FR2785432A1 - Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement - Google Patents

Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement Download PDF

Info

Publication number
FR2785432A1
FR2785432A1 FR9813632A FR9813632A FR2785432A1 FR 2785432 A1 FR2785432 A1 FR 2785432A1 FR 9813632 A FR9813632 A FR 9813632A FR 9813632 A FR9813632 A FR 9813632A FR 2785432 A1 FR2785432 A1 FR 2785432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
environment
images
video images
frequency
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785432B1 (fr
Inventor
Salah Bouzar
Francois Lenoir
Martial Forthoffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Citilog SAS
Original Assignee
Citilog SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Citilog SAS filed Critical Citilog SAS
Priority to FR9813632A priority Critical patent/FR2785432B1/fr
Publication of FR2785432A1 publication Critical patent/FR2785432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785432B1 publication Critical patent/FR2785432B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/04Detecting movement of traffic to be counted or controlled using optical or ultrasonic detectors

Abstract

La présente invention concerne les procédés permettant d'analyser l'état d'une portion de voie 1 et de son environnement. Le procédé selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il consiste à réaliser une suite d'images vidéo Itu , à une fréquence q, de l'ensemble comprenant la portion de voie 1 et son environnement 2, à isoler, dans chaque image vidéo Itu , l'image vidéo Ipv de la portion de voie, la partie restante de chaque image vidéo Itu constituant l'image vidéo Ien de l'environnement, à mémoriser les images vidéo Ipv , à mémoriser, à une fréquence r inférieure à la fréquence, les images vidéo Ien d'ordre " m "prises dans les images vidéo Ien , avec " m " égal à (CF DESSIN DANS BOPI) à dater l'avènement d'unincident sur la portion de voie 1, et à former chronologiquement des images de visualisation par combinaison des images vidéo Ipv et des images vidéo Ien mémorisées avant l'incident et pendant une durée d'une valeur déterminée. Application, notamment, à l'analyse de l'état d'une portion de voie de circulation automobile et de son environnement dans les instants qui ont précédé l'avènement d'un incident sur cette portion de voie.

Description

La présente invention concerne les procédés permettant d'analyser l'état d'une portion de voie et de son environnement, qui trouvent des applications particulièrement avantageuses, mais non exclusivement, dans le domaine de l'analyse de la circulation des véhicules automobiles ou analogues sur des routes ou analogues, notamment dans le cas d'incidents comme des accidents automobiles.
Il existe déjà des procédés permettant de détecter des incidents sur des portions de voies de circulation. Un tel procédé essentiellement basé sur l'utilisation de moyens vidéo et le traitement d'images vidéo est par exemple décrit dans le brevet français publié sous le numéro 2 679 682.
Le procédé décrit dans ce brevet ne permet que la détection des incidents sur des portions de voies. Cependant, il est bien évident que les opérateurs qui ont en charge la gestion de la circulation sur ces voies sont très intéressés à connaître également les causes qui ont induit ces incidents, notamment les événements survenus, aussi bien sur les voies elles-mmes que dans leur environnement, pendant le laps de temps précédant leur avènement.
Bien entendu, il existe déjà des procédés permettant d'enregistrer les événements précédant, par exemple, un incident sur une voie de circulation.
L'un de ces procédés consiste à ne mettre en mémoire que les images des voies à surveiller, mais il n'est alors pas possible de visualiser ensuite les images des événements qui ont pu se produire dans 1environnement de ces voies.
Un autre procédé consiste à mettre en mémoire, par exemple sur bandes magnétiques ou analogues, toutes les images et dans leur totalité. Dans ce cas, il est nécessaire que la capacité des mémoires soit très importante et le coût de revient pour 1'exploitation de ce procédé ne le rend utilisable que dans des cas très particuliers, par exemple dans des endroits relativement protégés et surveillés comme des agences bancaires ou analogues. En revanche, ils ne sont pas pratiques et les enregistrements obtenus ne sont pas facilement exploitables dans des applications comme la surveillance des voies de circulation automobile.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de mettre en oeuvre un procédé permettant d'analyser l'état d'une portion de voie et de son environnement, qui pallie les inconvénients des procédés de l'art antérieur mentionnés ci-dessus.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé permettant d'analyser l'état d'une portion de voie et de son environnement, caractérisé par le fait qu'il consiste :
-à réaliser une suite d'images vidéo totales d'utilisation, sensiblement à une première fréquence cb de l'ensemble comprenant la portion de voie et son environnement,
-à isoler, dans chaque image vidéo totale d'utilisation, l'image vidéo de ladite portion de voie, la partie restante de chaque image vidéo totale d'utilisation constituant l'image vidéo dudit environnement,
-à mettre en mémoire, les images vidéo de la portion de voie isolées,
-à mettre en mémoire, selon sensiblement une deuxième fréquence r inférieure à la première fréquence, les images vidéo de l'environnement d'ordre"m"prises dans la suite des images vidéo de l'environnement, avec"m" sensiblement égal à-.
-à dater l'avènement d'un incident sur ladite portion de voie, et
-à former chronologiquement des images de visualisation par combinaison des images vidéo de la portion de voie et des images vidéo de l'environnement mises en mémoire avant l'avènement de l'incident et pendant une durée d'une valeur déterminée, afin d'obtenir des images représentatives de l'état de la portion de voie et de son environnement avant la date de l'avènement de l'incident.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans une application à l'analyse de l'état d'une voie de circulation de véhicules automobiles, et
La figure 2 est un graphe permettant d'expliciter un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Le procédé selon l'invention permet d'analyser l'état d'une portion de voie 1 et de son environnement 2, étant précisé que, selon cette invention, on entend par"voie"toute surface, tout chemin ou analogue, aptes-à tre parcourus par des corps, objets, etc. de quelque nature que ce soit.
Il est cependant précisé que le procédé trouve une application particulièrement avantageuse à l'analyse de l'état d'une portion de voie de circulation automobile et de son environnement dans les instants qui ont précédé l'avènement d'un incident sur cette portion de voie, après l'avènement de cet incident. Dans cette application, l'incident le plus courant est un accident automobile. Or, tout accident automobile entraîne une gne de la circulation pour les autres véhicules et parfois mme d'autres accidents. Il doit donc tre détecté le plus rapidement possible pour pouvoir organiser au plus tôt les interventions de secours et de dégagement de la voie.
Mais il peut aussi tre utile de déterminer, le plus rapidement possible également, les causes réelles de l'incident ou accident, ne serait-ce que pour tenter d'éliminer les causes qui peuvent l'tre et ainsi éviter que le type d'incident qu'elles risquent d'induire ne se reproduise dans l'avenir.
Un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention est décrit ciaprès par référence aux deux figures 1 et 2, dans l'application avantageuse donnée ci-dessus de l'analyse de l'état d'une portion de voie de circulation automobile et de son environnement.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, il est possible d'utiliser un dispositif comme celui qui est schématiquement illustré sur la figure 1. Ce dispositif comporte tout d'abord des moyens comme une caméra vidéo 10 permettant de former des images vidéo d'une scène comme celle représentée sur cette figure 1, constituée d'une portion de voie de circulation 1 et de son environnement 2 comportant par exemple des arbres 30, etc. La sortie 13 de la caméra vidéo 10 est reliée aux entrées 14 d'une unité centrale de contrôle et d'analyse programmable 15, tel un micro-processeur, apte à tre programmée pour traiter les signaux vidéo obtenus à la sortie 13 de la caméra 10. Cette unité centrale 15 peut tre commandée et programmée par des moyens de commande 16 du type clavier ou analogue. La programmation d'une telle unité centrale 15 ne pose pas de difficulté à un homme du métier connaissant la définition du procédé selon l'invention décrit ci-après.
Cette unité centrale 15 comporte en outre des sorties 17 reliées aux entrées 18 d'un écran de visualisation ou analogue, par exemple un écran vidéo 19, des entrées-sorties 20 reliées aux entrées-sorties 21 respectives de moyens de mise en mémoire 31, par exemple deux registres à décalage 6, 7, et éventuellement, des sorties 22 reliées aux entrées 23 d'une alarme 24 ou analogue.
Ceci étant précisé, le procédé selon l'invention consiste tout d'abord, dans une mise en oeuvre préférentielle de l'invention, à réaliser au moyen de la caméra vidéo 10, en temps réel et selon une fréquence, ctest-à-dire à raison de"p"images par seconde, une suite d'images vidéo totales dites initiales "It ;", figure 2, de l'ensemble comprenant la portion de voie 1 et son environnement 2. Ces images Iti sont par exemple visualisées en continu sur l'écran vidéo 19, comme représenté sur la figure 1. L'image donnée sur cet écran vidéo 19 est la représentation, en temps réel, de la scène vue dans le champ de la caméra 10 limité par le tracé en traits-points-points 11.
Pour illustrer schématiquement sur la figure 2 cette phase du procédé, "p"a été arbitrairement choisi égal à dix-huit. Cependant, dans le cas d'une mise en oeuvre avantageuse du procédé, la Demanderesse a utilisé une fréquence p de vingt-cinq images par seconde.
Cette fréquence p pouvant tre technologiquement considérée comme trop élevée, le procédé consiste, dans une mise en oeuvre avantageuse en vue de limiter les capacités de mémoire, à élaborer, à partir de la suite d'images vidéo totales initiales"Iti", une suite d'images vidéo totales dites d'utilisation "Itu"à une fréquence q plus faible que la fréquence p.
Cette élaboration de la suite d'images vidéo totales d'utilisation"Itu"est obtenue en sélectionnant, dans la suite d'images vidéo totales initiales"Iti", les images sensiblement d'ordre"n", avec"n"sensiblement égal à p/q, ces images vidéo totales initiales sélectionnées constituant la suite des images vidéo totales d'utilisation'lItuff.
Par exemple, sur la figure 2, n est égal à deux, c'est-à-dire que, pour élaborer la suite d'images vidéo totales d'utilisation"ItU'tX on a sélectionné une image vidéo totale initiale"Iti"sur deux. Cependant, dans une réalisation avantageuse, n peut tre égal à cinq, notamment quand la fréquence ES est égale à vingt cinq images par seconde.
Le procédé consiste ensuite à isoler, avantageusement dans chaque image vidéo totale d'utilisation"Itu", bien qu'il soit possible de le faire également dans chaque image vidéo initiale"Iti", l'image vidéo"Ipv"de la portion de voie 1 à surveiller, la partie restante de chaque image vidéo totale constituant l'image vidéo"Ien"de l'environnement 2 de cette portion de voie.
La portion de voie 1 à surveiller est délimitée, dans la scène filmée par la caméra, par le tracé en traits-points 12.
Le procédé consiste ensuite à mettre en mémoire, par exemple dans le registre à décalage 6, toutes les images vidéo de la portion de voie"Ipv"isolées.
Le procédé consiste à mettre également en mémoire, par exemple dans le registre à décalage 7, selon une fréquence r inférieure à la fréquence, les images vidéo de 1'environnement"Ien"d'ordre"m"prises dans la suite des images vidéo de l'environnement isolées, avec m =.
Seules sont donc successivement mises en mémoire, par exemple dans le registre à décalage 7, les mièmes images vidéo"Ien"de l'environnement 2.
Cette fréquence il sera déterminée par les opérateurs en charge de l'étude de la circulation sur la portion de voie 1, en fonction de la nature de 1'environnement et de son influence potentielle sur l'état de cette portion de voie.
Dans 1'exemple de la figure 2,"m"a été arbitrairement choisi égal à trois et la fréquence r est donc égale à 3 images vidéo"Ien"par seconde, soit trois images vidéo Ien mises en mémoire par seconde.
Dans le cas de la mise en oeuvre avantageuse du procédé citée ci-dessus, la Demanderesse a utilisé, pour la mise en mémoire des images vidéo"Ien", une fréquence r de une image vidéo"Ien"par minute.
Le procédé consiste ensuite à dater l'incident survenu sur la portion de voie 1, lorsqu'il se produit. Cette date est référencée di sur la figure 2. La détection de l'incident et la date di de son avènement sont par exemple obtenus selon le procédé qui est décrit dans le brevet français mentionné au préambule de la présente description.
Lorsque l'incident a été détecté et daté, le procédé consiste, par une programmation adaptée à cet effet de l'unité centrale 15, à commander la formation chronologique d'images de visualisation par la combinaison des images vidéo de la portion de voie et des images vidéo de l'environnement qui ont été mises en mémoire juste avant l'avènement de l'incident et pendant un laps de temps d'une durée déterminée, afin d'obtenir des images représentatives de l'état de la portion de voie 1 et de son environnement 2 avant la date di de l'avènement de l'incident.
Cette visualisation peut tre obtenue, selon la volonté des opérateurs, sur l'écran vidéo 19 défini ci-avant ou sur un écran auxiliaire connecté à l'unité centrale 15. Cet écran auxiliaire n'a pas été représenté sur la figure 1, dans l'unique souci de simplifier les dessins.
Bien entendu, chaque image vidéo"Ien"de l'environnement restituée lors de la formation chronologique des images de visualisation est maintenue sur l'écran de visualisation pendant une durée égale à la période de la mise en mémoire de ces images vidéo"Ien", c'est-à-dire pendant un temps d'une durée égale à-. Dans l'exemple donné à titre illustratif sur la figure 2, chaque image vidéo"Ien"restituée est maintenue sur l'écran 19 pendant un tiers de seconde.
De cette façon, l'opérateur peut revoir la scène qui s'est déroulée avant l'incident et jusqu'à son avènement, avec une bonne restitution des événements qui se sont produits sur la portion de voie 1, et une moins bonne restitution des événements dans l'environnement mais cependant suffisante pour les analyser et déterminer s'ils ont eu une influence sur l'avènement de l'incident ou mme s'ils en ont été la cause.
Dans une mise en oeuvre avantageuse, le procédé peut consister à mettre aussi en mémoire la dernière image vidéo totale (initiale ou d'utilisation) réalisée à la date di de l'avènement de l'incident. Pour cela, le dispositif peut comporter, par exemple en parallèle sur l'alarme 24, une mémoire 25 de faible capacité destinée à ne mémoriser que cette dernière image.
Pour pouvoir utiliser les mémoires de l'unité centrale qui est du type à micro-processeur, les images vidéo, respectivement de la portion de voie et de son environnement, mises en mémoire sont enregistrées sous forme de signaux vidéo numérisés, respectivement dans les registres à décalage 6, 7.
La contenance de chaque registre à décalage 6, 7 est déterminée pour garder en mémoire les images vidéo de la portion de voie"Ipv"et de 1'environnement"Ien"isolées et sélectionnées antérieurement à l'avènement de l'incident et pendant un temps au moins égal à la durée déterminée choisie par les opérateurs chargés de surveiller la voie et d'analyser les causes des incidents sur cette voie.
Il est bien évident que le processus décrit ci-dessus s'effectue en parallèle sur celui de la détection d'incidents, de façon qu'un nouvel incident arrivant pendant la visualisation des événements antérieurs à un incident précédent puisse tre à son tour détecté et analysé selon le procédé tel que celui décrit ci-avant.

Claims (8)

  1. -à mettre en mémoire, selon sensiblement une deuxième fréquence r inférieure à la première fréquence, les images vidéo de 1'environnement (len) d'ordre"m"prises dans la suite des images vidéo de l'environnement (len), avec"m"étant sensiblement égal à q.
    -à mettre en mémoire, les images vidéo de la portion de voie isolées (Ipv),
    -à isoler, dans chaque image vidéo totale d'utilisation (Itu), l'image vidéo (Ipv) de ladite portion de voie, la partie restante de chaque image vidéo totale d'utilisation (Itu) constituant l'image vidéo (len) dudit environnement,
    -à réaliser une suite d'images vidéo totales d'utilisation (Itu), sensiblement à une première fréquence g, de 1'ensemble comprenant la portion de voie (1) et son environnement (2),
    1-Procédé permettant d'analyser l'état d'une portion de voie (1) et de son environnement (. 2), caractérisé par le fait qu'il consiste :
    REVENDICATIONS
    -à former chronologiquement des images de visualisation par combinaison des images vidéo de la portion de voie (Ipv) et des images vidéo de l'environnement (Ien) mises en mémoire avant l'avènement de l'incident et pendant une durée d'une valeur déterminée, afin d'obtenir des images représentatives de l'état de la portion de voie (1) et de son environnement (2) avant la date de l'avènement de l'incident.
    -à dater l'avènement d'un incident sur ladite portion de voie (1), et
  2. 2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la réalisation de la suite d'images vidéo totales d'utilisation (Itu) est obtenue :
    -en réalisant, en temps réel et selon une troisième fréquence p supérieure à la fréquence q, une suite d'images vidéo totales initiales (Iti) de l'ensemble comprenant la portion de voie (1) et son environnement (2), et
    -à sélectionner, dans la suite d'images vidéo totales initiales (ici), les images sensiblement d'ordre"n", avec"n"sensiblement égal à 2, ces images vidéo totales initiales sélectionnées constituant la suite des images vidéo totales d'utilisation (Itu).
  3. 3-Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les images vidéo de la portion de voie (Ipv) sont isolées dans l'une des deux suites d'images vidéo totales initiales (inti) et d'utilisation (ItU).
  4. 4-Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les images vidéo (Ipv, Ien), respectivement de la portion de voie et de son environnement, mises en mémoire sont enregistrées sous forme de signaux vidéo numérisés, respectivement dans des registres à décalage (6,7) chacun d'une contenance déterminée.
  5. 5-Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la contenance de chaque registre à décalage (6,7) est déterminée pour garder en mémoire les images vidéo de la portion de voie (Ipv) et de l'environnement (len) réalisées antérieurement à l'avènement de l'incident et pendant un temps au moins égal à celui de ladite durée déterminée.
  6. 6-Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que, lors de la formation chronologique des images de visualisation, chaque image vidéo (Ien) de l'environnement (2) est maintenue à l'écran pendant un temps sensiblement égal à-.
  7. 7-Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que, dans l'application avantageuse à l'analyse de l'état d'une portion de voie de circulation automobile, la valeur de la première fréquence g est sensiblement égale à cinq images par seconde et que la valeur de la deuxième fréquence r est sensiblement égale à une image par minute.
  8. 8-Procédé selon les revendications 3 et 7, caractérisé par le fait que la valeur de la troisième fréquence p est sensiblement égale à vingt cinq images par seconde.
FR9813632A 1998-10-30 1998-10-30 Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement Expired - Lifetime FR2785432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813632A FR2785432B1 (fr) 1998-10-30 1998-10-30 Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813632A FR2785432B1 (fr) 1998-10-30 1998-10-30 Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785432A1 true FR2785432A1 (fr) 2000-05-05
FR2785432B1 FR2785432B1 (fr) 2001-01-19

Family

ID=9532175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813632A Expired - Lifetime FR2785432B1 (fr) 1998-10-30 1998-10-30 Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785432B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842637A1 (fr) * 2002-07-22 2004-01-23 Citilog Procede pour detecter un incident ou analogue sur une portion de voie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396432A2 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 Golden River Limited Dispositif de contrôle
US4977451A (en) * 1988-12-21 1990-12-11 Serge Besnard Process and apparatus for automatic surveillance of a site
EP0621572A1 (fr) * 1993-04-20 1994-10-26 Gatsometer B.V. Méthode et dispositif pour l'enregistrement électronique d'un incident par exemple une infraction au code de la route
GB2280565A (en) * 1993-07-29 1995-02-01 Edward David Furs Mobile landscape recording unit
WO1995016213A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Procede et appareil de determination et de soustraction d'arriere-plan pour systeme de vision monoculaire
GB2320389A (en) * 1996-12-12 1998-06-17 Leo Dickinson Video camera recorder which records via a buffer store so that video data generated before the recorder is switched on is recorded

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4977451A (en) * 1988-12-21 1990-12-11 Serge Besnard Process and apparatus for automatic surveillance of a site
EP0396432A2 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 Golden River Limited Dispositif de contrôle
EP0621572A1 (fr) * 1993-04-20 1994-10-26 Gatsometer B.V. Méthode et dispositif pour l'enregistrement électronique d'un incident par exemple une infraction au code de la route
GB2280565A (en) * 1993-07-29 1995-02-01 Edward David Furs Mobile landscape recording unit
WO1995016213A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Procede et appareil de determination et de soustraction d'arriere-plan pour systeme de vision monoculaire
GB2320389A (en) * 1996-12-12 1998-06-17 Leo Dickinson Video camera recorder which records via a buffer store so that video data generated before the recorder is switched on is recorded

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842637A1 (fr) * 2002-07-22 2004-01-23 Citilog Procede pour detecter un incident ou analogue sur une portion de voie
WO2004012168A2 (fr) * 2002-07-22 2004-02-05 Citilog Procede de detection d’incident sur route
WO2004012168A3 (fr) * 2002-07-22 2004-04-08 Citilog Procede de detection d’incident sur route

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785432B1 (fr) 2001-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2284895C (fr) Procede d'inspection de surface d'une bande en defilement par segmentation d'image en zones suspectes
EP0153218B1 (fr) Procédé et installation de détection de défauts de surface sur une bande en cours de défilement
EP0527665A1 (fr) Dispositif embarqué et procédé de repérage et de suivi de la position du véhicule sur la route et dipositif d'aide à la conduite en comportant application
FR2486342A1 (fr) Systeme et procede d'inspection video
CA2047811A1 (fr) Procede et dispositif de localisation en temps reel de contours rectilignes dans une image numerisee, notamment pour la reconnaissance de formes dans un traitement d'analyse de scene
EP0376800B1 (fr) Procédé et appareillage de surveillance automatique d'un site
CA2751114A1 (fr) Systeme de traitement de signaux redondants, procede associe, et aeronef comprenant un tel systeme
FR2656700A1 (fr) Procede de restitution du mouvement d'un mobile par observation d'un symbole forme sur ce dernier et dispositifs pour la mise en óoeuvre du procede.
EP0276513B1 (fr) Dispositif de détection d'intrusion et de reconnaissance de véhicules terrestres
CA2284894C (fr) Procede d'inspection de surface d'une bande en defilement par classification prealable d'irregularite de surface detectee
FR2785432A1 (fr) Procede permettant d'analyser l'etat d'une portion de voie et de son environnement
EP2538665B1 (fr) Detecteur a fonction d'imagerie selective et procédé de detection d'eclairs
EP1649699B1 (fr) PROCEDE POUR CALIBRER AU MOINS DEUX CAMERAS VIDEO L’UNE PAR RAPPORT A L’AUTRE POUR PRISES DE VUES STEREOSCOPIQUES ET DISPOSITIF PERMETTANT DE METTRE EN OEUVRE LE PROCEDE
FR2753555A1 (fr) Dispositif d'enregistrement de signaux issus de capteurs embarques dans un vehicule, et procede de mise en oeuvre
FR3016191B1 (fr) Procede et programme d'ordinateur pour la surveillance d'un inverseur de poussee a actionneurs hydrauliques
EP1584079B1 (fr) Procede de detection d'incident sur route
FR2741438A1 (fr) Dispositif et procede de controle dimensionnel d'un cordon de matiere depose sur un support
EP1390819A1 (fr) Systeme de diagnostic predictif dans un automate programmable
EP4248464A1 (fr) Procédé et dispositif électronique d'aide à la surveillance d'un élément de réacteur nucléaire, programme d'ordinateur et système associés
FR2692988A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la limite de fatigue d'un matériau.
WO2016139411A1 (fr) Caméra adaptée pour travailler dans un environnement radioactif.
FR3051559B1 (fr) Procede d'optimisation de la detection de cibles marines et radar mettant en oeuvre un tel procede
WO2007033981A1 (fr) Procede et systeme de traitement d'une image pour test d'un capteur cdd/cmos
FR2816793A1 (fr) Dispositif de traitement d'information multimedia
FR2617315A1 (fr) Procede et dispositif de discrimination du type d'un vehicule automobile en circulation

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20