FR2773709A1 - Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture - Google Patents

Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture Download PDF

Info

Publication number
FR2773709A1
FR2773709A1 FR9800478A FR9800478A FR2773709A1 FR 2773709 A1 FR2773709 A1 FR 2773709A1 FR 9800478 A FR9800478 A FR 9800478A FR 9800478 A FR9800478 A FR 9800478A FR 2773709 A1 FR2773709 A1 FR 2773709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stimuli
stimulation
frequency
vibrating rod
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773709B1 (fr
Inventor
Jean Dubuis
Jean Pierre Lablanchy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTANA DEVELOPMENTS Ltd
Original Assignee
MONTANA DEVELOPMENTS Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTANA DEVELOPMENTS Ltd filed Critical MONTANA DEVELOPMENTS Ltd
Priority to FR9800478A priority Critical patent/FR2773709B1/fr
Publication of FR2773709A1 publication Critical patent/FR2773709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773709B1 publication Critical patent/FR2773709B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H39/00Devices for locating or stimulating specific reflex points of the body for physical therapy, e.g. acupuncture
    • A61H39/002Using electric currents
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H39/00Devices for locating or stimulating specific reflex points of the body for physical therapy, e.g. acupuncture
    • A61H39/007Stimulation by mechanical vibrations, e.g. ultrasonic

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

Appareil (1) pour produire des stimuli sur des points d'acupuncture.Cet appareil comprend une sonde (S) pour appliquer sur un point d'acuponcture (PA) des stimuli de pression à une fréquence de stimulation choisie dans la gamme des fréquences sonores, et un dispositif de commande de stimulation (10) pour commander cette sonde d'application (S). Il peut en outre être agencé pour appliquer sur un point d'acuponcture soumis aux stimuli de pression des stimuli électriques à une fréquence de stimulation électrique sensiblement égale à la fréquence de stimulation par pression.

Description

"APPAREIL ET PROCEDE DE PRODUCTION DE STIMULI DE POINTS
D'ACUPONCTURE"
La présente invention concerne un appareil de production de stimuli de points d'acuponcture. Elle vise également un procédé mis en oeuvre dans cet appareil.
Les appareils de production de stimuli de points d'acuponcture selon l'invention trouvent ici principalement leur application dans le traitement de troubles psychologiques, psychosomatiques et de maladies psychiatriques.
Les mécanismes et effets thérapeutiques de l'acuponcture font toujours l'objet d'études et de travaux. Le souhait d'étendre plus encore les champs d'application de l'acuponcture a conduit à la conception d'appareils de production de stimuli, notamment dans le but de renforcer l'efficacité de l'acuponcture et d'accélérer les traitements. En particulier, l'utilisation de stimuli lumineux ou sonores a déjà été envisagée.
On connaît ainsi par les documents homologues
FR2550939 et US4895149 (MOREZ) un appareil générateur sonore de stimuli d'acuponcture mettant en oeuvre cinq fréquences sonores primaires qui sont des fréquences harmoniques des fréquences fondamentales correspondant aux cinq notes de la gamme. A chaque valeur de fréquence est associé un élément naturel et un viscère du corps humain. Les fréquences harmoniques ne sont pas directement appliquées mais sont utilisés pour moduler un signal de porteuse à haute fréquence, par exemple de l'ordre du Mégahertz. Cet appareil ne met pas en oeuvre d'aiguille d'acuponcture mais des transducteurs, notamment des transducteurs ultrasoniques de type piézocéramique dans le cas de fréquences porteuses ultrasonores, ou des transducteurs de type diode électroluminescente ou diode laser dans le cas de fréquences porteuses dans le domaine du visible.
On connaît aussi par les documents FR2413083 (KIEF) et US4989604 (FANG) des appareils d'acuponcture générant des impulsions électriques appliquées sur une aiguille d'acuponcture, la transmission de ces impulsions électrique sur l'aiguille étant réalisée par effet d'induction (transformateur) . En outre, les fréquences d'impulsion préconisées sont relativement basses: [5-25]
Hz et [2-16] Hz.
Des travaux sur la psychophonie ont mis en évidence les effets thérapeutiques que l'on peut attendre de l'utilisation de stimulations dans la gamme des fréquences sonores. Or, il n'existait pas jusqu'à présent d'appareil permettant de fournir de telles stimulations sonores dans un contexte de traitement par acuponcture.
Le but de la présente invention est de remédier à ce problème en proposant un appareil pour produire des stimuli d'acuponcture permettant de bénéficier des effets positifs des fréquences sonores sur des points d'acuponcture.
Cet objectif est atteint avec un appareil pour produire des stimuli sur des points d'acuponcture, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour appliquer sur un point d'acuponcture des stimuli de pression à une fréquence de stimulation choisie dans la gamme des fréquences sonores, et des moyens de commande de stimulation pour commander lesdits moyens d'application de stimuli.
On dispose ainsi d'un appareil permettant de mettre en pratique les résultats des travaux les plus performants en matière de traitement par stimulation sonore.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens pour appliquer des stimuli de pression comprennent des moyens transducteurs pour convertir un signal de commande en une action vibratoire exercée sur une tige vibrante dont une extrémité libre est appliquée sur un point d'acuponcture. Ces moyens transducteurs comprennent par exemple un équipage mobile portant la tige vibrante et soumis à des forces d'origine électromagnétique, et des moyens pour guider la tige vibrante.
Dans un premier mode de réalisation, les moyens transducteurs comprennent un circuit magnétique incluant des moyens d'aimantation permanente, et l'équipage mobile est pourvu d'un enroulement relié à des moyens d'alimentation commandés par les moyens de commande de stimulation, le circuit magnétique et l'équipage mobile étant disposés de sorte que des efforts électromagnétiques s'exercent sur ledit équipage mobile.
Dans un second mode de réalisation, les moyens transducteurs sont constitués d'une structure de hautparleur comprenant une membrane rigide sur laquelle est fixée une extrémité de la tige vibrante et un enroulement relié à des moyens d'alimentation commandés par les moyens de commande de stimulation.
Dans un troisième mode de réalisation, les moyens transducteurs sont constitués d'un électroaimant comprenant une lame vibrante sur laquelle est fixée une extrémité de la tige vibrante et un enroulement relié à des moyens d'alimentation commandés par les moyens de commande de stimulation.
Selon une version préférée d'un appareil de production de stimuli selon l'invention, celui comprend en outre des moyens pour appliquer sur un point d'acuponcture soumis aux stimuli de pression des stimuli électriques à une fréquence de stimulation électrique sensiblement égale à la fréquence de stimulation par pression. Les moyens pour appliquer les stimuli électriques et les moyens pour appliquer les stimuli de pression sont de préférence disposés au sein d'une sonde d'application de stimuli.
On peut avantageusement prévoir que Les moyens transducteurs comprennent en outre des moyens pour soumettre la tige vibrante à des impulsions électriques générés par des moyens de génération d'impulsion électrique commandés par les moyens de commande de stimulation.
Les moyens de commande de stimulation comprennent de préférence des moyens pour générer un signal de référence à une fréquence sélectionnable par des moyens de sélection de fréquence à l'intérieur de la gamme des fréquences sonores, et des premiers moyens amplificateurs pour générer à partir du signal de référence un signal de commande des moyens transducteurs.
Dans le cas d'un appareil selon l'invention délivrant en outre des stimuli électriques, les moyens de commande de stimulation comprennent en outre des seconds moyens amplificateurs pour générer à partir du signal de référence un signal de stimulation électrique appliqué sur la tige vibrante. Ces seconds moyens amplificateurs comprennent avantageusement des moyens pour sélectionner une forme d'onde du signal de stimulation électrique.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé pour produire des stimuli sur des points d'acuponcture, mis en oeuvre dans l'appareil selon l'invention, caractérisé en ce qu'on exerce sur ces points d'acuponcture une pression vibratoire à une fréquence de stimulation choisie dans la gamme des fréquences sonores.
Dans une version préférée du procédé selon l'invention, on applique en outre sur le point d'acuponcture soumis à des stimuli de pression des stimuli électriques à une fréquence sensiblement égale à la fréquence de stimulation par pression.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue synoptique d'un appareil
de production de stimuli selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe d'un premier
exemple de réalisation d'une sonde équipant un
appareil de production de stimuli selon l'invention;
- la figure 3 est une vue de dessus de la sonde
représentée en figure 2;
- la figure 4 représente un équipage mobile de la
sonde représentée en figures 2 et 3;
- la figure 5 illustre une second exemple de
réalisation d'une sonde équipant un appareil de
production de stimuli selon l'invention, mettant en
oeuvre une membrane de haut-parleur;
- la figure 6 illustre un troisième exemple de
réalisation d'une sonde équipant un appareil de
production de stimuli, mettant en oeuvre une lame
vibrante;
- la figure 7 est un schéma fonctionnel d'un
générateur d'impulsions mis en oeuvre dans un
appareil de production de stimuli selon l'invention;
- la figure 8 est un schéma électrique d'un premier
exemple de réalisation d'un amplificateur
d'alimentation d'un transducteur de la sonde
équipant un appareil de production de stimuli selon
l'invention;
- la figure 9 est un schéma électrique d'un second
exemple de réalisation d'un transducteur de la sonde
équipant un appareil de production de stimuli selon
l'invention;
- la figure 10 est un schéma électrique d'un circuit
pour générer des impulsions électriques appliquées
sur la sonde équipant un appareil de production de
stimuli selon l'invention;
- la figure 11 illustre plusieurs formes d'onde
caractéristiques observées en sortie du circuit
générateur représenté en figure 10; et
- la figure 12 illustre d'autres formes d'onde de
stimuli électriques applicables avec un appareil de
production de stimuli selon l'invention.
On va maintenant décrire un exemple de réalisation d'un appareil de production de stimuli selon l'invention.
Un appareil de production de stimuli 1 selon l'invention comprend, en référence à la figure 1, un ensemble de commande et de génération 10 contenu dans un boîtier, une sonde S d'application de stimuli mécanique et électrique reliée à l'ensemble de commande et de génération 10 par un câble contenant des fils de commande et d'alimentation d'un transducteur électromécanique et un fil pour porter un signal de stimulus électrique, et une plaque PL apposée sur la peau du patient et reliée à l'ensemble de commande et de génération 10 par un conducteur 3 pour permettre le retour du courant de stimulation électrique.
L'ensemble de commande et de génération 10 comprend:
- un générateur d'impulsions électriques GI,
- un module FD d'affichage de la fréquence d'excitation,
- un ensemble d'amplificateurs AS pour exciter le transducteur de la sonde S,
- un circuit amplificateur AI pour générer des impulsions électriques de stimulation, et
- un module 4 de fourniture d'une tension continue à partir du secteur.
On peut aussi prévoir que l'ensemble de commande et de génération soit pourvu d'un transducteur sonore tel qu'un haut-parleur ou un buzzer pour produire un équivalent audible des stimuli appliqués sur les points d'acuponcture d'un patient.
Le générateur d'impulsions électriques GI doit fournir les impulsions électriques nécessaires à la sonde
S avec une précision suffisante, une sécurité et une commodité nécessaires pour un usage médical.
La gamme de fréquence utile est comprise entre 10 Hz et 10 000 Hz. A titre d'exemple non limitatif, cette gamme a été divisée en trois bandes:
10 Hz-100 Hz
100 Hz-1000 Hz
1000 Hz-10 000 Hz
Le système de commande de fréquence est numérique et réalisé par des roues codeuses RCU, RCD, RCC, RCM, en référence à la figure 7. Le nombre minimum de roues est 4. Chaque roue codeuse RCU, RCD, RCC, RCM programme une décade de comptage électronique DU, DD, DC, DM du système.
Les impulsions issues de l'oscillateur commandé en fréquence VCO commandent la décade des unités DU dont la sortie commande la décade des dizaines DD qui elle-même commande la décade des centaines DC qui elle-même commande la décade des unités de mille DM. Les quatre sorties des roues codeuses RCU, RCD, RCC, RCM sont réunies sur une ligne commune LDC de détection de la coïncidence des compteurs. Quand le nombre des impulsions arrivées sur la décade des unités DU est égal au nombre affiché par les roues codeuses RC, la ligne LDC émet un signal. Ce signal est recalibré par un circuit monocoup
MON, par exemple de type TTL 74121 ou CMOS 4047, qui a deux fonctions:
- remettre les décades de comptage DU, DD, DC, DM à zéro,
- envoyer une impulsion au comparateur fréquencephase COMP.
La deuxième entrée du comparateur fréquence-phase
COMP est alimentée par un signal avec une fréquence obtenue par la division de la fréquence d'un oscillateur piloté par quartz OSC. Le choix de cette fréquence dépend du choix des circuits électroniques utilisés. Dans la présente description, le quartz a une fréquence qui est un multiple binaire de 50 Hz.
Le comparateur fréquence-phase COMP commande un oscillateur dont la fréquence est commandée en tension.
Dans la présente description, un circuit de référence 4046 inclut dans un même boîtier l'oscillateur et le comparateur.
Si la fréquence fixe injectée dans le comparateur
COMP est de 50 Hz, celui-ci agit sur la fréquence de l'oscillateur VCO jusqu'à ce que cette fréquence soit 50 fois le nombre affiché par les roues codeuses RCU, RCD, RCC, RCM.
A titre d'exemple, si on affiche sur les roues codeuses 5000,
- la fréquence de l'oscillateur VCO est égale à 5000x50: 250 000 Hz;
- cette fréquence est divisée par 50 grâce à un diviseur électronique D1 dont la sortie fournit 5000 Hz, fréquence affichée par les roues codeuses RCU, RCD, RCC, RCM;
- cette sortie est dirigée vers un fréquencemètre
FREQ et une suite de deux diviseurs par 10 D2, D3.
Un commutateur à trois positions COM envoie le signal de sortie vers les amplificateurs de sortie:
AMP1: 9999 Hz à 1000 Hz
AMP2: 999 Hz à 100 Hz
AMP3: 99 Hz à 10 Hz.
En outre, le commutateur à trois positions COM positionne le point-virgule du fréquencemètre FREQ.
Ainsi, le fréquencemètre FREQ fournit, à titre de sécurité, la gamme utilisée. La stabilité de ces chiffres indique que l'oscillateur de fréquence VCO est correctement verrouillée.
Le transducteur équipant la sonde S peut être réalisé de plusieurs façons. Dans un premier mode préféré de réalisation d'une sonde d'un appareil de production de stimuli selon l'invention, le transducteur de la sonde S3 est constitué par une bobine BJ placée dans un champ magnétique de la même manière que celle d'un hautparleur, en référence aux figures 2, 3 et 4. Sur le tube
J de cette bobine BJ, est fixé un disque DI en matière légère traversé de part en part par une tige vibrante TV.
Cette tige TV fait partie d'un équipage mobile EM incluant la tube porte-bobine J et le disque DI.
Le guidage de l'équipage mobile EM est assuré, d'une part, par un tube de guidage TG dans lequel coulisse la tige vibrante TV, et d'autre part, par le tube portebobine J qui coulisse autour d'un noyau central AC du circuit magnétique CF du transducteur. Ce double guidage par deux tubes assure le centrage de l'ensemble. Deux ressorts RA, RB disposés de part et d'autre du disque DI, fixés au tube J de la bobine BJ, assurent l'élasticité du système. Une rondelle RO comprime le ressort RA. Le réglage de la position verticale de cette rondelle par une molette extérieure (non représentée) permet à l'utilisateur un réglage de la pression optimale. Le circuit magnétique CF du transducteur est par exemple constitué d'une pièce torique AP, d'une pièce de culasse
AF, d'un noyau central AC pourvu d'un évidemment conçu pour recevoir l'extrémité inférieure de la tige vibrante
TV et d'une pièce annulaire supérieure définissant un entrefer radial avec l'extrémité supérieure du noyau central AC.
La sonde S3 est pourvue de trois conducteurs électrique souples:
- deux conducteurs souples CS pour alimenter la bobine BJ,
- une conducteur CI pour relier la tige TV à l'amplification d'impulsion.
La pression des deux ressorts est réglable grâce à une molette, ce qui permet à l'opérateur d'optimiser la pression exercée sur la peau par la tige vibrante TV de la sonde S3. Aux vibrations mécaniques de la sonde sont associées des impulsions électriques destinées à en augmenter l'efficacité.
Un second mode de réalisation illustré par la figure 5 consiste à utiliser pour réaliser le transducteur d'une sonde S2 un dispositif HP semblable à celui d'un hautparleur de petit diamètre avec une membrane solide MV.
Sur le dôme central DC de cette membrane MV est fixée la tige vibrante TV qui coulisse dans un tube de guidage PG.
Dans un troisième mode de réalisation d'une sonde S1 illustré par la figure 6, le transducteur est constitué d'un électroaimant EA qui fait vibrer une lame métallique souple LM sur laquelle est fixée la tige vibrante TV de la sonde. La bobine BM est disposée autour d'un circuit magnétique CM sensiblement en forme de U. La lame métallique LM assure une fonction de rappel de la tige vibrante qui est soumise à un mouvement pulsé. Un tube extérieur TG guide la tige vibrante TV et permet en outre l'application de la tension électrique de polarisation sur la tige vibrante.
L'amplificateur AI est destiné à envoyer dans la tige
TV de la sonde S une impulsion électrique de fréquence identique à l'impulsion mécanique de la sonde. Cet amplificateur AI est constitué par exemple d'un transistor TR alimenté sous une tension réglable, en référence à la figure 10.
Un inverseur I1 permet de sélectionner la polarité des impulsions électriques. Lorsque l'inverseur I1 est positionné dans une première position A, les impulsions électriques de la sonde sont positives. Lorsque l'inverseur I1 est positionné dans une seconde position
B, les impulsions sont négatives.
Un inverseur double I2 positionné en A fournit des impulsions de tension ayant des résidus négligeables.
Lorsque l'inverseur I2 est positionné en B, il fournit des impulsions ayant une tension résiduelle continue, ce qui peut être nécessaire dans certains cas médicaux.
Le rapport des résistances R1 et R4 détermine la tension résiduelle haute de l'impulsion, tandis que le rapport des résistances R2 et R3 détermine la tension résiduelle basse. Une résistance R6, par exemple de quelques milliers d'Ohms, est prévue pour limiter le courant de base du transistor TR. La tension d'alimentation V de l'amplificateur est réglable par un potentiomètre (non représenté), par exemple dans une gamme [5-30]Volt.
L'amplificateur AI est pourvu en sortie d'une résistance de limitation R5 pour empêcher le courant de dépasser une valeur critique non dangereuse pour le patient, en pratique moins de 200 uA. Ce choix de montage réduit à une valeur négligeable la variation du courant due à la variation de résistance de la peau du patient.
Le retour du courant se fait dans l'amplificateur en un point Z relié électriquement à une plaque PL ou un tube tenu par la main du patient.
Les signaux produits par l'amplificateur d'impulsion
AI peuvent présenter des formes d'onde dépendant des positions respectives des inverseurs I1 et I2, comme l'illustre la figure 10. Ainsi lorsque les deux inverseurs I1 et I2 sont respectivement dans les positions A,A ou B,A, l'amplitude du signal amplifié est sensiblement égale à la valeur de la tension d'alimentation V si l'on considère la chute de tension collecteur-émetteur du transistor TR sensiblement négligeable. Par contre, si les inverseurs I1 et I2 sont respectivement dans les positions A,B ou B, B, alors l'amplitude du signal de sortie de l'amplificateur d'impulsion AI est réduite dans un rapport aisément calculable à partir des valeurs des résistances R1, R2,
R3, R4.
On peut aussi prévoir un amplificateur d'impulsion pourvu d'un commutateur permettant par exemple de sélectionner une forme d'onde de stimuli électriques parmi quatre types de forme d'onde, comme l'illustre la figure 12. La première position de commutation correspond à un stimulus électrique nul ou constant (éventuellement réglable par potentiomètre); la seconde position de commutation correspond à des impulsions sinusoïdales; la troisième position de commutation correspond à des impulsions positives polarisées réglables en amplitude et en polarisation, tandis que la quatrième position de commutation correspond à des impulsions négatives décalées polarisées.
On va maintenant décrire deux exemples de réalisation d'amplificateurs d'excitation de la sonde au sein d'un appareil de production de stimuli selon l'invention, en référence aux figures 8 et 9.
Un amplificateur AS, constitué par exemple de deux transistors TR1, TR2 montés en émetteur-suiveur, tel que représenté schématiquement en figure 8, fournit à l'électrode de la sonde S des impulsions d'une intensité d'environ 1 Ampère avec une consommation négligeable sur les sorties des diviseurs.
Bien sur, on peut utiliser d'autres types d'amplificateurs, en particulier si l'on ne souhaite pas envoyer de composante continue dans la sonde S. La seule condition est d'avoir une puissance et une bande de fréquence suffisantes. Dans ce cas, un intégrateur, placé devant l'amplificateur, permet d'envoyer dans la sonde S une onde pseudo-sinusoïdale à la place de l'onde rectangulaire. L'amplificateur AS peut être pourvu d'un potentiomètre qui permet de régler la puissance envoyée dans la sonde.
L'amplificateur AS, représenté schématiquement en figure 8, nécessite un très faible courant de commande qui ne perturbe pas les diviseurs. Les deux diodes D1, D2 limitent les surtensions en cas d'utilisation de bobines
BS à haute impédance.
L'amplificateur AS', représenté schématiquement en figure 9, utilise un circuit à deux entrées, ce qui autorise une plus large bande de fréquences pour obtenir un signal pseudo-sinusoïdal. Un condensateur C peut être monté en sortie si on envisage de supprimer la composante continue de la sonde. Les circuits d'intégration commandés par les entrées El, E2 permettent une meilleure intégration du signal. La commutation de El ou de E2 est effectuée par le commutateur COM (représenté en figures 1 et 7). L'entrée El est par exemple affectée pour la bande de fréquence [10-100]Hz, tandis que l'entrée E2 est affectée aux bandes de fréquence [100-1000]Hz et [1000-10 000]Hz.
On va maintenant décrire un exemple de mise en oeuvre d'un appareil de production de stimuli selon l'invention.
Le praticien utilisateur de cet appareil sélectionne en fonction des indications thérapeutiques concernant son patient une fréquence de stimulation, en modifiant au besoin la position du commutateur de fréquence COM. La lecture de la fréquence sur le module d'affichage FD lui permet de s'assurer de la valeur effective de la fréquence de stimulation. Par ailleurs, le praticien peut aussi présélectionner au moyens des inverseurs I1, I2 associés à l'amplificateur d'impulsions électriques AI la forme d'onde des impulsions, notamment leur amplitude et leur polarité
Le praticien applique alors la tige vibrante TV sur un point d'acuponcture préalablement localisé sur l'épiderme du patient. Ce point d'acuponcture est alors soumis à une double stimulation mécanique et électrique pendant une durée de stimulation déterminée par le praticien. I1 est à noter que l'on pourrait également prévoir dans le cadre de la présente invention une programmation de la durée des stimulations.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, le circuit de commande et de génération et les différents amplificateurs mis en oeuvre dans cet appareil peuvent être réalisés avec d'autres structures et d'autres technologies que celles sui viennent d'être citées. En outre, les gammes de fréquence peuvent être choisies différemment de celles qui viennent d'être décrites. En particulier, la sélection des fréquences peut être effectuée au moyens d'autres composants que des roues codeuses, par exemple par des systèmes tactiles, des claviers ou tout autre dispositif équivalent.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil (1) pour produire des stimuli sur des points d'acupuncture (PA) , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (S) pour appliquer sur un point d'acuponcture (PA) des stimuli de pression à une fréquence de stimulation choisie dans la gamme des fréquences sonores, et des moyens de commande de stimulation (10) pour commander lesdits moyens d'application de stimuli (S).
  2. 2. Appareil (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (S1, S2, S3) pour appliquer des stimuli de pression comprennent des moyens transducteurs (EA, HP;
    CF, J) pour convertir un signal de commande en une action vibratoire exercée sur une tige vibrante (TV) dont une extrémité libre est appliquée sur un point d'acuponcture.
  3. 3. Appareil (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens transducteurs comprennent un équipage mobile (EM) portant la tige vibrante (TV) et soumis à des forces d'origine électromagnétique.
  4. 4. Appareil (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens transducteurs sont constitués d'un électroaimant (EA) comprenant une lame vibrante (LM) sur laquelle est fixée une extrémité de la tige vibrante (TV) et un enroulement (BM) relié à des moyens d'alimentation commandés par les moyens de commande de stimulation (10).
  5. 5. Appareil (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens transducteurs sont constitués d'une structure de haut-parleur (HP) comprenant une membrane rigide (MV) sur laquelle est fixée une extrémité de la tige vibrante (TV).
  6. 6. Appareil (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens transducteurs comprennent un circuit magnétique (CF) incluant des moyens d'aimantation permanente, et en ce que l'équipage mobile (EM) est pourvu d'un enroulement (BJ) relié à des moyens d'alimentation commandés par les moyens de commande de stimulation (10), le circuit magnétique (CF) et l'équipage mobile (EM) étant disposés de sorte que des efforts électromagnétiques s'exercent sur ledit équipage mobile.
  7. 7. Appareil (1) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens transducteurs comprennent en outre des moyens (TG) pour guider la tige vibrante (TV).
  8. 8. Appareil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour appliquer sur un point d'acuponcture (PA) soumis aux stimuli de pression des stimuli électriques à une fréquence de stimulation électrique sensiblement égale à la fréquence de stimulation par pression.
  9. 9. Appareil (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens pour appliquer les stimuli électriques et les moyens pour appliquer les stimuli de pression sont disposés au sein d'une sonde d'application de stimuli (S1, S2, S3).
  10. 10. Appareil (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens transducteurs comprennent en outre des moyens pour soumettre la tige vibrante (TV) à des impulsions électriques générés par des moyens de génération d'impulsion électrique (AI) commandés par les moyens de commande de stimulation.
  11. 11. Appareil (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les moyens de commande de stimulation (10) comprennent des moyens (GI) pour générer un signal de référence à une fréquence sélectionnable par des moyens de sélection de fréquence (RCU, RCD, RCC, RCM) à l'intérieur de la gamme des fréquences sonores, et des premiers moyens amplificateurs (AS) pour générer à partir du signal de référence un signal de commande des moyens transducteurs.
  12. 12. Appareil (1) selon la revendication 11 et l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les moyens de commande de stimulation (10) comprennent en outre des seconds moyens amplificateurs (AI) pour générer à partir du signal de référence un signal de stimulation électrique appliqué sur la tige vibrante (TV).
  13. 13. Appareil (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les seconds moyens amplificateurs (AI) comprennent des moyens pour sélectionner une forme d'onde du signal de stimulation électrique.
FR9800478A 1998-01-19 1998-01-19 Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture Expired - Fee Related FR2773709B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800478A FR2773709B1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800478A FR2773709B1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773709A1 true FR2773709A1 (fr) 1999-07-23
FR2773709B1 FR2773709B1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9521885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800478A Expired - Fee Related FR2773709B1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773709B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862528A1 (fr) 2003-11-25 2005-05-27 Jean Pierre Lablanchy Sonde d'acupuncture acoustique et appareil d'acupuncture acoustique mettant en oeuvre cette sonde
RU2774586C1 (ru) * 2021-06-11 2022-06-21 Общество с ограниченной ответственностью "Научно-производственное объединение "СИМБИТЕК" ООО "НПО "СИМБИТЕК" Устройство для проведения хирургических операций с применением ультразвуковых колебаний
WO2022260556A3 (fr) * 2021-06-11 2023-02-09 Общество С Ограниченной Ответственностью "Научно-Производственное Объединение"Симбитек" Dispositif pour effectuer des opérations chirurgicales en utilisant des oscillations ultrasonores

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1057484A (fr) * 1952-05-29 1954-03-09 Appareil d'excitation par le son des points d'acuponcture
FR1141217A (fr) * 1956-02-09 1957-08-28 Appareil de massages pour l'acupuncture
FR1273366A (fr) * 1959-11-16 1961-10-13 Appareil de traitement médical au moyen de fréquences musicales appliquées à des points déterminés du corps humain
BE869882A (fr) * 1978-08-21 1978-12-18 Stenuit Willy A A Vibropuncteur
EP0373721A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Shin-Atsu-Shin Clinic, Inc. Dispositif de massage
EP0717974A2 (fr) * 1994-12-23 1996-06-26 Walter Bumba Dispositif de massage des zones-réflexes des pieds

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1057484A (fr) * 1952-05-29 1954-03-09 Appareil d'excitation par le son des points d'acuponcture
FR1141217A (fr) * 1956-02-09 1957-08-28 Appareil de massages pour l'acupuncture
FR1273366A (fr) * 1959-11-16 1961-10-13 Appareil de traitement médical au moyen de fréquences musicales appliquées à des points déterminés du corps humain
BE869882A (fr) * 1978-08-21 1978-12-18 Stenuit Willy A A Vibropuncteur
EP0373721A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Shin-Atsu-Shin Clinic, Inc. Dispositif de massage
EP0717974A2 (fr) * 1994-12-23 1996-06-26 Walter Bumba Dispositif de massage des zones-réflexes des pieds

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862528A1 (fr) 2003-11-25 2005-05-27 Jean Pierre Lablanchy Sonde d'acupuncture acoustique et appareil d'acupuncture acoustique mettant en oeuvre cette sonde
WO2005051282A1 (fr) 2003-11-25 2005-06-09 Jean-Pierre Lablanchy Sonde d'acupuncture acoustique et appareil d'acupuncture acoustique mettant en oeuvre cette sonde
RU2774586C1 (ru) * 2021-06-11 2022-06-21 Общество с ограниченной ответственностью "Научно-производственное объединение "СИМБИТЕК" ООО "НПО "СИМБИТЕК" Устройство для проведения хирургических операций с применением ультразвуковых колебаний
WO2022260556A3 (fr) * 2021-06-11 2023-02-09 Общество С Ограниченной Ответственностью "Научно-Производственное Объединение"Симбитек" Dispositif pour effectuer des opérations chirurgicales en utilisant des oscillations ultrasonores

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773709B1 (fr) 2000-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1115833A (fr) Appareils emetteurs d'ondes electromagnetiques a haute frequence
US5035242A (en) Method and apparatus for sound responsive tactile stimulation of deaf individuals
US5030196A (en) Magnetic treatment device
US20200315911A1 (en) Sound therapy systems and methods for recalibrating the body's electromagnetic field
FR2574303A1 (fr) Dispositif d'entrainement sportif sur un rythme notamment musical
CH402278A (fr) Procédé pour la détermination des impédances individuelles du contenu intracellulaire et extra-cellulaire d'un organisme vivant et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2521426A1 (fr) Vibro-masseur
FR2494015A1 (fr) Generateur sonore piezo-electrique multifrequence
JP2018020102A (ja) 医療用又は歯科用治療装置及びそうした治療装置用の医療用又は歯科用器具
US20190340896A1 (en) Haptic actuator controller
FR2773709A1 (fr) Appareil et procede de production de stimuli de points d'acuponcture
Warren et al. Illusory continuity of tonal and infratonal periodic sounds
EP0558409B1 (fr) Dispositif de génération d'une tension électrique de forme d'onde prédéterminée et appareil ionophorétique d'administration transdermique de médicaments muni d'un tel dispositif
OA10255A (en) Apparatus for feeding an electrical load
FR2581490A1 (fr) Procede et appareil de formation d'impulsions pour appareil de resonance magnetique nucleaire
US20070150216A1 (en) A kind of active-source frequency-domain electromagnetic prospecting method
JPS61284233A (ja) 聴力測定装置
WO1991017737A1 (fr) Appareil portable autonome d'acupuncture
EP1669820A1 (fr) Procédé d'entraînement d'un dispositif vibrant pour un objet portable, qui comprend une bobine et une masse mobile
Flanagan et al. Recovering Electrical Energy from Sound: An Innovation far into the Future
FR2481491A1 (fr) Dispositif de signalisation pour non voyants comportant la repetition des feux de passage pour pietons
Maheswaran et al. Harvesting Electricity from Sound Waves: An Application of Faraday’s Law
EP1669821B1 (fr) Procédé d'entrainement d'un dispositif vibrant pour un objet portable, qui comprend une bobine et une masse mobile
DE202006007899U1 (de) Vorrichtung für die induzierte Biophotonenresonanz durch elektromechanische erzeugte longitudinale elektromagnetische Wellen (freie elektrische Wellen / Photonenwellen) für medizinisch therapeutische Anwendungen
US11517759B2 (en) Device for generating electrical, magnetic and/or electromagnetic signals for treating the human body, and method for operating such a device

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929