FR2784443A1 - Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds - Google Patents

Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds Download PDF

Info

Publication number
FR2784443A1
FR2784443A1 FR9812958A FR9812958A FR2784443A1 FR 2784443 A1 FR2784443 A1 FR 2784443A1 FR 9812958 A FR9812958 A FR 9812958A FR 9812958 A FR9812958 A FR 9812958A FR 2784443 A1 FR2784443 A1 FR 2784443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
chamber
piston
hole
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784443B1 (fr
Inventor
Patrick Peres
Serge Cousi
Gerard Mellon
Philippe Chambaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roxel France SA
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9812958A priority Critical patent/FR2784443B1/fr
Publication of FR2784443A1 publication Critical patent/FR2784443A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784443B1 publication Critical patent/FR2784443B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/122Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid the fluid acting on a piston
    • F16K31/124Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid the fluid acting on a piston servo actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est une vanne en matériau composite carbone/ carbone, notamment pour le vannage de gaz chauds, du type à obturateur fonctionnant en tout ou rien, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un corps monobloc (1) présentant un trou borgne (2) cylindrique taraudé, un évidement cylindrique (11) relié à une source de fluide de commande, et une chambre annulaire (16) reliée à une source de gaz chaud à haute pression à vanner, d'une tuyère monobloc (4) cylindrique filetée fixée vissée dans le trou borgne (2) dudit corps (1) et comportant un divergent (9) débouchant dans une chambre cylindrique (6) ouverte sur la face opposée à la tuyère tournée vers ledit évidement (11) du corps, une pluralité de canaux (19) reliant ladite chambre annulaire (16) du corps à ladite chambre (6) de la tuyère, et d'un obturateur formé d'un piston cylindrique monobloc (7) monté coulissant dans la chambre (6) de la tuyère, lesdits corps (1), tuyère (4) et piston (7) étant en un matériau composite thermostructural carbone/ carbone.- Application notamment au vannage de gaz chauds.

Description

VANNE EN MATERIAU COMPOSITE CARBONE/CARBONE
NOTAMMENT POUR LE VANNAGE DE GAZ CHAUDS
La présente invention a trait plus particulièrement au vannage de gaz chauds et concerne une vanne du type à obturateur, à fonctionnement en tout ou rien, tout carbone, c'est-à-dire formée de pièces en matériau composite thermostructural carbone/carbone.
L'invention s'applique par exemple au pilotage en force d'engins spatiaux tels que des missiles et vise à proposer une vanne apte à résister aux efforts importants provoqués par des chocs au niveau du système obturateur lors des ouvertures/fermetures, dans des ambiances de fortes pressions, typiquement 50 à 60 bars et de hautes températures pouvant dépasser 2000 C.
A cet effet, I'invention a pour objet une vanne en matériau composite carbone/carbone, notamment pour le vannage de gaz chauds, du type à obturateur fonctionnant en tout ou rien, caractérisée en ce qu'elle est constituée :
-d'un corps monobloc présentant un trou borgne cylindrique taraudé
débouchant sur l'une de ses faces, un évidement cylindrique coaxial
audit trou, ménagé dans le fond de ce dernier et de diamètre
sensiblement inférieur à celui du trou, ledit évidement étant susceptible
d'tre relié à une source de fluide de commande via un passage
approprié ménagé dans ledit corps, et une chambre annulaire ménagée
dans la paroi du trou borgne entre le fond et le débouché, ladite
chambre étant susceptible d'tre reliée à une source de gaz chaud à
haute pression à vanner, via un passage ménagé dans ledit corps ;
-d'une tuyère monobloc cylindrique filetée fixée de préférence par
vissage dans le trou borgne dudit corps et en contact étanche avec le
fond dudit trou, ladite tuyère comportant, dans I'axe du trou, un
divergent débouchant sur la face d'extrémité externe de la tuyère,
prolongé par un col débouchant dans une chambre cylindrique ouverte
sur la face opposée à la tuyère tournée vers ledit évidement du corps,
une pluralité de canaux étant ménagés dans la tuyère en sorte de relier
ladite chambre annulaire du corps à ladite chambre de la tuyère, les axes
des canaux intersectant I'axe de la tuyère et étant inclinés vers
l'extrémité interne de la tuyère, lesdits canaux étant en outre tangents à
une surface tronconique de raccordement de la chambre de la tuyère au
col de cette dernière ;
-et d'un obturateur formé d'un piston cylindrique monobloc monté
coulissant dans la chambre de la tuyère et présentant, sur sa face aval,
une surface biseautée parallèle à ladite surface tronconique de la
tuyère ;
-lesdits corps, tuyère et piston étant en un matériau composite
thermostructural carbone/carbone.
Une telle vanne présente t'avantage d'un nombre réduit de pièces, toutes réalisées en un matériau composite, en sorte qu'elles ont des conductibilités thermiques et des coefficients de dilatation identiques ou très voisins permettant un assemblage desdites pièces de manière démontable sans poser de problème au niveau de t'étanchéité, compte tenu des fortes pressions en jeu.
A cette fin, les pièces sont usinées avec un jeu de l'ordre de quelques micromètres et de manière à avoir un bon positionnement des fibres par rapport aux efforts de matage consécutifs aux chocs du piston en fin de course, t'étanchéité étant par ailleurs avantageusement renforcée, d'une part, par l'interposition d'un joint de graphite entre la face interne de la tuyère et le fond du trou borgne servant d'appui et, d'autre part, par une étanchéification du filetage de la tuyère à l'aide d'une poudre de graphite appliquée en suspension dans un véhicule approprié.
Le matériau composite constitutif des trois pièces de la vanne, identique ou non, est choisi de préférence dans le groupe des matériaux composites de type à architecture 3D.
Avantageusement, le matériau composite est constitué d'une architecture tissée 3D de fibres de carbone, densifiée au brai et graphitée à 2 600 C, à des fins de renforcement de t'étanchéité du matériau.
Le choix du matériau composite est en particulier fait en fonction de la nature des gaz chauds à vanner, notamment des gaz propergols, qui doivent tre compatibles avec le matériau utilisé.
La vanne obtenue conformément à l'invention présente ainsi une très bonne tenue aux efforts mécaniques et aux chocs, ainsi qu'une bonne étanchéité en dépit du mode d'assemblage, par vissage, de la tuyère, ceci permettant un démontage et un remontage de la vanne pour des tests ou en vue d'une réutilisation après nettoyage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de la vanne selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
-Figure 1 est une vue schématique en coupe verticale axiale d'une
vanne selon l'invention, et
-Figures 2 et 3 sont des schémas illustrant le fonctionnement d'une
vanne selon la figure 1, respectivement dans les positions de fermeture
et d'ouverture.
Sur la figure 1, on a représenté en 1 un corps monobloc dans lequel est ménagé un trou borgne 2, d'axe 3, taraudé.
Dans le trou 2 est reçue une tuyère monobloc 4 de forme générale cylindrique, filetée extérieurement, fixée par vissage dans le trou taraudé 2.
La tuyère 4 est traversée, dans I'axe 3, d'un passage délimitant, depuis l'intérieur du trou 2 jusque sur la face externe 5 de la tuyère, une chambre cylindrique 6 dans laquelle peut librement coulisser un piston 7 faisant office d'obturateur, un col 8 et un divergent 9.
Le piston 7, la tuyère 4 et le corps 1 sont des éléments monoblocs réalisés en un matériau composite thermostructural carbone/carbone.
Dans le fond 10 du trou borgne 2 est ménagé un évidement cylindrique 11, coaxial au trou 2 et de diamètre sensiblement inférieur à celui dudit trou.
Entre le fond de t'évidement 11 et le fond annulaire 10 du trou 2, est réalisé un évidement annulaire 12 destiné à accueillir un joint de graphite d'étanchéité annulaire 13 interposé entre le corps 1 et la tuyère 4. Le joint 13 est café latéralement par des épaulements ménagés respectivement dans la tuyère 4 et dans le corps 1, comme illustré par la figure 1.
Le piston 7 présente un diamètre inférieur à celui de t'évidement 11 qui délimite ainsi, lorsque le piston 7 est en butée par sa face plane interne contre le fond de t'évidement 11, comme illustré par la figure 1, une chambre annulaire communiquant, par un passage approprié 14, avec une source externe (non représentée sur la figure 1) de fluide de commande de la vanne.
Un biseau 15 réalisé sur le bord périphérique du piston 7 permet au fluide de commande dans la chambre 11 d'actionner le piston 7 lorsque ce dernier est dans la position de la figure 1.
Par ailleurs, une chambre annulaire 16, de section rectangulaire, est ménagée dans la paroi du trou borgne 2, entre les deux extrémités du trou, cette chambre 16 communiquant, par un passage approprié 17, avec une source (non représentée sur la figure 1) de gaz chauds à haute pression à vanner.
A des fins d'étanchéification des filetages de liaison des pièces 1 et 4, avantageusement on appliquera, par exemple au pinceau, avant insertion de la tuyère 4 dans le trou 2, une poudre de graphite en solution par exemple dans de I'alcool isopropylique.
Après évaporation de I'alcool, subsiste sur les filets une mince couche de graphite symbolisée en 18 sur la figure 1, assurant une bonne étanchéité.
La chambre annulaire 16 communique avec la chambre cylindrique 6 par un jeu de canaux 19 d'axe intersectant I'axe 3 et inclinés en direction du fond 10 du trou 2 en sorte que lesdits canaux 19 soient orientés vers le col 8 de la tuyère, lesdits canaux étant en outre tangents à une surface tronconique 20 de raccordement de la chambre 6 audit col 8.
La face externe du piston 7 présente une zone centrale circulaire plane 21, de diamètre sensiblement égal à celui du col 8, raccordée à la face cylindrique du piston par une première surface tronconique 22, parallèle à la surface 20 et une seconde surface tronconique 23.
Dans la position illustrée par la figure 1 du piston, de retrait maximal de la chambre 6 (position d'ouverture de la vanne) la surface 22 est à une distance de la surface 20 correspondant au diamètre des canaux 19.
Les figures 2 et 3 illustrent le fonctionnement d'une vanne du type de la figure 1.
Le fonctionnement est en tout ou rien, le piston 7 étant dans la position de fermeture de la vanne (figure 2), lorsque la surface tronconique 22 du piston est appliquée contre la surface tronconique 20 de la tuyère 4, sous l'action d'un fluide de commande (flèches 24) envoyé par un distributeur à tiroir 25 commandé par un électro-aimant 26.
Le fluide de commande 24 est à une pression supérieure à celle du gaz chaud à vanner (flèches 27) présent en permanence dans la chambre annulaire 16.
Dans l'autre position stable du piston 7 (figure 3), ce dernier est plaqué par sa face arrière contre le fond de t'évidement 11.
A cet effet, le tiroir du distributeur 25 est actionné pour mettre à l'atmosphère (flèches 28) la chambre 11, tandis que le piston 7, soumis par sa face tronconique 23 faisant office de cône de"chasse", à la pression du gaz chaud 27, est repoussé vers le fond de ladite chambre 11.
Le gaz chaud à haute pression 27 s'écoule alors par le jet (flèches 29) de la tuyère 4.
La commande par exemple, à une fréquence déterminée et pendant une durée déterminée, de l'électro-aimant 26 du distributeur 25, permet de vanner les gaz chauds (27) par exemple provenant de la combustion de propergols de propulsion d'un missile et de piloter en force ce dernier en corrigeant sa trajectoire. Cette commande peut bien entendu suivre une loi quelconque.
Les températures et les pressions des gaz à vanner dans ce type d'application ont respectivement des valeurs atteignant ou dépassant 2000 C et des valeurs de 30 à 70 bars, cependant que les fréquence et durée d'actionnement de la vanne sont respectivement de l'ordre de 20 Hz et de plusieurs dizaines de secondes.
D'une manière générale, t'étanchéité de la vanne est obtenue, d'une part, par la précision d'assemblage des pièces 1,4 et 7 et, d'autre part, par l'utilisation de matériaux composites qui présentent un coefficient de dilatation faible et une conductibilité thermique élevée. Ceci se traduit au niveau des pièces constitutives de la vanne par une bonne homogénéité thermique n'entrainant pas de problème de jeu dans I'assemblage desdites pièces.
L'étanchéité est par ailleurs renforcée par le joint de graphite 13 et la couche d'étanchéification également en graphite 18.
Pour renforcer encore t'étanchéité, on réduira avantageusement la porosité ou perméabilité au matériau composite en le soumettant à une densification et à une graphitation.
A titre d'exemple, on pourra utiliser un matériau formé d'une architecture tissée 3D de fibres de carbone, densifiée au brai et graphitée à 2600 C.
Le matériau composite à architecture de type 3D tri-orthogonal dénommé commercialement AEROLOR 32 et fabriqué par la Société AEROSPATIALE convient particulièrement.
Les matériaux composites utilisés pour la vanne se prtent particulièrement au vannage de gaz très chauds du fait de leur tenue en température et, par ailleurs, leur relative plasticité leur confère un bon comportement au matage résultant des chocs répétés du piston 7 contre les surfaces de contact amont et aval.
Afin d'accroître la raideur du matériau composite, l'usinage des pièces 1,4,7 est de préférence réalisé en sorte de positionner correctement les fibres par rapport aux efforts mécaniques.
II est à noter par ailleurs que le coulissement du piston 7 dans la chambre 6 est facilité par le caractère lubrifiant du graphite de graphitation de la matrice.
Les matériaux desdites pièces 1,4,7 sont ou non identiques, en particulier la matrice de carbone peut varier selon que l'on désire pour l'une particulière desdites pièces des propriétés de résistance mécanique, de porosité, ou de conductibilité thermique différentes.
Pour tenir compte de la sensibilité des matériaux composites à l'érosion, les canaux 19 d'injection des gaz chauds dans la tuyère 4 sont inclinés par rapport à I'axe 3, par exemple de l'ordre de 30 à 35 , et les parois (surfaces 20 et 22) de la zone de la chambre 6 dans laquelle les gaz chauds à haute pression sont dirigés par lesdits canaux 19 sont parallèles à I'axe de ces derniers, ce qui réduit d'autant le pouvoir érodant de ces gaz sur la surface des pièces 4 et 7.
Par ailleurs, on utilisera de préférence des propergols contenant le moins possible de particules susceptibles d'éroder le matériau de la vanne.
Enfin, I'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions de la tuyère 4 et du piston 7, ainsi que la configuration des réseaux (canaux 14 et 19) d'acheminement des fluides à vanner et de commande.
Par ailleurs, la fixation de la tuyère 4 dans le corps 1 se fait de préférence par vissage, mais pourrait tre réalisée par tout autre moyen, tel qu'un emmanchement avec bridage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Vanne en matériau composite carbone/carbone, notamment pour le vannage de gaz chauds, du type à obturateur fonctionnant en tout ou rien, caractérisée en ce qu'elle est constituée :
-d'un corps monobloc (1) présentant un trou borgne (2) cylindrique
taraudé débouchant sur l'une de ses faces, un évidement cylindrique
(11) coaxial audit trou (2), ménagé dans le fond (10) de ce dernier et de
diamètre sensiblement inférieur à celui du trou, ledit évidement (11)
étant susceptible d'tre relié à une source de fluide de commande via un
passage approprié (14) ménagé dans ledit corps (1), et une chambre
annulaire (16) ménagée dans la paroi du trou borgne (2) entre le fond et
le débouché, ladite chambre (16) étant susceptible d'tre reliée à une
source de gaz chaud à haute pression à vanner, via un passage (17)
ménagé dans ledit corps ;
-d'une tuyère monobloc (4) cylindrique filetée fixée de préférence par
vissage dans le trou borgne (2) dudit corps (1) et en contact étanche
avec le fond dudit trou (2), ladite tuyère (4) comportant, dans I'axe (3)
du trou, un divergent (9) débouchant sur la face d'extrémité externe de
la tuyère, prolongé par un col (8) débouchant dans une chambre
cylindrique (6) ouverte sur la face opposée à la tuyère tournée vers ledit
évidement (11) du corps, une pluralité de canaux (19) étant ménagés
dans la tuyère en sorte de relier ladite chambre annulaire (16) du corps à
ladite chambre (6) de la tuyère, les axes des canaux intersectant I'axe
(3) de la tuyère et étant inclinés vers l'extrémité interne de la tuyère,
lesdits canaux (19) étant en outre tangents à une surface tronconique
(20) de raccordement de la chambre (6) de la tuyère au col (8) de cette
dernière ;
-et d'un obturateur formé d'un piston cylindrique monobloc (7) monté
coulissant dans la chambre (6) de la tuyère et présentant, sur sa face
aval, une surface biseautée (22) parallèle à ladite surface tronconique
(20) de la tuyère ;
-lesdits corps (1), tuyère (4) et piston (7) étant en un matériau
composite thermostructural carbone/carbone.
2. Vanne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau composite est choisi dans le groupe des matériaux composites de à architecture 3D, lesdites pièces (1,4,7) étant ou non en mme matériau.
3. Vanne suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le matériau composite est densifié au brai et graphité.
4. Vanne suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'à des fins de renforcement de l'étanchéité, un joint de graphite (13) est interposé entre la face interne de la tuyère (4) et la partie de fond en regard (12) du trou borgne (2).
5. Vanne suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'à des fins de renforcement de t'étanchéité, un dépôt de poudre de graphite (18) est appliqué sur les filetages de la liaison corps (1)-tuyère (4).
6. Vanne suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'inclinaison des canaux (19) d'acheminement des gaz chauds dans la tuyère (4) sont inclinés sur I'axe (3) de cette dernière d'un angle de l'ordre de à 35 .
7. Vanne suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit piston (7) présente sur au moins l'une de ses deux extrémités une surface biseautée (15,23) permettant le déplacement du piston sous la pression desdits gaz chauds à vanner et fluide de commande respectivement.
FR9812958A 1998-10-13 1998-10-13 Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds Expired - Lifetime FR2784443B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812958A FR2784443B1 (fr) 1998-10-13 1998-10-13 Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812958A FR2784443B1 (fr) 1998-10-13 1998-10-13 Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784443A1 true FR2784443A1 (fr) 2000-04-14
FR2784443B1 FR2784443B1 (fr) 2001-01-05

Family

ID=9531619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812958A Expired - Lifetime FR2784443B1 (fr) 1998-10-13 1998-10-13 Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784443B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007082607A1 (fr) * 2006-01-17 2007-07-26 Kraussmaffei Technologies Gmbh Soupape d'inversion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3044489A (en) * 1959-11-10 1962-07-17 Union Carbide Corp Armored valves
US3954249A (en) * 1974-03-26 1976-05-04 Jean Louis Gratzmuller Drain devices in hydraulic control circuits
WO1997032814A1 (fr) * 1996-03-06 1997-09-12 The United States Of America, Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration (Nasa) Architectures de piston carbone-carbone

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3044489A (en) * 1959-11-10 1962-07-17 Union Carbide Corp Armored valves
US3954249A (en) * 1974-03-26 1976-05-04 Jean Louis Gratzmuller Drain devices in hydraulic control circuits
WO1997032814A1 (fr) * 1996-03-06 1997-09-12 The United States Of America, Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration (Nasa) Architectures de piston carbone-carbone

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007082607A1 (fr) * 2006-01-17 2007-07-26 Kraussmaffei Technologies Gmbh Soupape d'inversion
CN101356394B (zh) * 2006-01-17 2010-09-08 克劳斯玛菲科技有限公司 转换阀

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784443B1 (fr) 2001-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1038101B1 (fr) Injecteur d'essence a revetement ceramique anti-calamine, pour injection directe
EP0385089B1 (fr) Procédé d'assemblage dans un module d'un élément rigide à membrane de séparation, de filtration, ou de transformation catalytique
FR2871553A1 (fr) Tete d'injection pour la delivrance de fluides provoquant une combustion dans une chambre de combustion
CA2992294A1 (fr) Assemblage par liaison mecanique comportant au moins une piece en materiau composite
CA2998581C (fr) Cylindre detendeur a double effet a support adaptatif
EP2956655B1 (fr) Tuyère a divergent mobile avec système de protection thermique
FR2657138A1 (fr) Partie de raccord rapide a organe de reduction de pression.
EP3058210A1 (fr) Chambre de propulsion pour fusée et procédé de fabrication d'une telle chambre
EP1342905B1 (fr) Moteur de fusée
WO2000005535A1 (fr) Reservoir de fluides, sous haute pression, notamment d'air comprime ou d'autre gaz
FR3021351B1 (fr) Paroi de turbomachine comportant une partie au moins d'orifices de refroidissement obtures
FR2784443A1 (fr) Vanne en materiau composite carbone/carbone notamment pour le vannage de gaz chauds
EP1042073A1 (fr) Buse de pulverisation a plaquette rapportee
EP0421865A1 (fr) Chambre de combustion de propulseur
EP0401107B1 (fr) Chambre de statoréacteur à combustion supersonique
EP2143929A1 (fr) Dispositif d'injection de monoergol à débit modulable avec vitesse d'injection stable
FR2731471A1 (fr) Moteur-fusee a propergol solide avec charges propulsives a combustion exterieure et a combustion interieure
FR3114126A1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston double jet en materiau plastique
EP3017210B1 (fr) Dispositif de freinage par piston à fonction de recul total
EP0015216B1 (fr) Agencement de pilotage d'un propulseur d'engin à propergol solide
WO2020201649A1 (fr) Plenum articulé
FR2789122A1 (fr) Systeme d'activation de tuyere orientable pour propulseur a reaction utilisant plusieurs ensembles elastiques repartis circonferentiellement
FR2594202A1 (fr) Robinet a tournant spherique
EP1567761A2 (fr) Liaison entre fond arriere de chambre de combustion et tuyere de moteur fusee
EP0945596A1 (fr) Structure de protection thermique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
RM Correction of a material error
TP Transmission of property

Owner name: ROXEL FRANCE, FR

Effective date: 20131202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20