FR2774115A1 - Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages - Google Patents

Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages Download PDF

Info

Publication number
FR2774115A1
FR2774115A1 FR9800849A FR9800849A FR2774115A1 FR 2774115 A1 FR2774115 A1 FR 2774115A1 FR 9800849 A FR9800849 A FR 9800849A FR 9800849 A FR9800849 A FR 9800849A FR 2774115 A1 FR2774115 A1 FR 2774115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
frame
vertical
hand
scaffolding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774115B1 (fr
Inventor
Philippe Bouttier
Jean Paul Bailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mills SA
Original Assignee
Mills SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mills SA filed Critical Mills SA
Priority to FR9800849A priority Critical patent/FR2774115B1/fr
Publication of FR2774115A1 publication Critical patent/FR2774115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774115B1 publication Critical patent/FR2774115B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/14Comprising essentially pre-assembled two-dimensional frame-like elements, e.g. of rods in L- or H-shape, with or without bracing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Abstract

Cadre pour étages d'un échaufaudage constitué d'un ensemble d'étages superposés et emboîtés, ce cadre comportant un montant vertical muni de moyens d'emboîtage lui permettant de s'emboîter sur le montant vertical correspondant d'un cadre sous-jacent, caractérisé en ce qu'il comporte un contreventement 3 de liaison dudit montant 2 à une main verticale 4 pourvue d'un moyen 8 de verrouillage, cette main 4 pouvant s'engager latéralement, par pivotement autour dudit montant, et être verrouillée, dès sa mise en butée, sur le montant vertical 2 d'un cadre 1 voisin semblable dudit étage.

Description

CADRE POUR ETAGES D'ECHAFAUDAGE ; ECHAFAUDAGE
CONSTITUE DE TELS ETAGES
La présente invention concerne tout d'abord un cadre pour étages d'un échafaudage constitué d'un ensemble d'étages superposés et emboîtés, ce cadre comportant un montant vertical muni de moyens d'emboîtage lui permettant de s'emboîter sur le montant vertical correspondant d'un cadre sous-jacent.
On connaît déjà un échafaudage comportant des montants verticaux munis de moyens d'emboîtage permettant leur superposition et de moyens d'accrochage disposés latéralement et permettant l'accrochage de cadres de contreventement munis de moyens d'accrochage complémentaires agencés pour coopérer avec les moyens d'accrochage des susdits montants verticaux. Dans un tel échafaudage, chaque cadre de contreventement comporte au moins une traverse de liaison présentant une extrémité libre munie de moyens de fixation disposés et agencés pour solidariser, de façon démontable et au moins dans des directions horizontales, la susdite extrémité libre avec un cadre de contreventement adJacent.
La présente invention vise à obtenir la simplification d'une telle structure, et à cet effet, un cadre pour étages d'un échafaudage du type mentionné au début est caractérisé en ce qu'il comporte un contreventement de liaison du montant vertical mentionné au début à une main verticale pourvue d'un moyen de verrouillage, cette main pouvant s'engager lateralement, par pivotement autour dudit montant, et être verrouillée, dès sa mise en butée, sur le montant vertical d'un cadre voisin semblable dudit étage.
Ainsi, chaque étage de l'échafaudage pourra être constitué de trois, quatre, cinq cadres verticaux semblables, comportant chacun un montant à une extrémité et une main à l'extrémité opposée, la main de chaque cadre étant engagée et verrouillée sur le montant du cadre voisin du même étage, et l'échafaudage pouvant alors être constitué par un certain nombre de tels étages identiques superposés et emboîtés.
Par l'expression "cadres verticaux semblables", il faut entendre des cadres verticaux dont les parties extrêmes sont identiques mais dont les contreventements peuvent avoir tous la même longueur ou plusieurs longueurs différentes.
Quand les contreventements auront tous la même longueur, les cadres seront absolument identiques, et tous les etages de l'échafaudage pourront alors être carrés. Avec deux longueurs différentes de contreventement, par exemple, on pourra opposer deux à deux des cadres de même longueur sur deux côtés opposés de l'étage, et deux cadres de longueur différente sur les deux autres côtés opposés, ce qui permettra d'obtenir des étages rectangulaires de tout module.
On comprend que toute autre forme d'étage est également possible, avec des cotés de longueurs égales ou différentes : pentagonale, hexagonale, etc.
De préférence, un tel cadre pour étages d'échafau- dage est encore caractérisé en ce que ledit contreventement de liaison dudit montant à ladite main verticale comporte deux longerons horizontaux dont l'espacement n'est que légèrement inférieur à la hauteur de ladite main verticale, de sorte à pouvoir assurer entre eux, au voisinage dudit montant, le blocage de la main verticale du cadre voisin de l'étage.
On évite ainsi que les cadres ne subissent des déformations dans leur plan vertical, puisque l'extrémité du cadre opposée à son montant vertical sera soutenue par le montant vertical du cadre voisin, comme cela sera mieux vu par la suite.
Avantageusement, le montant vertical étant tubulaire, ladite main verticale est constitué d'une tôle confor mée en gouttière à section transversale sensiblement semicirculaire, s'ouvrant vers l'extérieur de l'étage et dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan du cadre.
De la sorte, la main verticale épouse étroitement le montant sur lequel elle est verrouillée, et ceci sur la hauteur maximale, ce qui contribue à assurer la rigidité de l'échafaudage, en limitant les jeux.
Cette disposition, en outre, offre la possibilité de monter tous les cadres successivement depuis l'intérieur de l'échafaudage en cours de montage, l'ouvrier ayant les pieds sur un plancher posé sur les cadres inférieurs, ce qui assure sa sécurité.
Avantageusement encore, ledit moyen de verrouillage est constitué par un loquet monté pivotant sur un bord de ladite main verticale et propre à être bloqué en position sensiblement horizontale devant un montant logé dans ladite main.
Un mode d'exécution de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple nullement limitatif avec référence aux figures du dessin ci-annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'un cadre d'étage conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue en plan de ce cadre
- la figure 3 est une vue en coupe transversale du montant tubulaire du cadre, montrant le moyen de verrouillage en plan
- la figure 4 est une vue en élévation de ce moyen de verrouillage
- la figure 5 est une vue en perspective d'un échafaudage en cours de montage conforme à l'invention, constitué d'un ensemble d'étages superposés et emboîtés, eux-mêmes constitués de cadres conformes à celui des figures 1 et 2
- la figure 6 est une vue en élévation de l'échafaudage ; et
- la figure 7 est une vue en coupe transversale par la ligne VII-VII de la figure 6.
Sur les différentes figures, chaque cadre pour étage d'échafaudage a été désigné par la référence 1. Ce cadre est constitué d'un montant tubulaire 2 relié par un contreventement 3 à une main en forme de gouttière à section sensiblement semi-circulaire 4. Le contreventement est constitué de deux barres 5 reliées par une traverse médiane 6 et soudées à une extrémité au montant 2 et à l'autre extrémité à une barre 7 sur laquelle est fixée la main 4.
Le montage d'un échafaudage constitué par l'empilage d'étages formés de tels cadres 1 est extrêmement simple: on pose deux montants 2 verticalement sur le sol, à l'écartement voulu, et l'on fait pivoter l'un des cadres sur son montant, de l'intérieur vers l'extérieur de l'échafaudage, pour amener sa main 4 sur l'autre montant ; on procède de même avec le second cadre, dont on amène la main sur le montant d'un troisième cadre situé à l'équerre des deux précédents et ainsi de suite jusqu'à la constitution d'un premier étage carré ou rectangulaire. La figure 7 montre schématiquement, en trait mixte, quelle peut être la position 1' de chaque cadre 1 à l'intérieur de l'échafaudage avant son pivotement autour de son montant 2 dans le sens des flèches. Au fur et à mesure de cette pose des cadres, le montant 2 du cadre suivant peut être verrouillé dans la main 4 du cadre précédent par un loquet 8 tel que mieux visible sur les figures 3 et 4. Ce loquet est constitué d'une plaque montée sur le flanc 7 de la main 4 par un axe de pivotement 9 ; un talon 10 de cette plaque, en venant buter sur le chant du flanc 7, peut la maintenir en position horizontale, ce qui empêche le montant 2 de s'échapper de la main 4. Pour le déverrouillage, il suffit de soulever le loquet 8 gracie à la plaquette 11.
Lorsque l'étage de base est ainsi constitué et verrouillé, on emboîte le montant 2 d'un cinquième cadre 1 sur le montant 2 d'un des cadres de l'étage de base, et l'on procède au montage et au verrouillage du second étage de la meme manière que pour le premier, on monte les planchers de travail P1, P2..., et ainsi de suite jusqu'à atteindre la hauteur d'échafaudage voulue.
En 12 à la figure 6, on a représenté des vérins à vis permettant de régler l'aplomb de l'échafaudage, et en 13, en tête des montants 2 supérieurs, d'autres vérins à vis permettant le réglage du niveau de fourches ou analogues 14 de réception de madriers, pour la constitution d'un plancher de coffrage, par exemple.
Un tel échafaudage peut avoir tous les autres usages envisageables dans la technique du bâtiment (échafaudage de service, étaiement, etc.).
Grâce à l'invention, en outre, les cadres forment un garde de corps de sécurité conforme à la règlementation française.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Cadre pour étages d'un échaufaudage constitué d'un ensemble d'étages superposés et emboîtés, ce cadre comportant un montant vertical muni de moyens d'emboîtage lui permettant de s'emboîter sur le montant vertical correspondant d'un cadre sous-jacent, caractérisé en ce qu'il comporte un contreventement (3) de liaison dudit montant (2) à une main verticale (4) pourvue d'un moyen (8) de verrouillage, cette main (4) pouvant s'engager latéralement, par pivotement autour dudit montant, et être verrouillée, dès sa mise en butée, sur le montant vertical (2) d'un cadre (1) voisin semblable dudit étage.
2. Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit contreventement (3) de liaison dudit montant (2) à ladite main verticale (4) comporte deux longerons horizontaux (5) dont l'espacement n'est que légèrement inférieur à la hauteur de ladite main verticale, de sorte à pouvoir assurer entre eux, au voisinage dudit montant, le blocage de la main verticale (4) du cadre (1) voisin de l'étage.
3. Cadre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le montant vertical (2) étant tubulaire, ladite main verticale (4) est constituée d'une tôle conformée en gouttière à section transversale sensiblement semi-circulaire, s'ouvrant vers l'extérieur de l'étage et dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan du cadre (1).
4. Cadre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de verrouillage est constitué par un loquet (8) monté pivotant sur un bord (7) de ladite main verticale (4) et propre à être bloqué en position sensiblement horizontale devant un montant (2) logé dans ladite main.
5. Echafaudage, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble d'étages qui, à l'exception de celui qui repose sur le sol, sont superposés et emboîtés chacun dans l'étage sous-jacent, ces étages étant constitués de cadres (1) conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 4.
6. Echafaudage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits cadres (1) sont tous identiques.
FR9800849A 1998-01-27 1998-01-27 Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages Expired - Fee Related FR2774115B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800849A FR2774115B1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800849A FR2774115B1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774115A1 true FR2774115A1 (fr) 1999-07-30
FR2774115B1 FR2774115B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9522207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800849A Expired - Fee Related FR2774115B1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774115B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2308832A (en) * 1941-04-01 1943-01-19 John F Roney Scaffold
DE1957913A1 (de) * 1969-11-12 1971-05-27 Mannesmann Leichtbau Gmbh Fachwerktraggeruest
DE2217431A1 (de) * 1972-04-12 1973-11-08 Erwin Foell Baugeruest
FR2308754A1 (fr) * 1975-04-24 1976-11-19 Form Scaff Pty Ltd Composant d'echafaudage
EP0311491A1 (fr) * 1987-10-06 1989-04-12 ENTREPOSE MONTALEV Société Anonyme Echafaudage à éléments triangulés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2308832A (en) * 1941-04-01 1943-01-19 John F Roney Scaffold
DE1957913A1 (de) * 1969-11-12 1971-05-27 Mannesmann Leichtbau Gmbh Fachwerktraggeruest
DE2217431A1 (de) * 1972-04-12 1973-11-08 Erwin Foell Baugeruest
FR2308754A1 (fr) * 1975-04-24 1976-11-19 Form Scaff Pty Ltd Composant d'echafaudage
EP0311491A1 (fr) * 1987-10-06 1989-04-12 ENTREPOSE MONTALEV Société Anonyme Echafaudage à éléments triangulés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774115B1 (fr) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058432B1 (fr) Perfectionnement aux tours d'etaiement.
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
FR2887907A1 (fr) Garde-corps provisoire pour le montage en securite des echafaudages
CH616197A5 (fr)
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d'etaiement et utilisation
FR2732706A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage
FR2741901A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
FR2887574A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
EP2180117B1 (fr) Ensemble de lisse et sous-lisse solidaires pour échafaudage, procédé de montage et échafaudage obtenu
EP1067253B1 (fr) Cadre pour étages d'échafaudage, échafaudage constitué de tels étages
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2774115A1 (fr) Cadre pour etages d'echafaudage; echafaudage constitue de tels etages
FR2989364A1 (fr) Treuil de relevage d'un auvent de protection d'une structure pliable de travail en encorbellement et methode de relevage
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
FR3124813A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
FR2762342A1 (fr) Dispositif pour le montage en securite des echafaudages
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR3109596A1 (fr) Procédé de montage d’une tour d’étaiement provisoire
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
BE851135A (fr) Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage securise
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930