FR2785696A1 - Procede et systeme d'election, en mode ouvert - Google Patents

Procede et systeme d'election, en mode ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2785696A1
FR2785696A1 FR9814234A FR9814234A FR2785696A1 FR 2785696 A1 FR2785696 A1 FR 2785696A1 FR 9814234 A FR9814234 A FR 9814234A FR 9814234 A FR9814234 A FR 9814234A FR 2785696 A1 FR2785696 A1 FR 2785696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
people
population
list
person
animals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9814234A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Hazan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814234A priority Critical patent/FR2785696A1/fr
Priority to PCT/FR1999/002754 priority patent/WO2000028486A1/fr
Priority to AU11656/00A priority patent/AU1165600A/en
Publication of FR2785696A1 publication Critical patent/FR2785696A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un système d'élection par une première population de personnes, d'au moins une personne choisie parmi une seconde population de personnes candidates.Les personnes de ladite première population de personnes (1, 1a, 1b, 1c, 1d), disposent chacune d'une interface graphique interactive (3a, 3b, 3c, 3d) comportant des organes de calcul (4a, 4b, 4c, 4d) et de commande (5a, 5b, 5c, 5d) pour actionner des icônes (6a, 6b, 6c, 6d) apparaissant sur l'interface interactive. Les caractéristiques, notarnment les caractéristiques physiques, des personnes appartenant à la seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) sont visualisées sur (9a, 9b, 9c, 9d) sur les interfaces graphiques.Lesdites icônes sont actionnées, au moyen desdits organes de commande par les personnes de la première population de personnes ayant décidé de participer au vote, conformément à leur choix,

Description

Procédé et système d'élection, en mode ouvert.
La présente invention concerne un procédé et un système d'élection et/ou de sélection, en mode ouvert.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé d'élection et/ou de sélection, en mode ouvert, par une première population de personnes, d'au moins une personne choisie parmi une seconde population de personnes et/ou d'au moins un objet, un animal ou une plante choisie parmi un ensemble d'objets, d'animaux, ou de plantes présentés par ladite seconde population de personnes. Le procédé selon l'invention est qualifié d'ouvert en ce sens que les personnes de la première population de personnes qui désirent participer à l'élection et/ou à la sélection sont entièrement libres de le faire et ne sont inscrites sur aucune liste préalablement à leur vote. De mme, les personnes qui appartiennent à la seconde population de personnes et qui se présentent à une élection ou qui présentent un objet, un animal ou une plante au choix sélectif des personnes de la première population de personnes sont totalement libres de leur candidature et ne sont inscrites sur aucune liste préalablement à leur désir d'tre candidat.
Une pulsion naturelle conduit certains d'entre nous à recueillir les suffrages des autres pour des caractéristiques physiques, intellectuelles et/ou morales qui nous paraissent dignes d'intért et dont nous souhaitons faire bénéficier les autres. De mme, une pulsion naturelle nous conduit à porter un jugement sur les caractéristiques physiques, intellectuelles et/ou morales de personnes qui se présentent à nous. Ces pulsions concernent également des objets (notamment pris au sens large des monuments, des lieux et/ou des événements historiques), des animaux et/ou des plantes. Selon le cas, nous recherchons auprès des autres une adhésion à nos choix ou nous souhaitons faire connaître aux autres notre opinion sur les choix qui nous sont proposés.
Les techniques actuelles permettant de faire acte de candidature et/ou de faire connaître ses choix passent par des supports papiers, dont la diffusion longue et coûteuse ne s'applique pas à la satisfaction d'une pulsion spontanée. En outre, ces techniques impliquent un contexte public, alors que certains choix et/ou certaines candidatures s'exprimeraient plus librement si elles pouvaient tre effectués à partir de lieux plus intimes tels que le domicile personnel ou le lieu de travail.
Le procédé selon la présente invention a pour objet d'apporter une solution technique à ce problème. Sa mise en oeuvre industrielle permet notamment d'apporter une contribution à la communication des opinions et des idées.
Selon l'invention, les personnes appartenant à ladite première population de personnes disposent chacune d'une interface graphique interactive comportant des organes de calcul et de commande. Ces organes de calcul et de commande sont utilisés pour actionner, de manière connue en soi, des icônes apparaissant sur l'interface interactive.
Le procédé selon l'invention comprend l'étape d'établir une liste des personnes volontaires appartenant à la seconde population de personnes et/ou une liste des objets, des animaux ou des plantes présentés par les personnes de ladite seconde population de personnes.
Le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape de porter lesdites listes à la connaissance des personnes de la première population personnes. Ces listes apparaissent sur les interfaces interactives dont elles disposent de telle sorte que chacune d'entre elles peut, si elle le désire, participer à l'élection et/ou à la sélection des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes mentionnées sur lesdites listes.
Le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape de visualiser sur l'interface graphique dont dispose chacune des personnes appartenant à la première population personnes les caractéristiques, notamment les caractéristiques physiques, des personnes candidates (par exemple leur visage, leur silhouette, leurs attitudes). Sur l'interface interactive apparaît également une représentation graphique des objets, des animaux ou des plantes mentionnées sur lesdites listes.
Le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape d'activer sur l'interface graphique dont dispose chacune des personnes appartenant à la première population personnes les icônes correspondant aux choix proposés. Ces icônes peuvent se présenter sous la forme de dessins symboliques ou de textes en clair. Lesdites icônes sont actionnées, au moyen desdits organes de commande, par les personnes de la première population de personnes ayant décidé de participer au vote et/ou à la sélection, conformément à leur choix.
Le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape de déterminer la personne élue et/ou l'objet, 1'animal ou la plante sélectionnée en fonction des icônes actionnées au moyen desdits organes de commande. Ainsi par exemple, on peut décompter le nombre de fois où l'icône correspondant à un candidat a été actionnée.
Le candidat dont l'icône a été actionnée le plus grand nombre de fois est élu.
D'autres modes de scrutin, d'autres règlements peuvent tre adoptés sans sortir du champ de la présente invention.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape d'attribuer une récompense aux personnes de la première population de personnes ayant porté leur choix sur la personne de la seconde population de personnes qui a été élue et/ou sur l'objet, 1'animal ou la plante qui ont été sélectionnés. Le procédé selon l'invention permet en effet de relever, pour les personnes de la première population de personnes qui le souhaitent, leurs coordonnées. II est ainsi possible d'identifier les personnes de la première population personnes qui ont porté leur choix sur la personne de la seconde population de personnes qui a été élue et/ou sur l'objet, 1'animal ou la plante qui ont été sélectionnés. Par conséquent, il est possible de faire parvenir à ces personnes une contrepartie récompensant leur participation au choix du candidat. Un tel mécanisme a pour effet d'inciter un plus grand nombre de personnes à participer au processus d'élection ou au processus de sélection d'un objet, d'un animal et/ou d'une plante.
De préférence, dans le cas des objets, des animaux ou des plantes, la personne ayant fait connaître son choix au moyen de l'interface graphique actionnée par l'organe de commande, peut émettre au moyen d'un clavier associé à l'interface graphique, une enchère. La personne qui a émis la plus forte enchère devient alors propriétaire de l'objet, de l'animal ou de la plante.
La présente invention concerne également un système d'élection, en mode ouvert, par une première population de personnes, d'au moins une personne choisie parmi une seconde population de personnes. La présente invention concerne également un système de sélection, en mode ouvert, par une première population de personnes, d'au moins un objet, un animal ou une plante choisie parmi un ensemble d'objets, d'animaux, ou de plantes présentés par ladite seconde population de personnes.
Les personnes de ladite première population de personnes disposent chacune d'une interface graphique interactive comportant des organes de calcul et de commande pour actionner des icônes apparaissant sur l'interface interactive.
Le système selon l'invention comprend un serveur comportant des premiers moyens de calcul informatique pour établir une liste des personnes volontaires appartenant à la seconde population de personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes présentés par ladite seconde population de personnes.
Le système selon l'invention comprend en outre des moyens de transmission, notamment un réseau de communication informatique de type Internet, pour transmettre ladite liste entre le serveur et les interfaces interactives dont disposent les personnes de la première population personnes, de telle sorte que chacune d'entre elles a connaissance de ladite liste et peut, si elle le désire, participer à l'élection et/ou à la sélection des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes mentionnés sur ladite liste.
Le système selon l'invention comprend en outre des moyens de visualisation pour visualiser sur l'interface graphique dont dispose chacune des personnes appartenant à la première population personnes les caractéristiques, notamment les caractéristiques physiques, des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes, mentionnés sur ladite liste. Ledit serveur comprend des seconds moyens de calcul pour activer sur l'interface graphique les icônes correspondant aux choix proposés, lors des phases d'élection et/ou de sélection, Lesdites icônes sont actionnées, au moyen desdits organes de commande, par les personnes de la première population de personnes ayant décidé de participer au vote et/ou à la sélection, conformément à leur choix. Lors des phases d'élection et/ou de sélection lesdites icônes, activées par le serveur, ne peuvent tre actionnées qu'une seule fois.
Autrement dit un seul vote est possible par interface graphique. Lesdits choix sont transmis au serveur par le réseau de communication informatique.
Le système selon l'invention est en outre tel que le serveur comprend des troisièmes moyens de calcul pour déterminer la personne élue et/ou l'objet, 1'animal ou la plante sélectionné en fonction des icones actionnées au moyen desdits organes de commande.
Avantageusement, le serveur comporte des moyens informatiques pour dresser la liste des personnes de la première population de personnes qui ont porté leur choix sur la personne de la seconde population de personnes qui a été élue et/ou sur l'objet, l'animal ou la plante qui a été sélectionné. Ainsi il est possible de leur faire parvenir une récompense en contrepartie à leur participation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et de la figure 1 qui représente le schéma d'un système selon l'invention ; dans le cas de l'élection de"Miss Internet".
Le système décrit en se référant à la figure 1 concerne l'élection de"Miss Internet".
Une première population de personnes I, la, lb, Ic, Id, va procéder à l'élection d'une jeune femme 2b remarquable par sa beauté et ses qualités personnelles. Cette jeune femme 2b va tre choisie parmi d'autres jeunes femmes II, 2a, 2b, 2c, 2d.
Ces jeunes femmes disposent chacune d'une interface graphique interactive 10a,
lOb, lOc, lOd. Chaque interface graphique 10a, lOb, lOc, lOd comporte un organe de calcul 11 a, 11 b, 11 c, 11 d, un écran de visualisation 12a, 12b, 12c, 12d, des organes de commande 13a, 13b, 13c, 13d se présentant sous la forme d'un clavier et d'une souris. Chaque interface graphique lOa, lOb, lOc, lOd est connecté via un réseau de communication informatique 8,14a, 14b, 14c, 14d du type Internet à un serveur 7. Les jeunes femmes 2a, 2b, 2c, 2d transmettent au serveur 7 au moyen des interfaces graphiques 10a, lOb, lOc, lOd via le réseau de communication 8, 14a, 14b, 14c, 14d leur décision d'etre candidates à l'élection de"Miss Internet"et fournissent au serveur 7 conformément au règlement fixé pour cette élection, les données qui leur sont spécifiques. Elles peuvent également transférer, au serveur 7, par ces mmes moyens, une image scannée de leur visage ou de leur silhouette.
Elles peuvent aussi communiquer par courrier au centre serveur 7, les photos les concernant.. Ces photos sont scannées par le centre serveur et mémorisées dans la banque de données du serveur 7. Le serveur 7 comporte des premiers moyens de calcul informatique 7a pour établir une liste des jeunes femmes candidates II, 2a, 2b, 2c, 2d. De préférence, les candidates sont invitées à verser un droit d'entrée au centre serveur destiné à financer l'organisation de l'élection. Elles peuvent le faire, de manière connue en soi, en utilisant les moyens de paiement du commerce électronique, notamment leur carte bancaire. Les candidates trouveront dans la satisfaction de rechercher les suffrages des autres et dans la perspective d'tre élue la contrepartie de leur contribution financière.
Les personnes I, la, lb, lc, ld qui ont décidé de participer à l'élection de"Miss
Internet"disposent chacune d'une interface graphique interactive 3a, 3b, 3c, 3d comportant des organes de calcul 4a, 4b, 4c, 4d et de commande 5a, 5b, 5c, 5d pour actionner des icones 6a, 6b, 6c, 6d apparaissant sur l'interface graphique interactive 3a, 3b, 3c, 3d. Chaque interface graphique interactive II, 3a, 3b, 3c, 3d est connectée, via le réseau de communication 8,8a, 8b, 8c, 8d au serveur 7. Ainsi la liste des candidates 2a, 2b, 2c, 2d et les données les concernant peuvent tre transmises aux interfaces interactives 3a, 3b, 3c, 3d des personnes I, la, lb, lc, ld qui en font la demande. Les interfaces graphiques interactives 3a, 3b, 3c, 3d comportent des moyens de visualisation pour visualiser 9a, 9b, 9c, 9d les caractéristiques, notamment les caractéristiques physiques, des candidates 2a, 2b, 2c, 2d (leur visage, leur silhouette).
Le serveur 7 comprend des seconds moyens de calcul 7b pour activer sur l'interface graphique 3a, 3b, 3c, 3d les icones 6a, 6b, 6c, 6d correspondant aux choix proposés, lors des phases d'élection et/ou de sélection. Par exemple, les seconds moyens de calcul 7b peuvent activer une icône se présentant sous la forme de deux boules, l'une noire, l'autre blanche. Les icônes 6a, 6b, 6c, 6d sont actionnées, au moyen desdits organes de commande 5a, 5b, 5c, 5d, par les personnes I, la, lb, lc, ld qui ont décidé de participer au vote, conformément à leur choix. Ainsi, si la personne la a décidé d'apporter son soutien à la candidate 2b dont il a la représentation graphique 9a sur son interface graphique interactive 3a, il utilise sa souris 5a pour cliquer sur la boule blanche de l'icône 6a. Les icônes 6a, 6b, 6c, 6d peuvent également se présenter sous la forme de tableurs dans lesquels les personnes participant à l'élection peuvent entrer des notes au moyen du clavier 5a, selon différents critères fixés par le règlement tels que : appréciation du visage, de la silhouette, de la présence, etc....
Les choix et notations des participants à l'élection sont transmis au serveur 7 par le réseau de communication informatique 8,8a, 8b, 8c, 8d.
Le serveur 7 comprend des troisièmes moyens de calcul 7c pour déterminer la personne élue 2b en fonction des icones 6a, 6b, 6c, 6d actionnées au moyen desdits organes de commandes 5a, 5b, 5c, 5d. Par exemple, le règlement peut prévoir les clés de pondération applicables aux notes entrées dans les tableurs-icônes 6a, 6b, 6c, 6d. Les moyens de calcul 7c appliquent ces barèmes pour déterminer le score de chaque candidate 2a, 2b, 2c, 2d.
Le serveur 7 comportant en outre des moyens informatiques 7d pour dresser la liste des personnes II, la, lb, lc, ld qui ont porté leur choix sur la personne 2b qui a été élue. Ainsi, si ces personnes ont accepté de communiquer leurs coordonnées, elles recevront une récompense pour avoir participer au vote et fait le bon choix.
Dans d'autres variantes de réalisation, le système selon l'invention peut tre mis en oeuvre pour sélectionner un objet, un animal ou une plante. Dans le cas représenté sur la figure 1, on a considéré le cas où les personnes 2a, 2b, 2c, 2d ont présenté à un concours une plante 15a, 15b, 15c, 15d (notamment une orchidée) ayant leur préférence. De la mme manière que dans le cas de l'élection de"Miss Internet", les caractéristiques de cette plante, sa représentation graphique 15a, 15b, 15c, 15d a été transmise par liaison Internet sur les interfaces graphique 3a, 3b, 3c, 3d des personnes la, lb, lc, ld participant à la sélection de la plante qui doit tre couronnée. Au terme d'un processus comparable à celui qui a été décrit en se référant à l'élection de"Miss Internet"une des plantes présentées, par exemple la plante 15c, atteint le score le plus élevé et reçoit le premier prix..
Simultanément à ce processus de sélection ou indépendamment de celui-ci, un mécanisme d'enchères peut tre mis en place. A cette fin, pour émettre leurs enchères à destination du serveur 7, les personnes la, lb, lc, ld utilisent les claviers 5a, 5b, 5c, 5d associés aux interfaces graphiques interactives 3a, 3b, 3c, 3d. La personne qui a émis la plus forte enchère devient propriétaire de l'objet, de l'animal ou de la plante ainsi mise en vente. De préférence, pour avoir le droit de porter une enchère, les personnes la, lb, lc, ld doivent acquitter au centre serveur, de manière connue en soi (par exemple en utilisant les techniques du commerce électronique à distance), une somme forfaitaire prédéterminée pour chaque enchère.

Claims (4)

Revendications.
1. Procédé d'élection et/ou de sélection, en mode ouvert, par une première population de personnes (I, la, lb, lc, ld), d'au moins une personne choisie (2b) parmi une seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) et/ou d'au moins un objet, un animal ou une plante (15c) choisie parmi un ensemble d'objets, d'animaux, ou de plantes (15a, 15b, 15c, 15d) présentés par ladite seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) ; les personnes de ladite première population de personnes (I, la, lb, lc, ld), disposant chacune d'une interface graphique interactive (3a, 3b, 3c, 3d) comportant des organes de calcul (4a, 4b, 4c, 4d) et de commande (5a, 5b, 5c, 5d) pour actionner des icônes (6a, 6b, 6c, 6d) apparaissant sur l'interface interactive (3a, 3b, 3c, 3d) ; ledit procédé comprenant l'étape :
-d'établir (7,7a) une liste des personnes volontaires appartenant à la seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) et/ou des objets, des animaux ou des plantes (15a, 15b, 15c, 15d) présentés par ladite seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d),
-de porter ladite liste à la connaissance des personnes de la première population personnes (1, la, lb, lc, ld), sur les interfaces interactives (3a, 3b, 3c, 3d) dont elles disposent de telle sorte que chacune d'entre elles peut, si elle le désire, participer à l'élection et/ou à la sélection des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes mentionnés sur ladite liste,
-de visualiser (9a, 9b, 9c, 9d) sur l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d) dont dispose chacune des personnes appartenant à la première population personnes (I, la, lb, lc, ld), les caractéristiques, notamment les caractéristiques physiques, des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes, mentionnés sur ladite liste,
-d'activer (7) sur l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d) dont dispose chacune des personnes appartenant à la première population personnes (I, la, lb, lc, ld) les icônes (6a, 6b, 6c, 6d) correspondant aux choix proposés, lesdites icônes (6a, 6b, 6c, 6d) étant actionnées, au moyen desdits organes de commande (5a, 5b, 5c, 5d), par les personnes de la première population de personnes (la, lb, lc, ld) ayant décidé de participer au vote et/ou à la sélection, conformément à leur choix,
-de déterminer la personne élue (2b) et/ou l'objet, 1'animal ou la plante (15c) sélectionné en fonction des icônes (6a, 6b, 6c, 6d) actionnées au moyen desdits organes de commande (5a, 5b, 5c, 5d),
-d'attribuer une récompense aux personnes (la, lc,) de la première population de personnes (I, la, lb, lc, ld) ayant porté leur choix sur la personne (2b) de la seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) qui a été élue et/ou sur l'objet, l'animal ou la plante (15c) qui ont été sélectionnés.
2. Procédé selon la revendication 1, tel que dans le cas des objets, des animaux ou des plantes, la personne (la, lb, lc, ld) ayant fait connaître son choix au moyen de l'icône (6a, 6b, 6c, 6d) de l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d) actionné par l'organe de commande (5a, 5b, 5c, 5d) émet, au moyen d'un clavier (5a, 5b, 5c, 5d) associé à l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d), une enchère, de telle sorte que la personne qui a émis la plus forte enchère devient propriétaire de l'objet, de l'animal ou de la plante (15d).
3. Système d'élection et/ou de sélection, en mode ouvert, par une première population de personnes (I, la, lb, lc, ld), d'au moins une personne (2b) choisie parmi une seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) et/ou d'au moins un objet, un animal ou une plante (15c) choisie parmi un ensemble d'objets, d'animaux, ou de plantes (15a, 15b, 15c, 15d) présentés par ladite seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) ; les personnes de ladite première population de personnes (I, la, lb, lc, ld) disposant chacune d'une interface graphique interactive (3a, 3b, 3c, 3d) comportant des organes de calcul (4a, 4b, 4c, 4d) et de commande (5a, 5b, 5c, 5d) pour actionner des icônes (6a, 6b, 6c, 6d) apparaissant sur l'interface interactive (3a, 3b, 3c, 3d) ; ledit système comprenant :
-un serveur (7) comportant des premiers moyens de calcul informatique (7a) pour établir une liste des personnes volontaires appartenant à la seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d) et/ou des objets, des animaux ou des plantes (15a, 15b, 15c, 15d) présentés par ladite seconde population de personnes (II, 2a, 2b, 2c, 2d),
-des moyens de transmission (8,8a, 8b, 8c, 8d), notamment un réseau de communication informatique de type Internet, pour transmettre ladite liste entre le serveur (7) et les interfaces interactives (3a, 3b, 3c, 3d) dont disposent les personnes de la première population de personnes (I, 1 a, 1 b, 1 c, 1 d), de telle sorte que chacune d'entre elles a connaissance de ladite liste et peut, si elle le désire, participer à l'élection et/ou à la sélection des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes mentionnés sur ladite liste,
-des moyens de visualisation (9a, 9b, 9c, 9d) pour visualiser sur l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d) dont dispose chacune des personnes appartenant à la première population de personnes (I, 2a, 2b, 2c, 2d) les caractéristiques, notamment les caractéristiques physiques, des personnes et/ou des objets, des animaux ou des plantes, mentionnés sur ladite liste, ledit serveur (7) comprenant des seconds moyens de calcul (7b) pour activer sur l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d) les icones (6a, 6b, 6c, 6d) correspondant aux choix proposés, lors des phases d'élection et/ou de sélection, lesdites icônes (6a, 6b, 6c, 6d) étant actionnées, au moyen desdits organes de commande (5a, 5b, 5c, 5d), par les personnes de la première population de personnes (I, 1 a, 1 b, 1 c, 1 d) ayant décidé de participer au vote et/ou à la sélection, conformément à leur choix, lesdits choix étant transmis au serveur (7) par le réseau de communication informatique (8,8a, 8b, 8c, 8d), ledit serveur (7) comprenant des troisièmes moyens de calcul (7c) pour déterminer la personne élue (2b) et/ou l'objet, I'animal ou la plante sélectionné (15c) en fonction des icônes (6a, 6b, 6c, 6d) actionnées au moyen desdits organes de commande (5a, 5b, 5c, 5d), ledit serveur (7) comportant en outre des moyens informatiques (7d) pour dresser la liste des personnes de la première population de personnes (II, la, lb, lc, ld) ayant porté leur choix sur la personne de la seconde population de personnes (2b) qui a été élue et/ou sur l'objet, l'animal ou la plante (15c) qui a été sélectionnée.
4. Système selon la revendication 3, tel qu'il comprend en outre des moyens pour émettre une enchère à destination du serveur, notamment un clavier (5a, 5b, 5c, 5d) associé à l'interface graphique (3a, 3b, 3c, 3d), de telle sorte que dans le cas des objets, des animaux ou des plantes, la personne peut émettre une enchère au moment où elle fait connaître son choix ; la personne ayant émis la plus forte enchère devient propriétaire de l'objet, de l'animal ou de la plante.
FR9814234A 1998-11-09 1998-11-09 Procede et systeme d'election, en mode ouvert Pending FR2785696A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814234A FR2785696A1 (fr) 1998-11-09 1998-11-09 Procede et systeme d'election, en mode ouvert
PCT/FR1999/002754 WO2000028486A1 (fr) 1998-11-09 1999-11-09 Procede et systeme d'election, en mode ouvert
AU11656/00A AU1165600A (en) 1998-11-09 1999-11-09 Open mode election method and system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814234A FR2785696A1 (fr) 1998-11-09 1998-11-09 Procede et systeme d'election, en mode ouvert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2785696A1 true FR2785696A1 (fr) 2000-05-12

Family

ID=9532662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814234A Pending FR2785696A1 (fr) 1998-11-09 1998-11-09 Procede et systeme d'election, en mode ouvert

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1165600A (fr)
FR (1) FR2785696A1 (fr)
WO (1) WO2000028486A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577921A2 (fr) * 1992-07-06 1994-01-12 The Center For Political Public Relations, Inc. Terminal de vote
WO1996034356A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Fleanet, Inc. N÷ud de consignation de marchandises
DE19643690A1 (de) * 1996-10-23 1998-04-30 Sigmund Foerstl Verfahren zum Wählen von Kandidaten, Parteien o. dgl.
WO1998034187A1 (fr) * 1997-01-30 1998-08-06 Autocom Aps Procede de vente aux encheres et ses utilisations
US5794210A (en) * 1995-12-11 1998-08-11 Cybergold, Inc. Attention brokerage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577921A2 (fr) * 1992-07-06 1994-01-12 The Center For Political Public Relations, Inc. Terminal de vote
WO1996034356A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Fleanet, Inc. N÷ud de consignation de marchandises
US5794210A (en) * 1995-12-11 1998-08-11 Cybergold, Inc. Attention brokerage
DE19643690A1 (de) * 1996-10-23 1998-04-30 Sigmund Foerstl Verfahren zum Wählen von Kandidaten, Parteien o. dgl.
WO1998034187A1 (fr) * 1997-01-30 1998-08-06 Autocom Aps Procede de vente aux encheres et ses utilisations

Also Published As

Publication number Publication date
WO2000028486A1 (fr) 2000-05-18
AU1165600A (en) 2000-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lee et al. Estimating the economic impact of a mega-event on host and neighbouring regions
US9305426B2 (en) Method and apparatus for planning and customizing a gaming experience
US6942569B2 (en) Drawing for winners over the internet using receipts and zipcodes
Murphy et al. The bandwagon effect: Swiss hotels' web-site and e-mail management
Davies Still popular: Museums and their visitors 1994–2004
Kronenberg et al. Economic effects of advertising expenditures–a Swedish destination study of international tourists
Gruszka et al. (De) valuation of household cleaning in the platform economy
Jung et al. Perceptions of Marketing Managers of the Effectiveness of the Internet in Tourism and Hospitality
Armenakyan et al. Does hosting the Olympic Games matter?: Canada and Olympic Games images before and after the 2010 Olympic Games
FR2785696A1 (fr) Procede et systeme d'election, en mode ouvert
JP2011227784A (ja) インターネットを介した予測システム
Smith Reimaging the city: the impact of sport initiatives on tourists' images of urban destinations
Satoh et al. Management System for Regional Electronic Coupon.
Xiang The continuous maturity analysis of Li Ning's brand marketing through Weibo, China
Dickey et al. Electronic commerce: Markets and users
JP2001312609A (ja) ネットワークを利用した創作者発掘方法及び情報収集方法
JP2002259750A (ja) オークションシステム
Hafsia Supporting a Portuguese Hotel Chain in Attracting and Retaining Portuguese Guests: The Role of Social Media Communication
KR100780446B1 (ko) 유무선 연동 실시간 설문조사방법
KR100833149B1 (ko) 온라인을 이용한 아이디어 거래 방법
Rosado Non-Fungible Tokens and the Event Ticketing Industry in Portugal
Tasci et al. Destination branding
KR20240033389A (ko) 커뮤니티 기능이 부가된 nft 창작물 관리시스템
Redek et al. HISTORY BUFFS, ART AND ARCHITECTURE LOVERS AMONG TOURISTS: WHO VALUES HERITAGE MOST? CULTURAL HERITAGE AS PART OF PUBLIC INTANGIBLE CAPITAL AS PART OF TOURIST DESTINATION ATTRACTION
KR20010008269A (ko) 네트워크 기반 아이디어 공모를 통한 제품 광고 서비스시스템 및 방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property