FR2794041A1 - Nettoyeur acoustique - Google Patents
Nettoyeur acoustique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2794041A1 FR2794041A1 FR0003252A FR0003252A FR2794041A1 FR 2794041 A1 FR2794041 A1 FR 2794041A1 FR 0003252 A FR0003252 A FR 0003252A FR 0003252 A FR0003252 A FR 0003252A FR 2794041 A1 FR2794041 A1 FR 2794041A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pipes
- contact
- acoustic
- cleaned
- motor vehicle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B08—CLEANING
- B08B—CLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
- B08B7/00—Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
- B08B7/02—Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by distortion, beating, or vibration of the surface to be cleaned
Landscapes
- Cleaning In General (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de nettoyage des objet divers par voie acoustique. Dans une enceinte de confinement, contenant une source acoustique, on obtient des niveaux de pression acoustique très élevés. On guide alors ce bruit à partir d'un tuyau souple, afin d'obtenir à l'ouverture un souffle acoustique de grande amplitude, qui permet le détachement des conglomérats de poussière déposé sur l'objet à nettoyer.
Description
La présente invention concerne un système d'excitation vibratoire des structures,<B>à</B> partir d'ondes acoustiques guidées par un ou plusieurs tuyaux. Ce dispositif permet de mettre en vibration les objets les plus divers.
Généralement, il s'agit de pièces mécaniques rencontrées dans le contexte automobile, spatial, aéronautique, naval ou du bâtiment, telles que parois, vitrages, poutrelles, planchers, châssis, tôles,<B>...</B> La mise en ceuvre de cette invention est présentée en figures<B>(1)</B> et (2).
Lorsque l'on désire solliciter une pièce mécanique pour des essais vibratoires en régime stationnaire, les moyens d'excitations les plus courants sont, le pot électrodynamique et le pot électromagnétique.
Le premier moyen nécessite une mise en contact de la tête du pot avec la structure, le second est une excitation sans contact, mais nécessite que la structure soit magnétique.
L'invention présente l'avantage de pouvoir exciter la structure sans entrer en contact avec elle (mode sans contact) contrairement au pot d'excitation électrodynamique, ou bien avec un contact de faible raideur (mode avec contact). De plus, en mode sans contact, la direction de l'effort est normal<B>à</B> la surface d'excitation, puisque le principe de l'excitation repose sur l'application d'une pression dynamique acoustique, ce qu'un pot d'excitation électrodynamique ne garantit pas.
L'invention présente l'avantage de pouvoir exciter sans contact les structures non magnétiques ce que ne permet pas le pot électromagnétique, qui nécessite que la structure soit magnétique (ou magnétisée) et qui ne garantit pas la direction de l'effort.
De plus, par rapport<B>à</B> ces deux types d'excitation, la présente invention offre l'avantage d'être d'un montage très facile puisque les tuyaux peuvent être positionnés très rapidement, et en des endroits parfois inaccessibles au pot d'excitation électrodynamique ou électromagnétique.
Le système selon l'invention comporte une enceinte de confinement acoustique <B>(1),</B> contenant une source acoustique (2).
L'enceinte de confinement est munie d'une buse de sortie<B>(3),</B> sur laquelle vient s**emboÎter un ou des tuyaux (4), de longueurs variables, permettant de guider les ondes acoustiques vers la structure que l'on désire exciter<B>(5).</B>
Typiquement, lenceinte de confinement peut être réalisée en métal, d'épaisseur de l'ordre du centimètre. La source acoustique interne<B>à</B> l'enceinte de confinement est liée rigidement<B>à</B> cette dernière. Le volume d'air contenu dans l'enceinte est de l'ordre de<B>5</B> litres.
La buse de sortie présentée en figures<B>(1)</B> et (2) permet de dupliquer la force excitatrice, en appliquant deux tuyaux comme en figure<B>(1).</B> Dans le cas ou l'on désire n'exciter qu'avec un seul tuyau comme en figure (2), on ferme la bouche non utilisée au moyen d'un simple bouchon. Des buses de sortie non représentées en figures permettent d'augmenter le nombre de tuyaux servant<B>à</B> guider les ondes acoustiques (4,6,<B>.... ).</B>
La buse de sortie<B>(3),</B> dans la version présentée en figure<B>(1)</B> (version<B>à</B> 2 tuyaux) présente une forme en Y, sur laquelle viennent s'emboîter les tuyaux. Le diamètre des tuyaux est typiquement de l'ordre du pouce<B>;</B> (2,5cm) ou du demi-pouce (1,25cm). Ces diamètres permettent de guider les ondes acoustiques en ondes planes entre<B>0</B> et<B>5000</B> Hertz tout en limitant les pertes de charges acoustiques, et les fuites acoustiques par les parois des tuyaux. Ces tuyaux peuvent être cylindriques et souples. Ils peuvent être réalisés en plastique, d'épaisseur de l'ordre du millimètre.
Le système selon l'invention peut être utilisé selon deux modes<B>:</B> un mode d'excitation sans contact, dans ce cas, l'ouverture du ou des tuyaux guidant les ondes acoustiques sont positionnées comme affleurant la surface de la structure<B>à</B> exciter<B>;</B> un mode d'excitation avec contact, dans ce cas, l'ouverture des tuyaux touchent la structure, au moyen d'un joint étanche<B>(6).</B> Figure (2).
Le mode sans contact présente l'avantage de ne pas perturber la structure<B>à</B> exciter. Dans ce cas<B>là,</B> la direction de l'effort est garantie comme purement normale<B>à</B> la surface excitée. Ce mode d'excitation est intéressant lorsque les structures d'études sont très légères, puisque dans ce cas, un très faible contact peut perturber fortement leur mode de vibration.
Le mode avec contact consiste<B>à</B> jointoyer la structure avec le ou les embouts des tuyaux guidant les ondes acoustiques. Ainsi l'ouverture des tuyaux touche la structure au moyen d'un joint étanche<B>(6).</B> Ce mode<B>là</B> permet d'effectuer des fonctions de transfert vibratoire, par exemple la mesure d'inertance, au moyen d'un accéléromètre mesurant laccélération de la structure et d'un capteur de pression mesurant la pression acoustique piquée<B>à</B> l'extrémité jointoyée du tuyau<B>(7).</B> La mesure de leffort appliqué est alors possible dès lors que les ondes acoustiques guidées restent planes dans le tuyau. Pour une large gamme de fréquence d'excitation, il est alors possible de mesurer l'inertance comme le rapport d'accélération<B>à</B> la force appliquée comme étant le produit de la pression acoustique mesurée avec le capteur de pression par la section de Vembout du tuyau.
Les mesures d'inertances peuvent s'effectuer aussi en mode sans contact, dès lors que la section de la tâche acoustique est connue.
Typiquement, la bande passante de l"invention est située entre [20 et 2000 Hertz], bien que la fréquence supérieure de la bande puisse être étendue, si Iton est moins exigeant sur la qualité de la propagation plus ou moins plane<B>à</B> Ilintérieur des tuyaux, ou sur le bruit propre de l'appareil.
Le dispositif selon l'invention est un excitateur vibratoire multiforce, puisqu'une buse de sortie<B>(3)</B> permet de relier plusieurs tuyaux guidant les ondes acoustiques, de l'enceinte de confinement<B>(1) à</B> la structure<B>à</B> exciter<B>(5),</B> ce que ne peuvent pas faire un pot d'excitation électrodynamique ou électromagnétique.
La buse<B>(3)</B> peut être étudiée pour recevoir 4,<B>6</B> tuyaux, le nombre de tuyaux n'étant pas vraiment limité. La longueur des tuyaux n'est pas non plus limitée et cette longueur peut être différente pour chaque tuyaux. Typiquement, la longueur des tuyaux peut varier de quelques dizaines de centimètre<B>à</B> quelques mètres. L'avantage d'avoir des tuyaux de grande longueur est que cela permet d'appliquer la force acoustique en des endroits difficiles d'accès, puisque lon déporte au maximum l'enceinte de confinement<B>(1)</B> de la structure que lon désire exciter<B>(5).</B> Les tuyaux de grande longueur peuvent aussi accéder<B>à</B> l'intérieur de la structure que l'on désire mettre en vibration, ce que ne peut pas faire, ni un pot électrodynamique, ni un pot électromagnétique.
Lorsque deux tuyaux débouchent de lenceinte de confinement, que les tuyaux sont de même longueur, et que les deux tuyaux sont appliqués en regard (figure<B>(1 ,</B> il est alors possible de générer une excitation vibratoire de moment par voie acoustique. En effet, si les tuyaux sont de même longueur, les pressions aux extrémités sont d'amplitudes égales et en phase. Comme représenté en figure<B>(1),</B> le moment appliqué est alors le produit des deux forces par la distance entre les deux tuyaux.
Le dispositif selon l'invention est un procédé de nettoyage caractérisé par le fait que lon peut diriger le souffle acoustique produit<B>à</B> l'ouverture des tuyaux sur un objet que lon veut nettoyer. Ce procédé peut être utilisé pour le nettoyage de surface fragiles puisque le souffle acoustique représente une action de nettoyage relativement douce. De plus, lorsque les particules ou poussières indésirables sont détachées, celles- ci ne s'éloignent pas trop de lobjet lui-même, puisque le souffle acoustique, contrairement<B>à</B> un écoulement d'air permanent oscille autour d'une position d'équilibre fixe (le souffle acoustique est<B>à</B> débit nul). Typiquement, l'enceinte acoustique<B>(1)</B> décrite précédemment, permet d'obtenir des niveaux de pression très élevés de l'ordre de<B>160 à 170</B> décibels. Lorsque la source acoustique est pilotée dans la bande de fréquence<B>[50 - 100</B> Hertz], le souffle acoustique produit<B>à</B> l'ouverture d'un tuyau de diamètre<B>1,25</B> cm est de lordre de<B>1</B> cm de déplacement particulaire.
La bande de fréquence utile en nettoyage acoustique n'est pas limitée<B>à [50 -</B> <B>100</B> Hertz] et peut-être étendue au dessus de<B>100</B> Hertz, pour des besoins spécifiques, ce qui entraîne de plus petits déplacements particulaires.
L'intérêt du nettoyage acoustique effectué grâce<B>à</B> linvention est que cela permet le nettoyage interne des structures puisque l'on peut faire pénétrer les tuyaux<B>à</B> l'intérieur de ces dernières et appliquer le souffle acoustique en des endroits inaccessibles<B>à</B> d'autres systèmes de nettoyage.
Claims (1)
- REVENDICATIONS <B>1)</B> Procédé de nettoyage caractérisé par le fait que lon peut diriger le souffle acoustique produit<B>à</B> louverture des tuyaux sur un objet que l'on veut nettoyer.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003252A FR2794041A1 (fr) | 2000-03-14 | 2000-03-14 | Nettoyeur acoustique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003252A FR2794041A1 (fr) | 2000-03-14 | 2000-03-14 | Nettoyeur acoustique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2794041A1 true FR2794041A1 (fr) | 2000-12-01 |
Family
ID=8848062
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0003252A Withdrawn FR2794041A1 (fr) | 2000-03-14 | 2000-03-14 | Nettoyeur acoustique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2794041A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3166772A (en) * | 1963-06-13 | 1965-01-26 | Jr Albert G Bodine | Sonic applicator for surface cleaning |
US3436899A (en) * | 1965-07-22 | 1969-04-08 | Aerodyne Machinery Corp | Supersonic cleaning of filtering media |
US4461651A (en) * | 1983-02-08 | 1984-07-24 | Foster Wheeler Limited | Sonic cleaning device and method |
US5167676A (en) * | 1992-04-08 | 1992-12-01 | The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy | Apparatus and method for removing particulate deposits from high temperature filters |
-
2000
- 2000-03-14 FR FR0003252A patent/FR2794041A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3166772A (en) * | 1963-06-13 | 1965-01-26 | Jr Albert G Bodine | Sonic applicator for surface cleaning |
US3436899A (en) * | 1965-07-22 | 1969-04-08 | Aerodyne Machinery Corp | Supersonic cleaning of filtering media |
US4461651A (en) * | 1983-02-08 | 1984-07-24 | Foster Wheeler Limited | Sonic cleaning device and method |
US5167676A (en) * | 1992-04-08 | 1992-12-01 | The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy | Apparatus and method for removing particulate deposits from high temperature filters |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Castagnéde et al. | Low frequency in situ metrology of absorption and dispersion of sound absorbing porous materials based on high power ultrasonic non-linearly demodulated waves | |
FR2794041A1 (fr) | Nettoyeur acoustique | |
FR2794040A1 (fr) | Pot d'excitation vibratoire multiforce par voie acoustique | |
US9612225B2 (en) | Method of using dual-port measurement system to measure acoustic impedance | |
Hamakawa et al. | Prediction of acoustic absorption performance of a perforated plate with air jets | |
Lucklum | Phononic crystal sensor | |
Linjama et al. | Measurement of bending wave reflection and impedance in a beam by the structural intensity technique | |
Castrejón-Pita et al. | Experimental demonstration of the Rayleigh acoustic viscous boundary layer theory | |
EP0468829A1 (fr) | Appareil pour surveiller la qualité de l'état de surface d'une pièce | |
CN110088578A (zh) | 超声夹持式流量计 | |
JPS61137059A (ja) | 表面疵検査装置 | |
US11067546B2 (en) | Estimating apparatus and estimating method | |
JP6348409B2 (ja) | 超音波流量計、流量の計測方法、及び超音波流量計の超音波吸収材のキット | |
WO2004088758A2 (fr) | Procede et dispositif de mesure acoustique de caracteristique physique de materiaux poroelastique | |
Lavergne et al. | Acoustic thermal boundary condition on thin bodies: Application to membranes and fibres | |
WO2019108390A1 (fr) | Systèmes permettant de mesurer la distribution granulométrique et procédés associés | |
FR2503362A1 (fr) | Dispositif d'etalonnage des capteurs de pression en dynamique | |
JP2005315800A (ja) | 超音波探傷装置 | |
Montz et al. | Acoustic interactions with surface-adhered fine particles | |
Latif et al. | Acoustic Amplification Using Characteristic Geometry-Based Integrated Platforms for Micromechanical Resonant Detection | |
Vigran | Acoustic intensity-energy density ratio: An index for detecting deviations from ideal field conditions | |
JP2000121427A (ja) | 音響管 | |
US20220251322A1 (en) | Soft matter having an anderson transition to a localized phase | |
FR3065070A1 (fr) | Structure de gestion des ondes parasites d’un debitmetre a ultrason | |
Li et al. | Determination of dispersion curves of circumferential waves in a cylindrical shell using a chirp IDT |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |