FR2785176A1 - Orthese compressive du type collant de contention - Google Patents

Orthese compressive du type collant de contention Download PDF

Info

Publication number
FR2785176A1
FR2785176A1 FR9813851A FR9813851A FR2785176A1 FR 2785176 A1 FR2785176 A1 FR 2785176A1 FR 9813851 A FR9813851 A FR 9813851A FR 9813851 A FR9813851 A FR 9813851A FR 2785176 A1 FR2785176 A1 FR 2785176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peripheral portion
orthosis according
peripheral
compressive
compressive orthosis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813851A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785176B1 (fr
Inventor
Francoise Arabeyre
Rene Arabeyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cognon Morin SA
Original Assignee
Cognon Morin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cognon Morin SA filed Critical Cognon Morin SA
Priority to FR9813851A priority Critical patent/FR2785176B1/fr
Publication of FR2785176A1 publication Critical patent/FR2785176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785176B1 publication Critical patent/FR2785176B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/08Elastic stockings; for contracting aneurisms

Abstract

L'invention concerne une orthèse compressive du type collant de contention. Conformément à l'invention, la partie supérieure enveloppante (11) de l'orthèse (10) est, à partir de son bord libre (13. 3), au moins en partie réalisée sous la forme d'une portion périphérique (13) à double paroi, par exemple un bandeau terminal périphérique, en étant rabattue intérieurement sur elle-même, dont le bord inférieur d'extrémité (13. 4) est fixé à l'épaisseur adjacente, ladite portion périphérique (13) s'étendant vers le bas sur une hauteur suffisante pour envelopper l'abdomen du porteur au moins jusqu'au nombril de celui-ci, et elle est apte et destinée à assurer une fonction de soutien ventral et lombaire.

Description

La présente invention concerne une orthèse compressive du type collant de contention. Le terme "collant"utilisé dans la présente description doit tre compris dans son sens le plus large, englobant aussi bien des collants complets descendant jusqu'aux chevilles voire jusqu'aux extrémités des pieds, que des collants courts tels que des pantys ou des collants trois-quarts s'arrtant au-dessus ou légèrement en-dessous du genou.
D'une façon générale, ce type d'orthèse compressive comprend une partie supérieure enveloppante formant slip et deux parties de jambes attenantes, toutes ces parties étant tricotées dans un matériau textile élastique choisi pour exercer une contention déterminée sur la partie du corps concernée du porteur de l'orthèse.
Le problème technique que l'invention se propose de résoudre est de concevoir une orthèse compressive à renforcement de la zone dorso-lombaire du porteur.
Les orthèses compressives existantes comprennent classiquement une ceinture terminale sous forme d'une bande étroite rapportée venant au niveau de la taille du porteur, cette ceinture étant de faible hauteur. Dans la pratique, l'élasticité de cette ceinture est uniquement destinée à assurer le soutien du haut du collant, et par suite n'exerce aucun effet sur la zone dorso-lombaire du fait de son confinement à la zone de resserrement des hanches.
Dans le domaine médical, on a proposé de réaliser un collant de grossesse dont l'empiècement ventral présente une certaine élasticité dans la direction longitudinale, et pratiquement aucune élasticité dans la direction transversale, le propos étant de procurer une certaine déformailité (voir par exemple le document DE-U-75 15833).
Toujours dans le domaine médical et selon une approche inverse, on a également proposé de réaliser un collant de contention dont la caractéristique réside dans le fait que la partie ventrale présente à l'avant une zone triangulaire à élasticité accrue, destinée, notamment pendant la période du post-partum, à exercer sur l'abdomen une pression sensiblement constante, combinée à la compression vasculaire exercée sur les jambes (voir par exemple le document FR-A-2 749 166).
Les orthèses compressives du type précité procèdent donc d'une approche basée sur une zone frontale, en général triangulaire, dont la structure est conçue pour exercer un type de contention particulier, notamment dans l'optique d'un port par les femmes enceintes.
Dans le domaine de la bonneterie, on a déjà recherché divers agencements de collants conçus pour exercer une compression localisée plus forte dans la zone abdominale notamment. A cet effet, il a été proposé de rapporter un plastron en partie frontale du collant, ou un tricot plus épais, ou encore un tissu rapporté essentiellement non élastique. La forme d'une telle pièce rapportée était en général triangulaire ou trapézoïdale avec une pointe vers le bas, ou encore carrée. Cette approche ne convient toutefois pas pour les orthèses médicales, car les pièces rapportées non élastiques sont incompatibles avec un environnement visant à favoriser le retour veineux.
La présente invention vise à concevoir une orthèse compressive du type collant de contention qui peut tre portée par tous types de femmes, pas nécessairement enceintes, et qui peut assurer une fonction de soutien lombaire ainsi qu'une contention conférant un aplatissement de l'abdomen. Cet effet d'aplatissement était obtenu il y a de nombreuses années avec des gaines, mais aucune approche en ce sens n'a été tentée pour des collants de contention.
Ce problème est résolu conformément à l'inven- tion, grâce à une orthèse compressive du type collant de contention, comprenant une partie supérieure enveloppante formant slip et deux parties de jambe attenantes, toutes ces parties étant tricotées dans un matériau textile élastique choisi pour exercer une contention déterminée sur la partie du corps concernée du porteur de l'orthèse, la partie supérieure enveloppante étant, à partir de son bord libre, au moins en partie réalisée sous la forme d'une portion périphérique à double paroi, en étant rabattue sur elle-mme, dont le bord inférieur d'extrémité est fixé à l'épaisseur adjacente, ladite portion périphérique s'éten- dant vers le bas sur une hauteur suffisante pour envelopper l'abdomen au moins jusqu'au nombril du porteur, et étant apte et destinée à assurer une fonction de soutien ventral et lombaire.
De préférence, la portion périphérique à double paroi est rabattue intérieurement sur elle-mme. On obtient ainsi un confort et une esthétique très satisfaisants pour le porteur de l'orthèse.
Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, la portion périphérique à double paroi est réalisée sous la forme d'un bandeau terminal dont la hauteur est éventuellement constante sur toute la périphé- rie de celui-ci.
En particulier alors, le bandeau terminal périphérique se raccorde sans couture interne à la portion restante de la partie supérieure enveloppante. L'absence de couture interne constitue un avantage considérable pour le confort de la personne qui porte l'orthèse compressive, et elle évite toute trace visible qui est psychologiquement mal perçue par le porteur. On pourra toutefois envisager un raccordement par une couture interne, de préférence plate.
Dans le cas d'un raccordement sans couture, il sera intéressant de prévoir que le bord inférieur d'extré- mité du bandeau terminal périphérique soit fixé à la paroi adjacente de la portion restante de la partie supérieure enveloppante par un remaillage sans couture.
Avantageusement encore, le bandeau terminal périphérique présente, pour chacune de ses parois, une épaisseur notablement supérieure à celle de la partie restante de la partie supérieure enveloppante, par suite d'un changement de maille avec augmentation de la quantité d'élasthanne ou analogue utilisée dans le matériau textile élastique. La conception est alors totalement unitaire, dans la mesure où le bandeau terminal périphérique ne constitue pas une pièce rapportée sur la portion restante de l'orthèse compressive.
On pourra en outre prévoir que le bandeau terminal périphérique soit tricoté différemment du côté abdominal et du côté dorsal.
Conformément à un second mode de réalisation de l'invention, la portion périphérique à double paroi inclut toute la zone formant slip de la partie supérieure enveloppante.
En particulier alors, la portion périphérique se raccorde sans couture interne aux parties de jambe attenantes, et le bord inférieur d'extrémité de la portion périphérique est fixée à la paroi adjacente des parties de jambe par un remaillage sans couture. En variante, on pourra envisager un raccordement aux parties de jambe attenantes réalisé par une couture interne, de préférence plate.
Avantageusement encore, la portion périphérique présente, pour tout ou partie de chacune de ses deux parois, une épaisseur notablement supérieure à celle des parties de jambe, par suite d'un changement de maille avec augmentation de la quantité d'élasthanne ou analogue utilisée dans le matériau textile élastique.
On pourra enfin prévoir que la portion périphé- rique est tricotée différemment du côté abdominal et du côté dorsal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, concernant un mode d'exécution particulier, en référence aux figures du dessin annexé où :
-la figure 1 est une vue en perspective d'une orthèse compressive selon l'invention, conformément à un premier mode d'exécution ;
-la figure 2 est une coupe transversale selon II-II de la figure 1, à plus grande échelle, permettant de mieux distinguer la structure du bandeau terminal périphé- rique formant la portion périphérique à double paroi ;
-la figure 3 est une vue en perspective montrant l'orthèse compressive précitée telle qu'elle est portée ;
-la figure 4 illustre en perspective une orthèse compressive conforme à un deuxième mode d'exécution de l'invention ;
-la figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 4, analogue à celle de la figure 2 ;
-la figure 6 montre cette autre orthèse compressive telle qu'elle est portée.
La figure 1 illustre une orthèse compressive 10 du type collant de contention, qui comprend une partie supérieure enveloppante 11 formant slip et deux parties de jambes attenantes 12, ces parties 11,12 étant tricotées dans un matériau textile élastique, de préférence à base d'élasthanne, choisi pour exercer une contention déterminée sur la partie du corps concernée du porteur de l'orthèse.
Conformément à une caractéristique de l'inven- tion, la partie supérieure enveloppante 11 est, à partir de son bord libre (noté 13.3), au moins en partie réalisée sous la forme d'une portion périphérique notée 13 à double paroi, rabattue sur elle-mme, apte et destinée à assurer une fonction de soutien ventral et lombaire. Sur les figures 1 à 3, cette portion périphérique est réalisée sous la forme d'un bandeau terminal 13 qui prolonge directement, en y étant solidaire, la partie restante notée 14 de ladite partie supérieure enveloppante. Le bandeau terminal périphérique 13 s'étend vers le bas sur une hauteur importante, n'ayant rien à voir avec celle des ceintures prévues sur les collants ou orthèses de type traditionnel.
Cette hauteur, qui est éventuellement constante sur toute la périphérie du bandeau, sera en particulier suffisante pour envelopper l'abdomen au moins jusqu'au nombril du porteur, ainsi que cela ressort de l'illustration schémati- que de la figure 3. Ce bandeau terminal périphérique 13 est alors capable d'exercer un effet thérapeutique de soutien à la fois ventral et lombaire, effet que l'on ne pouvait obtenir avec les collants de contention de l'art antérieur équipés de pièces rapportées. Ce bandeau terminal périphé- rique procure également un effet qui est plus perceptible au niveau du confort et de l'esthétique par le porteur, à savoir un effet de ventre plat résultant du fait que le bandeau périphérique fait rentrer les bourrelets de graisse.
La réalisation illustrée sur la coupe de la figure 2 est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle permet de mieux distinguer la réalisation en double paroi du bandeau terminal périphérique 13, cette conception en double paroi étant en l'espèce essentielle pour obtenir le double effet recherché de soutien ventral et lombaire.
Le bandeau terminal périphérique 13 à double paroi comporte ainsi une première paroi 13.1 du côté interne (noté 20), et une deuxième paroi 13.2 du côté externe (noté 21). Le bandeau terminal périphérique 13 est rabattu, ici intérieurement, sur lui-mme, en présentant un bord supérieur libre arrondi 13.3 qui est en plus doux au contact de la peau.
On pourrait prévoir que le bandeau terminal périphérique 13 se raccorde avec une couture, de préférence plate, à la portion restante 14 de la partie supérieure enveloppante formant slip 11. Toutefois, la présence d'une telle couture apparaît dans la pratique peu souhaitable, de sorte qu'il est intéressant de prévoir, comme cela est bien visible sur la figure 2, que le bandeau terminal périphéri- que 13 se raccorde à la portion restante 14 de la partie supérieure enveloppante 11 par une zone (notée 13.5 sur la figure 2) qui est ici exempte de couture interne.
Pour ce qui est du raccordement au niveau du bord inférieur 13.4 du bandeau terminal périphérique, on aurait pu prévoir un raccordement par une couture reprenant la couche adjacente de la portion restante 14 ou de l'épaisseur interne 13.1. Il est toutefois intéressant de prévoir, comme cela est illustré ici, que le bord d'extrémité 13.4 du bandeau terminal périphérique 13 soit fixé à l'épaisseur adjacente par un remaillage sans couture, lequel remaillage peut tre obtenu par une commande adéquate du métier de fabrication.
On obtient alors un bandeau périphérique à double paroi, rabattu sur lui-mme, totalement exempt de couture circonférentielle de raccordement, en particulier du côté interne qui présente ainsi une face lisse pour le contact direct avec la peau du porteur, mais aussi du côté externe au niveau du bord d'extrémité 13.4, ce qui parfait le confort et l'esthétique de l'orthèse compressive.
Il est par ailleurs intéressant de prévoir que le bandeau terminal périphérique 13 présente, pour chacune de ses parois 13.1,13.2, une épaisseur notablement supérieure à celle de la partie restante 14 de la partie supérieure enveloppante 11, par suite d'un changement de maille effectué directement sur le métier de fabrication, avec en mme temps une augmentation de la quantité d'élasthanne ou analogue utilisée dans le matériau textile élastique, afin de renforcer l'effet de contention.
La demanderesse a constaté que le double effet recherché de soutien ventral et lombaire ne pouvait tre obtenu avec une simple paroi, mme en modifiant la maille au niveau d'une zone supérieure périphérique. En effet, si on serre la maille, on augmente l'effet de bridage avec la double conséquence suivante : l'orthèse compressive est d'abord difficile à enfiler, et ensuite on a un effet de strangulation mme si la hauteur du bandeau à simple paroi est suffisante. Il est apparu de façon surprenante que la double paroi permettait d'obtenir à la fois la contention nécessaire, sans strangulation, tout en gardant une application facile de l'orthèse compressive.
Ainsi que cela a été dit plus haut, la hauteur du bandeau terminal périphérique 13 est telle que l'abdomen du porteur soit enveloppé au moins jusqu'au nombril. Dans la pratique, ceci correspondra, au moins pour la zone abdominale, à une hauteur du bandeau périphérique qui est voisine de 12 à 14 cm. Il va de soi cependant que l'invention n'est aucunement limitée à une dimension particulière, les indications données précédemment ne constituant que des exemples.
Ainsi que cela est aisé à comprendre, comme le bandeau terminal 13 entoure la totalité de la zone dorsoabdominale du porteur, grâce à sa conception périphérique, contrairement aux pièces triangulaires ou trapézoïdales rapportées de l'état de la technique, on obtient une pression exercée de façon isotrope, ce qui confère un confort optimal pour le porteur, en plus du double effet thérapeutique exposé plus haut.
Bien entendu, ce double effet thérapeutique prolonge l'effet de contention déjà réalisé au niveau des jambes par le matériau textile élastique de l'orthèse compressive. Le bassin du porteur est ainsi serré de façon équilibrée sur toute la masse graisseuse de celui-ci, ce qui confère un confort optimal pour le porteur.
Sur la vue de la figure 1, on distingue ainsi une portion périphérique 13 à double paroi, réalisée sous la forme d'un bandeau terminal dont la hauteur est éventuellement constante sur toute la périphérie de celui-ci.
Conformément à la technique habituellement utilisée pour réaliser les collants de contention, on retrouvera naturellement des coutures essentiellement verticales dans le plan de symétrie médian de l'orthèse compressive. on distingue ainsi une couture frontale notée 13.6 et une couture arrière notée 13.7, qui seront de préférence des coutures réalisées bord à bord, ou en variante avec un surjet.
Bien que cela ne soit pas illustré ici, on pourra naturellement prévoir que le bandeau terminal périphérique soit tricoté différemment du côté abdominal et du côté dorsal, afin de moduler la pression exercée sur la zone ventrale et la zone lombaire. Un tel tricotage différencié peut aisément tre obtenu par un réglage adéquat du métier de fabrication.
On va maintenant décrire, en se référant aux figures 4 à 6, un second mode d'exécution de l'orthèse compressive selon l'invention.
L'orthèse compressive illustrée aux figures 4 à 6 se distingue de celle qui vient d'tre décrite en référence aux figures 1 à 3 par le fait que la portion périphérique à double paroi inclut toute la zone formant slip de la partie supérieure enveloppante 11.
Pour plus de commodité, et éviter des redites inutiles, on a conservé les mme références pour les parties homologues de l'orthèse compressive 10 illustrée aux figures 4 à 6.
Ainsi, à la différence du mode d'exécution précédent, la portion périphérique notée 13's'étend plus bas vers les zones de jambe 12, auxquelles elle se raccorde directement par son bord inférieur 13.4.
Comme précédemment, la portion périphérique 13' à double paroi peut se raccorder sans couture interne aux parties de jambe attenantes 12, ainsi que cela ressort de la figure 5. On retrouve également le fait que le bord inférieur d'extrémité 13.4 de la portion périphérique 13' est fixé à la paroi adjacente des parties de jambe 12 par un remaillage sans couture. La portion périphérique 13' pourra en variante se raccorder aux parties de jambe attenantes 12 par une couture interne, de préférence plate.
On pourra en outre prévoir que la portion périphérique 13'présente, pour tout ou partie de chacune de ses deux parois, une épaisseur notablement supérieure à celle des parties de jambe 12, par suite d'un changement de maille avec augmentation de la quantité d'élasthanne ou analogue utilisée dans le matériau textile élastique.
Comme précédemment, on pourra prévoir enfin que la portion périphérique 13'soit tricotée différemment du côté abdominal du côté dorsal.
L'orthèse compressive 10'illustrée aux figures 4 à 6 permet de rajouter au double effet thérapeutique déjà mentionné plus haut, et que l'on obtient naturellement dans la mesure où la zone dorso-abdominale est déjà soumise à contention en vue du soutien ventral et lombaire, un effet de compression des zones inférieures des fesses ainsi que de la zone pubienne
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'tre décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Orthèse compressive du type collant de contention, comprenant une partie supérieure enveloppante formant slip (11) et deux parties de jambe attenantes (12), toutes ces parties (11,12) étant tricotées dans un matériau textile élastique choisi pour exercer une contention déterminée sur la partie du corps concernée du porteur de l'orthèse, caractérisée en ce que la partie supérieure enveloppante (11) est, à partir de son bord libre (13.3), au moins en partie réalisée sous la forme d'une portion périphérique (13 ; 13') à double paroi (13.1,13.2) en étant rabattue sur elle-mme, dont le bord inférieur d'extrémité (13.4) est fixé à l'épaisseur adjacente, ladite portion périphérique (13 ; 13') s'étendant vers le bas sur une hauteur suffisante pour envelopper l'abdomen au moins jusqu'au nombril du porteur, et étant apte et destinée à assurer une fonction de soutien ventral et lombaire.
2. Orthèse compressive selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion périphérique (13 ; 13') à double paroi est rabattue intérieurement sur elle-mme.
3. Orthèse compressive selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la portion périphérique (13) à double paroi est réalisée sous la forme d'un bandeau terminal dont la hauteur est éventuellement constante sur toute la périphérie de celui-ci.
4. Orthèse compressive selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bandeau terminal périphérique (13) se raccorde sans couture interne à la portion restante (14) de la partie supérieure enveloppante (11).
5. Orthèse compressive selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bord inférieur d'extrémité (13.4) du bandeau terminal périphérique (13) est fixé à la paroi adjacente de la portion restante (14) de la partie supérieure enveloppante (11) par un remaillage sans couture.
6. Orthèse compressive selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bandeau terminal périphérique (13) se raccorde par une couture interne, de préférence plate, à la portion restante (14) de la partie supérieure enveloppante (11).
7. Orthèse compressive selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le bandeau terminal périphérique (13) présente, pour chacune de ses deux parois (13.1 ; 13.2), une épaisseur notablement supérieure à celle de la partie restante (14) de la partie supérieure enveloppante (11), par suite d'un changement de maille avec augmentation de la quantité d'élasthanne ou analogue utilisée dans le matériau textile élastique.
8. Orthèse compressive selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le bandeau terminal périphérique (13) est tricoté différemment du côté abdominal et du côté dorsal.
9. Orthèse compressive selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la portion périphérique (13') à double paroi inclut toute la zone formant slip de la partie supérieure enveloppante (11).
10. Orthèse compressive selon la revendication 9, caractérisée en ce que la portion périphérique (13') se raccorde sans couture interne aux parties de jambe attenantes (12).
11. Orthèse compressive selon la revendication 10, caractérisée en ce que le bord inférieur d'extrémité (13.4) de la portion périphérique (13') est fixée à la paroi adjacente des parties de jambe (12) par un remaillage sans couture.
12. Orthèse compressive selon la revendicaiton 9, caractérisée en ce que la portion périphérique (13') se raccorde par une couture interne, de préférence plate, aux parties de jambe attenantes (12).
13. Orthèse compressive selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que la portion périphé- rique (13') présente, pour tout ou partie de chacune de ses deux parois, une épaisseur notablement supérieure à celle des parties de jambe (12), par suite d'un changement de maille avec augmentation de la quantité d'élasthanne ou analogue utilisée dans le matériau textile élastique.
14. Orthèse compressive selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que la portion périphé- rique (13') est tricotée différemment du côté abdominal et du côté dorsal.
FR9813851A 1998-11-04 1998-11-04 Orthese compressive du type collant de contention Expired - Lifetime FR2785176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813851A FR2785176B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Orthese compressive du type collant de contention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813851A FR2785176B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Orthese compressive du type collant de contention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785176A1 true FR2785176A1 (fr) 2000-05-05
FR2785176B1 FR2785176B1 (fr) 2001-03-23

Family

ID=9532336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813851A Expired - Lifetime FR2785176B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Orthese compressive du type collant de contention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785176B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003088773A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-30 Blakely Sara T Sous-vetement gainant replie en deux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3595034A (en) * 1968-07-25 1971-07-27 Hanes Corp Panty hose support garment
US4150554A (en) * 1977-08-22 1979-04-24 Alamance Industries, Inc. Panty hose with elastic waist band
DE19503459C1 (de) * 1995-02-03 1996-05-02 Stefan Mueller Thrombosestrumpf oder Strumpfteil einer Thrombosestrumpfhose und Verfahren zu ihrer Herstellung
US5787732A (en) * 1996-07-26 1998-08-04 Perron; Maurice Knitted support garment and method for making

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3595034A (en) * 1968-07-25 1971-07-27 Hanes Corp Panty hose support garment
US4150554A (en) * 1977-08-22 1979-04-24 Alamance Industries, Inc. Panty hose with elastic waist band
DE19503459C1 (de) * 1995-02-03 1996-05-02 Stefan Mueller Thrombosestrumpf oder Strumpfteil einer Thrombosestrumpfhose und Verfahren zu ihrer Herstellung
US5787732A (en) * 1996-07-26 1998-08-04 Perron; Maurice Knitted support garment and method for making

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003088773A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-30 Blakely Sara T Sous-vetement gainant replie en deux
US7024892B2 (en) 2002-04-19 2006-04-11 Sara T. Blakely Two-ply body-smoothing undergarment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785176B1 (fr) 2001-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2536370B1 (fr) Orthèse compressive tubulaire
EP0623325B1 (fr) Ceinture de contention dorso-abdominale
FR2780637A1 (fr) Orthese compressive du type bas ou collant de contention
EP2611404B1 (fr) Orthese de compression
EP2823096B1 (fr) Vêtement tricoté élastique de bas du corps gainant
FR2745473A1 (fr) Vetement assurant la fonction de maintenir un profil ascendant a la ligne des hanches et des fesses
FR3007626A1 (fr) Sous-vetement tricote elastique masculin
FR2801495A1 (fr) Orthese compressive ayant au moins une zone renforcee
EP0904040B1 (fr) Orthese compressive de type bas ou collant de contention
WO2019162615A1 (fr) Culotte antifuite comprenant un assemblage de protection
FR2891555A1 (fr) Procede de depot d'un materiau anti-glissement, article vestimentaire et article chaussant obtenus par ce procede
EP3503853B1 (fr) Orthèse de maintien du genou adaptée à une position assise prolongée
EP2815662B1 (fr) Article d'habillement
FR2785176A1 (fr) Orthese compressive du type collant de contention
EP1613256B1 (fr) Article ou sous-article de contention
FR2567001A1 (fr) Perfectionnements aux vetements ou sous-vetements de type masculin.
WO2020188025A1 (fr) Vêtement de contention postopératoire
EP3836873B1 (fr) Vetement de contention pour femme enceinte, et son procede de fabrication
CA2952581A1 (fr) Orthese textile a revers
BE541965A (fr)
EP2014183B1 (fr) Chaussette haute comprenant un manchon pourvu d'une bande élastique verticale
CA3148306A1 (fr) Dispositif textile pour femmes enceintes
CA3111726A1 (fr) Produit de compression pour le traitement du sahos
BE476032A (fr)
FR2789271A1 (fr) Vetement a partie slip modulable

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130108

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20131007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20