FR2786130A1 - Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule - Google Patents

Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2786130A1
FR2786130A1 FR9814922A FR9814922A FR2786130A1 FR 2786130 A1 FR2786130 A1 FR 2786130A1 FR 9814922 A FR9814922 A FR 9814922A FR 9814922 A FR9814922 A FR 9814922A FR 2786130 A1 FR2786130 A1 FR 2786130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
bearing
axle
fastening device
annular part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9814922A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Boyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814922A priority Critical patent/FR2786130A1/fr
Publication of FR2786130A1 publication Critical patent/FR2786130A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/02Hubs adapted to be rotatably arranged on axle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B15/00Wheels or wheel attachments designed for increasing traction
    • B60B15/26Auxiliary wheels or rings with traction-increasing surface attachable to the main wheel body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte un premier palier (20) servant de support pour l'axe de la roue.Ce premier palier est intégré à un corps (14) présentant une zone périphérique radialement extérieure formant un second palier (24) pour une pièce annulaire (16) sur laquelle est montée une jante (8) recevant un pneumatique (10). Une pièce de liaison (18) amovible est prévue sur la face extérieure de la roue pour relier l'axe de la roue (12) à la pièce annulaire (16).

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une roue, notamment d'une roue de véhicule automobile.
De manière classique, une roue d'un véhicule est montée sur un moyeu à I'aide de vis. Un axe de roue relie le moyeu à une partie fixe du véhicule. Cet axe est monté sur un palier, lui mme relié par l'intermédiaire d'une suspension à une partie fixe du véhicule. L'axe de la roue peut tre ou non un axe moteur. La roue du véhicule présente une jante sur laquelle est montée un pneu. La jante se présente sous la forme d'un disque, plus ou moins rainuré annulairement, à la périphérie de laquelle se trouve une partie sensiblement cylindrique destinée à recevoir le pneu. La fixation de la roue est assurée au niveau du disque de la jante.
Ainsi, une fois la roue montée, la face visible de la roue est formée par la face extérieure de la jante, éventuellement cachée par un enjoliveur. Cette jante est entraînée en rotation avec le moyeu et de ce fait, toute la face visible extérieure de la roue montée tourne avec la roue.
Lorsqu'on souhaite alors monter un accessoire, tel par exemple un dispositif permettant d'augmenter la motricité du véhicule décrit dans le brevet FR 2 752 199, il est difficile de trouver un point fixe d'attache permettant d'empcher une rotation de l'accessoire avec la roue.
La présente invention a alors pour but de fournir un dispositif de fixation de roue qui permet d'avoir au niveau de la face externe de la roue au moins une zone non entraînée en rotation avec la roue.
A cet effet, le dispositif qu'elle propose est un dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de véhicule automobile montée sur un axe, comportant un premier palier servant de support pour I'axe de la roue.
Selon l'invention, le premier palier est intégré à un corps présentant une zone périphérique radialement extérieure formant un second palier pour une pièce annulaire sur laquelle est montée une jante recevant un pneumatique, une pièce de liaison amovible étant prévue sur la face extérieure de la roue pour relier I'axe de la roue à la pièce annulaire.
Dans ce dispositif, le corps est ainsi une pièce fixe entre I'axe de la roue et la roue elle-mme qui comprend la jante et le pneumatique.
La pièce de liaison permet de faire le lien entre I'axe de la roue et la roue pour entraîner cette dernière, sans passer par le corps. Le fait que cette pièce soit amovible permet le montage facile d'un accessoire que l'on souhaite entraîner par la roue. II suffit alors de retirer la pièce de liaison et de mettre à sa place l'accessoire choisi. L'accessoire peut venir prendre appui sur le corps sans tre entraîné en rotation.
Dans ce dispositif de fixation, la pièce annulaire est montée de préférence sur le corps par l'intermédiaire d'un roulement. II peut s'agir par exemple d'un roulement à double rangée de billes ou bien d'un roulement à rouleaux ou de tout autre type de roulement.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la pièce de liaison se présente sous la forme d'un moyeu central présentant des moyens de fixation sur une extrémité de I'axe de la roue, duquel partent radialement des bras. Dans ce cas, la jante peut tre prise en sandwich entre la pièce annulaire et les extrémités des bras de la pièce de liaison.
Dans un dispositif de fixation selon l'invention, le corps portant le second palier est avantageusement relié à une suspension du véhicule.
Dans une première forme de réalisation, la pièce annulaire comporte une couronne annulaire s'étendant radialement vers l'intérieur et formant un disque de frein, des mâchoires de freinage étant montées sur le corps.
Dans une autre forme de réalisation, le corps présente un logement dans lequel prend place un disque de frein solidaire en rotation de I'axe de la roue, des mâchoires de freinage étant montées sur le corps.
Dans cette forme de réalisation, le disque de frein est avantageusement monté coulissant axialement sur I'axe de roue, le corps porte une plaquette de frein en forme de couronne faisant face au disque de frein et une plaquette mobile en forme de couronne vient presser le disque mobile axialement contre la plaquette fixée sur le corps.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à I'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif deux formes de réalisation d'un dispositif de fixation d'une roue de véhicule automobile selon l'invention.
Figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de fixation de roue selon l'invention,
Figure 2 est une vue de côté d'une pièce de liaison,
Figure 3 correspond à la vue de la figure 1, un dispositif permettant d'améliorer la motricité étant adapté sur la roue,
Figure 4 est une vue de face de l'ensemble montré sur la figure précédente,
Figure 5 est une vue en coupe transversale d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif de fixation de roue selon l'invention,
Figure 6 est une vue correspondant à la vue précédente, un dispositif permettant d'augmenter la motricité du véhicule étant adapté sur la roue, et
Figure 7 montre l'ensemble de la figure 6 en vue de face.
On reconnait sur la figure 1 une extrémité de bras de transmission 2 avec un cardan 4, ainsi qu'une partie d'un triangle inférieur 6 de suspension de véhicule automobile. Cette figure montre également une roue ainsi que le dispositif permettant de relier la roue au bras de transmission 2 et à la suspension du véhicule.
La roue comporte de façon connue en soi une jante 8 sur laquelle est monté un pneu 10. La jante 8 est particulière en ce qu'elle comporte en son centre un évidement important si bien qu'elle se réduit à une couronne sur laquelle est fixée une partie sensiblement cylindrique de type connu destinée à recevoir le pneu 10.
La roue est montée autour d'un axe de roue 12 relié au cardan 4. Cet axe correspond à l'axe de révolution de la roue et se trouve dans une position sensiblement horizontale.
Le dispositif de fixation de la roue comporte un corps 14, une pièce annulaire 16 montée sur le corps 14 ainsi qu'une pièce de liaison 18.
Le corps 14 se présente sous la forme d'un carter creux traversé par I'axe de roue 12. Des paliers sont aménagés dans le corps 14 pour l'axe de roue 12. Des roulements 20 sont prévus entre le corps 14 et I'axe de roue 12. L'axe de roue 12 peut donc librement tourner dans le corps 14. Du côté du véhicule, le corps 14 est rattaché à une extrémité d'amortisseur de suspension 22 et au triangle inférieur de suspension 6.
La surface extérieure du corps 14, dans sa zone de plus grand diamètre, est conformée en palier 24 pour la pièce annulaire 16. Un roulement 26 à double rangée de billes est placé entre le corps 14 et la pièce annulaire 16 au niveau de ce palier 24.
La pièce annulaire 16 se présente sous la forme d'une douille 28 de grand diamètre associée à une couronne 30 s'étendant radialement vers l'intérieur de la de la douille 28. Cette couronne 30 sert de disque de frein. À cet effet est également prévu un étrier de frein 32 monté sur le corps 14.
Pour permettre l'entraînement de la roue à partir de la rotation de I'arbre de transmission 2 et donc aussi de I'axe de roue 12, la pièce de liaison 18 vient se fixer dans un logement 34 réalisé à l'extrémité de I'axe de roue 12 opposée au cardan 4 et relie par l'extérieur cet axe de roue à la pièce annulaire 16. La pièce de liaison 18 se présente sous la forme d'un moyeu 36 cannelé duquel s'étendent radialement quatre bras 38. Elle est fixée dans le logement 34 à I'aide d'une vis 40. Ce logement 34 présente une cannelure complémentaire à celle du moyeu ainsi qu'un taraudage pour la vis 40. L'extrémité des bras 38 est vissée à I'aide de vis non représentées mais symbolisées par un trait mixte 42 sur la pièce annulaire 16 qui présente à cet effet une bride 44. Ces vis servent également à la fixation de la jante 8 sur la pièce annulaire 16. La jante 8 est alors prise en sandwich entre les extrémités des bras 38 et la pièce annulaire 18.
Avantageusement, on peut prévoir qu'un dispositif de fixation de roue selon l'invention destiné à un véhicule présente une forme de cannelures différente de celle d'un dispositif prévu pour un autre véhicule, de telle sorte qu'on a ainsi un système antivol.
Une variante de réalisation (figure 4) pour la liaison entre l'axe de roue 12 et la pièce annulaire 16 est de monter la jante 8 à I'aide de vis sur la pièce annulaire 16 et de prévoir des logements 46 dans la jante pour recevoir les extrémités des bras 38.
Ce dispositif de fixation de la roue, permet lorsque l'arbre de transmission est entraîné en rotation de faire tourner la pièce annulaire par l'intermédiaire de la pièce de liaison et aussi la roue tout en conservant le corps immobile en rotation.
Ainsi, il est possible d'adapter facilement un dispositif permettant d'augmenter la motricité du véhicule sur la roue. Un dispositif de ce type est décrit dans le brevet FR-2 752 199.11 comporte notamment deux chenilles 48 placées de part et d'autre de la roue ainsi que deux rouleaux 50 placés contre la bande de roulement du pneu 10, I'un à l'avant de la roue et I'autre à l'arrière. Alors que dans le brevet
FR-2 752 199 les chenilles sont entraînées par un rouleau qui frotte sur la bande de roulement du pneu, ici une chenille 48 est directement entraînée au niveau de I'axe de la roue 12.
Pour fixer ce dispositif à chenilles à la roue, la pièce de liaison 18 est retirée et le dispositif à chenilles est adapté pour qu'un rouleau 52 vienne en prise au niveau de l'axe de roue 12. Ce rouleau 52 est alors monté sur un axe qui présente à son extrémité un moyeu semblable au moyeu 36 de la pièce de liaison 18. Une chenille 48, formée par exemple à partir d'une courroie crantée sur ses deux faces, passe alors autour du rouleau 52 et d'autres rouleaux. De mme que dans le brevet
FR-2 752 199, tous ces rouleaux sont montés sur une plaque 54. Cette dernière forme également une liaison entre les rouleaux et le moyeu de la roue. Elle est fixée à I'aide de deux vis en 56 sur le corps 14.
Le dispositif à chenilles est alors entraîné directement par I'axe de roue 12. En effet, le rouleau 52 est en prise directe sur I'axe de roue 12. II entraîne alors à son tour la chenille 48 placée à l'extérieur de la roue. Cette chenille qui passe autour d'autres rouleaux entraîne également ceux-ci. De mme que décrit dans le brevet FR-2 752 199, un rouleau 50 est en prise avec les rouleaux de la chenille 48 extérieure. Ce rouleau 50 est donc entraîné et par frottement sur la bande de roulement du pneu, il vient entraîner la roue en rotation. La chenille 48 placée à l'intérieur de la roue est entraînée de la mme manière que décrit dans le brevet
FR-2 752 199.
L'avantage de ce montage par rapport à celui décrit dans le brevet FR-2 752 199, est que le dispositif permettant d'augmenter la motricité n'a pas tendance à tre entraîné en rotation avec la roue. II ne s'exerce sur lui que des forces verticales et pas de couple tendant à le faire tourner autour de I'axe de la roue.
La figure 5 montre une seconde forme de réalisation d'un dispositif de fixation d'une roue selon l'invention. Cette forme de réalisation reprend pour l'essentiel la structure du dispositif représenté sur les figures 1 à 4. Les mmes références sont donc utilisées pour désigner des pièces semblables.
On retrouve ici un corps 14 rattaché à une suspension de véhicule et traversé par un axe de roue 12. Une pièce annulaire 16 est montée par l'intermédiaire d'un roulement 26 à double rangée de billes autour du corps 14. Une pièce de liaison 18 relie 1'axe de roue 12 à la pièce annulaire 16.
La différence principale réside au niveau du système de freinage. La pièce annulaire 16 ne présente plus ici de couronne. Le freinage est assuré par un système de freinage logé dans le corps 14. Un disque de frein 58 est monté sur l'axe de roue 12. Ce dernier est cannelé de manière cl permettre un entraînement en rotation du disque tout en permettant un coulissement axial de ce disque 58. Dans le corps 14, face au disque de frein 58, est fixée une plaquette de frein 60 de forme annulaire. Une seconde plaquette 62, de mme forme, est montée sur un dispositif piston/cylindre 64 de manière à pouvoir se déplacer axialement et prendre en sandwich le disque de frein 58 entre les plaquettes fixe 60 et mobile 62.
La structure du dispositif de fixation reste sinon la mme que celle décrite plus haut en référence aux figures 1 cl 4.
Bien entendu, on peut également adapter le à chenilles du brevet FR-2 752 199 sur cette forme de réalisation du dispositif de fixation de roue. La forme de ce dispositif montré sur les figures 6 et 7 est légèrement différente de celle des figures 3 et 4 mais ce dispositif présente tout de mme les mmes caractéristiques techniques que le dispositif décrit plus haut.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, les formes des différentes pièces sont données cl titre d'exemple. Les formes de la pièce annulaire ou de la pièce de liaison peuvent différer de celles indiquées dans la description. Pour la pièce annulaire, si l'on envisage par exemple un système de freinage à tambour, sa forme sera bien entendu modifiée en conséquence, de mme que celle du corps. Pour la pièce de liaison, au lieu d'avoir un moyeu avec des bras, on peut envisager un disque qui sera esthétiquement plus joli.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une roue (8, 10) de véhicule montée sur un axe (12), comportant un premier palier (20) servant de support pour
I'axe de la roue,
caractérisé en ce que le premier palier est intégré cl un corps (14) présentant une zone périphérique radialement extérieure formant un second palier (24) pour une pièce annulaire (16) sur laquelle est montée une jante (8) recevant un pneumatique (10), une pièce de liaison (18) amovible étant prévue sur la face extérieure de la roue pour relier I'axe de la roue (12) à la pièce annulaire (16).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce annulaire (16) est montée sur le corps par l'intermédiaire d'un roulement (26).
3. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce de liaison (18) se présente sous la forme d'un moyeu central (36) présentant des moyens de fixation (40) sur une extrémité de l'axe de la roue (12), duquel partent radialement des bras (38).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la jante (8) est prise en sandwich entre la pièce annulaire (16) et les extrémités des bras (38) de la pièce de liaison (18).
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (14) portant le second palier (24) est relié à une suspension du véhicule.
6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce annulaire (16) comporte une couronne annulaire (30) s'étendant radialement vers l'intérieur et formant un disque de frein, des mâchoires de freinage étant montées sur le corps (14).
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps (14) présente un logement dans lequel prend place un disque de frein (58) solidaire en rotation de I'axe de la roue (12), des mâchoires de freinage étant montées sur le corps (14).
8. Dispositif de fixation la revendication 7, caractérisé en ce que le disque de frein (58) est monté coulissant axialement sur l'axe de roue (12), en ce que le corps (14) porte une plaquette de frein (60) en forme de couronne faisant face au disque de frein (58) et en ce qu'une plaquette mobile (62) en forme de couronne vient presser le disque mobile (58) axialement contre la plaquette (60) fixée sur le corps (14).
FR9814922A 1998-11-24 1998-11-24 Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule Withdrawn FR2786130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814922A FR2786130A1 (fr) 1998-11-24 1998-11-24 Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814922A FR2786130A1 (fr) 1998-11-24 1998-11-24 Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786130A1 true FR2786130A1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9533235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814922A Withdrawn FR2786130A1 (fr) 1998-11-24 1998-11-24 Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786130A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896451A1 (fr) * 2006-01-20 2007-07-27 Auto Chassis Internat Snc Snc Partie tournante d'essieu dans lequel le ou les roulements sont montes sur une partie externe du porte fusee, essieu et vehicule correspondants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896451A1 (fr) * 2006-01-20 2007-07-27 Auto Chassis Internat Snc Snc Partie tournante d'essieu dans lequel le ou les roulements sont montes sur une partie externe du porte fusee, essieu et vehicule correspondants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0104108B2 (fr) Dispositif de bras support d'une roue motrice
CA2725739C (fr) Ensemble de roue et frein pour aeronef equipe d'un dispositif d'entrainement en rotation
EP0525663B1 (fr) Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile
CA1323060C (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
WO2009124892A2 (fr) Moyeu motorisé pour un véhicule automobile à traction électrique
WO2011114008A1 (fr) Moyeu motorisé comprenant une machine électrique de traction
WO1996000859A1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
EP0400498A1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
FR2742704A1 (fr) Systeme d'entrainement pour roue motrice
EP0056544B1 (fr) Nez d'équilibreuse de roues de véhicules
FR2597557A1 (fr) Roulement de roue integre pour roue motrice arriere
FR2786130A1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue, notamment une roue de vehicule
EP3025957B1 (fr) Procédé de fixation d'un actionneur d'entraînement en rotation d'une roue d'aéronef
CA2002146A1 (fr) Vehicule motorise ou tracte destine a se deplacer sur une surface d'appui determinee
EP2097284B1 (fr) Chaîne cinématique pour véhicule à propulsion électrique
FR2605692A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0983186B1 (fr) Pedalier reducteur d'effort pour cycles
FR2700591A1 (fr) Frein à disque perfectionné pour roue de véhicule automobile.
FR2689459A1 (fr) Dispositif d'entrainement des roues non motrices d'un véhicule automobile, par couronne flottante.
EP4000968A1 (fr) Organe de roulement rail-route amélioré
FR2532701A1 (fr) Frein a couronne, notamment pour vehicule automobile
FR2738511A1 (fr) Montage d'usinage de garnitures de frein montees flottantes sur un vehicule
FR2471513A1 (fr) Frein a couronne
FR2594192A1 (fr) Perfectionnements aux freins a tambour
FR2570035A1 (fr) Moteur a combustion interne associe au moyeu d'une roue motrice de bicyclette ou vehicule similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse