FR2794337A1 - Dispositif a fils pour couper l'herbe et les broussailles - Google Patents

Dispositif a fils pour couper l'herbe et les broussailles Download PDF

Info

Publication number
FR2794337A1
FR2794337A1 FR9907300A FR9907300A FR2794337A1 FR 2794337 A1 FR2794337 A1 FR 2794337A1 FR 9907300 A FR9907300 A FR 9907300A FR 9907300 A FR9907300 A FR 9907300A FR 2794337 A1 FR2794337 A1 FR 2794337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
washer
receive
holes
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9907300A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Chabrut
Claude Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9907300A priority Critical patent/FR2794337A1/fr
Priority to PCT/FR2000/001482 priority patent/WO2000072657A1/fr
Priority to AU52285/00A priority patent/AU5228500A/en
Publication of FR2794337A1 publication Critical patent/FR2794337A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/416Flexible line cutters

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour couper herbes et broussailles apte à s'adapter à l'épaulement standard de l'arbre de sortie d'une débroussailleuse. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une pièce cylindrique interface réversible (8), cette pièce comportant deux lamages standards de diamètre 20 mm l'un et 25, 4 mm l'autre, appartenant à l'une ou l'autre de ses faces, ces deux lamages étant couverts par un autre lamage correspondant à la rondelle de compensation (5) positionnée par l'axe de l'interface réversible, le contour de cette interface réversible étant fileté à gauche ou à droite selon le sens de rotation de l'axe de la débroussailleuse. Il évite les arrêts de travail fréquents grâce à l'augmentation du nombre de fils en rotation (usure moindre), soit huit fils en sortie (augmentation de l'efficacité de coupe). Enfin la mise en service est très rapide, car le dispositif permet par une seule vis à six pans creux de serrer les quatre fils simultanément grâce à l'étau mobile griffeur. Cette même vis à six pans creux une fois désserré est débrayable et un sertissage permet de solidariser l'étau mobile griffeur au corps principal, ce qui évite toute perte de pièce.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour couper l'herbe et les broussailles il s'adapte sur l'arbre rotatif des débroussailleuses. Actuellement, certains coupe herbe et broussailles comportent un boîtier cylindrique avec bobine(s) de fil insérée (dévidoir automatique de fil). Un inconvénient de ce système, c<B>'</B>est que le dévidoir se coince pour de multiples raisons soit lorsque l'utilisateur a mal effectué le renmagasinage, soit par des insertions d'herbes et de terre qui font un liant et coincent la vis de blocage et de déblocage du dévidoir. De plus ce boîtier ne s'adapte que sur un seul type d'axe de sortie de débroussailleuse et pour pouvoir le monter sur un type différent, un adaptateur est indispensable. Un autre inconvénient de ce système est le nombre limité de fils de coupe en sortie, ce qui occasionne des arrêts fréquents pour sa remise en service dus<B>à</B> l'usure rapide de ces fils.
De plus, lorsqu'il<B>y</B> a rupture de l'un de ces fils, le système d'avance est décalé et la longueur des fils n'est plus identique.
Enfin, pour changer de fils (pour un diamètre différent) c'est le système de boîtier complet qu'il faut démonter et changer la (les) bobine(s), son ouverture occasionne alors la perte des différents éléments propres au mécanisme et notamment les oeillets destinés<B>à</B> éviter la coupure des fils par des arrêtes trop vives. L'appareil et le système deviennent très vite contraignant. Le dispositif, selon l'invention permet de remédier<B>à</B> ces inconvénients.<B>A</B> cet effet, le dispositif pour couper herbes et broussailles est caractérisé en ce qu'il comporte une pièce cylindrique interface réversible cette pièce comportant deux lamages standards de diamètre 20 mm l'un et de 25,4 mm l'autre, appartenant<B>à</B> l'une ou l'autre de ses faces, ces deux lamages étant couverts par un autre lamage correspondant<B>à</B> une rondelle de compensation positionnée par l'axe de l'interface réversible, le contour de cette interface réversible étant fileté<B>à</B> gauche ou<B>à</B> droite selon le sens de rotation de l'axe de la débroussailleuse. Grâce<B>à</B> son interface réversible, il s'adapte<B>à</B> toute la gamme de débroussailleuses existantes du marché actuel. L'interface réversible épouse les deux épaulements standards des fabricants. Il s'adapte aussi bien sur une sortie mâle qu'une sortie femelle avec la visserie propre<B>à</B> la débroussailleuse l'écrou ou la vis plus la rondelle. Le contour de cet interface est fileté<B>à</B> gauche pour une rotation de l'axe de la débroussailleuse <B>à</B> droite et fileté <B>à</B> droite pour une rotation de l'axe a gauche. L'étau mobile cylindrique permet de recevoir quatre fils de tous diamètres et profils prédécoupés<B>à</B> une longueur correspondant aux normes de sécurité des carters de protection des débroussailleuses.
Il évite les arrêts de travail fréquents grâce<B>à</B> l'augmentation du nombre de fils en rotation (usure moindre), soit huit fils en sortie (augmentation de l'efficacité de coupe). L'étau mobile comporte un lamage sur la partie supérieure qui coiffe le corps principal et protège le mécanisme pour éviter toutes insertions et comporte sur son périmètre quatre échancrures en forme de haricot dont les bords sont adoucis pour recevoir les fils en sortie et éviter leur coupure sans la nécessité d'oeillets. Enfin, la mise en service est très rapide, car le dispositif, selon l'invention, permet par une seule vis<B>à</B> six pans creux de serrer les quatre fils simultanément grâce<B>à</B> l'étau mobile griffeur. Cette<I>même vis</I><B>à</B> six pans creux une fois desserrée est débrayable car celle-ci est filetée sur une partie de sa longueur côté tête de vis, son diamètre est partiellement diminué et terminé par un sertissage pour solidariser l'étau mobile griffeur au corps principal, ce qui évite toute perte de pièce. <B>LES DESSINS ANNEXES</B> ILLUSTRENT L'INVENTION. Le dispositif, selon l'invention permet de remédier aux inconvénients précités, grâce<B>à</B> son interface réversible, il sadapte <B>à</B> toute la gamme de débroussailleuses existantes du marché actuel. la figure<B>1</B> représente l'interface<B>8</B> réversible qui épouse les deux épaulements standards de tous les modèles de débroussailleuses des fabricants.<B>il</B> s'adapte aussi bien sur une sortie mâle qu'une sortie femelle de l'axe rotatif avec la visserie propre<B>à</B> la débroussailleuse (Pécrou ou la vis) plus la rondelle. Le contour de cette interface est fileté<B>à</B> gauche pour une rotation de l'axe de la débroussailleuse <B>à</B> droite et fileté<B>à</B> droite pour une rotation de l'axe<B>à</B> gauche.
la figure 2 représente la rondelle<B>5</B> de compensation qui vient se loger dans la partie<B>16</B> inférieure de l'interface<B>8</B> dans le lamage destiné<B>à</B> centrer cette rondelle, ce lamage est réalisé de chaque côté de l'interface réversible. Le trou central de cette rondelle couvre la plage des dimensions du plus petit diamètre jusqu'au diamètre moyen des axes de sortie des débroussailleuses et une deuxième rondelle couvre l'autre plage du diamètre moyen jusqu'au plus grand diamètre de sortie des axes mâles ou femelles des débroussailleuses. Cette rondelle sera le support de la visserie appartenant<B>à</B> la débroussailleuse soit un écrou ou une vis plus la rondelle. la figure<B>3</B> représente la rondelle<B>6</B> sur laquelle la queue de vis<B>7</B> est sertie par l'intérieur du corps principal, celle-ci offre un Jeu mécanique. la figure 4 représente la pièce 12 cylindrique principale qui se fixe sur l'interface réversible.
Cette pièce 12 comprend<B>à</B> l'intérieur de sa partie supérieure un filetage<B>9 (à</B> droite pour une rotation de<B>1</B> axe<B>à</B> gauche, et<B>à</B> gauche pour une rotation<B>à</B> droite) qui permet la fixation de celle-ci sur l'interface réversible qui est lui-même fixé sur l'axe rotatif de la débroussailleuse et un dévidage<B>10</B> (lamage) qui coiffe l'écrou (pour une sortie mâle) ou la vis (pour une sortie femelle) de la débroussailleuse. Elle comprend un épaulement 2 sur la circonférence extérieure de sa partie inférieure (côté goujons crantés) pour recevoir le coiffage li de l'étau mobile et protéger le mécanisme interne. Elle comprend également au centre de son extrémité inférieure un filetage vertical 4<B>(à</B> droite pour une rotation de l'axe<B>à</B> gauche, et<B>à</B> gauche pour une rotation<B>à</B> droite pour que l'utilisateur en serrant les fils ne desserre pas, par sécurité-, l'interface) qui permet de recevoir la vis<B>7</B> de serrage débrayable <B>à</B> six pans creux.
Le corps principal est traversé au milieu de sa hauteur par un trou horizontal<B>1</B> pour permettre<B>à</B> l'utilisateur<B>d'y</B> introduire un outil (ex<B>:</B> tournevis) afin d'une part de bloquer la pièce principale sur l'interface réversible et d'autre part immobiliser la pièce principale pour son serrage après l'insertion des fils. Cette pièce comprend aussi sur sa surface inférieure 12 quatre goujons crantés<B>3,</B> verticaux équidistants du centre et espacés également entre eux, les goujons opposés deux<B>à</B> deux d'une longueur identique et deux, d'une longueur identique mais différente des deux premiers, de façon<B>à</B> serrer les fils positionnés dans la pièce mobile<B>13.</B> Cette pièce comprend aussi sur sa partie basse un épaulement pour recevoir le coiffage de l'étau mobile. la figure<B>5</B> représente la pièce cylindrique (étau- mobile) <B>13</B> coiffant la pièce principale. Cette pièce comprend en son axe vertical un trou lisse central pour recevoir le libre passage de la vis et un lamage sur sa partie inférieure pour recevoir la tête de la vis et permettre le rapprochement avec la pièce principale. Autour de ce trou central, cette pièce est traversée sur un premier niveau horizontal par deux trous<B>17</B> parallèles et sur un deuxième niveau horizontal par deux trous<B>17</B> parallèles mais situés perpendiculairement aux deux premiers, les extrémités de ces trous aboutissent deux<B>à</B> deux l'un du plan supérieur et l'autre du plan inférieur sur une échancrure (dévidage en forme de haricot) soit quatre échancrures 14 périphériques. Cette pièce étau-mobile <B>13</B> comprend quatre trous<B>15</B> verticaux opposés<B>à</B> la pièce principale 12 pour recevoir les quatre goujons crantés. Chaque trou vertical part du milieu de chaque trou horizontal et débouche sur la surface supérieure pour recevoir chacun des quatre goujons crantés de la pièce principale 12. la figure<B>6</B> représente la vis de serrage du dispositif. Elle permet la compression des fils de coupe entre les goujons crantés du corps principal et l'étau mobile; le lissage de la queue de vis offre trois avantages. Le premier est le guidage de la vis<B>à</B> l'intérieur du corps principal; le deuxième est le sertissage<B>à</B> son extrémité au-dessus de la rondelle insérée figure<B>3,</B> qui permet de rendre l'étau mobile solidaire du corps principal et le troisième est la débrayabilité de la vis en position desserrée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Dispositif pour couper herbes et broussailles, apte<B>à</B> s'adapter<B>à</B> l'épaulement standard de l'arbre de sortie d'une débroussailleuse caractérisé en ce qu'il comporte une pièce cylindrique interface réversible<B>(8),</B> cette pièce comportant deux lamages standards de diamètre 20 mm l'un et de 25,4 mm l'autre, appartenant<B>à</B> l'une ou l'autre de ses faces, ces deux lamages étant couverts par un autre lamage correspondant<B>à</B> la rondelle de compensation<B>(5)</B> positionnée par l'axe de l'interface réversible, le contour de cette interface réversible étant fileté<B>à</B> gauche ou<B>à</B> droite selon le sens de rotation de l'axe de la débroussailleuse. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la rondelle de compensation<B>(5)</B> (position<B>A)</B> et (Position B), vient se placer dans l'interface<B>(16)</B> en partie inférieure pour réaliser le serrage de celui-ci avec la visserie appartenant<B>à</B> la débroussailleuse. <B>3.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une rondelle<B>(6)</B> pour queue de vis débrayable, cette rondelle comportant un trou pour permettre le libre passage de la queue de vis <B>(7).</B> 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un filetage (9) sur le corps principal afin de recevoir l'interface<B>(8)</B> et un dévidage<B>(10)</B> afin de coiffer l'écrou ou la vis de la débroussailleuse, la pièce cylindrique principale comprenant un épaulement (2) sur la circonférence extérieure de sa partie inférieure pour recevoir le coiffage <B>(11)</B> de l'étau mobile, le corps principal comprenant<B>à</B> son extrémité inférieure un filetage vertical (4) droit ou gauche, selon le sens de rotation de<B>1 '</B>axe de la débroussailleuse, ce qui permet de recevoir la vis débrayable <B>(7).</B> Elle comprend un trou horizontal (1) et sur sa surface inférieure (12) quatre goujons crantés<B>(3)</B> équidistants du centre et également espacés entre eux, les goujons opposés deux<B>à</B> deux sont d'une longueur identique mais différente de celle des deux premiers de façon<B>à</B> serrer les fils positionnés dans la pièce<B>(13).</B> <B>5.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qui le concerne par une pièce étau mobile <B>(13),</B> comprenant quatre trous verticaux, opposé<B>à</B> la pièce principale (12) pour recevoir les quatre goujons crantés. <B>6.</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé par un trou central vertical dans l'axe de la pièce<B>(13)</B> destiné<B>à</B> recevoir une vis<B>(7)</B> ce trou est plus gros que le filetage de la vis sur sa partie supérieure et <B>à</B> son embase un lamage est situé dans l'axe de l'étau mobile pour recevoir la tête de vis<B>à</B> six pans creux<B>(7)</B> afin de permettre le rapprochement entre la pièce principale (12) et l'étau mobile<B>(13).</B> <B>7.</B> Dispositif selon une des revendications<B>5</B> et<B>6,</B> caractérisé en ce qu'il comporte sur la pièce<B>(13)</B> quatre trous horizontaux (17) autour d'un trou central vertical, deux trous parallèles sur un premier niveau et deux trous parallèles sur un deuxième niveau situés perpendiculairement aux trous du premier niveau, ces quatre trous sont destinés<B>à</B> recevoir chacun un fil, elle comprend quatre échancrures (14) en forme de haricot sur le périmètre de l'étau mobile<B>(13)</B> pour recevoir les quatre fils deux par deux. <B>8.</B> Dispositif selon une des revendications<B>5</B> et<B>6,</B> caractérisé en ce qu'il comporte sur la pièce<B>(13)</B> quatre trous (15) verticaux, chaque trou vertical part du milieu de chaque trou horizontal et débouche sur la surface supérieure pour recevoir chacun des quatre goujons crantés de la pièce principale (12). <B>9.</B> Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une vis<B>(7)</B> partiellement filetée<B>à</B> partir de la tête de vis, celle-ci est affinée pour se placer dans la pièce principale (12), guidage de la vis (7) afin d'être sertie par le dévidage de la pièce principale (12) en passant par la rondelle (6) pour rendre solidaire l'ensemble<B>(6), (7), (13)</B> et (12).
FR9907300A 1999-06-01 1999-06-01 Dispositif a fils pour couper l'herbe et les broussailles Pending FR2794337A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907300A FR2794337A1 (fr) 1999-06-01 1999-06-01 Dispositif a fils pour couper l'herbe et les broussailles
PCT/FR2000/001482 WO2000072657A1 (fr) 1999-06-01 2000-05-30 Dispositif pour la fixation d'une tete porte-fils de debroussailleuse a l'arbre moteur rotatif d'entrainement d'une telle tete
AU52285/00A AU5228500A (en) 1999-06-01 2000-05-30 Device for fixing a hedge-trimmer wire-holder head to the rotary clutch shaft driving such a head

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907300A FR2794337A1 (fr) 1999-06-01 1999-06-01 Dispositif a fils pour couper l'herbe et les broussailles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2794337A1 true FR2794337A1 (fr) 2000-12-08

Family

ID=9546588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907300A Pending FR2794337A1 (fr) 1999-06-01 1999-06-01 Dispositif a fils pour couper l'herbe et les broussailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794337A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998008372A1 (fr) * 1996-08-28 1998-03-05 Mounce Jeffrey B Necessaire d'adaptateurs pour attachement d'appareil de coupe de vegetation rotatif
US5836227A (en) * 1995-03-31 1998-11-17 Dees, Jr.; John M. Weed cutter head

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836227A (en) * 1995-03-31 1998-11-17 Dees, Jr.; John M. Weed cutter head
WO1998008372A1 (fr) * 1996-08-28 1998-03-05 Mounce Jeffrey B Necessaire d'adaptateurs pour attachement d'appareil de coupe de vegetation rotatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1367952A1 (fr) Materiel d&#39;arthrodese vertebrale
FR2823809A1 (fr) Dispositif d&#39;ecrou
FR2578004A1 (fr) Verin hydraulique ou pneumatique
EP0356329B2 (fr) Accessoire de branchement pour câble dérivé à relier à un câble principal passant
US6477776B1 (en) Rotational peeling plier
FR2693842A1 (fr) Dispositif de fixation de câbles électriques.
EP0951093B1 (fr) Dispositif pour effectuer la connexion auto-dénudante d&#39;un ou de plusieurs fils et la coupe du déchet à leur extrémité libre
EP1552863B1 (fr) Piolet ou marteau piolet à manche creux équipé d&#39;une butée escamotable
EP0044769B1 (fr) Outil universel pour la pose de boucles d&#39;identification du bétail
FR2794337A1 (fr) Dispositif a fils pour couper l&#39;herbe et les broussailles
CA2708972C (fr) Douille de blocage pour un dispositif d&#39;osteosynthese et dispositif d&#39;osteosynthese comprenant une telle douille
FR2491687A1 (fr) Borne de raccordement a securite assuree et outil de serrage
FR2532574A1 (fr) Mandrin de serrage pour outils de coupe munis d&#39;une tige
CH413224A (fr) Implant dentaire
FR2789261A1 (fr) Tete rotative multi-fils
EP0234171B1 (fr) Tête d&#39;alésage
EP2015418B1 (fr) Boîtier électrique encastrable
EP0507712A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des deux branches pivotantes d&#39;un outil
FR2757688A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique d&#39;un cable a une barre
EP3845088A1 (fr) Support pour parapluie de chasse
FR2879836A1 (fr) Dispositif et procede de mise a la masse d&#39;un fil electrique sur une structure metallique, notamment un carter en aluminium pour vehicule automobile
FR2582636A1 (fr) Pince pour l&#39;ouverture de bocaux pressurises
FR2535536A1 (fr) Pince de suspension pour cable autoporte tel que cable de teledistribution
FR2547958A1 (fr) Dispositif pour le serrage amovible de cables electriques a l&#39;aide d&#39;un profil oriente par une vis de guidage
EP0860243B1 (fr) Embout d&#39;appareil de scellement de tampon pour la fixation de lyre d&#39;électricien