FR2785313A1 - Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant - Google Patents

Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant Download PDF

Info

Publication number
FR2785313A1
FR2785313A1 FR9813679A FR9813679A FR2785313A1 FR 2785313 A1 FR2785313 A1 FR 2785313A1 FR 9813679 A FR9813679 A FR 9813679A FR 9813679 A FR9813679 A FR 9813679A FR 2785313 A1 FR2785313 A1 FR 2785313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vapor barrier
porous layer
layer
support
cladding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785313B1 (fr
Inventor
Marc Mullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwool Isolation SA
Original Assignee
Rockwool Isolation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwool Isolation SA filed Critical Rockwool Isolation SA
Priority to FR9813679A priority Critical patent/FR2785313B1/fr
Priority to AU60968/99A priority patent/AU6096899A/en
Priority to PCT/FR1999/002481 priority patent/WO2000026487A1/fr
Publication of FR2785313A1 publication Critical patent/FR2785313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785313B1 publication Critical patent/FR2785313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/10Buildings forming part of cooling plants

Abstract

Le bardage comprend un support (1) en tôle nervurée perforée, un pare-vapeur (2), un matelas thermiquement isolant (4) et un bardage extérieur plein (6). Selon l'invention, la feuille d'aluminium du pare-vapeur est collée sur un voile de verre d'une masse surfacique d'au moins 240 g/ m2 , conférant au bardage des propriétés d'absorption acoustique.

Description

Bardaqe thermiquement isolant et acoustiquement absorbant
L'invention concerne un dispositif de bardage de bâtiment comprenant un support en tôle nervurée perforée ou crevée, un pare-vapeur comportant une couche imperméable à la vapeur d'eau, un matelas thermiquement isolant et un bardage métallique plein, mutuellement juxtaposés et assemblés dans cet ordre de l'intérieur vers l'extérieur d'un bâtiment.
'If
De tels dispositifs sont bien connus et sont définies dans le document"Règles professionnelles pour la fabrication et la mise en oeuvre des bardages métalliques", publié par le
CITAG, le SNFA et le SNPPA, janvier 1981,2ème édition.
Si on veut obtenir avec les dispositifs connus une absorption acoustique, on dispose un panneau de laine minérale entre les nervures du support, ce qui implique des coûts supplémentaires en matière et en main d'oeuvre. De plus, lorsqu'un parevapeur est interposé entre deux couches d'isolant, il est impératif de calculer les épaisseurs d'isolant afin de ne pas induire de condensation sur le pare-vapeur.
On a découvert qu'il était possible de conférer au parevapeur des propriétés d'absorption acoustique, ce qui permet, soit d'éliminer entièrement les inconvénients précités en supprimant la couche d'isolant intérieure, soit d'améliorer l'absorption acoustique pour une épaisseur donnée de celleci.
Le terme"pare-vapeur"désigne ici l'ensemble des couches interposées entre le support nervure perforé et le matelas thermiquement isolant, qui est de préférence un sous-ensemble préconstitué, mais qui peut le cas échéant tre composé de couches appliquées indépendamment.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que le pare-vapeur comporte en outre une couche à porosité ouverte d'une masse surfacique d'au moins 240 g/m 2. confdrant au dispositif des propriétés d'absorption acoustique.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après : -La couche poreuse du pare-vapeur est disposée du côté du support.
-La couche poreuse du pare-vapeur est composée d'au moins deux nappes superposées.
-La couche poreuse et la couche imperméable du pare-vapeur sont collées l'une sur l'autre. Dans le cas où la couche poreuse comprend plusieurs nappes, celles-ci peuvent n'tre pas collées entre elles, seule celle adjacente à la couche imperméable étant collée sur celle-ci.
-La couche poreuse du pare-vapeur est fibreuse.
-La couche poreuse du pare-vapeur est en verre.
-La couche poreuse du pare-vapeur est en matière synthéti- que.
-La couche poreuse du pare-vapeur est en polypropylène.
-La couche imperméable du pare-vapeur est une feuille d'aluminium.
-Le support en tôle nervurée perforée définit des gouttières parallèles qui sont garnies d'un matériau isolant.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée d'un dispositif de bardage selon l'invention ; -la figure 2 est une vue partielle en coupe transversale du dispositif ; et -la figure 3 est un graphique relatif aux propriétés d'absorption acoustique apportées par le pare-vapeur de l'invention.
La figure 1 montre la structure générale connue d'un dispositif de bardage de bâtiment. Ce dispositif comprend une paroi support 1 fixée sur des poutres verticales P et constituée par des profilés en tôle d'acier en forme de gouttières orientés horizontalement, chaque profilé présentant un fond nervure 9 et deux rebords 7 tournés vers l'extérieur. Les rebords de deux profilés voisins sont mutuellement accolés pour former des nervures horizontales plus hautes que celles des fonds 9 et les sommets de l'ensemble des rebords s'éten- dent dans un mme plan vertical. Les fonds 9 sont percés d'une multitude de trous 8. Le taux de perforation du support est d'au moins 14 %.
Chaque gouttière est garnie d'une couche de laine minérale 5 qui contribue aux propriétés thermiques et/ou acoustiques du bardage. En variante, la couche 5 peut tre omise ou ne garnir qu'une partie des gouttières, en fonction des propriétés requises.
La surface plane définie par l'ensemble des sommets des rebords 7 est recouverte d'un pare-vapeur 2 qui sera décrit plus loin, lui-mme recouvert par un matelas d'isolation thermique 4 par exemple à base de laine minérale, composé de panneaux superposés bord à bord et dont les bords inférieurs sont supportés par des profilés horizontaux 3 également fixés sur les sommets des rebords 7. L'ensemble est recouvert par un bardage extérieur 6 en tôle métallique nervurée verticalement, fixé sur les profilés 3.
De manière connue également, le pare-vapeur 2 comprend une couche extérieure imperméable 2a (figure 2) constituée par une feuille d'aluminium.
Selon l'invention, la feuille 2a est collée sur une couche poreuse 2b constituée par un voile de fibre de verre d'une masse surfacique d'au moins 240 g/m2. Le cas échéant, la couche 2b peut tre obtenue en superposant plusieurs nappes totalisant une masse surfacique d'au moins 240 g/m2.
La figure 3 montre la variation du coefficient d'absorption acoustique as, mesuré selon la norme française NF EN 20354, en fonction de la fréquence, médiane f en hertz. Les mesures ont été effectuées sur un dispositif comportant un matelas isolant en laine de roche d'une épaisseur de 60 mm et d'une masse volumique de 160 kgXm3.
Le bardage vertical 6 illustré sur la figure 1 peut tre remplacé par un bardage horizontal, comme montré sur la figure 2. Dans ce cas les profilés 3 sont orientés verticalement.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Dispositif de bardage de bâtiment comprenant un support (1) en tôle nervurée perforée ou crevée, un pare-vapeur (2) comportant une couche imperméable à la vapeur d'eau (2a), un matelas thermiquement isolant (4) et un bardage métallique plein (6), mutuellement juxtaposés et assemblés dans cet ordre de l'intérieur vers l'extérieur d'un bâtiment, caracté- risé en ce que le pare-vapeur comporte en outre une couche (2b) à porosité ouverte d'une masse surfacique d'au moins 240 g/m2, conférant au dispositif des propriétés d'absorption acoustique.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la couche poreuse du pare-vapeur est disposée du côté du support.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la couche poreuse du pare-vapeur est composée d'au moins deux nappes superposées.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la couche poreuse et la couche imperméable du pare-vapeur sont collées l'une sur l'autre.
  5. 5. Dispositif selon lune des revendications précédentes, dans lequel la couche poreuse du pare-vapeur est fibreuse.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la couche poreuse du pare-vapeur est en verre.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans leauel la couche poreuse du pare-vapeur est en matière synthétique.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la couche poreuse du pare-vapeur est en polypropylène.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la couche imperméable du pare-vapeur est une feuille d'aluminium.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support (1) en tôle nervurée perforée définit des gouttières parallèles qui sont garnies d'un matériau isolant (5).
FR9813679A 1998-10-30 1998-10-30 Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant Expired - Lifetime FR2785313B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813679A FR2785313B1 (fr) 1998-10-30 1998-10-30 Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant
AU60968/99A AU6096899A (en) 1998-10-30 1999-10-13 Heat-insulating and sound-absorbent cladding panel
PCT/FR1999/002481 WO2000026487A1 (fr) 1998-10-30 1999-10-13 Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813679A FR2785313B1 (fr) 1998-10-30 1998-10-30 Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785313A1 true FR2785313A1 (fr) 2000-05-05
FR2785313B1 FR2785313B1 (fr) 2000-12-29

Family

ID=9532210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813679A Expired - Lifetime FR2785313B1 (fr) 1998-10-30 1998-10-30 Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6096899A (fr)
FR (1) FR2785313B1 (fr)
WO (1) WO2000026487A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102409863A (zh) * 2011-09-30 2012-04-11 江西昌南建设工程集团公司 岩棉保温板复合保温浆料墙体保温工艺方法
WO2018055225A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-29 Universidad De Alcalá Façade ventilée sans châssis avec une plaque pliée intermédiaire formant des nervures

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2292266B1 (es) * 2003-06-09 2008-11-16 Juan Antonio Hereza Lebron Panel modular autoportante para la construccion de paramentos verticales.
ES2323209B1 (es) * 2006-09-25 2010-04-19 Carlos Maria Luquin Melero Sistema para fachada ventilada simple.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2902283A1 (de) * 1979-01-22 1980-07-24 Deitermann Chemiewerk Kg Verfahren zum aufbringen einer mehrlagigen schutzschicht auf betonwaende, mauerwerk oder andere mineralische oberflaechen
CH683114A5 (de) * 1991-04-04 1994-01-14 Hans Bigler Aussenwand, insbesondere für Industrie- und Gewerbebauten, und Verfahren zu ihrer Herstellung.
FR2702542A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Couvracier Sa Enveloppe isolante et acoustique du type double peau.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2902283A1 (de) * 1979-01-22 1980-07-24 Deitermann Chemiewerk Kg Verfahren zum aufbringen einer mehrlagigen schutzschicht auf betonwaende, mauerwerk oder andere mineralische oberflaechen
CH683114A5 (de) * 1991-04-04 1994-01-14 Hans Bigler Aussenwand, insbesondere für Industrie- und Gewerbebauten, und Verfahren zu ihrer Herstellung.
FR2702542A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Couvracier Sa Enveloppe isolante et acoustique du type double peau.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
vol. 2EME ED., January 1981, CITAG, SNFA, ET SNPPA, article "Regles professionelles pour la fabrication et la mise en oeuvre des bardages métalliques"

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102409863A (zh) * 2011-09-30 2012-04-11 江西昌南建设工程集团公司 岩棉保温板复合保温浆料墙体保温工艺方法
WO2018055225A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-29 Universidad De Alcalá Façade ventilée sans châssis avec une plaque pliée intermédiaire formant des nervures

Also Published As

Publication number Publication date
AU6096899A (en) 2000-05-22
FR2785313B1 (fr) 2000-12-29
WO2000026487A1 (fr) 2000-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032074B1 (fr) Structure d'isolation thermique et acoustique pour bardage ou autre paroi non porteuse
EP0921242B1 (fr) Structure acoustique de bâtiment
FR2723135A1 (fr) Vitrage isolant
FR2785313A1 (fr) Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant
FR2540538A1 (fr) Procede de construction d'une structure de maconnerie isotherme, brique, hourdis et poutrelle profilee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2635603A1 (fr) Paroi interieure d'absorption acoustique
EP0538145B1 (fr) Toiture à absorption acoustique intégrée
EP0373017B1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
FR2481341A1 (fr) Couverture pour des constructions diverses
EP0962604A1 (fr) Toiture thermiquement isolante et acoustiquement absorbante
FR2542026A2 (fr) Procede pour la construction de murs en bois et modules en bois pour ce procede
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
EP0158578B1 (fr) Paroi pour construction préfabriquée, et construction préfabriquée constituée par de telles parois
FR2936583A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et/ou phonique
FR2596438A1 (fr) Panneau de facade prefabrique a isolation parietodynamique
EP2123841B1 (fr) Tôle métallique profilée
FR2581106A1 (fr) Structure autoporteuse isolante, notamment pour isolation phonique et son procede de realisation
FR2645198A1 (fr) Systeme de fixation d'une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d'un batiment
BE1012910A6 (fr) Panneau autoportant de toiture isolant thermique et acoustique.
FR2547608A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau d'infiltration dans un mur de batiment et mur incorporant un tel dispositif
FR2745021A1 (fr) Element modulaire composite de plancher et procede de fabrication d'un plancher
FR2498233A1 (fr)
FR2765260A1 (fr) Panneau isolant prefabrique pour mur et toiture et ensemble de fixation de celui-ci
FR3098228A1 (fr) Module de construction à ossature métallique et bâtiment comprenant un ou plusieurs modules de ce type
FR2580718A1 (fr) Element isolant, en particulier panneau ouvrant pour porte isolante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20