,19) s'étendant dans le trajet de déplacement du tirant (11), lors d'un déplacement de l'ensemble de colonne par rapport au reste de la structure du véhicule, pour freiner les dé- placements du tirant et absorber une énergie de choc.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bride (10) présente une section de forme générale en U, dont chaque branche latérale (12,13) est munie d'une lumière (14,15) de déplacement du tirant (11) et dont la branche intermédiaire (16) est munie de ladite au moins une portion de freinage (17;18,19) du tirant.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou chaque portion de freinage (17;18,19) est formée par une patte découpée dans la branche intermédiaire (16) de la bride (10) et déformée pour s'étendre dans le trajet de déplacement du tirant.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bran- che intermédiaire (16) de la bride (10) comporte deux pattes symétriques (18,19).
5. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bran che intermédiaire (16) de la bride comporte une patte (17) enroulée autour du tirant (11) et déroulable par celui-ci lors de son déplacement.
FR9907683A 1999-06-17 1999-06-17 Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2795035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907683A FR2795035B1 (fr) 1999-06-17 1999-06-17 Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907683A FR2795035B1 (fr) 1999-06-17 1999-06-17 Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795035A1 true FR2795035A1 (fr) 2000-12-22
FR2795035B1 FR2795035B1 (fr) 2001-09-21

Family

ID=9546927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907683A Expired - Fee Related FR2795035B1 (fr) 1999-06-17 1999-06-17 Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795035B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014086439A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-12 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Colonne de direction pour véhicule à moteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3505897A (en) 1968-08-27 1970-04-14 Ford Motor Co Energy absorbing steering column
DE2814145A1 (de) 1977-04-06 1978-10-19 Koyo Seiko Co Halterungsvorrichtung zur befestigung einer lenksaeule
US5082311A (en) 1990-10-01 1992-01-21 Ford Motor Company Passive impact restraining vehicular steering column assembly
GB2268125A (en) 1992-06-19 1994-01-05 Torrington Co Energy absorbing steering column arrangement.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3505897A (en) 1968-08-27 1970-04-14 Ford Motor Co Energy absorbing steering column
DE2814145A1 (de) 1977-04-06 1978-10-19 Koyo Seiko Co Halterungsvorrichtung zur befestigung einer lenksaeule
US5082311A (en) 1990-10-01 1992-01-21 Ford Motor Company Passive impact restraining vehicular steering column assembly
GB2268125A (en) 1992-06-19 1994-01-05 Torrington Co Energy absorbing steering column arrangement.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014086439A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-12 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Colonne de direction pour véhicule à moteur
US9540032B2 (en) 2012-12-06 2017-01-10 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795035B1 (fr) 2001-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345804B1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un element reglable par rapport a un ensemble support
FR2768205A1 (fr) Securite d&#39;engagement a etrier d&#39;un dispositif de maintien en position d&#39;un systeme de serrage de deux elements
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP0462855A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un arbre logé dans un fourreau et son application aux directions d&#39;automobile
FR2757472A1 (fr) Ensemble de colonne de direction retractable notamment pour vehicule automobile
EP0634314B1 (fr) Ensemble de colonne de direction rétractable axialement en cas de choc, notamment pour véhicule automobile
EP0444996A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une colonne de direction sur la carrosserie d&#39;un véhicule automobile
EP0800978B1 (fr) Ensemble de colonne de direction à absorption d&#39;énergie de choc, notamment pour véhicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d&#39;engagement a basculement d&#39;un dispositif de maintien en position d&#39;un systeme de serrage de deux elements
FR2795035A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a absorption d&#39;energie de choc pour vehicule automobile
EP0470888B1 (fr) Colonne de direction notamment de véhicule automobile
EP0443910A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un organe tubulaire et en particulier d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
EP0672573B1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position notamment pour véhicule automobile
FR2729361A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un ensemble de colonne de direction de vehicule automobile
EP0770537A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable pour véhicule automobile
FR2694257A1 (fr) Mécanisme d&#39;absorption de l&#39;énergie de collision d&#39;un véhicule.
FR2787409A1 (fr) Arbre de direction telescopique a absorption d&#39;energie de choc notamment pour vehicule automobile
FR2742718A1 (fr) Ensemble de colonne de direction reglable en position et a absorption d&#39;energie de choc, notamment pour vehicule automobile
EP0721875A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position pour véhicule automobile
EP0734937B1 (fr) Système de verrouillage de sécurité pour un ensemble de colonne de direction réglable en position, notamment de véhicule automobile
FR2751605A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un moyeu de volant de direction de vehicule, sur une extremite d&#39;un arbre de direction
FR2708551A1 (fr) Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial.
FR2674207A1 (fr) Volant de direction, notamment de vehicule automobile.
FR2716150A1 (fr) Système de colonne de direction de sécurité, notamment de véhicule automobile.
EP0721873B1 (fr) Corps de colonne de direction notamment de véhicule automobile et ensemble de colonne de direction comportant un tel corps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse