FR2773620A1 - Station terminale de telecommunications optiques, procede de transmission de signaux optiques, et procede d'accroissement des signaux optiques dans un systeme a multiplexage de longueurs d'onde - Google Patents

Station terminale de telecommunications optiques, procede de transmission de signaux optiques, et procede d'accroissement des signaux optiques dans un systeme a multiplexage de longueurs d'onde Download PDF

Info

Publication number
FR2773620A1
FR2773620A1 FR9805941A FR9805941A FR2773620A1 FR 2773620 A1 FR2773620 A1 FR 2773620A1 FR 9805941 A FR9805941 A FR 9805941A FR 9805941 A FR9805941 A FR 9805941A FR 2773620 A1 FR2773620 A1 FR 2773620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
optical
signal
wavelength
producing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9805941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773620B1 (fr
Inventor
Naohiro Shinoda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fujitsu Ltd
Original Assignee
Fujitsu Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fujitsu Ltd filed Critical Fujitsu Ltd
Publication of FR2773620A1 publication Critical patent/FR2773620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773620B1 publication Critical patent/FR2773620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/25Arrangements specific to fibre transmission
    • H04B10/2507Arrangements specific to fibre transmission for the reduction or elimination of distortion or dispersion
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems
    • H04J14/03WDM arrangements
    • H04J14/0305WDM arrangements in end terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Un dispositif de conjugaison de phases optiques (12) produit une lumière de pompage qui possède une longueur d'onde lambdas et une puissance supérieure à un seuil permettant de produire un effet non linéaire dans une fibre optique relativement à un signal principal possédant les longueurs d'onde lambda1 à lambda4 et émis par un émetteur optique (10-1 à 10-4), et effectue un multiplexage en longueur d'onde (11) de la lumière produite avec le signal principal. Lorsque la lumière de pompage induit un effet non linéaire, une lumière formant un signal, qui possède des longueurs d'onde lambda1' à lambda4', est produite symétriquement au signal principal possédant les longueurs d'onde lambda1 à lambda4 par rapport à la lumière de pompage sur un axe de longueurs d'onde. Ainsi, dans un système à multiplexage de longueurs d'onde, qui est conçu pour effectuer la transmission de huit ondes, une lumière constituant un signal peut faire fonction de lumière de compensation même lorsque quatre ondes seulement sont utilisées lors de la mise en oeuvre initiale du système, de manière à compenser les caractéristiques de fonctionnement du système. Ce système se trouve en outre efficace du point de vue du coût, puisqu'il nécessite simplement un dispositif de conjugaison de phases optiques pour produire une lumière de pompage, indépendamment du nombre des lumières de compensation devant être produites.

Description

La présente invention concerne un système de télécommunications optiques s'appuyant sur une technique de multiplexage par répartition de longueur d'onde (WDM).
On a augmenté les capacités de transmission des systèmes à fibres optiques en élevant le débit binaire du signal optique provenant d'une unité d'émission. Récemment, une tendance est apparue pour émettre un grand volume d'informations à l'aide d'une pluralité de longueurs d'onde via la technique WDM.
Par conséquent, il est nécessaire de concevoir un système de télécommunications à niveau améliorable s'appuyant sur l'augmentation du nombre des longueurs d'onde à multiplexer en réponse à une demande d'augmentation des capacités de transmission susceptibles d'apparaître dans l'avenir.
Pour concevoir un système optique à multiplexage de longueurs d'onde où l'on tient compte de l'amélioration, on estime un nombre maximal de longueurs d'onde multiplexées. Avec un système ainsi conçu, le niveau de sortie d'un signal optique associé à la fibre toute entière s'élève de sorte que l'on obtient un plus grand intervalle entre répéteurs et une marge plus élevée pour le rapport signalbruit. De plus, avec un tel système possédant un niveau de sortie élevé, il est nécessaire de fixer la puissance de sortie globale du signal optique à une valeur de sortie estimée dans le cas où le système est conçu pour maintenir les caractéristiques de fonctionnement constantes pour le système, même avant l'amélioration, et même avec un petit nombre de longueurs d'onde multiplexées.
Par exemple, si le système est conçu pour transmettre huit longueurs d'onde et qu'il transmet en réalité quatre longueurs d'onde avant l'amélioration, il est alors nécessaire de fixer la puissance de sortie globale des signaux optiques à émettre comme étant la puissance de sortie relative aux huit longueurs d'onde, même si quatre longueurs d'onde sont effectivement émises. Par conséquent, lorsque quatre longueurs d'onde sont émises, la puissance de sortie par onde doit être fixée à une valeur plus élevée. Toutefois, il est également nécessaire de réduire la puissance de sortie du signal optique relatif à chaque onde afin d'empêcher l'apparition d'un effet non linéaire. De ce fait, en plus d'un signal optique normal, on transmet une lumière de compensation pour maintenir constante la puissance de sortie et réduire la puissance de Sortie relatif à chaque onde.
La figure 1 représente un système de télécommunications par câble optique sous-marin permettant de multiplexer les longueurs d'onde de quatre ondes en tenant compte de l'amélioration qui fera passer dans le futur à huit ondes.
Une unité de dérivation, ou BU, sous-marine 73 disposée entre des stations A et B peut dériver une longueur particulière (x4), et multiplexer par répartition de longueur d'onde la longueur d'onde dérivée avec une pluralité de longueurs d'onde afin d'envoyer la longueur d'onde dérivée à une station de dérivation C en utilisant un filtre passe-bande. Dans la configuration représentée sur la figure 1, des répéteurs (REP) 70, 71 et 72 sont respectivement placés dans une ligne de transmission disposée entre la station A et la BU 73, dans une ligne de transmission disposée entre la BU 73 et la station B, et dans une ligne de transmission disposée entre la BU 73 et la station C. Sur la figure 1, chacun des répéteurs 70, 71 et 72 se présente sous la forme d'une unité unique dans chaque ligne de transmission. En réalité, plusieurs répéteurs peuvent être placés dans chaque ligne de transmission.
Avec la configuration présentée sur la figure 1, la puissance de sortie globale d'un signal optique peut être constante et la puissance de sortie optique par onde peut être diminuée par adjonction d'une lumière de compensation à quatre ondes (indiquées par des lignes en trait interrompu) au signal optique à quatre ondes (ayant les longueurs d'onde B1 à k4). Le signal optique et la lumière de compensation nécessitent chacun un émetteur optique (OS) par onde. Dans le système conçu pour une ligne de transmission à huit ondes, quatre OS sont nécessaires pour les lumières de compensation respectifs en plus des OS associés aux signaux respectifs formant quatre ondes, qui contiennent des informations.
Le système représenté sur la figure 1 est conçu pour dériver des signaux optiques à deux longueurs d'onde et les transmettre à la station C. Avant l'amélioration du système, seul un signal optique de longueur d'onde X4 est émis à destination de la station C comme signal contenant des informations. Toutefois, puisque le système est conçu pour transmettre des signaux optiques de deux longueurs d'onde à la station C selon la conception du système, la puissance de sortie d'un signal optique présent dans la ligne de transmission entre la BU 73 et la station C ne peut pas être fixée à la valeur qui est définie lors de la conception du système en fonction du cas où seuls des signaux optiques ayant la longueur d'onde X4 sont émis. Par conséquent, une des lumières de compensation émise depuis la station A est destinée à être dérivée par la BU 73 et transmise à la station C. De ce fait, le niveau de sortie global du signal optique transmis entre la BU 73 et la station C peut être fixé à la valeur définie lors de la conception du système, ce qui permet d'assurer un fonctionnement et une fiabilité stables du système.
Lorsqu'un signal optique venant de la station C est multiplexé par répartition de longueur d'onde par la BU 73 avec un signal optique directement reçu de la part de la station A, les performances du système se détériorent s'il existe une différence de niveau de puissance entre les signaux. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir un niveau de puissance égal entre les signaux optiques venant de la station A et les signaux optiques venant de la station C. Un système permettant de maintenir un niveau de puissance égal peut être un procédé qui utilise une lumière fictive, comme décrit dans la demande de brevet japonais 8-282822, la demande de brevet japonais 9-208899, etc. Ce procédé s'appuie sur le fait que le niveau de puissance d'un signal optique à transmettre peut être modifié en fonction du niveau de puissance d'une lumière fictive lorsque le signal optique à émettre et une lumière fictive à niveau de puissance variable sont émis après avoir été multiplexés en longueur d'onde, puis passent dans le répéteur 72.
Ainsi, le niveau de puissance du signal optique venant de la station C peut être accordé au niveau de puissance du signal optique venant de la station A par ajustement du niveau de puissance de la lumière fictive. Par conséquent, comme représenté sur la figure 1, un signal principal de longueur d'onde B4, sa lumière de compensation et une lumière fictive qui permet d'ajuster les niveaux de puissance sont émis par la station C. La lumière fictive est éliminée par la BU 73.
Comme décrit ci-dessus, si un système à multiplexage par répartition de longueur d'onde est conçu de façon à avoir un nombre de longueurs d'onde multiplexées qui est fixé à une valeur plus grande (en vue de la mise en place future d'un système amélioré) que la valeur définie lors de la mise en oeuvre initiale du système, il est alors nécessaire, lorsque le système est activé, de transmettre une lumière de compensation en plus du signal optique contenant des informations, de façon que le niveau de sortie global des signaux optiques transmis dans la ligne de transmission optique, par exemple une fibre optique, ou autres, puisse être maintenue constant. Par conséquent, une station terminale d'émission optique nécessite des OS pour le nombre correspondant de lumières de compensation en plus des OS de signaux optiques présentant plusieurs longueurs d'onde. Il en résulte que le système n'est pas satisfaisant du point de vue du coût.
L'invention vise à fournir un dispositif de compensation de caractéristiques qui est destiné à un système optique à multiplexage de longueurs d'onde, servant à produire des lumières de compensation sans devoir utiliser des émetteurs optiques (OS) en nombre correspondant aux différentes lumières de compensation.
Dans le système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde, la station terminale de télécommunications optiques selon l'invention comporte : une unité de production de signal optique servant à produire un signal principal contenant des informations ; une unité de production de lumière servant à produire une lumière qui possède une puissance suffisamment grande pour produire un effet non linéaire dans une ligne de transmission optique, et une unité de multiplexage de longueurs d'onde servant à multiplexer les longueurs d'onde du signal principal et de la lumière produite par l'unité de production de lumière.
Selon un autre aspect de l'invention, la station terminale de télécommunications optiques comporte dans le système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde : une unité de production de signal optique servant à produire un signal principal contenant des informations; une source de lumière à large bande servant à produire une lumière qui possède une longueur d'onde à large bande ; et un filtre servant à fournir par filtrage une lumière possédant une longueur d'onde prédéterminée. Avec cette configuration, la station terminale effectue le multiplexage par répartition de longueur d'onde de la lumière qui est délivrée par la source de lumière à large, bande et qui est passée dans le filtre, avec la lumière produite par l'unité de production de signal optique servant à produire un signal principal contenant des informations.
Le procédé de transmission d'un signal optique selon l'invention est un procédé de transmission d'un signal optique dans un système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde, qui comporte les opérations suivantes : (a) produire une lumière, constituant un signal principal, qui contient des informations ; (b) produire une lumière qui possède une puissance suffisamment grande pour produire un effet non linéaire dans une ligne de transmission optique ; (c) produire une lumière par l'effet résultant du mélange de quatre ondes à partir des lumières obtenues lors des opérations (a) et (b) ; (d) émettre les lumières obtenues lors des opérations (a), (b) et (c) via la ligne de transmission optique.
Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de transmission d'un signal optique est un procédé de transmission d'un signal optique dans un système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde et comporte les opérations suivantes : (a) produire une lumière qui possède une large bande de longueur d'onde ; (b) laisser passer une lumière qui possède une longueur d'onde prédéterminée parmi les lumières produites lors de l'opération (a); (c) produire une lumière, constituant un signal principal, contenant des informations; et (d) transmettre les lumières obtenues lors des opérations (b) et (c) via la ligne de transmission optique.
Selon l'invention, il n'est pas nécessaire de prévoir des émetteurs optiques pour le nombre correspondant de lumières de compensation à produire, parce que sont produites les lumières de condensation demandées lorsque le signal fonctionne avec un nombre de longueurs d'onde multiplexées plus petit que le nombre de longueurs d'onde multiplexées estimées au moment de la conception du système. Les lumières de compensation peuvent être produites par l'effet non linéaire induit dans la ligne de transmission optique par la lumière produite par l'unité de production de lumière, ou peuvent être produites par passage d'une lumière, venant d'une source de lumière à large bande, dans un filtre. Par conséquent, le nombre d'émetteurs optiques peut être diminué et le coût global du système peut être réduit.
En outre, la lumière produite par l'unité de production de lumière peut être utilisée en vue d'une diffusion, et peut également être utilisée comme lumière de commande de niveau pour un signal principal. La lumière produite par l'effet non linéaire induit par la lumière produite par l'unité de production de lumière est constituée du même signal optique que le signal principal. Par conséquent, il peut être utilisé comme signal de réserve pour le signal principal. Lorsqu'on produit une lumière de compensation en faisant passer une lumière, venant d'une source de lumière à large bande, dans un filtre, la lumière de compensation ne contient aucun signal. Par conséquent, la lumière de compensation produite peut être modulée en vue d'une diffusion. Sinon, un signal optique, qui est produit par l'effet non linéaire induit par une lumière produite par l'unité de production de lumière et qui contient la même information que le signal principal, peut être utilisé pour détecter une erreur du signal principal.
La description suivante, conçue à titre d'illustration, vise à donner une meilleure compréhension de ces caractéristiques et avantages; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
la figure 1 montre le système de télécommunications par câble optique sous-marin à multiplexage en longueur d'onde à quatre ondes, l'amélioration qui permettra de passer à huit ondes étant prise en compte;
la figure 2 montre la production d'une lumière de compensation par l'intermédiaire d'un dispositif de conjugaison de phases optiques et la configuration de la station terminale d'émission optique selon un mode de réalisation (n" 1);
la figure 3 montre la production d'une lumière de compensation par l'intermédiaire d'un dispositif de conjugaison de phases optiques et la configuration de la station terminale d'émission optique selon un mode de réalisation (n" 2);
la figure 4 montre un exemple de la configuration de l'unité de dérivation du système optique à multiplexage de longueurs d'onde, activé selon le procédé présenté sur la figure 2;
la figure 5 montre la configuration (n" 1) utilisée lorsqu'un autre mode de réalisation de l'invention est appliquée au système d'adjonction/dérivation;
la figure 6 montre la configuration (n" 2) utilisée lorsqu'un autre mode de réalisation de l'invention est appliquée au système d'adjonction/dérivation;
la figure 7 montre un exemple (n" 1) de la configuration de chaque unité dans le cas où, simplement, un signal optique de longueur d'onde B1 parmi les signaux optiques émis par la station terminale A est dérivé dans la station C;
la figure 8 montre un exemple (n" 2) de la configuration de chaque unité dans le cas où, simplement, un signal optique de longueur d'onde B1 parmi les signaux optiques émis par la station terminale A est dérivé dans la station C;
la figure 9 montre un exemple (n" 3) de la configuration de chaque unité dans le cas où, simplement, un signal optique de longueur d'onde B1 parmi les signaux optiques émis par la station terminale A est dérivé dans la station C;
la figure 10 montre la configuration (n" 1) de chaque unité lorsque la longueur d'onde B2 est ajoutée/dérivée;
la figure 11 montre la configuration (n" 2) de chaque unité lorsque la longueur d'onde k2 est ajoutée/dérivée;
la figure 12 montre la configuration (n" 3) de chaque unité lorsque la longueur d'onde X2 est ajoutée/dérivée;
la figure 13 montre un mode de réalisation (n" 1) dans lequel plusieurs lumières de pompage sont utilisées;
la figure 14 montre un mode de réalisation (n" 2) dans lequel plusieurs lumières de pompage sont utilisées;
la figure 15 représente un mode de réalisation (n" 1) dans lequel une lumière de compensation est produite par passage d'une lumière, venant d'une source de lumière à large bande, dans un filtre à bande étroite ; et
la figure 16 représente un mode de réalisation (n" 2) dans lequel une lumière de compensation est produite par passage d'une lumière, venant d'une source de lumière à large bande, dans un filtre à bande étroite.
En liaison avec les figures 2 et 3, on montre la production d'une lumière de compensation via un dispositif de conjugaison de phases optiques ainsi que la configuration de la station terminale d'émission optique.
Le dispositif de conjugaison de phases optiques est désigné en abrégé par l'expression OPC. Normalement, on émet un signal optique dont le niveau de sortie est égal ou inférieur à un seuil prédéterminé pour chaque longueur d'onde, de façon à réduire l'effet non linéaire d'une fibre optique. Toutefois, si le niveau de sortie optique dépasse le seuil de l'effet non linéaire par suite du mélange de quatre ondes dans les fibres optiques, alors des signaux optiques de longueurs d'onde différentes, se propageant dans les fibres optiques font fonction de sources de lumière distinctes sous certaines conditions et se produisent et se propagent les uns les autres. En particulier, on suppose que des signaux optiques ayant les longueurs d'onde B1 à k4 se propagent dans les fibres optiques. Si une lumière (ayant la longueur d'onde Xs, une lumière de pompage) qui possède une longueur d'onde différente des longueurs d'onde ci-dessus indiquées ainsi qu'un niveau de sortie supérieur au seuil de production d'un mélange de quatre ondes est appliqué en entrée, alors quatre lumières, formant des signaux, qui possèdent les longueurs d'onde B1' à B4' sont produites suivant l'axe des longueurs d'onde symétriquement vis-à-vis des quatre signaux optiques ayant les longueurs d'onde B1 à k4 par rapport à la lumière de pompage qui possède la longueur d'onde Xs couplée aux quatre signaux optiques par l'OPC, comme représenté sur la figure 2. Il s'agit des signaux optiques produits par les fibres optiques, qui révèlent, via l'effet non linéaire, un fonctionnement analogue à celui d'un oscillateur optique. Les lumières, constituant des signaux, qui possèdent des longueurs d'onde B1' à k4' sont reproduites à partir des signaux optiques ayant les longueurs d'onde B1 à X4 sous la forme de signaux ayant la même configuration mais des longueurs d'onde différentes. Les quatre lumières, formant des signaux, ainsi produites sont utilisées comme lumières de compensation.
Alors l'OPC fait référence à une combinaison du coupleur qui couple la lumière de pompage avec les signaux optiques principaux et d'une source de lumière relative à la lumière de pompage.
Les lumières de compensation qui possèdent les longueurs d'onde k1' à k4' peuvent également être utilisées comme signaux de réserve pour les signaux principaux de longueurs d'onde B1 à B4. Selon une autre possibilité, elles peuvent être utilisées pour détecter une erreur dans un signal principal. Lorsque le degré de multiplexage des longueurs d'onde des signaux principaux augmente, ou bien l'émission de la lumière de pompage s'arrête, ou bien la puissance est diminuée jusqu'à un niveau tel que l'effet non linéaire ne peut pas être produit.
La figure 3 représente un exemple de la configuration existant dans la station terminale d'émission optique.
Comme représenté sur la figure 3, la station terminale d'émission optique est dotée d'OS 10-1 à 10-4 servant à émettre un signal principal optique (les signaux correspondant ayant des longueurs d'onde B1 à B4, sans que ceci impose une limitation du nombre des longueurs d'onde multiplexées à 4). Le signal de sortie optique de chacun des OS est multiplexé avec chaque autre par un multiplexeur de longueurs d'onde, et est appliqué en entrée à l'OPC. Le signal optique délivré par le multiplexeur de longueurs d'onde 11 est obtenu par multiplexage des quatre longueurs d'onde différentes des signaux optiques, comme indiqué en (1) sur la figure 3.
Un signal de commande servant à délivrer un signal optique de longueur d'onde Xs est appliqué en entrée à un OPC 12, qui reçoit un signal optique de la part du multiplexeur de longueurs d'onde 11. La longueur d'onde de la lumière produite en mode oscillation par l'OPC 12 est Xs, et la puissance de sortie de la lumière est supérieure au seuil relatif à l'effet non linéaire d'une fibre optique. Lorsqu'une telle lumière de pompage est multiplexée avec le signal optique indiqué (1) sur la figure 3, quatre lumières formant des signaux (lumières de compensation) ayant les longueurs d'onde k1' à k4' sont produites symétriquement aux signaux optiques principaux de longueurs d'onde B1 à X4, comme décrit ci-dessus, par rapport à la lumière de pompage ayant la longueur d'onde Xs.
Avec un système de transmission optique initialement conçu pour l'émission de huit ondes, même lorsque quatre ondes seulement sont émises pendant le fonctionnement du système, la puissance de sortie du signal optique considéré dans son ensemble peut être la même que la puissance de sortie produite lorsque huit ondes sont transmises, du fait de la production de lumières formant des signaux qui possèdent des longueurs d'onde k1' à k4'. Ainsi, le fonctionnement du système peut être compensé et un service fiable de télécommunications peut être assuré depuis la phase initiale de mise en oeuvre du système. Dans ce cas, puisqu'une lumière de pompage est contenue dans le signal optique émis, il doit être admis que la lumière de pompage est émise lors de la conception du système.
Puisque la lumière de pompage possédant la longueur d'onde ks est émise à destination du système dans son ensemble, elle peut être utilisée comme signal de diffusion partant d'une station terminale pour aller à une pluralité de stations terminales grâce au fait que la lumière de pompage contient des informations. Chacune des stations terminales est conçue de façon qu'un filtre passe-bande servant à extraire une lumière de pompage de longueur d'onde Bs est prévue afin qu'on obtienne des informations à partir de la lumière de pompage faisant fonction d'un signal de diffusion reçu de la part d'une station terminale.
La figure 4 montre une exemple de la configuration de l'unité de dérivation, ou BU, du système optique à multiplexage de longueurs d'onde, qui utilise le procédé présenté sur la figure 2.
Un signal optique appliqué en entrée à partir de la station terminale A est obtenu par multiplexage des signaux principaux ayant les longueurs d'onde kl à B4, de la lumière de pompage ayant la longueur d'onde Xs, et des lumières formant des signaux qui possèdent des longueurs d'onde k1' à B4', comme indiqué en (1) sur la figure 4. Lorsqu'un signal optique venant de la station terminale A est reçu par une unité 14 de démultiplexage d'une BU 13, le signal optique est dérivé et est transmis à des filtres passe-bande 15 et 16. Le filtre passe-bande 15 n'extrait que le signal principal de longueur d'onde k1, la lumière formant un signal qui possède la longueur d'onde B1', et la lumière de pompage ayant la longueur d'onde Xs. Le filtre passe-bande 16 arrête le signal principal ayant la longueur d'onde Xl, la lumière formant un signal qui possède la longueur d'onde Xl', et la lumière de pompage de longueur d'onde Xs, et laisse passer les autres signaux optiques.
Ainsi, le signal optique, comme indiqué en (2) sur la figure 4, est dérivé, extrait et transmis à la station terminale C. La station terminale C émet un signal optique obtenu par multiplexage des signaux optiques ayant la même longueur d'onde que le signal optique dérivé et extrait par la BU 13, comme indiqué en (3) sur la figure 4. Ainsi, la station terminale C émet un signal optique qui contient le signal principal de longueur d'onde Xl, la lumière de pompage de longueur d'onde Xs, et la lumière formant un signal qui possède la longueur d'onde Xl'. Le signal optique émis par la station terminale C est appliqué en entrée à un multiplexeur de longueurs d'onde 17, est multiplexé avec le signal optique transmis en provenance de l'unité 14 de dérivation de longueur d'onde via le filtre passe-bande 16, comme indiqué en (5) sur la figure 4, et est transmis à la station terminale B. Puisque le signal optique transmis à la station terminale B est obtenu par couplage des signaux optiques indiqués en (o) et (5) sur la figure 4, il possède la même structure de longueur d'onde que le signal optique indiqué en (1) sur la figure 4 et émis par la station terminale A. Les informations transmises avec la longueur d'onde Xl sont différentes selon qu'il s'agit des informations venant de la station terminale A ou des informations venant de la station terminale C.
Puisque la BU 13 émet la lumière de pompage de longueur d'onde
As venant de la station terminale A à destination de la station terminale C, et, ensuite, à destination de la station terminale B, la lumière de pompage de longueur d'onde As peut être utilisée comme signal de diffusion.
Comme décrit ci-dessus, une lumière fictive, non représenté sur la figure 4, peut être émise par la station terminale C à destination de la BU 13.
Toutefois, selon le premier mode de réalisation, le rôle de la lumière fictive est joué par la lumière de pompage de longueur d'onde Xs. Avec la configuration selon le présent mode de réalisation, le niveau de puissance de la lumière de pompage est conçu de façon à pouvoir être ajusté, de Sorte que le niveau de puissance peut être fixé plus haut que le niveau de puissance du signal optique venant de la station terminale C, et le niveau de puissance peut être fixé plus bas que le niveau de puissance du signal optique venant de la station terminale C. Ainsi, les niveaux de puissance du signal principal de longueur d'onde Xl et de la lumière formant un signal de longueur d'onde Xl' émis par la station terminale C peuvent être amenés à concorder respectivement avec les niveaux de puissance des signaux principaux ayant les longueurs d'onde X2 à X4 et les lumières formant les signaux qui ont des longueurs d'onde B2' à X4', émis par la station terminale A, de sorte qu'on maintient un bon état pour les caractéristiques de transmission du système dans son ensemble.
Les figures 5 et 6 montrent la configuration qui existe lorsqu'un autre mode de réalisation de l'invention est appliqué au système d'adjonction/dérivation.
La figure 5 présente un exemple des types de filtres utilisés lorsqu'une longueur d'onde est sélectionnée par la BU. L'adjonction/dérivation de la longueur d'onde dans la BU est effectuée par dérivation ou multiplexage de longueurs d'onde spécifiques (canaux) à l'aide de combinaisons des filtres passe-bande fl à f3, fA à fA'. Ainsi, le filtre passe-bande fA n'extrait que les signaux principaux de longueurs d'onde Xl à k4. Le filtre passe-bande fA' n'extrait que les lumières formant des signaux qui ont des longueurs d'onde X'l à '4. Le filtre passe-bande f1 laisse passer les lumières de longueurs d'onde Xl, '1 et Xs. Le filtre passe bande f2 laisse passer les lumières de longueurs d'onde hl et X2, h'l et B'2 et Xs.
Enfin, le filtre passe-bande f3 laisse passer les lumières ayant des longueurs d'onde hl à k3, h'l à B'3, et Xs. Par exemple, lorsque le signal principal de longueur d'onde hl et la lumière, formant un signal, correspondante, qui possède la longueur d'onde B'1, sont dérivés, on utilise le filtre passe-bande fl. Lorsque le signal principal de longueur d'onde Xl représenté au-dessous de la station terminale sur la figure 6. Lorsque le signal optique passe dans le filtre passe-bande 21, seule la lumière de pompage de longueur d'onde Xs est retirée du signal optique.
La BU 22 dérive un signal principal ayant une longueur d'onde prédéterminée et la lumière formant un signal qui lui est associée, les transmet à la station terminale C, et transmet les autres signaux optiques à la station terminale B.
La station terminale C produit un signal principal ayant la même longueur d'onde que le signal principal dérivé par la BU 22, ajoute une lumière de pompage au niveau de l'OPC (non représenté) sur la figure 6, produit une lumière, formant un signal, correspondante en vue de ltémission. Une lumière de pompage est éliminée, via le filtre passe-bande 24, du signal optique ainsi émis par la station terminale C, et le signal optique est appliqué en entrée à la BU 22. La BU 22 effectue le multiplexage du signal optique venant de la station terminale A avec le signal optique venant de la station terminale C, et émet le signal résultant à destination de la station terminale B.
Alors que la figure 6 montre le cas où un signal optique est émis par la station terminale A à destination de la station terminale B, le signal optique peut également être émis depuis la station terminale B à destination de la station terminale A, parce que la ligne de transmission optique est conçue de façon à posséder une paire de fibres optiques, à savoir une fibre montante et une fibre descendante. Dans ce cas, un filtre passe-bande servant à éliminer la lumière de pompage est prévu entre la BU 22 et la station terminale B, bien que celui-ci ne soit pas représenté sur la figure 6.
Les figures 7 à 9 représentent un exemple de la configuration de chaque unité lorsque seul le signal optique possédant la longueur d'onde hl parmi tous les signaux optiques émis depuis la station terminale A est dérivé sur la station terminale C.
La figure 7 montre la configuration existant à l'intérieur de la BU, où seules la longueur d'onde hl et la lumière formant un signal qui lui est associée sont dérivés. Un signal optique transmis en provenance de la station terminale A est appliqué en entrée à une unité 30 de dérivation de longueur d'onde et est dérivé en deux signaux optiques. Les deux signaux optiques dérivés sont identiques l'un à l'autre. Le signal optique transmis à destination de la station terminale C est appliqué en entrée à un filtre passe-bande 32 duquel seuls le signal principal ayant la longueur d'onde hl et la lumière formant un signal qui lui est associée sont extraits et délivrés. D'autre part, les signaux optiques transmis à destination de la station terminale B sont appliqués en entrée à un filtre passe-bande 31, qui laisse passer les signaux optiques autres que le signal principal de longueur d'onde hl et la lumière formant un signal qui lui est associée, et les signaux résultants sont appliqués en entrée à un multiplexeur de longueurs d'onde 33. Le multiplexeur de longueurs d'onde 33 effectue le multiplexage du signal optique venant de la station terminale C avec le signal optique venant du filtre passe-bande 31, et transmet le signal résultant à la station terminale B. La figure 7 montre l'état du signal optique dans chaque unité. Ainsi, le signal principal, possédant les longueurs d'onde hl à X4, et la lumière formant un signal qui lui est associée sont émis par la station terminale A, et seuls le signal principal de longueur d'onde hl et la lumière formant un signal qui lui est associée sont transmis à la station terminale C. Les signaux principaux ayant des longueurs d'onde X2 à X4 et les lumières formant des signaux qui leurs sont associés sont transmis au multiplexeur de longueurs d'onde.
Depuis la station terminale C, le signal principal de longueur d'onde Xi et la lumière formant un signal qui lui est associée sont émis et appliqués en entrée au multiplexeur de longueur d'onde. Les signaux principaux de longueurs d'onde Xià X4 et les lumières formant des signaux qui leurs sont associées sont transmis à la station terminale B.
La figure 8 représente la configuration du côté réception de la station terminale C.
Comme décrit ci-dessus, une lumière formant un signal est presque toujours identique à un signal principal correspondant, sauf en ce qui concerne la longueur d'onde. En particulier, ils contiennent les mêmes informations. Ainsi, lorsqu'une lumière formant un signal est utilisée de façon indépendante, elle peut constituer un signal de réserve pour son signal principal, ou elle peut être utilisée pour la détection d'une erreur dans le signal principal.
Par conséquent, l'unité de réception se trouvant dans la station terminale peut avoir par exemple la configuration suivante. Ainsi, le signal optique émis depuis la BU est appliqué en entrée à une unité 34 de dérivation de longueur d'onde afin d'être dérivé suivant deux signaux optiques identiques. A partir de l'un des signaux optiques dérivés, seul le signal principal de longueur d'onde hl est extrait par le filtre passe-bande 35. A partir de l'autre signal optique dérivé, le signal optique possédant la longueur d'onde hl', à savoir la lumière formant un signal qui est associée au signal principal, est extrait via un filtre passe-bande 36, et est utilisé comme signal de réserve ou comme signal de détection d'erreur pour le signal principal.
La figure 9 montre la configuration du côté réception de la station terminale B.
La configuration de l'unité de réception présente dans la station terminale B est presque la même que celle de la station terminale C. Ainsi, le signal optique, qui a été émis par la BU et qui comprend le signal principal possédant les longueurs d'onde hl à h4 et la lumière formant un signal possédant les longueurs d'onde hl' à k4', est appliqué en entrée à une unité de dérivation de longueur d'onde 37 afin de dériver le signal optique en deux signaux optiques identiques. A partir de l'un des signaux optiques dérivés, seul un signal principal est extrait via un filtre passe-bande 38. A partir de l'autre signal optique dérivé, seule la lumière formant un signal est extraite via un filtre passe-bande 39 et est reçue au titre de signal de réserve ou de signal de détection d'erreur. Lorsque la lumière formant un signal est utilisée comme signal de réserve, les informations obtenues à partir du signal principal sont comparées avec les informations obtenues à partir d'un signal de réserve. Si les informations obtenues à partir du signal principal concordent avec les informations obtenues à partir d'un signal de réserve, il est alors déterminé que les signaux ont été reçus de façon correcte.
Les figures 10 à 12 montrent la configuration de chaque unité lorsque la longueur d'onde X2 est ajoutée/dénvée. La figure 10 montre un exemple de la configuration de la BU lorsque la longueur d'onde X2 et la lumière formant un signal sont dérivées. Lorsque le signal optique contenant le signal principal de longueurs d'onde hl à X4 et la lumière formant un signal de longueurs d'onde hl' à k4' est appliqué par la station terminale A à l'entrée d'une unité 40 de dérivation de longueur d'onde, le signal optique est dérivé suivant deux signaux optiques identiques. Un signal est transmis à une unité 41 de dérivation de longueur d'onde, et l'autre signal est transmis à un filtre passe-bande 46. Le filtre passe-bande 46 élimine le signal principal de longueur d'onde hl et la lumière de signal de longueur d'onde hl', et laisse passer les autres signaux à destination d'un filtre passe-bande 47. Le filtre passe-bande 47 laisse passer le signal principal de longueur d'onde X2 et la lumière formant un signal de longueur X2', et les transmet à la station terminale C. Le filtre passe-bande 46 est obtenu par inversion des fonctions du filtre passe-bande fl de la figure 4. Le filtre passe-bande 47 correspond au filtre passe-bande f2 de la figure 4. Ces filtres passe-bande peuvent être réalisés à l'aide d'un réseau sélecteur à fibres, ou autres. Lorsqu'une bande est laissée passer et qu'une autre bande est coupée, par exemple par le filtre passe bande 46, le signal de sortie d'un réseau sélecteur à fibres peut être modifié de façon appropriée.
Le signal optique transmis à l'unité de dérivation de longueur d'onde 41 est également dérivé suivant des signaux identiques. Un signal est appliqué à l'entrée d'un filtre passe-bande 42 et l'autre signal est appliqué à l'entrée d'un filtre passe-bande 43. Le filtre passe-bande 42 laisse passer le signal principal de longueur d'onde hl et la lumière formant un signal de longueur d'onde hl' Le filtre passe-bande 43 coupe le signal optique relatif au signal principal de longueur d'onde X2 et à la lumière formant un signal de longueur X2', comme représenté sur la figure 5. Ainsi, les signaux optiques traversant le filtre passe-bande 43 sont les signaux principaux ayant les longueurs d'onde X3 et X4 et les lumières formant des signaux ayant les longueurs d'onde B3' et B4'.
Ensuite, le signal principal de longueur d'onde Xl et la lumière formant un signal qui lui est associée ayant passé par le filtre passe-bande 42, et le signal principal ayant les longueurs d'onde X3 et X4 ainsi que les lumières formant des signaux qui leurs sont associés ayant passé dans le filtre passe-bande 43 sont multiplexés par un multiplexeur de longueurs d'onde 44. Un multiplexeur de longueurs d'onde 45 reçoit de la part de la station terminale A les signaux optiques dont le signal optique de longueur d'onde X2 et la lumière formant un signal qui lui est associée ont été retirés. Le signal principal de longueurs d'onde X2 et la lumière formant un signal qui lui est associée sont émis par la station terminale C et sont appliqués à l'entrée du multiplexeur de longueurs d'onde 45. Les signaux d'entrée sont multiplexés avec les signaux optiques venant du multiplexeur de longueurs d'onde 44 et sont émis à destination de la station terminale B. Le signal optique transmis à la station terminale B contient un signal principal ayant les longueurs d'onde hl à X4 et les lumières formant des signaux respectives.
La figure 11 présente un exemple de la configuration de l'unité de réception se trouvant dans la station terminale C.
Le signal optique transmis depuis la BU à la station terminale C contient le signal principal possédant la longueur d'onde X2 et la lumière formant un signal qui lui est associée. Une unité 48 de dérivation de longueur d'onde dérive les signaux optiques reçus et transmet l'un à un filtre passe-bande 49 et l'autre à un filtre passe-bande 50. Le filtre passe-bande 49 extrait le seul signal principal parmi les signaux optiques transmis depuis la BU et transmet le signal principal de longueur d'onde X2 à une unité de traitement de signaux prévue à un étage ultérieur non représenté sur la figure 11. Le filtre passe-bande 50 n'extrait que la lumière formant un signal, et utilise la lumière formant un signal de longueur d'onde B2' comme signal de réserve pour le signal principal. Comme décrit ci-dessus, un signal de réserve peut être utilisé de façon que le signal principal soit comparé avec le signal de réserve et qu'on puisse prendre connaissance d'informations perdues, comme un bit manquant, ou autres, et qu'on reçoive un signal ayant une précision plus élevée (c'est-à-dire que le signal de réserve est utilisé comme signal de détection d'erreur).
La figure 12 représente un exemple de la configuration de l'unité de réception de la station terminale B.
L'unité de réception de la station terminale B présente une configuration identique à celle de la station terminale C. Tout d'abord, un signal optique d'entrée est dérivé par une unité 51 de dérivation de longueur d'onde, et est appliqué à l'entrée de filtres passe-bande 52 et 53. Le filtre passe-bande 52 n'extrait que le signal principal dans le signal optique reçu de l'unité de dérivation de longueur d'onde 51. Ainsi, le signal optique délivré par le filtre passe-bande 52 contient le signal principal ayant les longueurs d'onde hl à k4. D'autre part, le filtre passe-bande 53 n'extrait que la lumière formant un signal parmi les signaux optiques transmis depuis l'unité de dérivation de longueur d'onde 51. Le signal optique délivré par le filtre passe-bande 53 contient la lumière formant un signal qui possède les longueurs d'onde hl' à X4', et peut être utilisé comme signal de réserve pour le signal principal extrait par le filtre passe-bande 52 ou comme signal de détection d'erreur.
Les figures 1 à 12 montrent seulement les cas où les signaux ayant les longueurs d'onde hl et X2 sont utilisés pour les fonctions d'adjonction/dérivation.
De la même façon, les signaux optiques possédant d'autres longueurs d'onde peuvent être ajoutés/dérivés à l'aide de filtres passe-bande appropriés qui sont appliqués afin de dériver un signal principal qui possède une longueur d'onde choisie de façon arbitraire et une lumière, formant un signal, correspondante.
Les figures 13 et 14 présentent un mode de réalisation dans lequel une pluralité de lumières de pompage sont utilisées selon l'invention.
La figure 13 montre la distribution des longueurs d'onde lorsqu'on utilise deux lumières de pompage. La lumière de pompage de longueur d'onde hsl est utilisée pour produire les lumières formant des signaux possédant des longueurs d'onde hl' et B2' qui correspondent respectivement aux signaux principaux de longueurs d'onde hl et X2. La lumière de pompage possédant la longueur d'onde
Xs2 produit les lumières formant des signaux qui possèdent les longueurs d'onde B3' et k4' correspondant respectivement aux signaux principaux de longueurs d'onde X3 et X4. Lorsqu'une lumière formant un signal est extraite au titre de signal de réserve pour un signal principal particulier parmi les signaux optiques ayant la distribution de longueurs d'onde telle que représentée sur la figure 13, les filtres passe-bande fl, f2, f3, fAl, fA2 et fA12' représentés sur la figure 13 sont sélectivement utilisés.
La figure 14 montre un exemple de la configuration de la station d'émission dans le cas où le signal optique ayant la distribution de longueurs d'onde représenté sur la figure 13 est émis.
La station d'émission est dotée d'OS 55 et 58 servant à produire des signaux principaux possédant respectivement les longueurs d'onde hl et X2. L'OS 55 produit les signaux principaux ayant les longueurs d'onde Xl et X2, qui sont multiplexés par un multiplexeur de longueurs d'onde 56. Le signal optique multiplexé est appliqué à l'entrée d'un OPC 57. L'OPC 57 produit une lumière de pompage (qui possède la longueur d'onde hsl) afin de produire une lumière formant un signal associée au signal principal ayant les longueurs d'onde hl et B2, et produit une lumière formant un signal devant être ajoutée au signal optique venant du multiplexeur de longueurs d'onde 56. Comme décrit ci-dessus, une lumière de pompage possède une puissance supérieure à celle indiquée par le seuil permettant la production d'un effet non linéaire dans une fibre optique. En fonction de la lumière de pompage, une lumière formant un signal est produite, qui est correspond au signal principal.
D'autre part, l'OS 58 produit des signaux principaux ayant des longueurs d'onde X3 et X4 qui sont multiplexées par un multiplexeur de longueurs d'onde 58. La lumière de pompage possédant une longueur d'onde Xs2 est affectée, par un OPC 60, au signal optique multiplexé par le multiplexeur de longueurs d'onde 59, afin de produire des lumières formant des signaux.
Les signaux optiques venant des OPC 57 et 60 sont multiplexés par un multiplexeur de longueurs d'onde 61 et sont transmis via une ligne de transmission.
La figure 13 montre la distribution de longueurs d'onde d'un signal optique délivré par le multiplexeur de longueurs d'onde 61. Sur la figure 14, la distribution est indiquée en dessous du multiplexeur de longueurs d'onde 61.
Avec la configuration présentée sur les figures 13 et 14, une lumière formant un signal est produite entre les lumières de pompage possédant des longueurs d'onde hsl et Bus2. Par conséquent, lorsque les lumières formant des signaux qui sont relatives aux signaux principaux ayant des longueurs d'onde hl et X4 sont produites par les lumières de pompage ayant les longueurs d'onde hsl et Bus2, une longueur d'onde doit être fixée de façon que les lumières formant des signaux ne se chevauchent pas entre elles. Au contraire des cas présentés sur les figures 13 et 14, les longueurs d'onde des signaux principaux peuvent être fixées dans l'intervalle des longueurs d'onde hsl et Xs2 des lumières de pompage de façon que les lumières formant des signaux ayant des longueurs d'onde B1' à B4' produites par les lumières de pompage puissent être au-delà des longueurs d'onde Xs1 et Xs2 des lumières de pompage. Dans ce cas, il est nécessaire de fixer les signaux principaux sans chevauchement. Il est également nécessaire de fixer les longueurs d'onde des signaux principaux possédant des longueurs d'onde B1 à k4, des lumières de pompage possédant des longueurs d'onde hsl et Xs2, et des lumières formant des signaux possédant les longueurs d'onde hl' à B4' à l'intérieur de l'intervalle de, par exemple, la bande amplifiée d'un amplificateur optique prévu, par exemple, dans la ligne de transmission.
Les figures 15 et 16 représentent un mode de réalisation dans lequel une lumière de compensation est produite par le passage de la lumière venant d'une source de lumière à large bande dans un filtre à bande étroite.
La figure 15 montre l'état du signal optique multiplexé en longueur d'onde qui est produit selon le présent mode de réalisation. Selon le présent mode de réalisation, une lumière de compensation est produite non pas par multiplexage d'une lumière de pompage appliquée par la partie formée des lignes en trait interrompu de la figure 15, mais par passage de la lumière délivrée par une source de lumière à large bande dans un filtre à bande étroite. Une lumière possédant une plus grande longueur d'onde (longueurs d'onde hl' à k4') que le signal principal ayant les longueurs d'onde Xl à X4 est produite par passage de la lumière venant d'une source de lumière à large bande dans un filtre à bande étroite. Toutefois, la puissance de sortie globale d'un signal optique se propageant dans une fibre optique peut être ajustée, pour un niveau de sortie prédéterminé au moment de la conception du système, par ajustement du niveau global du signal optique ayant les longueurs d'onde hl' à X4'. A ce moment, la lumière de compensation peut également être utilisée en télécommunications de diffusion. Ainsi, les lumières de compensation produites selon le présent mode de réalisation sont obtenues par simple passage des lumières venant d'une source de lumière à large bande dans un filtre à bande étroite ayant des bandes de passage respectives. Par conséquent, les lumières ne sont pas modulées et ne contiennent pas d'informations. La lumière de compensation produite est modulée pour transmettre des informations. Puisque la lumière de compensation relative à une longueur d'onde correspondante est ajoutée/dérivée, une lumière de compensation est transmise à chaque station terminale. Par conséquent, si des informations sont transmises via une lumière de compensation, elles peuvent être transmises à chaque station terminale et peuvent donc être utilisées en télécommunications de diffusion.
La figure 16 montre un exemple de la configuration de l'unité d'émission présente dans une station de transmission, selon le présent mode de réalisation. Avec cette configuration, un signal principal et une lumière de compensation sont produits séparément, et sont multiplexés ultérieurement afin de produire un signal optique possédant la distribution de longueurs d'onde, ou spectre, comme représenté sur la figure 15.
Tout d'abord, le signal de sortie d'une source de lumière à large bande 62 est appliqué à l'entrée d'un multiplexeur de longueurs d'onde 63. La distribution de longueurs d'onde de la source de lumière à large bande 62 est indiquée audessous de la source de lumière à large bande 62 sur la figure 16. Le multiplexeur de longueurs d'onde 63 dérive le signal de sortie venant de la source de lumière à large bande 62 en fonction du nombre de lumières de compensation à produire (quatre dans le cas représenté sur les figures 15 et 16), et applique le signal de sortie dérivé à un filtre à bande étroite 64 ayant comme bande passante chacune des longueurs d'onde hl' à X4'. Les lumières délivrées par la source de lumière à large bande 62 et ayant passé dans le filtre à bande étroite 64 sont délivrées sous la forme d'une lumière (lumière de compensation) qui possède une largeur de spectre étroite autour de chaque longueur d'onde constituant son centre, et est multiplexée par un multiplexeur de longueurs d'onde 65. Lorsque les lumières de compensation sont chacune utilisées en télécommunications de diffusion, un modulateur est prévu entre le filtre à bande étroite 64 et le multiplexeur de longueurs d'onde 65 pour moduler la lumière de compensation.
D'autre part, un signal principal est délivré par l'OS 66 possédant des longueurs d'onde hl à X4 au titre de longueurs d'onde d'oscillation, et est multiplexé par un multiplexeur de longueurs d'onde 67. La lumière délivrée par l'OS 66 a déjà été modulée. Ici, on peut effectuer la modulation d'une lumière en faisant varier directement le courant électrique prévu pour une source de lumière, par exemple à laser, ou autres, ou bien on peut moduler le signal de sortie lumineux d'une source de lumière à l'aide d'un modulateur externe pour former un signal optique.
Ainsi, les distributions de longueurs d'onde du signal principal produit et de la lumière de compensation produite sont indiquées au-dessous des multiplexeurs de longueurs d'onde 65 et 67 sur la figure 16. Le signal principal et la lumière de compensation sont multiplexés par un multiplexeur de longueurs d'onde 68 et sont transmis à une ligne de transmission. Ainsi, par exemple, dans un système optique à multiplexage de longueurs d'onde qui est conçu sur la base d'une transmission de huit ondes, les particularités du système peuvent être compensées à l'aide d'une lumière de compensation même lorsque quatre ondes seulement sont transmises lors de la mise en oeuvre initiale du système. Plus spécialement, selon l'invention, un OPC ou une source de lumière à large bande remplace l'OS pour produire une lumière de compensation. Par conséquent, un effet avantageux peut être obtenu à la fois en ce qui concerne le coût et en ce qui concerne la réduction de la taille.
Dans chacun des modes de réalisation ci-dessus décrits, une lumière de pompage est supprimée, arrêtée ou diminuée en puissance jusqu'à un niveau pour lequel aucun effet non linéaire n'est produit lorsque le nombre des longueurs d'onde multiplexées d'un signal principal augmente. Lorsqu'on produit une lumière de compensation en faisant passer une lumière, venant d'une source de lumière à large bande, dans un filtre, la source de lumière à large bande est supprimée, arrêtée ou limitée en ce qui concerne l'intervalle ou le nombre des lumières qui passent dans un filtre. Ainsi, on peut réaliser une amélioration du système par degrés progressifs. Comme décrit ci-dessus, le coût initial d'un système à multiplexage de longueurs d'onde peut être diminué sans qu'il faille prévoir des OS en fonction du nombre de lumières de compensation, par comparaison avec la technique classique. Par conséquent, on peut produire un système de télécommunications plus fiable et efficace en utilisant une lumière de compensation comme signal de réserve, signal de détection d'erreur, ainsi qu'en télécommunications de diffusion.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir des dispositifs et des procédés dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Station terminale de télécommunications optiques destinée à être utilisée dans un système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde, caractérisée en ce qu'elle comprend:
un moyen (10-1 à 10-4) de production de signal optique, servant à produire un signal principal qui contient des informations;
un moyen (12) de production de lumière servant à produire une lumière qui possède une puissance suffisamment grande pour produire un effet non linéaire dans une ligne de transmission optique ; et
un moyen (11) de multiplexage de longueurs d'onde servant à effectuer le multiplexage en longueur d'onde du signal principal avec la lumière produite par ledit moyen de production de lumière.
2. Station selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen (12) de production de lumière produit plusieurs lumières ayant des longueurs d'onde différentes.
3. Station selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une lumière est produite par l'effet de mélange de quatre ondes résultant du multiplexage en longueur d'onde de la lumière produite par ledit moyen (12) de production de lumière avec le signal principal, et en ce que la lumière produite par ledit moyen de production de lumière, le signal principal et la lumière obtenue par l'effet de mélange de quatre ondes sont transmis via une ligne de transmission.
4. Station selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite lumière obtenue par l'effet de mélange de quatre ondes en provenance de ladite station terminale de télécommunications et ledit signal principal sont reçus ; et en ce que ladite lumière obtenue par l'effet de mélange de quatre ondes est utilisée pour la détection d'une erreur dans ledit signal principal.
5. Station selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite lumière produite par ledit moyen de production de lumière (12) est modulée pour être utilisée comme signal optique à utiliser en télécommunications de diffusion.
6. Station selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite lumière produite par ledit moyen de production de lumière (12) est utilisée au titre d'une lumière d'ajustement du niveau de puissance, que l'on utilise lorsque le signal principal se propage dans une ligne de transmission.
7. Station terminale de télécommunications optiques destinée à être utilisée dans un système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde, caractérisée en ce qu'elle comprend:
un moyen (66) de production de signal optique servant à produire un signal optique qui contient des informations;
une source de lumière à large bande (62) servant à produire une lumière qui possède une large bande de longueur d'onde ; et
un filtre (64) destiné à laisser passer une lumière qui possède une longueur d'onde prédéterminée à partir des lumières délivrées par ladite source de lumière à large bande, où
une lumière, qui a été délivrée par ladite source de lumière à large bande et qui est passée dans ledit filtre, est transmise après avoir été multiplexée en longueurs d'onde (65) avec une lumière venant dudit moyen (66) de production de signal optique.
8. Station selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une lumière qui est passée dans ledit filtre est modulée pour être utilisée en télécommunications de diffusion.
9. Procédé de transmission d'un signal optique destiné à être utilisé dans un système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes:
(a) produire une lumière formant un signal principal qui contient des informations;
(b) produire une lumière qui possède une puissance suffisamment grande pour produire un effet non linéaire dans une ligne de transmission optique; et
(c) produire une lumière par un effet de mélange de quatre ondes à partir des lumières obtenues lors desdites opérations (a) et (b) ; et
(d) émettre les lumières obtenues lors desdites opérations (a), (b) et (c).
10. Procédé de transmission d'un signal optique destiné à être utilisé dans un système de télécommunications par transmission optique à multiplexage de longueurs d'onde, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes:
(a) produire des lumières possédant une large bande de longueur d'onde;
(b) laisser passer une lumière qui possède une longueur d'onde prédéterminée parmi les lumières produites lors de ladite opération (a);
(c) produire une lumière formant un signal principal qui contient des informations; et
(d) transmettre les lumières obtenues lors desdites opérations (b) et (c).
11. Procédé d'amélioration, caractérisé en ce qu'il est utilisé dans une station terminale de télécommunications optiques qui comprend un moyen de production de signal optique servant à produire un signal principal qui contient des informations, un moyen de production de lumière servant à produire une lumière qui possède une puissance suffisante pour induire un effet non linéaire de transmission optique dans une ligne, et un moyen de multiplexage de longueurs d'onde servant à multiplexer en longueur d'onde le signal principal et la lumière produite par ledit moyen de production de lumière, et en ce que, lors d'un accroissement des signaux principaux, la lumière produite par le moyen de production de lumière est arrêtée, supprimée ou abaissée en ce qui concerne la puissance jusqu'à un niveau pour lequel un effet non linéaire ne se produit pas.
12. Procédé d'amélioration, caractérisé en ce qu'il est utilisé dans une station terminale de télécommunications optiques qui comprend un moyen de production de signal optique servant à produire un signal principal qui contient des informations, une source de lumière à large bande servant à produire une lumière qui possède une longueur d'onde à large bande, et un filtre servant à laisser passer une lumière qui possède une longueur d'onde prédéterminée à partir de la lumière de sortie venant de la source de lumière à large bande, de manière à transmettre des signaux optiques obtenus par multiplexage en longueur d'onde de la lumière qui est passée dans le filtre et du signal principal produit par le moyen de production de signal optique, et en ce que, lorsque le nombre des signaux principaux augmente, la source de lumière à large bande est arrêtée ou supprimée.
13. Procédé d'amélioration, caractérisé en ce qu'il est destiné à être utilisé dans une station terminale de télécommunications optiques qui comprend un moyen de production de signal optique servant à produire des signaux principaux qui contiennent des informations, une source de lumière à large bande servant à produire une lumière qui possède une longueur d'onde à large bande, et un filtre destiné à laisser passer une lumière qui possède une longueur d'onde prédéterminée à partir de la lumière de sortie venant de la source de lumière à large bande, de manière à transmettre une lumière obtenue par multiplexage en longueur d'onde du signal principal et des lumières qui sont passées dans le filtre, et en ce que, lorsque le nombre des signaux principaux augmente, l'étendue ou le nombre de lumières qui passent dans le filtre subit une limitation.
FR9805941A 1998-01-14 1998-05-12 Station terminale de telecommunications optiques, procede de transmission de signaux optiques, et procede d'accroissement des signaux optiques dans un systeme a multiplexage de longueurs d'onde Expired - Fee Related FR2773620B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10005297A JPH11202374A (ja) 1998-01-14 1998-01-14 波長多重システムにおける光通信端局、光信号伝送方法、及び光信号の増設方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773620A1 true FR2773620A1 (fr) 1999-07-16
FR2773620B1 FR2773620B1 (fr) 2004-12-10

Family

ID=11607323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9805941A Expired - Fee Related FR2773620B1 (fr) 1998-01-14 1998-05-12 Station terminale de telecommunications optiques, procede de transmission de signaux optiques, et procede d'accroissement des signaux optiques dans un systeme a multiplexage de longueurs d'onde

Country Status (3)

Country Link
US (2) US6486989B2 (fr)
JP (1) JPH11202374A (fr)
FR (1) FR2773620B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11202374A (ja) * 1998-01-14 1999-07-30 Fujitsu Ltd 波長多重システムにおける光通信端局、光信号伝送方法、及び光信号の増設方法
US7164858B2 (en) * 2001-04-25 2007-01-16 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Optical transmission system and optical transmitter used therein
GB0126168D0 (en) * 2001-10-31 2002-01-02 Cit Alcatel A branching unit
US7558485B2 (en) * 2003-05-20 2009-07-07 Alcatel-Lucent Usa Inc. Processes and systems involving optical phase conjugators
US20040234275A1 (en) * 2003-05-20 2004-11-25 Aref Chowdhury Process for optical communication and system for same
US7454144B2 (en) * 2003-12-05 2008-11-18 Lucent Technologies Inc. Low total excursion dispersion maps
CN101084496B (zh) 2004-05-04 2012-11-21 波士顿咨询集团公司 用于选择、分析以及将相关数据库记录可视化为网络的方法
US7362923B2 (en) * 2006-08-07 2008-04-22 Northrop Grumman Corporation Systems and methods for measuring signal phase shift caused by optical fibers
JP5076660B2 (ja) * 2007-06-11 2012-11-21 日本電気株式会社 波長多重伝送装置、制御方法及び制御プログラム
US8554081B2 (en) * 2008-07-09 2013-10-08 Tyco Electronics Subsea Communications, Llc Optical add/drop multiplexer including reconfigurable filters and system including the same
US8175126B2 (en) * 2008-10-08 2012-05-08 Telaris, Inc. Arbitrary optical waveform generation utilizing optical phase-locked loops
EP2430779B1 (fr) * 2009-05-14 2018-10-17 Tyco Electronics Subsea Communications Llc Configuration de dérivation comprenant un module de dérivation séparé ainsi qu'un module de filtrage de longueur d'onde prédéterminée, et système et procédé correspondants
US8280258B2 (en) * 2009-06-30 2012-10-02 Ciena Corporation Optical communication systems and methods utilizing a split amplification band and nonlinear compensation
CN101957476B (zh) * 2009-07-21 2013-01-23 华为海洋网络有限公司 光分插复用器水下光分路器及其对应的光传输方法和系统
JP5751015B2 (ja) * 2011-05-26 2015-07-22 富士通株式会社 光信号処理装置および光通信システム
CN105814817B (zh) * 2013-09-24 2019-11-05 日本电气株式会社 传送装置、传送系统、传送方法和其上存储有程序的存储介质
JP7176213B2 (ja) 2018-03-28 2022-11-22 富士通株式会社 伝送装置及び伝送方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995003653A1 (fr) * 1993-07-20 1995-02-02 British Telecommunications Public Limited Company Compensation de la dispersion dans un systeme de communication optique
JPH07301830A (ja) * 1994-03-08 1995-11-14 Fujitsu Ltd 光位相共役を用いた光通信方法及びシステム
EP0801452A2 (fr) * 1996-04-11 1997-10-15 Fujitsu Limited Dispositif et méthode pour la génération de lumière conjugée en phase et pour la conversion de longueur d'onde, et système comportant un tel dispositif
WO1998008138A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-26 Fujitsu Limited Systeme de communication a fibre optique utilisant un conjugue de la phase optique, appareil applicable au systeme et son procede de fabrication
EP0838913A2 (fr) * 1996-10-23 1998-04-29 Nortel Networks Corporation ContrÔle de puissance stable pour systèmes de transmission optiques

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2671524B2 (ja) 1989-10-09 1997-10-29 日本電気株式会社 光通信装置
JP2830485B2 (ja) * 1991-02-19 1998-12-02 日本電気株式会社 光ファイバ分散補償装置
JP3419510B2 (ja) * 1992-10-16 2003-06-23 富士通株式会社 波長分散を補償した光通信システム及び該システムに適用可能な位相共役光発生装置
WO1994009403A1 (fr) 1992-10-20 1994-04-28 Fujitsu Limited Application d'un systeme optique a une optique a conjugaison de phases
JPH06350564A (ja) 1993-06-09 1994-12-22 Canon Inc 多波長光源を用いた誤り検知方法、その装置およびシステム
JP3506283B2 (ja) * 1995-03-20 2004-03-15 富士通株式会社 光位相共役器
JP3199106B2 (ja) 1995-04-17 2001-08-13 日本電信電話株式会社 多波長光源およびそれを用いた光波長多重信号発生回路
JP2809132B2 (ja) * 1995-06-07 1998-10-08 日本電気株式会社 光増幅監視装置
US5710649A (en) * 1995-12-04 1998-01-20 Lucent Technologies Inc. Apparatus and methods for nulling non-random timing jitter in the transmission of digital optical signals
JPH09247098A (ja) 1996-03-05 1997-09-19 Toshiba Corp 光送信器と光伝送システム
JPH09321701A (ja) 1996-05-31 1997-12-12 Fujitsu Ltd 光通信システム及び光増幅器
JPH11202374A (ja) * 1998-01-14 1999-07-30 Fujitsu Ltd 波長多重システムにおける光通信端局、光信号伝送方法、及び光信号の増設方法
US6020990A (en) * 1998-05-11 2000-02-01 Trw Inc. R.F. signal summing using non-linear optical phase conjugation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995003653A1 (fr) * 1993-07-20 1995-02-02 British Telecommunications Public Limited Company Compensation de la dispersion dans un systeme de communication optique
JPH07301830A (ja) * 1994-03-08 1995-11-14 Fujitsu Ltd 光位相共役を用いた光通信方法及びシステム
EP0801452A2 (fr) * 1996-04-11 1997-10-15 Fujitsu Limited Dispositif et méthode pour la génération de lumière conjugée en phase et pour la conversion de longueur d'onde, et système comportant un tel dispositif
WO1998008138A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-26 Fujitsu Limited Systeme de communication a fibre optique utilisant un conjugue de la phase optique, appareil applicable au systeme et son procede de fabrication
EP0838913A2 (fr) * 1996-10-23 1998-04-29 Nortel Networks Corporation ContrÔle de puissance stable pour systèmes de transmission optiques

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MURATA S ET AL: "THZ OPTICAL-FREQUENCY CONVERSION OF 1 GB/S-SIGNALS USING HIGHLY NONDEGENERATE FOUR-WAVE MIXING IN AN INGAASP SEMICONDUCTOR LASER", IEEE PHOTONICS TECHNOLOGY LETTERS, IEEE INC. NEW YORK, US, vol. 3, no. 11, 1 December 1991 (1991-12-01), pages 1021 - 1023, XP000232678, ISSN: 1041-1135 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 03 29 March 1996 (1996-03-29) *
TATHAM M C ET AL: "COMPENSATION FIBRE CHROMATIC DISPERSION BY OPTICAL PHASE CONJUGATION IN A SEMICONDUCTOR LASER AMPLIFIER", ELECTRONICS LETTERS, IEE STEVENAGE, GB, vol. 29, no. 21, 14 October 1993 (1993-10-14), pages 1851 - 1852, XP000406572, ISSN: 0013-5194 *
VAHALA K ET AL: "Ultrafast semiconductor carrier dynamics probed by four-wave mixing and application to all-optical signal processing in WDM systems", OSA TRENDS IN OPTICS AND PHOTONICS VOL.13. ULTRAFAST ELECTRONICS AND OPTOELECTRONICS, PROCEEDINGS OF ULTRAFAST ELECTRONICS AND OPTOELECTRONICS TOPS VOL.13 (ISBN 1 55752 486 6), INCLINE VILLAGE, NV, USA, 17-19 MARCH 1997, 1997, Washington, DC, USA, Opt. Soc. America, USA, pages 265 - 267, XP008011415, ISBN: 1-55752-486-6 *
ZYSKIND J L ET AL: "Fast Link Control Protection For Surviving Channels In Multiwavelength Optical Networks", EUROPEAN CONFERENCE ON OPTICAL COMMUNICATION, XP010303041 *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH11202374A (ja) 1999-07-30
US6823138B2 (en) 2004-11-23
US20030048509A1 (en) 2003-03-13
US6486989B2 (en) 2002-11-26
FR2773620B1 (fr) 2004-12-10
US20020067524A1 (en) 2002-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773620A1 (fr) Station terminale de telecommunications optiques, procede de transmission de signaux optiques, et procede d'accroissement des signaux optiques dans un systeme a multiplexage de longueurs d'onde
FR2715524A1 (fr) Système de communication de type soliton optique ainsi qu'émetteur et récepteur optiques pour ce système.
EP0730173A1 (fr) Multiplexeur optique à insertion-extraction à haute isolation
FR2779295A1 (fr) Dispositif de compensation de dispersion
EP0541409A1 (fr) Système de transmission bidirectionnelle, notamment par fibre optique, avec une porteuse unique pour les deux sens de transmission
FR2685835A1 (fr) Systeme de transmission tres longue distance sur fibre optique a compensation des distorsions a la reception.
FR2774483A1 (fr) Systeme d'egalisation de gain
FR2737630A1 (fr) Systeme de transmission optique a multiplexage de longueurs d'onde et dispositif d'emission utilise dans ce systeme de transmission
CA3052662C (fr) Circuit de connexion d'un reseau local a une fibre optique sur laquelle sont susceptibles de cheminer des signaux lumineux conformes a des standards de communication optique differents
FR2868224A1 (fr) Appareil de transmission optique et systeme de transmission optique
EP2070382B1 (fr) Procede de gestion du raccordement dans un reseau d'acces optique, plateforme, central, reseau et produit programme d'ordinateur correspondants
WO2001098821A1 (fr) Dispositif acousto-optique programmable
CA2292276A1 (fr) Procede de reduction des distortions d'intensite induites par la modulation de phase croisee dans un systeme de transmission a fibre optique a multiplexage de longueur d'onde et unite pour la mise en oeuvre du procede
CA2166178A1 (fr) Filtre pour lumiere guidee et liaison optique incluant ce filtre
FR2799070A1 (fr) Regenerateur de signaux optiques multiplexes en longueur d'onde
EP0802640B1 (fr) Procédé et disposif d'amplification de canaux extraits d'un multiplex de longueurs d'onde
EP0984572B1 (fr) Dispositif de compensation de la dispersion de polarisation des canaux dans un signal a multiplexage en longueur d'onde
EP1355441A1 (fr) Procédé et système de contrôle de la transmission de signaux optiques
EP0809368B1 (fr) Système de communication optique à amplificateurs optiques dont le gain dépend de la polarisation du signal d'entrée
CA2079765A1 (fr) Systeme de raccordement optique de terminaux d'abonnes a un centre local d'un reseau de telecommunications
EP3513516B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de charge d'une ligne de transmission optique à multiplexage en longueurs d'onde
EP0840473A1 (fr) Dispositif d'adaptation pour réseau de communication optique
FR2736480A1 (fr) Disposif de coloration de signaux optiques
EP1311079B1 (fr) Système de transmission de signal optique à phase contrôlée
EP1158352A2 (fr) Convertisseur optique de format NRZ-RZ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131