FR2774074A1 - Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main - Google Patents

Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main Download PDF

Info

Publication number
FR2774074A1
FR2774074A1 FR9801444A FR9801444A FR2774074A1 FR 2774074 A1 FR2774074 A1 FR 2774074A1 FR 9801444 A FR9801444 A FR 9801444A FR 9801444 A FR9801444 A FR 9801444A FR 2774074 A1 FR2774074 A1 FR 2774074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
liquid
shutter
central nozzle
pouring valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774074B1 (fr
Inventor
Eric Donon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9801444A priority Critical patent/FR2774074B1/fr
Publication of FR2774074A1 publication Critical patent/FR2774074A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774074B1 publication Critical patent/FR2774074B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure
    • B65D47/2056Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure lift valve type
    • B65D47/2081Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure lift valve type in which the deformation raises or lowers the valve port

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Doseur de liquide immergé monovalve pour récipient à presser avec la main. Dispositif pour verser une dose d'un liquide par pression de la main sur un récipient fermé et élastique sans avoir à le renverser ni ôter un bouchon. Le dispositif est constitué d'un corps (2) équipé d'une valve constituée de deux clapets reliés au corps (2) par des liens élastiques. Le clapet inférieur est équipé d'une buse verseuse (3), tandis que le clapet supérieur est équipé d'un obturateur (6) maintenu sur la buse (3) par une légère force. La valve reste fermée pour de faibles fluctuations de pression du liquide. Quand le flacon est pressé, au moins un arrêtoir (9) bloque l'obturateur (6) tandis que la buse (3) s'en écarte et laisse sortir le liquide. Quand le flacon est relâché, l'obturateur (6) s'écarte de la buse (3) et l'air entre dans le flacon. Ce dispositif est susceptible de s'appliquer à des flacons de produits tels que shampooing, savon liquide, liquide vaisselle, produits alimentaires peu périssables (huile, sirops et gelées sucrés.) etc.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de verser une dose d'un liquide par simple pression de la main sur le récipient fermé, déformable et élastique qui le contient. Un même volume d'air environnant pénètre dans le récipient via ce dispositif quand la pression de la main cesse et lorsque le récipient reprend, par élasticité, son volume initial. Quand le récipient n'est pas manipulé, ce dispositif interdit au liquide de sortir du récipient.
Traditionnellement, cette fonction est assurée par un bouchon doseur maintenu hermétiquement fermé par un bouchon qu'il faut enlever avant de verser le liquide par pression sur le récipient (par exemple un flacon de shampooing). Dans bien des cas, I'utilisateur doit préalablement renverser le récipient pour placer le bouchon doseur en dessous du niveau du liquide : si le récipient est presque vide et le liquide visqueux, I'utilisateur doit attendre un certain temps que le liquide s'écoule dans le bouchon doseur avant de pouvoir le verser. Après avoir versé le liquide, l'utilisateur doit refermer le bouchon doseur pour qu'il redevienne hermétique.
Le dispositif selon l'invention simplifie l'utilisation d'un dispositif traditionnel, en ce qu'il n'est plus nécessaire d'enlever et remettre un bouchon à chaque utilisation, et en ce qu'il est normalement situé au fond du récipient qu'il est donc inutile de retourner avant de verser le liquide. Hermétique tant qu'il n'est pas manipulé, il verse le liquide du récipient (même s'il en reste très peu) dès que celui-ci reçoit une pression suffisante sur une partie déformable.
Ne nécessitant aucune manipulation directe de l'utilisateur pour verser le liquide, le dispositif selon l'invention peut être, sans gêne pour l'utilisateur, placé en retrait au fond du récipient de façon à ce qu'il soit invisible lorsque le récipient est normalement posé. Cette disposition permet au concepteur du flaconnage de ne plus avoir à tenir compte de la présence d'un dispositif verseur dans l'esthétique du récipient, ce qui offre plus de liberté de création en permettant par exemple des formes plus épurées que pour un récipient avec bouchon. Cette disposition permet également de faire l'économie d'un développement spécifique (esthétique, fonctionnel et industriel) du dispositif verseur pour chaque récipient développé : il suffira d'utiliser un modèle du dispositif selon l'invention choisi dans une gamme standard.
Le corps du dispositif selon l'invention est destiné à traverser la paroi d'un récipient fermé, déformable et élastique et à être fixé hermétiquement à cette paroi. Ce corps rigide est équipé d'une valve composée de deux clapets mobiles.
Le premier clapet est le clapet verseur. Situé du côté extérieur au récipient, il est hermétiquement fixé au corps du dispositif par un lien élastique et comporte une buse centrale destinée au versement du liquide. Le clapet verseur est étanche de manière à ne permettre l'écoulement du liquide que par la buse centrale. La buse centrale peut se mouvoir axialement autour d'une position de rappel selon la pression que le liquide du récipient fait subir au clapet verseur.
Le second clapet est le clapet obturateur. Situé du côté intérieur au récipient, il est constitué d'un obturateur destiné à fermer la buse centrale de façon étanche.
L'obturateur est fixé au corps du dispositif par un lien élastique autour duquel le liquide du récipient et les bulles d'air circulent librement. Ce lien élastique permet un grand débattement axial de l'obturateur et tend à le maintenir contre la buse centrale, quelle que soit la position axiale de celle-ci, avec une légère force que peut vaincre la dépression du liquide du récipient lorsque celui-ci retrouve, par élasticité, son volume initial après avoir été relâché par l'utilisateur.
L'élasticité des deux clapets est différente : le clapet verseur est plus raide que le clapet obturateur. Pour une même plage de pression de liquide, le clapet obturateur a plus de débattement que le clapet verseur.
Lorsque le liquide du récipient subit une dépression suffisante par rapport au milieu extérieur, I'obturateur s'ouvre et laisse entrer l'air dans le récipient.
Lorsque le liquide du récipient subit une pression positive par rapport au milieu extérieur, I'obturateur reste fermé sur le clapet verseur malgré le déplacement axial de la buse centrale. L'étanchéité du clapet est renforcée par la pression du liquide.
En effet, I'obturateur est maintenu contre la buse centrale avec une force d'autant plus grande que la pression qui s'exerce sur lui est importante et que la section de jointoiement est forte. Pour renforcer l'étanchéité de la valve, la section de jointoiement peut être plus grande que la section de l'orifice en donnant à la buse une forme évasée.
Le corps du dispositif selon l'invention est équipé d'au moins un arrêtoir consistant en une languette rigide solidaire du corps du dispositif et permettant une libre circulation du liquide du récipient et des bulles d'air autour d'elle. Sa fonction est d'empêcher l'obturateur de se déplacer axialement vers l'extérieur du récipient au delà de la position choisie pour le début de l'expulsion du liquide. Ainsi, lorsqu'une pression croissante est appliquée au liquide du récipient, I'obturateur et la buse centrale sont en contact étanche et se déplacent ensemble axialement vers l'extérieur du récipient jusqu'à ce que cette position soit atteinte, ce qui empêche la sortie intempestive de liquide pour de légères fluctuations de pression. Lorsque cette position est atteinte,
L'arrêtoir bloque l'obturateur tandis que la buse centrale continue à se déplacer axialement sous l'augmentation de la pression du liquide. La valve s'ouvre alors et le liquide s'écoule par l'orifice.
Lorsque l'utilisateur relâche le récipient, le liquide du récipient subit une pression décroissante et la buse centrale se déplace axialement vers l'intérieur du récipient. Elle rencontre l'obturateur bloqué par l'arrêtoir. L'obturateur ferme la buse centrale et les deux clapets continuent ensemble leur déplacement axial vers l'intérieur du récipient. Lorsque la dépression du liquide du récipient est suffisante, la raideur du clapet verseur limite sa déformation élastique tandis que le clapet obturateur, moins raide, continue son déplacement axial : I'air entre dans le récipient.
Plus le déplacement axial de la buse centrale est important quand le récipient est relâché par l'utilisateur, plus la variation du volume du récipient doit être grande pour obtenir la même quantité versée. Pour le confort de l'utilisateur, il peut être intéressant que l'arrêtoir ait une deuxième fonction : empêcher la buse centrale de se déplacer axialement vers l'intérieur du récipient au delà de la position choisie pour le début de l'aspiration de l'air. Par exemple, L'arrêtoir peut bloquer la buse centrale à une position proche de celle qui correspond à la pression de liquide choisie pour l'expulsion du liquide. La distance sur laquelle la valve n'est pas en contact avec l'arrêtoir peut alors être très petite, sans toutefois être nulle.
Le dispositif selon l'invention interdit donc la sortie de liquide lorsque le récipient est au repos (ni manipulé, ni transporté). Pour le transport du récipient, un bouchon de transport est recommandé. L'utilisateur verse le liquide en exerçant une pression suffisante sur le récipient. Lorsqu'il relâche celui-ci, I'air extérieur est aspiré en compensation du volume versé, en entraînant l'éventuelle goutte résiduelle.
Les dimensions des différentes parties du dispositif selon l'invention sont fonction de la viscosité du liquide et de la quantité à verser à chaque pression, ainsi que de l'encombrement admissible selon la forme du récipient.
Le remplissage du récipient se fait logiquement par l'ouverture disponible dans la paroi du récipient avant la fixation du dispositif selon l'invention.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure I représente le dispositif inséré dans un récipient (1), vu en coupe verticale, dans le plan des liens élastiques (7) du clapet obturateur.
La figure 2 représente le même dispositif inséré dans un récipient (1), vu en coupe verticale, dans le plan des arrêtoirs (9).
La figure 3 représente le dispositif sur le corps (2) duquel est clipsé un bouchon de transport (10) réutilisable.
La figure 4 représente le dispositif avec un clapet verseur dont la buse centrale (3) est équipée d'un bouchon de transport (10) non réutilisable à déchirer par vrillage avant la première utilisation.
La figure 5 illustre, en vue de dessus, I'utilisation d'un rabat (12) pour positionner correctement un arrêtoir (9) pendant le montage. Le dessin de gauche représente la phase avant montage, celui de droite la phase après montage.
La figure 6 illustre, en vue de côté, I'utilisation d'un rabat (12) pour positionner correctement un arrêtoir (9) pendant le montage. Le dessin de gauche représente la phase avant montage, celui de droite la phase après montage.
La figure 7 représente un exemple de récipient (1): un flacon de shampooing normalement posé, pour lequel le dispositif verseur n'est pas visible.
La figure 8 représente le même récipient (1) qu'en figure 7, normalement posé, vu en coupe. Son fond est muni du dispositif selon l'invention (i 1).
Selon le mode principal de réalisation, le dispositif selon l'invention est constitué d'un corps rigide (2) à fixer hermétiquement à la paroi (1) du récipient. Sur ce corps (2) sont fixés le clapet verseur, le clapet obturateur et au moins un arrêtoir (9).
Le clapet verseur est constitué d'une membrane élastique (4) fixée hermétiquement au corps (2) du dispositif. Cette membrane (4) est dotée d'une buse centrale (3).
Le clapet obturateur est constitué d'un obturateur (6) capable de fermer hermétiquement la buse centrale (3) du clapet verseur. Cet obturateur (6) est relié au corps (2) du dispositif par au moins un lien élastique (7) de faible raideur qui permet un grand débattement axial de l'obturateur (6). Ce lien pourra être réalisé par deux bandes opposées très longues par rapport à leur épaisseur, mais de faible largeur pour ne pas entraver la libre circulation du liquide et des bulles d'air autour d'elles. Au moins une butée rigide (8) est fixée solidairement sur l'obturateur (6), à raison d'une butée par arrêtoir (9). Cette butée (8) permet à l'arrêtoir (9) d'assumer sa fonction de blocage du déplacement axial de l'obturateur (6).
Chaque arrêtoir (9), fixé solidairement au corps (2) du dispositif, est constitué d'une languette rigide de faible épaisseur pour ne pas entraver la libre circulation du liquide et des bulles d'air autour de lui. Un blocage axial équilibré de l'obturateur (6) pourra être obtenu par la réalisation de deux arrêtoirs (9) symétriques par rapport à son axe.
Si le dispositif est réalisé en matière plastique, le corps (2), les arrêtoirs (9),
I'obturateur (6), les liens élastiques (7) et les butées (8) peuvent faire l'objet d'une seule pièce réalisée en une seule opération de moulage ou d'injection. Dans ce cas, il peut s'avérer difficile de réaliser directement les butées (8) au dessus des arrêtoirs (9). Pour contoumer ce problème, chaque arrêtoir (9) peut être conçu pour être rigide dans le plan vertical et élastique dans le plan horizontal. A la fabrication, I'extrémité de l'arrêtoir (9) n'est pas positionnée sous la butée (8) correspondante, mais à côté. Lors du montage du clapet verseur ou lors du sertissage du dispositif dans le récipient (1), L'arrêtoir (9) est déformé et son extrémité ramenée sous la butée (8) par un rabat (12) articulé horizontalement, disposé en oblique sur l'arrêtoir (9) ou sur le corps (2) du dispositif et dépassant le corps (2) à proximité de celui-ci. Lors de l'opération de montage, ce rabat (12) est poussé vers l'intérieur du dispositif par la piéce rapportée (clapet verseur ou récipient), il prend appui sur le rebord du corps (2) et pousse à son tour l'arrêtoir flexible (9) vers sa position fonctionnelle en dessous de la butée (8) correspondante.
Le corps (2) du dispositif selon l'invention est destiné à être enclipsé ou scellé dans l'ouverture prévue à cet effet dans la paroi (1) du récipient, pour boucher celui-ci après remplissage par la même ouverture.
Selon d'autres modes de réalisation du dispositif selon l'invention:
La buse centrale (3) du clapet verseur peut comporter un guide jet (5) qui
permet de verser proprement le liquide en l'empêchant de couler
latéralement.
La buse centrale (3) du clapet verseur peut être évasée du côté de
l'obturateur (6) afin d'augmenter la section de jointoiement et par
conséquent la force d'obturation due à la pression du liquide dans le
récipient.
Un clapet (verseur ou obturateur) peut être constitué d'une partie rigide
mobile maintenue ou non par un axe de rotation et maintenue contre la
partie à obturer par un ressort de rappel ou une partie élastique (système
non illustré).
Un bouchon (10) peut compléter le dispositif pour fermer hermétiquement
la buse centrale (3) du clapet verseur, ou empêcher le clapet verseur de
se mettre en position d'ouverture, pendant le transport du récipient (1). Ce
bouchon (10) peut être vissé ou enclipsé s'il est réutilisable, collé ou pris
dans la masse du corps (2) du dispositif ou de la buse centrale (3) s'il n'est
pas réutilisable. Le dispositif selon l'invention peut comporter à la fois un
bouchon (10) réutilisable et un bouchon (10) non réutilisable. Enfin, le
bouchon (10) peut être réutilisable, mais scellé au corps (2) du dispositif
par une partie à décoller, casser ou déchirer avant la première utilisation,
ce qui garantit à l'utilisateur que le dispositif selon l'invention n'a pas
encore été ouvert.
Le corps (2) du dispositif selon l'invention peut faire partie intégrante de la
paroi du récipient (1) et être construit en même temps que celui-ci. II peut
être destiné à être inséré dans la paroi du récipient (1) au moment de la
fabrication de celui-ci, ou après la fabrication de celui-ci, par montage
permanent ou démontable.
Le dispositif selon l'invention est notamment destiné aux récipients fermés, déformables et élastiques que l'on presse avec la main pour verser leur contenant liquide plus ou moins visqueux.
Plus particulièrement destiné aux produits grand public, il est susceptible de s'appliquer à la liste non exhaustive des produits suivants : flacons de shampooing, flacons de savon liquide, flacons de liquide vaisselle, flacons de produits alimentaires peu périssables (huile, sirops et gelées sucrés, ..). II pourra s'appliquer également à des produits d'usage professionnel pour le dosage non précis de divers liquides.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour verser une dose d'un liquide par pression de la main sur le récipient fermé, déformable et élastique le contenant, caractérisé en ce qu'il comporte:
un corps (2) destiné à être fixé hermétiquement à travers la paroi du
récipient (1);
un clapet verseur situé du côté extérieur au récipient (1),
. comprenant une buse centrale (3) permettant l'écoulement du liquide
du récipient (1),
. étant hermétiquement fixé au corps (2) du dispositif par un lien
élastique (4)
permettant le déplacement axial de la buse centrale (3) de part
et d'autre d'une position de rappel selon la pression du liquide
du récipient (1) sur le clapet verseur,
. assurant l'étanchéité du clapet verseur en interdisant toute
sortie de liquide autrement que par l'orifice de la buse centrale
(3);
un clapet obturateur situé du côté intérieur au récipient (1),
. comprenant un obturateur (6) permettant de fermer hermétiquement
la buse centrale (3) du clapet verseur,
étant fixé au corps (2) du dispositif par un lien élastique (7)
. permettant la libre circulation du liquide et des bulles d'air
environnants,
. permettant un débattement axial de l'obturateur (6) plus
important, pour une même plage de pression de liquide, que
celui de la buse centrale (3),
étant d'une raideur moins importante que celle du lien élastique
(4) du clapet verseur,
. tendant à maintenir axialement l'obturateur (6) contre la buse
oentrale (3), quelle que soit la position axiale de celle-ci, avec
une force assez faible pour être vaincue par la dépression du
liquide du récipient (1) reprenant par élasticité son volume initial
après avoir été relâché par l'utilisateur;
au moins un arrêtoir (9)
. étant constitué d'une languette rigide fixée solidairement au corps (2)
du dispositif,
. permettant la libre circulation du liquide et des bulles d'air
environnants,
. permettant d'empêcher l'obturateur (6) de se déplacer axialement
vers l'extérieur du récipient (1) au delà de la position que prend
l'obturateur (6) lorsque le liquide est à la pression choisie pour le
début de son expulsion, I'obturateur (6) s'appuyant alors sur l'arrêtoir
(9) par le biais d'une butée (8) rigide solidaire de l'obturateur (6).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le clapet verseur comporte un guide jet (5) permettant de verser proprement le liquide en l'empêchant de couler latéralement.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le clapet verseur est constitué d'une membrane élastique (4) fixée hermétiquement au corps (2) du dispositif.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la buse centrale (3) du clapet verseur a une section de jointoiement avec l'obturateur (6) plus grande que la section du débouché extérieur de la buse (3).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins un arrêtoir (9) permet d'empêcher la buse centrale (3) du clapet verseur de se déplacer axialement vers l'intérieur du récipient (1) au delà de la position choisie pour le début de l'aspiration de l'air extérieur, la périphérie de la buse centrale (3) du clapet verseur s'appuyant alors directement sur l'arrêtoir (9).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un au moins de ses clapets est constitué d'une partie rigide mobile maintenue ou non par un axe de rotation et maintenue contre la partie à obturer par un ressort de rappel ou une partie élastique.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendication précédentes caractérisé en ce que le corps (2), les arrêtoirs (9), I'obturateur (6), les liens élastiques (7) et les butées (8) font l'objet d'une seule pièce réalisée en matière plastique, en une seule opération de moulage ou d'injection, I'extrémité de chaque arrêtoir (9) étant positionnée à côté de sa position fonctionnelle prévue sous la butée (8) correspondante, I'arrêtoir (9) ou le corps (2) du dispositif comportant un rabat (12) articulé horizontalement, disposé en oblique et dépassant le corps (2) à proximité de celuici, ce rabat (12) étant poussé vers l'intérieur du dispositif lors du montage du clapet verseur ou lors du sertissage du dispositif dans le récipient (1), prenant appui sur le rebord du corps (2) et poussant à son tour l'arrêtoir flexible (9) dans sa position fonctionnelle sous la butée (8) correspondante.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un bouchon (10) permettant de compléter le dispositif pour fermer hermétiquement l'orifice de la buse centrale (3) du clapet verseur ou empêcher l'ouverture de ce clapet pendant le transport du récipient (1).
FR9801444A 1998-01-29 1998-01-29 Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main Expired - Fee Related FR2774074B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801444A FR2774074B1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801444A FR2774074B1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774074A1 true FR2774074A1 (fr) 1999-07-30
FR2774074B1 FR2774074B1 (fr) 2000-04-07

Family

ID=9522703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801444A Expired - Fee Related FR2774074B1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774074B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2305361A1 (fr) * 1975-03-24 1976-10-22 Astra Plastique Perfectionnements aux dispositifs d'obturation pour bidons, flacons et autres recipients
DE29709328U1 (de) * 1997-05-28 1997-08-14 Georg Menshen Gmbh & Co Kg Zweiteiliger Behälterverschluß

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2305361A1 (fr) * 1975-03-24 1976-10-22 Astra Plastique Perfectionnements aux dispositifs d'obturation pour bidons, flacons et autres recipients
DE29709328U1 (de) * 1997-05-28 1997-08-14 Georg Menshen Gmbh & Co Kg Zweiteiliger Behälterverschluß

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774074B1 (fr) 2000-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524854B1 (fr) Valve réglable et distributeur équipé d'une telle valve
EP0540129B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide, en particulier cosmétique ou pharmaceutique
EP0378935A1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide ou un lait par goutte de petit volume et ensemble de distribution associée
EP1462180A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide de type multidose
FR2788326A1 (fr) Robinet de distribution de liquides
EP2838667B1 (fr) Reservoir de produit fluide et distributeur utilisant un tel reservoir.
FR2602488A1 (fr) Bouchon distributeur et son procede de fabrication
FR2758801A1 (fr) Systeme d'obturation d'un dispositif de distribution de produit fluide
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
FR2928357A1 (fr) Obturateur d'organe de distribution de produit fluide.
FR2785878A1 (fr) Dispositif d'obturation de systeme de distribution de produit fluide
EP2618940A1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide, et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2998770A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
WO1993003858A1 (fr) Distributeur doseur pour produit liquide ou pateux
US6305575B1 (en) Dispenser
FR2774074A1 (fr) Doseur de liquide immerge monovalve pour recipient a presser avec la main
EP1227993B1 (fr) Distributeur de melange de produit extemporane
FR2904610A1 (fr) Bouchon avec systeme de valve automatique a sens unique
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
EP0612299A1 (fr) Recipient pour produit liquide, muni d'un applicateur.
CA2368231A1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide a partir d'une bouteille
EP0223717A2 (fr) Un robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
FR2774075A1 (fr) Doseur de liquide immerge a obturateur ovoide pour recipient a presser avec la main
EP1334920A1 (fr) Bouchon à conteneur pour récipient à liquide
FR2729925A1 (fr) Obturateur - doseur a membrane

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929