FR2773895A1 - Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee - Google Patents

Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee Download PDF

Info

Publication number
FR2773895A1
FR2773895A1 FR9800481A FR9800481A FR2773895A1 FR 2773895 A1 FR2773895 A1 FR 2773895A1 FR 9800481 A FR9800481 A FR 9800481A FR 9800481 A FR9800481 A FR 9800481A FR 2773895 A1 FR2773895 A1 FR 2773895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
master unit
slave
return
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9800481A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800481A priority Critical patent/FR2773895A1/fr
Publication of FR2773895A1 publication Critical patent/FR2773895A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L12/403Bus networks with centralised control, e.g. polling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs logiques de gestion centralisée d'une pluralité d'éléments à gérer. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une unité MAITRE 1 apte à émettre une trame de données et comportant des moyens de sortie 2 et des moyens d'entrée 3, un BUS 6 comportant une ligne ALLER 7 et une ligne RETOUR 8, une extrémité 9 de la ligne ALLER étant connectée aux moyens de sortie 2 de l'unité MAITRE 1, une extrémité 10 de la ligne RETOUR 8 étant connectée aux moyens d'entrée 3 de l'unité MAITRE 1, et des moyens 11 pour relier les deux autres extrémités 12, 13 des lignes ALLER et RETOUR, des circuits ESCLAVES 14 montés en série sur la ligne ALLER, chaque circuit ESCLAVE 14 reliant la ligne ALLER à un élément à gérer et comportant au moins un circuit ESPION 15 monté en dérivation sur la ligne RETOUR 8 et une Base de Données Distribuées en Temps Réel dite " BDDTR " 16 reliée au circuit ESPION 15 et apte à converser avec l'élément à gérer relié au circuit ESCLAVE 14 comportant cette BDDTR.

Description

La présente invention concerne les dispositifs logiques de gestion centralisée d'une pluralité d'éléments à gérer.
Il est déjà connu des dispositifs logiques de gestion centralisée d'une pluralité d'éléments à gérer, par exemple celui qui est décrit dans le brevet français numéro 2 704 337 et celui connu sur le marché sous la dénomination
INTERBUS-S.
Ce dernier dispositif comporte une unité centrale dite "MAITRE" apte à émettre une trame de données, cette unité MAITRE comportant des moyens de sortie et des moyens d'entrée, et au moins un BUS apte à véhiculer les données en provenance de l'unité MAITRE ou vers cette unité MAITRE. Le BUS comporte une ligne dite "ALLER" et une ligne dite "RETOUR", une extrémité de la ligne
ALLER étant connectée aux moyens de sortie de l'unité MAITRE, une extrémité de la ligne RETOUR étant connectée aux moyens d'entrée de l'unité MAITRE, et des moyens pour relier les deux autres extrémités des lignes ALLER et RETOUR.
Le dispositif comporte aussi des circuits "ESCLAVES" montés en série sur la ligne ALLER, chaque circuit ESCLAVE reliant la ligne ALLER à un élément à gérer.
Ce dispositif donne de bons résultats mais ne peut répondre à certains ensembles de demandes de la part de ses utilisateurs.
Notamment, il ne permet pas des échanges directs de données entre les différents éléments à gérer. Pour ce faire, il est nécessaire que les données soient transmises à l'unité MAITRE qui doit les réémettre.
Il est aussi à noter que la structure de ce dispositif ne permet pas à l'unité MAITRE de diffuser directement des données aux éléments à gérer, mais l'oblige à dupliquer autant de fois que nécessaire la même information sous forme de données, ce qui conduit indubitablement à utiliser des places dans la bande passante et donc à limiter les possibilités intrinsèques de transmission de ce dispositif.
La présente invention a donc pour but de réaliser un perfectionnement au dispositif de l'art antérieur décrit ci-dessus pour obvier à ses inconvénients.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif logique de gestion centralisée d'une pluralité d'éléments à gérer, comportant:
- une "unité MAITRE" de gestion apte à émettre une trame de données, cette unité MAITRE comportant des moyens de sortie et des moyens d'entrée,
- un BUS comportant une ligne "ALLER" et une ligne "RETOUR", une extrémité de la ligne ALLER étant connectée aux moyens de sortie de l'unité
MAITRE, une extrémité de la ligne RETOUR étant connectée aux moyens
d'entrée de l'unité MAITRE, et des moyens pour relier les deux autres
extrémités des lignes ALLER et RETOUR, ce BUS étant apte à véhiculer des
données en provenance de l'unité MAITRE ou vers cette même unité MAITRE, et
- des circuits "ESCLAVES" montés en série sur la ligne ALLER, chaque circuit ESCLAVE reliant la ligne ALLER à un élément à gérer,
caractérisé par le fait que chaque circuit ESCLAVE comporte en plus au moins:
- un circuit "ESPION" monté en association avec la ligne RETOUR pour acquérir les données véhiculées sur la ligne RETOUR, et
- une Base de Données Distribuées en Temps Réel dit "BDDTR" reliée au circuit ESPION et apte à converser avec l'élément à gérer relié au circuit
ESCLAVE comportant cette BDDTR.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel:
La figure unique représente le schéma bloc-diagramme d'un mode de réalisation d'un dispositif de gestion centralisée selon l'invention, en précisant que les légendes portées sur cette figure doivent être considérées comme faisant partie de la présente description.
Le Demandeur tient à préciser que cette figure ne représente qu'un exemple de mode de réalisation de l'objet selon l'invention, et qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
il précise en outre que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il précise aussi que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Le dispositif de gestion centralisée selon l'invention comporte l'ensemble des moyens constitutifs du dispositif selon l'art antérieur connu sous la dénomination INTERBUS-S. L'ensemble de ces moyens ne sera donc pas plus amplement décrit ici.
Cependant, en référence à la figure unique, le dispositif de gestion centralisée selon l'invention comporte une "unité MAITRE" de gestion 1 apte à émettre une trame de données à destination des circuits ESCLAVES, cette unité MAITRE comportant des moyens de sortie 2 et des moyens d'entrée 3.
De façon connue, une telle unité MAITRE comporte essentiellement des moyens de traitement des données de l'émission 4 et de réception 5 représentant des informations à transmettre et à traiter, ces données étant généralement émises sous la forme d'une trame. La trame d'émission a été schématiquement illustrée en 18 et la trame en réception en 19.
Selon une caractéristique de l'invention, l'unité MAITRE comporte en outre des moyens pour qu'elle puisse effectuer le transfert des données en mode diffusion. Ces moyens représentés schématiquement en 20 sont connus en eux-mêmes et ne seront donc pas plus amplement décrits ici.
Le dispositif comporte en outre un BUS de transmission 6 comportant une ligne "ALLER" 7 et une ligne "RETOUR" 8 aptes à véhiculer des données en provenance de l'unité MAITRE ou vers cette unité MAITRE, une extrémité 9 de la ligne ALLER 7 étant connectée aux moyens de sortie 2 de l'unité MAITRE 1, une extrémité 10 de la ligne RETOUR 8 étant connectée aux moyens d'entrée 3 de l'unité MAITRE 1, et des moyens 11 pour relier les deux autres extrémités respectivement 12 et 13 des lignes au I ALLER 7 et RETOUR 8.
Le dispositif comporte en outre des circuits "ESCLAVES" 14 montés en série sur la ligne ALLER 7, chaque circuit ESCLAVE reliant la ligne ALLER à un élément à gérer. Dans un souci de simplification du dessin, les éléments à gérer n'ont pas été représentés.
De façon connue, chaque circuit ESCLAVE comporte au moins un registre à décalage en réception dont l'entrée est reliée à la ligne ALLER 7 en un premier point, un registre à décalage en émission dont la sortie est reliée à la ligne ALLER 7 en second point et un registre de transmission monté sur la ligne ALLER entre les deux premier et second points.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque circuit ESCLAVE 14 comporte au moins un circuit "ESPION" 15 monté en association avec la ligne
RETOUR 8, par exemple en dérivation, ce circuit ESPION étant apte à acquérir les données véhiculées sur la ligne RETOUR. En fait, ce circuit ESPION permet d'effectuer le même traitement des données acquises que celui effectué par l'unité MAITRE, ce qui permet à ce circuit ESPION de construire sa propre base de données avec les informations qu'il aura acquises. Dans l'exemple illustré, ces informations sont désignées par les références Et à E4.
Chaque circuit ESCLAVE 14 comporte en outre une Base de Données
Distribuées en Temps Réel dite "BDDTR" 16 reliée au circuit ESPION 15. Chaque
BDDTR est apte à converser avec l'élément à gérer relié au circuit ESCLAVE comportant cette BDDTR. Cette BDDTR contient en fait les mêmes informations (d'entrée et de diffusion) que celles contenues dans la base de données de l'unité MAITRE 1.
Sur la figure unique, les données de diffusion émises par l'unité MAITRE sont identifiées dans la trame par D1 et D2. Elle sont par exemple installées en début de la trame émise 18 par l'unité MAITRE. Elles transitent sur la ligne
ALLER 7 de façon transparente pour l'ensemble des éléments à gérer reliés aux circuits ESCLAVES jusqu'à la fin de tout l'ensemble des registres à décalage.
Elles sont donc de ce fait disponibles pour tous les éléments à gérer reliés au
BUS 6 par l'intermédiaire des circuits ESCLAVES comportant chacun un circuit
ESPION.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'entrée de l'unité MAITRE comportent un équipement VIRTUEL 17 constitué d'un registre à décalage équivalent à l'ensemble des registres à décalage contenus dans les circuits ESCLAVES. La taille de cet équipement VIRTUEL 17 dépendra du nombre de données que l'unité MAITRE devra transmettre en mode diffusion.
Il est cependant bien précisé que, dans une réalisation possible, l'équipement VIRTUEL peut être intégré dans les moyens de réception de l'unité MAITRE. Dans ce cas, la base de données d'entrée de l'unité MAITRE 1 est rigoureusement identique aux BDDTR définies ci-avant.
I1 apparaît à l'évidence que tout Homme du métier connaissant la structure du dispositif explicité ci-avant en déduira son fonctionnement et constatera que ce dispositif permet d'atteindre les buts recherchés mentionnés au préambule de la présente description.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif logique de gestion centralisée d'une pluralité d'éléments à gérer comportant
- une "unité MAITRE" de gestion (t) apte à émettre une trame de données, cette unité MAITRE comportant des moyens de sortie (2) et des moyens d'entrée (3),
- un BUS (6) comportant une ligne "ALLER" (7) et une ligne "RETOUR" (8), une extrémité (9) de la ligne ALLER étant connectée aux moyens de sortie (2) de l'unité MAITRE (1), une extrémité (10) de la ligne RETOUR (8) étant connectée aux moyens d'entrée (3) de l'unité MAITRE (1), et des moyens (11) pour relier les deux autres extrémités (12, 13) des lignes ALLER (7) et RETOUR (8), ce BUS (6) étant apte à véhiculer des données en provenance de l'unité MAITRE ou vers cette même unité MAITRE, et
- des circuits "ESCLAVES" (14) montés en série sur la ligne ALLER (7), chaque circuit ESCLAVE reliant la ligne ALLER (7) à un élément à gérer, caractérisé par le fait que chaque circuit ESCLAVE (14) comporte au moins:
- un circuit "ESPION" (15) monté en association avec la ligne RETOUR (9) pour acquérir les données véhiculées sur cette ligne RETOUR, et
- une Base de Données Distribuées en Temps Réel dit "BDDTR" (16) reliée au circuit ESPION (15) et apte à converser avec l'élément à gérer relié au circuit ESCLAVE (14) comportant cette BDDTR.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque circuit ESCLAVE (14) comporte au moins un registre à décalage en réception dont l'entrée est reliée à la ligne ALLER en un premier point, un registre à décalage en émission dont la sortie est reliée à la ligne ALLER en second point et un registre de transmission monté sur la ligne ALLER entre les deux dits premier et second points.
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d'entrée (3) de l'unité MAîTRE (t) comportent un équipement VIRTUEL (17) constitué d'un registre à décalage équivalent à l'ensemble des registres à décalage des circuits ESCLAVES.
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'unité MAITRE (1) comporte en outre des moyens (20) pour effectuer le transfert des données en mode diffusion.
FR9800481A 1998-01-19 1998-01-19 Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee Withdrawn FR2773895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800481A FR2773895A1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800481A FR2773895A1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773895A1 true FR2773895A1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=9521887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800481A Withdrawn FR2773895A1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773895A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674711A1 (fr) Dispositif rapidement reconfigurable de multiplexage en longueur d'onde.
EP0012886A1 (fr) Unité de commande d'entrée/sortie pour système de traitement de données
FR2754410A1 (fr) Dispositif d'insertion/extraction de canaux sur une liaison optique multicanaux bidirectionnelle
EP0917062B1 (fr) Dispositif d'échange entre unités de traitement d'informations à processeurs interconnectés par un bus commun
FR2670972A1 (fr) Commutateur de transit d'un reseau asynchrone, notamment un reseau atm.
EP0194177B1 (fr) Circuit d'interface de ligne d'abonné téléphonique avec mode de veille à puissance réduite
CA1324223C (fr) Terminal de telecommunication a commande de fonctions perfectionnee
FR2773895A1 (fr) Dispositif logique perfectionne de gestion centralisee
EP0027851A1 (fr) Système pour commander la durée de l'intervalle de temps entre blocs de données dans un système de communication calculateur à calculateur
EP0107998B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à architecture décentralisée
EP0085633B1 (fr) Réseau de commutation opto-éléctronique
FR2607340A1 (fr) Dispositif de type ludique de mise en communication televideo de plusieurs correspondants
EP0825775A1 (fr) Récepteur-décodeur de télévision
FR2588112A1 (fr) Panneau d'affichage a matrice de diodes electroluminescentes
FR2536186A1 (fr) Dispositif informatique a multi micro-ordinateur pour le traitement d'images
EP0549992B1 (fr) Réseau informatique en anneau et procédure de transmission d'informations dans ce réseau
FR2724082A1 (fr) Dispositif telephonique
FR2737787A1 (fr) Amplificateur optique bidirectionnel pour systemes optiques a multiplexage en longueur d'onde
EP0098200B1 (fr) Procédé d'échange, de chargement et de consultation d'informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d'informations
FR2654278A1 (fr) Etage de sortie sur un lien serie synchrone, en particulier pour carte d'interface numerique equipant un central telephonique, et central telephonique equipe de telles cartes d'interface.
EP0962938A1 (fr) Circuit intégré comportant au moins deux mémoires
EP0660436A1 (fr) Répartiteur de puissance pour signaux hyperfréquence
EP0383666B1 (fr) Circuit modulaire d'interface et régie d'abonné pour réseau numérique
EP0119116B1 (fr) Dispositif de transmission de signaux lumineux entre des fibres optiques
FR2667959A1 (fr) Circuit de gestion de sorties pour automate programmable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse