FR2774772A1 - Procede et dispositif de mesure de la resistance d'un circuit electrique - Google Patents

Procede et dispositif de mesure de la resistance d'un circuit electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2774772A1
FR2774772A1 FR9801802A FR9801802A FR2774772A1 FR 2774772 A1 FR2774772 A1 FR 2774772A1 FR 9801802 A FR9801802 A FR 9801802A FR 9801802 A FR9801802 A FR 9801802A FR 2774772 A1 FR2774772 A1 FR 2774772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
unknown
resistance
circuit
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774772B1 (fr
Inventor
Marc Mihailovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAMECA
Original Assignee
FAMECA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAMECA filed Critical FAMECA
Priority to FR9801802A priority Critical patent/FR2774772B1/fr
Publication of FR2774772A1 publication Critical patent/FR2774772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774772B1 publication Critical patent/FR2774772B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R27/00Arrangements for measuring resistance, reactance, impedance, or electric characteristics derived therefrom
    • G01R27/02Measuring real or complex resistance, reactance, impedance, or other two-pole characteristics derived therefrom, e.g. time constant
    • G01R27/14Measuring resistance by measuring current or voltage obtained from a reference source

Abstract

L'invention a trait à un procédé de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) connecté à des moyens de détection de sa tension.Ce procédé est caractérisé par le fait que :- on génère un signal électrique de référence (SR ) aux caractéristiques connues;- on transmet ce signal électrique de référence (SR ) au circuit inconnu (1) par induction électromagnétique;- on recueille, par induction électromagnétique, un signal électrique modifié (SM ) correspondant au signal de référence (SR ) modifié par le circuit inconnu (1); - on compare les signaux électriques de référence (SR ) et modifié (SM ); - on en déduit la résistance (R) du circuit inconnu (1).L'invention concerne également un dispositif de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1), ce dispositif étant apte à mettre en oeuvre ledit procédé.

Description

L'invention a trait à un procédé de mesure de la résistance d'un circuit électrique inconnu comportant des bornes auxquelles on connecte, par l'intermédiaire d'au moins deux fils électriques de liaison ou analogues, des moyens de détection de la tension aux bornes dudit circuit électrique inconnu.
L'invention concerne, également, un dispositif de détection de la tension et de mesure de la résistance d'un circuit électrique inconnu, ledit dispositif étant apte à mettre en oeuvre ledit procédé.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication d'appareillages de mesure et/ou de détection de grandeurs électriques aux bornes d'un circuit électrique.
Lorsqu'on a affaire à un circuit électrique aux caractéristiques inconnues, il est souvent utile, voire obligatoire, de déterminer s'il existe une continuité électrique à l'intérieur de ce circuit. En fait, il est possible d'obtenir des informations sur une telle continuité en effectuant une mesure de la résistance aux bornes de ce circuit inconnu sachant que, de manière normalisée, en-dessous d'une valeur bien déterminée de cette résistance, le circuit est considéré comme étant continu, alors qu'au delà de cette valeur, on considère qu'il n'y a plus continuité.
Aussi, lorsqu'il s'agit d'effectuer une mesure de résistance aux bornes d'un circuit électrique, il est connu de faire appel à un ohmmètre apte à chiffrer la valeur de cette résistance.
Cependant, dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'effectuer une mesure de routine ou un contrôle rapide sans qu'il soit indispensable de connaitre, avec précision, la valeur de la résistance. Il en est ainsi lorsqu'il s'agit de mesurer la continuité d'un circuit électrique, notamment au niveau d'une armoire électrique ou analogue. Dans ce cas, l'opérateur doit simplement savoir si la résistance est au-dessus ou en-dessous d' une certaine valeur seuil, cette dernière étant caractéristique de la continuité du circuit. Pour ce faire, l'opérateur peut utiliser un appareil de détection de niveau de résistance à même d'émettre un signal visuel et/ou sonore, par exemple, en cas de dépassement de ladite valeur seuil.
On remarquera que cet ohmmètre et/ou cet appareil de détection camportent, généralement, une pile de tension connue à même de délivrer au circuit inconnu un signal électrique dont on relève l'intensité afin de déterminer la résistance.
Si l'utilisation d'un tel ohmmètre ou analogue ne pose, en soi, aucun problème lorsqu'il s'agit de déterminer la résistance d'un circuit purement résistif, il n'en va pas du tout de même pour un circuit pouvant se comporter comme une source. En effet, dans un pareil cas, cet ohmmètre ou analogue, s'il n'est pas correctement protégé, est susceptible de subir des dégradations irréversibles et d'occasionner des blessures à son utilisateur.
Aussi, afin de palier à de tels inconvénients, il est usuel de recourir à un fusible monté, généralement, à demeure et à l'intérieur du boîtier de l'ohmmètre ou autre. A ce propos, il convient d'observer qu'un tel fusible représente un coût de revient élevé et occupe un volume important au sein du boîtier sans pour autant offrir une protection totalement efficace. En outre, il n'est pas rare qu'un tel fusible subisse des dégradations et doit être remplacé ce qui nécessite une intervention longue et fastidieuse qui n'est, souvent, possible qu'en usine.
Une solution consiste alors, dans un premier temps, à mesurer la tension aux bornes du circuit électrique inconnu afin de déterminer si celui-ci se comporte comme une source. Le cas échéant, il est alors possible de brancher un ohmmètre ou analogue à ces bornes afin de déterminer la résistance dudit circuit inconnu.
Il en résulte que l'opérateur chargé des opérations de mesure et/ou de contrôle est parfois contraint à manipuler plusieurs appareils ou, tout du moins, à effectuer plusieurs manipulations.
Afin d'éviter cela, il a été conçu un appareil unique intégrant, à la fois, un dispositif de détection de la tension et un dispositif de mesure de la résistance. Ces deux dispositifs sont branchés en parallèle à l'intérieur d'un même boîtier comportant des bornes de sortie susceptibles d'être reliées à celles du circuit inconnu. On remarquera, en outre, que ces deux dispositifs sont complétés par des moyens de commutation de l'un à l'autre, notamment sous la forme d'un interrupteur ou d'un relais.
L'utilisation d'un tel appareil présente, cependant, un certain nombre d'inconvénients consistant, notamment, à devoir se soumettre obligatoirement à un protocole bien particulier. Ce protocole doit être scrupuleusement respecté sous peine d'occasionner des détériorations à l'appareil et consiste à effectuer une mesure de tension préalablement à toute mesure de résistance.
Pourtant, bien qu'ayant respecté ce protocole, on remarquera que ledit appareil peut, tout de même, subir d'éventuelles détériorations dues, notamment, à un retour de tension accidentel dans un circuit inconnu jugé purement résistif au préalable.
Tel qu' évoqué ci-dessus, une intervention sur un circuit électrique inconnu peut s'effectuer, par exemple, au niveau d'une armoire électrique ou analogue. Dans un pareil cas, un retour de tension accidentel peut se traduire par une surtension pouvant atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de volts.
De telles surtensions sont à même d'engendrer des détériorations et de s' accompagner d'une explosion susceptible d' occasionner des blessures à l'opérateur ce qui est, évidemment, inacceptable.
En fin de compte, la présente invention se veut à même d'apporter une solution au problème précité au travers d'un procédé et d'un dispositif particulièrement astucieux.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de mesure de la résistance d'un circuit électrique inconnu comportant des bornes auxquelles on connecte, par l'intermédiaire d'au moins deux fils électriques de liaison ou analogues, des moyens de détection de la tension aux bornes dudit circuit électrique inconnu, caractérisé par le fait que
- on génère un signal électrique de référence aux caractéristiques connues
- on impose ce signal électrique de référence au circuit inconnu par induction électromagnétique
- on recueille, par induction électromagnétique, un signal électrique modifié correspondant au signal électrique de référence induit ayant été modifié par le circuit électrique inconnu
- on compare le signal électrique modifié au signal électrique de référence
- on déduit de cette comparaison les caractéristiques du circuit inconnu, en particulier sa résistance.
Afin de mettre en oeuvre un tel procédé, il a également été inventé un dispositif de détection de la tension et de mesure de la résistance d'un circuit électrique inconnu pourvu de bornes. Un tel dispositif comporte des moyens de détection de la tension aptes à être reliés, par l'intermédiaire d'au moins deux fils électriques de liaison ou analogues, aux bornes dudit circuit électrique inconnu et est caractérisé par le fait que les moyens de détection de la tension sont complétés par des moyens de mesure de la résistance comportant
- des moyens aptes à générer un signal électrique de référence aux caractéristiques connues ainsi que des moyens de transmission, de type à induction électromagnétique, de ce signal de référence au circuit inconnu
- des moyens de réception, de type à induction électromagnétique, d'un signal électrique modifié correspondant au signal électrique de référence modifié par le circuit électrique inconnu
- des moyens de comparaison du signal électrique de référence au signal électrique modifié aptes à déterminer la résistance du circuit électrique inconnu.
Ainsi, la caractéristique essentielle de la présente invention concerne le fait de faire appel à des moyens basés sur le principe de l'induction électromagnétique d'un signal électrique. on remarquera qu' un tel principe permet d' éviter tout contact électrique entre les circuits électriques inducteurs et induits, ces derniers étant alors totalement isolés électriquement.
En fait, on observera que l'induction électromagnétique se fait par l'intermédiaire des moyens de mesure de la résistance au niveau des moyens de détection de la tension, ces derniers étant d'ailleurs directement connectés au circuit électrique inconnu. Du fait de ce montage à induction, les moyens de mesure de la resistance et les moyens de détection de la tension sont couplés électriquement tout en étant intégralement isolés. Un tel couplage permet avantageusement d'éviter la transmission, aux moyens de mesure de la résistance, d'un signal électrique émanant du circuit inconnu autrement que par induction électromagnétique. Il en résulte que ces moyens de mesure de la résistance sont complètement isolés et protégés d'un circuit électrique inconnu pouvant agir comme une source, de manière permanente aussi bien que transitoire.
Ainsi, le dispositif de détection de la tension et de mesure de la résistance objet de la présente invention permet d'éviter toute détérioration du matériel et garantit la protection l'opérateur. Ce dernier peut alors avoir accès directement à la tension et à la résistance en connectant, en une seule manipulation, un seul dispositif de la même manière qu'il le faisait habituellement pour un voltmètre ou analogue. Une telle connexion se fait alors en toute sécurité sans pour cela prendre de précautions particulières et sans pour autant avoir, d'une part, à se soumettre à un protocole contraignant et, d'autre part, à craindre de détériorations du matériel ou d'éventuelles blessures.
Il en résulte un accroissement notable de la longévité du matériel ainsi que du confort et de la sécurité de l'opérateur.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisations qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure l correspond à un schéma électrique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de détection de la tension et de mesure de la résistance, un tel dispositif étant apte à mettre en oeuvre le procédé de mesure de la résistance selon l'invention
- la figure 2 correspond à un second mode de réalisation d'un tel dispositif.
Tel qu'il ressort des figures du dessin ci-joint, la présente invention concerne le domaine de la fabrication d'appareillages de mesure et/ou de contrôle de certaines grandeurs électriques.
Ces appareillages trouveront leur application lorsqu'il s'agit de déterminer une ou plusieurs grandeurs électriques d'un circuit électrique inconnu 1, notamment la résistance R de ce dernier.
A cet effet, la présente invention a trait, plus particulièrement, à un procédé de mesure de la résistance R d'un circuit électrique inconnu l ainsi qu' à un dispositif apte à mettre en oeuvre un tel procédé.
Tel que représenté figure l et 2, un tel circuit électrique inconnu l comporte des bornes 2, 3. Le procédé consiste alors à connecter, à ces dernières, au moins deux fils électriques de liaison 4, 5, ou analogues reliés à des moyens de détection 6 de la tension. Ces moyens de détection 6 sont alors destinés à mettre en évidence la présence d'une tension aux bornes 2, 3 du circuit inconnu l et, donc, à déterminer si ce dernier se comporte comme une source.
Selon l'invention, le procédé de mesure de la résistance R de ce circuit électrique inconnu l se caractérise par le fait que
- on génère un signal électrique de référence SR aux caractéristiques connues
- on transmet ce signal électrique de référence SR au circuit inconnu l par induction électromagnétique
- on recueille, par induction électromagnétique, un signal électrique modifié SM correspondant au signal électrique de référence 5R induit ayant été modifié par le circuit électrique inconnu i
- on compare le signal électrique modifié SX au signal électrique Sa
- on déduit de cette comparaison les caractéristiques du circuit inconnu l, en particulier sa distance R.
Afin de mettre en oeuvre un tel procédé, la présente invention concerne également un dispositif 7 de détection de la tension et de mesure de la résistance R d'un circuit électrique inconnu 1. Un tel dispositif 7 comporte des moyens de détection 6 de la tension aptes à être reliés, par l'intermédiaire d'au moins deux fils électriques 4, 5 de liaison ou analogue, aux bornes 2, 3 dudit circuit électrique inconnu 1.
Selon l'invention, un tel dispositif 7 se caractérise par le fait que les moyens de détection 6 de la tension sont complétés par des moyens de mesure 8 de la résistance R comportant
- des moyens 9 aptes à générer un signal électrique de référence SR aux caractéristiques connues ainsi que des moyens de transmission 10, de type à induction électromagnétique, de ce signal de référence SR au circuit inconnu 1
- des moyens de réception 11, de type à induction électromagnétique, d' un signal électrique modifié SX correspondant au signal électrique de référence SR modifié par le circuit électrique inconnu 1
- des moyens de comparaison 12 du signal électrique de référence Sa au signal électrique modifié SM aptes à déterminer la résistance R dudit circuit électrique inconnu 1.
En fait, tel qu'il apparaît figures 1 et 2, les moyens de détection 6 de la tension ainsi que les moyens de mesure 8 de la résistance R sont disposés à l'intérieur d'un boîtier 13. Ce dernier est, généralement, autonome et conçu apte à être transporté et manipulé aisément par un opérateur.
On remarquera que ce boîtier 13 peut être pourvu d' un ou plusieurs orifices 14, 15.
Selon un mode de réalisation non représenté, ce ou ces orifices 14, 15 permettent la mise en place d'un ou plusieurs connecteurs ou analogue reliés, d'une part et à l'intérieur du boîtier 13, aux moyens de détection 6 par l'intermédiaire de fils électriques de liaison et, d'autre part et extérieurement audit boîtier 13, aux bornes 2, 3 du circuit inconnu 1 par l'intermédiaire de câbles électriques.
Selon les modes de réalisation représentés figure 1 et 2, de tels orifices 14, 15 permettent le passage des fils électriques 4, 5 de liaison aptes à relier les bornes 2, 3 du circuit inconnu 1 aux moyens de détection 6 de la tension. A ce propos, on observera que ces derniers peuvent être pourvus d'une borne d'entrée 16 et d'une borne de sortie 17 auxquelles sont reliés, respectivement, les fils électriques de liaison 4 et 5.
En ce qui concerne, d'ailleurs, ces derniers, on remarquera que c'est précisément à leur niveau que l'on va, par induction électromagnétique, transmettre le signal électrique de référence SR au circuit inconnu 1 et recueillir, en provenance de ce dernier, le signal électrique modifié SM.
A cet effet et selon un mode de réalisation non représenté, les moyens de transmission 10 et les moyens de réception 11 sont constitués par une même pince ampèremétrique ou similaire disposée, de manière isolée, autour de l'un des fils électriques 4, 5 de liaison ou analogue. Cette pince ampèremétrique est reliée aux moyens de génération 9 du signal électrique de référence SR et aux moyens de comparaison 12 des deux signaux électriques, modifié S( et de référence Sa
Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de transmission 10 sont constitués par une première pince ampèremétrique 18 ou similaire disposée, de manière isolée, autour de l'un des fils électriques 4, 5 de liaison. Cette première pince ampèremétrique 18 est reliée aux moyens de génération 9 du signal électrique de référence 5a
Dans le cas particulier représenté figure 1, cette pince ampesemétrique 18 est disposée au niveau du fil électrique 4 de liaison relié à la borne d'entrée 16 des moyens de détection 6 de la tension.
Dans ce mode de réalisation préféré, les moyens de réception 11 peuvent être constitués par une seconde pince ampéretrique 19 ou similaire reliée aux moyens de comparaison 12 des deux signaux électriques, de référence SR et modifié S.
Cette seconde pince ampèremétrique 19 peut être disposée, de manière isolée, autour du même fil électrique 4 de liaison que la première pince ampèremétrique 18 (solution non représentée).
Cependant et préférentiellement, cette seconde pince ampèremétrique 19 est disposée, de manière isolée, autour de l'un des fils électriques 4, 5 de liaison autre que le fil électrique 4 autour duquel est disposée la première pince ampèremétrique 18.
Ainsi, tel que représenté figure 1, la seconde pince ampèremétrique 19 est disposée autour du fil électrique 5 relié à la borne de sortie 17 des moyens de détection 6.
Il en résulte que le dispositif 7 de détection de la tension et de mesure de la résistance R du circuit électrique inconnu 1 permet de mettre en oeuvre un procédé de mesure de la résistance R consistant à:
- transmettre le signal de référence SR à 1' un 4 des fils électriques 4,5 de liaison
- recueillir le signal électrique modifié SM par le circuit inconnu 1, au niveau, soit du même fil électrique 4, soit de l'un 5 des autres fils électriques 4,5 de liaison.
Selon un autre mode de réalisation représenté figure 2, ledit dispositif 7 de détection de la tension et de mesure de la résistance R comporte un circuit électrique spécifique 20 au niveau duquel, par induction électromagnétique, on transmet le signal électrique de référence SR et on recueille le signal électrique modifié S.
Ce circuit électrique spécifique 20 est disposé à l'intérieur du boîtier 13 dans lequel il est interposé entre les fils électriques 4, 5 de liaison reliés, respectivement, à la borne d'entrée 16 et à la borne de sortie 17 des moyens de détection 6 de la tension. I1 est à noter que ce circuit spécifique 20 est de nature capacitive et est apte à créer un isolement électrique.
On remarquera que, en vue de la transmission et de la réception d'un signal électrique au niveau dudit circuit spécifique 20, les moyens de transmission 10 ainsi que les moyens de réception 11 sont constitués par deux bobinages 21, 22. Chacun de ces deux bobinages 21, 22 est apte à se comporter, tantôt en tant que bobine inductrice, tantôt comme bobine apte à être induite.
En fait, l'un au moins de ces bobinages 21, 22, par exemple le bobinage 21 représenté figure 2, est disposé au sein du circuit électrique spécifique 20, entre au moins deux condensateurs 23, 24 ou analogues. Il en résulte que ce bobinage 21 est relié aux fils électriques 4, 5 par une liaison capacitive apte à créer un isolement électrique.
Tel qu'il a été représenté figures 1 et 2, le dispositif 7 de détection de la tension et de mesure de la résistance R peut, en outre, être complété par des moyens 25 visuels et/ou sonores à même de rendre compte de ce qui a été relevé aux bornes 2, 3 du circuit électrique inconnu 1. De tels moyens 25 peuvent alors se présenter sous la forme d'un dispositif d'affichage et/ou d'un buzzer ou analogue.
Jusqu'à présent, il a essentiellement été fait référence à des moyens de détection 6 de la tension essentiellement destinés à mettre en évidence la présence ou 1' absence de tension au sein du circuit électrique inconnu 1. De tels moyens de détection 6 peuvent alors être reliés aux moyens visuels et/ou sonores 25 en vue d'émettre un signal visible et/ou audible, par exemple, lorsque le circuit inconnu 1 se comporte comme une source.
L'on peut encore imaginer que de tels moyens visuels et/ou sonores 25 soient activés uniquement en cas de dépassement d'un certain seuil de tension, fixé, par exemple, à 250 Volts.
Finalement, on remarquera que ces moyens de détection 6 peuvent être constitués par des moyens de mesure de la tension aptes à fournir une valeur chiffrée de la tension mesurée aux bornes 2, 3, du circuit inconnu 1 et affichée, notamment, par l'intermédiaire des moyens visuels et/ou sonores 25.
En ce qui concerne les moyens de mesure 8 de la résistance R, ces derniers peuvent être à même de fournir une valeur chiffrée de cette résistance R apte à être visualisée, là encore, par l'intermédiaire des moyens visuels et/ou sonores 25.
Cependant, ces moyens de mesure 8 peuvent être uniquement conçus aptes à détecter un dépassement de seuil de résistance et à activer, dans ce cas, les moyens visuels et/ou sonores 25. Une telle conception permet alors à un opérateur d'être informé sur le fait que la résistance R du circuit inconnu 1 dépasse une certaine valeur. Cette dernière peut, par exemple, correspondre à une valeur de résistance normalisée, notamment égale à 80 ohms, et caractéristique de l'absence de continuité au sein dudit circuit électrique inconnu 1.
Tel qu' il apparaît dans la description qui précède, le dispositif 7 de détection de la tension et de mesure de résistance
R comporte des moyens 6 de détection de la tension ainsi que des moyens 8 de mesure de la résistance R. on remarquera que ces moyens 6 et 8 sont électriquement isolés et que la transmission d' un signal électrique entre eux se fait uniquement par induction électromagnétique. Un tel mode de transmission se traduit par une protection des moyens de mesure 8 de la résistance R contre une éventuelle surtension susceptible d'apparaître aux bornes 2, 3, du circuit inconnu 1 ou lorsque ce dernier se comporte comme une source.
I1 en résulte une réduction notable des risques de détérioration du dispositif 7 mais également et surtout un accroissement conséquent de la sécurité de l'opérateur.
Finalement, l'utilisation d'un tel dispositif 7 n'oblige plus l'opérateur à se soumettre à un protocole strict et rigoureux ce qui se traduit par un confort appréciable.
En définitive, on observera que la présente invention trouvera un intérêt tout particulier mais non limitatif dans le cadre de circuits et de réseaux électriques à basse tension pour lesquels ladite tension est comprise, par exemple, entre 50 Volts et 1000
Volts (en courant alternatif) ou 1500 Volts (en courant continu).
La présente invention apporte donc un progrès considérable dans le domaine considéré.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

Revendications
1. Procédé de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) comportant des bornes (2,3) auxquelles on connecte, par l'intermédiaire d'au moins deux fils électriques (4,5) de liaison ou analogues, des moyens de détection (6) de la tension aux bornes (2,3) dudit circuit électrique inconnu (1), caractérisé par le fait que
- on génère un signal électrique de référence (Sa) aux caractéristiques connues
- on transmet ce signal électrique de référence (SR) au circuit inconnu (1) par induction électromagnétique
- on recueille, par induction électromagnétique, un signal électrique modifié (S) correspondant au signal électrique de référence (SR) induit ayant été modifié par le circuit électrique inconnu (1)
- on compare le signal électrique modifié (SM) au signal électrique de référence (QR)
- on déduit de cette comparaison les caractéristiques du circuit inconnu (1), en particulier sa résistance (R)
2. Procédé de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
- on transmet le signal de référence (gR) à l'un (4) des fils électriques (4,5) de liaison
- on recueille le signal électrique modifié (si), au niveau, soit du même fil électrique (4), soit de l'un (5) des autres fils électriques (4,5) de liaison.
3. Procédé de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on transmet le signal électrique de référence (QR) et qu'on recueille le signal électrique modifié (SM) au niveau d'un circuit électrique spécifique (20) reliant deux fils électriques (4,5) de liaison ou analogues.
4. Dispositif (7) de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) pourvu de bornes (2,3), ledit dispositif (7) comportant des moyens de détection (6) de la tension aptes à être reliés, par l'intermédiaire d'au moins deux fils électriques (4,5) de liaison ou analogues, aux bornes (2,3) dudit circuit électrique inconnu (1), caractérisé par le fait que les moyens de détection (6) de la tension sont complétés par des moyens de mesure (8) de la résistance (R) comportant
- des moyens (9) aptes à générer un signal électrique de référence (SR) aux caractéristiques connues ainsi que des moyens de transmission (10), de type à induction électromagnétique, de ce signal de référence (SR) au circuit inconnu (1) < 1 >
- des moyens de réception (11), de type à induction électromagnétique, d'un signal électrique modifié (Sw) correspondant au signal électrique de référence (SR) modifié par le circuit électrique inconnu (1)
- des moyens de comparaison (12) du signal électrique de référence (gR) au signal électrique modifié (S) aptes à déterminer la résistance (R) du circuit électrique inconnu (1).
5. Dispositif (7) de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de transmission (10) et les moyens de réception (11) sont constitués par une même pince ampèremétrique ou similaire disposée, de manière isolée, autour de l'un des fils électriques (4,5) de liaison ou analogue et reliée aux moyens de génération (9) du signal électrique de référence (SR) et aux moyens de comparaison (12) des deux signaux électriques (sil, QR) r respectivement modifié et de référence.
6. Dispositif (7) de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que
- les moyens de transmission (10) sont constitués par une première pince ampèremétrique (18) ou similaire disposée, de manière isolée, autour de l'un (4) des fils électriques (4,5) de liaison ou analogue et reliée aux moyens de génération (9) du signal électrique de référence (5a >
- les moyens de réception (11) sont constitués par une seconde pince ampèremétrique (19) ou similaire reliée aux moyens de comparaison (12) des deux signaux électriques (Sa, SI) et disposée, de manière isolée, soit autour du même fil électrique (4) que la première pince (18), soit autour de l'un (5) des autres fils électriques (4,5) de liaison.
7. Dispositif (7) de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de transmission (10) et les moyens de réception (11) sont constitués par deux bobinages (21,22), chacun apte à se comporter tantôt en tant que bobine inductrice ou induite sachant que l'un au moins de ces bobinages (21) est relié aux fils électriques (4,5) de liaison ou analogues par une liaison capacitive apte à créer un isolement électrique.
8. Dispositif (7) de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que les moyens de détection (6) de la tension sont constitués par des moyens de mesure de cette tension.
9. Dispositif (7) de détection de la tension et de mesure de la résistance (R) d'un circuit électrique inconnu (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de mesure (8) de la résistance (R) sont conçus aptes à détecter un dépassement de seuil de résistance.
FR9801802A 1998-02-11 1998-02-11 Procede et dispositif de mesure de la resistance d'un circuit electrique Expired - Lifetime FR2774772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801802A FR2774772B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Procede et dispositif de mesure de la resistance d'un circuit electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801802A FR2774772B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Procede et dispositif de mesure de la resistance d'un circuit electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774772A1 true FR2774772A1 (fr) 1999-08-13
FR2774772B1 FR2774772B1 (fr) 2000-03-24

Family

ID=9522984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801802A Expired - Lifetime FR2774772B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Procede et dispositif de mesure de la resistance d'un circuit electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774772B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919070A1 (fr) * 2007-07-20 2009-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de mesure de la continuite electrique d'un cable embarque dans un vehicule.
EP3680677A1 (fr) * 2019-01-10 2020-07-15 Ateq Procédé de contrôle d'une pince d'un appareil de mesure de conductivité électrique de boucle

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1979000389A1 (fr) * 1977-12-14 1979-07-12 Berendonk B Appareil controleur d'impedance et de tension audible
EP0300653A2 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 Hughes Aircraft Company Appareil d'essai pour la résistance de boucle
EP0375375A1 (fr) * 1988-12-21 1990-06-27 British Aerospace Public Limited Company Testeur d'impédance de boucle
US5391991A (en) * 1993-09-29 1995-02-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Cable shield resistance test set
FR2717582A1 (fr) * 1994-03-21 1995-09-22 Electricite De France Dispositif de mesure d'une chute de tension sur un conducteur sous tension.
US5481198A (en) * 1994-08-26 1996-01-02 The Georgia Power Company Method and device for measuring corrosion on a portion of a metallic path carrying an undetermined load current
US5600255A (en) * 1995-11-20 1997-02-04 Electro-Test, Inc. Live circuit resistance measurement system and method

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1979000389A1 (fr) * 1977-12-14 1979-07-12 Berendonk B Appareil controleur d'impedance et de tension audible
EP0300653A2 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 Hughes Aircraft Company Appareil d'essai pour la résistance de boucle
EP0375375A1 (fr) * 1988-12-21 1990-06-27 British Aerospace Public Limited Company Testeur d'impédance de boucle
US5391991A (en) * 1993-09-29 1995-02-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Cable shield resistance test set
FR2717582A1 (fr) * 1994-03-21 1995-09-22 Electricite De France Dispositif de mesure d'une chute de tension sur un conducteur sous tension.
US5481198A (en) * 1994-08-26 1996-01-02 The Georgia Power Company Method and device for measuring corrosion on a portion of a metallic path carrying an undetermined load current
US5600255A (en) * 1995-11-20 1997-02-04 Electro-Test, Inc. Live circuit resistance measurement system and method

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919070A1 (fr) * 2007-07-20 2009-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de mesure de la continuite electrique d'un cable embarque dans un vehicule.
EP3680677A1 (fr) * 2019-01-10 2020-07-15 Ateq Procédé de contrôle d'une pince d'un appareil de mesure de conductivité électrique de boucle
FR3091760A1 (fr) * 2019-01-10 2020-07-17 Ateq Procédé de contrôle d’une pince d’un appareil de mesure de conductivité électrique de boucle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774772B1 (fr) 2000-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3126783B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;au moins une grandeur physique d&#39;une installation electrique
EP0297933B1 (fr) Dispositif de contrôle et de mesure de l&#39;isolement d&#39;un réseau électrique
EP2890990B1 (fr) Dispositf de détéction et de mesure d&#39;un défaut d&#39;isolement
CA2315896C (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
EP0493271A1 (fr) Pont de mesure de tension de référence pour dispositif de contrôle et de mesure de l&#39;isolement d&#39;un réseau électrique à tension continue
FR2774772A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la resistance d&#39;un circuit electrique
FR2504331A1 (fr) Dispositif de detection de courant pour localiser une boucle resistive ou non dans une ligne bifilaire ou pour commuter deux lignes bifilaires
EP0715172A1 (fr) Appareil de contrÔle pour socle de prise de courant à contact de terre
FR2903498A1 (fr) Capteur de surveillance de batterie resistant aux variations de temperatures.
EP0722092B1 (fr) Dispositif d&#39;essai d&#39;un relais de protection connecté à des capteurs de courant amagnétiques
FR2672744A1 (fr) Dispositif selectif et automatique de securite electrique.
CA2397572A1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;un cable de telecommunication
EP3379669B1 (fr) Appareil de coupure de courant électrique comportant un afficheur à cristaux liquides et un mécanisme presseur
FR2631453A1 (fr) Dispositif testeur de fusible pour appareil de mesure d&#39;intensite de courant
FR2817972A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d&#39;un cable dans un reseau arborescent
EP0320409A1 (fr) Déclencheur statique à source auxiliaire
BE854653A (fr) Detecteur de faux rond pour turbines a gaz
EP0813283B1 (fr) Dispositif de protection différentielle immunisé contre les déclenchements intempestifs
FR3053132A1 (fr) Systeme de surveillance d&#39;un reseau electrique
BE1010688A7 (fr) Interrupteur differentiel.
EP2166363B1 (fr) Dispositif de connexion multistandard
EP1259828A2 (fr) Prise de test electrique, appareillage et systeme mettant en oeuvre une telle prise
FR2723787A1 (fr) Procede de detection d&#39;au moins une propriete d&#39;un cable.
FR2487609A1 (fr) Testeur de prises telephoniques
FR2621698A1 (fr) Dispositif de detection de concordance de phase dans un systeme d&#39;alimentation electrique du type polyphase

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20