FR2794674A1 - Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction - Google Patents

Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction Download PDF

Info

Publication number
FR2794674A1
FR2794674A1 FR9907339A FR9907339A FR2794674A1 FR 2794674 A1 FR2794674 A1 FR 2794674A1 FR 9907339 A FR9907339 A FR 9907339A FR 9907339 A FR9907339 A FR 9907339A FR 2794674 A1 FR2794674 A1 FR 2794674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
parts
temperature
metal
assembling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794674B1 (fr
Inventor
Celine Cossu
Denis Barberi
Alain Laille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9907339A priority Critical patent/FR2794674B1/fr
Priority to PCT/FR2000/001585 priority patent/WO2000076716A1/fr
Priority to CA002376176A priority patent/CA2376176A1/fr
Priority to JP2001503026A priority patent/JP2003501273A/ja
Priority to EP00940471A priority patent/EP1198324A1/fr
Priority to RU2002100210/02A priority patent/RU2002100210A/ru
Publication of FR2794674A1 publication Critical patent/FR2794674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794674B1 publication Critical patent/FR2794674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/002Soldering by means of induction heating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/19Soldering, e.g. brazing, or unsoldering taking account of the properties of the materials to be soldered

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

Le procédé permet d'assembler des pièces métalliques sans risque de fusion de celles-ci, lors de l'assemblage à haute température.Il consiste à utiliser comme matériau d'apport une poudre dont la température de fusion est égale ou supérieure à la température de fusion du matériau constituant les pièces, lorsqu'elles sont de même nature, ou dont la température de fusion est égale ou supérieure à celle de la pièce dont la température de fusion est la plus faible dans le cas de pièces de natures différentes. L'ensemble est chauffé par induction, la fusion de la poudre étant obtenue sans fusion des pièces grâce à une température supérieure à celle des pièces.Application à l'assemblage de toutes pièces métalliques constituées de métaux ou d'alliages métalliques et application préférentielle à l'assemblage de pièces de même nature en utilisant une poudre du même matériau.

Description

PROCEDE <B><U>D'ASSEMBLAGE DE</U></B> PIECES METALLIQUES <U>PAR</U><B>UNE</B><U>POUDRE</U> METALLIQUE CHAUFFEE <U>PAR INDUCTION</U> <U>DESCRIPTION</U> <U>Domaine de l'invention</U> L'invention ressortit<B>à</B> l'assemblage des pièces métalliques avec métal d'apport et s'apparente un peu au brasage. Le procédé de chauffage est l'induction.
<U>Art antérieur et problème posé</U> Dans le domaine de l'assemblage de deux pièces métalliques, de même matériau ou non, au moyen d'une poudre métallique placée entre ces deux pièces, on cherche<B>à</B> chauffer ladite poudre métallique dans le but de la transformer temporairement en matériau fondu, pour devenir un élément de liaison rigide entre les deux pièces, une fois refroidie. Ainsi, on réalise le brasage qui consiste<B>à</B> utiliser une poudre métallique dont la température de fusion est inférieure<B>à</B> la température de fusion des deux pièces<B>à</B> assembler. De plus, on connaît des procédés de brasage utilisant le chauffage par induction. Les différents matériaux d'apport sous forme de poudre sont souvent mélangés<B>à</B> un flux. Dans tous ces cas, le matériau d'apport sous forme de poudre est un matériau différent des deux pièces devant être assemblées et a une température de fusion inférieure<B>à</B> la température de fusion des deux pièces.
Le but de l'invention est de proposer un autre procédé de soudage de deux pièces métalliques au moyen d'une poudre pouvant être constituée du même métal que celui constituant les deux pièces.
D'autre part, on sait qu'il est possible d'assembler deux pièces de même nature, par exemple en aluminium, en utilisant une poudre d'un constituant métallique dont la température de fusion est supérieure <B>à</B> la température de fusion des pièces, par exemple dans le cas de l'assemblage de l'aluminium, un mélange de silicium et d'un flux de fluoroaluminate de potassium. Dans ce cas, la phase liquide est obtenue tout de même <B>à</B> une température inférieure<B>à</B> la température de fusion des deux pièces, du fait de phénomènes de diffusion entre la poudre et les pièces qui provoquent la formation d'une phase<B>à</B> température de fusion inférieure<B>à</B> celle des pièces.
<U>Résumé de l'invention</U> <B>A</B> cet effet, l'objet principal de l'invention est un procédé d'assemblage de deux pièces métalliques par fusion d'un matériau d'apport, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à :</B> <B>-</B> utiliser comme moyen de chauffage l'induction et utiliser comme matériau d'apport une poudre dont la température de fusion est supérieure ou égale<B>à</B> la température de fusion des deux pièces<B>à</B> assembler, lorsqu'elles sont de même nature,<B>ou</B> supérieure ou égale<B>à</B> la température de fusion de la pièce dont la température de pression est la plus basse, dans le cas de pièces de natures différentes, pour réaliser l'assemblage sans qu'il<B>y</B> ait formation de phase<B>à</B> température de fusion moins élevée que celle des deux pièces.
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, les deux pièces sont de même nature et la poudre est du même matériau que celui constituant les pièces, la température de fusion de la poudre et des pièces étant la même.
<U>Description détaillée d'une réalisation de</U> <U>l'invention</U> L'invention s'apparente un peu au brasage par induction, mais s'en différencie par un point essentiel qui est le suivant.
Le matériau d'apport est une poudre métallique, dont la température de fusion est supérieure ou égale<B>à</B> la température de fusion des deux pièces<B>à</B> assembler dans le cas de l'assemblage de pièces de même matériau, ou supérieure ou égale<B>à</B> la température de fusion de la pièce dont la température de fusion est la plus basse dans le cas de pièces de natures différentes.
L'association de l'utilisation d'une poudre métallique en métal d'apport avec un chauffage par induction provoque certaines conditions, lors de la montée en température de cette poudre, de sorte que la fusion de la poudre est obtenue sans la fusion des pièces. Le principe de chauffage par induction de pièces métalliques homogènes repose sur la loi de LENZ, qui énonce que<B>:</B> toute substance conductrice <B>dl</B> électricité soumise<B>à</B> un champ magnétique variable est le siège de courants induits. Ces courants dissipent de la chaleur par effet Joule, ce qui provoque une montée en température du matériau dans lequel il circule. La profondeur de pénétration des courants induits est plus ou moins grande selon la fréquence du champ magnétique, ainsi que les propriétés physiques des pièces, telles que la perméabilité magnétique et la résistivité électrique. Dans le cas d'une poudre métallique, le chauffage par induction d'une poudre métallique implique une distribution des courants induits beaucoup plus complexe que dans le cas du même matériau d'une pièce dense car le milieu constitué par une poudre métallique n'est pas homogène. De plus, 'la présence et la nature de films d'oxyde en surface des particules influe sur la circulation des courants induits dans la poudre. L'élévation de température due<B>à</B> la circulation des courants induits est donc très différente dans la poudre par rapport<B>à</B> celle dans les pièces.
Le phénomène observé tient au fait que le couplage inductif peut être plus efficace pour la poudre que pour les pièces métalliques. Ceci se traduit donc par une élévation plus grande de la température de la poudre que pour la température du matériau dense.
Il est nécessaire de bien faire la distinction entre la poudre dans son état initial, qui n' est pas le siège de courants induits, et la poudre lorsque les contacts métalliques entre les particules sont établis et qu'il peut<B>y</B> avoir circulation de courants induits. En effet, dans l'état initial,<B>à</B> savoir la température ambiante, les conditions de couplage sont en général défavorables pour la poudre, car la résistivité électrique des poudres utilisées est très élevée, du fait de la présence d'une couche superficielle d'oxyde sur les particules. Cependant, au cours du chauffage, la température de la poudre augmente du fait des transferts thermiques avec les pièces denses. Dans ce cas, les couches superficielles d'oxyde qui peuvent exister en surface des particules de la poudre changent de nature ou sont éliminées. De plus, les contacts métalliques se font de plus en plus nombreux entre les particules et leurs surfaces augmentent sous l'effet de la température. Le mode de circulation des courants induits dans la poudre évolue donc de manière importante au cours du chauffage, ce qui se traduit par une grande variation de l'efficacité du chauffage. Lorsque les conditions sont réunies pour la poudre, sa température peut être supérieure<B>à</B> celle des pièces denses. Il est donc possible d'obtenir sa fusion sans fondre les pièces.
La poudre peut être compactée ou non, de manière<B>à</B> faciliter la mise en place entre les pièces, et<B>à</B> favoriser le chauffage par induction.
L'assemblage est obtenu gràce aux phénomènes habituels de mouillage, capillarité, comme pour le brasage. La qualité de l'assemblage dépend des matériaux, des différents paramètres utilisés, des caractéristiques initiales de la poudre et du cycle de température.
Les pièces métalliques et la poudre peuvent être constituées d'un métal pur ou d'un alliage.
La poudre peut être constituée d'un mélange de particules de différents métaux.
L'application préférentielle de ce procédé concerne des pièces métalliques et de la poudre constituée du même matériau.
Pour que l'assemblage puisse être réalisé lorsque toute la poudre est<B>à</B> l'état liquide, le chauffage par induction doit cesser lorsque la totalité de la poudre est fondue.
Les étapes fondamentales du procédé sont les suivantes.
<B>-</B> Mise en place d'une fine épaisseur de poudre métallique entre deux pièces métalliques denses que l'on souhaite assembler.
<B>-</B> Chauffage par induction de la poudre et des pièces métalliques denses sur une zone limitée, préférentiellement, au voisinage du joint<B>à</B> réaliser. On rappelle que l'échauffement de la poudre est donc obtenu, dans un premier temps, grâce<B>à</B> la présence des pièces métalliques denses, en effet, ces pièces sont le siège de courants induits, ce qui explique l'élévation de leur température. Les échanges thermiques prennent alors place entre les pièces et la poudre. Sous l'effet de ce chauffage, des contacts métalliques de plus en plus nombreux s'établissent entre les particules. Lorsqu'ils sont suffisamment développés, il peut<B>y</B> avoir circulation de courants induits entre les particules de la poudre. La présence des pièces denses est par conséquent fondamentale pour permettre la création de ces contacts et le chauffage par induction de la poudre.
<B>-</B> Fusion de la poudre du fait du couplage inductif plus efficace que sur les pièces métalliques denses, donc d'une température de la poudre supérieure <B>à</B> celle des pièces.
<B>-</B> Arrêt du chauffage par induction, de manière<B>à</B> obtenir un refroidissement de l'ensemble et, par conséquent, la solidification.
Un exemple consiste<B>à</B> assembler des pastilles de cuivre avec de la poudre de cuivre. Les deux pastilles sont de forme cylindrique, de diamètre égal<B>à</B> 20 mm et de hauteur égale<B>à 5</B> mm. Quelques grammes de poudre de cuivre sont placés en sandwich entre les deux pastilles de cuivre, de manière<B>à</B> obtenir une fine couche de poudre, répartie de manière la plus uniforme possible sur l'ensemble de la surface des pastilles. La taille des particules est de l'ordre de 40 micromètres. Le chauffage par induction est réalisé grâce<B>à</B> un générateur haute fréquence de puissance<B>25</B> kW. L'inducteur utilisé est un inducteur<B>à</B> deux spires, de diamètre<B>56</B> mm et de hauteur<B>10</B> mm. L'assemblage a lieu sous vide secondaire<B>à</B> une fréquence de<B>155</B> KHz.
Dans ce cas, les opérations détaillées sont les suivantes. <B>-</B> Mise en place de l'ensemble de deux pastilles de cuivre et de la poudre dans l'inducteur<B>à</B> l'intérieur d'une enceinte<B>à</B> vide.
<B>-</B> Fermeture de l'enceinte<B>à</B> vide. <B>-</B> Mise sous vide primaire.
<B>-</B> Mise sous vide secondaire.
<B>-</B> Mise<B>sous</B> tension du générateur alimentant l'inducteur.
<B>-</B> Réglage des consignes de puissance. <B>-</B> Démarrage de la haute tension.
<B>-</B> Chauffage par induction de l'ensemble des pastilles et de la poudre.
<B>-</B> Fusion de la poudre.
<B>-</B> Arrêt de la haute tension. <B>-</B> Refroidissement sous vide.
<B>-</B> Ouverture de l'enceinte<B>à</B> vide.
<B>-</B> Sortie de l'ensemble assemblé hors de l'enceinte.
Un autre exemple consiste<B>à</B> assembler des pastilles d'acier inoxydable Z2CN18-10, appelé communément AiSi 304 avec de la poudre d'acier inoxydable Z12CN25-20, appelé communément AiSi <B>310.</B>
Le procédé et le mode opératoire sont les mêmes que pour le cuivre.
<U>Avantages de l'invention</U> Ce procédé peut s'appliquer<B>à</B> différents métaux et alliages.
Il présente les mêmes avantages que le brasage haute température puisqu'il permet<B>:</B> <B>-</B> déviter la transition<B>à</B> l'état liquide des pièces<B>à</B> assembler. On peut ainsi éviter certains problèmes métallurgiques, tels que l'apparition de fissures <B>; -</B> une utilisation haute température des ensembles assemblés.
Par ailleurs, le fait d'assembler des pièces avec une poudre d'un matériau identique permet de limiter les impuretés lors de l'assemblage, ce qui est très intéressant pour des pièces utilisées dans un environnement corrosif.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Procédé d'assemblage de pièces métalliques par fusion d'un matériau d'apport, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à :</B> <B>-</B> chauffer l'ensemble par un chauffage inductif <B>; -</B> utiliser comme matériau d'apport une poudre dont la température de fusion est supérieure ou égale au matériau constituant les pièces<B>à</B> assembler dans le cas de l'assemblage de pièces de même nature, ou sinon dont la température de fusion est supérieure ou égale<B>à</B> celle de la pièce dont la température de fusion est la plus basse pour obtenir l'assemblage sans former, par diffusion, de phase nouvelle de température de fusion inférieure<B>à</B> celle des pièces. 2. Procédé d'assemblage selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le matériau constituant les pièces et le matériau constituant la poudre est le même.
FR9907339A 1999-06-10 1999-06-10 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction Expired - Fee Related FR2794674B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907339A FR2794674B1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction
PCT/FR2000/001585 WO2000076716A1 (fr) 1999-06-10 2000-06-08 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction
CA002376176A CA2376176A1 (fr) 1999-06-10 2000-06-08 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction
JP2001503026A JP2003501273A (ja) 1999-06-10 2000-06-08 誘導加熱される金属粉を利用した金属部品の接合方法
EP00940471A EP1198324A1 (fr) 1999-06-10 2000-06-08 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction
RU2002100210/02A RU2002100210A (ru) 1999-06-10 2000-06-08 Способ соединения деталей с помощью нагреваемого за счет индукции порошка

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907339A FR2794674B1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794674A1 true FR2794674A1 (fr) 2000-12-15
FR2794674B1 FR2794674B1 (fr) 2001-07-27

Family

ID=9546621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907339A Expired - Fee Related FR2794674B1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Procede d'assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1198324A1 (fr)
JP (1) JP2003501273A (fr)
CA (1) CA2376176A1 (fr)
FR (1) FR2794674B1 (fr)
RU (1) RU2002100210A (fr)
WO (1) WO2000076716A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1057750A (fr) * 1952-06-06 1954-03-10 Licencia Talalmanyokat Procédé pour réunir des conducteurs électriques constitués par des métaux ne pouvant pas être soudés entre eux
EP0761378A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-12 Daido Tokushuko Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour relier des rails de croisements
EP0764493A1 (fr) * 1995-09-20 1997-03-26 I.S.C.-Industria Scambiatori Calore S.p.A. Procédé de soudage à induction et système pour réaliser un joint étanche au fluides entre tuyaux métalliques
US5760378A (en) * 1997-04-17 1998-06-02 Aerojet-General Corporation Method of inductive bonding sintered compacts of heavy alloys
US5812925A (en) * 1996-10-23 1998-09-22 Ecer; Gunes M. Low temperature bonding of materials

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1057750A (fr) * 1952-06-06 1954-03-10 Licencia Talalmanyokat Procédé pour réunir des conducteurs électriques constitués par des métaux ne pouvant pas être soudés entre eux
EP0761378A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-12 Daido Tokushuko Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour relier des rails de croisements
EP0764493A1 (fr) * 1995-09-20 1997-03-26 I.S.C.-Industria Scambiatori Calore S.p.A. Procédé de soudage à induction et système pour réaliser un joint étanche au fluides entre tuyaux métalliques
US5812925A (en) * 1996-10-23 1998-09-22 Ecer; Gunes M. Low temperature bonding of materials
US5760378A (en) * 1997-04-17 1998-06-02 Aerojet-General Corporation Method of inductive bonding sintered compacts of heavy alloys

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794674B1 (fr) 2001-07-27
RU2002100210A (ru) 2003-07-20
CA2376176A1 (fr) 2000-12-21
JP2003501273A (ja) 2003-01-14
EP1198324A1 (fr) 2002-04-24
WO2000076716A1 (fr) 2000-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7326892B1 (en) Process of microwave brazing with powder materials
US8342386B2 (en) Braze materials and processes therefor
CA1179022A (fr) Dispositif de fusion par induction directe en cage froide avec confinement electromagnetique supplementaire de la charge
CN110576263B (zh) 一种用于铜管与钢管的异种金属激光熔覆焊接方法
US7775416B2 (en) Microwave brazing process
FR2732630A1 (fr) Procede de soudage bord a bord de deux flans metalliques
CN102114529B (zh) 铜-钨模中感应加热熔敷焊方法
Shi et al. Laser micro-welding technology for Cu–Al dissimilar metals and mechanisms of weld defect formation
CN105127534A (zh) 一种钨基粉末合金模具钎焊连接方法
JP2015522418A (ja) 抵抗ろう付法
FR2794674A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de pieces metalliques par une poudre metallique chauffee par induction
EP2171802B1 (fr) Assemblage soude d&#39;un cable et d&#39;un support
CN101745733A (zh) 一种将通气管焊接在加油管上的焊接方法
Meran et al. Welding problems with thin brass plates and tungsten inert gas pulse welding
US20080135529A1 (en) Method of resistance butt welding
EP1333481A1 (fr) Procédé et équipement de soudage de conducteurs sur des substrats
BE466422A (fr) Procédé de soudure en atmosphère protectrice
FR2729322A1 (fr) Procede de scellement par brasage d&#39;elements a base de carbone et assemblages ainsi obtenus
FR3121376A1 (fr) Brasage par faisceau d’electrons
FR2972890A1 (fr) Systeme inductif pouvant servir de creuset froid
FR3120203A1 (fr) Dispositif de fabrication additive par fusion sur lit de poudre
FR2829009A1 (fr) Appareil electromenager a dispositif de chauffage et procede de realisation d&#39;un tel dispositif
Lee et al. Effect of Interfacial Intermetallic Compounds Morphology on Mechanical Properties of Laser Brazing of Aluminum to Steel
JP2015054323A (ja) マイクロ波加熱接合方法
FR2553688A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un tube capillaire et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse